dossier de presse - parc-wesserling.fr

23
DOSSIER DE PRESSE 68

Upload: others

Post on 23-Jun-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DOSSIER DE PRESSE - parc-wesserling.fr

DOSSIER DE PRESSEPARC DE WESSERLING

DOSSIER DE PRESSE

68

Page 2: DOSSIER DE PRESSE - parc-wesserling.fr

DOSSIER DE PRESSEPARC DE WESSERLING

ENTREZ DANS UNE CITÉ TEXTILE DU 19ÈME SIÈCLE

Page 3: DOSSIER DE PRESSE - parc-wesserling.fr

DOSSIER DE PRESSEPARC DE WESSERLING

Page 4: DOSSIER DE PRESSE - parc-wesserling.fr

DOSSIER DE PRESSEPARC DE WESSERLING

INTRODUCTION

Le Parc de Wesserling – Écomusée Textile est une entité culturelle et touristique majeure en Alsace. Il est situé dans la vallée de la Thur, à Wesserling, à environ 45 minutes de Mulhouse. Historiquement ancré dans la vallée, il est le témoin de la fabuleuse épopée textile de la fin du 18ème siècle. En effet, il abritait une “Manufacture Royale” spécialisée dans le textile utilisant la technique d’impression à la planche : l’Indiennage.

Le site a été réhabilité de manière originale. Ce qui fait aujourd’hui l’identité du Parc de Wesserling, ce sont ses jardins, son patrimoine industriel riche et son musée textile. Une dizaine d’événements viennent animer le Parc durant l’année. Entreprises, créateurs, commerçants et artistes se joignent à ce grand site pour créer une zone d’activités de grande ampleur.

Le Parc de Wesserling est une véritable cité usine où les bâtiments réhabilités et ceux encore en friche permettent de partir à la rencontre de l’une des plus grande histoire textile d’Alsace.

Thématique annuelle : Secrets d’ÉgypteChaque année, le Parc de Wesserling se plonge dans un nouveau thème et donne une nouvelle couleur à ses animations et expositions. Cette année, il se transforme en pays antique: l’Égypte. C’est au travers du roman de Théophile Gautier, le Roman de la momie que vous allez voyager au cœur du pays des pyramides, des obélisques et du désert.

Au Musée Textile, grâce à une exposition ‘Fibres Végétales’, nous en apprendrons plus sur le lin, le tissu de chanvre, d’ortie, de lotus. La Grande Chaufferie abritera un tombeau égyptien. Enfin, le Festival des Jardins Métissés met à l’honneur le roman de la momie de Théophile Gautier.

la Grande Chaufferie

Page 5: DOSSIER DE PRESSE - parc-wesserling.fr

DOSSIER DE PRESSEPARC DE WESSERLING

Un grand Parc de 42 hectares5 jardins différents sur près de 10 hectares (le potager, le jardin régulier à la française, les terrasses à l’italienne, le

jardin à l’anglaise et le grand parc rural de la ferme).

5 bonnes raisons de venir sedéconfiner au PARC DE WESSERLING

Favoriser les circuits courts Magasins de producteurs, fruits et légumes issus de nos jardins, brasserie artisanale

Pour se ressourcer dans la fraîcheur et l’air purau cœur des Hautes Vosges Alsaciennes

De nombreuses thématiques pour une journéeinsolite à vivre en famille ou entre amis

Patrimoine industriel, musée textile ou jardins

Contribuer à la mémoire du patrimoine textile en Alsace

Dans un grand site patrimonial rénové

Page 6: DOSSIER DE PRESSE - parc-wesserling.fr

DOSSIER DE PRESSEPARC DE WESSERLING

LES JARDINS À WESSERLING

PRÉSENTATION DES DIFFÉRENTS JARDINS

Avec ses 5 grands jardins patrimoniaux sur près de 6 hectares, il constitue le plus grand parc alsacien inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques pour :

• son surprenant potager pédagogique

Créé progressivement aux 18ème et 19ème siècles. Perpétuant la tradition agricole des villages de la vallée, les manufacturiers de Wesserling ont toujours encouragé la culture. Structuré de manière très géométrique, comme le jardin régulier, le jardin potager fait partie intégrante du parc. A l’abri de haies, murs de clos et verger, les potagers de Wesserling offrent aux visiteurs le charme discret d’un jardin hors du commun. Fleurs et légumes, aromates et petits fruits, « tirés à quatre épingles », réinventent les tissus imaginés dans les industries textiles de Wesserling et de ses environs : imprimés chatoyants aux motifs floraux, velours côtelés au rythme des betteraves et des choux raves, soies légères dominées par l’évanescente nigelle, toiles grossièrement tissées de céleris raves... Des bobines, aiguilles, épingles et mailles géantes, détournées de leur sens et réadaptées aux besoins du potager, évoquent la longue tradition textile du site.Le potager de Wesserling est géré par un chantier d’insertion conventionné. Il emploie une dizaine de personnes à temps partiel et à durée déterminée, le temps de construire un parcours professionnel, de compléter une formation interrompue prématurément, de rebondir après un coup dur... Il propose à la vente des fruits et légumes de saison.

• l’exotisme de ses terrasses méditerranéennes

En contournant le bassin central du jardin régulier, un escalier majestueux permet d’accéder à des terrasses méditerranéennes qui constituent une autre forme de jardin d’ornement. On y trouve diverses plantes d’orangerie (agrumes, laurier-rose…).

Page 7: DOSSIER DE PRESSE - parc-wesserling.fr

DOSSIER DE PRESSEPARC DE WESSERLING

• le romantisme de son parc à l’Anglaise

Au milieu du 19ème siècle, les manufacturiers plantent les grands arbres venus d’Amérique, lieu d’origine du coton travaillé à Wesserling. Composé d’arbres et d’arbustes menés en forme libres, regroupés en bosquets, en forêts, ou isolés au milieu d’une pelouse, on y retrouve des essences locales, ainsi que des essences exotiques qui se côtoient harmonieusement. Retrouvez également le sentier pieds nus.

• le calme paisible de son parc rural, zone de pique-nique en pleine nature

Le Parc Rural est un espace qui se veut plus nature. Il est composé de chênes, hêtres, châtaigniers, d’une étable et d’une ferme qui rappelle étonnamment l’architecture des chalets suisses.

• l’élégance de son jardin régulier

Le jardin régulier fut initialement tracé au début du 18ème siècle, lors de la construction du Château auquel il apporte un complément de majesté. Il répond à des règles précises de composition et de perspective.

Page 8: DOSSIER DE PRESSE - parc-wesserling.fr

DOSSIER DE PRESSEPARC DE WESSERLING

LE FESTIVAL DES JARDINS MÉTISSÉS, LE RENDEZ-VOUS JARDIN INCONTOURNABLE DU GRAND EST !

Le concept du Festival International des Jardins Métissés, ce sont des équipes d’artistes concepteurs qui ont répondu à l’appel du Parc de Wesserling - Ecomusée textile et ont accepté le défi d’imaginer et créer de toute pièce des jardins éphémères. Extraordinaires, ces jardins doivent être en accord avec les valeurs du Parc, ils doivent inciter au rêve, tout en étant ludiques et vivants. Loin des jardins « cartes postales », les visiteurs peuvent devenir acteurs du jardin. Celui-ci se transforme en un espace de vie convivial, poétique et participatif.

Les animations du Festival : • Visites guidées des jardins • Sentier pieds-nus et sensoriel • Potager extraordinaire et pédagogique • Héridou, parcours de découverte pour enfant • Soirées de Fééries Nocturnes dans les Jardins • Démonstrations costumées au Musée Textile • Visites insolites de la Grande Chaufferie...

UN ÉVÉNEMENT ARTISTIQUE, INNOVANT, PATRIMONIALET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

La force des jardins métissés repose sur 3 éléments fondamentaux :

LE THÈME Thème 2021 du Parc : l’Égypte et plus précisément le Roman de la momie pour le Festival des Jardins

LE MÉTISSAGE des jardins du Parc de Wesserling-Écomusée textile réside dans le mélange du textile, des fleurs, des fruits et des légumes.

LES JARDINS À VIVRE proposés par les concepteurs, sont vivants, habitables et ludiques.La création des jardins d’artistes donne un nouveau souffle aux jardins du Parc de Wesserling-Ecomusée textile. Si leur réhabilitation a toujours été envisagée dans le respect du site, elle ne se prive pas de l’ouverture à la création contemporaine et aux expérimentations plastiques (que ce soit en termes de matériaux ou de plantations).

Chaque année, le Parc de Wesserling se plonge dans un nouveau thème et donne une nouvelle couleur à ses animations et expositions. Pour 2021, il se transforme en pays antique: l’Égypte. C’est au travers du roman de Théophile Gautier, le Roman de la momie que vous allez voyager au cœur du pays des pyramides, des obélisques et du désert.

Un égyptologue découvre, dans une tombe inviolée de pharaon, la momie d’une femme superbe, et le récit, en hiéroglyphes, de son histoire : elle s’appelle Tahoser, ancienne Reine d’Égypte.

‘‘‘‘

Page 9: DOSSIER DE PRESSE - parc-wesserling.fr

DOSSIER DE PRESSEPARC DE WESSERLING

LES CONCEPTEURS

Le jardin du Fellah

Le fellah est le paysan qui cultive les rives limoneuses du Nil. Il pratique « l’agriculture sur décrue ». Le calendrier agricole est rythmé par trois saisons (akhet, peret et shemou) influençant la vie quotidienne des égyptiens :De juillet à septembre, c’est l’inondation ou « Akhet ». Le Nil entre en crue jusqu’à atteindre son lit majeur. Les terres arables sont alors inaccessibles. C’est donc à cette période que les fellahs donnent leur contribution aux chantiers extraordinaires des pyramides. La construction des pyramides est un dur labeur mais pourtant, les ouvriers devaient avoir pleine conscience de participer à un ouvrage sacré.

L’ARTISTEHugo Carton est céramiste et éco-constructeur, habitant dans le Parc de Wesserling au sein du Collectif des possibles. Il a conçu cette « case en terre » avec la participation de Benjamin Bloch et Philippe Kirscher, des amis éco-constructeurs, ainsi qu’une aide généreuse de nombreux bénévoles et l’intervention des enfants participants aux « mercredis du collectif »*.Cette cabane est façonnée avec des matériaux et techniques de construction locale inspirés par la paysannerie égyptienne antique. Celle-ci est faite de noisetier, saule, loess (argile traditionnellement utilisée dans le torchis alsacien) et miscanthus (roseau poussant dans la région). Malgré la pluie du mois de mai, artistes et bénévoles ont pris beaucoup de plaisir pour construire cet habitat en matériaux entièrement recyclables.

D’octobre à février, c’est la sortie ou « Peret », c’est-à-dire la décrue du Nil qui revient à son niveau initial et atteint de nouveau son lit mineur. Ce retrait des eaux fait apparaître des terres chargées de limon, excessivement riches et facilement cultivables. Le Peret est la période du travail du sol et des semis. C’est la saison de la croissance des cultures. De février à juin, la chaleur ou « Shemou » annonce la saison de la moisson et du battage des céréales.

Hugo Carton

Le jardin secret d’une reine d’Égypte équipes du Parc de Wesserling

Sur les pas de lord Evandale et sur les conseils avisés du Dr Rumphius, personnages incontournables du Roman de la momie de Théophile Gautier, les visiteurs devront retrouver leur chemin à travers le dédale de cette pyramide.

En raison de la crise du COVID19, les équipes du Parc de Wesserling ont dû s’adapter. Faisant habituellement appel à des concepteurs, certains concepteurs étant étrangers, il leur a été impossible de se rendre sur place pour réaliser les jardins d’artistes. Les équipes du Parc ont donc été largement sollicités cette année afin de mettre en place certains jardins du Festival des Jardins Métissés.

Page 10: DOSSIER DE PRESSE - parc-wesserling.fr

DOSSIER DE PRESSEPARC DE WESSERLING

Obélisques textiles Thrace Design Studio

en collaboration avec les équipes du Parc

Le tissu a non seulement préservé le corps de la reine Tahoser, mais aussi le rouleau de papyrus racontant son histoire. Le motif rectangulaire du tissu a inspiré la disposition géométrique du jardin, qui comprend des parterres, des obélisques, des bacs à sable et un chemin labyrinthe, le tout faisant référence au paysage de l’Égypte ancienne.

L’ÉQUIPE DE CONCEPTIONAprès avoir beaucoup voyagé pendant des années, Yuliya et Petar se sont intéressés au rôle que jouent les environnements bâtis et naturels dans la vie des gens. Cette curiosité les a incité à entrer dans le domaine de l’architecture paysagère. Après avoir terminé leurs études supérieures en architecture paysagère à l’université de l’Oregon, Yuliya et Petar se sont installés en Californie et ont créé Thrace Design Studio. Jardin des embaumeurs

Clémence Gabilleau et Laëtitia Billant“Le Jardin des Embaumeurs” plonge les sens dans un voyage lointain au cœur de l’Égypte antique. Ici s’écrit une nouvelle page du Roman de la Momie de Théophile Gautier avec la momification du personnage principal, Tahoser. Son tracé régulier, découpé en plusieurs massifs juxtaposés et non hiérarchisés, s’inspire très largement des plans et dispositions des temples et palais égyptiens.Le jardin est ceint d’un péristyle agrémenté de bandelettes de tissu, avec de grandes colonnes tressées marquant les deux seuils d’entrée. Leur échelle monumentale tend à vous faire ressentir l’esthétique majestueuse de l’Égypte antique. Plus loin, l’allée est peuplée de figures mythiques de cette époque, rattrapées par l’invasion du végétal. À la croisée des chemins, l’Atelier des Embaumeurs présente deux paillasses recouvertes d’outils en tous genres et d’inscriptions hiéroglyphiques.

Les visiteurs pourront décrypter des recettes mystérieuses utiles à l’embaumement. En observant attentivement les plantations, vous noterez que les végétaux sont organisés autour de trois massifs qui participent à la momification. Votre parcours se poursuivra dans les trames des cultures agricoles ancestrales, rehaussées du bleu lin.

L’ÉQUIPE DE CONCEPTIONClémence Gabilleau est architecte D.E. & scénographe. Plus jeune, elle découvre le spectacle vivant par la pratique du violoncelle et du théâtre. Ces expériences guideront son goût pour l’architecture vers les lieux de représentation, puis la scénographie. En 2018, elle fonde l’Atelier Panka pour imaginer sans frontière, ni limite, des projets entre architecture, scénographie, et artisanat.Laëtitia BILLANT est paysagiste D.P.L.G. Née à Brest et initiée au jardinage par son arrière-grand-mère, elle ne cesse de nourrir cette passion pour le Paysage. Elle a créé en 2015 sa société d’Architecture du Paysage, FLORIS MILENDALL, pour faire rythmer l’Art et la magie du Vivant.

Page 11: DOSSIER DE PRESSE - parc-wesserling.fr

DOSSIER DE PRESSEPARC DE WESSERLING

Le jardin des « Deux Terres »Partenariat de quatre artistes

Dans ce jardin surprenant, vous ferez face à des animaux géants. Leur taille vertigineuse rappelle la grandeur des monuments égyptiens ainsi que l’importance consacrée aux divinités dans le quotidien de l’ancienne-Égypte. Sous son aile déployée, vous effleurerez le plumage en saule et noisetier de Nekhbet, la déesse vautour, protectrice de la Haute-Égypte. Une mitre blanche, symbole de la royauté du Sud, vient souvent garnir le crâne de ce vautour blanc.

LES ARTISTESDamien Ley et Shinya Yamamoto ont collaboré pour donner naissance à ce cobra métallique de 2 tonnes et de 5 mètres de haut. Damien LeyJardinier paysagiste de métier, Damien a très vite eu envie de laisser sa « signature » dans les jardins d’une autre manière. La pratique de la sculpture lui est venue naturellement. Autodidacte, la volonté et l’entourage d’amis ferronniers lui ont permis de réaliser des structures monumentales. Cette sculpture est dédiée à l’un de de ses amis, Gérard Raucy, parti trop tôt. Shinya YamamotoScénographe de la Compagnie Système Paprika, Shinya y construit décors à tiroirs, masques, marionnettes, machines géantes pour des spectacles et installations variées.Formé à l’art dramatique, aux combats théâtraux et au mime (à Tokyo et à Paris), il s’est passionné ensuite pour l’envers du décor : machinerie, sculpture, serrurerie, électromécanique, pneumatique et hydraulique...Ramya ChuonRamya peint au cœur du Jardin des Deux Terres cette carte géante de l’Égypte permettant de localiser cités antiques, temples et autres hypogées.Benoît BenniBenoît est le chef d’équipe des jardiniers du Parc de Wesserling. Passionné par le travail du bois, il sait redonner une deuxième vie à cette matière. Dans le cadre du festival des jardins, il propose une sculpture de vautour en bois tressé, haute de 3 mètres.

Au pied de son col dressé, vous défierez l’imposante Ouadjet, la déesse uræus, c’est-à-dire le cobra femelle, protectrice de la Basse-Égypte. Celle-ci porte parfois la couronne rouge du Nord. Allié de bois et de métal, son corps monumental serpente dans les jardins et s’érige pour protéger le pharaon de ses ennemis. Oserez-vous vous aventurer dans les entrailles de cette divinité ?Ouadjet et Nekhbet forment ensemble le symbole des Deux Terres, du Nord et du Sud de l’Égypte. Autrefois, ces deux royaumes étaient bien distincts. Les Deux Terres sont finalement réunies au nom du pharaon, puissant souverain de l’Égypte antique. En tant que figures protectrices, Ouadjet et Nekhbet étaient toutes deux présentes sur le diadème du roi. Le si célèbre masque funéraire de Toutânkhamon porte d’ailleurs ces deux effigies sur le fronton, protégeant ainsi le pharaon dans son voyage vers l’Éternité.

Page 12: DOSSIER DE PRESSE - parc-wesserling.fr

DOSSIER DE PRESSEPARC DE WESSERLING

Horus 2.0Romain Bresson

«Horus 2.0» et ses semblables évoquent l’évolution de l’Homme qui vénérait les dieux, au départ, via la nature, les astres et les cycles solaires et lunaires. Aujourd’hui, l’industrialisation est devenue notre nouvelle religion. Les divinités se sont donc adaptées à cette croyance et se sont transformées en dieux mécaniques. Sous vos yeux, Horus 2.0 et Seth 2.0 se mêlent à la végétation luxuriante de la vallée du Nil. Ils forment ensemble, dans la mythologie égyptienne la plus ancienne, l’icône du binôme divin caractérisé par leur rivalité et un affrontement incessant. Vers la fin de l’Ancien Empire, ce mythe est réinterprété en intégrant le personnage d’Osiris, l’archétype du pharaon défunt divinisé. Horus est alors présenté comme le fils d’Osiris et d’Isis. Il combat son oncle, Seth (le frère et meurtrier d’Osiris) pour venger son père défunt. Horus finit par vaincre Seth et le capture. Le dieu faucon se fait couronné pharaon d’Égypte tandis que son père, Osiris, est intronisé roi de l’au-delà.

ARTISTEC’est en sentant l’odeur et le bruit du métal que Romain BRESSON s’est tourné vers cette matière. Baignant dans l’univers industriel depuis plusieurs années et amoureux de la nature, il réalise différents types de sculptures en fer à partir de matériaux de récupération.Dans ses œuvres, Romain BRESSON confronte l’humain avec la machine jusqu’à les faire devenir plus qu’UN. Le concept de l’artiste cherche à nous mettre en garde sur le destin de l’Homme si celui-ci ne modère pas sa frénésie à vouloir produire toujours plus au détriment du monde organique et de la nature.

Scarabées nomadesMarie Barbé

Ces trois scarabées surdimensionnés, juchés sur des ressorts, surgissent au détour d’un chemin et nous interpellent sur leur présence dans les jardins. Ils sont réalisés à partir de structures métalliques sur lesquelles sont fixées des carapaces constituées de différents matériaux : toiles peintes, fibres textiles ou végétales tissées, papiers collés.Ces sculptures évoquent le scarabée sacré de l’Égypte ancienne. C’est en faisant rouler jusqu’à son terrier la pelote sphérique constituée de déjection animale que le scarabée sacré, ou bousier, a été associé par les anciens Égyptiens à la course du soleil. Symbole cyclique du soleil, il renvoie à l’image de la résurrection et de la renaissance.

ARTISTEMarie Barbé a débuté dans le domaine du textile, puis de la peinture et des installations.Elle cherche à faire du lien entre matières, fibres et textures pour créer des oeuvres autour de la mémoire, de la trace et des écritures. En liaison avec les questions majeures de l’environnement et du dérèglement climatique, les arbres, écorces, racines et insectes sont ses sources d’inspiration et de création.

Marie Barbé Scarabée nomade

Page 13: DOSSIER DE PRESSE - parc-wesserling.fr

DOSSIER DE PRESSEPARC DE WESSERLING

PATRIMOINE INDUSTRIEL

L’espace rural a servi comme lieu d’implantation de « petites cités-usines » industrielles durant le début du 19ème siècle. Ces « belles cités usines rurales » vont progressivement être abandonnées dans la deuxième partie du 20ème siècle suite aux crises industrielles ; elles restent à l’état de friches.Le Parc de Wesserling est une réelle cité usine dans un paysage rural de 42 ha, avec château, jardins, villas, ferme, et 60 000m² d’usines de différentes époques. Il est un bel exemple de reconversion réussie en espace touristique et culturel.

LA GRANDE CHAUFFERIE

Cette année, la Grande Chaufferie abrite un tombeau royal égyptien. Tel un véritable archéologue, les visiteurs pourront partir à la découverte de ce lieu de vie éternelle d’une reine d’Egypte …

Chemin vers l’immortalitéL’ascension vers le tombeau de la reine remarquablement préservé nous montre la richesse de la flore égyptienne, immortelles jaunes séchés, lotus sacrés, bleuets, coquelicots géants en tissus, symboles forts d’immortalité et de renaissance. Pendant la descente vertigineuse qui vous mènera vers le sarcophage d’une reine, vous apprécierez une fresque géante de scarabée, symbole par excellence de l’Egypte ancienne.

Fresque égyptienne et sarcophageLes fresques sont un domaine important de l’art égyptien. Sur plus de plus de 5 mètres de long, retrouvez ici l’histoire de Tahoser, Reine d’Égypte inspiré du “Roman de la momie”.

Un tombeau égyptien gardé par des dieux d’acierCollection de sculptures en acier « Egypte 2.0 » de l’artiste Romain Bresson : Isis, Thot, Horus, Osiris. Son travail contraste l’humain et la machine. Il redonne vie à d’anciennes pièces mécaniques en les incorporant dans ses œuvres.

Exposition photos en stéréoscopieL’Égypte à l’aube du 20ème siècle par Marcel SchuellerUn arrêt sur image sur les vestiges et monuments de différentes époques de la longue et riche histoire de l’Égypte telles qu’elles ont été captées entre 1909 et 1928. Les photos ont été prises en stéréoscopie. Le stéréoscope est un instrument conçu pour l’observation de clichés photographiques et permettant de restituer l’impression de la profondeur et du relief grâce à la fusion de deux images planes légèrement différentes, observées simultanément et séparément par chaque œil.Impression numérique sur toile par l’entreprise Barrisol

Page 14: DOSSIER DE PRESSE - parc-wesserling.fr

DOSSIER DE PRESSEPARC DE WESSERLING

SENTIER DU PATRIMOINEC’est une belle promenade sur un sentier balisé de 2 km à la découverte des bâtiments.Parmi ceux-ci, tous d’époque et certains réhabilités ponctuent le parcours : ferme (architecture Suisse), écuries, étable, château d’eau, parc rural… Sur le chemin, vous croiserez d’autres bâtiments en friche, témoins d’une activité industrielle du passé : ancien tissage, gazomètre, petite chaufferie…Vous verrez également d’anciens bâtiments rénovés, accueillant des entreprises participant très largement à l’attractivité du territoire.L’accès à ce parcours est totalement libre.

PATRIMOINE INDUSTRIEL

Friches industrielles La Grande Chaufferie

Musée Textile Espace d’entreprises

Château de Wesserling La Barette

Page 15: DOSSIER DE PRESSE - parc-wesserling.fr

DOSSIER DE PRESSEPARC DE WESSERLING

MUSÉE TEXTILEAncien bâtiment d’impression à la planche, le Musée Textile abrite aujourd’hui 5 expositions textiles. Un espace est entièrement consacré à l’histoire de Wesserling où sont présentés de manière vivante les métiers du textile ainsi que les étapes de création d’une indienne : filage, tissage, gravure et impression. Les vastes espaces du Musée permettent d’accueillir chaque année de nouvelles expositions temporaires sur un thème bien particulier.

HISTOIRE TEXTILE DE WESSERLING / EXPOSITION PERMANENTE

Cette exposition raconte cette fabuleuse épopée qui a marqué l’histoire de toute une vallée. Elle permet de découvrir l’histoire du coton, la techique de l’indiennage du site et de ses différents propriétaires du site. Pendant 250 ans, Wesserling fut une Cité Textile d’une ampleur considérable occupant près de 70 hectares de terrain, dont 17 hectares de parc et jardins, 24 hectares de zone industrielle productive et une trentaine d’hectares de zones naturelles. Le site eu une notoriété mondiale avec 5 000 employés vers 1900 et de très beaux produits d’impression textile.Manufacture ancienne et de renommée internationale, la Manufacture d’Impression Textile de Wesserling est fondée en 1762 dans un pavillon de chasse entouré de beaux jardins appartenant aux princes abbés de Murbach, avant de devenir Manufacture Royale en 1789. À l’époque, Wesserling est la manufacture d’indiennes (toile de coton imprimée) la plus importante en France.Les années 1980 sonnent le glas de l’industrie textile en France où les manufactures ne parviennent plus à faire face à la concurrence et aux besoins de transitions industrielles toujours plus coûteux.Au début des années 2000, la Manufacture d’Impression Textile de Wesserling, comme tant d’autres sites de production en France et en Europe, décline progressivement pour fermer définitivement ses portes en 2003. L’écomusée textile s’anime pour faire revivre les métiers de l’industrie textile de la fin du 18ème au début du 19ème siècle : filage, tissage, teinture, dessin, gravure, impression à la planche… Une guide animatrice costumée, emporte les visiteurs à la découverte d’un parcours vivant et authentique.

Démonstrations costumées : 16h00

Page 16: DOSSIER DE PRESSE - parc-wesserling.fr

DOSSIER DE PRESSEPARC DE WESSERLING

MUSÉE TEXTILE

FIBRES VÉGÉTALES D’ANTAN ET D’AVENIR

Lin, chanvre, ortie… À travers cette exposition, partez à la découverte de ces fibres végétales utilisées depuis l’Antiquité et qui connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt. Saviez-vous notamment que le lin a été utilisé pour le plus ancien textile du monde en 36’000 avant JC ?

La société de tissage Emanuel Lang nous présentera une exposition richement illustrée intitulée ‘Le lin, du champ au tissu’, avec des objets de travail de cette fibre à toutes les étapes de sa transformation.

Des étudiants de la HEAR (Haute école des arts du Rhin) et l’ESAD exposent leur travail autour de la fibre naturelle du chanvre.- WOVEN MEETING, de Cécile Le Picaut (HEAR) et Aline Riehl (ESAD)Ce projet a pour idée d’envisager le métier à tisser en 3D afin d’obtenir une forme auto-structurante mettant à profit les propriétés d’accroche du chanvre.- GUIPURE, de Chloé Leroy (ESAD) et Juliette Planchon-Clément (HEAR)Ce travail réinvente la guipure moderne et le picot breton ; il explore le motif extrudé en 3D à l’aide d’un process simple : une trame constituée de clous sur un panneau en bois, sur lesquels sont tendus le fil.- SYMBIOSIS, de Maëlle Charpentier (HEAR) et Victor Le Fessant (ESAD)Le projet propose la rencontre de deux produits à base de chanvre, le papier et le feutre d’isolation. Cette nouvelle matière homogène, structurante et légère favorise l’absorption acoustique, l’isolation thermique et le confort.

Élisabeth Heim, originaire de Blois est spécialiste de l’oshibana-art, discipline artistique japonaise qu’elle a adapté en mettant au point une technique propre à elle-même. Les fleurs sont cueillies, séchées sous presse, et mises en scène pour finalement réaliser d’impressionnants tableaux en ‘tissus de fleurs’.

Enfin, la salle du toucher vous accueillera au dernier niveau et vous permettra de ressentir au plus près ces fibres végétales. Tissu en chanvre, balles de coton, bottes de lin… vous pourrez vous immerger de manière ludique et interactive.

Le lotus, une fibre d’exceptionDécouvrez ce tissu, tissé traditionnellement au Cambodge à la Ferme du Lotus selon des techniques manuelles anciennes datant de 5000 ans. Les artisans, principalement des femmes, ont reçu des’ Prix d’Excellence de l’Unesco ‘et de ‘ l’Institut Français du Textile’ (IFTH)

Woven meeting

Page 17: DOSSIER DE PRESSE - parc-wesserling.fr

DOSSIER DE PRESSEPARC DE WESSERLING

MUSÉE TEXTILE

INDE ET INDIENNAGECette exposition prend tout son sens à Wesserling qui était spécialisé dans la technique d’impression d’indienne. On parle ici de la technique de l’Indiennage ou d’une indienne. Il s’agit d’une toile de coton aux motifs imprimés ou peints dont les techniques d’impression et fixation des couleurs viennent d’Inde. Ces tissus ont généralement des motifs exotiques et des couleurs vives. L’exposiition « Inde & Indiennage » est une exposition immersive, ludique dans laquelle les visiteurs pourront découvrir l’Inde et sa diversité culturelle. C’est un voyage dans le sous-continent indien grâce à un marché textile offrant la possibilité d’en apprendre davantage sur la riche histoire du tissu en Inde et surtout les différentes techniques de fabrication textile, spécifiques au pays indien : l’impression à la planche, la teinture par nœuds (tie and dye), la broderie, le tissage, les ikats et les kalamkaris. Divers habits traditionnels indiens sont mis à l’honneur comme des kolams (mandalas), des costumes de danse, des tenues de mariage, des tenues typiques pour enfants, des foulards, des écharpes, des épices, des tapis indiens ainsi que beaucoup d’autres surprises ! DMC – L’ART DU FILAu sein de cette exposition « tous publics et tous âges », il sera possible de voir et d’expérimenter les très nombreux fils pour ouvrages DMC. Durant plus de deux siècles, DMC a produit des œuvres d’une grande qualité artistique qui sont aujourd’hui jalousement conservées aux archives de la Ville de Mulhouse. Les pièces les plus intéressantes ont été sélectionnées pour cette exposition dans laquelle le visiteur pourra apprécier un parcours retraçant l’histoire sociale de DMC, à travers l’évolution du fil, de ses applications, de ses présentations graphiques, de ses dessins... Le visiteur pourra apprécier comment d’un simple fil naît une œuvre d’art.Les artistes exposés : Hélène Le Berre, MDGP, Nathalie Weinzaepflen, Sew & Saunders, Nuria Picos, PIKI, Raquel Ezquerro, Marie-Thérèse de Saint Aubin, Mylène Bollmeier, Anne-Marie Ambiehl et Aurélien Finance.

EXPÉDITION JULES VERNEUn parcours labyrinthique, ludique et pédagogique au travers de l’univers fantastique de Jules Verne. Un parcours des moments clés qui ont marqués la vie du célèbre romancier : la révolution industrielle, les grandes inventions, ses ouvrages, ses voyages, son imaginaire. En France, le 19ème siècle est marqué par les avancées scientifiques, les grandes découvertes et l’industrialisation. Figure importante de l’époque, Jules Verne puise son inspiration dans ce monde en pleine mutation pour écrire la grande collection des Voyages Extraordinaires. Dans la foulée, Georges Méliès, pionnier du cinéma de science-fiction, s’inspire des aventures futuristes de Jules Verne pour réaliser plusieurs de ses films.

Page 18: DOSSIER DE PRESSE - parc-wesserling.fr

DOSSIER DE PRESSEPARC DE WESSERLING

60 000 visiteurs en 2019

41 hectaresde terrain

10 hectaresde jardins

19èmefestival de jardin

24 ans d’existence

5 expositions textiles

5 jardins éphémères

4 installations artistiques

26 photographies exposées

1 sentier pieds nus

3 points de restauration

REPÈRES

Page 19: DOSSIER DE PRESSE - parc-wesserling.fr

DOSSIER DE PRESSEPARC DE WESSERLING

INFORMATIONS PRATIQUES

• En train : Gare SNCF de Wesserling située à 200 m. du Parc• En voiture : RN66 par Thann, direction Epinal / RN66 par le col de Bussang, direction Mulhouse

Sélestat

ColmarFreiburg

Bâle

Mulhouse

EpinalGérardmer Munster

La Bresse

Belfort

Thann

direction Strasbourg

Allemagne

SuisseAlsace

Vosges

A35-E25

N83

A36

N66

A36-E60 A35

St-Amarin

Bussang

WESSERLING

ACCÈS

MulhouseColmarBelfort

FreiburgGérardmer

Epinal

35 km55 km55 km50 km35 km75 km

TARIFS

PLANNING D’OUVERTURE

10,5

6

29

Page 20: DOSSIER DE PRESSE - parc-wesserling.fr

DOSSIER DE PRESSEPARC DE WESSERLING

LES SERVICES • Dienstleistungen • Services

A

D EG

J

KL

M

N

O

P

Q

T

S

R ENTRÉEMUSÉE TEXTILE

ENTRÉEJARDINS

TEXTILEM

N

Musée Textile

Magasin Textile : Bleu des Vosges

ZONE D’INTÉRÊT • Interessensbereiche • Area of interest

O

P

Q

R

S

T

Halle des produits fermiersBauernhofmarkt • Farm products

Pavillon des CréateursDas Pavillon der Kreativen • Designer shop

Supermarché

L’Orée du Parc

La Fabrique

Théâtre de poche

Restaurants/ pique-nique

Toilettes

ENTRÉEDU SITE

Points d’information

ParkingsBoutiques

Cafés/buvettes Parking bus et personnes à mobilité réduite

Zone payante

H

I

JARDINSA

B

C

E

F

Jardin PotagersGemüsebeet • Kitchen garden

Point de vente des PotagersVerkaufsstellen für unser Gemüse • Vegetable garden sales outlet

Jardin Régulierein Garten • Regular garden

Parc à l’AnglaiseEnglische Gärten • English park

Parc rural : zone de pique-niquePicknickplatz • Picnic place

D Terrasses méditéranéennesTerrassen in mediterranem Stil • Mediterranean terraces

Départ du sentier pieds-nus Barfuß-Pfad • Barefoot trail

• Gärten • Gardens

PATRIMOINEG

HIJ

K

Château Schloss • Castle

La Grande Chaufferie größe Heizraum • the Grande Chaufferie

Friches industrielles Industriebrachen Parks • Industrial brownfield areas

Ferme patrimoniale Historischer Bauernhof • Heritage farm

Anciennes écuries Ställe • Old stables

L Temple Tempel • Temple

Sentier du PatrimoineHistorische Spaziergang • Heritage Trailvisite libre (départ au Musée Textile)

• Erbe • Heritage

PLAN DE SITESitemap • Site map

U À la Manufacture Royale

U

Distributeurde monnaie

JARDINS D’ARTISTES

6

5

4

3

2

1 Le jardin des embaumeurs

Le jardin du fellah

Le jardin secret

Le jardin des Deux-Terres

Passage versl’éternité

Obélisques textiles

1

46

C

2

3

7

8

7

8 Scarabées nomades

Horus 2.0

V

La CafêterieV

B

5

F

DirectionMarkstein

Direction Thann

Direction Bussang

Page 21: DOSSIER DE PRESSE - parc-wesserling.fr

DOSSIER DE PRESSEPARC DE WESSERLING

LES SERVICES • Dienstleistungen • Services

A

D EG

J

KL

M

N

O

P

Q

T

S

R ENTRÉEMUSÉE TEXTILE

ENTRÉEJARDINS

TEXTILEM

N

Musée Textile

Magasin Textile : Bleu des Vosges

ZONE D’INTÉRÊT • Interessensbereiche • Area of interest

O

P

Q

R

S

T

Halle des produits fermiersBauernhofmarkt • Farm products

Pavillon des CréateursDas Pavillon der Kreativen • Designer shop

Supermarché

L’Orée du Parc

La Fabrique

Théâtre de poche

Restaurants/ pique-nique

Toilettes

ENTRÉEDU SITE

Points d’information

ParkingsBoutiques

Cafés/buvettes Parking bus et personnes à mobilité réduite

Zone payante

H

I

JARDINSA

B

C

E

F

Jardin PotagersGemüsebeet • Kitchen garden

Point de vente des PotagersVerkaufsstellen für unser Gemüse • Vegetable garden sales outlet

Jardin Régulierein Garten • Regular garden

Parc à l’AnglaiseEnglische Gärten • English park

Parc rural : zone de pique-niquePicknickplatz • Picnic place

D Terrasses méditéranéennesTerrassen in mediterranem Stil • Mediterranean terraces

Départ du sentier pieds-nus Barfuß-Pfad • Barefoot trail

• Gärten • Gardens

PATRIMOINEG

HIJ

K

Château Schloss • Castle

La Grande Chaufferie größe Heizraum • the Grande Chaufferie

Friches industrielles Industriebrachen Parks • Industrial brownfield areas

Ferme patrimoniale Historischer Bauernhof • Heritage farm

Anciennes écuries Ställe • Old stables

L Temple Tempel • Temple

Sentier du PatrimoineHistorische Spaziergang • Heritage Trailvisite libre (départ au Musée Textile)

• Erbe • Heritage

PLAN DE SITESitemap • Site map

U À la Manufacture Royale

U

Distributeurde monnaie

JARDINS D’ARTISTES

6

5

4

3

2

1 Le jardin des embaumeurs

Le jardin du fellah

Le jardin secret

Le jardin des Deux-Terres

Passage versl’éternité

Obélisques textiles

1

46

C

2

3

7

8

7

8 Scarabées nomades

Horus 2.0

V

La CafêterieV

B

5

F

DirectionMarkstein

Direction Thann

Direction Bussang

Page 22: DOSSIER DE PRESSE - parc-wesserling.fr

DOSSIER DE PRESSEPARC DE WESSERLING

INFORMATIONS COVID19

Le Parc de Wesserling réouvre le 6 Juin dans le respect des règles sanitaires en vigueur et s’engage à la prévention auprès de ses visiteurs des consignes sanitaires sur l’ensemble de son site.

- Le Parc de Wesserling permettra une circulation fluide pour une protection optimale

- Un affichage fort et visible des consignes de sécurité

- Les règles pour les zones d’accueil seront strictes pour favoriser une protection des usagers et du personnel

- Dans les jardins, la visite sera libre en respectant les consignes de distanciation

- La visite suivra un parcours préférentiel dans le musée et dans la grande chaufferie, de telle sorte que soient évités les croisements. Le port du masque est obligatoire dans ces deux zones.

- Les règles pour les boutiques : l’ouverture des boutiques est conditionnée au respect des règles applicables aux commerces en structures abritées. Nous laissons plus de place pour la circulation entre les étals, du gel hydroalcoolique sera disponible à l’entrée et à la sortie pour inciter

- La billetterie se fera sur place et en ligne

Page 23: DOSSIER DE PRESSE - parc-wesserling.fr

DOSSIER DE PRESSEPARC DE WESSERLING

CONTACTS

Votre contact presse :Pauline PATENOSTRE

06 11 84 89 20Responsable Communication

[email protected]