dossier de presse mésyé dijoux 2015

14
cyclones production présente En co-production avec Dossier de presse

Upload: cyclones-la-fabrik

Post on 08-Apr-2016

214 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Mésyé Dijoux : Un Téat-Sobatkoz La Réunion en 1966. En tant qu'employé municipal Monsieur Dijoux est sollicité pour de nombreuses tâches. Dans la fièvre des périodes électorales, ses nombreuses compétences d’"homme à tout faire" sont mises à rude épreuve. Donc, ce 1er avril 1966, Monsieur Dijoux décapsule frénétiquement les bouteilles de bière qui seront distribuées à la fin de la grande manifestation électorale quand il apparaît, lui, ce grand homme politique qu’il a toujours espéré rencontrer. Là devant lui, son rêve se réalise. Mais le rêve de Monsieur Dijoux va se transformer en cauchemar… Les spectateurs sont invités à suivre cette histoire inspirée de faits réels pour ensuite partager leurs témoignages sur La Réunion des années 60...

TRANSCRIPT

cyclones production

présente

En co-production avecDossier de presse

Ce soir,Grande réunion électorale

Venez nombreux !

Dans le Saint-Denis des années 60, Dijoux

le gardien de la caserne des pompiers conduit la

camionnette

tandis que le bras droit du maire hurle dans son

mégaphone....

C’est ce soir, ici même !

Ce soir, dans votre quartier, une réunion électorale pas

comme les autres, avec la présence exceptionnelle

de... Michel Debré.

Papa de lait en chair et en os !

C’est qui qu’y a fait boire le lait à nos écoliers ?

C’est qui qu’y a décrasser nos ruelles ?

C’est pas le Bon Dieu, non, mais juste après Jésus :

C’est LUI !

Dijoux s'agite : après avoir conduit la camionnette,

il doit encore préparer les affiches, les caisses coca,

la bière, l'estrade...

Tout doit être prêt pour accueillir ce rossignol de

France au gazouillis enivrant.

Comme d’habitude, ce grand Môssieu va parler dans

la télévision.

Comme d’habitude, il va remercier “les hommes de

l’ombre sans qui. . . “.

Mais est-ce que Dijoux va comprendre le compliment ?

Tellement plus simple de remercier en direct :

Dijoux sans qui…

1

Dans les années 80 Sully Andoche donne de la voix, comme auteur et musicien, avec le groupe de musique Ziskakan pour que la culture et la langue créoles soient recon-nues. Les coupures de courant sont nom-breuses et le matériel usagé n'en est pas vraiment la cause. Les censeurs du pas culturellement correct débranchent tout ce qui dépasse. Dans la pénombre, on l’envoie au devant de la scène pour faire patienter. Tant qu'à faire, il raconte. Plus tard il contera, même quand le courant politique aura changé, en imposant progressi-vement son savoir faire qui associe tradition et modernité.

Il contera à La Réunion, dans les Caraïbes, en France partout où la parole aura une oreille pour miroir. En 1989, c’est le con-teur que Luc Rosello distribue dans le spectacle “Tik tak la syans” produit par la compagnie Cyclones Production.

De cette première véritable expérience théâtrale, naît une collaboration artistique entre le metteur en scène "du dehors" et le conteur "du dedans" qui, jusqu’à ce jour, résiste à l’érosion du temps. En effet, depuis 1993, Sully Andoche est l’auteur de la quasi totalité des créations théâtrales de la compagnie.

Mésyé Dijoux est l’adaptation théâtrale d’une nouvelle littéraire écrite par Sully Andoche.

L’auteur

Sully Andoche

2

La Réunion en 1966. Monsieur Dijoux exerce la profession de gardien de la caserne de pompier. En tant qu’employé municipal, il est sollicité pour de nombreu-ses tâches. Coursier pour le maire, déména-geur de buffet chez une adjointe, chauffeur de taxi la nuit… Dans la fièvre des périodes électorales, ses nombreuses compétences d’"homme à tout faire" sont mises à rude épreuve, mais son cou-rage et son sens du devoir en font un membre incontournable de l’équipe d’organisation des meetings politiques.

Donc, ce 1er avril 1966, Monsieur Dijoux décapsule frénétiquement les bouteilles de bière qui seront distribuées à la fin de la grande manifestation élec-torale quand il apparaît, lui, ce grand homme politi-que qu’il a toujours espéré rencontrer. Là devant lui, son rêve se réalise. Mais le rêve de Monsieur Dijoux va se transformer en cauchemar…

Cette histoire nous est offerte par un narrateur-conteur qui interprète Mésyé Dijoux et fait émerger de la fable une com-munauté de personnages haut en cou-leurs. Ainsi, Michel Debré dit « Papa de lait  », Monsieur le Maire et ses adjoints, des nervis (hommes de mains), la Sainte-Vierge… sont autant de figures qui traversent la scène pour illustrer cette tran-che de vie réunionnaise des années 60.

« Mésyé Dijoux

nous permet une immersion dans la

période du Tan Lontan (1938-1975) à

l'île de la Réunion.

S'il ne s’agit pas d’un récit historique à

proprement dit, il est l’illustration d’une

époque avec ses mentalités, ses jeux de

pouvoir, ses codes comportementaux et ses

rites électoraux…

…A l’image de Dijoux, le personnage princi-

pal de ce récit, l’homme réunionnais est à la

fois ancré dans cette société de plantation et

met le pied dans une nouvelle époque caracté-

risée par une modernité présentée comme

nécessaire. "Mésyé Dijoux" permet une rencon-

tre dans ce temps avec un homme et son

époque. »

Loran Hoarau – Historien

Mésyé Dijoux a été créé en 2012 dans le cadre du projet Karavann co-produit par le Théâtre du Grand Marché – Centre Dramatique de l'Océan Indien. Ce projet itiné-rant a rayonné aux 4 coins de l’île et a réuni 4 Compagnies de la Réunion, avec 4 auteurs qui ont écrit 4 spectacles en créole sur le thème du travail.

L’argument

3

L a politique et la religion

: même combat. Sans hésiter dire "papa" à l’Elu comme

on dit "mon père" au prêtre.

La politique et la religion : même combat.

Regardez, quand le prêtre vous "conseille"

de ne pas vous tromper dans l’isoloir,

vous captez très vite un message secret.

Saint "Papa de Lait"… Pensez à nous ! Il prend le tract, l’écrase en boule et le jette par terre.Un sbire body

buildé tra-

verse la

foule en dis-

tribuant des

tracts à

l’assistance.

L a politik

lé konm in rolizion.

Pa ézit apèl lo zonm politik

“papa”, parèy ou kri lo prèt “mon

père”.La politik lé konm in roli-

zion. Dayèr, lo prèt i konsèy aou byin voté dimans prosin.

Sin "Papa Dolé". . . Blyé pa nou !Li trap lo papyé, kraz an boul dan

son min, zèt atèr.

In brafor i travèrs la foul domoun èk

in paké ti papyé, i partaz sa innalot.

4

LORAN HOARAU – HISTORIEN

Né en 1974. Titulaire d'un DEA en Lettres et Sciences Sociales (option Histoire). Travailleur indépendant depuis 2002 spécialisé sur les projets de recherche liant Histoire, Patrimoine et Identité(s) à La Réunion. Il réalise des études pour plusieurs structures publiques : ANRU (Ravine-Blanche), ACSE (Programme de recherche Migrations et Immigra-tions pour la CNHI), CUCS (Saint-André, Grands-Bois), Région Réunion (Festival Liberté Métisse), INRAP.

Formé au patrimoine par le secteur associatif de l’éducation populaire :

- Bénévole puis administrateur de l'association CHAM (Chantiers Histoire et Architecture Médiévales). Participe à la restauration du Lazaret I (Grande-Chaloupe – La Réunion), du site de Khami (Zimbabwe).

- Fouilles archéologiques (Tromelin) réalisés par le GRAN sur le naufrage du négrier « L’Utile ».

- Nettoyage et valorisation du Bain Boeuf de l'Eperon (Saint-Paul – La Réunion) avec l'association Ponso.

En représentation, Mésyé Dijoux réunit une «voiture-cornet» sonorisée pour la parade d’avant spectacle, un comédien rakontèr zistwar (conteur) et un historien apte à animer en direction d'un public non-averti le sobatkoz (débat) qui permet à tous les participants de partager leurs connaissances ou leurs réactions sur les thèmes traités par le texte théâtral. Ce sobatkoz est illustré par des photos d’archives. Dans le cadre de la diffusion hexa-gonale, ce temps d’échange interactif avec les spectateurs se structure autour d’une illustra-tion de spécificités réunionnaises (BUMIDOM – Ordonnance Debré – Enfants de la Creuse…) qui sont ensuite mises en écho avec des éléments de l’histoire nationale durant la période des années 60 : Michel Debré, l’évolution de la société rurale, les prémices de la société de consommation…Ce sobatkoz est présenté sous la forme d’un quizz visuel apte à provoquer des témoignages du public et un partage intergénérationnel sur la Petite et la Grande Histoire.

Mésyé Dijoux - Un Spectacle/Sobatkoz

5

NICOLAS GIVRAN

En 1998, Nicolas Givran fait une rencontre non-préméditée avec l'équipe de Cyclones Production dirigée par le metteur en scène Luc Rosello. La transposition théâtrale de la langue créole et l'engagement citoyen de la compagnie font écho à ses propres questionnements identitaires et idéologiques. Après une formation de comédien au sein de la com-pagnie, il est distribué dans le spectacle "Bayalina", une ré-écriture du roman éponyme d'Axel Gauvin par Sully Andoche.Pris au jeu, il intègre ensuite la quasi totalité des créations de Cyclones, conscientise sans cesse sa pratique d'acteur, et s'intéresse à des auteurs tels que Koffi Kwahulé, Bernard-Marie Koltes, Jean Luc Lagarce, Howard Barker...Il participe également à des aventures collecti-ves au sein d'autres équipes artistiques, notamment celles du CDOI (Centre Dramati-que de l'océan indien) ou encore celle de la compagnie Sakidi.En 2009 il met en scène et interprète "Dis oui", un "théatre-concert" avec le musicien Sami Pageaux d'après un monologue de Daniel Keene.Fort de cette expérience pluridisciplinai-re, il va en 2012 intégrer la toute premiè-re création de la compagnie Morphose, en tant qu' interprète/danseur, et mettre en scène un concert théâtrali-sé du groupe de musique Grèn semé. Particulièrement intéressé par la transmission et l'éducation artisti-que, il va dès 2000, encadrer des ateliers en milieu scolaire, puis par la suite, accompagner le che-minement artistique de compag-nies amateurs, et plus récem-ment, diriger des stages pour les étudiants du conservatoire d'art dramatique de Saint-Denis et de Saint-Pierre (La Réunion).

LUC ROSELLO

Luc Rosello s’engage dans le théâtre en 1978, pendant ses

études de lettres modernes et après une scolarité en sport-études Rugby.

Un parcours de formation qui débute dans une compagnie amateur, puis à

l’école Charles Dullin de Paris et à l’Ecole Nationale du Cirque Annie Fratellini.

Acteur professionnel, il joue Cocteau, Tche-

kov, Witkiewicz, Shaffer, Mariveau, Molière, Beaumarchais, Shakespeare, Goldoni,

Aristophane, Robles, Fletcher et Beaumont, Lenau, Labiche... et croise les parcours de

création théâtrale de René Jauneau, Yves Ker-boul, Robin Renucci, Pierre Vial, Philippe Puech,

Louis Bonnet...

En 1987, il participe à l’encadrement pédagogique d’une formation aux métiers du spectacle organisée

à La Réunion par le Ministère de La Culture. Il y rencontre les futurs fondateurs de la compagnie

Cyclones Production qui le sollicitent pour qu’il en devienne le directeur artistique. Depuis, il

assure l’ensemble des mises en scène de la compagnie, essentiellement en colla-

boration avec l'auteur Sully Andoche, et développe un travail qui associe

étroitement création contemporai-ne et démarche citoyenne.

L’équipe

6

Depuis de nombreuses années, Cyclones Production, compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture, la Ville de Saint-Denis, la Région Réunion et le Département de La Réunion réalise un travail de recherche et de création qui s’inscrit dans une dynamique de développement culturel. Explorant la transposition artistique de la culture réunionnaise en portant un regard sur le monde environnant, l'équipe de Cyclones Production a toujours eu pour souci d'allier entreprise profession-nelle et construction citoyenne en intégrant, sous différentes formes, des personnes n’étant pas, a priori, identifiées comme appartenant au monde du spectacle. Cet aspect polymorphe de notre travail, nous a conduit à développer, de façon complémen-taire, deux axes essentiels d’expérimentation :- La création professionnelle et l’écriture théâtrale contemporaine- La connexion du citoyen au monde de l’art et de l’expression culturelle

Cette approche s’est concrétisée par un programme d’activités associant la création de pièces de théâtre contemporain, des projets d’insertion et de re-mobilisation par la culture, des actions de formation et d’éducation artistique et des aides à l'ingénierie de projets culturels.Pour chaque action est constituée une équipe opérationnelle différente, réunissant les compétences professionnelles nécessaires et favorisant la dynamique d’échanges.

Ainsi, depuis sa création Cyclones a produit : Alerte 3 (1990) - Lot koté lantouraz (1995) - Dram dovan, kabalèr déryèr (1997) - Bayalina (1998) - Zékli (1998) - Dé, trwa, wit, nèf... (1999) - In famiy an lor (2000) - Saviré (2000) - Fonn pos (2001) - Kas lo kèr (2002) - Sin Valantin (2002) - 113, rue Sainte-Marie (2003) - Miss (2004) - Parking (2006) – Lumère Merci (2008) – Saviré Mèm (2009) – Le jour où Ti'zac enjamba la peur (2011) – Mésyé Dijoux (2012)

Autant de pièces de théâtre écrites par des auteurs réunionnais et plus particulièrement par Sully Andoche qui depuis une dizaine d’année forme avec Luc Rosello, le directeur artistique de la compagnie, un duo écriture/mise en scène dont la démarche de travail impulse des allers-retours permanents entre l’élaboration du texte et l’expérimentation au plateau. La plupart de ces spectacles ont été créés hors les murs, en cohérence avec le cheminement artistique de la compagnie qui souhaite sans cesse questionner la relation du spectateur à l’espace.

La compagnie Cyclones Production

LA FABRIK Depuis fin 2007, l’aventure de Cyclones Production se poursuit dans les murs de La Fabrik. Dans le cadre de la réalisation d’un équipement culturel en partenariat avec la Ville de Saint-Denis de La Réu-nion, maître d’œuvre du projet, et avec le soutien du Ministère de la Culture et des collectivités locales, la compagnie investit cet ancien séchoir à tabac, rénové et immergé au coeur de la Cité.

Dans ce nouvel espace "laboratoire" Cyclo-nes Production intensifie "La Fabrikation" de son champ d’intervention culturelle : créations théâtrales en synergie avec les arts du cirque/arts urbains, centre de ressources éducation artistique (fonds d’auteurs contem-porains de l’ex-Aneth, formation scolaires et tout public...), résidences d’artistes ou de com-pagnies et soutien aux pratiques amateurs.

7

Contact

La Compagnie Cyclones Production La Fabrik - 28 rue Léopold Rambaud 97490 Sainte-Clotilde Ile de La Réunion

Tel : 0262 48 40 50 [email protected]

Contacts :Cédric ANAMOUTOU : Chargé de communication et relations publiquesTel : 0262 48 40 50 / 0692 30 35 36@ : [email protected]

Luc ROSELLO : Directeur artistiqueTel : 0262 48 40 50 / 0692 25 11 86@ : [email protected]

Photographie noir et blanc © Jean Legros (1957)Photographie couleur © Sébastien Marchal spectacle Mésyé Dijoux (2012)

8

https://youtu.be/GGtjCE5uDUk

Teaser sur :