dossier de presse - personal democracy forum france 2015

12
> au Festival Futur En Seine > édition 2015 DOSSIER DE PRESSE

Upload: lanetscouade

Post on 25-Jul-2015

370 views

Category:

Technology


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Dossier de presse - Personal Democracy Forum France 2015

> au Festival Futur En Seine

> édition 2015

DOSSIER

DE PRESSE

Page 2: Dossier de presse - Personal Democracy Forum France 2015

> L’association PersonalDemocracy FrancePersonal Democracy France est une association loi de 1901, fondée le 6 février 2013 à l’initiative de passionnés d’innovation politique et de nouvelles technologies, présidée par Clémence Pène, chercheuse et chargée de mission “Gouvernance citoyenne” au cabinet d’Anne Hidalgo à la Ville de Paris.

Cette association a pour objet :

> de contribuer à mener une réflexion collective sur les usages des technologies en politique ;> d’organiser des évènements afin de mettre en oeuvre cette réflexion collectivement.

L’association n’a pas bénéficié d’autre ressource que l’implication bénévole de ses membres et les conventions de partenariat établies entre l’association, La Netscouade et Spintank, qui ont placé leurs moyens de production au service de l’organisation de Personal Democracy Forum depuis décembre 2012.

DOSSIER

DE PRESSE

Page 3: Dossier de presse - Personal Democracy Forum France 2015

> L’évènement Personnal Democracy Forum en France

Personal democracy Forum France est l’événement phare de réflexion et de networking sur les rapports entre technologie et politique.

> Comme sa grande soeur new-yorkaise, grand-messe “techpol” mondiale, qui attire les plus grands noms de la société numérique (Julien Assange et Edward Snowden ont participé à l’évènement en 2014), PdF France rassemble les décideurs politiques conscients de l’impact de la révolution numérique sur la pratique du pouvoir et les citoyens/professionnels innovants soucieux de prendre part à ce bouleversement.

Dans l’esprit d’un TED techno-politique, PdF rassemble tous les ingrédients d’un événement à l’impact élevé :

> intervenants prestigieux> présentations innovantes> public expert et connecté

Depuis 3 ans, Personal Democracy Forum France se tient en ouverture de “Futur en Seine”, grâce à la bienveillance de Cap Digital, organisateur de ce festival du numérique en Île-de-France.

DOSSIER

DE PRESSE

Page 4: Dossier de presse - Personal Democracy Forum France 2015

L’ÉDITION

2015

Personal Democracy Forum France et La Netscouade organisent l’évènement techpol de l’année, vendredi 12 juin à l’auditorium de la Gaîté Lyrique.

> Comme chaque année, Personal Democracy France rassemble en ouverture du Festival Futur en Seine des politiques, conscients de l’impact de la révolution numérique sur la pratique du pouvoir et les experts et activistes, acteurs de ce bouleversement.

En 2015, Personal Democracy France saisit l’occasion des élections générales au Royaume-Uni et de la prochaine Conférence sur le Climat à Paris pour faire le tour de quelques usages politiques du numérique à l’initiative des partis, des gouvernements et des citoyens.

Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification, sera présent pour ouvrir les débats.

> Le nouvel Obama est-il britannique ?En 2015, l’actualité politique en Grande-Bretagne nous invite à regarder de l’autre côté de la Manche où Labour et Tories se sont affrontés sur le web pendant les élections générales pour conquérir les électeurs, sous forte influence des équipes qui ont fait le succès du candidat Obama.

Sam Jeffers, Blue State Digital Managing Director, EMEA, reviendra sur son expérience de la campagne travailliste.

Il n’y a pas qu’en politique que les Britanniques innovent. La refonte de la relation citoyenne orchestrée par GDS autour du portail Gov.uk est aussi devenue une source d’inspiration à l’échelle internationale.

Pour présenter et débattre de cette révolution du design numérique des services publics :

> Russell Davies, Director of Strategy, Government Digital Service > Romain Pigenel, Directeur du numérique au Service d’Information

du Gouvernement (SIG) > Dominic Campbell, Fondateur de FutureGov

Page 5: Dossier de presse - Personal Democracy Forum France 2015

L’ÉDITION

2015

> Internet sauvera-t-il le climat ?Au-delà des belles promesses, comment mobiliser les citoyens pour véritablement transformer les comportements et impulser une dynamique durable susceptible d’apporter une réponse concrète à l’urgence climatique ?

Trois activistes engagés dans la COP21 nous présenteront leurs initiatives et leurs regards sur les stratégies numériques de la société civile, à l’approche de la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques :

> Christophe Aguiton, Chercheur à Orange Labs, membre-fondateur d’ATTAC> Nicolas Haeringer, Campaigner 350 France> Anne-Sophie Novel, Blogueuse, Fondatrice de Place to B

Page 6: Dossier de presse - Personal Democracy Forum France 2015

DÉCOUVRIR

NOSINTERVENANTS

> En ouvertureThierry Mandon (@mandonthierry), Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification.

Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification, depuis 2014, Thierry Mandon voit la révolution numérique comme une opportunité pour repenser l’Administration : les modes d’action, la relation à l’usager, la prise de décision, la collaboration avec des tiers, etc.

Depuis son entrée en fonction, la France a été classée première administration numérique d’Europe par l’ONU et troisième pour l’open data par l’Open Knowledge Foundation. Des projets innovants en version « bêta », comme mes-aides.gouv.fr, ont vu le jour. Dès la fin 2015, la saisine électronique de l’administration permettra aux usagers de traiter en ligne pour toutes les démarches où une présence au guichet n’est pas nécessaire et en 2016 sera déployé France Connect, un outil d’identification et d’authentification unique pour tous les services publics. Autant d’innovations que

Autant d’innovations que Thierry Mandon a pu porter, suite à ses nombreux voyages Outre-Manche. Des diaporamas interactifs permettent de redessiner les temps forts de l’action de Thierry Mandon pour la transformation numérique de l’Etat aux troisième et quatrième trimestres 2014 et au premier trimestre 2015.

Page 7: Dossier de presse - Personal Democracy Forum France 2015

DÉCOUVRIR

NOSINTERVENANTS

Track 1 > Le nouvel Obama est-il Britannique ?1 > La campagne pour les élections générales britanniques

> Sam Jeffers (@wrklsshrd), Directeur EMEA de l’agence Blue State Digital

Sam Jeffers est Directeur EMEA de l’agence Blue State Digital. Il a pris part aux plus grandes élections de ces dernières années. Il fut l’un des instigateurs du volet numérique de la campagne présidentielle du candidat Barack Obama en 2008, une campagne innovante saluée pour sa capacité à mobiliser les citoyens en ligne.

Sam Jeffers partage maintenant ses “Design Good Practices”, héritées de son expérience américaine, auprès des équipes du candidat François Hollande, en 2012, lors de l’élection présidentielle française et plus récemment aux côtés du Labour Party du travailliste Ed Miliband, au cours des élections générales britanniques. Investissant massivement les médias sociaux, les candidats conseillés par Sam Jeffers donnent la part belle à la participation citoyenne.

2 > Le design de services, au coeur de la préoccupation des pouvoirs publics

> Russell Davies (@undermanager), Directeur de la Stratégie au sein du Service Numérique du Gouvernement britannique

Russell Davies est Directeur de la Stratégie au sein du Service Numérique du Gouvernement britannique depuis 2013. Il a travaillé pour des marques prestigieuses comme Nike, Apple, Microsoft ou encore Honda. Contributeur régulier au sein du magazine de veille technologique Wired, il a aussi participé au magazine Google “Think Quaterly”. Pendant 10 ans, il a animé un podcast sur la BBC consacré à l’Internet des Objets.

Il est à l’initiative de la nouvelle version du site gov.uk salué pour son design innovant, centré autour de l’utilisateur. Son apport : penser une plateforme de services personnalisables pour faciliter la vie des citoyens britanniques dans leurs démarches en ligne.

Page 8: Dossier de presse - Personal Democracy Forum France 2015

DÉCOUVRIR

NOSINTERVENANTS

> Romain Pigenel (@Romain_Pigenel), directeur adjoint en charge du numérique au sein du SIG

Romain Pigenel se décrit lui-même comme un “e-garde républicain”. Après avoir travaillé à l’Assemblée Nationale et au Conseil Régional d’Île-de-France, il a conçu et piloté la stratégie d’influence et d’activisme numérique pour la campagne présidentielle de François Hollande en 2012, avant de prendre la direction de la Cellule Internet de la Présidence de la République en tant que Chief Digital Officer. Il est, depuis septembre 2014, directeur adjoint en charge du numérique au sein du Service d’Information du Gouvernement. Sous l’impulsion de Romain Pigenel, le SIG demande une refonte du site gouvernement.fr. Nouveau design et ergonomie optimisée, la nouvelle plateforme est récompensée par un prix TOP/COM en 2015.

> Dominic Campbell (@dominiccampbell), co-fondateur de FutureGov

Après six ans de bon et loyaux services au sein du gouvernement britannique, Dominic Campbell est régulièrement cité parmi les personnalités les plus influentes de la communauté des technologies civiques et politiques. Il est notamment co-fondateur de FutureGov, une agence britannique qui accompagne les collectivités locales dans la production de solutions publiques en ligne innovantes.

En véritable professionnel du design de services, il voit dans la création du Government Digital Service le marqueur d’un changement culturel actuellement à l’oeuvre au Royaume-Uni. Il souhaite que les pouvoirs publics investissent plus largement dans le web social pour produire de meilleurs services publics, plaçant le citoyen au coeur de leur réflexion.

Page 9: Dossier de presse - Personal Democracy Forum France 2015

DÉCOUVRIR

NOSINTERVENANTS

Track 2 > Internet sauvera-t-il le climat ?> Christophe Aguiton (@caguiton), chercheur à l’Orange Labs, membre du conseil scientifique d’ATTAC

Christophe Aguiton est sociologue, chercheur au laboratoire de sciences humaines et sociales d’Orange Labs. Militant dans les mouvements sociaux et environnementaux, il est notamment membre du conseil scientifique d’ATTAC et de la Coalition Climat 21.

Pour ATTAC, la COP21 représente l’occasion de confronter les autorités politiques à leurs responsabilités. Ses membres souhaitent mobiliser largement pour militer au travers d’actions et d’initiatives thématiques afin d’amener les politiques à faire face à leurs contradictions. Pour la Coalition Climat 21, seuls les citoyens pourront être acteurs d’un véritable changement.

> Nicolas Haeringer (@nicohaeringer), chargé de campagne pour 350.org en France Spécialiste des mouvements altermondialistes, Nicolas Haeringer est chargé de campagne pour 350.org en France. Il coordonne notamment la branche française de la campagne mondiale de désinvestissement des combustibles fossiles.

350.org a pour ambition de construire un réseau mondial pour résoudre la crise climatique, en faisant reposer son action sur la base pour agir sur le sommet. Le mouvement s’est notamment illustré en prenant part à l’organisation de la Marche Mondiale pour le Climat, à la veille du sommet de Ban Ki Moon qui préparait la COP 21. Dimanche 21 septembre 2014, 580.000 personnes se sont mobilisés à travers 2.500 événements organisés dans plus de 150 pays.

Page 10: Dossier de presse - Personal Democracy Forum France 2015

Anne-Sophie Novel (@SoAnn), fondatrice de Place to B

Docteur en économie, Anne-Sophie Novel est blogueuse et journaliste, spécialisée dans l’écologie, les alternatives durables, l’innovation sociale et l’économie collaborative.

À l’occasion de la conférence de l’ONU sur le climat qui se déroule à Paris, elle lance le projet Place to B afin de fédérer les “narrateurs” du monde entier, désireux de parler autrement du changement climatique et des enjeux auxquels nous faisons face. Place to B est à la fois un lieu de résidence, un espace de coworking, un relais événementiel et un « FabLab de l’info » autour du climat et des solutions à la transition écologique. L’objectif de cette initiative est de bousculer les codes de production, de modifier les modes de réflexion habituels et de s’interroger sur nos pratiques pour aboutir à une nouvelle forme d’organisation.

DÉCOUVRIR

NOSINTERVENANTS

Page 11: Dossier de presse - Personal Democracy Forum France 2015

LES ORGANISA-

TEURS

> Clémence Pène (@ClemencePene)Chercheuse en sciences politiques au Labtop (Paris 8), spécialiste de la circulation transnationale des modèles de mobilisation en ligne entre les États-Unis et la France, Clémence a contribué à importer une belle invention américaine, le Personal Democracy Forum, avant de rejoindre la Mairie de Paris en charge de la stratégie numérique.

> Matthieu Lerondeau (@aimeaile)Diplômé de Sciences-Po Paris et d’un Master en Systèmes d’information de la London School of Economics (LSE), Matthieu se convainc qu’Internet va changer le monde en écoutant chanter son premier modem. Passionné par les liens qui se tissent entre les médias, les citoyens et nos institutions, il conçoit avec son agence des dispositifs de mobilisation innovants.

Page 12: Dossier de presse - Personal Democracy Forum France 2015

PARTENAIRE

> Le Festival Futur en Seine : Futur en Seine, premier festival international dédié à l’innovation numérique, se tiendra du 11 au 21 juin à travers plus de 150 événements en Île-de-France.

Créé en 2009 par Cap Digital, pôle de compétitivité et de transformation numérique, Futur en Seine présente chaque année, durant 10 jours, les dernières innovations françaises et internationales aux professionnels et au grand public. Rendez-vous mondial annuel des forces vives de la création, de l’innovation et de l’économie numérique, le festival ouvre un espace de réflexion (démos, conférences, ateliers), de rencontres, de débats, et de partage festif sur le futur et ses enjeux. Soutenu activement par la Région Île-de-France et la Mairie de Paris, Futur en Seine se déploie autour d’un grand événement : du 11 au 14 Juin, le Village des innovations investit le quartier des Arts-et-Métiers. L’édition 2015 se donne pour ambition de placer les participants au cœur d’un dialogue entre humain et numérique. En donnant la parole aux acteurs d’une innovation numérique responsable, Futur en Seine souhaite introduire un changement dans les usages et les modes de vie et ainsi contribuer à la conférence climat de Paris (COP21) à la fin de 2015.

> Clemence Pène, Présidente [email protected]

> Matthieu Lerondeau, Trésorier [email protected] 06 24 43 47 47

CONTACT