dossier de presse prix sncf du polar 2015

19
LE CRIME NE PAIE PAS, MAIS LE POLAR A SON PRIX. 15 E ÉDITION DU PRIX SNCF DU POLAR DOSSIER DE PRESSE

Upload: anne-arnaud

Post on 04-Apr-2016

221 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Dossier de presse PRIX SNCF DU POLAR 2015 RP: Agence Anne & Arnaud / Arnaud Labory

TRANSCRIPT

Page 1: Dossier de presse PRIX SNCF DU POLAR 2015

LE CRIME NE PAIE PAS,MAIS LE POLAR A SON PRIX.15E ÉDITION DU PRIX SNCF DU POLARDOSSIER DE PRESSE

Page 2: Dossier de presse PRIX SNCF DU POLAR 2015

200 000 PETITS POLARS DISTRIBUÉS DANS LES TRAINS DU QUOTIDIEN

32 LAURÉATS3 SAISONS DES PETITS POLARS DU MONDE

300 FESTIVALS PARTENAIRES

59 965 PAGES DE ROMANS POLAR

61 450 KG DE ROMANS SÉLECTIONNÉS

22 EXPERTS POLAR

10 621 KG DE BANDES DESSINÉES SÉLECTIONNÉES

16 680 SECONDES DE COURTS MÉTRAGES SÉLECTIONNÉES

183 ROMANS SÉLECTIONNÉS

19 NATIONALITÉS REPRÉSENTÉES

75 SÉANCES POLAR3 CATÉGORIES 50 TRAINS DU POLAR

Page 3: Dossier de presse PRIX SNCF DU POLAR 2015

LE PRIX SNCF DU POLARFÊTE SES 15 ANS !

PARCE QU’UN BON VOYAGE EN TRAIN S’ACCOMPAGNE SOUVENT D’UN BON POLAR, SNCF MÈNE L’ENQUÊTE DEPUIS 15 ANS PARTOUT EN FRANCE POUR OFFRIR À TOUS LA CRÈME DU CRIME.

Le polar et le train, c’est une longue histoire qui débute avec l’émergence duroman de gare au XIXe siècle, se poursuit dans les œuvres de nombreux au-teurs de polar inspirés par l’atmosphère de mystère propre à la gare et autrain, et qui perdure à travers l’émotion que procure un bon polar pendant untrajet en train, un instant suspendu au milieu de vies pressées…

Depuis 15 ans, SNCF décline le polar sous toutes ses formes pour le plaisirde chacun grâce à des animations surprises dans les trains, les gares et dansdes festivals partout en France tout au long de l’année. Mais aussi sur le web,avec des soirées polar virtuelles permettant de visionner les courts métragesdu PRIX SNCF DU POLAR et de mener ainsi l’enquête sans quitter son canapé !

Sur www.polar.sncf.com ou via les ESPACES POLAR et TRAINS DU POLAR,SNCF invite ses voyageurs à devenir complices et membres du jury : ainsi en2014, ce sont plus de 25 000 votes qui ont permis d’élire les Lauréats Roman,Bande Dessinée et Court Métrage. Le PRIX SNCF DU POLAR s’est ainsi imposé,depuis 2000, comme Le Prix du public par excellence en proposant à des milliers de voyageurs de découvrir la « crème du crime ».

Parce que les lecteurs sont les acteurs n°1 de ce Prix, SNCF leur fait vivre uneannée 100 % polar avec, pour cette 15e Édition anniversaire, encore plus desurprises et de cadeaux à gagner, afin que chacun puisse avoir sa part du gâteau…

Page 4: Dossier de presse PRIX SNCF DU POLAR 2015
Page 5: Dossier de presse PRIX SNCF DU POLAR 2015

LE PRIX SNCF DU POLAR :COMMENT ÇA MARCHE ?

Le PRIX SNCF DU POLAR se décline en 3 catégories : Roman, Bande Dessinéeet Court Métrage. Avec ce grand Prix populaire, SNCF donne depuis 15 ansla parole à tous les amateurs de romans noirs aussi facilement qu’ils prennentle train. Les milliers de voyageurs qui votent chaque année en ont fait un Prixde référence.

Cette année, les lecteurs ont du 25 septembre 2014 au 12 mai 2015 pour élireleur polar préféré. Ils peuvent voter pour les trois catégories du PRIX SNCFDU POLAR à l’occasion d’événements organisés par SNCF – les TRAINS DUPOLAR, les ESPACES POLAR en gare – lors de festivals dont SNCF est parte-naire, et toute l’année sur le site www.polar.sncf.com.

CATÉGORIE ROMANCette année SNCF se met le polar dans la poche avec unesélection annuelle de cinq romans noirs petits formats pourpermettre à un grand nombre de lecteurs de partir à la dé-couverte de nouveaux talents de toutes nationalités dénichéspar le Comité d’Experts Roman.

CATÉGORIE BANDE DESSINÉEDurant de longs mois, les membres du Comité d’ExpertsBande Dessinée étudient consciencieusement les dernièresparutions polar en bulles et en cases pour déterminer les cinqbandes dessinées en compétition.

CATÉGORIE COURT MÉTRAGELe Comité d’Experts Court Métrage parcourt les festivals auxquatre coins du monde et regarde des centaines de films courtspour proposer aux spectateurs le meilleur du noir sur pellicule.Les courts métrages sont notamment disponibles plusieursfois dans l’année sur internet lors de séances virtuelles.

Page 6: Dossier de presse PRIX SNCF DU POLAR 2015
Page 7: Dossier de presse PRIX SNCF DU POLAR 2015

PRIX SNCF DU POLARROMAN

LA SÉLECTION DU PRIX SNCF DU POLAR / ROMAN

15E ÉDITION

ENFANTS DE POUSSIÈRECRAIG JOHNSON, GALLMEISTER

Le shérif Longmire voitson passé de vétéran duVietnam ressurgir lorsquele corps d’une asiatiqueest retrouvé. Une enquêtecommence alors, entrepassé et présent.

UNE TERRE SI FROIDEADRIAN MCKINTY, LE LIVRE DE POCHE

1981 en Irlande du Nord,deux homosexuels sonttués, la main gauche arrachée. Refusant la pisteévidente du serial killer, le sergent Sean Duffymène l’enquête.

LES PÉCHÉS DE NOS PÈRESLEWIS SHINER, POCKET

Lorsque Michael revientdans la ville de son enfancepour accompagner sonpère mourant, il découvreune information troublantesur sa naissance dévoilantde nombreux secrets…

ANESTHÉSIE GÉNÉRALEJERRY STAHL, RIVAGES/NOIR

Manny Rupert, ex-flic et ex-drogué, est envoyé souscouverture dans une prisoncalifornienne afin de prouverque l’un des détenus n’estautre que le Dr Mengele qui fut le responsable desprogrammes nazis de vivisection sur les déportés.

EMERGENCY 911RYAN DAVID JAHN, BABEL NOIR

Lorsqu’il reçoit un appelde sa fille disparue depuis7 ans l’appelant à l’aide,Ian, adjoint du shérif dansune petite ville du Texas,grimpe dans sa Mustanget repart à sa recherche.

Ce qu’en dit le Comité d’Experts : Entre romannoir pétri de vengeance et thriller hargneux.

Ce qu’en dit le Comité d’Experts : Un western contemporain au cœur du Wyoming avec un shérif irrésistible.

Ce qu’en dit le Comité d’Experts : Un conte noir social et politique au cœur de Belfast, années 80.

Ce qu’en dit le Comité d’Experts : À la fois polar historique et grand roman noir sur les fantômes et les mensonges du passé en Caroline du Nord.

Ce qu’en dit le Comité d’Experts : Un roman noir délirant, déglingué et subversif.

Page 8: Dossier de presse PRIX SNCF DU POLAR 2015

LE COMITÉ D’EXPERTS ROMAN

Christine FerniotCoordinatrice du Comité d’Experts.Journaliste littéraire pour Lire et Télérama, animatrice du Cercle Polar sur Telerama.fr.

Claude CombetJournaliste à Livres Hebdo.

Lionel DestremauCommissaire général du Salon Lire en Poche de Gradignan.

Caroline MassonLibraire chez Terminus Polar.

Bernard PoiretteJournaliste et animateur radio pour RTL.

Alain RegnaultBibliothécaire à la Bilipo (Bibliothèque des Littératures policières, centre deressources et de documentation).

Macha SéryJournaliste au Monde des Livres, écrivain.

Page 9: Dossier de presse PRIX SNCF DU POLAR 2015

PRIX SNCF DU POLARBANDE DESSINÉE

LA SÉLECTION PRIX SNCF DU POLAR / BD

15E ÉDITION

ROUGE KARMAEDDY SIMON/PIERRE-HENRY GOMONT, SARBACANE

Adélaïde, jeune françaiseenceinte de 8 mois, débarque en Inde pour retrouver le futur père quine donne plus signe de viedepuis plusieurs semaines.

UNE AFFAIRE DE CARACTÈRESFRANÇOIS AYROLES, DELCOURT

Bibelosse, cité d’écrivains,d’imprimeurs et de typo-graphes, est victime d’un tueur en série. L’inspecteur enquête entre les cruciverbistes et lesconsommateurs de voyelles…

QUATRE COULEURSBLAISE GUININ, VRAOUM

Grégoire et Pierre, étudiants,échangent leurs identités le temps d’une matière oùchacun des deux peinent.Dans leur vie évoluent quatre femmes. Lorsqu’unaccident mortel arrive à lafac, leur petit subterfugeprend un autre tour.

DOCTEUR RADARTUEUR DE SAVANTS, FRÉDÉRIC BÉZIAN/NOËL SIMSOLO,GLÉNAT

Paris, 1920 : Straub, ancienas de l’aviation reconverti endétective, enquête sur lesdécès suspects de savantstravaillant sur la conquêtespatiale.

L’ASTRAGALEANNE-CAROLINE PANDOLFO/TERKEL RISBJERG, SARBACANE

Lorsque le jeune voyouqui l’a recueillie est arrêté,Anne, 19 ans, se prostituepour mettre de l’argent decôté dans l’espoir de vivreun jour heureuse avec lui.

Ce qu’en dit le Comité d’Experts : Un récit ausouffle intense, sous un trait noir et blanc renversant.

Ce qu’en dit le Comité d’Experts : Une quête haletante et dépaysante, dans des décors nimbésd’une brume mystérieuse et chaleureuse à la fois.

Ce qu’en dit le Comité d’Experts : Une enquête loufoque et ludique, entre pastiche de polar traditionnel et hommage à la langue et la littérature française.

Ce qu’en dit le Comité d’Experts : Quatre jeunesfemmes, quatre couleurs et un crayon bic pour raconter leur histoire : une approche graphiquevraiment originale.

Ce qu’en dit le Comité d’Experts : Dans un styleproche de l’expressionnisme, inquiétant et dynamique à la fois, une plongée au cœur du mal.

Page 10: Dossier de presse PRIX SNCF DU POLAR 2015

LE COMITÉ D’EXPERTS BANDE DESSINÉE

Frédéric PrilleuxCoordinateur du Comité d’Experts.Responsable de médiathèque, spécialiste de la BD policière, chroniqueur pourla revue 813 et K-libre.fr et créateur du blog Bedepolar.blogspot.com.

Laurence Le SauxJournaliste à Télérama et rédactrice en chef adjointe du site BoDoï.

Eric LibiotRédacteur en chef Culture/Arts & Spectacles à L’Express.

Christian MarmonnierAuteur de monographies sur la bande dessinée, directeur d’ouvrages et pigiste pour diverses revues spécialisées en BD.

Dominique PoncetCommissaire d’expositions et auteur de livres liés à la BD, directeur de publi-cation et de collection de la revue et des éditions PLG, créateur de la revueScarce.

Clémentine ThiébaultJournaliste, critique, fondatrice du site Noir Comme Polar, co-fondatrice del’association Les Habits Noirs, collaboratrice de nombreux festivals, projets etouvrages collectifs.

Page 11: Dossier de presse PRIX SNCF DU POLAR 2015

PRIX SNCF DU POLARCOURT MÉTRAGE

LA SÉLECTION PRIX SNCF DU POLAR / COURT MÉTRAGE

15E ÉDITION

SAFEBYOUNG-GON MOON, VZ PICTURES (Corée du Sud)

Une étudiante travaillantdans une boîte de jeux illégale cherche à détournerl’argent des gains. Mais ses plans ne vont pas se dérouler comme prévu…

À COURTNADAV SHLOMO GILADI,MICHAEL ROSEN & CÉLINE DAHAN (Israël)

Eli, 43 ans et le moral au plus bas, décide de prendre les choses en main : direc-tion la banque de son ex-femme pour un braquagepour le moins original.

VOS VIOLENCESANTOINE RAIMBAULT, 24 25 FILMS (France)

Un père et sa fille font les frais d’une brutaleagression. Alors que la filleest hospitalisée, le père,avocat, est interrogé par la police : il n’a rien vu nesait rien, et pourtant…

LOCKED UPBUGSY RIVERBANK STEEL, JOSHUA SMITH (Grande-Bretagne)

Trois braqueurs de banquese retrouvent prisonniersdans la voiture qui devaitleur permettre de s’enfuir.

CARJACKJEREMIAH JONES, 100 TO 1 PRODUCTIONS (États-Unis)

Charlie excelle dans le carjacking mais lorsqu’il voleune voiture et se rend comptequ’un enfant terrifié se trouveà l’intérieur, ce n’est que ledébut de ses surprises…

Ce qu’en dit le Comité d’Experts : Les criminels peuvent-ils tomber sur pire et plus méchantqu’eux et vouloir se transformer en héros ?

Ce qu’en dit le Comité d’Experts : Un huis closau suspense intenable.

Ce qu’en dit le Comité d’Experts : Dans un braquage quand rien ne se déroule commeprévu, l’essentiel est de garder le moral !

Ce qu’en dit le Comité d’Experts : Juge ou partie ? Avocat ou témoin ? Il faut choisir !

Ce qu’en dit le Comité d’Experts : Quand un braquage perpétré en famille se transforme en règlement de compte familial.

DEATH BY OMELETTEGREG EMETAZ, MINORAPOCALYPSE ET POLYAMOROUSPRODUCTIONS (États-Unis)

Une femme s’interroge surla fidélité de son mari. Ellefait appel à tous ses talentsculinaires pour lui offrir une omelette à la saveurparticulière…

Ce qu’en dit le Comité d’Experts : Avez-vous déjàgoûté l’omelette aux textos ? Mortelle !

SAFEBYOUNG-GON MOON

Page 12: Dossier de presse PRIX SNCF DU POLAR 2015

LE COMITÉ D’EXPERTS COURT MÉTRAGE

Roland NguyenCoordinateur du Comité d’Experts.Vercingétorix d’honneur au Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2011 pour l’ensemble de sa carrière.

Thomas CazalsAuteur, réalisateur, spécialiste de la cyberculture, programmateur des « NuitsFrance 4 ».

Catherine ColasChargée des programmes courts à ARTE-ZDF.

Pascale FaureResponsable des programmes courts et créations à Canal +.

Florence KellerChargée du développement et des ventes internationales à L’Agence du courtmétrage.

Alice KharoubiCoordinatrice générale du Short Film Corner au Festival de Cannes.

Antoine LopezDélégué Général et co-fondateur du Festival International du Court Métragede Clermont-Ferrand.

Jean-Charles MilleDirecteur de Premium Films, première société de distribution à l’internationaldes films courts.

Christophe TaudièreResponsable du pôle Court Métrage à France Télévisions.

Page 13: Dossier de presse PRIX SNCF DU POLAR 2015

AVEC SNCF L’AVENTURE POLAR SE VITSOUS TOUTES LES FORMES

Depuis 15 ans, plusieurs événements polar par mois viennent rythmer la viedes voyageurs dans les trains, les gares, mais également lors de festivals par-tout en France. SNCF a à cœur de leur faire vivre une aventure à part dans lepolar, de leur permettre de découvrir la sélection du PRIX SNCF DU POLARet de voter pour faire partie du grand jury populaire de ce Prix !

LES TRAINS DU POLARLors des départs en vacances, SNCF met enplace des TRAINS DU POLAR au départ de Pariset vers différentes villes de France. À bord de cestrains pas comme les autres, les voyageurs ont lasurprise de faire un trajet placé sous le signe dupolar : énigme à résoudre pour remporter des

cadeaux, mentaliste, musiciens jouant en live les airs des plus grands filmspolar, prêts de BD et de tablettes numériques pour découvrir la sélection duPRIX SNCF DU POLAR.De quoi frissonner de plaisir durant toute la durée du trajet !

LE LIVRE AIME LE TRAINPlusieurs fois par an et partout en France, lesvoyageurs du quotidien ont la chance de décou-vrir, à la montée dans le train, un polar qui les accompagne pendant leur voyage. SNCF offreainsi à ses voyageurs chaque année des centainesde milliers de livres.

LE POLAR ENTRE EN GAREToute l’année SNCF met en place des ESPACESPOLAR dans différentes gares de France afin depermettre aux voyageurs en transit de venir sedétendre et de passer un agréable momentpolar : studio photo, prêt de bandes dessinées,maquillage pour les plus petits…

Page 14: Dossier de presse PRIX SNCF DU POLAR 2015

TOUTE L’ANNÉE, SNCF EST AUCŒUR DES FESTIVALSSNCF est partenaire de nombreux festivalspartout en France pour partager de beauxmoments polar et recueillir des votes pourle PRIX SNCF DU POLAR :Festival International de la Bande Dessinéed’Angoulême, Festival International du

Court Métrage de Clermont-Ferrand, Salon du Livre de Paris, Quais du Polarde Lyon, Festival de Bazouges Fait Son Cinéma, Festival du Film de La Rochelle,Festival du Polar à Drap, Festival du Polar de Villeneuve-Lès-Avignon, FestivalEuropéen du Film Court de Brest, Festival Fenêtre sur Courts d’Avignon, Festival La 25e Heure du Livre du Mans, Festival Les Littorales à Marseille, Fes-tival Littérature & Journalisme de Metz, Festival Noir sur la Ville de Lamballe,Festival Off-Courts de Trouville, Festival Premiers Plans d’Angers, Festival Quaides Bulles de Saint-Malo, Festival Sans Nom de Mulhouse, Festival du CourtMétrage de Grenoble, Foire du Livre de Brive, Lire à Limoges, Salon du Livreet du Polar de Péronne…

LE POLAR CHEZ SOIToute l’année le site www.polar.sncf.compermet de découvrir la sélection des troiscatégories du PRIX SNCF DU POLAR, denoter les œuvres et même visionner depuisson canapé les Courts Métrages en compé-tition plusieurs fois dans l’année.

Page 15: Dossier de presse PRIX SNCF DU POLAR 2015

LES SÉANCES POLARDans les festivals partenaires, SNCF propose des projections gratuiteset ouvertes à tous des courts métrages en lice pour le PRIX SNCF DUPOLAR / Court Métrage.

LES SÉANCES POLAR VIRTUELLESAprès inscription sur le site www.polar.sncf.com, les internautes reçoi-vent un lien leur permettant d’avoir accès pendant tout un week-endà l’ensemble des films courts en compétition pour le PRIX SNCF DUPOLAR / Court Métrage. 15 séances polar virtuelles sont programméespour la 15e Édition.

LE JEU DE L’ÉNIGMEUne énigme est posée à tous les voyageurs des TRAINS DU POLARet aux visiteurs des ESPACES POLAR. Aidés par des agents SNCF, lesapprentis détectives doivent résoudre l’enquête pour gagner denombreux cadeaux.

L’ENQUÊTE SONOREÀ l’écoute de différents indices sonores, les visiteurs des ESPACESPOLAR doivent réussir à reconstituer, parmi trois propositions, l’actionentendue.

LE QUIZ SONOREUn animateur teste les visiteurs des ESPACES POLAR sur leursconnaissances du monde du polar : BO de film, répliques cultes,scènes mythiques… de quoi permettre aux festivaliers de se remé-morer de bons souvenirs et de remporter de nombreux cadeaux.

LE KÉSAKO DES ÉVÉNEMENTSPOLAR SNCF

Page 16: Dossier de presse PRIX SNCF DU POLAR 2015

LE POLAR EN MUSIQUEDans les ESPACES POLAR, à bord des TRAINS DU POLAR etmême en gare, un orchestre accompagne les voyageurs en musique durant leur trajet en jouant les plus grands airs des filmspolar : Le Parrain, James Bond, La Panthère rose…

LA CHASSE AUX LAURÉATSDes cartes cadeaux sont dissimulées à bord des TRAINS DUPOLAR : à la clef pour les meilleurs chasseurs, des exemplairesdes lauréats 2014 des trois catégories du PRIX SNCF DU POLAR.

LE MENTALISTEDans les TRAINS DU POLAR et sur les ESPACES POLAR, unmentaliste enchante les voyageurs avec des tours dignes desplus grands manipulateurs de l’esprit.

LE STUDIO PHOTOAnimation phare des événements Polar SNCF, le Studio Photopermet à tous les visiteurs des ESPACES POLAR de repartir avecun cliché d’eux, seuls ou entre amis, déguisés en héros de polar.

LE POLAR EN CASESLe site www.sncf.com propose aux internautes un jeu de pousse-pousse permettant de reconstituer une image polar divisée encases et mélangée.

Page 17: Dossier de presse PRIX SNCF DU POLAR 2015

15 ANS DE PRIX SNCF DU POLAR PALMARÈS

• 14e édition (2013-2014) PRIX SNCF DU POLAR / Roman : YeruldelggerIan Manook (Albin Michel)

PRIX SNCF DU POLAR / Bande Dessinée : Mon ami Dahmer Derf Backderf (Çà et là)PRIX SNCF DU POLAR / Court Métrage :Penny DreadfulShane Atkinson (Rob Cristiano)

• 13e édition (2012-2013) PRIX SNCF DU POLAR / Roman : Balancé dans les cordesJérémie Guez (La Tengo Éditions)PRIX SNCF DU POLAR / Bande Dessinée : Un léger bruit dans le moteurGaet’s & Munoz (Physalis)PRIX SNCF DU POLAR / Court Métrage :KérozèneJoachim Weissmann (Artémis Productions)

• 12e édition (2011-2012)PRIX SNCF DU POLAR / Roman : Avant d’aller dormirS.J. Watson (Sonatine)PRIX SNCF DU POLAR / Bande Dessinée : Grandville mon amourBryan Talbot (Milady)

PRIX SNCF DU POLAR / Court Métrage :L’Accordeur Olivier Treiner (24 25 Films)

• 11e édition (2010-2011)PRIX SNCF DU POLAR français : L’Été tous les chats s’ennuientPhilippe Georget (Jigal)PRIX SNCF DU POLAR européen : Le ChuchoteurDonato Carrisi (Calmann-Lévy)

• 10e édition (2009-2010)PRIX SNCF DU POLAR français : L’Exil des anges Gilles Legardinier (Fleuve noir)PRIX SNCF DU POLAR européen : Petits meurtres entre voisins Saskia Noort (Denoël)

• 9e édition (2008-2009)PRIX SNCF DU POLAR français : Les Morsures de l’ombreKarine Giebel (Fleuve noir)PRIX SNCF DU POLAR européen : Tonton Clarinette Nick Stone (Gallimard)

LES LAURÉATS DE LA 14E ÉDITION

Page 18: Dossier de presse PRIX SNCF DU POLAR 2015

• 8e édition (2007-2008)PRIX SNCF DU POLAR français : Camino 999Catherine Fradier (Après la lune)PRIX SNCF DU POLAR européen : Bleu Catacombes Gilda Piersanti (Le Passage)

• 7e édition (2006-2007)PRIX SNCF DU POLAR français : La Chambre des mortsFranck Thilliez (Le Passage)PRIX SNCF DU POLAR européen : Le Déjeuner du coronerColin Cotterill (Albin Michel)

• 6e édition (2005-2006)PRIX SNCF DU POLAR français : UtuCaryl Férey (Gallimard - Série noire)PRIX SNCF DU POLAR européen :TokyoMo Hayder (Presses de la Cité)

• 5e édition (2004-2005)PRIX SNCF DU PREMIER POLAR : Plus petit que moi tu meursPascale Ferroul (HB)PRIX SNCF DU POLAR : Étoiles cannibalesClaude Amoz (Rivages)PRIX SNCF DU POLAR européen : Le Cœur du dragonAndy Oakes (Calmann-Lévy)

• 4e édition (2003-2004)PRIX SNCF DU PREMIER POLAR : E-zoneAlain Le Grand (Nicolas Philippe - pôle Noir)PRIX SNCF DU POLAR : BalaganAlexandra Schwartzbrod (Stock - Thriller)

• 3e édition (2002-2003)PRIX SNCF DU PREMIER POLAR : BraquagesChristian Roux (Serpent à Plumes - Serpent Noir)PRIX SNCF DU POLAR : Royal cambouisColin Thibert (Gallimard - Série Noire)

• 2e édition (2001-2002)PRIX SNCF DU PREMIER POLAR : RomicideGianni Pirozzi (Coop Breizh)PRIX SNCF DU POLAR : Le Bal des cagolesPhilippe Carrese (Fleuve Noir)

• 1ère édition (2000-2001)PRIX SNCF DU PREMIER POLAR : Le Pied rougeFrançois Muratet (Serpent à Plumes)PRIX SNCF DU POLAR : OteloBernard Mathieu (Gallimard)

Page 19: Dossier de presse PRIX SNCF DU POLAR 2015

CONTACTS PRESSE

Guillaume IgnaceRelations presse SNCFTél : 01 85 07 84 [email protected]

Arnaud LaboryAttaché de presse PRIX SNCF DU POLARTél : 06 22 53 05 [email protected]

CONTACTS PRIX SNCF DU POLAR

Benoit LanciotResponsable des Relations PubliquesTél : 01 85 07 84 [email protected]

Sybille BeaupiedResponsable du dispositif PRIX SNCF DU POLARTél : 01 85 07 83 [email protected]

www.polar.sncf.com

#PolarSNCF