dossier de presse route du rhum 2014 yannick bestaven & le conservateur

12
DOSSIER DE PRESSE Route du Rhum Destination Guadeloupe Saison 2014

Upload: le-conservateur

Post on 21-Jun-2015

196 views

Category:

Sports


0 download

DESCRIPTION

Le Conservateur et son skipper Yannick Bestaven s'engagent pour la Route du Rhum 2014 - Destination Guadeloupe.

TRANSCRIPT

Page 1: Dossier de presse Route du Rhum 2014 Yannick Bestaven & Le Conservateur

DOSSIER DE PRESSE Route du Rhum Destination Guadeloupe Saison 2014

Page 2: Dossier de presse Route du Rhum 2014 Yannick Bestaven & Le Conservateur

02

ÉDITO

YANNICK BESTAVEN, SKIPPER, INGÉNIEUR, ENTREPRENEUR

YANNICK BESTAVEN, À L’ASSAUT DE LA ROUTE DU RHUM - DESTINATION GUADELOUPE

UN VOILIER DERNIÈRE GÉNÉRATION

LE CLASS40 LE CONSERVATEUR AUX COULEURS DE « END POLIO NOW » POUR LA ROUTE DU RHUM 2014

LA VOILE, UN ENGAGEMENT EN RÉSONANCE AVEC LES VALEURS DU GROUPE LE CONSERVATEUR

03

04

05

06

08

10

Page 3: Dossier de presse Route du Rhum 2014 Yannick Bestaven & Le Conservateur

03

« Cette année, Le Conservateur hisse les voiles et embarque aux côtés du skipper Yannick Bestaven qui portera haut les couleurs du Groupe lors de la 10e édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe.

Baptisé Les Voiles du Conservateur, ce programme de sponsoring constitue une nouvelle aventure dans notre histoire. À l’occasion de notre 170e anniversaire, nous souhaitons montrer que le Groupe est plus que jamais compétitif et que notre volonté de donner de la valeur au temps peut s’exprimer dans une nouvelle dimension.

« Comme la gestion patrimoniale, la voile exige patience et réactivité. »

La course au large a la particularité d’entrer fortement en résonance avec le positionnement et les valeurs du Groupe. Comme la gestion patrimoniale, la voile exige patience et réactivité. Savoir faire du temps un allié, dans les périodes calmes comme dans les tempêtes, être attentif aux éléments et scruter l’horizon pour prendre les bonnes décisions au bon moment, c’est exactement de cette manière que nous concevons notre métier. Ce partenariat sportif nous apparaît donc une évidence.

Notre rencontre avec Yannick Bestaven et son écurie Peroven, l’année passée, a été décisive. C’est notre engagement mutuel dans la lutte contre la poliomyélite menée par le Rotary qui nous a réunis. Au-delà de l’homme et du navigateur, j’ai alors découvert un ingénieur et un chef d’entreprise animé par le goût du challenge et de l’innovation. Son palmarès témoigne de sa faculté à fédérer une équipe et des compétences multiples pour construire des projets d’envergure sur le long terme. Comme nous, beaucoup de nos clients se reconnaîtront dans son parcours et dans son esprit d’entreprise tourné vers l’avenir.

« C’est notre engagement mutuel dans la lutte contre la poliomyélite menée par le Rotary qui nous a réunis. »

C’est donc portés par des valeurs communes que nous avons décidé de nous engager ensemble dans cette saison de compétition 2014. Pour inscrire notre partenariat dans la durée, nous avons lancé conjointement la construction d’un voilier à la pointe de la technologie, le Class40 LE CONSERVATEUR. C’est à bord de ce prototype qui porte fièrement notre nouvelle identité que Yannick Bestaven disputera la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Il affiche également notre engagement renouvelé en faveur de la cause « End Polio Now » du Rotary. Le baptême de ce bateau dernière génération constitue un nouveau temps fort dans l’histoire du partenariat. Nous sommes heureux de le partager avec Yannick et toute son équipe ainsi qu’avec Catherine Chabaud qui nous fait l’honneur d’en être la marraine. Nous avons hâte de vivre les prochaines aventures qui se joueront bientôt sur l’Atlantique. »

Gilles Ulrich, Directeur général Le Conservateur

PORTÉ PAR SES VALEURS, LE CONSERVATEUR SE LANCE AVEC YANNICK BESTAVEN SUR LA ROUTE DU RHUM

Page 4: Dossier de presse Route du Rhum 2014 Yannick Bestaven & Le Conservateur

04

Figure expérimentée de la course au large, Yannick Bestaven est aussi connu pour son solide palmarès océanique que pour son activité d’ingénieur puisqu’il a développé l’hydro-générateur au sein de son entreprise Watt&Sea, que l’on retrouve sur de nombreux voiliers de compétition aujourd’hui.

Le skipper rochelais a commencé à marquer les esprits en 2001 en remportant avec brio la Mini-Transat, une course transatlantique en solitaire réputée pour forger les plus grands tempéraments de la course océanique. En 2008, il prend le départ du Vendée Globe, la plus prestigieuse des courses autour du monde en solitaire, à bord d’un bateau qui privilégie les énergies renouvelables. Cette aventure s’arrête malheureusement brutalement quand son monocoque démâte dans le Golfe de Gascogne.

Soutenu par son écurie Peroven, il revient en 2010 dans le circuit des Class40, où il remporte un an plus tard la Transat Jacques Vabre et arrache une 4e place sur l’édition 2013, face à des unités plus récentes et plus rapides. Cette course officialise le début de son partenariat avec Le Conservateur qui l’accompagne dans la construction d’un nouveau Class40 pour son retour en solitaire sur ce Rhum 2014.

YANNICK BESTAVEN, SKIPPER, INGÉNIEUR, ENTREPRENEUR

« Avec Yannick, on partage beaucoup de choses. On a le goût du large. On aime être en mer, on aime la compétition. On partage le goût des rêves réalisés, des rêves complètement fous ! On partage l’envie de s’engager pour la planète. Yannick est un entrepreneur et cet esprit d’entreprise est une valeur qu’il partage avec Le Conservateur. »Catherine Chabaud, Marraine du Class40 LE CONSERVATEUR

2013➜ 4e de la Transat

Jacques Vabre/ Class40

2012➜ 3e de la Normandy

Channel Race / Class40

➜ 4e de la Solidaire du Chocolat / Class40

2011➜ 1er de la Transat

Jacques Vabre / Class40

➜ 2e de la Transat « Les Sables – Horta – Les Sables » / Class40

2009➜ 1er du Record

SNSM / IMOCA

2008➜ 2e de la Transat

Québec - Saint-Malo / IMOCA

➜ Vendée Globe – Abandon

2001➜ 1er de la

Mini-Transat

Page 5: Dossier de presse Route du Rhum 2014 Yannick Bestaven & Le Conservateur

05

YANNICK BESTAVEN, À L’ASSAUT DE LA ROUTE DU RHUM - DESTINATION GUADELOUPE

Comment préparez-vous votre prochaine participation

à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe ?

YB. : « La course en solitaire, c’est le summum dudépassement de soi. Cette discipline exige une solideexpérience dans de nombreux domaines, depuis la gestion du bateau jusqu’à celle du sommeil. Je suis sûr que l’on devient meilleur en vieillissant ! Cette Route du Rhum - Destination Guadeloupe est une échéance logique dans mon parcours, même si ma préparation sur le nouveau bateau a été un peu courte. Je la prépare depuis longtemps. Ces dernières années, j’ai participé à toutes les courses océaniques du circuit Class40, dont les deux dernières Transat Jacques Vabre. Cette édition 2014 est un rendez-vous important pour lequel je m’efforce, grâce au soutien du Conservateur et de mon écurie Peroven, de ne rien laisser au hasard. Ensemble, nous avons entrepris la construction d’un nouveau bateau, le Tizh40. J’ai mené de front le suivi du chantier et ma préparation en tant que skipper, qui sont complémentaires. Sur le plan sportif proprement dit, j’ai participé à certaines courses inscrites au programme de cette saison 2014, à bord de l’ancien bateau. Cela m’a permis de retrouver mes réflexes et des automatismes en mer avant d’aligner le nouveau voilier au départ de Saint-Malo. »

Quel challenge représente cette course pour vous ?

Y.B. : « Il est tout d’abord sportif. J’imagine avec plaisir me mêler à la bataille qui s’annonce très disputée dans la catégorie des Class40 tout au long du parcours. Dans le domaine technique aussi, cette participation à bord d’un voilier particulièrement novateur dans ses lignes et ses formes, c’est un défi en soi. Traverser et naviguer de manière à emmener ce bateau fraîchement mis à l’eau de l’autre côté de l’Atlantique, tout en prenant du plaisir à jouer les places d’honneur, ce sera une première réussite. Au-delà, cette Route du Rhum- Destination Guadeloupe marquera mon retour en solitaire, une activité exigeante que je n’ai pas pratiquée depuis le départ du Vendée Globe 2008. Je ressens l’immense envie d’y retourner. J’ai vraiment hâte de retrouver les sensations de mer à bord d’un voilier qui comptera parmi les plus récents bateaux de la flotte réunie à Saint-Malo. J’espère pouvoir montrer qu’il est aussi l’un des plus performants. Après la Mini-Transat et la Transat Jacques Vabre, j’ai très envie d’ajouter le Rhum à mon palmarès. »

Le dimanche 2 novembre prochain, Yannick Bestaven prendra le départ de la mythique Route du Rhum, à la barre du Class40 LE CONSERVATEUR. Il tentera d’accrocher le podium pour récompenser tous les acteurs engagés à ses côtés dans cette saison 2014.

MILLES NAUTIQUES

3 543KILOMÈTRES

6 500

Saint-Malo

Pointe-à-Pitre

9 0 S K I P P E R S A U D É P A R T

« J’ai vraiment hâte de retrouver les sensations de mer à bord d’un voilier qui comptera parmi les plus récents bateaux de la flotte réunie. »

Page 6: Dossier de presse Route du Rhum 2014 Yannick Bestaven & Le Conservateur

06

UN VOILIER DERNIÈRE GÉNÉRATION

Si le Tyker40 de Yannick Bestaven a pris les couleurs du Groupe pour débuter la saison 2014, c’est à bord du Tizh40 LE CONSERVATEUR, un voilier flambant neuf, que le navigateur s’élancera sur la Route du Rhum Destination Guadeloupe.

Un prototype inédit

Le Class40 LE CONSERVATEUR est un véritable concentré d’innovations technologiques, spécialement taillé pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Il a vu le jour sur les planches à dessin de Guillaume Verdier, l’architecte naval de renom qui avait déjà signé les plans du Tyker40, vainqueur de la Route du Rhum 2010 dans la catégorie des Class40. En marge de sa préparation en mer, Yannick Bestaven s’est investi au maximum dans le chantier pour mettre à profit toute son expérience d’ingénieur et de compétiteur.

« Yannick souhaitait un bateau très simple à manœuvrer, puissant pour les allures de reaching. Pour aboutir à ce nouveau bateau, nous avons investi beaucoup de temps en études, dessins et calculs de fluides. »Guillaume Verdier, Architecte naval

« Mon expérience, associée à celle de l’architecte, nous a permis de réfléchir à un bateau taillé pour le Rhum, avec l’objectif de faire le meilleur résultat possible. »Yannick Bestaven

Quille

Mât

Grand Voile 65 m²

Voiles d’avant

Cockpit

Safran

Coque

LONGUEUR

12,18 mètres

POIDS JAUGE

4,5 tonnes

TIRANT D’AIR (DONT LE MÂT)

19 mètres

LARGEUR

4,5 mètres

TIRANT D’EAU

3 mètres

NUMÉRO DE COQUE

142

Page 7: Dossier de presse Route du Rhum 2014 Yannick Bestaven & Le Conservateur

07

« En tant que marraine je suis très heureuse de partager le début de cette belle histoire sur fond de Route du Rhum. Je suis sûre que Yannick Bestaven va nous faire vibrer pendant cette course. »Catherine Chabaud, Marraine du Class40 LE CONSERVATEUR

Première femme à avoir terminé le tour du monde à la voile, en course en solitaire, sans escale et sans assistance lors du Vendée Globe 1996-1997.

Page 8: Dossier de presse Route du Rhum 2014 Yannick Bestaven & Le Conservateur

08

LE CLASS40 LE CONSERVATEUR AUX COULEURS DE « END POLIO NOW » POUR LA ROUTE DU RHUM 2014

Nous sommes « à ça » d’éradiquer la polio

La poliomyélite est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse spécifiquement humaine causant une paralysie des membres inférieurs. La polio constitue une menace pour tous les enfants du monde. Il n’existe aucun traitement pour soigner la polio, mais le vaccin est efficace pour la prévenir. L’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio s’est engagée à combattre cette maladie jusqu’à ce que tous les enfants soient protégés. Depuis le lancement de cette initiative mondiale il y plus de 25 ans, le Rotary et ses partenaires sont parvenus à réduire le cas de polio de plus de 99 %. L’éradication de cette maladie invalidante est enfin à notre portée. La journée mondiale contre la polio le 24 octobre 2014 est une occasion de nous mobiliser pour atteindre cet objectif.

« À l’origine de ce sponsoring, il y a un engagement humain en faveur d’une grande cause. »Christophe Le Bihan, délégué national adjoint Bretagne Normandie du Conservateur

Rotary International et la lutte contre la polio :

une histoire de longue haleine

Le Rotary International est une association internationale qui existe depuis 1905. Fidèle a sa devise première de « servir d’abord », le Rotary finance des actions d’intérêt général, notamment dans l’éducation et la santé. « La lutte contre la poliomyélite reste notre priorité stratégique », indique Christian Michaud, coordinateur au Rotary de l’opération « End Polio Now » pour la France et le Maghreb. Cette volonté de lutte contre la polio se concrétise en 1985 par un partenariat avec l’OMS, l’Unicef et le Centre des maladies infectieuses d’Atlanta, alors que la maladie est encore endémique dans plus de 100 pays. Aujourd’hui, la bataille est presque gagnée. « On ne dénombre plus actuellement que trois pays endémiques, dont le Pakistan, l’Afghanistan et le Nigeria », explique Christian Michaud. Entre 2013 et 2018, le Rotary et ses partenaires, rejoints depuis quelques années par la Fondation Bill et Melinda Gates, devraient encore consacrer 5,5 milliards de dollars à cette cause humanitaire, avec pour objectif, l’éradication totale de cette maladie infectieuse et contagieuse. De quoi éviter 10 millions de cas dans les 40 prochaines années, avec des bénéfices attendus que l’on peut chiffrer entre 40 et 50 milliards de dollars sur 20 ans.

150 000 vaccins financés en 2014La générosité des agents du Conservateur a permis d’apporter 100 000 euros de dons à la cause.

« Le Class40 LE CONSERVATEUR affiche également notre engagement renouvelé en faveur de la cause « End Polio Now » du Rotary. »Gilles Ulrich, directeur général Le Conservateur

Sur l’initiative de ses agents du Grand Ouest, Le Conservateur s’est mobilisé en 2013 pour la lutte contre la Polio en participant à une série d’événements organisés par le Rotary dans plusieurs ports bretons. Cet engagement fut l’occasion de rencontrer Yannick Bestaven, lui-même engagé en faveur de cette cause et dont le bateau assurait les escales.

➜ rotary.org/fr➜ facebook.com/rotary➜ twitter.com/rotary➜ endpolio.org/fr➜ facebook.com/pages/End-Polio-Now/78976274836➜ twitter.com/EndPolioNow

Page 9: Dossier de presse Route du Rhum 2014 Yannick Bestaven & Le Conservateur

09

« J’ai trouvé que l’action des agents du Conservateur de financer les vaccins pour éradiquer la polio était un geste formidable. C’est comme ça que l’on s’est rencontré et le projet est parti de là. »Yannick Bestaven

Page 10: Dossier de presse Route du Rhum 2014 Yannick Bestaven & Le Conservateur

010

UNE INSTITUTION CRÉÉE EN

1844CHIFFRE D’AFFAIRES

EN 2013

685 M€

CHIFFRES CLÉS

Le Conservateur, groupe d’assurance mutualiste et indépendant, spécialiste de l’épargne long terme, s’engage comme partenaire principal aux côtés du skipper Yannick Bestaven pour la saison 2014. La voile est une activité de patience et de réactivité. Savoir gérer les temps

longs, attendre le bon moment et prendre des décisions tout en gardant le cap sur sa destination, c’est exactement de cette manière que Le Conservateur conçoit son métier. Le Conservateur donne de la valeur au temps, son engagement dans la voile prolonge cette ambition.

LA VOILE, UN ENGAGEMENT EN RÉSONANCE AVEC LES VALEURS DU GROUPE LE CONSERVATEUR

2014 est une année importante dans l’histoire du Conservateur, qui célèbre ses 170 ans d’expertise en gestion d’avenir. Avec les Voiles du Conservateur, le Groupe garde le cap vers l’horizon et met à l’honneur sa nouvelle identité.

SOCIÉTAIRES

186 000 AGENTS, MANDATAIRES ET SALARIÉS

SUR TOUTE LA FRANCE

+ DE 650

Page 11: Dossier de presse Route du Rhum 2014 Yannick Bestaven & Le Conservateur

011

RETROUVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ DE YANNICKBESTAVEN ET DES VOILES DU CONSERVATEUR

www.facebook.com/lesvoilesduconservateur➜ conservateur.fr➜ yannickbestaven.fr

ET SUIVEZ L’ACTUALITÉ SUR TWITTER

@LeConservateur

RETROUVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ DE « END POLIO NOW »

➜ endpolio.org/fr

CONTACTS PRESSE

Agence de presse Shan pour Le Conservateur

Brigitte Michaut - Tél. 01 44 50 51 78

[email protected]

Alternative Media pour Yannick Bestaven

Clément Culsan - Tél. 06 88 72 47 77

[email protected]

Organisation et Communication

Agence Hickory

Anne Combier - Tél. 01 56 03 69 00

[email protected]

SUIVEZ LES VOILES DU CONSERVATEUR

Page 12: Dossier de presse Route du Rhum 2014 Yannick Bestaven & Le Conservateur

Siège social : 59, rue de la Faisanderie - 75116 Paris

Adresse postale : CS 41685 - 75773 Paris 16

Tél. : 01 53 65 72 31

conservateur.fr

créd

its :

Chris

toph

e Br

esch

i/Hi

ckor

y/Da

vid

De L

ossy

/Oce

an/C

orbi

s