dossier de presse - bourgogne-franche-comté tourisme · À 40 minutes de lyon À 1h45 de paris par...

22
GRAND SITE DE FRANCE SOLUTRÉ POUILLY VERGISSON DOSSIER PRESSE DE @rochedesolutre 03 85 35 83 23 rochedesolutre.com [email protected] ©Aurélien Ibanez

Upload: others

Post on 27-Sep-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DOSSIER DE PRESSE - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme · À 40 minutes de Lyon À 1h45 de Paris par le TGV GRAND SITE DE FRANCE SOLUTRÉ POUILLY VERGISSON DOSSIER DE PRESSE.

GRAND SITE DE FRANCESOLUTRÉ POUILLY VERGISSON

DOSSIERPRESSEDE

@rochedesolutre03 85 35 83 [email protected]

©A

urél

ien

Iban

ez

Page 2: DOSSIER DE PRESSE - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme · À 40 minutes de Lyon À 1h45 de Paris par le TGV GRAND SITE DE FRANCE SOLUTRÉ POUILLY VERGISSON DOSSIER DE PRESSE.

PARIS

LYON

SOLUTRÉ POUILLY

À 8 km de Mâcon

À 40 minutes de Lyon

À 1h45 de Paris par le TGV

GRAND SITE DE FRANCESOLUTRÉ POUILLY VERGISSON

DOSSIERPRESSEDE

Page 3: DOSSIER DE PRESSE - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme · À 40 minutes de Lyon À 1h45 de Paris par le TGV GRAND SITE DE FRANCE SOLUTRÉ POUILLY VERGISSON DOSSIER DE PRESSE.

Village de Vergisson

Maison du Grand Site

Musée

Jardin Archéologique

et botanique

ROCHE DE SOLUTRÉ

(493 m)

ROCHE DE VERGISSON

(485 m)

Véhicules légers

Café de la roche

Véhicules légerset camping-cars

P

P

RD 54 Mâcon

200 m

200 m

Village de Solutré-

Pouilly

2 774 ha

6 communesSolutré Pouilly, VergiSSon, DaVayé, FuiSSé, PriSSé, Charnay-lèS-MâCon.

4 communes associéesCenVeS et ChaSSelaS (Site ClaSSé)

BuSSièreS et leyneS (natura 2000)

1 gare TGV en lisière (Mâcon-Loché)

• 50 000 ans d’occupation humaine

• 1 site naturel classé de 594 ha englobant les Roches de Solutré et Vergisson, le Prieuré de la Grange du Bois, une partie du vignoble et les villages de Vergisson et de Solutré

• 1 gisement archéologique inscrit aux Monuments historiques

• 1 vignoble renommé, 3 AOC : Pouilly-Fuissé, Saint-Véran et Mâcon

• 3 zones classées Natura 2000 : sommets des Roches de Solutré et de Vergisson et du Mont Pouilly

• 2 000 heures/an d’ensoleillement, idem Bordeaux

• Ascension de la Roche de Solutré : 200 000 visiteurs/an

©A

urél

ien

Iban

ez

Page 4: DOSSIER DE PRESSE - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme · À 40 minutes de Lyon À 1h45 de Paris par le TGV GRAND SITE DE FRANCE SOLUTRÉ POUILLY VERGISSON DOSSIER DE PRESSE.

ENVIRONNEMENT & DÉVELOPPEMENT DURABLE < 4 > DOSSIER DE PRESSE

PROTÉGER PARTAGER TRANSMETTRE

LE CREDO DU GRAND SITEInitiée par l’État dès 1909 avec le classement de la Roche de

Solutré, la protection des paysages du Grand Site s’étend dans les années 40 puis 80. Le très médiatique pèlerinage

annuel du président François Mitterrand accélère la notoriété des lieux et engendre une fréquentation accrue, cause de

piétinements et de dégradations. Très vite, les communes de Solutré-Pouilly et de Vergisson se mobilisent, bientôt rejointes par les collectivités territoriales.

En 1996, la démarche « Opération Grand Site » met en œuvre un programme

ambitieux de préservation et de transmission d’un patrimoine national exceptionnel. Le label « Grand Site de France »,

délivré en 2013, couronne les actions entreprises et stimule un nouveau programme. Nourri d’une histoire multimillénaire, conjuguant le passé au présent et le présent au futur, le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson est résolument tourné

vers l’avenir.

Dates-clés1994 Premières démarches pour la protection du milieu initiées par les communes de Solutré-Pouilly et de Vergisson avec le soutien de la Préfecture de Saône-et-Loire et de la DIREN Bourgogne.

1996 Lancement de l’Opération Grand Site sur un périmètre intégrant les communes voisines de Prissé, Davayé, Charnay-lès-Mâcon et Fuissé.

2000 Officialisation du statut Opération Grand Site attribué par le Ministère de l’Environnement.

2002 Inscription au réseau Natura 2000.

2003 Dépôt du label « Grand Site de France » par l’État.

2003 Convention cadre de l’Opération Grand Site sur la période 2003-2012 signée entre la Communauté d’Agglomération du Mâconnais-Val de Saône (CAMVAL), le Département de Saône-et-Loire, l’État et la Région Bourgogne. Financement assuré par les signataires, l’Europe et par mécénat.

2004 Création du Syndicat Mixte de valorisation du Grand Site. Elaboration du projet global d’aménagement du site.

2010 Inscription du label GSF dans la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement dite loi « Grenelle 2 » et intégration au code de l’environnement.

2013 Labellisation du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson.

2019 Transfert de la gestion du Grand Site au Département de Saône-et-Loire, et renouvellement du label Grand Site de France (en cours).

ENVIRONNEMENT & DÉVELOPPEMENT DURABLE

Page 5: DOSSIER DE PRESSE - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme · À 40 minutes de Lyon À 1h45 de Paris par le TGV GRAND SITE DE FRANCE SOLUTRÉ POUILLY VERGISSON DOSSIER DE PRESSE.

ENVIRONNEMENT & DÉVELOPPEMENT DURABLE < 5 > DOSSIER DE PRESSE

6 communes sont intégrées dans le périmètre du Grand Site de France, couvrant environ 2 800 ha : Solutré-Pouilly, Vergisson, Davayé, Fuissé, Prissé et Charnay-lès-Mâcon. La richesse patrimoniale, l’interdépendance et la complémentarité des sites et des territoires, la double logique de préservation et de développement local, ont conduit à la définition de ce périmètre.Le Département de Saône-et-Loire assure depuis le 1er janvier 2019 la gestion et la valorisation du Grand Site.

Depuis 20 ans, le Grand Site poursuit trois objectifs : • Une restauration et un entretien

du site et du paysage pour leur préservation (dont la création d’une brigade de gestion du paysage et la réintégration d’un pâturage équin et caprin des pelouses calcaires).

• Un accueil de qualité pour les visiteurs (dont la création de la Maison du Grand Site en 2011 et un Musée de Préhistoire repensé en 2014).

• Une dynamique locale permettant d’engendrer des retombées économiques.

TOUS POUR UN DES COLLECTIVITÉS LOCALES INVESTIESEn 2013, le label Grand Site de France récompense la qualité du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur d’un patrimoine d’exception, et deux décennies d’efforts et de ténacité. Intacts, la motivation et l’investissement de ses acteurs sont dopés. Le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson s’engage alors dans un nouveau programme d’actions pour 6 ans, jusqu’en 2019, année de bilan et de transition qui sera marquée par le renouvellement du label.

LES VIGNERONS S’ENGAGENTAvec le Vinipôle Sud Bourgogne, le Grand Site a son laboratoire. Situé sur l’exploitation pédagogique du Lycée Viticole de Davayé, il s’impose comme un pôle de recherche, d’expérimentation et de production de référence en matière de viticulture durable. Par ses formations et ses innovations, il trace le trait d’union entre les générations de vignerons.À Prissé, la cave coopérative des Terres Secrètes détient depuis 2013 le label « Vignerons en développement durable ». Ces 55 vignerons sont engagés dans une démarche volontaire et personnalisée.Conscients de jouer un rôle essentiel dans l’équilibre des lieux, les viticulteurs participent à la protection et à la sauvegarde du territoire. Murs et murgers de pierre sèche sont désormais préservés et les pratiques viticoles évoluent vers une meilleure préservation des sols. Afin d’enrayer l’érosion, la plupart des vignes sont enherbées, certaines à nouveau labourées.

LES HABITANTS S’IMPLIQUENTDans le cadre de l’Opération Grand Site, une commission pour la sauvegarde du petit patrimoine est créée. Rapidement, la restauration du bâti se heurte à une méconnaissance des professionnels, ignorant les techniques ancestrales de construction en pierre sèche. Un chantier d’insertion formé à ces techniques est mis en œuvre. Murets, lavoirs, cadoles, chemin d’accès à la Roche de Solutré sont déjà réhabilités. En vue de passer le relais, des stages d’initiation sont organisés en direction des viticulteurs locaux.À travers « Villages en Vie »,association dédiée à la sauvegarde et à la valorisation du

petit patrimoine des villages, la mobilisation et l’implication des habitants est exemplaire. La création d’un réseau de contributeurs permet également de créer une synergie entre les différents acteurs économiques du territoire : artisans d’art, restaurateurs, agriculteurs, etc.Les acteurs du Grand Site sont nombreux, aux profils variés, mais tous passionnés. Une passion pour leur métier, mais aussi pour leur territoire. Un cadre unique où ils ont choisi de s’installer. Ils sont le visage du Grand Site sur le terrain, des ambassadeurs qui le font vivre et qui aiment le partager.

UN LABEL RARE,UN RÉSEAU DYNAMIQUESélectif et exigeant, le label Grand Site de France délivré par l’État couronne une protection et une gestion conformes aux principes du développement durable. Il est attribué pour une durée de 6 ans renouvelable. Obligatoirement site classé, un Grand Site de France est néanmoins un lieu de vie, un lieu vivant, aux paysages exceptionnels et fragiles.Labellisé en 2013, le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson réunit des atouts paysagers, naturels, archéologiques et culturels remarquables. Le Département de Saône-et-Loire en assure l’accueil et la gestion, veille à son entretien et à sa préservation, porte de nouveaux projets, crée des activités compatibles avec les exigences des lieux.Organisés en réseau au niveau national, les Grands Sites cultivent des valeurs communes et mettent en synergie leurs expériences ; agissant ponctuellement de concert, ils unissent leurs forces et volontés pour relever les défis. En 2019, sur les 44 membres du réseau, 18 ont reçu le label.

Page 6: DOSSIER DE PRESSE - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme · À 40 minutes de Lyon À 1h45 de Paris par le TGV GRAND SITE DE FRANCE SOLUTRÉ POUILLY VERGISSON DOSSIER DE PRESSE.

SPECTACULAIRE ET ONIRIQUE D’immenses perspectives rebondissent sur la houle des collines, la vigne danse au rythme des pentes et des vallons ; au centre de ce mouvement, pétrifiées et altières, les Roches de Solutré et de Vergisson veillent sur le vignoble des crus de Pouilly-Fuissé et de Saint-Véran. Semés dans le décor, les typiques maisons mâconnaises, les hameaux éclatés, les villages ramassés à mi-pente apportent leurs chaudes touches de blondeur.Spectaculaire et emblématique, longuement façonné par une occupation humaine continue depuis 50 000 ans, le paysage du Grand Site doit son caractère insolite et singulier à un phénomène géologique rare en Bourgogne.

CAPRICES GÉOLOGIQUESIl y a 160 millions d’années, sous un climat tropical, une mer baigne le territoire. Elle dépose des sédiments, forme des récifs coralliens qui, fossilisés et très résistants, constitueront la

charpente des Roches de Solutré et de Vergisson. Celles-ci s’élèvent et basculent avec les Monts du Mâconnais lors du contrecoup au soulèvement alpin. L’apparition de failles juxtapose des sols variés qui impactent aujourd’hui la culture de la vigne. Puis, sous l’action d’épisodes glaciaires, l’érosion sculpte l’actuel relief.

NATURELLEMENT PRÉCIEUXSi la vigne semble dominante, six unités paysagères distinctes font la richesse du Grand Site : les Roches, les pelouses, la vigne, le bâti, la forêt et le bocage. Là où le sol, trop dur à travailler, ne permettait pas l’implantation de la vigne, là où pâturaient autrefois chèvres, vaches et chevaux, les pelouses calcicoles abritent un écosystème précieux. Les pelouses colonisent les plateaux et hauts de pente des trois éminences du Grand Site : les Roches de Solutré et de Vergisson et le Mont Pouilly.Avec les éboulis, les falaises et les pentes rocailleuses, elles constituent un patrimoine naturel d’exception inscrit au

PORTRAIT DU GRAND SITE < 6 > DOSSIER DE PRESSE

GRAND SITELe Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson est à la fois un morceau d’histoire de l’humanité,

un événement géologique singulier et un carrefour

de biodiversité où la vigne est sublimée. L’homme

y est partout, entre nature et culture. Sans lui, l‘espace n’est que « pièces détachées », c’est lui qui donne le sens et la clé de

lecture de la complexité de cet esprit du lieu.

À l’extrême sud de la Bourgogne, le Grand Site occupe la partie

méridionale des Monts du Mâconnais, à la frontière

du Beaujolais. Porte du Val Lamartinien si cher au plus séduisant des romantiques,

son paysage offre de saisissants contrastes entre minéral et végétal, mobile

et immobile.

©A

urél

ien

Iban

ez

Page 7: DOSSIER DE PRESSE - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme · À 40 minutes de Lyon À 1h45 de Paris par le TGV GRAND SITE DE FRANCE SOLUTRÉ POUILLY VERGISSON DOSSIER DE PRESSE.

réseau Natura 2000, protégé aux niveaux national et européen. Dans cette combinaison de falaises et de milieux ras, espèces végétales et animales remarquables prolifèrent. Sur des surfaces minuscules, sujette à la triple influence climatique caractéristique du Grand Site, la cohabitation de plantes appartenant aux milieux montagnard, méditerranéen et océanique est particulièrement étonnante : fétuque, carex, brôme dressé, hélianthème blanc, silène d’Italie (le plus exceptionnel si haut), et dans les éboulis : œillet des montagnes, seslérie bleue, sédum, saxifrage. Une multitude d’orchidées sauvages et le Micrope droit participent également à une diversité botanique d’environ 150 espèces - dont un quart est protégé -, refuge de nombreux butineurs, insectes et papillons. Le Papillon flambé, la Mante religieuse, le Criquet méditerranéen sont familiers des lieux. Une gent ailée menacée, planant souvent à l’aplomb des falaises, trouve là un environnement tout aussi idéal : Bruant ortolan, Engoulevent d’Europe, Circaète Jean-le-Blanc, Busard cendré, Hibou petit-duc…La réintroduction du pâturage participe à la protection et à l’entretien des fragiles pelouses calcaires. Chèvres et chevaux broutent désormais contre l’embroussaillement, préservant les habitats naturels de la petite population des lieux.

PIERRES QUI PARLENTVrai, souvent touchant, le petit patrimoine des villages et des champs raconte la vie quotidienne et le passé agraire du Grand Site. Partout, la pierre dorée est reine et les toits en tuiles romaines rappellent que le midi passe souvent la porte.Les pittoresques villages viticoles, les ruelles étroites, révèlent au promeneur des franges d’une histoire séculaire. Pur produit de l’architecture traditionnelle mâconnaise, la maison vigneronne à galerie comprend trois niveaux : la cave et l’entrée de plain-pied, l’étage à galerie réservé à l’habitation, et au-dessus le grenier. De bois ou de pierre, les piliers de la galerie témoignent du statut du propriétaire. Certaines maisons datent du 17ème siècle comme à Fuissé, où l’une des plus imposantes du Mâconnais déploie avec élégance ses vingt colonnes de pierre. Quelques bâtisses, comme à Solutré-Pouilly, arborent des murs de galets disposés en écailles, typiques des constructions des 10ème et 12ème siècles en Clunisois.

Dans la campagne, l’activité viticole a semé cadoles et murgers. Ces ouvrages de pierre sèche menacés de disparition font, avec les lavoirs, l’objet de restaurations progressives nécessitant un grand savoir-faire. La pierre, récupérée par les vignerons lors du déblaiement des parcelles, était utilisée telle quelle, sans mortier, par simple calage.Témoins de la vie sociale des villages avant l’apparition de la lessiveuse, les charmants lavoirs coulent désormais des jours paisibles. Au diable l’uniformité, chacun arbore son propre look !Les églises, tout ou partie romanes, rappellent l’influence de la proche et toute puissante abbaye de Cluny. À Charnay-lès-Mâcon, la voûte sans charpente qui soutient le toit de lauses de l’église Sainte-Madeleine est unique en Bourgogne. Sertissant le paysage, le clocher du prieuré de la Grange du Bois semble bénir depuis neuf siècles un splendide panorama.La flânerie réserve d’autres émouvantes et séduisantes découvertes : anciennes seigneuries, puits et pigeonniers, calvaires et croix de chemin.

Clin d’œilaux chasseurs de la

préhistoire,

les chevaux de race Konik Polski, très résistants

aux climats rigoureux et sosies presque parfaits du gibier de prédilection de nos ancêtres de Solutré,

paissent désormais sur les pelouses calcaires de la

Roche de Solutré.

PORTRAIT DU GRAND SITE < 7 > DOSSIER DE PRESSE

Découvrir les visagesdu Grand Site

• Jardin archéologique et botanique

• Circuits pédestres balisés• Randonnées accompagnées, visites guidées (cf. l’Agenda en

fête édité chaque année)

Page 8: DOSSIER DE PRESSE - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme · À 40 minutes de Lyon À 1h45 de Paris par le TGV GRAND SITE DE FRANCE SOLUTRÉ POUILLY VERGISSON DOSSIER DE PRESSE.

PRÉHISTOIRE < 8 > DOSSIER DE PRESSE

UN RÔLE DE PREMIER PLAN

Lors de la découverte du gisement préhistorique par Adrien Arcelin, en 1866, la reconnaissance de l’ancienneté de l’homme était toute fraîche. Un terrain d’investigations s’ouvrait à la jeune Préhistoire, propulsant Solutré parmi les principaux acteurs de la structuration de cette nouvelle science. Depuis, les différentes campagnes de fouilles accompagnent et reflètent l’évolution de la recherche en Préhistoire en termes de démarche scientifique, de moyens et techniques, et d’interprétations.

DÉCOUVERTE D’UN SITE ARCHÉOLOGIQUE MAJEURDe longue date, les paysans de Solutré connaissaient l’existence d’ossements au lieu-dit le « Crot du Charnier », au pied de la Roche de Solutré. Ils trouvaient là un engrais pour la vigne, un matériau pour les murs des parcelles, et attribuaient ces

L’ÂGE DE GRÂCEFoulé depuis 50 000 ans,

le Grand Site fut des millénaires durant le théâtre des exploits de

chasseurs es temps glaciaires. Au pied de la Roche de Solutré,

l’un des plus importants gisements archéologiques d’Europe continue d’attirer les scientifiques. Dédié aux découvertes et aux travaux réalisés sur le site et dans la

région, le Musée de Préhistoire dépoussière le passé par une

approche contemporaine et vivante de l’enfance de

l’humanité.

LE MUSÉE en chiffres

500 m2 d’espace intérieurun espace d’exposition temporaire modulable

28 à 30 000 visiteurs/an

30% de visiteurs venus de la région

vestiges à des combats féodaux de cavalerie. Le 27 septembre 1866, Adrien Arcelin - archéologue et chartiste natif de Fuissé - se promène, ramasse quelques silex. Trois jours plus tard, les premières fouilles débutent et bientôt se révèle… une station de chasse préhistorique ! Depuis 150 ans, les archéologues mènent l’enquête.

À SITUATION PRIVILÉGIÉE, SPOT DE CHASSE TRÈS PRISÉ Sous les rudes climats de la dernière glaciation, les troupeaux de chevaux, de rennes et de bisons transhumaient chaque année de la vallée de la Saône vers des pâturages plus élevés, empruntant la vallée entre le Mont Pouilly et la Roche de Solutré. Ralentis par les éboulis et les blocs de pierres encombrant le pied de la Roche, les animaux s’exposaient aux chasseurs embusqués. Ces populations nomades établissaient leurs campements au printemps et à l’automne. Outre la faune abondante, les argiles à silex affleurant à profusion à proximité de Mâcon fournissaient une

matière première recherchée pour la confection des outils et des armes. Les proies étaient dépecées et la viande boucanée sur place, près de grands foyers.Des dizaines de milliers de chevaux auraient été abattus sur le site, sur une durée de plus de 50 000 ans !

LES SOLUTRÉENS, AS DU SILEXLes premières fouilles révélant une civilisation du paléolithique supérieur particulièrement présente, Solutré lui donna son nom. Les solutréens (environ 21 000 à 17 000 avant J.C.) se distinguent par une grande maîtrise, voire une virtuosité, à travailler le silex. Taillés en forme de « feuille de laurier », leurs outils et leurs armes sont d’une finesse remarquable et leur tranchant est particulièrement efficace. Habiles et ingénieux, les solutréens sont également les inventeurs du propulseur – démultipliant la force de lancement d’une sagaie – et de l’aiguille à chas, toujours indispensable.

PRÉHISTOIRE

©H

emis

Page 9: DOSSIER DE PRESSE - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme · À 40 minutes de Lyon À 1h45 de Paris par le TGV GRAND SITE DE FRANCE SOLUTRÉ POUILLY VERGISSON DOSSIER DE PRESSE.

©V

anhe

aren

LE MUSÉE DE PRÉHISTOIRECréé en 1987 à l’initiative du Département de Saône-et-Loire, le Musée de Préhistoire obéit à la double volonté de préserver le paysage et de guider le visiteur à travers l’espace et le temps. De conception originale, enfoui au pied de la Roche de Solutré à proximité du site archéologique, il affiche un look et utilise un ton résolument moderne. À la fois sobre et recherchée, l’architecture intérieure joue avec les matériaux bruts, avec la pierre, le béton et le bois. Véritable « Musée de site », il évoque la Préhistoire à Solutré, sur un territoire permettant d’expliquer son environnement. Évoluant avec les dernières découvertes, la technologie et le langage, l’orientation du propos scientifique a été récemment actualisée et la muséographie repensée. Membre du réseau Ice Age Europe, le Musée participe à des échanges et à des projets culturels et touristiques à l’échelle européenne. Pas question de s’endormir sur ses « feuilles de laurier » !

ACCESSIBLE À TOUSFruit de plusieurs années de travail, le Musée détient depuis 2012 le label « Tourisme et Handicap » pour les quatre types de handicap : auditif, mental, moteur et visuel. Des outils pédagogiques ont été mis en place.

COUP DE JEUNE SUR LA PRÉHISTOIRE

Une scénographie dynamique entraîne le visiteur dans un parcours chronologique et thématique, axant le discours sur des éléments évocateurs pour tous. Le design soigné et des explications limpides, étayées par le prêt d’un audio-guide, éclairent les collections du Musée. Fil conducteur d’un module thématique à un autre, des vitrines en forme de failles renforcent le caractère archéologique du lieu. De nombreuses animations sollicitent la curiosité de toutes les générations et l’attention des plus jeunes est régulièrement sollicitée. Des illustrations de Benoît Clarys redonnent vie aux chasseurs de Solutré dans leur milieu naturel. De petits films retracent les gestes de nos lointains ancêtres. Des bornes tactiles permettent d’approfondir certains sujets ou de les approcher sous forme de jeux ou de quizz. En valeur ajoutée, le visiteur est par ailleurs incité à participer à la réflexion des archéologues, à comprendre leurs démarches et leurs interprétations, à libérer son propre imaginaire.Disposant d’un espace dédié, des expositions temporaires sont régulièrement organisées.

LE MYTHE AU SERVICE DE LA CONNAISSANCECoup de pub avant l’heure, l’image des chasseurs acculant les chevaux à se précipiter du haut de la Roche de Solutré a contribué à la popularité du site. Imaginée par Adrien Arcelin, découvreur du site archéologique et auteur de romans - loisir en vogue au 19e s. -, cette vision spectaculaire conserve son pouvoir de fascination. Bien que démenti, le mythe de la chasse à l’abîme reste encore tenace. Imprimé dans l’imaginaire, il aiguise la curiosité. Le Musée s’en empare et lève le voile sur la réalité !

LES STARS DE LA COLLECTIONLes fossiles néandertaliens de Vergisson.

Ces restes humains exceptionnels exhumés dans les années 1950 et 1960 permettent d’approfondir les connaissances sur le peuplement moustérien de la Bourgogne et de mieux suivre l’évolution chronologique des traits néandertaliens. Le squelette de cheval de Solutré. L’animal le plus chassé à Solutré au cours de la préhistoire a inspiré le mythe de la chasse à l’abîme.Les perles en ivoire. Cette découverte sensationnelle (2004) autorise à situer Solutré au carrefour de deux traditions culturelles de la Préhistoire, il y a environ 30 000 ans. Une première perle en forme de panier est caractéristique de sites du sud de la France tandis que la seconde, en forme de disque, se rattache au nord de l’Europe.

PRÉHISTOIRE < 9 > DOSSIER DE PRESSE

LE JARDIN ARCHÉOLOGIQUE ET BOTANIQUEClassé au titre des Monuments Historiques en 1942, le site archéologique de Solutré s’étire sur une vaste étendue d’environ 13 000 m².Aménagé sur le terrain de chasse des hommes de la préhistoire, le Jardin archéologique et botanique prolonge et complète la visite du Musée. A l’aplomb de la Roche de Solutré, le panorama survole la vallée de la Saône et le sentier mène le visiteur sur un parcours ponctué de stations thématiques liées à la Préhistoire. Des moulages facilitent notamment la compréhension des fouilles de Solutré. Planté d’espèces végétales caractéristiques du site, une signalétique spécifique en favorise la découverte.La promenade est aussi une mise en condition idéale pour entamer l’ascension de la célèbre Roche !

Page 10: DOSSIER DE PRESSE - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme · À 40 minutes de Lyon À 1h45 de Paris par le TGV GRAND SITE DE FRANCE SOLUTRÉ POUILLY VERGISSON DOSSIER DE PRESSE.

©A

urél

ien

Iban

ez

Page 11: DOSSIER DE PRESSE - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme · À 40 minutes de Lyon À 1h45 de Paris par le TGV GRAND SITE DE FRANCE SOLUTRÉ POUILLY VERGISSON DOSSIER DE PRESSE.
Page 12: DOSSIER DE PRESSE - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme · À 40 minutes de Lyon À 1h45 de Paris par le TGV GRAND SITE DE FRANCE SOLUTRÉ POUILLY VERGISSON DOSSIER DE PRESSE.

VIGNOBLE & ŒNOTOURISME < 12 > DOSSIER DE PRESSE

UN VIGNOBLE DYNAMIQUE,ROYAUME DU POUILLY-FUISSÉ

Bourguignon des sols aux savoir-faire, le plus méridional des vignobles de Bourgogne ferme la partie sud du Mâconnais.

Dans le grand large d’immenses perspectives, il drape le Grand Site de ses géométries variables.

La géologie a ici accentué les failles et les pendages, mêlé des sols marneux, calcaires et argileux, propices à la culture

de la vigne. Une situation géographique exceptionnelle, un microclimat aux influences méditerranéennes et une complexité de sols y subliment les cépages Chardonnay

et Gamay.Si la noblesse des vins de ce vignoble séculaire fréquentait déjà la cour de Louis XIV, les AOC Pouilly-Fuissé et Saint-Véran, blancs d’une grande richesse aromatique, voyagent

aujourd’hui à travers la planète. AOC Mâcon et Mâcon-Villages, également produits sur le Grand Site, expriment le caractère

et la variété des terroirs.

POUILLY-FUISSÉen chiffres

1936 : AOC • Superficie : 780 haProducteurs : 250

Production : 6 millions de bouteilles/anEn cours : classement en 1er cru

UN FROMAGE EN OREn Saône-et-Loire et particulièrement sur le Grand Site, les vignerons ont toujours pratiqué l’élevage caprin. Contribuant à faire vivre la famille, il produisait aussi du fumier pour la vigne. Grâce à un savoir-faire transmis de génération en génération, le département est aujourd’hui le premier producteur de fromages de chèvre fermiers.

Médaillé d’or au Concours Général de Paris 2016, le « Mâconnais » du Domaine des Poncétys à Davayé récompense des méthodes d’élevage et des techniques de fabrication exemplaires. Petit fromage tronconique au lait cru de chèvre, l’AOC Mâconnais se déguste frais ou sec. Accompagné d’un vin du Grand Site, c’est l’alliance parfaite !

VIGNOBLE & ŒNOTOURISME

Page 13: DOSSIER DE PRESSE - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme · À 40 minutes de Lyon À 1h45 de Paris par le TGV GRAND SITE DE FRANCE SOLUTRÉ POUILLY VERGISSON DOSSIER DE PRESSE.

PRIE ET TRAVAILLEDéjà cultivée par les gallo-romains, la vigne s’étend sur le Grand Site sous l’impulsion de la très prestigieuse Abbaye de Cluny. Celle-ci acquiert progressivement la plupart des terrains et joue un rôle décisif dans l’essor du vignoble. Suivant le grand principe de Saint-Benoît, « Ora et labora (prie et travaille) », les moines améliorent au fil des siècles les méthodes de culture, les procédés de vinification. La demande du clergé et de l’aristocratie grandissant, la vigne est plantée sur de nouveaux terrains beaucoup plus difficiles à cultiver ; il faut dépierrer, parfois regarnir de terre.

Exportés et adoptés par Louis XIV lui-même, les vins jouissent

d’une grande notoriété. À son apogée au milieu du 19e siècle, décimé par le phylloxéra, le vignoble reprend son souffle avec la reconnaissance de l’AOC Pouilly-Fuissé en 1936. Les années 70/80 voient la montée en puissance des blancs, dont l’AOC Saint-Véran, au centre de la production du Grand Site.

DU STYLE ET DE LA CLASSE, LES VINS DU GRAND SITEUn savoir-faire ancestral, une recherche constante de qualité, mariés à une grande complexité des sols chahutés par la géologie, donnent aux vins du Grand Site leur finesse et leur élégance.Mono cépages, ils gagnent en pureté d’expression. Seuls les cépages Gamay pour les rouges et Chardonnay pour les blancs sont utilisés sur le Grand Site.

LE POUILLY-FUISSÉ, GRAND DE BOURGOGNECharme et distinction caractérisent le Pouilly-Fuissé. Sa robe d’or pâle à or soutenu se nuance de reflets verts. Différentes familles d’arômes composent son bouquet : notes minérales (silex), amande et noisette, agrumes (citron, pamplemousse, ananas), fruits blancs (pêche), tilleul et acacia, mie de pain, brioche au beurre, miel. À ne pas confondre avec le Pouilly-Fumé des bords de la Loire.

Accord mets-vin Sa touche minérale convient aux crustacés nobles mais aussi au foie gras cuit comme aux sushis. Son bel équilibre acidité-souplesse s’accorde aux viandes blanches et aux fromages de chèvre. Sa puissance aromatique s’harmonise aussi avec les plats exotiques épicés et très parfumés, tels que couscous et tajines de poisson, ou crevettes en sauce aigre-douce.

LE SAINT-VÉRANHarmonieux et équilibré, le Saint-Véran se pare d’une robe d’or brillante. Au nez, des aromes floraux se développent, associés à des notes de fruits à chair blanche comme la pêche ou la poire. L’attaque en bouche est franche et la finale fraîche. Le tout présente une grande harmonie.

Accord mets-vinLes Saint-Véran accompagnent avec autant de bonheur un fromage de chèvre, une volaille de Bresse à la crème, une blanquette de veau, des coquilles Saint-Jacques ou un turbot sauce hollandaise.

SAINT-VÉRANen chiffres

1971 : AOCSuperficie : 720 haViticulteurs : 400

Production : 5 millions de bouteilles/an

En cours : classement en 1er cru

VIGNOBLE & ŒNOTOURISME < 13 > DOSSIER DE PRESSE

Page 14: DOSSIER DE PRESSE - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme · À 40 minutes de Lyon À 1h45 de Paris par le TGV GRAND SITE DE FRANCE SOLUTRÉ POUILLY VERGISSON DOSSIER DE PRESSE.

UN VIVIER DE COMPÉTENCESÀ Davayé, au cœur du cru Saint-Véran, l’EPLEFPA (Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole), spécialisé dans la viticulture-œnologie, prépare la nouvelle génération de la 3ème au Bac, dispense des formations diplômantes et individualisées à des étudiants de différentes nationalités et gère sa propre exploitation : « le domaine des Poncétys ». Ce dernier, qui englobe un domaine viticole et une chèvrerie, pratique l’agriculture durable.

www.macon-davaye.com

UN ASCENSEUR VERS L’EXCELLENCEL’EPLEFPA abrite le Vinipôle Sud Bourgogne, outil indispensable pour répondre à l’objectif de son plan stratégique : être la référence mondiale des Grands Vins nés d’une viticulture durable. Lieu de conseils, de formation et d’expérimentation, le Vinipôle place la viticulture durable et ses aspects environnementaux, économiques et sociaux au cœur de ses activités.

VIGNOBLE & ŒNOTOURISME < 14 > DOSSIER DE PRESSE

Page 15: DOSSIER DE PRESSE - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme · À 40 minutes de Lyon À 1h45 de Paris par le TGV GRAND SITE DE FRANCE SOLUTRÉ POUILLY VERGISSON DOSSIER DE PRESSE.

VISITES ET DÉGUSTATIONSÀ la table des restaurants, au comptoir du plus humble bistro, idéal dans le panier pique-nique pour accompagner fromages de chèvre fermiers et autres bénédictions d’un des départements les plus agricoles de France, les vins blancs et rouges coulent des veines du Grand Site.Pour appréhender leurs subtilités, en percevoir tous les arômes, distinguer les particularités, juger de leur noblesse, les pros des domaines, des chais et des caveaux vous éclairent. La dégustation est un moment unique, voire sacrée. Là où le caviste invite au voyage entre émotions et révélations, le vigneron apporte son labeur et sa ferveur, ouvre son cœur, offre une part de vie.Des initiations à la dégustation sont proposées à la Maison du Grand Site.Hors du circuit des grands vins de Bourgogne, à vocation d’excellence égale, les prix des vins du Grand Site sont encore sages et ici, convivialité rime avec simplicité.

L’ATRIUMSur la place du village de Solutré-Pouilly, le temple du Pouilly-Fuissé célèbre le dieu du terroir et vous initie à ses différents styles.Le plus de l’Atrium : une collection unique de Pouilly-Fuissé ainsi qu’un coffret de 6 bouteilles comprenant un assortiment pédagogique de cuvées représentatives de l’Appellation et de la fameuse cuvée « Éclat de Roches ».www.pouilly-fuisse.net

LE DOMAINE DES PONCÉTYSAu cœur du cru Saint-Véran, l’exploitation du lycée viticole de Davayé pratique depuis 2009 l’agriculture biologique. Dans des bâtiments du 17e siècle, la dégustation voyage parmi les appellations Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Mâcon-Davayé (vin rouge) et Crémant de Bourgogne issues de sa production.À proximité, la chèvrerie du domaine témoigne d’une même exigence de production bio et propose au sein de sa fromagerie AOC Mâconnais, Boutons de culotte, Poncétys.www.macon-davaye.com/domaine-de-poncetys

LA CAVE DES TERRES SECRÈTES À PRISSÉRegroupement coopératif de vignerons, la Cave des Terres Secrètes veille à une production raisonnée

et détient le label « Vignerons en développement durable ». Au même titre qu’une production de qualité, le respect de la biodiversité, de la terre et des hommes qui y travaillent, est une priorité. Le caveau de dégustation-vente a reçu le label « Tourisme et Handicap » et dispose d’un espace enfant. www.terres-secretes.com

LA CAVE DE CHARNAY-LÈS-MÂCON Le vaste espace lumineux de ceux qui s’intitulent joliment « les orfèvres du vin » présente une palette complète de 15 appellations mâconnaises et beaujolaises. Fondée en 1929,la cave coopérative mutualise les moyens et les techniques pour une production exigeante et qualitative. Au départ de la Voie Verte Mâcon/Cluny, sa situation permet de multiplier plaisirs et découvertes.www.cave-charnay.com

L’ŒNOTHÈQUE GEORGES BURRIER À FUISSÉDédié aux grands vins de Bourgogne du Sud, mâconnais et beaujolais, ce bel espace propose près de 120 références des appellations de la région, sur plus de 20 millésimes. La dégustation s’accompagne de la visite d’une cuverie et d’une cave d’élevage en fûts.www.joseph-burrier.com/OENOTHEQUE-Georges-Burrier.php

VIGNOBLE & ŒNOTOURISME < 15 > DOSSIER DE PRESSE

Retrouvez la liste des producteurs sur :www.pouilly-fuisse.net

www.saint-veran-bourgogne.comwww.vins-bourgogne.fr

Page 16: DOSSIER DE PRESSE - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme · À 40 minutes de Lyon À 1h45 de Paris par le TGV GRAND SITE DE FRANCE SOLUTRÉ POUILLY VERGISSON DOSSIER DE PRESSE.

LOISIRS NATURE & ANIMATIONS < 16 > DOSSIER DE PRESSE

LA MAISON DU GRAND SITEAu pied de la Roche de Solutré, la Maison du Grand Site tisse le trait d’union entre le visiteur et le territoire. Dans cette ancienne maison vigneronne à l’architecture typique du mâconnais, souffle l’esprit du Grand Site. Matériaux nobles, couleurs, essences, tout a été pensé dans une optique de développement durable et pour illustrer toute la typicité du territoire, à la fois minéral, végétal et bâti.

Lieu d’exposition, d’information et de sensibilisation complémentaire au Musée de Préhistoire, la Maison du Grand Site s’applique à faire connaître le riche patrimoine

environnemental et la fragilité du site, à procurer les éléments de compréhension du territoire.

Hôte des lieux, le visiteur fait l’objet de multiples attentions ; on aime à le choyer, on se préoccupe de son confort et de son bien-être. Une terrasse et un jardin propices à la contemplation l’invitent à profiter de la beauté du cadre. Le « Café de la Roche » le restaure avec des produits locaux, souvent Bio, et toujours de grande qualité.

Pour le visiteur à court d’idées ou friand de nouvelles activités, la location de vélos à assistance électrique (VAE) et plusieurs

applications pour smartphones apportent une réponse instantanée.

Dynamique, la Maison du Grand Site organise de nombreuses animations, notamment en direction des enfants : programme disponible sur le site www.rochedesolutre.com

Accessible depuis les parkings situés au pied de la Roche de Solutré par un chemin piétonnier, les horaires d’ouverture sont à retrouver sur la page www.rochedesolutre.com/infos-pratiques-maison

DécouVIVRELE GRAND SITEPour prendre le pouls du

Grand Site, pour admirer ses multiples décors comme autant

de tableaux mobiles, pour s’imprégner d’une atmosphère

au calme frémissant, absorber la beauté, savourer la rareté, mieux vaut prendre le temps. À pied.

À vélo. En grimpant sur les falaises.

Avant, après, la Maison du Grand Site offre un décryptage du

territoire et une halte conviviale dans un cadre aux vertus

bienfaisantes. Le visiteur est ici chez lui.

À proximité de l’A6 et d’une gare TGV, le Grand Site de France

Solutré Pouilly Vergisson se prête idéalement à une parenthèse

délicieusement champêtre riche en expériences et en

découvertes.

LOISIRS NATURE & ANIMATIONS

©M

iche

l Jo

ly

Page 17: DOSSIER DE PRESSE - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme · À 40 minutes de Lyon À 1h45 de Paris par le TGV GRAND SITE DE FRANCE SOLUTRÉ POUILLY VERGISSON DOSSIER DE PRESSE.

LOISIRS NATURE & ANIMATIONS < 17 > DOSSIER DE PRESSE QUE TROUVE-T-ON À LA

MAISON DU GRAND SITE ?• Un accueil, point d’information

touristique,

• Une boutique proposant de nombreux produits artisanaux locaux.

• Une exposition permanente sur l’histoire du paysage du Grand Site,

• Un espace d’exposition temporaire,

• Un café proposant des boissons et une petite restauration à base de produits de qualité.• Des espaces de détente : salle

de pique-nique, terrasse en partie abritée et jardin,

• Des sanitaires,• Trois espaces d’activités à

destination des scolaires, • Une ancienne grange

équipée de bacs de fouilles archéologiques,

• Une salle multifonction : salle de réunion, de conférence...

• Des animations, des conférences, des spectacles, des ateliers pour enfants…

• La location de smartphones avec applications : boucles de randonnée, géocoaching, courses d’orientation, découverte de la faune et de la flore.

A PIED LE PAYSAGE AU RALENTI

LES CIRCUITS BALISÉSCinq circuits en boucle balisés, de 4 à 14 km, sillonnent le Grand Site et forment un maillage idéal pour aménager et prolonger son parcours :

ww.rochedesolutre.com/ou-randonner/

À pied, l’immersion est complète. Les sentiers caillouteux cheminent, sur une relative petite superficie, à travers des paysages extrêmement variés. Les ambiances se succèdent, campagnardes, montagnardes, méditerranéennes. Partout, des

perspectives. Partout un horizon mouvant qui semble jardiné, ou cousu avec talent.Les milieux protégés, inaccessibles à toute autre forme de locomotion, nécessitent d’en respecter les règles. Ne pas déborder des chemins, sans l’accompagnement d’un professionnel, est élémentaire. Idem dans le vignoble où le respect du travail des viticulteurs conduit à ne pas s’engager entre les rangs de vigne.Chaque saison sur le Grand Site apporte ses couleurs, ses odeurs, s’anime ou s’assoupit, délivrant toujours au randonneur une sensation de calme et de sérénité.

L’ASCENSION DES ROCHES DE SOLUTRÉ ET DE VERGISSONIndétrônable et populaire depuis le très médiatisé rituel accompli chaque année par le président François Mitterrand, l’ascension de la Roche de Solutré attire plus de 200 000 visiteurs par an. Sans difficulté majeure, elle s’effectue en 45 minutes A/R. La montée multiplie les points de vue sur la vigne et ses villages, sur le bocage, sur les forêts habillant les crêtes. Au sommet, à 493 m : reconnaissance spatiale à 360°. Un magnifique panorama s’ouvre sur la Roche de Vergisson, sur la vallée de la Saône et au loin, sur le Jura, sur les Alpes, et il n’est pas rare de distinguer le Mont Blanc. La visite du Musée de Préhistoire, avant ou après la grimpette, apporte une dimension supplémentaire en témoignant de la longue présence sur les lieux des chasseurs préhistoriques.Moins connue et moins fréquentée, l’ascension de la Roche de Vergisson est tout aussi belle, tout aussi riche en faune et en flore, et le panorama est aussi grandiose.

ESCAPADE NATURE SANS VOITURECréées par le réseau des Grands Sites de France, les « escapades nature sans voiture » démontrent qu’il est aisé de découvrir les multiples facettes de ces territoires uniques, le temps d’un week-end, en laissant son véhicule au garage.

Suivez Pierre, testeur et escapadeur des Grands Sites, pour une randonnée pédestre de 3 jours/2 nuits et 39 km. Partant de Paris en TGV le matin, Pierre débute son circuit directement dans les vignes depuis la gare de Mâcon-Loché jusqu’à la Grange du Bois, via le village de Chasselas. La chambre d’hôtes, veillée par un clocher roman, offre une vue exceptionnelle sur la Roche de Solutré. Le lendemain, Pierre découvre les précieuses pelouses calcicoles, le charme des villages viticoles de Vergisson et Solutré, entreprend l’ascension des deux Roches et du Mont de Pouilly. Étape à Solutré, rassasié de superbes panoramas. Enfin, le dernier jour, Pierre fait escale au Musée de Préhistoire et à la Maison du Grand Site pour une connaissance et une meilleure compréhension du passé et de l’environnement du Grand Site. La flânerie au village de Solutré-Pouilly le mène jusqu’à l’Atrium pour une dégustation de Pouilly-Fuissé. Puis, via Fuissé, c’est le retour à la gare de Mâcon-Loché.

Page 18: DOSSIER DE PRESSE - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme · À 40 minutes de Lyon À 1h45 de Paris par le TGV GRAND SITE DE FRANCE SOLUTRÉ POUILLY VERGISSON DOSSIER DE PRESSE.

LOISIRS NATURE & ANIMATIONS < 18 > DOSSIER DE PRESSE

ESCALADELE PLAISIR ET LES FRISSONSSpot d’escalade très apprécié, le Grand Site rencontre un succès croissant, offrant aux grimpeurs rien moins que ses plus beaux monuments de nature. 200 voies de tous les niveaux de difficulté partent à l’assaut des falaises des Roches de Solutré et de Vergisson. Les rochers, de belle qualité et sécurisés, prêtent leurs parois de 18 et 24 m. Impossible d’élire le plus bel endroit, et les deux sites se complètent ! Un important travail d’amélioration des équipements a été réalisé récemment. La mise en sécurité des voies, la fluidité et l’accessibilité ont ainsi été renforcées. Une réponse apportée à l’air du temps comme à un nouveau profil de grimpeur moins confronté au risque, pratiquant en ville sur mur artificiel, et en augmentation constante.Activité physique travaillant la souplesse, la force et l’équilibre, l’escalade en plein air sur le Grand Site prend une dimension supplémentaire. Des débutants aux plus expérimentés, les grimpeurs évoluent en contact direct avec la nature, dans un cadre qu’ils qualifient de magique.De nombreuses voies sont réservées aux débutants. Programmés ou organisés à la demande, stages et initiations permettent de goûter aux plaisirs d’un sport riche en émotions et au privilège de pratiquer dans un environnement d’exception.www.bidoigt.fr

LA VOIE VERTECHARNAY-LÈS-MÂCON / CLUNYPionnière du genre, la Voie Verte relie l’ancienne gare de Charnay-lès-Mâcon à celle de Cluny. Suivant le tracé d’une ancienne voie ferrée, elle rabote le relief sur 23 km et offre un confort de glisse hors pair. Son parcours bucolique et sécurisé frôle un patrimoine remarquable et traverse le plus long tunnel d’Europe ouvert aux cyclistes 1,6 km.Réservé aux cyclistes, rollers, marcheurs et aux personnes en fauteuil roulant, la Voie Verte bénéficie d’équipements et de services accessibles tout au long de l’itinéraire : parkings, points d’eau, sanitaires, aires de pique-nique, locations de vélos et rollers, skate-park, etc.13 panneaux pédagogiques réalisés par la ville de Charnay-lès-Mâcon avec le concours de l’ONF jalonnent les 3,7 km du tronçon charnaysien. Ils proposent une interprétation des paysages, de la faune et de la flore.Infrastructure exemplaire, la Voie Verte a obtenu le prix européen des Voies Vertes et de fait, une consécration nationale.

À VÉLO À LA VITESSE DE LA LIBERTÉLe Grand Site déroule aux cyclistes ses petites routes champêtres à travers le vignoble, à la frise des murets de pierre sèche, sur la crête, à l’orée des forêts. La silhouette des Roches de Solutré ou de Vergisson toujours en vue, pédaler sans carte ni boussole est un plaisir accessible à tous ! De nombreux sentiers sont ouverts aux vététistes. Pour les moins entraînés (mais pas que…), le vélo à assistance électrique est une option aussi astucieuse qu’efficace. La location de vélos (VTT, VAE, VTC) est proposée au départ de la Voie Verte, à Charnay-lès-Mâcon.

LOISIRS NATURE & ANIMATIONS

©V

éro

niq

ue G

ivo

rd

Page 19: DOSSIER DE PRESSE - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme · À 40 minutes de Lyon À 1h45 de Paris par le TGV GRAND SITE DE FRANCE SOLUTRÉ POUILLY VERGISSON DOSSIER DE PRESSE.

DE CÉLÈBRES AMBASSADEURSAlphonse de Lamartine (1790 – 1869)

Né à Mâcon, le petit Alphonse grandit à Milly, aux frontières du Grand Site. Son attachement à la terre de son enfance

ne se démentira jamais ; elle sera, pour l’un des plus grands poètes du 19e siècle, une source d’inspiration prodigieuse.

L’auteur des célèbres vers « Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? »

décrira les Roches de Solutré et de Vergisson comme « deux navires pétrifiés surplombant une mer de vignes ». En 1820, il hérite du proche château de Saint-Point et reçoit Victor Hugo, George Sand, Chopin, les Dumas, Charles Nodier, entre autres. Académicien français à 40 ans, Alphonse de Lamartine entre

en politique trois ans plus tard. Humaniste, il s’exprime en faveur du suffrage universel, de la liberté de la presse, contre la peine de mort pour raison politique, pour l’enseignement

primaire gratuit. Ministre des Affaires Étrangères et chef effectif du gouvernement provisoire en février 1948, son échec cuisant aux présidentielles face au futur Napoléon III l’éloigne de la politique qu’il quitte définitivement au rétablissement de l’Empire en 1851. En 1869, cette belle âme est inhumée dans le caveau familial de Saint-Point, au milieu d’une foule immense.

François Mitterrand (1916 – 1996)

Depuis 1946, François Mitterrand gravissait chaque année la Roche de Solutré, d’abord à Pâques puis à la Pentecôte en

raison d’une météo plus clémente, entouré d’amis et de proches.

Lors de sa présidence, le cercle des fidèles grossit et le pèlerinage, relayé par tous les médias, devint un événement politique et mondain où François Mitterrand aimait échanger

avec les journalistes de manière officieuse.

LOISIRS NATURE & ANIMATIONS < 19 > DOSSIER DE PRESSE

©A

urél

ien

Iban

ez

Page 20: DOSSIER DE PRESSE - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme · À 40 minutes de Lyon À 1h45 de Paris par le TGV GRAND SITE DE FRANCE SOLUTRÉ POUILLY VERGISSON DOSSIER DE PRESSE.

LOISIRS NATURE & ANIMATIONS < 20 > DOSSIER DE PRESSE

ANIMATIONS ET MANIFESTATIONS :

L’AGENDA EN FÊTE

Sur le Grand Site, il y a de l’enthousiasme à revendre, des esprits entreprenants et inspirés. Les nombreuses animations et manifestations témoignent de cette créativité et d’un sens aigu de la passion et du plaisir partagés.

La vigne sort de ses rangs : Initiations à la dégustation – Découverte des arômes du vin...

Les grands Rendez-Vous sont pimentés : Journée de l’archéologie – Fête de la préhistoire – Rendez-vous aux jardins – Fête de la musique…

Les villages se dévoilent : visites commentées de Davayé, Vergisson, Fuissé, Prissé, Solutré-Pouilly, Charnay-les Mâcon, Cenves et Chasselas.

Le sport prend l’air : Initiation à l’escalade - Balades oenotouristiques à cheval - Crosstraining...

Une bulle de bien-être :Qi Gong - Yoga - Pilates...

Une bonne dose de musique :Apéros-concerts - Marchés nocturnes musicaux...

Les ateliers enchantent les kids, autour de thèmes variés : Dans la peau d’un chasseur du paléolithique - L’art à la préhistoire - A la découverte des oiseaux, des abeilles, des plantes...

Programme consultable sur : www.rochedesolutre.com

LOISIRS NATURE & ANIMATIONS

©G

aël F

ont

any

Page 21: DOSSIER DE PRESSE - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme · À 40 minutes de Lyon À 1h45 de Paris par le TGV GRAND SITE DE FRANCE SOLUTRÉ POUILLY VERGISSON DOSSIER DE PRESSE.

LOISIRS NATURE & ANIMATIONS < 21 > DOSSIER DE PRESSE

En 2020, le Musée de Préhistoire de Solutré met à l’honneur les animaux disparus de la Préhistoire.

Dans une exposition qui rassemble fossiles régionaux remarquables et impressionnantes reconstitutions scientifiques, cinq espèces emblématiques de la dernière glaciation (entre -120 000 et -10 000 ans) reviennent à la vie : l’Ours des cavernes, le Mégacéros, le Rhinocéros laineux, le Lion des cavernes et le Mammouth laineux.

Conçue pour un public familial, la scénographie propose un parcours ludique, immersif et spectaculaire à la découverte de ces géants disparus. Comme un paléontologue ou un préhistorien, vous menez l’enquête, décodez les indices, reconstituez le paysage et retrouvez les modes de vie des animaux et leurs interactions avec les hommes de la Préhistoire. Et vous rétablissez quelques idées reçues : l’Ours des cavernes était-il un dangereux prédateur ? Habitait-il vraiment les grottes ? D’où vient la ramure du Mégacéros, d’une envergure de plus de 3 mètres ? Le Lion des cavernes était-il le plus grand prédateur ? Comment le Mammouth laineux était-il adapté au froid ? Et enfin, quelles relations les hommes entretenaient-ils avec toutes ces espèces ?

Du 18 avril 2020 au 3 janvier 2021. En partenariat avec l’INRAP et le Ministère de la Culture-DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

AU MUSÉE DE PRÉHISTOIRE : NOUVELLE EXPOSITION TEMPORAIRE POUR 2020

ANIMAUX DISPARUS - ENQUÊTE À L’ÂGE DE GLACE

©O

phy

Op

hys

Page 22: DOSSIER DE PRESSE - Bourgogne-Franche-Comté Tourisme · À 40 minutes de Lyon À 1h45 de Paris par le TGV GRAND SITE DE FRANCE SOLUTRÉ POUILLY VERGISSON DOSSIER DE PRESSE.

GRAND SITE DE FRANCESOLUTRÉ POUILLY VERGISSON

DOSSIERPRESSEDE

Con

cept

ion

réda

ctio

nnel

le e

t tex

tes:

Mar

ie-A

gnès

Rol

let