dossier de presse de « le gouffre du puits de padirac » d’edouard-alfred martel, 1889-1890....

22
DOSSIER DE PRESSE

Upload: dangdieu

Post on 16-Sep-2018

220 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

D O S S I E R D E P R E S S ED O S S I E R D E P R E S S E

edouard-Alfred Martel, premier explorateur du Gouffre de Padirac.

« il faut y entrer sans crainte,qui sait quelle surprise vous y attend. »

« Largement ouvert et bien éclairé,il n’avait cependant rien de terrible, ce gouffre,

en comparaison des abîmes étroits, sombres et beaucoup plus creuxdes autres causses ; mais, comme eux, il faisait peur,

et à le scruter en détail personne ne songeait. »

extrait de : « Les Abîmes » d’edouard-Alfred Martel (edition Delagrave, 1894)

Orifice du Gouffre

Galerie de la source

EmbarcadèreRivière plane

La Pendeloque

Le Grand PilierSalle du Grand Dôme

Lac Supérieur

Lac des GoursTerminus des visiteurs

Coupe longitudinale du Gouffre de Padirac

Draperie au niveau du Pas du Crocodile

Un s

ite u

niqu

e en

Eur

ope

Situé dans le département du Lot, le Gouffre de Padirac est classé premier site du patrimoine souterrain français. Il est considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. Cavité naturelle d’un diamètre de 33 mètres et d’une profondeur de 75 mètres, ce puits gigantesque attire chaque année près de 450 000 visiteurs, du début des vacances de Pâques jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint.

On y descend par 3 ascenseurs. Les plus courageux emprunteront dans un premier temps un escalier d’inspiration Eiffel, totalisant 208 marches sur les 560 qu’ils s’apprêtent à parcourir. La visite du gouffre commence par la découverte de galeries accessibles uniquement à pied. On découvre une roche sculptée et polie par des siècles d’érosion. Quelques centaines de mètres plus loin, un embarcadère apparaît. Les visiteurs prennent place dans des barques par groupesde 11 personnes.

La visite se poursuit au fil de l’eau. La rivière d’habitude profonde de 50 centimètres se transforme en lac de 4 mètres de profondeur appelé Lac de la Pluie.

Apparaît alors une stalactite, majestueuse et saisissante du haut de ses 60 mètres de longueur : voilà, suspendue à quelques centimètres seulement au-dessus de l’eau et comme cherchant à y toucher son propre reflet, la Grande Pendeloque ! Les larmes de pluie qui coulent le long de sa paroi viennent se noyer dans le lac, laissant dans leur sillage le doux clapotisdes gouttes sur l’eau, qui berce les visiteurs. Le spectacleest grandiose.

Pour continuer dans les entrailles de la terre, nous devons marcher jusqu’au Grand Dôme, véritable cathédrale souterraine de 94 mètres de hauteur où la vie s’est figée comme pour nous montrer combien la nature est merveilleuse, nous offrant des fleurs de calcaire ruisselant, des bénitiers d’albâtre, des piles d’assiettes, des drapés, de la dentelle, des stalactites, des stalagmites. En redescendant de la salle du Grand Dôme, le visiteur plonge sur la Grande Colonne, spectaculaire stalactite de 75 mètres de hauteur.

« Nul être humain ne nous a précédé dans ces profondeurs, nul ne sait où nous allons ni ce que nous voyons, rien d’aussi étrangement beau ne s’est jamais présenté à nos yeux,

ensemble et spontanément nous nous posons la même question réciproque : est-ce que nous ne rêvons pas ? »

Edouard-Alfred Martel

Le G

ouff

re d

e Pa

dira

c, 12

0 an

s d’

hist

oire Portrait d’Edouard-Alfred Martel,

découvreur du site

Issu d’une famille de juriste, Martel (1859-1938)est promis à une carrière d’avocat. Il obtient son diplôme en 1886. Partagé entre sa passion et le tribunal, Martel saute le pas dès 1888 pour s’orienter définitivement vers l’exploration. Père fondateur de la spéléologie moderne, il accumule les découvertes. Ses travaux sur l’hygiène des sources et la propagation de certaines épidémies, aidés par le professeurEugène Fournier, lui ont valu le titre de « Bienfaiteur de l’Humanité » et sont à l’origine de la « Loi Martel ». Promulguée le 15 février 1902, elle interdit « le jet de bêtes mortes... dans les cavités naturelles du calcaire ».

Edouard-Alfred Martel n’a pas seulement fait avancer la loi sur la préservation des eaux souterraines, il est aussi à l’origine de la création des parcs nationaux. En 1913, après sa visite de la Vallée du Yosemite, sur la côte ouest des Etats-Unis, protégée par décret depuis 1864, Edouard-Albert Martel publie une étude à propos des parcs nationaux dans le monde.Il en propose une définition : « réserve territoriale, à limites précises, à l’intérieur desquelles une disposition légale appropriée conserve et protège – contre toute destruction, détérioration ou défiguration du fait de l’homme – les composantes naturelles, faune, flore, sites pittoresques, et particularités géologiques ou hydrologiques ». Edouard-Alfred Martel suggère à l’État français de classer,en vertu de cette définition, plusieurs centaines de sites dans soixante-dix départements.

Martel : père fondateur de la spéléologie

Le Gouffre de Padirac s’inscrit dans la longue histoire dela spéléologie. Si les balbutiements de cette « discipline » ont vu le jour au XIIIe siècle et plus précisément en 1213, en Autriche, c’est seulement au XVIe siècle qu’on commenceà voir véritablement apparaître les récits plus ou moins réalistes de certaines explorations. Mais il faudra attendrele XIXe siècle et l’intrépide Martel pour que la spéléologie gagne ses lettres de noblesse.

Juin 1888 est marqué par une succession de découvertes importantes qui participeront à la naissance de la spéléologie moderne, telle que la traversée intégrale de l’abîme de Bramabiau par Edouard-Alfred Martel, mettant à jour deux kilomètres de galeries souterraines.

Juillet 1889 marque l’année de la consécration de la spéléologie française. En effet, c’est au cours de sa 24e expédition que Martel et son équipe découvrent le Gouffre de Padirac. A midi ce 9 juillet 1889, équipé de bougies, de cordes en chanvre, de lourdes échelles de corde aux barreaux de bois et de bêtes de somme, Edouard-Alfred Martel descend dans le Gouffre de Padirac. Suspendu à un câble long de 75 mètres, il s’enfonce au centre de la terre. Lorsque son pied touche le sol, il pénètre dans cet abîme alors nommé d’après les croyances locales : « le trou du diable ». Martel et son équipe se lancent à la découverte de l’inconnu. Stoppés dans leur expédition car le niveau d’eau devenait impraticable, ils rebroussent chemin. Le lendemain, dès l’aube, Martel redescend muni d’une lampe à magnésium, et d’un canotpour naviguer sur ce qui deviendra plus tard la Rivière Plane. Isolée dans ces profondeurs, l’expédition avance silencieusement malgré la peur de l’inconnu... Padirac est né !

En 1890, le mot « spelaelogie » est inventé. Il deviendra ensuite spéléologie.

Edouard-Alfred Martel, pionnier de l’exploration à traversses expéditions, ses découvertes et ses écrits tels que « Les Abîmes », 1894, et « La France ignorée », 1928, a contribué à faire de la spéléologie une nouvelle discipline scientifique, riche de plus de 1000 publications.

Les explorateurs à la sortie du puits de Padirac

Photo de Rupin

« Notre mine est piteuse et risible, paraît-il : vêtements déchirés, couverts d’une couche d’argile et de taches de bougie, chapeaux défoncés, mains tout écorchées : on dirait une équipe d’égoutiers, et Rupin tient absolument à braquer son objectif et

à nous instantanéiser dans ce bel état ».

Extrait de « Le gouffre du puits de Padirac »d’Edouard-Alfred Martel, 1889-1890.

Descente à l’échelle de cordedans le Gouffre de Padirac

Cliché A. Viré - Phototypie Baudel St Céré (Lot)

Les « piles d’assiettes » sur le Lac Supérieur, en contrebas de la salle du Grand Dôme La salle du Grand Dôme

Un s

ite d

’ave

ntur

es e

t d’a

ppre

ntis

sage

pou

r le

s en

fant

s Le Gouffre de Padirac constitue non seulement un site géologique touristique majeur à l’échelle mondiale, mais il est de surcroît un objet d’étude grandeur nature pour les enfants. L’année 2012 voit le développement d’un projet de visites pédagogiques à destination des groupes scolaires et adaptées aux différents niveaux de classes. Ces visites s’organisent autour de cinq axes qui présentent un intérêt pédagogique.

Le cycle de l’eau ou la naissance de la rivière souterraine de Padirac

L’eau des océans s’évapore à la chaleur du soleil. Elle rejoint alors l’atmosphère sous forme de vapeur. La vapeur d’eau refroidit en s’élevant et elle finit par former des gouttes qui se condensent en nuages. L’eau des nuages tombe sur les continents lors des précipitations de pluie ou de neige. Arrivées à la surface, les gouttes s’infiltrent dans la terre et la roche pour engendrer de petits ruisseaux souterrains, qui se rejoignent ensuite pour former une rivière souterraine. Le cheminement des gouttes d’eau n’est pas fini pour autant ! A Padirac, cette rivière souterraine fait surface à sa résurgence, la Fontaine St Georges, puis se jette dans la Dordogne. Son cours la mènera jusqu’à l’océan, d’où elle s’évaporera à nouveau pour perpétuer l’immuable cycle de l’eau.

Le système Karstique ou l’architecte des sols

Le système Karstique consiste en un modelage des sols par l’action de l’eau de pluie qui s’infiltre dans leurs failles. Cette eau se charge en dioxyde de carbone au contact de la végétation. Le CO2 la rend légèrement acide, et cette acidité dissout le calcaire et agrandit les failles. C’est ainsi que se forment les vides souterrains comme les salles et les canyons. En surface, le système Karstique fait apparaître des creux dans le sol appelés dolines, qui sont parfois si profonds qu’on les qualifie de gouffres (« igues » dans le Quercy). Les concrétions se forment par réaction inverse : l’eau, en traversant l’air, dégaze le CO2, devient moins acide et dépose ainsi du calcaire sur la roche. Nombreuses sont les concrétions qui font du Gouffre de Padirac un décor fantastique : stalactites, stalagmites, drapés ou encore gours, barrages de calcaire formés par la rivière… Ces sculptures de la nature sont expliquées aux enfants, comme aux adultes d’ailleurs,lors de leur visite.

Le Gouffre de Padirac, garant de l’équilibrede la biodiversité

Pas moins de 11 espèces de chauves-souris dont 3 menacées ont pris leurs quartiers dans les parties non aménagées du Gouffre de Padirac ! Dans la rivière souterraine, vit une faune aquatique telle que la Niphargus, petite crevette cavernicole blanche et aveugle très fréquente dans les cavités, ainsi qu’une espèce unique, la Bythinelle de Padirac. Comme son nom l’indique, ce petit escargot aquatique de3 mm ne vit que dans la rivière souterraine de Padirac ; il s’agit d’une espèce endémique.

Laisser libre cours à son imaginationau Gouffre de Padirac

Abîme mystérieux avant son exploration, le Gouffre de Padirac a nourri l’imaginaire collectif. La légende rapporte que Saint-Martin, de promenade sur le Causse à la recherche d’âmes damnées à sauver, y a rencontré Satan qui lui aurait lancé un défi : surmonter l’obstacle qu’il lui désignerait, contre son sac rempli d’âmes. Le Malin aurait alors frappé le sol si fort de son pied fourchu qu’une brèche impressionnante s’y serait ouverte. La monture de Saint-Martin aurait relevé le défi sans difficulté, avec une telle fougue que l’empreinte de son sabot serait encore gravée au sol ! Furieux, Satan aurait disparu au fond du Gouffre… de Padirac. Aujourd’hui encore, visiter le Gouffre de Padirac est pour les enfants l’occasion de se plonger dans un univers fantasmagorique comme ils en rencontrent peu.

La science, reflet de l’évolution des sociétés

Même si le Gouffre de Padirac pousse à la rêverie, ce site rappelle que la curiosité scientifique s’est avérée plus forte que la superstition : elle a permis des découvertes notables grâce à l’exploration, allant jusqu’à la formalisation d’une science nommée spéléologie.

Inte

rvie

w d

’Ala

in M

angi

n

Dans quel cadre avez-vous découvertle Gouffre de Padirac ?

Je suis un scientifique passionné et régulièrement le Gouffre de Padirac ouvre ses portes à des spéléologues chevronnés. Nous en profitons pour visiter le Gouffre de Padirac en profondeur et découvrons les parties cachées qui ne sont pas encore ouvertes au public.

Qu’avez-vous ressenti lorsque vous êtes descendu pour la première fois dansle Gouffre de Padirac ?

Beaucoup d’émotion bien sûr. J’ai pensé aux spéléologues de l’époque qui descendaient avec des habits qui n’étaient pas forcément adaptés. Ils n’avaient à l’époque comme seul équipement que des bougies et des lampes à main. J’imagine très bien Martel ébloui par tant de splendeur. De nos jours, les techniques ont considérablement évolué aussi bien dans les moyens, les outils, la préparation et l’organisation. Certaines expéditions sont constituées de plusieurs nationalités.

Pourquoi le Gouffre de Padirac est-il unique ?

En bas, tout est calme, serein et paisible. Ce qui est spectaculaire ce sont les grands vides formés. L’ampleur de ceux-ci est liée au travail de l’eau. Le Gouffre de Padirac se distingue par l’importance de l’ornementation stalagmitique telle que la Grande Pendeloque ou le Grand Dôme. Mais par aussi une rivière souterraine qui s’étend sur 20 km identifiés et une suite de galeries et de salles… Mais Padirac n’a certainement pas dévoilé tous ses mystères il en reste probablement beaucoup à découvrir.

Alain ManginMembre de la société géologique de France et directeur de recherche au CNRS

Conseiller scientifique du Gouffre de Padirac

« Sous terre, nous ne sommes que des invités. »

Vue plongeante sur le Lac Supérieur, depuis la salle du Grand Dôme

Drapé de concrétions (masse minérale formée par écoulement d’eau de pluie)

Tarifs 2016

Info

s pr

atiq

ues

du G

ouff

re d

e Pa

dira

cHoraires d’ouverture 2016

Le Gouffre est ouvert tous les jours du 25 mars au 13 novembre 2016

INDIVIDUELS

Adulte 12,00 €Enfant de 4 à 12 ans 8,50 €Enfant - de 4 ans* Gratuit

Tarif Préférentiel Adulte* 11,00 €Tarif Préférentiel Enfant* 8,00 €

SCOLAIRES à partir de 20 personnes

Enfant + de 12 ans 9,50 €Enfant jusqu’à 12 ans 7,50 €

➜ 1 Gratuité accompagnateur pour 10 enfants payants➜ 1 Gratuité chauff eur incluse➜ DOSSIERS PEDAGOGIQUES par niveau INCLUS (téléchargeables gratuitement en ligne)

GROUPES à partir de 20 personnes

Adulte 9,50 €Enfant de 4 à 12 ans 7,50 €Enfant - de 4 ans* Gratuit

➜ 1 Gratuité pour 20 payants➜ 1 Gratuité chauff eur incluse

MINI-GROUPES de 15 à 19 personnes

Adulte 11,00 €Enfant de 4 à 12 ans 8,00 €Enfant - de 4 ans* Gratuit

➜ Aucune Gratuité

Réservation 15 jours à l’avance minimum pour les groupes, mini-groupes et scolaires / * Sur présentation d’un justifi catif : carte d’identité, étudiants, FFS…

Soirées «Explorateurs» sur réservation / Accueil à 20h30Site fermé

AVRILL M Me J V S D

1 2 3

4 5 6 7 8 9 10

11 12 13 14 15 16 17

18 19 20 21 22 23 24

25 26 27 28 29 30

MAIL M Me J V S D

1

2 3 4 5 6 7 8

9 10 11 12 13 14 15

16 17 18 19 20 21 22

23 24 25 26 27 28 29

30 31

JUINL M Me J V S D

1 2 3 4 5

6 7 8 9 10 11 12

13 14 15 16 17 18 19

20 21 22 23 24 25 26

27 28 29 30

JUILLETL M Me J V S D

1 2 3

4 5 6 7 8 9 10

11 12 13 14 15 16 17

18 19 20 21 22 23 24

25 26 27 28 29 30 31

AOÛTL M Me J V S D

1 2 3 4 5 6 7

8 9 10 11 12 13 14

15 16 17 18 19 20 21

22 23 24 25 26 27 28

29 30 31

SEPTEMBREL M Me J V S D

1 2 3 4

5 6 7 8 9 10 11

12 13 14 15 16 17 18

19 20 21 22 23 24 25

26 27 28 29 30

OCTOBREL M Me J V S D

1 2

3 4 5 6 7 8 9

10 11 12 13 14 15 16

17 18 19 20 21 22 23

24 25 26 27 28 29 30

31

NOVEMBREL M Me J V S D

1 2 3 4 5 6

7 8 9 10 11 12 13

14 15 16 17 18 19 20

21 22 23 24 25 26 27

28 29 30

MARSL M Me J V S D

1 2 3 4 5 6

7 8 9 10 11 12 13

14 15 16 17 18 19 20

21 22 23 24 25 26 27

28 29 30 31

8h00 - 21h30 10h30 - 17h00 9h30 - 18h00

8h00 - 20h30 8h30 - 20h00 9h30 - 17h30

9h00 - 19h00 9h30 - 18h30 9h00 - 20h00

Info

s pr

atiq

ues

du G

ouff

re d

e Pa

dira

c Tous les chemins mènent au Gouffre de Padirac

➧ En voiture : autoroute A20, A89 ➧ Coordonnées GPS : 44°51’26’’ Nord / 1°45’03’’ Est➧ En avion : Aéroport International de Toulouse-Blagnac à 2h00ou Brive-Vallée de la Dordogne à 30 minutes➧ En train : Gare de Gramat à 15 mn, Souillac à 45mn et Brive à 1h00

Services annexes

➧ Boutique-Librairie : ouverte 7 jours sur 7 avec un large choix de produits ➧ Plusieurs points de restauration sur place (selon la saison)➧ Parkings gratuits➧ Aire de jeux pour les enfants

La Do

rdog

ne

La Dordogne

La Cère

D1089

D840

D11

D820

D673

D60

Airesde pique-nique

ombragées

Gratuit Restaurationsur place

Parcrécréatif

Rejoignez-nous sur

© A

. Gra

ng

er /

SE

S d

e pa

dir

ac

Le G

ouff

re d

e Pa

dira

c en

chi

ffre

s Particularités➧ Premier site touristique du patrimoine souterrain français➧ Cavité naturelle d’une hauteur de 75 m et d’un diamètre de 33 m au fond de laquelle coule une rivière à 103 m de profondeur

Dates clés➧ 1ère descente par Edouard-Alfred Martel dans le Gouffre de Padirac : 9 juillet 1889➧ Date du début des travaux : avril 1898➧ 1er visiteur touriste : 1er novembre 1898➧ Date de l’Inauguration Offi cielle en présence du Ministre de l’Instruction Publique : 10 avril 1899

Visiter le Gouffre de Padirac

La fréquentation au fi l des années➧ 1900 : 3 935 visiteurs➧ 1947 : 103 798 visiteurs➧ 2015 : 452 250 visiteurs

Autres➧ Chiffre d’affaires 2014 : 5 millions €➧ 45 salariés à l’année (équivalents plein temps)➧ 150 saisonniers en haute saison➧ 60 guides bateliers➧ Capacité maximum : 7 500 visiteurs par jour

➧ Distance du parcours : 2 200 m dont 1 km en barque➧ Parcours libre : 800 m➧ Nombre de barques : 30➧ Profondeur de la rivière : de 50 cm à 6 m➧ Nombre de km de rivière : 20 km

➧ Température à l’intérieur de la grotte : 13°c➧ Température de l’eau : 12°c➧ Taux d’humidité : 98%➧ Temps de la visite : 1h30 environ dont 40 minutes de visite guidée

«Chasse à l’œuf»pour le week-end de Pâques

Dimanche 27 mars 2016

Le Gouffre de Padirac, en partenariat avec les Chocolats Bovetti, organisent pour Pâques leur célèbre chasse à l’œuf pour tous les enfants âgés de 4 à 12 ans. Des centaines de chocolats seront à découvrir sur le parcours de la visite.

L’événement gourmand des explorateurs en herbe !

Les

évén

emen

ts 2

016

du

Gouf

fre

de P

adira

c

© J

.Cl L

emée

/ S

ES

de

Pad

irac

Le Gouffre de Padirac s’associe aux Journées nationalesdes grottes touristiques de l’ANECAT pour soutenirl’Association des Enfants de la Lune

Dimanche 3 avril 2016

Dans le cadre des Journées Nationales des Grottes Touristiques de l’ANECAT (Association Nationale des Exploitants de Cavernes Aménagées pour le Tourisme) des visites-découvertes seront proposées toute la journée autour de deux thèmes : « Sur les pas d’Edouard-Alfred Martel, père fondateur de la spéléologie moderne » en matinée, et « Contes et Légendes du Gouffre de Padirac » l’après-midi, pour fasciner les petits (et grands) explorateurs !

Un grand lâcher de ballons biodégradables sera organisé (à 16 heures) en soutien à « l’Association des Enfants de la Lune », qui fi nance les recherches de traitement et de protection des enfants atteints de Xeroderma Pigmentosum, une maladie génétique rare s’exprimant par une hypersensibilité au soleil et à tout type d’UV.

Au gré du vent, les découvreurs de ballons, trouveront accroché à la fi celle, le carton pré-timbré à retourner au Gouffre de Padirac. Ce geste solidaire permettra de reverser les bénéfi ces à l’association.

© S. Caillault / SES de Padirac

«Les visites Explorateurs»

Les 22 juillet & 20 août 2016

Le Gouffre de Padirac vous invite à partir à l’aventure en devenant, le temps d’une soirée, un explorateur pour découvrir (ou redécouvrir), à pied et en barque, le Gouffre plongé dans le noir tel que Édouard-Alfred Martel l’a découvert en 1889. Eclairés à la lanterne et accompagnés d’un guide, les exploits d’Édouard-Alfred Martel vous seront contés tout au long du parcours. Une expérience à vivre !

✹ Réservation obligatoire (places limitées)✹ Début des visites après la fermeture du site : accueil à 20h30✹ Prix : 50 € pour les adultes et 40 € pour les enfants de 4 à 12 ans✹ Durée : 2 heures

Les

évén

emen

ts 2

016

du

Gouf

fre

de P

adira

c

Les 22 juillet & 20 août 2016

© F

. Hu

go

d’A

lési

/ s

es d

e P

adir

ac

Des funambules à l’assaut du Gouffre pour le lancement de la BD«Le Gouffre de Padirac - Retour sur de fabuleux exploits » - Editions Glénat

De Lucien ROLLIN & Laurent BIDOT

Samedi 21 mai 2016

A l’occasion de la sortie du tome 3, clôturant la saga « Le Gouffre du Padirac » aux éditions Glénat, un lancement événement est organisé au Gouffre de Padirac :

● A plus de 75 mètres de hauteur, les funambules de l’extrême de l’Association Skywalkers, traverseront l’orifi ce du Gouffre sur un fi l et sans fi let.● Après le succès des deux premiers tomes de leur saga, Laurent Bidot (scénariste) et Lucien Rollin (dessinateur) dédicaceront, tout au long de la journée, le tome 3 à la boutique-librairie.

Dans ce dernier tome vous découvrirez les nombreux exploits qui ont jalonné l’histoire du Gouffre de Padirac : de la légende de saint Martin aux dernières expéditions des spéléo plongeurs. Le Gouffre de Padirac s’illustre en bande-dessinée et avec un événement spectacle qui vous fera frissonner le samedi 21 mai !

✹ Sortie : avril 2016✹ Format : 240x320 mm - 48 pages✹ Prix : 13,90 €✹ Disponible dans les points de ventes habituels et à la boutique du Gouffre de Padirac✹ Éditée en version anglaise au prix de 9,95 €

Samedi 21 mai 2016

Les

évén

emen

ts 2

016

du

Gouf

fre

de P

adira

c Le Gouffre de Padirac est solidaire :

Samedi 18 juin 2016

Avec l’Association « Petits Princes »

Comme chaque année, le Gouffre de Padirac s’associe à l’opération organisée par le SNELAC (Syndicat National de Exploitants de Loisirs et d’Activités Culturelles) avec l’association « Petits Princes » et reversera une partie du prix du billet d’entrée à cette association qui réalise les rêves d’enfants.

Samedi 24 septembre 2016

Avec l’Association « Partage-Handicaps »

Pour la première collaboration avec l’association «Partage-Handicaps», le Gouffre de Padirac donne la possibilité à une quinzaine de personnes handicapées de vivre un voyage unique au centre de la terre. Le site entier leur sera exclusivement dédié, en fi n de journée. Chaque personne sera accompagnée d’un guide bénévole l’aidant à franchir les 560 marches pour découvrir cette grotte souterraine et vertigineuse.

Un projet socialement responsable pour le Gouffre de Padirac qui engage et fédère toute son équipe.

Samedi 18 juin 2016

Samedi 24 septembre 2016

Les

outi

ls d

e co

mm

unic

atio

n 20

16 d

u Go

uffr

e de

Pad

irac

Dossiers pédagogiques et fi ches-jeuxà télécharger

Elaborés par des enseignants, les dossiers pédagogiques par niveau constituent des outils originaux pour préparer ou compléter la visite de groupes scolaires.

✹ Téléchargeables gratuitement depuis l’espace « Scolaires » du site internet www.gouffre-de-padirac.com

Ludiques et pratiques, les fi ches-jeux déclinées par tranche d’âge permettront aux enfants (comme aux plus grands) d’apprendre en s’amusant l’histoire fabuleuse de ce lieu.

✹ Téléchargeables gratuitement sur le site internet www.gouffre-de-padirac.com✹ Disponible également en version anglaise

Ludiques et pratiques, les fi ches-jeux déclinées par tranche d’âge permettront aux enfants (comme aux plus grands) d’apprendre en

Les concrétions sont des sculptures de pierre présentes dans

les salles et les galeries souterraines. Elles se forment de

façon naturelle. En s’infi ltrant à travers la roche, l’eau de pluie

se remplit de calcaire dissous* : la calcite. Goutte à goutte, la

calcite se dépose sur les parois et le sol des galeries, formant

des stalactites, des stalagmites et bien d’autres concrétions.

Leur formation est très longue : elles grandissent de

1 millimètre à quelques centimètres par siècle !

La calcite se dépose sur le sol

et forme des stalagmites :

des aiguilles verticales qui

partent du sol de la grotte.

Fiche élève n° 4

As-tu déjà entendu parler des stalactites et des

stalagmites ? Ces étonnantes sculptures naturelles

sont formées par l’eau. Elles appartiennent à la

grande « famille » des concrétions. À Padirac,

il existe des concrétions de toutes tailles,

aux formes plus bizarres les unes que les autres !

LES CONCRÉTIONS

G O U F F R E D E PA D IR A C

Cyc

le 3

Il y a un moyen

très simple pour se

rappeler ce que sont

les stalactites et les

stalagmites :

on dit que les

stalacTites

« Tombent » et que

les stalagMites

« Montent » !

L'in

fo e

n p

lus

Calcule combien de temps il faut pour

former une stalagmite de 5 mètres de haut.Question 1

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Associe chaque concrétion

à son nom et à sa défi nition. Question 2

La calcite se dépose au

plafond et forme des

stalactites : des aiguilles

verticales qui partent du

plafond de la grotte.

Quand une stalactite

et une stalagmite se

rejoignent, elles forment

une colonne.

La Grande Pendeloque est

l’emblème de Padirac.

Cette gigantesque concrétion

surplombe le lac de la Pluie.

Elle mesure 60 mètres.

Il a fallu environ 6 millions

d’années pour la former ! Colonne.

La Grande Pendeloque est

l’emblème de Padirac.

Cette gigantesque concrétion

DRAPERIES

CHOUX-FLEURS

MÉDUSESPILES D'ASSIETTES

Tissus formant de grands plis •

Animaux marins translucides et gélatineux •

Après la vaisselle, on les range dans le buffet •

Ces légumes se mangent souvent en gratin •

* Dissous : qui a fondu dans un liquide.

Lexique

Cycl

ope.

La formation

des concrétions

DANS LA PEAU D'UN...SPÉLÉOLOGUE !

DANS LA PEAU D'UN...GÉOLOGUE !

© F

abrio

l et C

. Ger

igk/

SES

de P

adira

c)

La calcite se dépose sur le sol

et forme des stalagmites :

des aiguilles verticales qui

partent du sol de la grotte.

La calcite se dépose au

plafond et forme des

stalactites : des aiguilles

verticales qui partent du

plafond de la grotte.

Quand une stalactite

et une stalagmite se

rejoignent, elles forment

une colonne.

La formation

des concrétions

Fiche élève n° 1

aPProcHe GéNéraLe Du site

G o u f f r e d e Pa d ir a cLyc

ée

en vous aidant des 4 documents fournis, présenter brièvement

la situation géographique et géologique du Gouffre de Padirac.

Question

DOC 3 échelle stratigraphique simplifi ée

èrePériode

époqueétage

Céno

zoïq

ue

Quaternaire Holocène

Pléistocène

Tert

iaire

Néog

ène

Pliocène Sup.Gélacien

Moy.Plaisancien

Inf.Zancléen

Miocène

Sup. MessinienTortonienMoy. SerravallienLanghienInf. BurdigalienAquitanien

Palé

ogèn

e OligocèneChattienRupélienÉocène

Sup.PrabonienMoy. BartonienLutétien

Inf.Yprésien

PaléocèneThanétienDanien

Més

ozoï

que

ou s

econ

daire

Crét

acé Supérieur

MaastrichienCampanienSantonienConiacienTuronienCénomanienInférieur

AlbienAptienBarrémienHauterivienValanginienBerriasien

Jura

ssiq

ue

Supérieur TithonienKimméridgienOxfordienMoyen CallovienBathonienBajocienAalénienInférieur ToarcienPliensbachienSinémurienHettangienTria

s

Supérieur RhétienNorien

CarnienMoyen

LadinienAnisien

InférieurScythien

Âge (en Ma)0-0,01

-1,8

-3,4-5,3

-6,5-11

-14,5-16

-20-23,5

-28-34

-37-40

-46-53

-59-65

-72-83

-87-88

-91-96

-108-114

-116-122

-130-135

-141-146

-154-160

-167-176

-180-187

-194-201

-205

-220-230

-235-240

-245

1DOC 1 Localisation de Padirac

Paris

Lyon

Limoges Clermont-FerrandSarlatBordeaux

Cahors

Padirac

Toulouse

Brive

DOC 2 carte géologique simplifi ée de la France

Sour

ce : B

rGM

.

Lot

Dordogne

Vézère

Aveyron

Garonne

Tarn

Célé

Céou

Cahors

Albi

Montauban

Gourdon

Accident ouest-quercynois

Sarlat

Brive

CAUSSEDE GRAMAT

CAUSSECAUSSEDE MARTEL

DE MARTELDE MARTEL

CAUSSEDE LIMOGNE

PrimaireGouffre de Padirac

Failles (hachures du côté abaissé)

Crétacé

Tertiaire

Jurassique supérieur marno-calcaire peu karstifiable

Jurassique moyen et supérieur très karstifiable

Jurassique moyen et supérieur très karstifiable

010 km

Nord

DOC 4 carte géologique simplifi ée des causses

du Quercy et situation du Gouffre de Padirac

Lot

Dordogne

Vézère

Aveyron

Garonne

Tarn

Célé

Céou

Cahors

Albi

Montauban

Gourdon

Accident ouest-quercynois

Sarlat

Brive

CAUSSEDE GRAMAT

CAUSSEDE LIMOGNE

PrimaireGouffre de Padirac

Failles (hachures du côté abaissé)

Crétacé

Tertiaire

Jurassique supérieur marno-calcaire peu karstifiable

Jurassique moyen et supérieur très karstifiable

Jurassique moyen et supérieur très karstifiable

010 km

Nord

Sour

ce : B

rGM

.

Situationsitué dans le département du Lot, le Gouffre de Padirac

est classé premier site du patrimoine souterrain

français. il est considéré comme l’une des plus

grandes curiosités géologiques de France.

c’est une cavité naturelle d’un diamètre de 35 m,

d’une profondeur de 75 m, au fond de laquelle coule,

à 103 m de profondeur, une rivière souterraine.

cycl

e or

ogén

ique

alp

in

Seine

Loire

Garonne

Rhin

Rhône

Rouen

Lille

StrasbourgNancy

Besançon

Lyon

Grenoble

Limoges

Poitiers

Angers

Orléans

Paris

BASSIN

PARISIEN

MASSIF

CENTRALBASSIN

AQUITAIN

PYRÉNÉES

ALPES

MASSIF ARMORICAIN

Brest

Nantes

Primaire

0100 km

N

Roches sédimentairesAutres roches

SecondaireTertiaireQuaternaireGranite

GneissRoches volcaniques récentes

Roches antécambriennes

Bordeaux

Toulouse Nîmes

Padirac

Marseille

Corse

Perpignan

Nice

Seine

Loire

Garonne

Rhin

Rhône

Rouen

Lille

StrasbourgNancy

Besançon

Lyon

Grenoble

Limoges

Poitiers

Angers

Orléans

Paris

BASSIN

PARISIEN

MASSIF

CENTRALBASSIN

AQUITAIN

PYRÉNÉES

ALPES

MASSIF ARMORICAIN

Brest

Nantes

Primaire

0100 km

N

Roches sédimentairesAutres roches

SecondaireTertiaireQuaternaireGranite

GneissRoches volcaniques récentes

Roches antécambriennes

Bordeaux

Toulouse Nîmes

Padirac

Marseille

Corse

Perpignan

Nice

Seine

Loire

Garonne

Rhin

Rhône

Rouen

Lille

StrasbourgNancy

Besançon

Lyon

Grenoble

Limoges

Poitiers

Angers

Orléans

Paris

BASSIN

PARISIEN

MASSIF

CENTRALBASSIN

AQUITAIN

PYRÉNÉES

ALPES

MASSIF ARMORICAIN

Brest

Nantes

Primaire

0100 km

N

Roches sédimentairesAutres roches

SecondaireTertiaireQuaternaireGranite

GneissRoches volcaniques récentes

Roches antécambriennes

Bordeaux

Toulouse Nîmes

Padirac

Marseille

Corse

Perpignan

Nice

Seine

Loire

Garonne

Rhin

Rhône

Rouen

Lille

StrasbourgNancy

Besançon

Lyon

Grenoble

Limoges

Poitiers

Angers

Orléans

Paris

BASSIN

PARISIEN

MASSIF

CENTRALBASSIN

AQUITAIN

PYRÉNÉES

ALPES

MASSIF ARMORICAIN

Brest

Nantes

Primaire

0100 km

N

Roches sédimentairesAutres roches

SecondaireTertiaireQuaternaireGranite

GneissRoches volcaniques récentes

Roches antécambriennes

Bordeaux

Toulouse Nîmes

Padirac

Marseille

Corse

Perpignan

Nice

Seine

Loire

Garonne

Rhin

Rhône

Rouen

Lille

StrasbourgNancy

Besançon

Lyon

Grenoble

Limoges

Poitiers

Angers

Orléans

Paris

BASSIN

PARISIEN

MASSIF

CENTRALBASSIN

AQUITAIN

PYRÉNÉES

ALPES

MASSIF ARMORICAIN

Brest

Nantes

Primaire

0100 km

N

Roches sédimentairesAutres roches

SecondaireTertiaireQuaternaireGranite

GneissRoches volcaniques récentes

Roches antécambriennes

Bordeaux

Toulouse Nîmes

Padirac

Marseille

Corse

Perpignan

Nice

Seine

Loire

Garonne

Rhin

Rhône

Rouen

Lille

StrasbourgNancy

Besançon

Lyon

Grenoble

Limoges

Poitiers

Angers

Orléans

Paris

BASSIN

PARISIEN

MASSIF

CENTRALBASSIN

AQUITAIN

PYRÉNÉES

ALPES

MASSIF ARMORICAIN

Brest

Nantes

Primaire

0100 km

N

Roches sédimentairesAutres roches

SecondaireTertiaireQuaternaireGranite

GneissRoches volcaniques récentes

Roches antécambriennes

Bordeaux

Toulouse Nîmes

Padirac

Marseille

Corse

Perpignan

Nice

Fiches pédagogiques éditées par la SES de Padirac. Conception et réalisation : La Petite Boîte - www.lapetiteboite-communication.fr - Textes : Philippe Barrault, Sylvain Brebion, Gilles Raffl egeau. Relecture scientifi que : Alain Mangin.

Le Gouffre de Padirac à l’ère du numériquewww.gouffre-de-padirac.com

A l’ère du numérique, le Gouffre de Padirac partage ses ressources en téléchargement gratuit.

La PadiracothèqueLes archives en ligne du Gouffre de Padirac

Pour les journalistes, étudiants, ou curieux férus d’Histoire, le Gouffre de Padirac dévoile ses archives en ligne. Accessible depuis le site internet du Gouffre de Padirac ou en accès direct, ce patrimoine culturel et historique s’enrichit au fi l des nouveaux clichés et numérisations.

✹ Accès via le site internet du Gouffre de Padirac : www.gouffre-de-padirac.com✹ Accès direct à la Padiracothèque : www.padiracotheque.com

© Ed. La Petite Boîte

© Ed. La Petite Boîte

très simple pour se

rappeler ce que sont

les stalactites et les

ombent » et que

ites

ontent » !

Calcule combien de temps il faut pour

former une stalagmite de 5 mètres de haut.Question 1

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Associe chaque concrétion

à son nom et à sa défi nition.

à son nom et à sa défi nition. Question 2

Elle mesure 60 mètres.

Il a fallu environ 6 millions

d’années pour la former !

DRAPERIES

CHOUX-FLEURS

Tissus formant de grands plis

Tissus formant de grands plis •

Animaux marins translucides et gélatineux

Animaux marins translucides et gélatineux •

Après la vaisselle, on les range dans le buffet

Après la vaisselle, on les range dans le buffet •

Ces légumes se mangent souvent en gratin

Ces légumes se mangent souvent en gratin •

* Dissous : qui a fondu dans un liquide.

Lexique

DANS LA PEAU D'UN...DANS LA PEAU D'UN...DANS LA PEAU D'UN...SPÉLÉOLOGUE !SPÉLÉOLOGUE !SPÉLÉOLOGUE !

former une stalagmite de 5 mètres de haut.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Colonne.

MÉDUSESPILES D'ASSIETTES

DANS LA PEAU D'UN...GÉOLOGUE !

© F

abrio

l et C

. Ger

igk/

SES

de P

adira

c)

en vous aidant des 4 documents fournis, présenter brièvement

la situation géographique et géologique du Gouffre de Padirac.

Question

Més

ozoï

que

ou s

econ

daire

Berriasien

Jura

ssiq

ue

Supérieur TithonienKimméridgienKimméridgienOxfordienMoyen CallovienBathonienBajocienBajocienAalénienInférieur ToarcienPliensbachienSinémurienHettangien

HettangienHettangienTr

ias

Supérieur RhétienNorien

CarnienMoyen

LadinienAnisien

InférieurScythienScythienScythienScythien

-130-135

-141-146

-154-160

-167-176

-180-187

-194-201

-205

-220-230

-235-240

-245

Loott

Avevev yroror n

Garoror nne

TaTaT rnrnr

Célé

CahorsCahorsCahors

Albi

Montauban

CAUSSECAUSSEDE LIMOGNE

DE LIMOGNEDE LIMOGNE

PrimaireGouffre de Padirac

Failles (hachures du côté abaissé)

Crétacé

Tertiaire

Jurassique supérieur marno-calcaire peu karstifiable

Jurassique moyen et supérieur très karstifiable

Jurassique moyen et supérieur très karstifiable

Sour

ce : B

rGM

.

Fiches pédagogiques éditées par la SES de Padirac. Conception et réalisation : La Petite Boîte - www.lapetiteboite-communication.fr - Textes : Philippe Barrault, Sylvain Brebion, Gilles Raffl egeau. Relecture scientifi que : Alain Mangin.

© Ed. La Petite Boîte

Heymann, Renoult Associées

29, rue Jean-Jacques Rousseau

75001 PARIS

Contacts :

Agnès Renoult & Yohanna Todd-Morel

[email protected]

Tél. : + 33 (0) 1 44 61 76 76

Plus d’infos sur :

www.heymann-renoult.com

Rela

tions

ave

c la

pre

sse

w w w . g o u f f r e - d e - p a d i r a c . c o m

46500 PADIRAC

Tél : +33 (0)5 65 33 64 56

Fax : +33 (0)5 65 33 71 86

[email protected]

Rejoignez-nous sur