dossier de presse designer's days 2011

31

Upload: jasonfist

Post on 03-Jul-2015

717 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Dossier de Presse Designer's Days 2011
Page 2: Dossier de Presse Designer's Days 2011

Designer’s Days 2011 Conversations

Partie 1Les Membresde l'Association

Page 3: Dossier de Presse Designer's Days 2011

Introduction 3Edito

Démarrer une nouvelle décennie : un immense challen-ge après l’anniversaire exceptionnel de nos 10 ans fêté par les membres de l’Association et un public fidèle et nombreux qui a répondu infailliblement présent lors de la dernière session de Designer’s Days. L’objectif étant de continuer l’aventure très longtemps, la volonté qui guide l’Association depuis quelques mois est simple : renouveler, innover, approfondir notre action afin que nos visiteurs aient de plus en plus de raisons de répondre assidûment à nos rendez-vous annuels. Cela semble évident et pourtant cela s’avère complexe dans la pratique, quand on sait que toutes nos initiatives ne sont réalisables que grâce à la force de conviction et à la disponibilité de nos membres bénévoles et de nos partenaires, tous acteurs incontournables de la promotion du design.

Durant 10 ans, Designer’s Days a parfaitement joué son rôle fédérateur. En 2011, nous souhaitons apporter à chaque catégorie de publics : professionnels, journa-listes, amateurs, curieux, une série d’événements qui les satisferont pleinement. C’est la raison pour laquelle le thème 2011 « Conversations » a une réso-nance très particulière. Tout en conservant ce qui a fait la spécificité et le succès de notre manifestation – les scénographies ouvertes et accessibles à tous – nous avons voulu enrichir notre programmation en invitant au dialogue parce qu’il n’est rien de plus pas-sionnant que d’échanger, d’écouter et de se nourrir des apports de l’autre. Le design, entre toutes disciplines créatives, remplit ce rôle de catalyseur des échanges…Un objet de design n’est-il pas la traduction exacte d’une conversation entre un designer, un éditeur, un industriel ou un artisan ? Aussi, comme tout premier pas entamant une (r)évolution, 2011 sera l’année charnière pour aller plus loin vers une nouvelle forme de manifestation qui réunira tous les modes d’expres-sion, de débats, d’expositions ou de scénographies que le design peut recouvrir. C’est la raison pour laquelle, pour la première fois, nous ne vous donnerons pas seu-lement rendez-vous pour juin 2011, mais aussi pour la prochaine décennie. Entre temps, à l’écoute de vos at-tentes et grâce à la solidarité des entreprises membres ou partenaires de notre Association, des écoles et des institutions que nous interpelons nous ferons évoluer le parcours Designer’s Days vers ce qui est sa vocation : une grande Semaine du Design à Paris.

Premier cahier

3 Edito / Entre gens de bonne compagnie par Alain Lardet, président

4 Thème 2011 / Conversations

6 Calendrier des évènements

8 Les nouveautés 2011

10 Les membres de l’Association Designer’s Days

Second cahier

3 Les Partenaires Exposants

14 Les Ecoles de Design

17 Les Pays Etrangers

20 Les Institutions

23 Tables rondes et Conférences

Edito / Entre gens de bonne compagnie Par Alain Lardet Président des Designer’s Days

SommaireDesigner’s Days2011

Page 4: Dossier de Presse Designer's Days 2011

4 Designer’s Days 2011 Conversations 5Introduction Thème 2011

Entrer en conversation avec un interlocuteur, quel qu’il soit, c’est s’ouvrir à lui, autant qu’il s’ouvre à soi. C’est le premier pas d’un enrichissement mutuel, voire d’un échange fructueux, ou d’un débat parfois sans ré-ponse qui résultera irrémédiablement en une nouvelle forme de pensée ou d’idée. Entrer en conversation avec quelqu’un, c’est accepter de mélanger à un moment donné, sa propre expérience à celle de la personne face à soi pour faire évoluer cette expérience en un nouvel état, souvent plus abouti, parfois moins réussi. En tout cas, converser c’est mixer, émulsionner, échan-ger… C’est tout simplement inviter quelqu’un à parta-ger une pensée, sortir de l’isolement, mettre en prati-que sa capacité à être un « animal social ». De là naît souvent le plaisir de se voir grandi et la satisfaction de retrouver son interlocuteur au détour d’une réflexion insoupçonnée, jaillissant de l’alchimie que la rencon-tre a provoquée. Ce plaisir discret tiré de l’intimité de l’échange, devient alors un des critères -et la cerise sur le gâteau- de ce que l’on recherche au travers de cet échange gratuit, qui n’aura d’autre fin que lui-même.

Par sa disposition à concrétiser cette dynamique de l’échange, le design se révèle être un vecteur privilégié par lequel la conversation entre des personnes qui ne parlent pas le même langage ni la même langue, qui n’appartiennent pas même à des sociétés voire des civilisations identiques, peuvent entrer en conversa-tion. La notion même de plaisir n’est jamais très loin, qu’on le retrouve dans la contemplation esthétique d’une forme réussie ou tout simplement dans l’agré-ment infiniment répété de l’utilisation d’un objet familier que l’on chérit et qui tous les jours nous rend service. Utiliser c’est en quelques sortes rendre

hommage, répondre par l’affirmative au designer.L’objet, la réflexion autour de sa forme, de son usage et de sa pérennité est en soi un sujet qui anime parti-culièrement les conversations du début de XXIe siècle. Elément fédérateur entre des sociétés, des villes ou des coutumes totalement différentes, la discipline qui régit nos gestes quotidiens tend à devenir un langage universel, hors le temps et les modes, qui permet de métisser des inspirations venues de loin, ou trouvées tout près de chez nous, pour créer les objets qui façonnent notre environnement familier.

Jamais bavard, le design invite à la conversation, car son objet est souvent l’évocation d’une image, l’interprétation d’un message ou de la vision d’un créateur sur l’âme cachée des objets inanimés. Le design, récemment identifié comme vecteur de développement économique, devient le liant d’une certaine forme de développement social, à la fois sujet et objet de « Conversations ».

L’édition 2011 de Designer’s Days, en proposant « Conversations » comme fil rouge de son parcours, invitera à visiter la mise en forme de dialogues interdisciplinaires, multiculturels, ou transgénération-nels. Témoin concret de l’époque ou du pays dont il est tiré, l’objet de design se fera métisse, fruit du partage et des échanges entre les designers, les créateurs, parfois les artistes invités à participer à la semaine parisienne du design.

« Conversations », entrez, vous êtes bienvenus.

Thème 2011Conversations

Jean de la Bruyère

Page 5: Dossier de Presse Designer's Days 2011

6 Designer’s Days 2011 Conversations Introduction 7Les nouveautés 2011

En 2011 et comme chaque année, le parcours Designer’s Days réserve à son public de nombreuses surprises qui enrichissent la manifestation en permettant à différents acteurs de faire leur entrée sur le circuit :

Showrooms et magasins qui rejoignent les rangs des membres de l’Association Designer’s Days et à ce titre prennent une part active à la mise en œuvre de la programmation,

écoles dont les étudiants se mobilisent pour montrer un visage plus expérimental du design,

Musées, institutions et ambassades étrangères en France, qui affirment leur volonté de s’unir à l’Asso-ciation Designer’s Days dans sa mission de promotion et de rayonnement du design.

Partenaires industriels et galeries qui montrent d’autres interprétations de ce que peut être l’édition de design mobilier.

En parallèle de ces nouvelles étapes du parcours, le programme Designer’s Days s’enrichit cette année de nombreuses tables rondes, ateliers créatifs, workshops et moments privilégiés d’échange avec les designers et les maisons, qui rythment les cinq jours intenses de cette (re)découverte du Design à Paris. (voir calendrier des événements p.6 à 7).

Les partenaires de Designer's Days constituent également un groupe riche et diversifié, grâce auxquels le parcours prend corps dans la ville en offrant au public une programmation en accord avec les propositions faites par les membres de l’Association.

En 2011, on trouvera parmi eux de nouveaux venus dans le monde de l’édition à l’instar d’Artuce, éditeur de luminaire ; Gambs, concept store déve- loppé par Herve Gambs dédié à l’univers de la nature ou Made In Design, leader du design sur internet qui développe en 2011 ses première éditions dont les premiers prototypes seront exposés sur le parcours.

Des galeries, avec BSL ou Edition Limitée. Pour la première fois FR66, récompensé en 2010 par le Prix Designer’s Days - Intramuros pour la Diffusion du design, participera également à la manifestation.

À côté de ceux là, d’autres acteurs ou observateurs attentifs du monde du design offriront de partager leur regard sur la discipline en ouvrant leurs portes le temps de quelques jours : Li Edelkoort, en mettant en scène le Food Design, l’architecte Charles Zana, proposant une exposition dialogue entre Michele de Lucchi et Andrea Branzi ou le nouveau Silencio, lieu de culture et d’échanges créé par David Lynch, dont le nom semble un clin d’œil à une manifestation placée sous le signe de la conversation.

Les nouveautés2011

Les nouveaux partenairesde Designer’s Days

Les nouvellesétapesdu parcours

L’association s’agrandit et accueille de nouveaux membres :

Cappellini / Deco Design Lea Ceramiche / Gaggenau / Hermès / Puiforcat / Silvera Poliform / Silvera Wagram /

La diversité des profils de ces maisons, éditeurs, fabricants ou distributeurs montre que le fil rouge de l’Association Designer’s Days reste toujours la collaboration avec des designers contemporains. Ce critère de sélection permet de réunir en un groupe cohérent les grands noms du design mobilier, les maisons de tradition et de savoir-faire et les porte-parole auprès du public que sont les distributeurs.

Enfin, cette année le design converse avec d’autres disciplines et invite l’artisanat, l’artisanat d’art et les arts décoratifs au travers de Talents (Ateliers d’art de France), le Mobilier National, le Petit Palais et la rétrospective consacrée à Charlotte Perriand, ou encore les ambassades (Israël, Danemark, Pologne, Autriche, Suède) présentes sur le parcours.

Pour terminer, à noter en grande première pendant Designer’s Days, la demi-journée de Speed Dating organisée à l’initiative du VIA pour que designers et entreprises puissent se rencontrer et mettre en œuvre des projets innovants et créatifs dans l’univers du design mobilier. Encore jamais réalisée en France, une telle opération promet de nombreuses rencontres et d’heureux dénouements.

Page 6: Dossier de Presse Designer's Days 2011

8 Partie 1 / Les Membres Conversations 9ConversationsPartie 1 / Les Membres

Arte6 bis, rue de l’Abbaye - 75006 Pariswww.arte-international.comContact presse : S2H Communication / Capucine BurtschellT. +33 (0)9 53 37 44 89 / [email protected]

Baccarat11, place des Etats Unis - 75116 Pariswww.baccarat.frContact presse : Caroline Delaurens / Julien Guitard T. +33 (0)1 40 22 11 50 / [email protected]. +33 (0)1 40 22 11 18 / [email protected]

B’Bath108 bis rue du Cherche Midi - 75006 Pariswww.bbath.fr Contact presse : Aurélie SassierT. +33 (0)1 53 63 17 05 / [email protected]

Boffi Bains12 rue de la Chaise - 75007 Pariswww.boffi-bains.comContact presse : Agence 14 Septembre / Emilie StofftT. +33 (0)1 55 28 38 28 / [email protected]

Le designer espagnol Jaime Hayon, partenaire pri-vilégié de Baccarat, signe en 2009 avec un immense succès la collection « Crystal Candy Set ». Il renouvelle cette année cette joyeuse collaboration en présentant en avant-première une série de boîtes en porcelaine et cristal sur le thème du Zoo, qu’il met en scène comme s’il s’agissait de l’arrivée d’un petit cirque naïf et coloré dans la salle de Bal …

La conversation est le premier des métissages. Pour l’illustrer B’Bath propose pour Designer’s Days une réinterprétation des espaces et des fonctions d’une salle de bain, favorisant des instants de vie, seul ou à plusieurs : monologue, dialogues, conversa-tions de convives. La baignoire se fait lit de repos ; la vasque : table d’hôte ; le cabinet de toilette : siège de bureau. Dans les psychés des coiffeuses en vis- à-vis, des conversations filmées passent en boucle. La salle de bain devient un nouveau moyen de locomo-tion ; elle est nomade. Des amitiés se font et se défont en leur sein, depuis les thermes romains jusqu’aux voyageurs d’Ingmar Bergman.

Trompe l’œil par Lucie Bourreau, Lily Alcaraz et Léa Berlier

Hayon Circus !par Jaime Hayon

Nomade et transformiste par Fabrice et Didier Knoll

Conversations entre Eau et Lumière par A+A Cooren

En octobre 2010 Arte lançait, avec la Ville de Paris, un concours de création adressé à de jeunes designers. L’ob-jectif : poser un regard contemporain sur le revêtement mural et éditer une collection qui permette d’étendre les propositions créatives d’Arte. En janvier 2011, ce n’est pas un mais deux lauréats qui sont pour élus afin d’entamer une collaboration avec l’éditeur belge. Lucie Bourreau, designer textile, propose d’emmener Arte dans un univers poétique inspiré des pliages. Créant de véritables surpri-ses visuelles sur les murs, elle réinterprète le principe du papier peint en jouant sur les effets visuels et la percep-tion de celui qui passe devant le mur, même sans y prêter attention… Lily Alcaraz et Lea Berlier, proposent en tan-dem une vision du revêtement mural tout en volume et en délicatesse. Subtilité des motifs et des effets de matière, leur intervention promet de placer le papier peint dans un registre contemporain et doux. Les deux créatrices mettent en scène une atmosphère graphique qui marie de façon exceptionnelle la modernité et l’impression de confort dans un cocon chaleureux. En proposant de découvrir les créations de ces trois designers sur le parcours Designer’s Days, Arte affirme sa volonté de s’ouvrir à la jeune création. Une façon très concrète de répondre à la thématique « Conversations ».

Tout le monde a un jour éprouvé cette douce sensation de l’eau sur son visage, cet émerveillement face au miroitement du soleil sur les parois rocheuses d’une crique. En plongeant dans l’eau, elle nous emmène dans un monde illuminé par une lumière vivante. Dans le port, de doux reflets animent le coucher du soleil sur les coques des bateaux. À l’heure du bain en extérieur, un petit insecte s’invite à la partie. Pendant les Designer’s Days, le tandem A+A Cooren souhaite faire revivre ces émotions issues de la conversation entre l’eau et la lumière, deux éléments indispensables à la vie. La lumière, l’eau, le son ainsi que les expérien-ces des visiteurs participent à cette conversation.

Bro

deri

e Fl

ower

s, P

oint

Fin

al b

y Lu

cie

Bou

rrea

u, p

hoto

: P

hilip

pe S

imon

Page 7: Dossier de Presse Designer's Days 2011

10 Partie 1 / Les Membres Conversations 11ConversationsPartie 1 / Les Membres

Boffi Paris234 boulevard Saint-Germain - 75007 Pariswww.boffi.comContact presse : Agence 14 Septembre / Emilie Stofft T. +33 (0)1 55 28 38 28 / [email protected]

Bulthaup Odéon14 rue Monsieur le Prince - 75006 Pariswww.bulthaup-odeon.comwww.bessonbalini.comContact presse : Gisèle Gaudissard T. +33 (0)1 43 29 18 17 / [email protected]

Conversations Savoureuses par Mathilde Bretillot

ConversaSonpar Stéphanie Balini et Théophile Besson

Les « Dômes insonorisants » vous accueillent pour chuchoter, confesser, confier, disserter, débattre, déclarer, parlementer, philosopher... Pour cette nouvelle édition de Designer’s Days au showroom Bulthaup - Odéon, les designers Stéphanie Balini et Théophile Besson associent leurs idées pour créer des espaces d’échanges confidentiels. Au creux de larges volumes calfeutrés, les visiteurs trouvent un confort et un bien-être sonores qui les invitent à converser à l’écart de toute pollution auditive. La scénographie trouve son origine dans la collaboration avec les socié-tés Le Deun Luminaires et Domeau&Pérès. La Confédé-ration Européenne du Lin et du Chanvre est également partenaire de ce projet original.

La cuisine des sentiments, la cuisine des idées, la cuisine des émotions, la cuisine des sensations. La cuisine : lieu du formidable quotidien. « Conversations » : les conversations sont des tartelet-tes en pâte feuilletée garnies aux deux tiers d’une fran-gipane parfumée au rhum ou d’une crème pâtissière aux amandes, puis recouvertes d’une seconde abaisse de feuilletage et enfin d’une couche de glace royale. Le dessus est décoré de minces bandelettes en rognu-res de feuilletage, disposées en croisillons. D’après le dictionnaire de l’Académie des gastronomes, elle serait née à la fin du XVIIIe siècle et devrait son nom au titre d’un ouvrage à la mode, Les Conversations d’Émilie, de Mme d’Épinay (1774). Les conversations sont des tarti-nettes de langage garnies aux deux tiers de sentiments parfumés à l’amour tendre et au venin piquant, puis recouvertes d’une touche de savoir-vivre et d’un lit de doigté. Le dessus est décoré de quelques sourires en coin et d’un œil à l’affût, en mouvement perpétuel.

Christofle9 rue Royale - 75008 Pariswww.christofle.comContact presse : Tatiana TroubetzkoyT. +33 (0)1 55 27 99 61 / [email protected]

Deco Design / Lea Ceramiche 17 avenue de Friedland - 75008 Pariswww.ceramichelea.itContact presse : Massimo Sambiasi T. +33 (0)1 45 63 73 79 / [email protected]

Raconte-moi une histoirepar les étudiants de l’ECAL

Conversation en pointilléspar Patrick Norguet

La collection Waves et Lines est produite avec une technologie avancée Full HD Slimtech qui permet d’imprimer un décor sur du grès cérame, faisant ressortir la sensualité du matériau. Les motifs sont fait d’une composition de lignes et traits qui se suivent, s’enchevêtrent, se superposent. D’abord dessinés à la main puis transformé par l’ordinateur, ces traits produisent une vibration accentuée par leurs varia-tions de couleur. Ces panneaux de céramique assem-blés dans une forme donnée produisent un réseau, une trame de lignes, propice à la conversation, au dialogue, à l’échange. La scénographie est baptisée « conversation en pointillés » puisqu’elle suit cette idée de réseau constructif et dialoguant.

Sous le patronage du design, de constructifs échanges se poursuivent entre Christofle et l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne). Partenaire depuis 2009 du Master of Advanced Studies Luxury & Design, Christofle soutient ce défi créatif relevé avec brio par des étudiants venus du monde entier. Pour le workshop 2011, placé sous la direction de Xavier Perrenoud, Christofle confie aux étudiants un sujet qui lui est cher : le cadeau de naissan-ce. Ces objets en argent, chargés de sentiment, symboles de transmission culturelle et familiale accompagnent ceux qui les reçoivent tout au long de leur de vie. Tradi-tionnels voire quasi-institutionnels, comment peuvent-ils être réinventés ? Comment conserver les qualités intem-porelles de la matière tout en amenant plus de légèreté, de poésie et d’humour dans la création ? C’est avec une grande sensibilité que les étudiants de l’Ecal ont posé un regard décalé, ludique et rempli de tendresse sur ce brief exigeant. Le résultat : 14 créations inattendues, pétries d’une nostalgie délicieusement retro mais dont l’inven-tivité rappellent qu’elles s’inscrivent dans leur temps. Ces objets seront présentés en exclusivité dans le cadre des Designer’s Days à Paris, et pour certains d’entre eux édités par la suite au sein des collections Christofle.

Pho

to :

Sop

hie

Bra

ndst

rom

Page 8: Dossier de Presse Designer's Days 2011

12 Partie 1 / Les Membres Conversations 13ConversationsPartie 1 / Les Membres

Dedar20 rue Bonaparte - 75006 Pariswww.dedar.comContact presse : Agence Lorraine de Boisanger T. +33 (0)1 47 45 90 00 / [email protected]

Elitis35 rue de Bellechasse - 75007 Pariswww.elitis.fr Contact presse : Odile Servent T. +33 (0)1 42 88 24 08 / [email protected]

Conversationspar Bruno Frisoni

Mega mixpar Pierre de Gastines

Tel un coup de foudre, une matière, une couleur, un dessin révèlent une nouvelle ambition, de nouveaux territoires. Tout se concrétise et l’envie est là ! Un nouveau voyage, une quête de l’excellence au gré des étapes quotidiennes. Les grandes malles se sont remplies d’étoffes lourdes rayées de couleurs épicées, de voiles de mousseline légers comme l’air tatoués de dessins chamarés, de peaux pour les murs. Mais aussi de bijoux, de broderies, de tissages... Élitis confie au designer Pierre de Gastines le soin de mixer et mettre en scène ses plus belles matières. Créer entre elles des dialogues, des fusions et pourquoi pas des frictions pour donner naissance à l’étincelle primaire qui nous pousse les uns vers les autres... Nous imprégner des bruits, des odeurs, des couleurs et des lumières en-chanteresses.

Bruno Frisoni, créateur de souliers exceptionnels, réinterprète le thème de la conversation. Dans un univers haute couture et chic, il crée pour Dedar… un objet exceptionnel…

Gaggenau7 rue de Tilsitt - 75017 Pariswww.gaggenau.comContact presse : Agence DRP / Laetitia AubertT. +33 (0)1 42 56 60 70 / [email protected] Petitjean / [email protected]

Hermès Sèvres17 rue de Sèvres - 75006 Pariswww.hermes.comContact presse : Caroline Schwartz-MailheT. +33 (0)1 40 17 47 79 / [email protected]

Conversations avec les chefspar Anne-Sophie Pic

Jeu de chaisepar Denis Montel

Avec l’ouverture en 2010 de son magasin rue de Sèvres, dédié à l’univers de la maison, Hermès témoigne de son engagement dans l’ameublement et la décoration d’in-térieur. En 2011, après avoir renoué avec ses racines en rééditant le mobilier de Jean-Michel Frank, Hermès s’ancre dans l’époque avec la création de collections de mobilier contemporain qui seront présentées au Salon International du Meuble de Milan en avril avant leur lancement en septembre. Parmi les designers choisis pour mener le dialogue entre création contempo-raine et savoir-faire, Denis Montel a créé « la » chaise Hermès, avec Eric Benqué. Autour d’elle et pour les premiers pas d’Hermès dans le parcours Designer’s Days, Denis Montel concevra une mise en scène au sein du nouveau magasin parisien de la maison dont il a également signé l’architecture intérieure. Il y créera un « jeu de chaise » pour raconter l’évidence pure de cette chaise gainée tout cuir, les savoir-faire Hermès qu’elle associe et la fantaisie des multiples coloris des peaux qui l’habillent.

Après plusieurs mois de rénovation, la galerie Gaggenau ouvre à nouveau ses portes rue de Tilsitt, en plein cœur de la capitale. Ce showroom d’exception accueille les visiteurs dans un élégant hôtel particulier décoré avec raffinement. Véritable source d’inspiration, les espaces ont été entièrement repensés à l’image de la marque : design d’une modernité constante, matériaux nobles et scénographie originale pour une belle mise en valeur des appareils. Et parce que Gaggenau propose des appareils électroménagers dignes des plus grands chefs, la marque a tissé un partenariat d’exception avec Anne-Sophie Pic, la seule femme chef 3 étoiles en France. À l’instar de ce partenariat qui célèbre le goût, cette nouvelle édition des Designer’s Days donnera lieu à une savou-reuse conversation entre des recettes pensées pour chacun et des outils de référence. L’alliance du savoir et du savoir-faire, la maîtrise du geste et la combinai-son de la qualité et de la fiabilité permettent le partage d’une passion : la cuisine.

Page 9: Dossier de Presse Designer's Days 2011

14 Partie 1 / Les Membres Conversations 15ConversationsPartie 1 / Les Membres

Kartell242 boulevard Saint-Germain - 75007 Pariswww.kartell.itContact presse : Marie-Magdeleine Liberge T. +33 (0)1 43 25 47 47 / [email protected]

Lafayette Maison35 boulevard Haussman - 75009 Pariswww.galerieslafayette.comContacts presse : Géraldine de Friberg / Camille Domercq T. +33 (0)1 42 82 82 92 / [email protected] T. +33 (0)1 42 82 87 27 / [email protected]

Design speaking ! par Ferruccio Laviani

Intersticepar Didier Faustino

À travers le thème « Conversations », l’édition 2011 des Designer’s Days appelle aux dialogues des cultures, des voix et des disciplines. À cette occasion les Galeries Lafayette invitent Didier Faustino à investir les vitrines du Lafayette Maison. À la fois architecte et artiste, bercé entre la France et le Portugal, il s’est toujoursinscrit dans la notion de pluridisciplinarité mêlant les pratiques et les problématiques. Se plaçant dans l’interstice, il use et abuse des différents langages de l’architecture et de l’art contemporain pour créer un dialogue et transmettre son message. À la notion de « Conversations » entre interlocuteurs vient se superposer celle de la confrontation à l’échelle urbaine. L’œuvre de Didier Faustino se pose dans la ville, recréant des lieux propices au dialogue. Cet échange simple tend à se perdre dans l’accélération et la virtualisation des communications. Occuper les vitrines du Lafayette Maison lui permet d’interpeller le passant et de se confronter avec la rue. La vitrine, telle une interzone, est un territoire d’expérimentation rêvée pour Didier Faustino.

Chez Kartell, les icônes du design parlent d’elles- mêmes. Couleurs, formes et matières décrivent le chemin de l’innovation, de la créativité, du glamour et de la joie de vivre. La collection 100% made in Italy par Kartell, valorisera chaque élément qui s’exprimera dans un décor harmonieux et cohérent.

L’Eclaireur Espace Sévigné40 rue Sévigné - 75003 Pariswww.leclaireur.comContact presse : Amine AmharechT. +33 (0)1 53 01 84 96 / [email protected]

Maxalto43 rue du Bac - 75007 Pariswww.maxalto.itContact presse : Agence MLA / Juliette ValletT. +33 (0)1 53 24 99 19 / [email protected]

François Brument /

François Brument sort diplômé en 2004 de l’ENSCI / Les Ateliers en présentant son mémoire et projet de fin d’études intitulé In-Formation, paradigme digital. Depuis, il poursuit sa recherche sur les potentiels de la création digitale dans le champ du design : oscillant toujours entre productions numériques et industrielles, il substitue la programmation informatique au dessin et développe un dessin en perpétuel mutation.

A.SISpar Amine Eon Amharech

Voca[lyse] par François Brument

« A.SIS » ne se pose pas la question des limites entre les choses, mais pose la question du rapport entre les choses.

Une œuvre architecturale questionnant la ligne.

Le Store Maxalto invite François Brument à interpréter la thématique Conversation(s), choisie comme fil rouge des prochains Designer’s Days. Au milieu des pièces iconiques des collections Maxalto, le jeune designer imagine un dispositif interactif, où le public génère à partir du son de sa voix des formes nouvelles. Elles apparaîtront dans le cadre feutré du Store Maxalto qui célèbre en 2011 son dixième anniversaire, pour créer un dialogue entre intemporalité des collections et projections futuristes.

Page 10: Dossier de Presse Designer's Days 2011

16 Partie 1 / Les Membres Conversations 17ConversationsPartie 1 / Les Membres

Molteni & C Dada6 rue des Saints-Pères - 75007 Pariswww.molteni.itContact presse : Laura Maifreni T. +39 (0)3 62 35 92 66 / [email protected]

Pianos Pleyel252 bis rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 Pariswww.pleyel.frContact presse : Me 2 Us / Emmanuelle RouffiT. +33 (0)1 55 80 10 44 / [email protected]

Lorsqu’une manufacture au savoir-faire bicentenaire rencontre un grand designer italien contemporain, il en naît une envie de créer ensemble des objets d’exception. Un piano avant tout, sacralisé comme un objet d’excep-tion, alliant laque et bois massif naturel qui mettant en valeur la partie harmonique. Au-delà du piano devient ensuite une ligne de mobilier d’exception et donne son nom à la scénographie des Designer’s Days 2011. Le meuble de collectionneur, à la fois vitrine et cabinet pour objets d’art, met en abyme les réalisations de Michele de Lucchi réalisées par les Manufactures de Sèvres et Baccarat. Dialogue entre designers et maîtres-artisans détenteurs d’un savoir-faire rare, bois, cintrage, sculp-ture, laque ont inspiré Michele de Lucchi tout autant que l’histoire et la culture de la Manufacture Pleyel, la plus ancienne manufacture de pianos au monde et l’unique en France. Un Art de Vivre à la française né de l’Art de la Commande.

Regards sur les premières collections de Molteni & C Dada

Dans le Flagship Store de la marque Molteni, un lieu unique conçu par Afra et Tobia Scarpa en 1979, le thème de Designer’s Days 2011, « Conversations » a inspiré la mise en regard de la première collection dessinée par le couple avec des meubles contempo-rains. Transportées depuis les usines italiennes pour l’occasion, ces pièces singulières marquent 1971/1992, début d’une collaboration durable de la marque avec des architectes de leur époque. Plus de trente ans plus tard, la présence de ces objets dans l’un des rares espaces parisiens réalisés dans la tradition de Carlo Scarpa est l’opportunité de mettre en scène un mobilier en harmonie avec une architecture aux détails subtils.

Conversations avec Afra et Tobia Scarpa par Constance Guisset

Au-delà du pianopar Michele De Lucchi

Puiforcat48 avenue Gabriel - 75008 Pariswww.puiforcat.comContact presse : Agence Lorraine de BoisangerT. +33 (0)1 47 45 90 00 / [email protected]

Fine(s) lame(s) par Gabriele Pezzini

En 2011, Puiforcat rejoint les Designer’s Days et dévoile en avant-première le fruit des « Conver-sations » menées par deux experts. Renouant avec ses origines de coutelier pour célébrer l’art du goût, Puiforcat, orfèvre contemporain, créé cette année une ligne de couteaux de cuisine en complicité avec le chef-cuisinier Pierre Gagnaire. Gabriele Pezzini, designer de cette ligne, placera le dessin au cœur de sa mise en scène pour Designer’s Days comme il l’est pour lui au cœur de la création, intermédiaire entre la pensée et l’objet. Ainsi, il entend également rendre hommage au travail de Jean Puiforcat. Extraordinaires objets d’usage, les couteaux de cuisine Puiforcat sont le témoignage sensible des échanges interdiscipli-naires entre experts du geste et du dessin. Ils seront ici présentés en exclusivité avant leur lancement à l’automne 2011.

Roche Bobois207 boulevard Saint-Germain - 75007 Pariswww.roche-bobois.comContact presse : Agence MLA / Charlotte Rivier T. +33 (0)1 55 28 38 28 / [email protected]

Dialogue de stylespar Elizabeth Leriche

Techniques de fabrication, usages et formes sont trois facteurs qui interagissent dans la mutation des objets manufacturés en général et des meubles en particulier. Leurs évolutions rapides semblaient devoir condamner les anciennes pratiques au profit des plus récentes. Mais on perçoit aujourd’hui un ré-équilibrage des valeurs : la modernité devient moins exclusive, elle accepte avec plaisir, voire recherche, la présence d’objets témoignant d’histoires personnelles ou parta-gées et aime mélanger les temps comme les lieux. Elle apprécie la cohabitation entre production de masse et artisanat, matériaux de synthèse et de proximité, neuf et usagé, conformisme et originalité, mode et indivi-dualisme, sectarisme ou éclectisme… Ainsi s’épanouit une culture contrastée à l’image de notre époque, toute en nuances qui convergent pour constituer la société secrète de nos intimités. À l’occasion des prochains Designer’s Days, Elizabeth Leriche prend au mot la thé-matique « Conversations », pour tisser au travers des différentes collections de Roche Bobois des causeries silencieuses et nous apprendre comment ce dialogue de styles, véritable culture maison, peut enrichir le quotidien pour peu que les objets aient du caractère.

Page 11: Dossier de Presse Designer's Days 2011

18 Partie 1 / Les Membres Conversations 19ConversationsPartie 1 / Les Membres

Saazs4 passage Saint-Avoye - 75003 Pariswww.saazs.comContact presse : Agence 14 Septembre Stéphanie Morlat / Emilie Reboul T. +33 (0)1 55 28 38 28 / [email protected]

— VS — par Trafik

À l’occasion de Designer’s Days 2011, Saazs inviteTrafik à imaginer une oeuvre interactive au sein del’espace A GLASS HOUSE, lieu dédié à l’innovation dansl’architecture et l’ameublement. L’installation « VS »se présente sous la forme d’une structure en verrelumineux Quantum Glass™ dont les éléments définis-sent un volume. Lorsque celui-ci s’illumine, la lumière compose des registres graphiques qui, en se reflétant, créent un espace immersif aux perspectives infinies dans lequel le spectateur est amené à se déplacer. Une sorte d’abécédaire lumineux qui, grâce à une interface tactile, permet d’interagir avec l’espace qui l’entoure, d’en modifier les contours, afin de créer une perception augmentée ou réduite du volume d’origine. « VS » est une vision créative issue de la fusion entre l’architecture et la lumière, une oeuvre qui rappelle de manière spa-tiale, les milles poèmes de Raymond Queneau en version digitale. Grâce au soutien de Quantum Glass™ (Saint-Gobain) et une vision transversale de la création qui associe avant-garde technologique, poésie, sensibilité écologique et réflexion architecturale, SAAZS s’affirme comme lieu de créations prospectives, producteur de concepts singuliers, passerelle privilégiée entre créa-teurs, innovations technologiques et le public.

Saint-Louis13 rue Royale - 75008 ParisContact presse : Agence Lorraine de BoisangerT. +33 (0)1 47 45 90 00 / [email protected]

Les Confidents par Philippe Riehling, les V8 (Pierre Bindreiff & Sébastien Geissert), Nathalie Nierengarten, Patrick Neu, Thibault Algayer

En 2011, une pépinière de designers a entamé un dialogue autour d’Elle avec Saint-Louis… Elle est plurielle et unique. Elle est le témoin de tous les instants de complicité. Pétillante, enivrante, sur-voltée et à la fois douce, délicate et pleine de rondeurs. Enigmatique, Elle invite aux questions, discussions et argumentations. De toutes les fêtes, Elle sait nous di-vertir et nous amuser, mais aussi prêter son oreille aux confidences les plus variées. Conviviale, Elle rassem-ble, invite aux bavardages et aux débats d’idées. Elle aime le bruit, les rires, les éclats de voix, les grandes tirades… mais aussi les chuchotements et les secrets. Et par-dessus tout, Elle exalte la liberté de parole…

Sèvres - Cité de la céramique4 place André Malraux - 75001 Pariswww.sevresciteceramique.frContact presse : Sylvie PerrinT. +33 (0)1 46 29 38 38 / [email protected]

Jeannette Montgomery-Barron photographie des natures mortes. Martine Bedin dessine un vase. Leur travail respectif se retrouve à Sèvres, autour d’un projet inédit où la photographie est peinte à la main sur une des faces du vase. La photo donne à l’objet son sens, son usage et sa fonction première. « Aujourd’hui, la plupart des vases restent posés sur des tables, sans fleurs. Mettre la photo d’une fleur au cœur de l’objet, c’est comme inclure le souvenir d’une dignité dispa-rue. La dignité de l’objet, c’est de remplir sa mission » résume ainsi Martine Bedin. C’est à cette conversa-tion inédite entre un designer et un photographe que Sèvres convie le regard du public et du collectionneur. Tout évident qu’il semble être, le projet sera dévoilé, dans une scénographie de Martine Bedin et d’un maî-tre de la lumière, avec sa part d’ombre.

Un designer, un photographepar Jeannette Montgomery-Barron et Martine Bedin

Silvera - B&B Italia35 rue du Bac - 75007 Pariswww.silvera.fr / www.bebitalia.itContact presse : Agence MLA / Juliette Vallet T. +33 (0)1 53 24 99 19 / [email protected]

Cinq icônes de B&B Italia, cinq photographes, cinq ren-contres. Autant de conversations nouées entre design et art, immortalisées dans cinq photographies prises autour de 5 thèmes choisis par Case da Abitare pour explorer les qualités particulières de B&B Italia. Signées Adrian Gaut, Coppi et Barbieri, Grégoire Alexandre, Dean Kaufman et Tom Mannion, ces oeuvres dialogueront avec leurs « modèles » sélectionnés parmi les icônes de la marque, durant la prochaine session des Desi-gner’s Days. Grégoire Alexandre signe une mise en scène où les objets se dévoilent sous des angles inattendus. Un discours sensible qui permet de saisir comment le design de B&B Italia dépasse le cadre de la fonction et du confort, pour aboutir à l’émotion pure de la forme. Prise dans le détail ou confrontée à l’immensité urbaine, détournée en une sculpture improvisée ou associée à une oeuvre contemporaine, ou encore saisie dans le clair obscur d’une demeure de charme, chacune des pièces photographiées converse avec l’imaginaire des photographes, pour produire ces saisissants portraits. Un dialogue souligné par des vidéos qui retraceront, au coeur de la scénographie, les coulisses de ces prises de vue réalisées pour l’exposition B&B Italia Portraits.

L’art en regardpar Grégoire Alexandre

Page 12: Dossier de Presse Designer's Days 2011

20 Partie 1 / Les Membres Conversations 21ConversationsPartie 1 / Les Membres

Silvera - Poliform33 rue du Bac - 75007 Pariswww.silvera.fr / www.poliform.itContact presse : Senda Baccar T. +33 (0)1 53 65 78 39 / [email protected]

Poliform & Varenna converseront avec des styles de vie et des univers différents dans un parcours ryth-mé de scènettes qui feront basculer le showroom dans un autre univers. Mélange des genres et déplacement des codes : le showroom parlera une autre langue.Jeux, disputes, déclarations, échanges de regard... Le visiteur surprendra les habitants imaginaires du showroom dans des situations insolites, burlesques, poétiques, étonnantes. Une présentation décalée, dont le rangement est toujours un acteur implicite.

Le grand déballage Poliform & Varenna... du rationnel au démesure par Francesca Avossa

Silvera - Wagram39 avenue de Wagram - 75017 Pariswww.silvera.frContact presse : Senda BaccarT. +33 (0)1 53 65 78 39 / [email protected]

Moroso participe une fois de plus aux Designer’s Days chez Silvera Wagram, concept store où se mêlent design et art contemporain. La scénographie imagi-née par Patrizia Moroso – directrice artistique de la marque – fera converser entre eux les produits Moroso. La coexistence organique et hiérarchie des contraires trouve son harmonie dans cette conversation entre Patrizia Moroso et les designers. De sa capacité à mettre en relation dans une même scénographie l’art contemporain, la mode et le design ; mais aussi à faire dialoguer des collections différentes aux sources artistiques, culturelles, linguistiques et géographiques elles-mêmes diverses, la scénographe illustrera l’im-portance de la diversité pour la marque.

Dialogues métisséspar Patrizia Moroso

Dans un dialogue avec les maîtres du XXe siècle, une nouvelle génération de créateurs nordiques perpé-tue, en l’actualisant, le mythe du design scandinave. « Ce que tu as hérité de tes ancêtres, acquiers-le pour le posséder » disait Goethe. Les Designer’s Days 2011 sont prétexte à paroles et échanges transculturels. De Copenhague à Paris, les modes de vies conversent : transmissions et mutations sont au programme. À l’écoute, Silvera invite dans son bel espace de l’avenue Wagram, la jeune société danoise Muuto à présenter ses objets et ses meubles, à travers un jeu scénographique où se devinent les filiations. S’inspi-rant du mot finlandais muutos qui signifie « nouvelles perspectives », Muuto se fait l’écho des créations vita-minées d’une trentaine de jeunes designers suédois, danois ou finlandais, ceux qu’elle nomme, New Nordic. Décryptage d’un style de vie enjoué, plutôt qu’un manifeste intimidant, cette exposition met en relief de nouvelles façons d’habiter. Elle révèle un design du quotidien, beau, inventif, coloré et accessible, toujours attentif à l’environnement dans la pure tradition viking, un design bien d’aujourd’hui dont l’intemporalité flirte avec l’innovation.

Muutologiepar Brigitte Fitoussi

Tai Ping30 rue des Saints Pères - 75007 Pariswww.taipingcarpets.comContact presse : Agence APR / Alexandra BennaimT. +33 (0)1 47 58 08 03 / [email protected]

Pièces de conversationpar Maurizio Galante et Tal Lancman

Tai Ping invite les visiteurs de Designer’s Days à parcourir ses pièces de conversation conçues et scénarisées par les designers Maurizio Galante et Tal Lancman. La visite se conçoit comme une invitation au voyage, évocation d’un cheminement à travers palais et résidences symboles d’un ailleurs lointain, dans un environnement en trompe-l’oeil. Cette puissante faculté d’évocation sera sans aucun doute source d’émerveillement pour le visiteur.

Page 13: Dossier de Presse Designer's Days 2011

22 Partie 1 / Les Membres Conversations22

Cappellini242 bis boulevard Saint Germain - 75007 Pariswww.cappellini.itContact presse : Agence 14 Septembre / Livia Grandi T. +33 (0)6 64 38 11 43 / [email protected]

Poltrona Frau236 Boulevard St Germain - 75007 Pariswww.poltronafrau.itContact presse : Agence 14 Septembre - Livia GrandiT. +33 (0)6 64 38 11 43 / [email protected]

Cassina236 boulevard Saint Germain - 75007 Pariswww.cassina.com Contact presse : Agence 14 Septembre / Emilie Stofft T. +33 (0)1 55 28 38 28 / [email protected]

En cours de programmation

En cours de programmation

En cours de programmation

Page 14: Dossier de Presse Designer's Days 2011

Designer’s Days 2011 Conversations

Partie 2Les PartenairesExposants

Page 15: Dossier de Presse Designer's Days 2011

3Les Partenaires ExposantsPartie 2 / Les Partenaires

Audit Talents AwardsContacts presse : Agence Shortcut RPAndrée Fraiderik-Vertino / Franck [email protected] / [email protected]. +33 (0)1 53 58 99 51 / T. +33 (0)1 53 58 99 78

Cinq ans au service de l’émergence des jeunes talents

Avec 16 trophées décernés par près de 80 jurés en tout juste 5 ans, le programme Audi Talents Awards s’est progressivement fait une place de qualité dans le pay-sage culturel français, posant les bases d’une politique d’engagement sociétal forte destinée à se développer encore d’avantage dans les années à venir.

Les raisons du succès

De la musique au cinéma, de l’art contemporain au design, pour chacune des quatre catégories, la marque a su s’attacher l’expertise de professionnels reconnus et référents dans leur discipline séduits par le discours humble et sincère de la marque. Imaginé initialement pour répondre à un objectif double, faire émerger et accompagner de jeunes talents d’une part et aider la marque à percevoir et comprendre les tendances de demain d’autre part, le programme Audi Talents Awards procure aujourd’hui aux lauréats, aux jurés et à la marque, bien plus que les bénéfices escomptés initialement. En 5 ans, Audi a su fédérer une véritable communauté autour de son programme. À travers des mises en relations professionnelles et des échanges artistiques, des co-productions et une sélection de rendez-vous tout au long de l’année, la marque offre une chance unique aux jeunes talents et leurs ouvre la voie de carrières riches et promet- teuses à l’image du parcours remarquable qu’est en train de suivre Benjamin Graindorge depuis l’obtention de son prix en 2008.

Ouverture des candidatures / catégorie DesignPremière intervention d’Audi dans le parcours Designer’s Days

Des programmes d’accompagnement chaque année plus performants

Capitalisant sur l’expérience des années précédentes et l’écoute des candidats et lauréats, Audi décide en 2011 de renforcer encore d’avantage la dimension d’accompagnement propre à ce programme. Ainsi, dans la catégorie design, Audi soutiendra le lauréat jusqu’à l’édition et la diffusion de l’objet final, en pre-nant en charge, avec l’aide de partenaires incontourna-bles, toutes les étapes intermédiaires et nécessaires pour parvenir à ce but ultime.

Rejoindre la communautédes Audi Talents Awards

Audi informe les jeunes désireux de rejoindre la communauté des Audi Talents Awards que le dépôt des candidatures pour la catégorie design, sera ouvert à compter du 10 mars 2011. Par ailleurs, fidèle à ses engagements, la marque est heureuse d’annoncer le renouvellement de son partenariat avec les Designer’s Days, événement dont la vocation est de mettre en scène la création contemporaine, faire découvrir des designers au plus grand nombre, créer des synergies entre les mondes de la création et celui des marques. Cette année Audi matérialisera son implication par une présence physique pendant les Designer’s Days. C’est lors de la soirée de clôture des Designer’s Days, le 20 juin 2011, que sera officiellement proclamé le nom du lauréat pour la catégorie design, une annonce qui mar-quera pour Audi, comme pour le jeune lauréat, le début d’une nouvelle aventure tournée vers le futur.

Page 16: Dossier de Presse Designer's Days 2011

4 Partie 2 / Les Partenaires Les Partenaires Exposants 5Les Partenaires ExposantsPartie 2 / Les Partenaires

Artuce9 place de Furstenberg - 75006 ParisContact presse : Marie-Magdeleine Liberge T. +33 (0)6 12 82 63 57 / [email protected]

Une aventure commence… Un nouvel éditeur français de luminaires dévoile ses premières collections de produits signés par de jeunes designers pendant ces journées dédiées au design. Une invitation à créer un objet lumineux qui allie fonctionnalité et esthétisme, à la pointe des dernières technologies et issu d’une réflexion entre un processus de fabrication industriel et l’imaginaire créatif du designer. Artuce a demandé à Morgane Legall photographe et scénariste, d’orches-trer la mise en scène de ces différentes créations, œuvres de Gilles Belley, Philippe Nigro, Normal Studio (Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï) et de Stéphane Joyeux, de les animer, de les rythmer et de les faire dialoguer pour un rendez-vous qui saura vous étonner.

Charles Zana13 rue de Seine - 75006 Pariswww.zana.frContact presse : S2H Communication / Capucine Burtschell / T. +33 (0)9 53 37 44 89 / [email protected]

Passionné d’art et d’architecture, Charles Zana met en scène à l’occasion de Designer’s Days, un dialogue entre deux maîtres du design italien, Michele de Lucchi et Andrea Branzi. Son objectif est de présenter un aspect original de leur travail : une réflexion sur l’archi-tecture et le design présentée à partir de maquettes et de dessins inédits. Cette exposition hommage, initiée par Charles Zana, permettra de révéler aux visiteurs, une facette plus poétique de ces deux créateurs qui inspirent des générations de designers.

par Morgane Legall

Conversazione tra i maestriMichele de Lucchi et Andrea Branzi

Cuisine Altitude10 cité Dupetit Thouars - 75003 Pariswww.cyrillignac.comContact presse : Sophie Ribault T. +33 (0)1 42 56 11 36 - [email protected]

Jeudi 16 juin 2011 / 15h-17h Atelier Culinaire en présence du Chef Cyril Lignac

Samedi 18 juin 2011 / 10h-12hAtelier Culinaire

Accès sur réservation uniquement : [email protected] - T. +33 (0)1 49 96 00 50

Le Chef Cyril Lignac reçoit les Designer’s Days dans son atelier de création. Désigné par le Studio KO, Cuisine Attitude est un espace ouvert de 260 m², au cœur du Marais. Ce lieu de vie s’articule autour d’une cuisine dessinée par Bulthaup et théâtralisée sous une su-blime verrière. Une œuvre murale de l’artiste Philippe Beaudelocque, faite au pastel sur 10 mètres de long, habille l’entrée tandis que la mosaïque de la Maison italienne Bisazza joue le contraste avec le mobilier Vitra. Enfin, l’art de la table est signé Bernardaud, Christofle, ou encore Laforge de Laguiole. Le Chef invite à découvrir son atelier atypique lors de deux pauses gourmandes. De la réalisation à la dégustation, ces cours de cuisine incarnent la création et la convivialité.

Design & Gourmandisepar Cyril Lignac15 designers 15 artisans 1 graphiste 1 critique 1 off

Association 210x297mm chez Merci111 Boulevard Beaumarchais- 75003 Pariswww.merci-merci.comContact presse : Philippine Lemaire / [email protected]

Depuis son ouverture en 2009, Merci favorise les ren-contres entre jeunes talents du design et grand public. En accueillant une conversation entre créateurs et artisans, Merci espère susciter des partenariats avec des éditeurs à la recherche de nouvelles énergies. Pour qu'un prototype devienne un produit, il faut savoir initier la conversation : Merci est ainsi heureux de faciliter ce dialogue pour la 11e édition des Designer’s Days. L’ex-position 15 designers 15 artisans 1 graphiste 1 critique 1 off présente les prototypes réalisés par 15 artisans rhônalpins et 15 designers qui ont été invités à produire en binôme une pièce cosignée. Chaque équipe a eu 2 mois pour se rencontrer, penser, concevoir et réaliser les pièces, avec pour tout brief une dimension n'excé-dant pas 60 x 60 x 60 cm. L’intention de ce projet initié par Emilie Colin Garros, Philippine Lemaire et David des Moutis à l’été 2010, est de promouvoir un mode de création basé sur la proximité et de valoriser l’innovation dans un cadre où le dialogue entre savoir et de savoir-faire est facilité. Ces échanges de procédés soulèvent les questions de l'exclusive paternité et de l'influence de l'artisanat sur la pratique du design. Les productions réalisées énoncent les prémices d’une production limi-tée au bénéfice d’une possible industrialisation.

Pie

d se

rre-

join

t par

Cau

sas

Ext

erna

s et

Jea

n-Lu

c S

oube

yras

Page 17: Dossier de Presse Designer's Days 2011

6 Partie 2 / Les Partenaires Les Partenaires Exposants 7Les Partenaires ExposantsPartie 2 / Les Partenaires

Une exposition d’objets à cuisiner. Une installation gourmande. Six cafés éphémères sur rendez-vous. Une conversation menée par Anne Xiradakis et propo-sée par Cendrine de Susbielle à l’Espace Modem.

Espace Modem25 rue Yves Toudic- 75011 Paris 2ème étagewww.modemoneline.comContact presse : Cendrine de Susbielle T. +33 (0)1 48 87 08 18 / [email protected]

Conversation(s)par Anne Xiradakis

Edition Limitée Paris édite mobilier, luminaires et objets décoratifs imaginés par les plus grands designers depuis 15 ans. Elle permet aux créateurs qu’elle édite la réalisation de pièces d’exception. Chaque modèle est le fruit d’une rencontre entre Designers et Maîtres Artisans d’Excellence. Chaque Rencontre, au coin de la forge, à la porte du four voit le jour autour d’un verre de café. Chaque verre est l’oreille d’une discussion de comptoir ou d’une conversation romantique. Sacré ou publicitaire, il sert le poison ou l’ivresse. En forme ballon ou à pied, il invite à la fête ou désaltère. Ce sont quelques-unes de ces histoires qu’Edition Limitée vous présente : verres soufflés, timbales en métal ou gobelets en porcelaine, dessinés par les designers Olivier Gagnère et Vincent Collin. L’objet n’étant pas sans l’usage, Edition Limitée Paris marquera sa vision d’un design ouvert à la création sous toutes ses formes en invitant le Clos d’un jour, créateur à Cahors d’un étonnant vin rouge élevé 18 mois dans des jarres en céramique. Afin de découvrir ses créateurs et leur savoir-faire, Edition Limitée Paris vous invite au comp-toir d’un café éphémère imaginé par Vincent Collin.

Edition Limitée7 rue Bréguet - 75011 Pariswww.editionlimiteeparis.comContact : Frédérique Caillet T. +33 (0)1 48 06 52 11 / [email protected]

Conversations autour d’un verrepar Vincent Collin

Eau de Paris / Pavillon de l'eau77 av. de Versailles - 75016 Pariswww.eaudeparis.frContact presse : Dorothée Bompoint T. +33 (0)1 40 48 98 48 / [email protected]

Du 05 mai au 31 octobre 2011, Eau de Paris présente « Eau + Art + Design ». La bouteille en matériaux comestibles d’Azambourg, le prototype de cuisine Ekokook (Carte Blanche VIA 2010) ou encore le col-lecteur de pluie d’Olivier Gassies… autant d’objets à découvrir lors de ce nouveau rendez-vous du Pavillon de l’eau qui met en perspective l’apport du design dans ce qu’il peut avoir d’innovant dans l’usage de l’eau au quotidien. L’exposition présente différents projets et objets grâce auxquels la consommation d’eau devient plus rationnelle, dans la sphère domestique comme dans l’espace public. Une sensibilisation des visiteurs à la problématique du gaspillage de l’eau et à la pollu-tion induite par certains modes de consommation !

Eau + Art + Designou l’innovation au service de l’usage de l’eau

En écho avec les échanges de la table ronde du 17 juin sur « Ces Machines qui parlent de nous » – livre enquête à paraître de la journaliste Anne Eveillard sur le type de relations que nous entretenons avec nos appareils élec-troménagers – Dyson met à l’honneur le Grand Ouest en invitant l’École de Design Nantes Atlantique à poursuivre ces conversations par le biais d’une exposition sur le design de l’urgence. Issues de la réflexion d’étudiants en second cycle sur le thème « Design et Sécurité », ces propositions font écho aux combats de la Fondation James Dyson pour un design responsable, parfaitement incarné par la démarche du collectif nantais Faltazi – auteur de la célèbre Ekokook, dont le prototype financé par le VIA sera exposé à Eau de Paris. Enseignant à l’École de Design Nantes Atlantique et intervenant dans l’ouvrage d’Anne Eveillard, Faltazi participera à la table ronde du 17 juin, elle-même illustrée par une exposi-tion d’objets emblématiques… Pour mieux comprendre l’exigence de perfection et de technologie performante, le désir de beauté et de transparence, le besoin de « dialoguer » avec les objets qui nous entourent.

Le design du Grand Ouest converse chez Dyson

Dyson64 rue de la Boétie - 75008 Pariswww.dyson.comContact presse : Orlane Aquilina T. +33 (0)1 56 69 79 78 / [email protected]

Table ronde / vendredi 17 juin 2011 de 9h30 à 11h30 Dyson Démo, 64 rue La Boétie - 75008 Paris

« Eau + Art + Design » / du 5 mai au 31 octobre 2011 Eau de Paris, 77 avenue de Versailles - 75016 Paris

Page 18: Dossier de Presse Designer's Days 2011

8 Partie 2 / Les Partenaires Les Partenaires Exposants 9Les Partenaires ExposantsPartie 2 / Les Partenaires

FR6625 rue du Renard - 75004 Pariswww.fr66.comContact presse : Corinne et Maryline Brustolin T. +33 (0)1 44 54 35 36 / [email protected]

FR66 a reçu « le Prix pour la diffusion du design » remis par Designer’s Days et Intramuros en 2010. Pour sa première participation au parcours Designer’s Days, FR66 répond au thème « Conversations » à travers une exposition collective réunissant designers et artistes avec lesquels FR66 a travaillé à de multiples reprises. Parmi les créateurs sollicités, les designers Dominique Mathieu, David Dubois, les stylistes - designers Bless... L’exposition réunira des pièces qui génèrent un échange verbal familier entre individus. Il s’agira de pièces existantes ou réalisées spécialement pour l’occasion. Parmi celles-ci, le pull « extended » de Bless, qui disposé entre deux chaises crée un environ-nement propice à la discussion amicale. L’exposition se déroulera au rez-de-chaussée dans l’espace FR66 nouvellement aménagé.

Exposition collective sur des créations de Dominique Mathieu, David Dubois, et les stylistes - designers Bless

Galerie BSL23 rue Charlot - 75003 Pariswww.galeriebsl.comContact presse : Duende Studio / Anthony van den Bossche / T. +33 (0)6 10 84 27 48 / T. +33 (0)6 19 06 17 62 / [email protected] Lacoste / T. +33 (0)6 17 67 41 37 / [email protected]

La galerie BSL présente « Hosting Parasites » de Kathy Ludwig, née en 1983 en Allemagne et diplômée en 2009 avec félicitations de la Design Academy d’Eindhoven pour ce projet emblématique des déplacements de frontières entre l’art et le design. L’être humain, ses valeurs, sa relation à lui-même et aux autres sont les thèmes centraux de son travail. Les trois cabinets de curiosités qui composent « Hosting Parasites » interrogent le caractère symbiotique ou parasitique de toute relation humaine, à savoir l’articulation entre donner et recevoir. Chacun de ces microcosmes recèle des objets en latex, ivoire, porcelaine à expérimenter, mais également un contexte narratif constitué de textes et de photographies qui en sont à la fois le mode d’emploi, le commentaire et la trace performative. Un livre est publié à l’occasion de cette collection éditée à 8 exemplaires par la galerie BSL. À découvrir au même moment, l’exposition « Rares luminaires vintage des années 1950 à 1980 ».

Hosting Parasitespar Kathy Ludwig

Galerie S. Bensimon111 rue de Turenne - 75003 Pariswww.gallerysbensimon.comContact presse : Agence MLA / Rebecca Hamou T. +33 (0)1 53 34 99 19 / [email protected]

La Gallery S. Bensimon présente l’exposition « Matter of Time » réalisée par Wendy Plomp du Collectif Dutch Invertuals réuni sur l’idée que le mix de personnalités fortes peut créer un monde inattendu. Ici, Carolina Wilcke, Daphna Isaacs & Laurens Manders, Edhv, Juliette Warmenhoven, Julien Carretero, Max Lipsey, Mieke Meijer, Raw Color, et Bart Hess partagent leurs regards contemporains sur le bois de chêne, vieux de 600 ans, qui avait servi aux fondations de la porte d’Eindhoven. Leurs points de vue s’expriment à travers des images, des objets, des matériaux, des projections ou des histoires. Leurs recherches leur ont permis de traduire les valeurs et la symbolique de ce bois en projets actuels, inspirés par les concepts de temps et d’esthétique du matériau. Sensible aux notions d’émotion durable et de savoir-faire, Gallery S. Bensimon a choisi de dédier son espace à leurs créations. Cette collection est un hommage à notre héritage, récent ou plus ancien, créatif et productif, ainsi qu’une mise en valeur du talent des jeunes designers. Elle démontre combien les ponts entre les métiers, le dialo-gue entre générations et entre les designers d’aujourd’hui sont des vecteurs de développement et de créations.

Remerciements Eindhoven Archaeology Centre et Ville de Eindhoven.

Matter of time (Question du temps)par Wendy Plomp (Collectif Dutch Invertuals)

Fondation d’entreprise Ricard12 Rue Boissy d’Anglas - 75008 Pariswww.fondation-entreprise-ricard.comContact presse : Antonia Scintilla / T. +33 (0)1 53 30 88 02 [email protected]

Artistes : Ann Craven, Vidya Gastaldon, Markus Hansen, Alexandre Joly, Laurent Le Deunff, Théo Mercier, Alex Pou, Julien Salaud…

L’exposition Rituels présentera un ensemble d’œuvres qui manifestent par leur signification, leur mode d’élaboration ou leur sujet, une possible célébration contemporaine de la nature. Construite comme un parcours immersif, l’exposition proposera une mise en relation synesthésique des œuvres, aux travers de gestes, de sonorités, de pratiques ou d’échos for-mels qui inviteront le spectateur à quitter un moment la réalité urbaine pour prendre part – le temps d’une traversée – à la cérémonie.

Rituels par Gaël Charbau

Page 19: Dossier de Presse Designer's Days 2011

10 Partie 2 / Les Partenaires Les Partenaires Exposants 11Les Partenaires ExposantsPartie 2 / Les Partenaires

Made In Design aux Salons Christofle(1er étage) - 9 rue Royale - 75008 Pariswww.madeindesign.comContact presse : S2H Communication / Capucine Burtschell T. +33 (0)9 53 37 44 89 / [email protected]

Etre accessible, à tous, partout. Partager, se mettre à la portée des curieux et répondre aux attentes des initiés, Made In Design a fait de sa capacité à répondre présent une marque de fabrique. Pour sa première participation à Designer’s Days, il s’agissait d’illustrer la Conversation, qui en design, se matérialise par la création d’objets résultant des dialogues, des compromis parfois, entre designers, fabricants et éditeurs. Pour le distributeur qu’est Made In Design, le terme « Conversations » ne prend que plus de relief, car c’est chaque jour qu’il faut savoir accompagner les internautes, de façon concrète et précise, derrière l’écran. Au moment où Made In Design s’apprête à se lancer vers une autre facette de son métier, en éditant aux côtés de marques partenaires ou avec des designers, des objets exclusifs et innovants reflétant sa vision de l‘art de vivre, la session 2011 de Designer’s Days lui permet d’illustrer ses échanges avec trois acteurs clés de la discipline : la jeune génération au travers d’une école, un éditeur français et éthique, et un (des) designer indépendant(s). À chacun, Made In Design donne la possibilité d’emmener vers un public infini un projet de design, dont les premières phases seront révélées lors de Designer’s Days.

Secrets partagés par l’Esad de Reims 10 designers / 2 éditeurs

Issey Miyake11 rue Royale - 75008 Pariswww.isseymiyake.comContact presse : Véronique Vasseur T. +33 (0)1 44 54 56 01 / [email protected]

Issey Miyake a entretenu un dialogue ininterrompu avec tous les champs de la création. D’amitiés en collaborations, d’échanges en partenariats, le design cristallise cette passion, comme en témoigne le 21_21 Design Sight à Tokyo, espace pluri-culturel de recherche sur le design imaginé par Issey Miyake : « Le design est un mouvement perpétuel, ce qui l’oblige à n’être jamais figé dans le temps ». Nous rejoignons le parcours parisien de Designer’s Days afin de célébrer le 10e anniversaire des montres Issey Miyake, fruit d’une conversation à trois : l’esprit de création d’Issey Miyake allié au savoir-faire technologique de Seiko Instru-ments, traduit par un designer de renommée interna-tionale, différent à chaque édition (Shunji Yamanaka, Harri Koskinen, Naoto Fukazawa, Tokujin Yoshioka, Ross Lovegrove, Yves Behar).

L’installation présentée au sein de la boutique Issey Miyake reflètera la richesse de cette « conversation » à travers l’oeil du designer de la nouvelle montre, dont l’identité sera révélée prochainement.

Intramuroswww.intramuros.frContact presse : Quitterie AmielT. +33 (0)1 42 03 95 89 / [email protected]

Intramuros, 25 ans de design, 150 portraits

Lancé en 1985 par Chantal Hamaide, Intramuros, le magazine de référence du design international, célèbre cette année ses 25 ans. Pour fêter cet anniver-saire, Intramuros publie un coffret collector de 2 tomes en édition limitée et numérotée, réunissant les 150 portraits et interviews des designers parus en couverture de 1985 à 2010. Les principales figures du design international s’y succèdent (Achille Castiglioni, Ettore Sottsass, Gaetano Pesce, Vico Magistretti, Pierre Paulin, Enzo Mari, Philippe Starck, Ron Arad, Hella Jongerius, Patricia Urquiola, Konstantin Grcic, Naoto Fukasawa), ainsi que la jeune génération repérée et mise à l’honneur par la revue (Mathieu Lehanneur, Inga Sempé, Philippe Nigro, Paolo Ulian, Gilles Belley). À l’occasion de Designer’s Days, Intramuros s’installe dans des showrooms des maisons membres de l’association pour présenter au public du parcours ce superbe livre-objet.

Intramuros, 25 ans de design, 150 portraits édité par Intramuros, édition limitée tirée à 1500 ex. numérotés Cette édition a été réalisée avec le soutien de : Pierre Bergé & Associés, Le Bon Marché, Fondation Hermès. Parution le 5 décembre 2010 En vente en librairies spécialisées et sur le site www.intramuros.fr

Gambs60 boulevard Beaumarchais - 75011 Pariswww.gambs.frContact presse : Agence MLA Presse / Aude Charié T. +33 (0)1 53 24 99 19 / [email protected]

Pour Gambs, à l’occasion des Designers Days 2011, Godefroy de Virieu propose un parcours de découver-tes. Le végétal rencontre l’animal, la nature s’incarne dans la matière, sublimée par des métiers d’horizons différents dédiés à la réalisation d’objets du quotidien. Godefroy de Virieu présente une collection de pièces uniques à côté de prototypes d’objets, accessibles, justes et signifiants, qui seront édités en petite série par Gambs.

Histoires Naturellespar Godefroy de Virieu

Page 20: Dossier de Presse Designer's Days 2011

12 Partie 2 / Les Partenaires Les Partenaires Exposants 13Les Partenaires ExposantsPartie 2 / Les Partenaires

Mobilier National42 avenue des Gobelins - 75013 Pariswww.mobilier.national.frContacts : Veronique Leprette / Responsable Mission Communication T. +33 (0)1 44 08 53 46 / [email protected]éline Mefret / adjointe / [email protected].

Résidences Décoration à l’Hôtel Montalembert3 rue de Montalembert - 75007 Pariswww.residencesdecoration.comContacts : Isabelle Magnin T. +33 (0)1 53 43 02 37 / [email protected]

Pour sa première participation aux Designer’s Days, le Mobilier national présente, à la Galerie des Gobelins, une sélection de sièges choisis parmi les réalisations récentes de l’Atelier de Recherche et de Création, d’après les dessins de matali crasset, Éric Jourdan, Francesco Binfaré, Salomé de Fontainieu... Le « jeu » consiste à dérouler un ruban de sièges disposés tête-bêche suivant le modèle du fauteuil confident – chacun d’eux a un point commun avec le suivant : la forme, le matériau, la fonction, la couleur… voire un point d’antinomie, car la conversa-tion est le lieu de confrontation d’idées, qu’elles soient semblables ou opposées. Exemples : un fauteuil rond suivi d’un fauteuil rond et pliant suivi d’un fauteuil pliant. Ce ruban se termine par un nœud dont les boucles sont composées de sièges associés 3 par 3 suivant la typologie du fauteuil indiscret. Les « conversations » entre les sièges se doublent d’un dialogue : celui qui s’instaure avec les tapisseries présentées à la Galerie des Gobelins dans l’exposition « L’Eclat de la Renaissance italienne ».

Présent pour la première fois sur le parcours Designer’s Days, Résidences Décoration, n°1 de la presse décoration-design s’installe au Montalembert, dans une scénographie exceptionnelle créée par François Delclaux. Terrasse, restaurant et coin cheminée revisités spécialement pour l’occasion sous le signe de la Conversation. À cette occasion, le numéro 100 « Collector » sera diffusé sur toute la rive gauche et une soirée « Anniversaire » jazzy et décontractée, se dédoulera dans un lieu unique (soirée privée sur invitation).

Jeu de kyrielles : Confidents et Indiscretspar Myriam Zuber Cupissol

À l’Hôtel Montalembertpar François Delclaux

Sicis41 rue François 1 - 75008 Pariswww.sicis.itContact presse : ADC Communication / Alix de Chabot T. +33 (0)1 49 52 89 89 / [email protected]

Reconnue pour ses mosaïques exceptionnelles emblématiques de Ravenne, Sicis continue de séduire par son savoir-faire admirable allié à une technologie de pointe. La volonté de partage des expériences, de rencontres innovantes et de respect des Métiers d’Arts ont naturellement conduit Sicis vers l’univers icono-claste et métissé de Monsieur Christian Lacroix. Prodige de la mode, touche à tout cultivé et brillant, le designer échange, converse, et transcende la magie incompara-ble de ses costumes, en décors féériques et magiques. Autant que le vêtement, le désir de créer du mobilier l’habite depuis l’enfance ; « Je n’aime la vie que dépassée par les images, exaltée par les mots, rendue grandioses par les décors » dit-il, enthousiasmé par sa relation avec Sicis et impressionné par l’imagination, l’ouverture d’esprit de ses interlocuteurs, « où le champ du possible est sans limite ». Monsieur Christian Lacroix reconnait que cette audace et cette énergie ont donné au travail de la mosaïque une dimension artistique et contem-poraine intense incarnée par la légendaire impératrice Théodora. L’alchimie créative opérant, chaque pièce de mobilier illustre l’engagement continuel dans l’aventure artistique prestigieuse que mène Sicis.

Une mosaïque de mobilierpar Monsieur Christian Lacroix

Horaires d’ouverture / de 11h à 18h / pas de vernissage / Accès gratuit pour le public Designer’s Days sur présentation du programme de la manifestation.

Miele55 boulevard Malesherbes - 75008 Pariswww.miele.frContact presse : Anne Lamoureux T. +33 (0)1 49 39 44 49 / [email protected]

Miele, un espace privilégié d’exposition et de créati-vité. Terrain d’expression d’un nouvel art de vivre, la Galerie Miele met en scène un univers d’excellence et de confort, où design et technologie s’épanouissent en toute harmonie, à travers des appareils performants et innovants, à la hauteur de toutes les exigences de qualité. Dans le cadre de ses « Weeks », les rendez-vous thématiques dédiés à ses dernières collections, Miele favorise la rencontre des arts et de la technologie dans ce lieu exceptionnel. La Galerie Miele présente à l’occasion des Designer’s Days sa nouvelle collection de lave-linge et sèche-linge, des machines spéciale-ment habillées d’effet de matières (dentelle, laine, clan, pied de poule...), ainsi que des créations contempo-raines de designers à base de tissus. La Galerie Miele associe à cet événement des ateliers créatifs permet-tant aux visiteurs d’exprimer tous leurs talents.

Weeks

Page 21: Dossier de Presse Designer's Days 2011

14 Partie 2 / Les Partenaires Les Partenaires Exposants 15Les Partenaires ExposantsPartie 2 / Les Partenaires 15

Talents1bis rue Scribe - 75009 Pariswww.ateliersdart.comContact presse : Alambret Communication / Yves Mousset / T. +33 (0)6 08 60 31 45 / [email protected]ëlle Bled / T. +33 (0)1 48 87 70 77 [email protected]

Talents rassemble des objets, des savoir-faire, des matériaux dans un univers singulier. Le thème « Conver-sations » va permettre d’établir des dialogues entre ces créations. Comme en design, l’artisanat démontre qu’avec les mêmes bases de travail, les créateurs obtiennent des résultats très différents. Cette scéno- graphie proposera des « scénettes » dans lesquelles 2 ou 3 objets converseront. Le public prendra conscience de la diversité créative des artisans. Pour rassembler l’ensemble de ces « conversations d’objets » au sein du même réseau qu’est Ateliers d’Art de France, la scéno-graphie créera un environnement commun : une trame de fils matérialisant l’univers de l’artisanat. Ce décor laissera les créations s’entrevoir et communiquer, même si elles ne sont pas dans la même « scénette ». « De fil en aiguille » signifiait historiquement, en référence au domaine de la couture que l’on passe d’une chose à une autre de manière progressive. Aujourd’hui cette expression est rattachée à la conversation et permet de faire l’analogie avec le passage d’une œuvre à l’autre dans la scénographie de Nicolas Stadler.

De fil en aiguille par Nicolas Stadler

Trend Union30 boulevard Saint-Jacques - 75014 Paristrendunion.blogspot.comContact presse : Vanessa Batut T. +33 (0)1 45 65 59 92 / [email protected]

Trend Union propose d’incarner et d’illustrer la thématique « Conversations » à travers un concept imaginé par Li Edelkoort autour du Food Design. Le dernier Bloom « Farm of the Future » a amorcé cette tendance de fond : se retrouver, se regrouper autour d’une table et de valeurs fédératrices du partage et de l’échange. Sans perdre de vue la thématique de l’édition 2011, Trend Union propose de participer à cette semaine parisienne en la ponc-tuant de divers événements.

par Li Edelkoort

Un lieu inédit désigné par David Lynch, ouvert pour la première fois au public à l’occasion de Designer’s DaysDu 16 au 20 juin, le public pourra :– Découvrir en exclusivité « Grateful Vanity », une sculpture acoustique réalisée par Kuntzel + Deygas, composée d’une paire de moniteurs audio contenant une musique originale composée par Roedelius. À contre pied de toute l’industrie de la musique, cette installation présente une musique écrite seulement pour ce support, par un compositeur culte qui a influen-cé les plus grands musiciens depuis les années 1960.– Visionner dans la salle de cinéma du Silencio des films sur l’architecture et le design– Assister à trois conférences proposant des thèmes en relation avec le lieu : le rôle de l’architecte et du designer dans la création d’un lieu de nuit avec India Mahdavi – la création de Grateful Vanity avec Roede-lius et Kuntzel + Deygas – la génèse du Silencio, avec Raphael Navot, Domeau & Pérès, Thierry Dreyfus. Les débats seront animés par Cédric Morisset.

Grateful Vanitypar Kuntzel + Deygas

Les dates, horaires et modalités de réservation seront précisés ultérieurement sur le site Designer's Days ou par mail : [email protected]

Silencio142 rue de Montmartre - 75002 ParisContact presse : Elena Giustiniani T. +33 (0)1 42 46 07 00 / [email protected]

Kun

tzel

+ D

eyga

s, G

rate

ful V

anity

, pho

to d

e M

oa K

halil

Page 22: Dossier de Presse Designer's Days 2011

16 Partie 2 / Les Partenaires Les Ecoles de Design 17Les Ecoles de DesignPartie 2 / Les Partenaires

Ecole Camondo266 boulevard Raspail - 75014 Pariswww.lesartsdecoratifs.frContact presse : T. +33 (0)1 53 89 06 [email protected]

Depuis sa création en 1944, l’école Camondo se situe au coeur de la problématique du cadre de vie et de ses composants. Elle participe activement aux réflexions prospectives sur l’évolution des métiers de l’archi-tecture intérieure et du design auxquels elle prépare. Pour sa seconde participation à Designer’s Days, l’Ecole Camondo proposera de découvrir le résultat des travaux des étudiants menés avec l’un des partenaires privilégiés de l’établissement.

Transversalité

Ecole de Design Nantes Atlantique chez Dyson64 rue de la Boétie - 75008 Pariswww.lecolededesign.comContact presse : Pascale Labé T. +33 (0)2 51 13 50 70 / [email protected]

L’École de design Nantes Atlantique expose dans le cadre de Designer’s Days 2011 sur le thème « design et sécurité », une rétrospective de 5 années de projets liés à l’urgence, la sécurité et le prévention, en lien avec le programme Innovation responsable, l’une des thématiques de second cycle de l’école. Cette exposition se base sur une sélection de projets de fin d’études réalisés par des étudiants de l’école, avec ou sans partenaires industriels. Ce sera l’occasion de démontrer la pertinence d’une démarche de design dans ces contextes d’usages extrêmes.

Chez Dyson / L’innovation responsable dans le feu de l’action

Ecole BleueAdresse de l’exposition : à confirmerwww.ecole-bleue.comContact : Sophie Mallebranche T. +33 (0)1 45 89 31 32 / [email protected]

Ecole Boulle à l’Espace Commines17, rue Commines - 75003 Pariswww.ecole-boulle.orgContacts : Géraud Pellottiero / T. +33 (0)6 23 53 51 [email protected] Blandine Delahousse / T. +33 (0)6 25 02 05 00

Pour cette première présence de l’école Boulle aux Designer’s Days, les étudiants de DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) proposent une exposition axée sur la transversalité des disciplines. De l’objet au mobilier, des nouveaux matériaux aux nouveaux servi-ces, de la réhabilitation à l’urbanisme, en passant par le paysage ou la scénographie, des liens multiples se tissent et ouvrent un questionnement sur les nouvelles pratiques d’aujourd’hui. À travers différents thèmes d’actualité, le parcours présente le travail d’une année des étudiants. « Causeries » met en scène un foi-sonnement d’idées et de méthodes personnelles de travail, soulignant l’importance du rôle du designer et de l’architecte dans les sociétés d’aujourd’hui. La scé-nographie, conçue selon différents niveaux de lecture, vous raconte ces différentes approches qui se croisent autour de thèmes communs. S’organisant autour d’une espace de débats et de discussions, l’exposition se base sur l’échange.

Pour les conférences voir page 28 /

En dialogue avec les artisans référençés aux Ateliers de Paris, les étudiants de 3ème et 4ème année de l’École Bleue, accompagnés de Marie Compagnon, Jean-Marc Gady et Matt Sindall, questionnent l’histoire, la matière, les techniques et les usages entre respect du savoir-faire et désir d’innover. L’École Bleue invite également ses enseignants en design à créer un objet de conversation entre artisanat et design dans le cadre de cet évènement.

Design & Artisanat : Conversations sous la direction de Marie Compagnon, Jean-Marc Gady et Matt Sindall

Causeries par les étudiants de DSAA DPM / DSAA AI

Page 23: Dossier de Presse Designer's Days 2011

18 Partie 2 / Les Partenaires Les Ecoles de Design 19Les Ecoles de DesignPartie 2 / Les Partenaires

Ensci Les Ateliers48 rue Saint Sabin - 75011 Pariswww.ensci.com / www.epfl-ecal-lab.chContact presse : Licia Bottura T. +33 (0)1 49 23 12 31 / [email protected]

Esad de Reims aux Salons Christofle(1er étage) - 9 rue Royale - 75008 Pariswww.esad-reims.frContact : Claire Peillod T. +33 (0)3 26 35 36 40 / [email protected]

« InfoRéalité » inscrit dans le parcours Designer’s Days différents projets prospectifs démontrant la manière dont le design intègre les technologies. La diversité des projets propose de lire un nouveau visage de l’informa-tique et de la réalité augmentée. En donnant aux objets le pouvoir de raconter une histoire, d’exprimer leurs valeurs, « Give Me More » de l’EPFL+ECAL Lab, réalisé avec l’ENSCI-Les Ateliers et l’ECAL se trouve au coeur de la thématique « Conversations ». Grâce aux recherches menées par le Laboratoire de Vision par Ordinateur de l’EPFL les jeunes designers explorent le potentiel de la réalité augmentée. Ils offrent un aperçu de ce média qui permet de doter notre environnement matériel d’une nouvelle forme d’expression. Cette exposition propose d’autres projets nés de l’expérimentation et du prototy-page de serveurs « lowcost », mis au point par HEDERA Technologies et les « Ateliers sans frontière ». Des élèves ont conçu des projets ancrés dans le développement durable et l’open source. En recyclant des composants informatiques et en suscitant une démarche « do it yourself », ils s’adressent à des pays émergents pour créer des serveurs lowcost et s’inscrivent dans des Conversations dialectiques entre le Sud et le Nord.

L’Ecole Supérieure d’Art de de Design de Reims a l’honneur de participer pour la seconde fois aux Designer’s Days. Cette année apporte l’occasion de lancer une collaboration, qui se veut durable, avec un prestigieux partenaire, Made In Design – premier site de vente en ligne de design. L’exposition réunira des travaux où dialoguent objets et mobilier, design graphique et design volume, affirmant l’inventivité d’une jeune génération, stimulée par un enseignement artistique fort, comme sa capacité à questionner pour mieux construire le monde actuel. Cette manifestation permet d’affirmer l’intérêt d’un établissement d’ensei-gnement supérieur pour une rencontre avec le public. En effet, si l’Ecole d’Art est l’un des derniers espaces où l’utopie est encore possible, la partager, c’est déjà lui donner une réalité !

InfoRéalité en partenariat avec EPFL+ ECAL Lab

Ambassade d’AutricheAdresse : à confirmerwww.advantageaustria.orgContacts presse : Advantage Austria / Ambassade d’Autriche Section Commerciale / Stella Nastasia T. +33 (0)1 53 23 05 06 / [email protected] culturel Autrichien / Siegrid Bigot-Baumgartner T. +33 (0)1 47 05 27 10 / [email protected]

Aujourd’hui le design ne se limite plus à créer des formes. Ce n’est plus seulement une affaire de produits, mais aussi de prestations, de processus et de systèmes. Pour Designer’s Days, Advantage Austria présente à Docks en Seine « Design Vision Austria », une exposition entièrement dédiée au design autrichien. Designer’s Days est la manifestation idéale dans laquelle mettre en lumière des designers tels que Walking+Chair ou Thomas Feichtner pour Lobmeyr, dont l’inventivité et la maîtrise de la technologie sont la signature. La scénographie de l’exposition signée Philipp Bruni entraine le visiteur dans une conversation avec l’objet et jette un pont entre sa perception et celle du créa-teur. L’exposition se veut le reflet d’un design autrichien vibrant, aux multiples facettes et à la transversalité étonnante. Le Forum culturel autrichien invitera éga-lement une compagnie de danse contemporaine pour une performance autour du thème « conversations ».

Design Vision Austria par Philipp Bruni

Ambassade du Danemark c/o Maison du Danemark142 avenue des Champs Elysées - 75008 Pariswww.maisondudanemark.dk/Contact : Gitte Delcourt T. +33 (0)1 41 31 21 21 / [email protected]

Partant de quelques matériaux presque anonymes et de fonctions archétypiques, Cecilie Manz a créé de nouvelles œuvres expérimentales pour l’exposition de la Maison du Danemark. Un regard neuf sur des objets ordinaires tels qu’un tréteau, un bouton de porte de cuisine, un sac, un pot, etc., traités en bois massif, papier, verre, textile et cuir. Une exposition monogra-phique marquant le retour de l’ambassadeur du Danemark sur le parcours Designer’s Days.

À La Maison du DanemarkObjets ordinaires par Cecilie Manz

Samedi 18 juin 2011 à 14hVisite guidée Maison du DanemarkExposition « Objets ordinaires par Cecilie Manz »Réservation : [email protected]

Page 24: Dossier de Presse Designer's Days 2011

20 Partie 2 / Les Partenaires Les Pays Etrangers 21Les Pays EtrangersPartie 2 / Les Partenaires

« Promisedesign 2011 » amènera pour la première fois à Paris une exposition israélienne dans le cadre de Docks en Seine. De renommée internationale, les designers et conservateurs Ely Rozenberg et Vanni Pasca ont inclus dans leur exposition trente designers israéliens dont Yaakov Kaufman, Ami Drach et Dov Genshrow, Hanan De langhe, Shai Barkan, Ezri Tarazi, Tal Gur, Talila Abraham, Ayala Zarfati, Hadas Armon (de la D-Vion laboratory), Bekery, Gal Ben Arav, Mika Barr, Ofir Zucker et autres. Le but de l’exposition est de dresser une carte des différentes tendances du design en Israël : design expérimental, production propre, production en petites séries… De nombreux designers ont une approche artistique et préfèrent créer des pro-duits industriels de manière artisanale, traditionnelle. Souvent ces procédés ont ouvert la route à d’autres méthodes de production. Des technologies nouvelles ainsi que des solutions visionnaires ont été utilisées pour dessiner une vie meilleure.

Rafsoda au Comptoir général80 quai de Jemmapes - 75010 Pariswww.rafsoda.comExposition réalisée sous les auspices des services culturels de l'Ambassade d'IsraëlContact : Anat SafranT. +33 (0)1 44 88 20 45 / [email protected]

Qu'est ce qu'une Rafsoda ? Rafsoda en hébreu veut dire Radeau. Ceci est aussi le nom choisi pour le maga-sin éphémère (« design pop up store ») proposant les créations d'une vingtaine de designers israéliens pen-dant Designers Days 2011. Arrivant de Tel Aviv, Rafsoda apporte avec elle les odeurs de la mer et une énergie créatrice jeune et novatrice. Elle propose un éventail de produits en petites ou en grandes séries, imaginés par des créateurs venant de domaines divers (design pro-duit, design graphique, design industriel, céramistes et joailliers). Pendant Designers Days, Rafsoda invite le public à découvrir et à se laisser séduire par les objets exposés. C'est un lieu d'échanges qui propose des ren-contres-évènements avec des designers israéliens. Le cadre unique du pop-up store est le reflet de l'esprit de Rafsoda – basé sur le renouvellement et la temporalité. L'artiste Yaakov Sasson collectionne des anciennes portes et fenêtres en bois qu'il trouve dans les rues de Tel Aviv. Celles-ci se transforment sous ses mains en éléments de scénographie. À Paris, Rafsoda trouve sa place naturelle au bord du Canal Saint Martin dans l'espace exceptionnel du Comptoir Général.

Magasin éphémère de design israélien

Jeune design israélienCurators Ely Rozenberg et le Prof. Vanni Pasca

Promise Design 2011 au Passage de Retz9 Rue Charlot - 75003 ParisExposition réalisée sous les auspices des services culturels de l'Ambassade d'IsraëlContacts : Ely Rozenberg / Industrial DesignerT. +39 (0)6.9393.1433 / [email protected] Nevo Kulman / Conseiller culturel Conseiller Culturel - Ambassade d'IsraëlT. +33 (0)1 40 76 54 89 / [email protected]

Institut Suédois11 rue Payenne - 75003 Pariswww.institutsuedois.frContact : Gunilla Noren T. +33 (0)1 44 78 80 15 / [email protected]

L’exposition « Unpolished / Jeune design de Pologne » présente les réalisations de designers polonais, tous âgés de trente ans environ. « Lorsque nous nous sommes mis à la recherche d’oeuvres et de designers, nous avons cherché les éléments les plus caractéristi-ques du design polonais, ceux qui nous distinguent des autres designers. En préparant ce type d’exposition nous posons cette question : Que cherchons-nous à prouver ? Que le design polonais est similaire ou différent des autres ? Il nous semble que les oeuvres que nous présentons confirment les deux options. Le monde nous est ouvert, nous voyageons, observons et échangeons des expériences. Aujourd’hui, les designers polonais peuvent travailler partout en Europe, ils y sont préparés et ils en ont le droit. Nous ne nous distinguons pas en tant que peuple, mais en tant qu’individus. Pourtant, nous pouvons dire que le design polonais est différent ». Formés après les bouleversements politiques en Pologne, la majorité de ces designers gère non seule-ment le design, mais également la production et la pro-motion de leurs travaux. C’est l’émotion avant tout qui caractérise leur travail, et c’est pour cette raison qu’ils ont été sélectionnés pour participer à cette exposition.

Un coussinet de poche qui transforme une chaise « ordi-naire » en chaise pour enfants… Un meuble à roulettes qui peut servir de canapé, maisonnette, train… Les produits pour enfants doivent aujourd’hui répondre à plusieurs exigences. D’un côté offrir aux petits de grandir dans un cadre ludique et sécurisé. De l’autre simplifier la vie de leurs parents. Tout en respec-tant l’environnement qui appartient aux générations futures. En considérant ces aspects, les designers suédois consultent les enfants eux-mêmes, experts sur la question. Les enfants sont au cœur de la culture suédoise depuis des générations. Au début du XXe siècle la publication du « Siècle de l’enfant » (Ellen Key) marque les esprits et entraîne d’importantes décisions pédagogiques, culturelles, sociales et législatives afin de garantir aux enfants de meilleures conditions de vie. Aujourd’hui, les idées et les produits pour enfants couvrent tous les domaines : les vêtements, la route, les meubles, les jouets… jusqu’au matériel médical. L’exposition présente une sélection d’objets de trente entreprises ainsi qu’un espace blanc, apaisant et doux pour les parents et leurs nouveau-nés…

Pour la visite guidée et la conférence voir page 31 /

Jeunes pousses suédoisesUnpolished / Jeune design de Polognepar Agnieszka Jacobson-Cielecka et Paweł Grobeln

Institut Polonais au Pavillon de l'Arsenal21 boulevard Morland - 75004 Paris www.institutpolonais.frContact : Klaudia Podsiadlo / T. +33 (0)1 53 93 90 10 / [email protected]

Raf

soda

Tel

Avi

v -

févr

ier 2

010

Page 25: Dossier de Presse Designer's Days 2011

22 Partie 2 / Les Partenaires Les Pays Etrangers 23Les InstitutionsPartie 2 / Les Partenaires

Les Arts Décoratifs107 rue de Rivoli - 75001 Pariswww.lesartsdecoratifs.frContact : Marie-Laure Moreau / Isabelle Mendoza T. +33 (0)1 44 55 58 78 / [email protected]

Rassemblant plus de 150 pièces uniques, l’exposition, organisée par Les Arts Décoratifs en collaboration avec la galerie Barry Friedmann (New York), présente trois des plus talentueux créateurs oeuvrant aujourd’hui à Venise : Cristiano Bianchin, Yoichi Ohira, Laura de Santillana. Chacun d’eux revisite le verre de Venise et offre trois approches originales d’un art millénaire. Dans les années 1970, certains ont pu croire que la tradition de création du verre de Venise était moribonde, mais depuis, revitalisée par des échanges internationaux fructueux, elle montre un nouveau visage et donne au monde de l’art et du design de nombreux chefs-d’œuvre. Cristiano Bianchin, Yoichi Ohira et Laura de Santillana, bien que ne pratiquant pas de leurs mains l’artisanat du soufflage, sont parmi les meilleurs connaisseurs de cette tradition et leurs propositions contemporaines sont rendues possibles grâce à la complicité des meilleurs Maestro vénitiens, souffleurs ou graveurs de verre. Précieux, sensuels, expressifs, ces objets, montrent des formes inattendues, des matières inédites et des cou-leurs rares, mais ils nous confrontent aussi à trois visions de créateurs contemporains, à trois personnalités exigean-tes qui ont choisi le verre comme matériau de prédilection.

La galerie des jouets du musée des Arts décoratifs, consacre une exposition monographique à la designer tchèque, Libuse Niklova. Ces créations, restées peu connues en France ont bouleversé le jouet traditionnel et ont profondément marqué plusieurs générations d’enfants de son pays. Réalisés en caoutchouc et en plastique à partir des années 1950, ces jouets sont aussi célèbres en République Tchèque que le singe Zizi de Bruno Munari (1952) ou notre girafe Sophie (1961). Libuse Niklova, décline figurines et animaux aux formes douces et simplifiées, en poussant toujours plus les innovations techniques propres au matériau. Elle met au point des jouets flexibles qui se tordent et s’étirent à l’envi et invente tout un répertoire de jouets gonflables colorés. Plus de 120 jouets sont réunis et retracent ainsi l’ensemble de la carrière de l’artiste.

Verre à Venise, 3 artistes, 3 visions par Cristiano Bianchin, Yoichi Ohira, Laura de Santillana

Plastique ludique par Libuse Niklova

Important /Le musée ne sera pas ouvert pour le vernissage du vendredi 17 juin. Il sera fermé le lundi 20 juin /Accès gratuit pour le public Designer’s Days sur présentation du programme de la manifestation.

Exposition Verre à Venise /Du 24 mars au 4 septembre 2011

Exposition Plastique ludique /Du 9 juin au 6 novembre 2011

Les Ateliers de Paris30 rue du Faubourg Saint-Antoine - 75012 Pariswww.ateliersdeparis.frContact presse : Clémentine Michaud T. +33 (0)1 44 73 83 52 / [email protected]

Ce qui se dit ici, c’est l’histoire de rencontres entre des univers. Sept projets en résidence pour un an aux Ate-liers de Paris, autant voire plus, de créateurs engagés dans le développement de leur activité. Une occasion donnée de faire se rencontrer leurs expressions indi-viduelles ou d’entrecroiser leurs techniques. Attachés chacun aux univers de la mode, du design ou des métiers d’art, ils découvrent ici d’autres techniques, d’autres langages ou façon de penser. Galatée Pestre, artiste bijoutière ; Olivier Dollé, ébéniste concepteur ; Pierre Favresse, designer ; Ambrym, créatrice de mode femme ; Jean Couvreur, designer ; Floz, designer graphique ; Auriane Grosperrin, brodeuse. D’un atelier à l’autre, le réseau prend forme et se concrétise. Les propositions s’inscrivent dans le cheminement créatif de chacun mais sous le regard de l’autre. La scénographie engage le dialogue avec le visiteur.

Echangespar les Résidents des Ateliers de Paris

Musée du Quai Branly37 quai Branly - 75007 Pariswww.quaibranly.frContact presse : Pierre Laporte T. +33 (0)1 45 23 14 14 / [email protected] Musée du Quai Branly : Magalie VernetT. +33 (0)1 56 61 52 87 / [email protected]

La nouvelle édition 2011 de « Jardin d’été » est une invi-tation à l’Eloge de la Lenteur, en clin d’œil à la figure de la tortue qui a inspiré Gilles Clément dans la conception du jardin du musée du quai Branly, et aux cultures du nomadisme. C’est autour de cette thématique que les Sismo installent leur dispositif Tapis-Tapis dans une clairière du jardin. Chaque tapis est un monde en soi : Tapis porteur de rêves et d’histoires folles, Territoire où l’on se cache, Champ à cultiver, Tapis précieux ou ordi-naire, Tapis volant… Au cœur du jardin, un paysage à in-venter : Dévidoirs de fils lumineux, roues à brins, stocks de surfaces de matières différentes, mousses, dalles… Toutes sortes de matières et de formes seront mises à disposition des visiteurs pour constituer un immense tapis, création collective et évolutive. Ce projet- événement prendra la forme d’une trame au sol, recouvrant toute une clairière, et sur laquelle les enfants pourront accrocher, tisser, nouer, tresser…

Tapis-Tapis par les Sismo

Du 04 juin au 04 septembre 2011Horaires d'ouverture du jardin (Accès libre)de 9h15 à 19h30 du mardi au dimanche (fermé le lundi)de 9h15 à 21h15 le jeudi, vendredi et samedi

Page 26: Dossier de Presse Designer's Days 2011

24 Partie 2 / Les Partenaires Les Institutions 25Les InstitutionsPartie 2 / Les Partenaires

Le Petit Palais propose un nouvel éclairage sur l’oeuvre de Charlotte Perriand et révèle pour la première fois le rôle joué par la photographie dans son processus de création, aussi bien source d’inspiration qu’élément constitutif de ses réalisations. Dès son entrée chez Le Corbusier et Pierre Jeanneret en 1928, elle l’uti-lise comme support pour le dessin des meubles, puis comme moyen d’observation des « lois de la nature » et de réflexion sur la ville. L’exposition révèle sa passion pour les objets trouvés qui l’inspirent pour donner davantage de liberté à ses créations, se dégageant de l’esprit rationaliste des années 20. Charlotte Perriand est aussi la première à utiliser la photographie comme partie intégrante du mobilier ou élément constitutif de l’architecture intérieure, sous forme de photomontages. Le Petit Palais montre ici une artiste engagée, atten-tive à son environnement naturel et social. L’exposition propose 380 photos et 70 meubles, dont certains lui ont appartenu. Une partie des oeuvres est présentée en résonance avec les collections permanentes, (accès gra-tuit) et une autre dans le hall Jacqueau (accès payant).

Petit PalaisAvenue Winston Churchill - 75008 Pariswww.petitpalais.paris.frContact presse : Caroline Delga T. +33 (0)1 53 43 40 14 / [email protected]

Charlotte PerriandDe la photographie au design

Via33 avenue Daumesnil - 75012 Pariswww.via.frContact Presse : Emmanuelle Grange / MCS CommunicationT. +33 (0) 47 49 94 14 / [email protected] Speed dating : Patrice Juin / VIAT. +33 (0)1 44 75 79 76 / [email protected]

Le VIA propose deux événements dans le cadre de Designer’s Days : l’exposition « VIA Design 2011 » et un après-midi de speed dating designers / entreprises. L’exposition « VIA Design 2011 » révèle au public treize prototypes de mobiliers, luminaires et objets conçus par la promotion 2011 de designers ayant bénéficié du financement du programme d’Aides à la création VIA. À découvrir : « Objet trou noir », la Carte Blanche de Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard, qui propose une alternative inédite pour un quotidien moins encombré d’objets, et 11 Aides à projet conçus par Pierre Brisset, François Brument, Damaris & Marc, Béatrice Durandard, Grégoire de Lafforest, Arnaud Le Cat & Luther Quenum, Julien Phedyaeff, Antoine Phelouzat, Fred Rieffel, Renaud Thiry et Quentin Vaulot & Goliath Dyèvre. Enfin, sera exposé le projet partenarial « B.a.-ba » ou l’art de recycler à l’extrême et de méta-morphoser des objets désuets en objets désirables : un projet initié par Cyrille Candas et porté par Le Relais, l’émanation commerciale d’Emmaüs.

Le 17 juin, le VIA propose un après-midi de speed dating : succession d’entretiens courts entre designers et professionnels. Au préalable, une invitation sera adressée à l’ensemble des designers suivis par le VIA. C’est une occasion exceptionnelle pour les jeunes designers de présenter leurs projets aux entreprises et pour les entreprises, une opportunité de découvrir de nouvelles propositions et les nouveaux talents du design. L’art de la conversation au VIA, c’est encore et toujours de révéler et faire découvrir les jeunes designers de demain, d’encourager les initiatives créatives et de provoquer des mises en relation entres talents et producteurs.

VIA Design 2011Treize prototypes de designers émergents

Speed dating designers / entreprises Vendredi 17 juin : 14h30 - 17h30

Exposition « VIA Design 2011 »du 07 au 26 juin 2011Lundi-vendredi 9h30 -18h30Samedi-dimanche 13h-18h / 10h-19h pendant les Designer’s DaysNocturne : vendredi 17 juin

Speed datingVendredi 17 juin 2011 de 14h30 à 17h30Un dossier d’inscription sera adressé par le VIA en amont.

Page 27: Dossier de Presse Designer's Days 2011

27Conférences et Tables rondesPartie 3 / Les Evènements

Page 28: Dossier de Presse Designer's Days 2011

28 Partie 3 / Les Evènements Conférences et Tables rondes 29Conférences et Tables rondesPartie 3 / Les Evènements

Dyson64 rue de la Boétie - 75008 Pariswww.dyson.comContact presse : Orlane Aquilina T. +33 (0)1 56 69 79 78 / [email protected]

Conférence /« La ville numérique »

En quoi le numérique peut-il être créateur de lien social ? Comment intervient-il dans cette société créative et personnalisée ?

Date et horairesSamedi 18 juin 2011 de 18h30 à 21hRéservation : [email protected]

Conférence /« Conserver et réhabiliter / détruire et reconstruire »

Dans notre époque où la réhabilitation devient le devoir de chacun, quelle relation entretenons-nous avec le passé ? Et comment, en parallèle, s’inscrire dans le présent avec une dynamique durable ?

Date et horairesDimanche 19 juin 2011 de 18h30 à 21hRéservation : [email protected]

Table ronde /à l’occasion de l’ouvrage à paraître d’Anne Eveillard sur « Ces Machines qui parlent de nous »Animation des débats : Jérôme Aumont (Maison Française - Maison magazine)

En présence du sociologue Michel Maffesoli, des designers du collectif Faltazi, du DG de Dyson France Dimitri Peucelle et d’Anne Eveillard

Quel type de « conversations » entretenons-nous avec les objets du quotidien et les machines qui nous entourent ? Quels comportements les psychologues, sociologues et anthropologues ont-ils mis en lumière ? Et comment les designers ont-ils intégré cette nouvelle donne dans leurs créations ? Comment fonctionne notre maison ? Aujourd’hui peuplée d’appareils électro-ménagers, la maison est associée à des sensations, des besoins, des envies, mais aussi des frustrations (l’aspirateur qui rejette de la poussière, le lave-linge trop bruyant, le four qui ne s’auto-nettoie pas…). À l’heure de la domotique, nous entretenons une relation de plus en plus fusionnelle voire complice avec les objets qui nous entourent. Nous leur faisons confiance. Nous leur parlons et ils nous parlent. Nous dormons avec eux. Nous les aimons et les détestons quand ils nous « lâchent ». Pourquoi ? Sommes-nous devenus fous ou les objets ont-ils réussi à nous « posséder » ? Dyson est heureux d’offrir à Anne Eveillard, à l’occasion de la parution de son ouvrage qui se conçoit comme une grande enquête journalistique, la possibilité de débattre sur ce sujet éminemment passionnant. En présence de sociologues, de designers, de fabricants et d’Anne Eveillard elle-même, nous devrions être en me-sure de décrypter - enfin ! - nos comportements, souvent inconscients, avec « ces Machines qui parlent de nous ».

Date et horaires Vendredi 17 juin 2011 de 9h30 à 11h30Réservation : [email protected]

IFM36 quai d’Austerlitz - 75013 Pariswww.ifm-paris.comContact : Lucas Delattre T. +33 (0)1 70 38 89 89 / [email protected]

Parsons Paris School of Art + Design14 Rue Letellier - 75015 Pariswww.parsons-paris.comContact : Brigitte Borja de MozotaT. +33 (0)1 45 77 39 66 / [email protected]

Table ronde /« Responsabilité sociale du design »

Contrairement à certaines idées reçues, le design n’est pas une activité futile. Sa vocation la plus noble est au contraire de donner du sens aux choses et d’amélio-rer la vie. Or jamais le design n’est plus pertinent que lorsqu’il prend en compte les turbulences et les chocs qui rendent la vie compliquée et difficile : recomposi-tion des familles, stress sur le lieu de travail, chômage, handicap, vieillissement, crise du logement... Charlotte Perriand n’a pas été la seule à concevoir son travail en ce sens, elle qui ne cessait de réfléchir aux maux de son époque (surpeuplement et misère du logement, chômage, maladies). Quelle que soit le contexte, le design ne dissocie pas son territoire de celui de la société. Comment, en 2011, le design peut-il s’insérer intelligemment dans un contexte de crise sociale et environnementale de grande ampleur ? Le design peut-il contribuer à trouver des solutions ? La responsabilité sociale du design est grande, qu’il s’agisse de créer des espaces de détente au sein des environnements de travail, du mobilier pour les situations d’urgence, des hôtels en kit pour les sans-abri, des cuiseurs solaires pour les camps de réfugiés, des ballons au biogaz alimentés en déchets organiques pour fournir de l’énergie à des village africains… La table-ronde s’intéressera aux notions de « design pour tous », de « design universel » ou « inclusif », de « sustainable design » etc. Il s’agira de faire le tri entre les avancées réelles et concrètes et les discours creux utilisés à des fins commerciales déguisées.

Date et horaires Samedi 18 Juin 2011 de 10h à 12h30Réservation : [email protected]

Table Ronde /« Conversations entre talents : de chercheurs et de designers »

En présence de professeur Bernard Darras, Université Paris I Sorbonne

La recherche à Parsons Paris s’enrichit de conversa-tions suivies entre les meilleurs chercheurs, leursthéories et les designers de talent autour de sa revue de recherche « Collection » . Ces conversations entre les théories et les pratiques se nourrissent mutuelle-ment et viennent définir les territoires. En 2011, dans la lignée du colloque de recherche que Parsons Paris organise en mai avec la Design Research Society – pour la première fois en France et à Paris –, nous vous proposons de prendre part à la conversation que notre revue de recherche « Collection » suscite. Autour du professeur Bernard Darras, Université Paris I Sorbonne, « guest editor » de Collection 3, qui animera une pre-mière Table Ronde, nous développerons les liens entre Art+Design et Sémiotiques vus du côté des designers et du côté des sémioticiens. Ensuite, tous les auteurs de notre revue de recherche Collection viendront par-ticiper à la conversation avec les artistes et designers en fonction de leur science: sociologie, psychologie cognitive, sémiotiques, science de l’éducation.

Date et horaireJeudi 16 juin de 16h à 18h30Réservation : [email protected]

Ecole Boulle à l’Espace Commines17, rue Commines - 75003 Pariswww.ecole-boulle.orgContacts : Géraud Pellottiero / T. +33 (0)6 23 53 51 [email protected] Blandine Delahousse / T. +33 (0)6 25 02 05 00

Page 29: Dossier de Presse Designer's Days 2011

30 Partie 3 / Les Evènements Conférences et Tables rondes 31Conférences et Tables rondesPartie 3 / Les Evènements

Saazs8 passage Saint-Avoye - 75003 Pariswww.saazs.comContact presse : Agence 14 Septembre Stéphanie Morlat / Emilie ReboulT. +33 (0)1 55 28 38 28 / [email protected]

Yooko.frwww.yooko.frContact presse : Audrey BresT: +33(0)1 43 78 41 25 / [email protected]

Conversation à 3 / 1 artiste / 1 éditeur / 1 industriel« Le rôle de l’innovation dans la valorisation de l’innovation »

Date et horaires Vendredi 17 juin de 10h à 12hRéservation : [email protected]

Présentation / débat /« Panorama des verres intelligents, matériaux innovants pour l’architecture et l’ameublement »

Date et horaires Samedi 18 juin de 14h30 à 16hLundi 20 juin de 10h30 à 12hRéservation : [email protected]

Table ronde / « Design pour tous / l’espace public et privé pour les enfants de la ville »

Date et horaires Vendredi 17 juin à partir de 14hRéservation : [email protected]

Visite guidée gratuite /Exposition« Jeunes pousses suédoises »

Date et horaires Samedi 18 juin à 16h30Réservation : [email protected]

Conférence /« Notre secteur face aux enjeux de l’économie numérique : Internet, transformer l’obstacle en opportunité »Table Ronde organisée par Audrey Bres / yooko.fr

En présence de Richard Gomes,Chef du Département Technologies / Innovations / Services, Ubifrance et de Laurent Chenot, Consultant expert en croissance pour TPE/PME

Avec la révolution d’internet et des NTIC le positionne-ment sur les nouveaux médias est un élément clé de la compétitivité nationale et internationale. Si la plupart des professionnels de notre secteur – architectes, architectes d’intérieur, designers, éditeurs... - ont saisi l’importance d’une présence Web, il reste difficile de trouver des répon-ses satisfaisantes aux enjeux représentés par l’économie numérique. Comment, au-delà des modes et de la course aux technologies, faire d’internet un accélérateur durable de croissance ? C’est de la réponse à cette question que dépend le succès, voire la survie, de nombre d’entre nous. Le web est un monde complexe, en permanente évolution. Sur internet plus qu’ailleurs, les innovations s’enchaînent laissant souvent planer le sentiment que l’on court après la technologie. Pourtant, derrière l’arbre technologique, la forêt des opportunités est bien là. Il est urgent de dépasser les mythes d’internet pour en tirer des actions concrètes, à impact rapide. Pour cela il faut prendre en compte la réalité du web : audience fragmentée, contenus disséminés, mutations de la communication et du mar-keting, rapidité de la transmission de l’information... Face à ces enjeux, qui sont le fruit d’une révolution structurelle qui ne fait que commencer, notre secteur doit formuler sa réponse. Cette table ronde vise à dissiper certains mythes d’internet et à apporter une réflexion dans laquelle cha-cun pourra tirer le meilleur de ce champs d’opportunité extraordinaire qui s’étend devant nous.

Date et horaires Vendredi 17 juin 2011, de 16h à 18hAdresse : à confirmerRéservation : [email protected]

Institut Suédois11 rue Payenne - 75003 Pariswww.institutsuedois.frContact : Gunilla Noren T. +33 (0)1 44 78 80 15 / [email protected]

Page 30: Dossier de Presse Designer's Days 2011

Contacts /Association Designer’s Days

24 rue de la Folie Méricourt - 75011 Paris T. +33 (0)1 40 21 04 88

Coordination / Développement / Partenariats /

Sophie Rheims (Sophie Rheims & Associés) T. +33 (0)6 07 21 28 12 [email protected]

Communication / Partenariats médias Relations Presse /

Sarah Hamon (S2H Communication) T. +33 (0)9 53 37 44 89 / M. +33 (0)6 81 60 93 64 [email protected]

D&AD : Cakedesign / Photographies : Julien Oppenheim

En partenariat avec /

Partenaires Presse /

Page 31: Dossier de Presse Designer's Days 2011