dossier de presse - care francedp_mars14_2.pdf · care france - dossier de presse - mars 2014 6...

13
DOSSIER DE PRESSE Contact : Laury-Anne BELLESSA - Chargée des relations média [email protected] - 01 53 19 89 92 Mars 2014

Upload: others

Post on 03-Oct-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DOSSIER DE PRESSE - CARE FranceDP_mars14_2.pdf · CARE France - dossier de presse - mars 2014 6 CARE France - dossier de presse - mars 2014 7 • le renforcement de la capacité d’agir

DOSSIER DE PRESSE

Contact : Laury-Anne BELLESSA - Chargée des relations média [email protected] - 01 53 19 89 92 Mars 2014

Page 2: DOSSIER DE PRESSE - CARE FranceDP_mars14_2.pdf · CARE France - dossier de presse - mars 2014 6 CARE France - dossier de presse - mars 2014 7 • le renforcement de la capacité d’agir

CARE France,association de solidarité internationale

lance une campagne en faveur d’une plus grandereprésentation politique des femmes

et le respect de leurs droits.

Les enjeux sont importants en ce mois d’élections municipales en Franceet alors que la Commission de la condition

de la femme de l’ONU se réunit.

Faisal Khan / CARE

Page 3: DOSSIER DE PRESSE - CARE FranceDP_mars14_2.pdf · CARE France - dossier de presse - mars 2014 6 CARE France - dossier de presse - mars 2014 7 • le renforcement de la capacité d’agir

SOMMAiRE

COmmunIqué DE SynthèSE 4

POuRquOI CEttE CamPagnE ? 5 Les femmes, actrices du changement Les chiffres parlent d’eux-mêmes

LES DISPOSItIfS DE La CamPagnE : unE mObILISatIOn CItOyEnnE 6 Deux temps forts Un site dédié Mobilisation citoyenne : un message adressé aux maires de France

COmmEnt agIR POuR LES DROItS DES fEmmES ? 8 L’implication des hommes, un point essentiel

hIStOIRES DE fEmmES 9 Bangladesh : un groupe de femmes participe à la gouvernance locale Pérou : une femme, chef d’entreprise investie dans le développement local

LES EnjEux PhaRES POuR LES fEmmES 10 L’accès à la propriété pour les femmes La création d’opportunités économiques L’accès à l’éducation

quI SOmmES-nOuS ? 13

Page 4: DOSSIER DE PRESSE - CARE FranceDP_mars14_2.pdf · CARE France - dossier de presse - mars 2014 6 CARE France - dossier de presse - mars 2014 7 • le renforcement de la capacité d’agir

En cette période électorale, on aurait pu penser que l’introduction du genre dans le débat public marque une avancée positive des consciences sur la construction du masculin et du féminin. Mais la prise de recul nécessaire, lorsqu’on aborde un sujet touchant à l’essence même de nos sociétés, n’a malheureusement pas eu lieu. La polémique, influencée par des intérêts partisans, a ainsi totalement déformé l’intérêt de ce débat. il est pourtant indispensable de s’interroger sur l’influence de nos stéréotypes aussi bien dans la sphère privée que publique.

Comment expliquer que quatorze ans après l’adoption du principe de parité, les femmes ne représentent toujours que 14% des maires français ? Marianne serait-elle la seule femme à pouvoir franchir les portes des mairies françaises ?

Mais que la France se rassure - ou plutôt s’interroge - car le constat est le même à l’échelle mondiale. Ainsi en 2013, seuls 8 chefs d’État, 13 chefs de gouvernement et 21 % des parlementaires étaient des femmes. Absentes des instances dirigeantes, les femmes ont peu d’opportunités de participer aux décisions qui affectent leur vie et celle de leurs communautés. Pourtant, au-delà du respect du principe d’égalité, la participation des femmes dans les instances de décisions a un impact indéniable. Des recherches sur les conseils municipaux en inde ont par exemple révélé qu’un nombre plus élevé de projets liés à l’eau potable (+62%) ont été mis en place grâce à une forte présence féminine en leur sein. De même, les pays où les femmes sont mieux représentées dans les parlements signent davantage de traités en faveur de la protection de l’environnement.

il est vrai que plus en plus de pays reconnaissent des droits égaux aux femmes et aux hommes. Pourtant, à l’heure où la Commission de la condition de la femme de l’ONU se réunit, les inégalités persistent dans les faits en raison de normes transmises de génération en génération. Une évolution structurelle est bien sûr essentielle. Mais, au-delà, il faut aussi renforcer la « capacité d’agir » des femmes, développer leurs connaissances, compétences et leadership. Cela passe aussi bien par un accès à l’éducation – aujourd’hui une fille sur cinq qui entre à l’école primaire ne va toujours pas au bout de sa scolarité – que par le développement d’opportunités économiques qui permettent aux femmes de s’affirmer et d’être entendues par leur communauté. Les chiffres le prouvent. Une étude menée dans 60 villages nigériens, en 2004, révèle que 45 des 260 postes de conseillers municipaux étaient occupés par des femmes, membres d’associations d’épargne et de crédit qui avaient créé leurs propres activités génératrices de revenus. En 2011, elles étaient 140 élues.

S’il faut avoir conscience du long chemin qui reste à parcourir en termes d’égalité des genres, il n’y a donc rien d’utopique dans ce souhait. Le point essentiel pour une évolution durable de la place des femmes est une implication globale de la société. Les hommes notamment sont des alliés indispensables. il ne faut pas considérer les femmes et les hommes comme des groupes opposés dont le gain de pouvoir pour l’un implique une perte pour l’autre, mais favoriser des relations de soutiens mutuels. Et ce sont sur ces questions que des débats sur le genre peuvent et doivent être utiles.

COMMUNiqUÉ DE SyNthèSE

unE fEmmE maIRE, VOuS tROuVEZ quE Ça faIt mauVaIS gEnRE ?

19 femmes françaises influentes, toutes membres du Cercle femmes de l’Ong CaRE france, ont signé cette tribune publiée vendredi 14 mars dans le quotidien Libération :

Florence ARthAUD – navigatrice, Anne de BLiGNiERES – co présidente de Financi’Elles et responsable de la promotion des femmes au sein du Groupe Caisse des Dépôts, Cecilia BONStROM - directrice artistique de Zadig&Voltaire, Cyrielle CLAiR – actrice et administratrice de CARE France, Agnès CROMBACK - administratrice de CARE France, Loraine DONNEDiEU DE VABRES-tRANiE - avocate à la Cour, Diaa ELyAACOUBi - présidente Esprits d’Entreprises, irène FRAiN – écrivaine, Bénédicte GUEUGNiER – directrice de la Fondation financière de l’Echiquier, Elisabeth GUiGOU - présidente de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Françoise hERitiER – anthropologue africaniste, Valérie hOFFENBERG - conseillère de Paris et directrice de V conférences, Nathalie d’ORNANO, Morgane MiEL – journaliste, Marella MOREtti POZZO Di BORGO, Arielle de ROthSChiLD – présidente de CARE France, Eve RUGGiERi – journaliste, Agnès tOURAiNE – Présidente d’Act iii Consultants, Sophie VERNAy - déléguée générale de Financi’Elles et présidente du Cercle des praticiens Rh de la Finance.

CARE France - dossier de presse - mars 2014 4

Page 5: DOSSIER DE PRESSE - CARE FranceDP_mars14_2.pdf · CARE France - dossier de presse - mars 2014 6 CARE France - dossier de presse - mars 2014 7 • le renforcement de la capacité d’agir

POURqUOi CEttE CAMPAGNE ?

En ce mois d’élections municipales et alors que la Commission de la condition de la femme de l’Onu se réunit, CaRE france interpelle les français sur le long chemin qu’il reste à parcourir en matière de

représentation des femmes dans les instances de pouvoir.

LES ChiFFRES PARLENt D’EUx-MêMES

Sources : Secrétaire général Nations Unies, institut de statistiques de l’UNESCO, USAiD

L’exemple français démontre que l’égalité en droits et les lois - notamment celle sur la parité - sont nécessaires mais ne suffisent pas à changer durablement les pratiques.

La France est loin d’être une exception. A l’échelle mondiale, les femmes sont sous-représentées au sein des fonctions élues : en 2013, seuls 8 chefs d’État, 13 chefs de gouvernement et 20,9 % des parlementaires nationaux étaient des femmes.

Comme l’énonce la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies en 2011 : « Quelle que soit la région du monde considérée, les femmes restent largement absentes de la sphère politique, souvent en raison de lois, de pratiques et de stéréotypes sexistes discriminatoires, et parce qu’elles ont un faible niveau d’éducation, qu’elles n’ont pas accès aux soins de santé et qu’elles sont beaucoup plus touchées que les hommes par la pauvreté. »

Dans de nombreux pays, aussi bien dans la sphère publique que privée, des plus hautes instances jusqu’à la cellule familiale, les femmes continuent donc de rencontrer de nombreux obstacles pour participer aux décisions qui affectent leur vie.

C’est pourquoi CARE souhaite mettre en avant le rôle que les femmes peuvent jouer à tous les niveaux de la société et l’importance de les soutenir.

LES FEMMES, ACtRiCES DU ChANGEMENt

Le respect du droit des femmes est l’une des clés de la mise en place de modèles de bonne gouvernance en vue d’un développement durable et équitable.

Le travail de CARE sur le terrain a démontré le rôle capital que les femmes jouent dans l’amélioration des conditions de vie des communautés les plus pauvres. Les femmes sont ainsi un formidable levier de développement car soucieuses de l’alimentation, de la santé et de l’éducation de leur famille, les femmes s’investissent sans compter pour le bien être de leurs proches lorsqu’on leur en donne l’opportunité. 

il est donc primordial qu’elles puissent s’exprimer et participer aux décisions prises par leur famille et leur communauté.

Les histoires de femmes dans ce dossier illustrent ce que les femmes sont capables de réaliser si on leur en donne la chance.

Les femmes ne constituent que 20,9% des parlementaires mondiaux.

Les femmes gagnent 10% des revenus mondiaux alors qu’elles sont à l’origine des 2/3 des heures travaillées dans le monde.

1 fille sur 5 qui entre à l’école primaire ne va pas jusqu’au bout de sa scolarité.

1 fille sur 7 est mariée avant ses 15 ans dans les pays en développement.

Les pays où les femmes sont mieux représentées dans les parlements signent plus de traités en faveur de la protection de l’environnement.

Lorsque les femmes gagnent de l’argent, elles en réinvestissent davantage que les hommes pour le bien-être de leur famille. Les pays où les femmes sont mieux représentées dans les parlements signent plus de traités en faveur de la protection de l’environnement.

Chaque année passée à l’école permet à une fille d’augmenter ses revenus futurs de 20%.

Lorsque que, dans un pays en développement, une fille va à l’école pendant 7 ans, elle se marie 4 ans plus tard et a en moyenne 2,2 enfants de moins.

CARE France - dossier de presse - mars 2014 5

Page 6: DOSSIER DE PRESSE - CARE FranceDP_mars14_2.pdf · CARE France - dossier de presse - mars 2014 6 CARE France - dossier de presse - mars 2014 7 • le renforcement de la capacité d’agir

DEUx tEMPS FORtS

Autour de la date du 8 mars et du 31 mars, CARE mène une campagne publicitaire dans la presse et sur internet.

UN SitE DÉDiÉ

Un mini site http://mars2014.carefrance.org lancé le 8 mars, propose aux internautes d’unir leurs voix pour demander aux maires élus en 2014 de s’engager en faveur de l’égalité et des droits des femmes.

Ce site présente également le parcours de quelques-unes de ces femmes qui ont transformé, non pas seulement leur vie, mais celle de leur famille et de leur communauté. Les projets de CARE viennent les appuyer pour leur permettre de développer leurs compétences et mener à bien leurs projets.

MOBiLiSAtiON CitOyENNE : UN MESSAGE ADRESSÉ AUx MAiRES DE FRANCE

Les 23 et 30 mars 2014, les Françaises et les Français éliront leurs maires. Aujourd’hui, seuls 13,9% des maires sont des femmes.

En cette période d’élections municipales en France et de débats internationaux sur les objectifs pour le développement post-2015, CARE propose aux citoyens français de se mobiliser en faveur de l’égalité.

Ce mémo sera ensuite adressé aux maires partout en France !

LES DiSPOSitiFS DE LA CAMPAGNE :UNE MOBiLiSAtiON CitOyENNE

À l’occasion de la journée des femmes, CaRE a débuté une campagne de mobilisation citoyenneen faveur du respect des droits des femmes.

CARE France - dossier de presse - mars 2014 6

Page 7: DOSSIER DE PRESSE - CARE FranceDP_mars14_2.pdf · CARE France - dossier de presse - mars 2014 6 CARE France - dossier de presse - mars 2014 7 • le renforcement de la capacité d’agir

CARE France - dossier de presse - mars 2014 7

Page 8: DOSSIER DE PRESSE - CARE FranceDP_mars14_2.pdf · CARE France - dossier de presse - mars 2014 6 CARE France - dossier de presse - mars 2014 7 • le renforcement de la capacité d’agir

• le renforcement de la capacité d’agir des femmes : développer les connaissances et les compétences des femmes favorise la confiance en soi et facilite l’accès aux ressources (épargne, terre, etc..).

• la promotion de relations de pouvoir équitables : permettre aux femmes de comprendre leurs droits et en les encourager à participer aux décisions prises au sein de leur famille et de leur communauté.

• l’évolution des structures et normes sociales : pour que les femmes puissent exercer leurs droits en toute autonomie, il faut un changement des pratiques et l’adoption de lois permettant aux femmes d’avoir accès aux droits humains universels (santé, éducation, citoyenneté...).

L’expérience de CARE basé sur 68 ans indique que cette approche holistique permet des résultats durables.

COMMENt AGiR POUR LES DROitS DES FEMMES ?

L’autonomisation des femmes est le résultat combiné de changements dans trois domaines :

L’iMPLiCAtiON DES hOMMES, UN POiNt ESSENtiEL

Les femmes dont les droits sont bafoués ne peuvent faire évoluer les usages seules. Les changements structurels et sociaux indispensables à l’égalité des genres nécessitent une modification des attitudes et des comportements de toute la société.Les hommes sont des alliés incontournables. Au lieu de considérer les femmes et les hommes comme des groupes opposés - un gain de pouvoir pour l’un impliquant une perte pour l’autre - CARE reconnait l’importance de favoriser des relations d’interdépendance et de soutiens mutuels.

Mais il faut prendre en compte le fait que les hommes aussi sont enfermés dans des cadres rigides de comportements. CaRE prend volontairement le contrepied de ces représentations en impliquant les hommes et  les garçons en tant que partenaires égaux des femmes et des filles. Par exemple, CARE favorise la participation des hommes dans ses  programmes de santé sexuelle et de la reproduction afin  de lutter contre les stéréotypes.

CARE France - dossier de presse - mars 2014 8

Page 9: DOSSIER DE PRESSE - CARE FranceDP_mars14_2.pdf · CARE France - dossier de presse - mars 2014 6 CARE France - dossier de presse - mars 2014 7 • le renforcement de la capacité d’agir

BANGLADESh  : UN GROUPE DE FEMMES PARtiCiPE à LA GOUVERNANCE LOCALE

il y a six ans, Rina ne pouvait pas quitter son domicile sans être accompagnée d’un homme de sa famille. Aujourd’hui, elle défend les droits des femmes et contribue au développement de sa communauté par le biais du groupe local qu’elle anime, EKAtA (Empowerment, Knowledge and transformative Action, soit Autonomisation, Connaissance et Action transformatrice).

Ce groupe, crée il y a six ans, est composé de 20 femmes. Ensemble,elles ont créé une association d’épargne qui a permis à chacune de démarrer une micro-activité et de gagner un revenu et d’offrir à leur famille trois repas par jour.

Bien que l’implication de CARE dans le programme ait pris fin il y a presque deux ans, les femmes continuent d’aborder tout type de sujet : de l’éducation aux résolutions de conflits locaux, en passant par l’obtention des cartes d’identité nationale afin de pouvoir voter.

Ces femmes connaissent désormais leurs droits et sont pleinement confiantes à les revendiquer et à les exercer. « Nous étions inquiètes que les hommes nous représentent mal lorsqu’ils présentaient nos requêtes au gouvernement local.» à présent, elles parcourent elles-mêmes les 60 km jusqu’aux bureaux du gouvernement local. Elles ont aussi empêché plusieurs mariages précoces dans leur communauté et valorisé l’instruction des jeunes filles. Elles sont fières de voir que les hommes leur manifestent désormais plus de respect.

Depuis qu’elle anime le groupe EKAtA, Rina s’est engagé dans d’autres associations communautaires : elle siège à trois comités de gestion d’école et est membre du comité exécutif de la Convention de l’organisation du peuple, un rendez-vous annuel qui rassemble plus de 400 groupes. « Par l’entremise de ce mouvement, j’essaie de combler le fossé entre les besoins de nos communautés et les réalités des services gouvernementaux. »

PÉROU : UNE FEMME, ChEF D’ENtREPRiSE iNVEStiE DANS LE DÉVELOPPEMENt LOCAL

Alors que les traditions limitent encore trop souvent les femmes à la gestion du foyer, Maria et sa sœur Elvira rêvaient d’une autre vie. à l’école primaire, elles ont étudié la mécanique automobile. Puis, quand Maria et Elvira étaient au lycée, leur père est tombé sur le dépliant d’un programme de CARE offrant des cours gratuits en soudure. Ses deux filles adolescentes ont tout de suite été intéressées.

Les deux sœurs étaient les seules femmes au sein de cette formation, qu’elles ont réussie avec brio. Elles ont poursuivi une formation complémentaire leur apportant des compétences à la fois techniques et commerciales. Maria témoigne : « Je n’ai pas seulement appris à souder, mais également comment démarrer une entreprise. » Peu de temps après avoir obtenu leur diplôme, les deux sœurs se sont mises au travail. Elles en ont surprise plus d’un, le métier de soudeur étant habituellement masculin. En véritable entrepreneur, Maria a voulu créer sa propre activité. Malheureusement, quand il a fallu contracter un prêt bancaire, celui-ci lui a été refusé. Elle a été jugée trop jeune et n’avait pas suffisamment de garanties. Maria s’est donc tournée vers CARE et a reçu un prêt 7000€ via un programme de microfinance. Ce prêt a été remboursé en totalité en une seule année.

Aujourd’hui, Maria dirige trois entreprises prospères. Sa contribution au développement économique du pays a été reconnue par le gouvernement péruvien. « Aujourd’hui, nous avons 10 employés. Depuis que j’ai créé mon entreprise, j’ai embauché une quarantaine de jeunes. Bon nombre d’entre eux ont depuis créé leur propre activité et dynamisent l’économie locale. En retour, des entreprises veulent s’implanter dans notre région. Je suis heureuse que ces jeunes puissent gagner leur vie et soutenir leur famille. »

hiStOiRE DE FEMMES

CaRE a choisi de mettre à l’honneur de deux de ces femmes qui font évoluer le quotidien de leur communauté.

CARE France - dossier de presse - mars 2014 9

Page 10: DOSSIER DE PRESSE - CARE FranceDP_mars14_2.pdf · CARE France - dossier de presse - mars 2014 6 CARE France - dossier de presse - mars 2014 7 • le renforcement de la capacité d’agir

L’ACCèS à LA PROPRiÉtÉ POUR LES FEMMES

Au Bénin et au togo, les pratiques patriarcales, la méconnaissance des textes juridiques, les discriminations à l’encontre des femmes bloquent leur accès à la terre.

De plus, depuis quelques années, les changements climatiques ont des effets néfastes sur les ressources naturelles des deux pays, et font naître des conflits fonciers qui jouent très souvent en défaveur des femmes. Cette situation crée une forte dépendance des femmes vis-à-vis de leur mari, et font d’elles les premières victimes de la pauvreté.

CARE aide les femmes à accéder à des propriétés agricoles et renforcer l’influence des acteurs non-étatiques (ONG, entreprises privées, etc.) spécialisés sur la problématique des droits fonciers des femmes.

Pour cela, le projet s’appuie sur deux leviers : le plaidoyer et l’autonomisation financière des femmes.

LES ENjEUx PhARES POUR LES FEMMES

CaRE a identifié des enjeux emblématiques pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement pour 2015 et a lancé les programmes suivants :

• Diffuser et traduire en langue locale les lois sur la propriété foncière ;

• Former des femmes aux droits fonciers ;

• Elaborer et mettre en œuvre des programmes éducationnels pour le grand public ;

• Organiser des débats grand public et des émissions tV et radio pour promouvoir les droits des femmes.

• Améliorer le leadership des femmes et renforcer leurs capacités par le biais de formations ;

• Assister juridiquement les femmes victimes d’expropriation illégale ;

• Organiser des réunions d’échanges entre femmes, élus locaux et magistrats du Bénin et du togo.

PLAiDOyER AUtONOMiEFiNANCièRE

Au total, plus d’un million de personnes bénéficient de ce projet. Parmi elles, on compte des femmes victimes de conflits fonciers, des associations villageoises d’épargne et crédit, des associations de défense des droits de la femme, des clubs de jeunes, des réseaux d’acteurs nationaux et/ou régionaux, des journalistes et des autorités locales ainsi que des commissions parlementaires.

Mali

CARE France - dossier de presse - mars 2014 10

Page 11: DOSSIER DE PRESSE - CARE FranceDP_mars14_2.pdf · CARE France - dossier de presse - mars 2014 6 CARE France - dossier de presse - mars 2014 7 • le renforcement de la capacité d’agir

LA CRÉAtiON D’OPPORtUNitÉS ÉCONOMiqUES

2,5 milliards de personnes n’ont toujours pas accès aux services financiers formels. Ces 30 dernières années, le secteur de la microfinance a été à l’origine d’une croissance massive des services financiers en faveur des pauvres. Plus de 150 millions de personnes profitent désormais de ces services. Pourtant, les populations qui vivent dans des zones reculées ou dans des bidonvilles urbains n’y ont encore qu’un accès très restreint.

CARE considère que la micro épargne est un outil efficace dans la lutte contre la pauvreté, trop peu valorisé par les institutions bancaires et de microfinance. Ainsi depuis 1191, CARE répond aux besoins financiers des plus démunis par la promotion d’associations locales et indépendantes d’épargne et de crédit (AVEC), gérées par les populations les plus pauvres. hors de tout circuit bancaire, les membres des AVEC, composés de 70% de femmes, mettent leurs économies en commun et en s’accordant des prêts de faibles montants. Les membres des AVEC peuvent alors démarrer des petites activités génératrices de revenus, soutenir des

dépenses exceptionnelles ou courantes - frais médicaux, scolarisation des enfants - ou financer des projets d’intérêt communautaire tels que des banques de céréales.

Aujourd’hui, plus 8,6 millions de personnes sont membres d’une AVEC dont 3,7 millions dans le cadre d’une association créée par CARE. CARE mène actuellement 130 projets d’AVEC dans 37 pays.

Au Mali, Zeinab recueille les contributions des membres du groupe d’épargne et de crédit de la communauté de tidayniwane

L’avenir du mali s’écrira au féminin tribune de Claudine mensah, directrice de CaRE mali publié en décembre 2013 dans Libération

Le Mali reste un pays en crise. Dans un contexte encore instable, il existe une force de résilience économique et sociale qui n’est pas assez mise en valeur : je parle de toutes ces femmes qui, malgré les tensions communautaires issues des conflits et de la crise alimentaire, ont prouvé que le Mali demeure une terre de cohabitation et de solidarité.

j’ai ainsi été témoin de la force d’action de 264 femmes qui ont soutenu 2 338 déplacés et 58 familles hôtes autour des villes de Ségou et de Mopti, où s’est réfugiée une grande partie de la population du Nord. Alors que peu d’ONG locales et internationales étaient opérationnelles au début des violences, ces femmes ont assuré un soutien de première urgence.

L’action de ces Maliennes a renforcé mon intime conviction que la femme africaine constitue un espoir, et ce malgré le fait que la féminisation de la pauvreté demeure un problème aigu. […] Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les femmes africaines possèdent moins de 2 % des terres alors qu’elles réalisent 80 % de la production vivrière en Afrique subsaharienne. Voici la situation contradictoire des femmes africaines, victimes d’inégalités de droits mais aussi de devoirs. […] il s’agit donc de donner libre cours au potentiel des femmes.

quels sont les outils pour le faire ? Outre la défense des droits des femmes, il est primordial de renforcer leur pouvoir économique. Pour revenir à notre exemple, comment ces femmes parmi les plus vulnérables de leurs communautés - veuves, mères célibataires, femmes divorcées – ont-elles réussi à rassembler la somme astronomique de 6,5 millions de francs CFA (près de 9 900 €) pour aider les déplacés et familles hôtes ? Elles se sont appuyées sur les fonds rassemblés par les Associations Villageoises de Crédit et d’Epargne (AVEC) dont certaines étaient membres depuis 2009. L’émancipation économique de ces femmes les a encouragées à s’affirmer au sein de leur famille et à défendre leurs droits parmi leur communauté. L’évolution est frappante. En quatre ans, ces centaines de femmes sont désormais entendues par les politiques locaux. Elles participent également à la gouvernance locale, comme l’a démontré la mise en place de cette aide. L’énergie de ces femmes est à l’origine d’un cercle vertueux qui a permis, en cette période de crise ouverte, de renforcer les capacités d’absorption des chocs de leurs communautés.

il est clair que la question du développement en Afrique ne peut être pensée et élaborée qu’avec l’implication des femmes. […] je ne cesserai de le plaider : en ces temps difficiles pour le Mali, il faut miser sur les femmes.

CARE France - dossier de presse - mars 2014 11

Page 12: DOSSIER DE PRESSE - CARE FranceDP_mars14_2.pdf · CARE France - dossier de presse - mars 2014 6 CARE France - dossier de presse - mars 2014 7 • le renforcement de la capacité d’agir

L’ACCèS à L’ÉDUCAtiON

Les programmes d’éducation ne consistent pas qu’à apprendre la lecture et l’arithmétique. Cela apprend aux enfants à vivre ensemble, contourner les obstacles et découvrir leurs aptitudes. Les bonnes écoles sont des incubateurs pour des sociétés en bonne santé. A l’heure actuelle, 61 millions d’enfants ne vont pas à l’école primaire.

1 enfant sur 6, âgés entre 5 et 14 ans, travaillent dans le monde soit 158 millions d’enfants. Depuis plusieurs années, CARE Amérique centrale a focalisé son action sur les préadolescents et les adolescents avec comme objectif l’abolition des pires formes de travail pour les enfants et l’augmentation de l’assistance scolaire.

CARE a ainsi mis en place un programme régional pour favoriser la scolarisation de plus de 3 000 enfants. CARE travaille notamment auprès des jeunes filles en proie à l’exploitation sexuelle au Salvador, employées domestiques au Guatemala, et travailleurs agricoles au Nicaragua.

CARE sensibilise les pouvoirs publics, les employeurs et les enseignants de 14 municipalités sur la question des droits des enfants. CARE aide également les parents à trouver des nouvelles sources de revenus pour permettre aux enfants d’aller à l’école.

Programme de scolarisation des enfantsà Nahualá au Guatemala

Enfants bénécificiant du programme Primero Aprendo en Amérique Centrale

témoignage de maria, 12 ans

« Je vis au Nicaragua avec ma mère et mes quatre frères. Je travaillais dans les plantations de café où j’ai eu plusieurs accidents. L’an dernier, je me suis gravement blessée au pied avec une machette. Quand CARE a lancé ce projet, j’ai enfin pu aller en classe. Aujourd’hui, ma mère comprend que l’école est le plus important. Je rêve maintenant de devenir ingénieure agricole. »

CARE France - dossier de presse - mars 2014 12

Page 13: DOSSIER DE PRESSE - CARE FranceDP_mars14_2.pdf · CARE France - dossier de presse - mars 2014 6 CARE France - dossier de presse - mars 2014 7 • le renforcement de la capacité d’agir

CARE France – 71 rue Archereau, 75 019 Paris – www.carefrance.org

CARE FRANCE

Créée en 1983, CARE France est l’une des 10 premières associations françaises de solidarité internationale et est membre du réseau CARE international. Les femmes sont au cœur de nos projets de lutte contre la pauvreté. ONG de référence en matière de développement des femmes, CARE axe ses actions pour leur permettre de construire, transformer et rendre autonome les plus vulnérables, tout en protégeant leurs droits économiques et sociaux.

LE RÉSEAU CARE

Fondé en 1945, CARE est l’un des plus grands réseaux humanitaires mondiaux, non confessionnels et apolitiques. Dans les situations de réponses à l’urgence ou dans des contextes d’aide à long terme, CARE s’attaque aux causes profondes de la pauvreté.  CARE regroupe 14 associations nationales travaillant ensemble dans 87 pays. En 2013, CARE était présent auprès de 97 millions de personnes.

CARE France, 71 rue Archereau 75019 Pariswww.carefrance.org

Si vous êtes intéressé par une interview, un article, un portrait ou même découvrir nos programmes sur le terrain, contactez nous :

Laury-Anne BELLESSA - [email protected] - 01 53 19 89 92

qUi SOMMES NOUS ?

INTERVIEW DE PHILIPPE LÉVÊQUE, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE CARE FRANCE.

• quelle est la mission De care ?CARE combat les causes structurelles de la pauvreté par une approche globale : santé, éducation, développement économique, agriculture, lutte contre le changement climatique, eau et assainissement… L’ approche holistique de CARE se base sur l’interdépendance des causes de l’extrême pauvreté. Par exemple, nous ne pouvons pas améliorer la santé des communautés rurales sans intervenir sur les pratiques agricoles. La faim et la malnutrition ont un impact direct et désastreux sur la santé. Il nous faut aussi soutenir la productivité agricole locale en prenant en compte les conséquences du changement climatique telles que la raréfaction des ressources en eau.Nous nous attachons également à promouvoir les droits humains, la justice sociale, économique et environnementale, et la bonne gouvernance.

• quels sont les moYens D’actions De care ?Les actions de CARE se basent sur la participation des communautés locales (autorités, société civile, secteur privé). Ce sont leurs initiatives, nous ne faisons que les soutenir. Cette implication dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes est primordiale pour en assurer la pérennité. Nous encourageons également les entreprises à développer des actions de responsabilité sociale et environnementale dans nos pays d’intervention.

• quelle est la spéci�cité Des interventions De care ? Il est généralement admis que, dans notre secteur, les programmes doivent a minima prendre en compte les besoins spécifi ques des femmes. Les programmes de CARE vont plus loin en s’engageant en faveur du respect des droits des femmes.Les femmes ne cessent de démontrer leur force, leur bon sens et leur courage dans des contextes diffi ciles. Nous sommes convaincus que l’égalité des genres est un élément clé pour éradiquer l’injustice et la pauvreté.Une autre spécifi cité est que nous intervenons autant lors des urgences que dans le long terme.

• sur quoi s’appuie l’expertise De care ?CARE s’appuie sur des équipes locales et qualifi ées. Afi n d’assurer la pérennité des projets et de valoriser les compétences locales, 97% des 12 000 employés de CARE sont originaires des pays dans lesquels l’association s’engage. Cela nous permet également de mieux comprendre l’environnement politique, social, économique et naturel des pays où nous intervenons.

6 | RAPPORT ANNUEL CARE 2013 | 7

© M

aude

Mor

in /

CARE

UNE APPROCHE GLOBALE : L’ACCÈS AUX DROITS ÉLÉMENTAIRES POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE

Développement économique

Actions de plaidoyer locales, nationales et internationales

Environnement politique : Gouvernance...

Environnement social : Droits de l’Homme, protection de l’enfance...

Environnement économique :Accès aux marchés...

Environnement naturel : changements climatiques, protection de l’environne-ment...

Santé materno-infantileVIH/SIDA - Handicap

Préparation et réduction des risques de catastrophes

Eau, hygiène et assainissement

Communauté

PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE ET RENFORCEMENT DU RÔLE

DES FEMMES

Enfance et éducation

Sécurité alimentaire et nutritionnelle, agriculture durable

CARE combat l’extrême pauvreté par une approche globale basée sur l’interdépendance de ses causes structurelles.

CARE France - dossier de presse - mars 2014 13