dossier de presse de la mefc

19
DOSSIER DE PRESSE Inauguration des nouveaux locaux de la maison de l’environnement de Franche-Comté jeudi 15 janvier 2009

Upload: cpie-de-brussey

Post on 10-Mar-2016

217 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

La maison de l’environnement de Franche-Comté a inauguré ses nouveaux locaux à Besançon, le 15 janvier 2009...

TRANSCRIPT

Page 1: Dossier de presse de la MEFC

dossier de presse

inauguration des nouveaux locaux de la maison de l’environnement de Franche-comté

jeudi 15 janvier 2009

Page 2: Dossier de presse de la MEFC

SOMMAIRE

La maison de l’environnement : présentation FICHE 1

La maison de l’environnement : historique FICHE 2

Le site Internet FICHE 4

Les rendez-vous nature FICHE 5

Les associations résidentes

le Conservatoire régional des espaces naturels de Franche-Comté FICHE 8

la LPO Franche-Comté FICHE 11

l’Offi ce Pour les Insectes et leur Environnement FICHE 12

le Conservatoire botanique national de Franche-Comté FICHE 7

Fédération des conservatoires d’espaces naturels FICHE 14 le Pôle-relais Tourbières le Plan national d’action pour les Chiroptères

Franche-Comté nature environnement FICHE 10

Doubs nature environnement FICHE 9

Saône et Doubs vivants / Sundgau vivant FICHE 15

l’AJENA FICHE 6

Union régionale des Centres Permanentsd’Initiatives pour l’Environnement FICHE 16

La plate forme d’éducation à l’environnement FICHE 13

Le centre de documentation FICHE 3

Page 3: Dossier de presse de la MEFC

FICHE 1

La maison de L’environnement de Franche-comté : présentation

ses objectifs > un lieu d’accueil du publicPar le regroupement de plusieurs associations dans un même lieu géographique, la maison de l’environnement de Franche-Comté (MEFC) offre au public un espace d’accueil, d’information, de conseils et d’animations sur tous les thèmes liés à l’envi-ronnement et au développement durable.Tout au long de l’année, elle propose des expositions, conférences et animations, réalisées par une ou plusieurs associations résidentes et également par des orga-nismes extérieurs souhaitant bénéficier d’un lieu d’expression.

> Un travail en communCe rapprochement concrétise aussi la volonté des associations régionales et dé-

partementales de travailler ensemble, permet de renforcer la cohérence et l’impact des actions mises en œuvre et de réaliser des économies d’échelles par la mise en commun des moyens logistiques.

sa structureLes associations hébergées sont réparties en trois plateaux : >> Le plateau conservation gestion- Conservatoire botanique national de Franche-Comté (CBNFC)- Conservatoire régional des espaces naturels de Franche-Comté (CREN FC)- Ligue pour la protection des oiseaux de Franche-Comté (LPO FC)- Pôle-relais Tourbières- Office pour les Insectes et leur Environnement (OPIE Franche-Comté)>> Le plateau éducation à l’environnement- L’Union régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (URCPIE)>> Le plateau débat public- Franche Comté nature environnement (FCNE)- Doubs nature environnement (DNE)- Collectif Saône & Doubs Vivants / Sundgau vivant (SDVSV)- AjENA

Les partenairesLa Région de Franche-Comté est le partenaire privilégié de la maison de l’environnement dont elle a soutenu le développement dès sa création. La Région intervient dans la structuration des différents réseaux associatifs régionaux qui est une condition indispensa-ble à la mise à disposition d’une expertise franc-comtoise en faveur de la biodiversité. C’est également le point de départ de l’organi-sation des acteurs de l’éducation à l’environnement autour d’une nouvelle plate forme régionale cofinancée par la Région. C’est enfin le siège de réseaux d’associations essentielles à la prise en compte du développement durable dans les débats de société.C’est à ce titre que la Région finance les locaux, le centre de documentation, le site internet ainsi que la plupart des animations comme les Rendez-vous nature.

La DIREN est également un partenaire financier privilégié, notamment pour le développement du centre de documen-tation et du site Internet.

FonctionnementLa MEFC est une association loi 1901, composée d’un représentant de chaque structure membre, ayant un statut d’ad-ministrateur. Ce conseil d’administration décide de la politique de développement de la MEFC. Il se réunit généralement tous les trimestres. Président : André LindermeTrésorier : jean-Luc Saulnier> 1 salariée

contactmaison de l’environnement de Franche-Comté7 rue Voirin25000 BesançonTél. : 03 81 50 25 [email protected]

Contacts presse :Coralie Erbs, documentaliste et coordinatrice MEFC > [email protected] Bunod, chargée de communication > [email protected]

phot

o : C

oral

ie E

rbs

Page 4: Dossier de presse de la MEFC

FICHE 2

La maison de L’environnement de Franche-comté : historique

1996 : Les présidents de Franche-Comté nature environnement (FCNE), Espace naturel comtois (aujourd’hui Conservatoire ré-gional des espaces naturels - CREN) et Doubs nature environnement (DNE) lancent une première idée de rapprochement de leurs associations auprès du SGAR et du Conseil régional. Ces derniers trouvent la proposition intéressante et imaginent que le subven-tionnement immobilier pourrait se faire par la Région tandis que l’Etat aiderait au fonctionnement.

1999 : FCNE travaille sur une première ébauche de projet. Celle-ci est rejetée par le Conseil régional pour des raisons de manque de concertation en amont.

2001/2002 : L’idée est reprise par FCNE et le Conseil régional propose alors de regrouper les associations au 15 rue de l’industrie, à Besançon. L’URCPIE rejoint le projet suite à la volonté de la Région d’inscrire le volet éducation à l’environnement dans la maison. Le projet est inscrit au Contrat de Projets Etat-Région.

2003 : La Maison Régionale de l’Environnement met en place son premier cycle thématique.

2004 : L’association de la MRE qui était une simple association de gestion devient une association déclarée ayant possibilité d’as-sumer des maîtrises d’ouvrages.

2004 : Elle construit ses premiers projets (Rendez-vous nature) et obtient des financements pour leur coordination.

2004 : Le site Internet et le centre de documentation ouvert au public est créé.

2005 : Le projet associatif est retravaillé. Un premier comité de pilotage est initié. Il regroupe l’Etat, la Région et les représentants de FCNE, CREN FC, l’URCPIE.

2006 : Parallèlement à ce projet, il y a création d’une plate forme botanique regroupant le jardin botanique, le Conservatoire bota-nique de Franche-Comté (CBNFC), le Pôle-relais tourbières, le CREN FC... Un quatrième pilier se met en place à la MRE, celui de la conservation. La région élargit le comité de pilotage à la LPO et à des structures invitées, comme le CBNFC. C’est également le début des relations avec le jardin botanique.

Eté 2006 : Un projet de rapprochement MRE/jardin botanique émerge.

Octobre 2006 : Embauche de la première salariée de la MRE, en tant que documentaliste, financée par un emploi tremplin, par le Conseil régional et la DIREN.

2007 : Le comité de pilotage de la MRE décide de lancer une étude de définition des orientations de la MRE, subventionnée par la Région Franche-Comté. Les cabinets d’étude Vulpes et Pas-à-pas sont recrutés.

Décembre 2007- Mai 2008 : Un groupe de travail composé de salariés et de bénévoles travaillent avec les bureaux d’étude sur la définition du projet MRE. Il en ressort que des besoins en locaux pour accueillir davantage de structures sont nécessaires. D’autre part, l’ensemble des associations décident de se structurer en plateaux : le plateau conservation-gestion, le plateau éducation à l’environnement et le plateau débat public.

Mai 2008 - Novembre 2008 : Suite à la proposition d’aide financière du Conseil régional, la MEFC recherche et réaménage des locaux plus spacieux au 7 rue Voirin, à Besançon. Elle intègre de nouvelles associations, qui deviennent membres du conseil d’administration. Elle change également de nom pour devenir maison de l’environnement de Franche-Comté.

Décembre 2008 : Les trois plateaux constituant la maison de l’environnement se mettent en place. Une étude de faisabilité sur le projet jardin botanique-Université-maison de l’environnement débute.

Janvier 2009 : La première salariée du plateau éducation à l’environnement est embauchée.

Page 5: Dossier de presse de la MEFC

FICHE 3

Le centre de documentation

Le centre de documentation de la maison de l’environnement de Franche-Comté a été initié en 2004. Il a été créé et continue de se développer grâce au soutien du Conseil régional de Franche-Comté et de la DIREN de Franche-Comté.

L’accès est libre et gratuit pour les salariés des associations de la maison de l’envi-ronnement et également pour le grand public, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Le fonds documentaire composé d’ouvrages, de rapports, de brochures ou encore d’articles de journaux est organisé selon neuf grandes thématiques :

- les généralités (politique, éducation, droit, formation,etc.)- la faune- la flore- les différents milieux (aquatiques, forestiers, montagneux,etc.)- les énergies- la pollution- l’aménagement du territoire - les sciences- les diverses activités humaines liées à l’environnement et à la nature (agriculture, chasse, pêche, jardinage,etc.)

L’ensemble des documents, soit 6 500 références, est indexé dans une base de données. La documentaliste aide les visiteurs dans leurs recherches et un poste de libre consultation de la base de données est également mis à disposition.

Un « espace revues », permet au lecteur de retrouver régulièrement les nouveaux numéros des grands magazines de l’environnement comme le Courrier de la na-ture, La revue durable, La salamandre, L’écologiste, Insectes, Les quatre saisons du jardinage bio, Pays comtois ou encore La maison écologique, Habitat naturel, Echo Nature... ainsi que les publications des associations membres du réseau de la MEFC.

Les ouvrages et revues sont empruntables gratuitement, pendant 3 semaines après inscription.

Une revue de presse quotidienne des articles de l’Est Républicain, du Progrès, de la Voix du Jura et du Monde sur les grandes thé-matiques de l’environnement est disponible au centre de documentation. Il est également possible de s’abonner par voie électronique à l’adresse suivante : [email protected]

La liste des dernières acquisitions documentaires est consultable sur le site de la maison de l’environnement : www.maison-environnement-franchecomte.fr

contactCoralie Erbs, documentaliste et coordinatrice MEFC : 03 81 50 25 69 - [email protected].

phot

o : E

mili

e Le

bouc

her

Page 6: Dossier de presse de la MEFC

FICHE 4

Le site internet

Créé en 2004, le site Internet www.mre-fcomte.fr de la maison de l’environnement de Franche-Comté change aujourd’hui d’adresse, il devient

www.maison-environnement-francecomte.fr

Outre la présentation des associations de la maison de l’environnement, on peut retrouver sur ce site l’actualité de ces associations et plus largement l’actualité environnement en Franche-Comté : manifestations, sorties natures, animations, conférences, etc.

Les offres d’emploi, de stage et de formation sont également mises en lignes régulière-ment sur le site.

De nombreuses publications (revues, livrets, plaquettes, newsletter, rapports…) sont téléchar-geables.

La page espace presse recense tous les communiqués de presse diffusés par les associations de la maison de l’environnement.

Un blog avec des émissions radio, des vidéos, des photos sera bientôt disponible sur ce site. Il permettra également de mettre en place des discussions avec les internautes francs-comtois.

Le site Internet de la maison de l’environnement voit sa fréquentation augmenter chaque année depuis sa création, totalisant en 2008 plus de 70 000 visiteurs.

contactEmilie Leboucher, chargée de mission à Franche-Comté nature environnement : 03 8180 92 98 - [email protected].

Page 7: Dossier de presse de la MEFC

Communiqué de presseBesançon, le 15 janvier 2009

Les rendeZ-vous naturede la maison de l’environnement

de Franche-comté

Objectif terres...

Le calendrier vient de paraître !

Contact presse : Elvina Bunod – 03 81 80 92 98 [email protected]

avec le soutien financier de :

Pour la cinquième année consécutive, la maison de l’environnement de Franche-Comté organise les « rEndEz-vous naturE ». Le calendrier Objectif terres... vient de paraître, il propose cette année, à travers toute la Franche-Comté, un large éventail d’animations sur le thème de la terre. au programme : sorties découvertes, animations pour petits et grands, chantiers nature, conférences, visites… Le public franc-comtois pourra par exemple apprendre à jardiner bio, observer l’envol des chauves-souris, explorer un vignoble jurassien, mener des réflexions sur les méthodes d’agriculture, partir à la rencontre des étranges petites bêtes du sol, s’inviter chez un blaireau, découvrir les paysages géologiques francs-comtois, construire des châteaux de sable pour les insectes…

La maison de l’environnement est une structure créée en 2002 sous l’impulsion du Conseil régional et de la diren de Franche-Comté. Elle a déménagé en automne 2008 pour accueillir d’avantage d’associations œuvrant pour la protection de l’environnement. Elle héberge aujourd’hui : le réseau Franche-Comté nature environnement, le réseau des Centres permanents d’initiatives pour l’environnement, le Conservatoire régional des espaces naturels, la LPo Franche-Comté, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté, le Pôle-relais tourbières, l’ajena, l’office Pour les Insectes et leur Environnement et la plate forme d’Education à l’environnement. Leurs rôles : informer et sensibiliser, accueillir et conseiller…

Ces rendez-vous nature sont réalisés grâce au soutien financier du Conseil régional de Franche-Comté.

Le calendrier est disponible à la maison de l’environnement et dans de nombreux offices de tourisme de la région. Pour le recevoir, commandez-le par courriel ([email protected]) ou par téléphone (tél. 03 81 50 25 69).

Pour en savoir plus : www.maison-environnement-franchecomte.fr

FICHE 5

phot

o : B

. Dup

ont,

C. B

ettin

elli,

G. P

etitj

ean

Page 8: Dossier de presse de la MEFC

FICHE 6

L’ajena énergie et environnement

activitéL’AjENA mène des actions de promotion, de sensibilisation, d’information et d’ac-compagnement dans les domaines des énergies renouvelables, de la maîtrise des consommations d’énergie, de l’efficacité énergétique, de l’urbanisme et de l’amé-nagement du territoire, du déplacement et plus généralement du développement durable.

présentationL’AjENA, énergie et environnement, créée le 4 juin 1980, est une association sans but lucratif, au service du développement durable. Elle œuvre principalement en Franche-Comté mais également sur le plan national pour certaines actions et au niveau européen dans le cadre de programmes spécifiques.

Elle compte près de 500 adhérents dans toute la France qui regroupent > particuliers> professionnels (fabricants, distributeurs, bureaux d’études, architectes et installateurs…)> associations et organismes de recherche et de formation> collectivités territoriales

Buts> l’information et la sensibilisation sur la maîtrise de l’énergie et l’efficacité énergétique de l’habitat> le développement des énergies renouvelables> l’amélioration de la qualité environnementale du cadre de vie bâti

moyens- conseil et information (entretiens personnalisés et aide à la décision pour les particuliers, professionnels, communes du jura, visites de sites, centres ressources, publication d’ouvrages, réalisation de l’argus de l’énergie, bulletin de liaison…)- sensibilisation et éducation (salons, expositions, animations…)- formation (professionnelle, générale, conférences, colloques…)- accompagnement de projets (montage, suivi, évaluation)- études d’opportunités (mise en place d’énergies renouvelables, viabilité des projets)- création (fiches techniques, brochures, guides, bulletin)- participation et animation de programmes régionaux et européens- observation et force de propositions (participation à l’élaboration du référentiel basse énergie pour le neuf et la rénovation au sein d’Effinergie, repris par le ministère pour le label BBC, etc.)

actions- efficacité énergétique et eau (conseils, bilans éner-gétiques, précarité énergétique)- énergies renouvelables et ressources naturelles (énergies solaires : thermique, photovoltaïque, éner-gie bois, méthanisation, éolien, géothermie)- efficacité environnementale du cadre de vie bâti (bâtiment basse énergie, qualité environnementale des projets d’aménagement, de réhabilitation et de construction, urbanisme et aménagement du terri-toire, mobilité)

FonctionnementL’association est administrée par le conseil d’admi-nistration composé de 15 membres.Une équipe de 22 permanents composée principa-lement d’ingénieurs et de techniciens assurent les différentes missions.L’AjENA est administrateur du Comité de Liaison Energies Renouvelables (CLER), membre fondateur et administrateur de l’association EFFINERGIE et de Résobat et membre de l’association HQE Haute Qualité Environnementale.

contactAJENA Energie et environnement 28, boulevard GambettaBP 3014939004 Lons-le-Saunier CedexTél: 03 84 47 81 10 - Fax: 03 84 47 81 [email protected] - www.ajena.orgEspace Info- Energie :[email protected] antenne de Besançonmaison de l’environnement de Franche-Comté7 rue Voirin25000 Besanç[email protected] - www.ajena.org

Contacts presse :Philippe Lévy, directeur > [email protected] Lucet, Chargée de communication > [email protected]

phot

o : A

jEN

A

Page 9: Dossier de presse de la MEFC

FICHE 7

conservatoire Botanique nationaL de Franche-comtéarc jurassien et Bassins de la saône et du doubs

activitéConnaissance et conservation de la flore sauvage et de habitats naturels et semi-naturels

présentationLes Conservatoires Botaniques Nationaux sont des établissements à caractère scientifique dont le rôle et les missions sont régis par les articles D. 416 et suivants du Code de l’environnement. L’agrément en qualité de Conservatoire Botanique National est délivré par le ministère en charge de l’environnement. Les candidatures sont examinées par la commission d’agrément des conser-vatoires botaniques nationaux. L’agrément est accordé par arrêté ministériel pour une durée de cinq ans et pour un territoire donné.Le Conservatoire botanique de Franche-Comté a obtenu son agrément en 2007 pour les quatre départements de Franche-Comté.

ButsLe CBNFC a pour objet la gestion, l’animation et le développement des activités d’un Conserva-toire botanique national sur son aire d’agrément : > connaissance de la flore sauvage et des habitats naturels,> conservation in situ et ex situ de la flore rare et/ou menacée,> expertise et appui technique,> information du public et des pouvoirs publics.

activitéLe Conservatoire répertorie, acquiert, conserve et gère les données botaniques ayant été produites et étant encore actuellement produi-tes en Franche-Comté. L’ensemble de ces informations floristiques et phytocénotiques est géré à l’aide d’une base de données dénommée TAXA©SBFC/CBFC et d’un Système d’Information Géographique (SIG). Ces informations permettent d’avoir une connaissance globale de la flore sauvage et des habitats de Franche-Comté. L’acquisition de cette connaissance est un préalable indispensable pour connaître l’état des milieux et des populations de chaque espèce et ainsi pouvoir identifier les milieux et les espèces à surveiller, et mieux définir les priorités d’action au niveau régional. Plusieurs référentiels régionaux ont déjà été réalisés par le CBNFC (inventaire des habitats naturels et semi naturels recensés en Franche-Comté, définition d’une stratégie de lutte contre les espèces invasives…).

Le CBNFC met également en place des suivis de populations d’espèces et de milieux ayant pour objectifs : > d’évaluer l’efficacité des actions menées pour protéger la nature, comme c’est le cas par exemple pour le suivi de l’impact du bouchage de drains sur la tourbière vivante de la réserve naturelle régionale de Frasne (Doubs) ;> de mesurer l’intensité des atteintes subies part l’environnement, comme le fait le Conservatoire dans le cadre du suivi de l’impact du brûlage dirigé à Vescles (jura).

Le CBNFC rédige et met en œuvre des plans de conservation de la flore et des milieux et participe à des actions de préservation de la nature. Ces opérations sont rendues possibles par des partenariats étroits noués avec des organismes œuvrant dans les domaines de la connaissance et de la gestion du patrimoine naturel.

Le CBNFC réalise des expertises spécifiques ou conseille ses partenaires : - dans l’élaboration de leurs politiques de protection de l’environnement et de gestion de l’espace, - dans l‘élaboration de leurs commandes publiques, - dans le contrôle des travaux.

Pour assurer la diffusion de la connaissance et sensibiliser le grand public, le CBNFC utilise divers moyens : médias, site Internet, éditions de plaquettes, conférences, formations, etc. Le Conservatoire publie une fois par an, avec la Société Botanique de Franche-Comté, les Nouvelles Archives de la Flore jurassienne.

FonctionnementLe Conservatoire botanique national de Franche-Comté est une association de type « loi 1901 » dont les membres sont tous des personnes morales (collectivités, associations et établissement public).

Le CBNFC s’est doté d’un Comité scientifique qui comprend des personnes qualifiées dans différents domaines tels que la botanique et la phytosociologie. Il est chargé de donner un avis sur les orientations du Conservatoire et de valider les contenus scientifiques des programmes d’action avant leur approbation par le Conseil d’administration.

Président : Daniel FabreguesVice-président : Max AndréTrésorier : Dominique Abt

> 11 salariés.

contactConservatoire botanique national de Franche-Comtémaison de l’environnement de Franche-Comté7 rue Voirin – 25000 BesançonTél. 03 81 83 03 58Fax : 03 81 53 41 [email protected]

Contacts presse : François Dehondt, directeur > [email protected] Lydia Grenier-Soliget, chargée de communication et de la sensibilisation scientifique > [email protected]

phot

o : M

arc

Vuill

emen

ot/C

BN

FC

Page 10: Dossier de presse de la MEFC

FICHE 8

conservatoire régionaL des espaces natureLs de Franche-comté

activitéConservation du patrimoine naturel

présentationAfin de mener une politique de préservation des milieux naturels de Franche-Com-té plus efficace, le milieu associatif décida de créer, en 1991, le Conservatoire régional des espaces naturels de Franche-Comté (anciennement Espace naturel comtois), suivant en cela l’exemple de nombreuses régions françaises. Il existe aujourd’hui en France 22 conservatoires régionaux et 8 départementaux regroupés en fédération des conservatoires d’espaces naturels.

ButsLe CREN FC a pour objectif d’assurer la préservation des richesses biologiques

et des milieux naturels les plus menacés, en intervenant par la maîtrise foncière (achats de terrains) ou la maîtrise d’usage (locations ou conventions avec les propriétaires).L’action du Conservatoire est originale et spécifique car elle permet de mettre en place une protection acceptée par les populations locales, ainsi qu’une prise de conscience de la nécessité de préserver notre patrimoine.Il faut ensuite restaurer et gérer le site, en s’appuyant sur des partenaires locaux, pour mettre en place une gestion à long terme. moyensPour protéger au mieux les milieux naturels et les espèces, il est nécessaire de définir les priorités d’intervention. Le CREN FC a développé une solide expérience en matière de connaissance des milieux naturels, de la faune et de la flore : la validité scientifique est la base du travail du Conservatoire.Les sites gérés par le CREN FC font l’objet d’un plan de gestion. Ce document, réalisé pour une durée de cinq ans, constitue une base de référence pour la gestion du site. On y trouve une évaluation environnementale, les objectifs de gestion et la planification des actions à conduire afin de permettre la préservation du patrimoine naturel.La valorisation des actions du CREN FC passe par la réalisation de plaquettes d’information, de sentiers de découverte et d’interpré-tation, l’organisation de chantiers et l’édition d’une lettre d’information en partenariat avec les Réserves naturelles de France, l’Azuré. Une lettre électronique, le CREN Info est également diffusée quatre fois par an.

actionsA travers la maîtrise foncière (acquisition de terrains) ou d’usage (conventions de gestion), le CREN FC gère 48 sites répartis sur l’ensemble du territoire franc-comtois, pour une surface de 2 307 hectares (dont 2 037 ha en conventions de gestion). Au total le CREN FC travaille sur plus de 60 sites tous programmes confondus (Nature 2000, Contrat de territoire…).

Les principaux types de milieux concernés par l’action du Conservatoire sont : - les tourbières (ex : la Grand Pile en Haute-Saône ; Passonfontaine dans le Doubs) - les milieux alluviaux (ex : vallée de la Bourbeuse dans le Territoire de Belfort ; Fleurey-Faverney en Haute Saône) - les pelouses sèches (ex : Baume les Messieurs dans le jura ; Champlitte en Haute-Saône)

Depuis 2002, le CREN met en place des programmes régionaux d’action : le programme régional d’action en faveur des tourbières, le programme régional d’action en faveur des mares, le plan d’action régional en faveur de l’azuré de la croisette et bientôt peut-être le programme de pâturage écologique régional pour la gestion conservatoire par le pâturage des milieux ouverts.

FonctionnementLe Conseil d’Administration est composé de 20 membres. Il a pour vocation de conduire la politique générale du Conservatoire. Il se réunit chaque trimestre.

Président : Dominique MalécotVice-Présidente : Anne VignotTrésorier : Walter Chavanne

> 12 salariés

contactConservatoire régional des espaces naturels de Franche-Comtémaison de l’environnement de Franche-Comté7 rue Voirin25000 BesançonTel : 03 81 53 04 [email protected]

Contacts presse :Pascal Collin, directeur > [email protected] Bunod, chargée de communication > [email protected]

phot

o :P

asca

l Col

lin

Page 11: Dossier de presse de la MEFC

FICHE 9

douBs nature environnement

activitéProtection de la nature et de l’environnement

présentationDoubs nature environnement (DNE) est une association loi 1901 agréée par la Préfecture du Doubs, le Ministère de la jeunesse et des sports et le Ministère de l’Education Nationale.DNE est la fédération des associations de protection de la nature et de l’environ-nement du Doubs, adhérente à FCNE et appartenant au réseau national France nature environnement.Elle compte : 70 adhérents physiques et 27 adhérents moraux. DNE est également gestionnaire de la Réserve naturelle nationale du Ravin de

Valbois (conservation des habitats et des espèces).

Buts- Coordonner et soutenir l’action des associations locales.- Etre le lieu de concertation de ces différentes associations en les informant sur l’actualité départementale et régionale.- Informer, sensibiliser et former les publics sur les thématiques environnementales et dans le domaine législatif.- Promouvoir et soutenir, par une participation active, toutes les initiatives locales.

moyens- Communication par des publications de bulletins et de documents d’information périodiques- Organisation de réunions, conférences, expositions, sorties sur le terrain. Manifestations publiques ou privées- Soutien aux associations adhérentes- Pôle animation et formation tout public - Représentation auprès des administrations et collectivités départementales et territoriales - Délégation auprès d’organismes privés ou publics. Interventions à tous les niveaux pour faire appliquer la législation et les règle-ments en vigueur.

actions- Interventions sur les dossiers environnementaux dans le département- Constitution de partie civile devant les tribunaux- Dispositifs de formation, d’information et de sensibilisation par l’organisation d’animations, de manifestations, de séminaires, de stages et conférences- Interventions sur le terrain ( pré-études, aménagements écologiques, réhabilitation de sites...)

FonctionnementPrésident : André LindermeVice-Présidente : Muriel AnguenotSecrétaire : Nicole MauryTrésorier : jean-Luc Vuillemin> 6 salariés

contactDoubs nature environnementmaison de l’environnement de Franche-Comté7 rue Voirin25000 BesançonTel : 03 81 61 36 [email protected]

Contacts presse : André Linderme, président > Tél. 03 81 61 36 44 Rachel Baverel, responsable Pôle animation & formation > [email protected]

phot

o : D

NE

Page 12: Dossier de presse de la MEFC

FICHE 10

Franche-comté nature environnement

activitéProtection de la nature et de l’environnement

présentationFranche-Comté nature environnement (FCNE) est une fédération régionale d’as-sociations née en 1975. Association loi 1901 agréée au titre de la protection de la nature, elle est membre de France Nature Environnement, fédération qui repré-sente 3 000 associations françaises de protection de l’environnement.

Le réseau de Franche-Comté nature environnement se compose de 3 fédérations départementales (Doubs nature environnement, jura nature environnement, Hau-te-Saône nature environnement) qui elles-mêmes fédèrent 150 associations sur le plan local, et de 5 associations régionales (LPO Franche-Comté, Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères, Collectif Saône et Doubs Vivants - Sundgau vivant, Loue Vive, Ver-gers Vivants).

Buts> Prendre, promouvoir et soutenir toutes initiatives visant à la préservation de la nature et de l’environnement.> Prendre position sur les problèmes environnementaux en participant au débat public.> Coordonner l’action des fédérations départementales et des associations régionales. actions> Campagnes de sensibilisation sur les problèmes environnementaux régionaux.

> Participation à différentes commissions régionales : Conseil économique et social régional, comités de rivières, Comité de bassin, COREAMR, CRAE, CRFPF, PREDIS, Association pour la Qualité de l’Air dans l’agglomération bisontine, PRQA, CLE du Sage Haut Doubs-Haute Loue, Comité de suivi scientifique LGV Rhin-Rhône branche Est, etc.

> Conception de supports d’information : les fiches buissonnières, la revue trimestrielle pour le grand public franc-comtois Emprein-tes, une émission hebdomadaire sur Radio Bip, des plaquettes, des livrets et brochures d’information (récupération de l’eau de pluie, gestion alternative des déchets, les fruits et légumes de notre région...).

> Education à l’environnement et au développement durable par le biais d’animations tout public (établissements scolaires, centres de loisirs, entreprises, centres de formation, loisirs familiaux). Prédilection à la découverte ludique, sensoriel et artistique de la na-ture.

> Coordination d’actions et de projets inter-associatifs ; FCNE fait parti du Collectif «Pour une Franche-Comté sans OGM» et du Collectif pour une gestion alternative des déchets.

> Gestion de terrains en partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels de Franche-Comté : projet de mise en Réserve naturelle régionale de Fontenelay (70).

> Implication dans les déclinaisons régionales d’opérations institutionnelles : organisation et coordination de la partie associative du Grenelle de l’Environnement en Franche-Comté.

FonctionnementPrésident : Gilles SenéTrésorière : Dominique BiichléSecrétaire : Nicole Maury

> 4 salariés

contactFranche-Comté nature environnementmaison de l’environnement de Franche-Comté7 rue Voirin25000 BesançonTel : 03 81 80 92 98 [email protected]

Contacts presse :Gilles Sené, président > [email protected] Bunod, chargée de communication > elvinabunod-fcne @wanadoo.fr

Franche-ComtéNature Environnement

phot

o : E

lvin

a B

unod

Page 13: Dossier de presse de la MEFC

FICHE 11

La Lpo Franche-comté

activitéProtection de la faune sauvage et de ses habitats en Franche-Comté

présentationDepuis le 1er janvier 2007, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, délégation Franche-Comté (LPO Franche-Comté), succède au Groupe Naturaliste de Fran-che-Comté. Fondée en 1966 à Rougemont (Doubs), l’association se concentre sur la protection des oiseaux, amphibiens, reptiles et mammifères et de leurs habitats en Franche-Comté. La LPO Franche-Comté regroupe aujourd’hui près de 1000 ad-hérents et une équipe d’une dizaine de salariés autour de trois axes fondamentaux : partager, observer et protéger.

actionsParticiper à la LPO Franche-Comté, c’est … > Découvrir la faune et la nature en partageant de bons moments. Participer aux sorties nature, aux conférences, forums et collo-ques, aux réunions de groupes locaux. > Observer les oiseaux, les amphibiens, les reptiles et les mammifères pour mieux les connaître. Produire et diffuser les connais-sances nécessaires à leur protection. > Contribuer à la protection de la faune à travers la Réserve naturelle de Frotey-lès-Vesoul (70). Réaliser des actions en faveur de nombreuses espèces comme les hirondelles, les chouettes, les grands prédateurs ou les amphibiens.

Fonctionnement- Président : Frédéric Maillot - Vices-Présidents : Bernard Marconot et Emmanuel Cretin- Trésorier : Pierre Piotte- Secrétaire : Michaël Coeurdassier

> 9 salariés

contactLPO Franche-Comtémaison de l’environnement de Franche-Comté7 rue Voirin25000 BesançonTél. : 03 81 50 43 [email protected]://franche-comte.lpo.fr

Contacts presse :jean-Christophe Weidmann, directeur > [email protected] Petitjean, chargé de communication et d’animation > [email protected]

phot

o : C

hris

tian

Cho

pard

Page 14: Dossier de presse de la MEFC

FICHE 12

L’oFFice pour Les insectes et Leur environnement Franche-comté

activitéEtude des insectes (entomologie)

présentationL’Office pour les Insectes et leur Environnement de Franche-Comté a été créé en 1993 suite au travail actif d’un noyau d’entomologistes régionaux. Cette association « loi 1901 » s’apparente à une délégation régionale à gestion autonome dont les statuts sont en grande partie calqués sur ceux de l’association « mère » de l’OPIE national, basée à Guyancourt.

ButsCette association a pour objet d’encourager et de développer les études entomo-

logiques en particulier sous leurs aspects écologiques, de faciliter les relations entre toutes les catégories de personnes intéressées par ces études et de favoriser la connaissance de l’entomofaune dans les milieux naturels en vue d’en établir l’inventaire, l’aména-gement raisonné et la protection. Elle se propose de favoriser la diffusion de ces informations. actions> Etudes, diagnostics et expertises entomologiques.> Synthèse et cartographie de données.> Sorties de découverte sur le terrain.> Formations et animations orientées sur le thème de l’entomologie.

Fonctionnementjean-Claude ROBERT : PrésidentSerge ROUSSET : Vice-PrésidentClaudine PROUTEAU : TrésorièreJean-Yves CRETIN : Secrétairejean-Yves ROBERT : Secrétaire adjoint

> 2 salariés

contactOPIE Franche-Comtémaison de l’environnement de Franche-Comté7 rue Voirin25000 BesançonTél. : 03 81 21 10 [email protected]

Contact presse :Frédéric Mora, chargé de mission > [email protected]

phot

o : F

rédé

ric M

ora

- OP

IE F

C

Page 15: Dossier de presse de la MEFC

FICHE 13

La pLate Forme d’éducation à L’environnement

activitéLa plate forme d’échanges, d’informations et de savoir-faire a pour vocation à rassembler les acteurs de l’Education à l’environnement et au développement durable, à favoriser les échanges, à mettre en relation, à regrouper l’information, mutualiser, communiquer et développer. Elle constitue un cadre de construction dynamique, un service aux membres.

présentationLa mise en place de la plate forme prend effet le 15 janvier 2009.Sa mise en œuvre correspond à un besoin identifié de lisibilité et de structuration d’un réseau cohérent à l’échelle régionale, dont l’objectif est de favoriser, voire garantir à terme l’éducation à l’environnement sur l’ensemble du territoire régional et pour tous publics

Buts> constituer une plate forme d’échanges, d’informations et de savoir-faire entre les acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) régionaux : usagers et prescripteurs.> favoriser les échanges et mettre en relation.> regrouper l’information, mutualiser.> communiquer et développer.> constituer un espace d’innovation et de créativité moyens> une animatrice dédiée, à temps plein, basé à la maison de l’environnement de Franche-Comté (animation, pilotage, coordination, information, communication), salariée du CPIE du Haut-Doubs, pour l’Union régionale des CPIE de Franche-Comté, en partenariat avec la Région, la DIREN de Franche-Comté et l’Agence de l’Eau RMC.> les moyens logistiques du CPIE du Haut-Doubs et de la maison de l’environnement de Franche-Comté.> un site Internet dédié.> une E-letter périodique.

actions- rencontre des partenaires, identification et évaluation de l’EEDD en Franche-Comté (rôle d’observatoire), des besoins et attentes- organisation de l’information « descendante » et « montante » entre usagers et avec les prescripteurs- accompagnement et soutien des démarches d’évaluation et de valorisation des actions et structures d’EE- développement de la formation en privilégiant la mise en adéquation de l’offre et de la demande franc-comtoise- développement de rencontres (rencontres régionales et journées d’échange)- gestion du site Internet « Ressources en éducation à l’environnement en Franche-Comté »- création d’un centre de ressources qui pourra être « délocalisé » territorialement- organisation et coordination de la communication- soutien, accompagnement, formalisation et administration de projets collectifs émergeants

FonctionnementUn comité d’animation sera constitué. Il sera composé d’orga-nismes pressentis sur la base de 3 critères :- leur objet principal et unique est l’EE- leurs territoires d’activités respectifs sont complémentaires entre eux, ce qui permet une couverture significative de la Franche-Comté- leur investissement dans les phases précédentes de ré-flexion sur la plate forme

C’est le comité d’animation qui aura à charge d’écouter, diagnostiquer, animer, piloter, proposer, mettre en cohérence, formaliser et coordonner la plate-forme pour développer la quantité d’actions à mettre en œuvre par et pour l’ensemble des acteurs de la plate-forme :- le cercle des prescripteurs : collectivités, services de l’Etat (et à terme entreprises privés)…- un cercle des usages regroupant des associations et autres structures dont l’éducation à l’environnement n’est qu’une des activités

> 1 salariée

contactEmilie Castangmaison de l’environnement de Franche-Comté7, rue Voirin25000 Besançontél. : en cours d’[email protected]

Benoît DeboskreCentre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Haut-Doubs8, rue Charles le Téméraire25560 La Rivière Drugeontél. 03 81 49 82 [email protected]

phot

o : U

RC

PIE

Page 16: Dossier de presse de la MEFC

FICHE 14

pôLe-reLais tourBières

activitéCentre national de ressources sur les milieux tourbeux, paratourbeux et associés

présentationLe Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable a confié en 2002 à la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels (Espaces Naturels de France) la mise en place, l’animation et la coordination du pôle de compétences sur la connaissance, la gestion durable et l’évaluation des tourbières et marais tourbeux sur le territoire français.Ce pôle constitue un des pôles-relais zones humides qui avaient été créés dans le cadre du Plan National d’Action en faveur des Zones Humides, adopté en 1995 sur la base du constat de la disparition d’un tiers des zones humides en trente ans en France.Le Pôle-relais Tourbières est implanté à Besançon, en Franche-Comté, région ca-

ractérisée par sa grande richesse en tourbières et bénéficiant d’une stratégie de préservation et de gestion durable des tourbières. Le siège administratif de la Fédération des conservatoires d’espaces naturels, qui fédère les 30 Conservatoires d’espaces naturels (dont celui ce Franche-Comté), est situé à Orléans.

ButsLe Pôle-relais Tourbières a pour mission de contribuer, partout en France, à une bonne prise en compte des tourbières, afin qu’elles soient connues et reconnues, protégées, suivies et gérées (lorsque nécessaire).

moyensL’équipe du Pôle-relais Tourbières propose aux gestionnaires, élus, enseignants, scientifiques, et à toute personne concernée par l’écologie et la conservation des tourbières, un ensemble de services, avec l’appui de correspondants régionaux :

> une assistance scientifique et technique> une diffusion d’informations> des actions de sensibilisation> une représentation nationale.

actions> Soutien et conseil aux opérateurs en matière d’inventaires, de programmes de conservation (Natura 2000 par exemple), de pro-blèmes de gestion du milieu...> Organisation ou relais de rencontres et de séminaires par territoires (MassifCentral, Pyrénées, Alpes, Bassin Parisien...) ou par thèmes (colloque international Lamoura 2008 sur la tourbe en horticulture et la réhabilitation des tourbières).> Formation des gestionnaires par filière d’usage : gestionnaires forestiers publics et privés (Office National des Forêts, Centres Régionaux de la Propriété Forestière) ; agriculteurs ; usagers de loisir : pêcheurs, chasseurs...> Un centre de documentation sur les tourbières, ouvert au public à la MEFC et partiellement consultable en ligne : http://www.pole-tourbieres.org:81/ > Diverses publications : lettre d’information, Echo des Tourbières, guides techniques…> un site Internet http://www.pole-tourbieres.org/> Des campagnes d’informations > La rédaction d’articles dans les journaux ou revues spécialisées> Contribution à l’élaboration de documents pédagogiques, à la rédaction d’ouvrages> Participation à diverses manifestations : journée mondiale des zones humides, symposiums internationaux.> Réflexion au sein de groupes de travail (zones humides, interpôles relais zones humides), contacts avec l’Observatoire National des Zones Humides, l ‘Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques…

FonctionnementLe conseil d’administration de la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels définit et valide les actions du Pôle-relais Tour-bières. L’administrateur délégué au Pôle relais tourbières est Alain Salvi, trésorier de la Fédération et président du Conservatoire des Sites Lorrains.

> Un Comité de pilotageLe comité de pilotage définit les orientations et les priorités d’action du Pôle-relais et s’assure de leur bonne réalisation, sur la base notamment des propositions et des comptes-rendus que lui soumet le Pôle-relais.

Fédération des conservatoires d’espaces natureLs

phot

o : P

ôle-

rela

is T

ourb

ière

s

Page 17: Dossier de presse de la MEFC

contactFédération des conservatoires d’espaces naturels > Pôle-relais Tourbières> Plan national d’action pour les chiroptèresmaison de l’environnement de Franche-Comté7 rue Voirin – 25000 BesançonTél. 03 81 81 78 64Fax : 03 81 81 57 [email protected]

Contact presse Pôle-relais Tourbières : Stéphanie Blais, assistante de direction > [email protected]

Contact presse Plan national d’action pour les chiroptères : Francis Muller, directeur > [email protected]

> Un Conseil scientifique et techniqueLe conseil scientifique et technique est représentatif des différentes disciplines nécessaires aux missions du Pôle-relais sur les tour-bières. Il valide les travaux et actions du Pôle et assure le lien et la cohérence avec les instances scientifiques et techniques régiona-les et nationales. M. Olivier Manneville (université de Grenoble) en est le Président. Un réseau de correspondants, représenté dans toutes les régions de France .Il contribue au montage de projets et rencontres touchant les diverses régions françaises, et il permet un flux d’informations depuis et vers le Pôle-relais Tourbières.

> 4 salariés

activitéMettre en œuvre le Plan national d’action pour les Chiroptères

présentationLe Ministère chargé de l’écologie a confié en 2008 à la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels la réalisation du Plan national d’action pour les Chiroptères, qui est piloté par la DIREN Franche-Comté et réalisé en collaboration avec la SFEPM (Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères) et son réseau en régions.

ButsL’objectif de la réglementation relative à la protection des espèces de faune et de flore menacées vise à assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable de la trentaine d’espèces de Chiroptères de France.

L’état de conservation de certaines de ces espèces nécessite des actions spécifiques, notamment pro-actives pour restaurer leurs populations et leurs habitats. Les plans nationaux de restauration ont été mis en place pour répondre à ce besoin. Globalement ils visent à organiser un suivi cohérent des populations de l’espèce ou des espèces concernées, à mettre en œuvre des actions coor-données favorables à la restauration de ces espèces ou de leur habitat, à informer les acteurs concernés et le public et à faciliter l’intégration de la protection des espèces dans les activités humaines et dans les politiques publiques. Depuis 2008, l’élaboration de nouveaux plans a été engagée pour prendre en compte les espèces menacées en France ou en Eu-rope ainsi que les conclusions du Grenelle de l’environnement.

actionsLa Directive européenne Habitats-faune-flore et l’Accord européen Eurobats (adopté en application de la Convention de Bonn) intè-grent l’ensemble des Chiroptères de France métropolitaine.Un premier plan chiroptères a été mis en œuvre sur la période 1999 - 2003. A la demande du MEEDDAT, ce second plan, confié à la FCEN, a été mis au point par la Société française d’étude et de protection des mammifères pour la période 2009 - 2013. Il s’organise en trois parties : 1/ Etat des connaissances ; 2/ Diagnostic des enjeux et stratégie ; 3/ Mise en œuvre. Pour cette dernière partie, les actions définies portent sur 26 points ; le document peut être consulté sur le site de la DIREN Franche-Comté http://www.franche-comte.ecologie.gouv.fr/spip.php?rubrique94

FonctionnementLa DIREN Franche-Comté, DIREN pilote, assure le pilotage délégué du Plan. Le Plan fera l’objet de rap-ports annuels.Les réseaux des chiroptérologues et coordinateurs régionaux de la SFEPM seront les interlocuteurs de la FCEN pour la réalisation du plan au niveau régional.Un comité de pilotage national aura pour mission le suivi et l’évaluation de la réalisation du plan au travers des indicateurs de suivi, la définition des actions prio-ritaires à mettre en œuvre et, le cas échéant, l’exa-men de propositions régionales.

> 1 salarié (à partir du printemps 2009)

> Fédération des conservatoires d’espaces naturelsPrésident : Pascal VautierVice-présidente : Ninó-Anne DupieuxVice-président : Pierre GuyTrésorier : Alain Salvi

Le pLan nationaL d’action pour Les chiroptères

phot

o : C

PE

PE

SC

Page 18: Dossier de presse de la MEFC

FICHE 15

activitéSDVSV assure la promotion des concepts et des applications du développement durable.

présentationA la fin des années 80, c’est pour lutter contre les projets d’aménagement de la Saône que des scientifiques, des protecteurs de l’environnement et des pêcheurs se réunissent au sein du Collectif «Saône vivante», avec le soutien du WWF, alors fort de l’expérience « Loire vivante ».En 1994, face à la menace du projet de grand canal Rhin-Rhône, le collectif « Saône vivante-Doubs Vivant » dévéloppe ses activités toujours dans la conception d’une rivière vivante et libre : en alertant les populations et en pesant sur les décisions

des aménageurs, il participe largement à l’abandon du projet. Etendant son action jusqu’en Alsace, il devient alors le collectif « Saône & Doubs Vivants - Sundgau Vivant ».

Buts> Préservation des hydrosystèmes des bassins versants de la Saône et du Doubs> Promotion des concepts et des applications du développement durable

moyens> Sensibilisation au développement durable (mise en place d’animations)> Promotion d’une gestion durable de la Saône et du Doubs> Participation à des comités de bassin et aux contrats de rivières> Réalisation d’outils de sensibilisation> Représentation dans les instances de la gestion de l’eau (Comité de bassin, contrats de rivières, Agences de l’Eau, Natura 2000…)

actions> Il s’attaque aux menaces qui portent atteintes aux milieux aquatiques, et agit contre l’agriculture intensive, l’urbanisation à outrance. Les déchets, la politique des transports, la production et les économies d’énergie sont aussi les préoccupations du Collectif.> Des interventions et des séances de sensibilisation peuvent aussi être organisées selon différentes thématiques, à l’aide d’une exposition sur le développement durable déclinée en 11 panneaux. > Les recours juridiques, contre les extractions de granulats alluvionnaires, notamment en Haute-Saône (une plaquette y a été consacrée). > Le bassin de la Saône a fait l’objet d’une plaquette critique des pratiques non respectueuses des écosystèmes et proposant des actions durables sur ce bassin.> Les contrat de rivières, notamment en Bourgogne, où le Collectif propose des alternatives durables à des projets d’aménagements lourds et inadaptés.> Le Collectif est installé à la maison de l’environnement de Franche-Comté pour mieux s’impliquer avec les autres associations dans les domaines de l’éducation à l’environnement et du développement durable.

FonctionnementLe collectif SDV est une structure informelle, rassemblant tous les 2 mois des personnes physiques représentant ou non des asso-ciations dont les objectifs sont ceux de la préservation et la valorisation des vallées, rivières et zones humides. Plus particulièrement des porte-parole participent au débat public.

Il est soutenu par une association de gestion dont le CA est composé de 8 membres administra-teurs :

Gilles Sené (président), Marc Goux (trésorier), Thierry Grosjean (secrétaire), Michel Lassus, Raymond Liard, Pierre Parreaux, Annette Lapa-lus, jean Cambillard.

saône et douBs vivants - sundgau vivant

contactCollectif Saône et Doubs vivants – Sundgau vivantmaison de l’environnement de Franche-Comté7 rue Voirin25000 BesançonTél. : 03 81 80 92 [email protected]://sdvsv.free.fr

Contact presse :Gilles Sené, porte-parole et président, tél. 03 81 80 92 98

phot

o : S

DV

SV

Page 19: Dossier de presse de la MEFC

FICHE 16

activitéÉducation à l’Environnement, formations continues pour adultes, valorisation de site, édition, outils pédagogiques, muséographie, réseaux.

présentationLes quatre Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement sont répartis sur l’ensemble de la Franche-Comté et agissent avec des acteurs locaux pour valoriser et développer de manière du-rable leur territoire. Ils se sont organisés en association régionale : l’URCPIE de Franche-Comté.

ButsL’URCPIE est un partenaire des services de l’État et du Conseil régional pour favoriser la prise en compte de l’Éducation à l’Environnement dans les politiques territoriales mises en place en Franche-Comté. Les CPIE fondent leur action éducative sur deux priorités : la préservation et la gestion de la qualité de l’environnement et l’épanouissement de l’individu par l’environnement. Ces priorités sont déclinées par les CPIE de Franche-Comté à travers diverses compétences : animation, formation, conception de programmes et outils pédagogiques, valorisation et interpré-

tation de sites, conduite de projets de développement local…

moyens> Des équipes aux compétences complémentaires : animateurs, formateurs, médiateurs du développement local, gestionnaires, éco-interprètes, chargé d’études et de communication. > Un directoire pour organiser et développer l’Éducation à l’Environnement en Franche-Comté. > Trente permanents issus du monde des professionnels de l’environnement naturel et de l’éducation.

actionsPour contribuer à de nouveau comportements envers notre environnement quotidien, les CPIE interviennent : en cherchant et offrant des missions d’étu-de, d’expertise en gestion de l’environnement et du patrimoine. Par exemple : - le CPIE de la Bresse du Jura organise des formations qualifiantes : BPJEPS Environnement, DEJEPS Environnement, Eco-Interprètes, et propose un ca-talogue national de formations continues en environnement.- le CPIE du Haut-Doubs propose une méthodologie d’appropriation du pay-sage par les scolaires, - le CPIE de la Vallée de l’Ognon mène une étude sur la mise en place d’ac-tions de sensibilisation et de découverte des pelouses calcaires des Monts de Gy, - le CPIE du Haut-Jura conseille les collectivités locales pour la mise en place d’opérations de compostage individuel en développant et agissant avec leurs partenaires locaux pour valoriser leur pays. - les CPIE réalisent chaque année des études et du conseil en aménage-ment et en valorisation de territoires, - le CPIE du Haut-Jura conduit chaque année des animations touristiques en transmettant dans une démarche à la fois scientifique, sensible et culturelle.- le CPIE de la Vallée de l’Ognon effectue chaque année une campagne de sensibilisation à la gestion des déchets, - le CPIE du Haut-Doubs participe au collectif régional d’éducation à l’envi-ronnement de Franche-Comté pour développer des projets, - le CPIE de la Bresse du Jura conduit la réhabilitation écologique d’une car-rière en eau dans le but de sensibiliser le public à la biodiversité,Les quatre CPIE mènent une politique d’édition.

FonctionnementPrésident : Bruno Guichard.Chaque CPIE est représenté au conseil d’administration de l’URCPIE par un administrateur de son CA et son directeur.

union régionaLe des centres permanents d’initiatives pour L’environnement

contactsUnion régionale des CPIEMaison de l’environnement de Franche-Comté7 rue Voirin25000 BesançonTél. : 03 84 85 12 75 (service formation)Tél. : 03 81 49 82 99 (administration)www.maison-environnement-franchecomte.frCPIE de la Bresse du Jura Maison de la Nature 39140 ArlayTél. 03 84 85 12 75 Fax 03 84 85 12 76 [email protected] du Haut Doubs 8, rue Charles le Téméraire 25560 La Rivière Drugeon Tél. 03 81 49 82 99 Fax 03 81 89 70 52 [email protected] www.educ-envir.org/cpie.htdoubs CPIE du Haut-Jura 1, Grande rue 39170 Saint-LupicinTél. 03 84 42 85 96 Fax 03 84 42 11 01 [email protected] CPIE Vallée de l’Ognon 70150 Brussey Tél. 03 84 31 75 49 Fax 03 84 31 92 23 [email protected] http://www.cpie-brussey.com

Contact presse :Jean-Luc Saulnier, directeur du CPIE Bresse du jura > [email protected]

phot

o : U

RC

PIE