dossier de presse - bernard loiseau · dossier de presse contact presse bernard loiseau le relais...

27
Dossier de presse Contact presse Bernard Loiseau Le Relais Bernard Loiseau F-21210 Saulieu - Bourgogne Stéphanie Gaitey : + 33 (0)3 80 90 29 92 ou + 33 (0)6 22 50 90 89 [email protected] Décembre 2015

Upload: vuongquynh

Post on 10-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Dossier de presse - Bernard Loiseau · Dossier de presse Contact presse Bernard Loiseau Le Relais Bernard Loiseau F-21210 Saulieu - Bourgogne Stéphanie Gaitey : + 33 (0)3 80 90 29

Dossier de presse

Contact presse Bernard Loiseau

Le Relais Bernard Loiseau F-21210 Saulieu - Bourgogne

Stéphanie Gaitey : + 33 (0)3 80 90 29 92 ou + 33 (0)6 22 50 90 89

[email protected]

Décem

bre 2015

Page 2: Dossier de presse - Bernard Loiseau · Dossier de presse Contact presse Bernard Loiseau Le Relais Bernard Loiseau F-21210 Saulieu - Bourgogne Stéphanie Gaitey : + 33 (0)3 80 90 29

2

Relais Bernard Loiseau

I. Un Relais & Châteaux d’excellence pages 3 à 6

1) un lieu de séjour idéal 2) de « La Côte d’Or » au « Relais Bernard Loiseau » 3) l’hôtel du Relais Bernard Loiseau 4) le restaurant « Grand Chef Relais & Châteaux » 5) la salle Alexandre Dumaine 6) le jardin et la piscine

II. Cuisine page 7

1) les Classiques de Bernard Loiseau 2) Patrick Bertron : Grand Chef Relais & Châteaux

III. Cave page 8

IV. Salon fumoir page 8 V. Espace bien-être et salle de fitness page 9

VI. Boutique Bernard Loiseau page 10

VII. La Force des Equipes pages 11 à 13

Visites en Bourgogne, Morvan, Auxois pages 14 et 15

Loiseau des Ducs à Dijon page 16

La Part des Anges à Dijon page 17

Loiseau des Vignes à Beaune page 18

L’Esprit Bernard Loiseau à Paris pages 19 et 20

I. Loiseau Rive Droite (Tante Louise)

II. Loiseau Rive Gauche (Tante Marguerite)

Consulting Bernard Loiseau pages 21 à 26

Page 3: Dossier de presse - Bernard Loiseau · Dossier de presse Contact presse Bernard Loiseau Le Relais Bernard Loiseau F-21210 Saulieu - Bourgogne Stéphanie Gaitey : + 33 (0)3 80 90 29

3

Relais Bernard Loiseau

Un Relais & Châteaux d’excellence

Superbe propriété bourguignonne au décor très raffiné, et haut lieu de la gastronomie, le Relais Bernard Loiseau est aujourd’hui l’un des plus beaux Relais & Châteaux du monde. Il se distingue notamment par son restaurant Grand Chef Relais & Châteaux, doté de trois étoiles au Guide Michelin depuis 24 ans.

Le Relais Bernard Loiseau est aussi un lieu de séjour très prisé qui offre des prestations de haut niveau : un hôtel 5 étoiles, un spa de charme, une boutique, une salle de fitness, une bibliothèque, une salle de jeux, un billard français, un parc arboré et fleuri, une piscine et un terrain de pétanque.

Entourée d’une équipe très compétente et fidèle à l’esprit Bernard Loiseau, Dominique Loiseau perpétue l’œuvre et le savoir-faire de son mari.

Près de 65 personnes participent tous les jours à la renommée du Relais Bernard Loiseau. Discrète, prévenante et chaleureuse, c’est une équipe fidèle, d’un grand professionnalisme, qui s’investit à l’accueil, au restaurant, en cuisine, à l’hôtel, à la cave, au spa, au jardin et dans les services administratifs.

Un lieu de séjour idéal

Le Relais Bernard Loiseau se situe exactement au cœur de la Bourgogne et de ses sites touristiques : - Auxerre et le vignoble de Chablis au nord - les célèbres vignobles, situés de part et d’autre de Beaune (Côtes de Beaune, Côtes de Nuits, Hautes-Côtes de Beaune) - la côte chalonnaise - l’Auxois, avec ses abbayes et ses nombreux châteaux - le Morvan, notre « petit Canada », et le site préhistorique de Bibracte, le château de Vauban - les abbayes romanes du Brionnais, Cluny - … sans oublier les belles villes de Dijon et Autun. Saulieu se trouve sur l’ancienne nationale 6, dernièrement rebaptisée D906, à mi-chemin entre Paris et Lyon, Paris et Genève, sur la route des Alpes et du Midi.

De « La Côte d’Or » au « Relais Bernard Loiseau »

La Côte d’Or était autrefois un relais de poste, situé sur une voie de communication majeure créée par les Romains, sous le nom de Via Agrippa. Au Moyen-Age elle fut baptisée Grand Chemin, puis Route royale, Route impériale, Grande route, Nationale 6, et maintenant D906. Passage obligé pour tous les voyageurs joignant le Nord et le Sud, Saulieu a perpétué pendant des siècles une tradition d’hospitalité qui a séduit de grands noms du monde politique, artistique ou littéraire.

La Côte d’Or est acquise en 1904 par Paul Budin et son épouse Elise. Ils dotent l’hôtel de tout le confort moderne de l’époque : chauffage central et salles de bain. Leur chef Jean-Baptiste Monin crée le jambon à la crème, recette qui fait sa renommée et qui fut primé au Salon de Paris en 1924. Dès la création des étoiles de bonne table par le Guide Michelin en 1926, La Côte d’Or obtient une étoile.

En 1930, La Côte d’Or est reprise par Alexandre Dumaine (1895 – 1974) et son épouse Jeanne, lesquels avaient dirigé pendant neuf ans des hôtels réputés en Algérie. La Côte d’Or se voit attribuer une seconde étoile dès 1931, puis une troisième en 1935 (conservée jusqu’en 1964). La réputation d’Alexandre Dumaine est à son apogée : on le qualifie de « cuisinier des rois », « roi des cuisiniers », ou encore « Alexandre le Magnifique ». La Côte d’Or fait partie des « hôtels P.C.A. » (Paris – Côte d’Azur).

Page 4: Dossier de presse - Bernard Loiseau · Dossier de presse Contact presse Bernard Loiseau Le Relais Bernard Loiseau F-21210 Saulieu - Bourgogne Stéphanie Gaitey : + 33 (0)3 80 90 29

4

Parmi les clients du monde politique, artistique ou littéraire, figurent le roi d’Espagne, Alphonse XIII, l’Aga Khan, le prince Rainier, le général Juin, Sacha Guitry, Orson Welles, Vivien Leigh, Mistinguett, Edith Piaf, Charlie Chaplin, Gary Cooper, Salvador Dali, Rita Hayworth, Bernard Buffet… dont les noms figuraient sur un livre d’or, illustré de dessins, de peintures et de documents photographiques. Ce livre, qui retraçait plus de trente ans d’histoire, fut brûlé par Dumaine dans son fourneau, furieux du commentaire stupide d’un client. A cette époque, La Côte d’Or est l’étape gastronomique obligatoire, avec « Point » à Vienne et « Pic » à Valence.

C’est François Minot qui reprend ensuite l’établissement de 1963 à 1975. Puis Claude Verger décide de le racheter et d’en confier la direction à son poulain qui lui semble très prometteur, Bernard Loiseau. Il a 24 ans, des rêves plein la tête, et une ambition grande comme le cœur. Son nom sera à jamais indissociable de celui de la mythique Côte d’Or. Il sera l’artisan de sa fabuleuse renaissance.

En mars 1975, Bernard Loiseau prend la responsabilité de l’hôtel-restaurant La Côte d’Or, avant d’en devenir propriétaire en 1982. À cette époque, le style de cuisine épuré qu’il crée marque un grand tournant dans l’histoire de la gastronomie française. Pionnier de cette tendance, il a axé sa recherche sur les goûts originaux et purs pour les sublimer, tout en limitant l’utilisation des matières grasses et du sucre. Sous sa direction, le restaurant La Côte d’Or a connu un nouvel âge d’or avec l’attribution d’une seconde étoile au Guide Michelin en 1981, et la consécration de la troisième étoile, dix ans plus tard en 1991. Tout au long de ces années, Bernard Loiseau n’aura de cesse de rénover et embellir la maison, tout en la faisant connaître au monde entier.

En 2003, La Côte d’Or est devenue le Relais Bernard Loiseau, un nom qui évoque d’abord l’ancienne fonction des lieux, c’est-à-dire relais de poste, puis son appartenance aux prestigieux Relais & Châteaux (depuis 1975), et surtout le fait que son équipe a pris le relais de Bernard Loiseau, sous l’impulsion de Dominique Loiseau.

L’Hôtel du Relais Bernard Loiseau (32 chambres)

Partout au Relais Bernard Loiseau, des espaces calmes invitent à la détente, à la convivialité et au dépaysement : les différents salons donnant sur le jardin, la bibliothèque habillée de chêne clair avec une belle cheminée, le salon de billard à la française Charles X, et même un salon fumoir réglementaire.

L’hôtel, qui a été distingué par l’obtention de 5 étoiles, s’organise sur quatre niveaux, avec cinq « allées » situées côté rue et qui portent les noms des célèbres chefs Paul Bocuse, Alexandre Dumaine, Jean et Pierre Troisgros, du sculpteur de Saulieu François Pompon, et du peintre et ami Bernard Buffet. La noblesse de l’architecture, la beauté des matériaux et la décoration ponctuée d’éléments contemporains restituent le charme de la Bourgogne, avec une pointe de modernité très réussie. Les chambres et les suites allient également la pierre, les tomettes de Bourgogne et les boiseries anciennes. Certaines sont agrémentées de cheminées, de terrasses ou de balcons donnant sur le parc-jardin.

Page 5: Dossier de presse - Bernard Loiseau · Dossier de presse Contact presse Bernard Loiseau Le Relais Bernard Loiseau F-21210 Saulieu - Bourgogne Stéphanie Gaitey : + 33 (0)3 80 90 29

5

Un superbe ascenseur panoramique contemporain en inox miroir a été installé au cœur d’un grand escalier de chêne, qui est une pièce maîtresse totalement chevillée à l’ancienne, permettant de desservir tous les étages de l’hôtel tout en surplombant le jardin.

Associant charme et excellence, le Relais Bernard Loiseau est le lieu idéal pour se ressourcer, le temps d’un court séjour, d’une semaine de vacances, ou encore pour organiser séminaires et réceptions haut de gamme dans les salons particuliers.

Le Restaurant « Grand Chef Relais & Châteaux » 1991 – 2015 : 24 ans de trois étoiles Michelin

Le Relais Bernard Loiseau se distingue notamment par son restaurant doté de trois étoiles au Guide Michelin depuis 1991.

Les salons du restaurant allient le charme des belles pierres de Bourgogne à une jolie touche contemporaine : de grandes tentures framboise et des voilages argentés sur lesquels ruisselle une lumière très douce, des canapés et fauteuils en cuir noir, rendent à l'espace son charme élégant qui donne envie de "prendre un verre" ou de consulter la carte du restaurant en dégustant l’apéritif.

Avec une superbe vue panoramique sur le parc-jardin, le restaurant « Grand Chef Relais & Châteaux » se compose de trois salles à manger. Les grandes baies vitrées offrent l’impression de déjeuner directement dans le parc.

Dès que le temps le permet, l’apéritif est servi dans le jardin où une grande terrasse permet de profiter des rayons du soleil ou de se blottir à l’ombre du hêtre pleureur ou du poirier argenté, en écoutant les clapotis des fontaines et le chant des oiseaux. En outre, à la belle saison, une restauration plus simple et rapide est également servie sur la terrasse-piscine pour les clients de l’hôtel qui ont envie de déjeuner en toute décontraction.

Trophée de la sécurité alimentaire En octobre 2003, le Relais Bernard Loiseau a reçu le trophée Pomme d’Or de la sécurité alimentaire. Reconnu par le Ministère de l’Agriculture, il récompense les entreprises les plus méritantes dans le domaine de la sécurité alimentaire.

La salle historique Alexandre Dumaine

La journée commence dans la salle historique Alexandre Dumaine. Tous les jours, le petit-déjeuner peut être servi dans cette salle mythique qui a conservé le décor du début du siècle dernier, avec des peintures faux-bois sur les lambris d’appui, des glacis sur les murs et des motifs en arabesques sur les solives du plafond peintes en faux-bois. Le sol en céramique de Perrusson est intact. Un majestueux livre manuscrit de 1951, qui servait de cahier de main-courante, trône à l’entrée de la salle, offrant à cette pièce encore plus de prestige. Le portrait d’Alexandre Dumaine, réalisé par un peinte anonyme et daté du 12 novembre 1937, ainsi que des menus et des photographies, sont accrochés sur les murs de la salle.

En 2010, Dominique Loiseau a fait inscrire cette salle au titre des Monuments Historiques.

Page 6: Dossier de presse - Bernard Loiseau · Dossier de presse Contact presse Bernard Loiseau Le Relais Bernard Loiseau F-21210 Saulieu - Bourgogne Stéphanie Gaitey : + 33 (0)3 80 90 29

6

Le Jardin et la Piscine Créé en 1991, sous l’impulsion de Dominique Loiseau, le jardin à l’anglaise concentre la beauté des lieux et constitue un véritable havre de paix. Il est ponctué de facétieux batraciens, clin d’œil à la recette des fameuses « Jambonnettes de grenouilles à la purée d’ail et au jus de persil » de Bernard Loiseau.

C’est un parc arboré et fleuri parcouru d’allées, de terrasses et de fontaines. Des coins situés à l’abri des regards invitent à la détente ou à la conversation. Été comme hiver, la végétation offre un spectacle contrasté de couleurs, rehaussées par la brillance des lauriers cerise, les revers argentés des saules tortueux ou du poirier pleureur, les rondeurs de l’aristoloche ou les bruissements des bambous.

À la belle saison, une belle collection de roses anciennes, hydrangeas, pivoines, clématites ou viburnums, ainsi qu’un grand choix de fleurs annuelles, sans oublier les fraises et les cassis noirs de Bourgogne, agrémentent les camaïeux verts de ce lieu très admiré des amateurs de jardin.

Tout au fond, derrière la maisonnette abritant un ancien puits, un vrai terrain de pétanque permet de jouer entre amis ou en famille. Un jardin d’herbes aromatiques parfume ce havre de repos intimiste. Enfin, un petit enclos avec des oies naines et des canards ravit les enfants. La rose Dominique Loiseau En 2001, la société Delbard a créé une nouvelle collection de roses appelée « Les grands chefs ». Après Guy Savoy, Michel Bras, Pierre Gagnaire et Olivier Rollinger, c’est au tour de Dominique Loiseau d’entrer dans cette confrérie. Baptisée en octobre 2003, la rose qui porte son nom récompense Dominique Loiseau dans la poursuite de l’œuvre de son mari. Il s’agit d’un rosier-buisson à fleurs groupées, de couleur blanc rosé. Au milieu du jardin du Relais Bernard Loiseau, un parterre consacré aux « Roses des Chefs » permet de découvrir l’ensemble de ces créations originales En septembre 2010, la rose Dominique Loiseau a remporté le prix de la « Rose d’Or » de la ville d’Orléans.

Des milliers de petites abeilles noires de Bourgogne ont élu domicile, depuis juillet dernier, dans nos superbes ruches placées sur les toits du Relais Bernard Loiseau. Grâce à leur travail, ces merveilleuses butineuses pollinisent toutes nos belles variétés de fleurs. Notre jardin peut ainsi mieux prospérer. En effet, sans abeilles, de nombreuses plantes ne pourraient plus se reproduire, nous ne pourrions plus savourer ni fruits, ni légumes, ni confitures et bien sûr plus aucun miel. En octobre 2014, sous un soleil radieux, Dominique Loiseau était aidée de Thomas Décombard, apiculteur de père en fils depuis plusieurs générations (Ruchers de Bourgogne à Dijon), a enfumé une ruche pour procéder à la récolte. Les abeilles sont toutes sœurs, et protègent une seule mère, la reine. Au contact de la fumée, elles se sont réunies autour de la reine, dans le bas de la ruche. On a pu alors procéder à la récolte des cadres gorgés de miel.

Comme pour le vin, le terroir est essentiel. Le miel du Relais Bernard Loiseau est un miel de fleurs. Il est servi au petit-déjeuner. Dès les beaux jours, on profite du jardin, en commençant par un petit-déjeuner dégusté sur sa terrasse privative, sur son balcon ou à la terrasse du jardin. La piscine paysagère, chauffée et nichée loin des regards, a été conçue sous forme d’arène pour être toujours bien exposée au soleil. Elle est entourée de deux plages et d’une belle pergola en vieux chêne où il fait bon déguster un rafraîchissement. Un véritable coin paisible pour se ressourcer loin de toute agitation.

Page 7: Dossier de presse - Bernard Loiseau · Dossier de presse Contact presse Bernard Loiseau Le Relais Bernard Loiseau F-21210 Saulieu - Bourgogne Stéphanie Gaitey : + 33 (0)3 80 90 29

7

Cuisine Les Classiques de Bernard Loiseau

« Les clients qui ne sont jamais venus au Relais Bernard Loiseau souhaitent découvrir la cuisine de Bernard, totalement épurée et si goûteuse. Elle se retrouve donc en bonne place sur la carte du restaurant, qui propose toujours ses plus grands classiques. Quant à notre clientèle d’habitués, elle aime aussi retrouver ces plats qui n’ont pas pris une ride » explique Dominique Loiseau.

Retrouvez au restaurant les grands classiques de Bernard Loiseau :

- Jambonnettes de grenouilles à la purée d’ail et au jus de persil - Sandre à la peau croustillante et fondue d’échalotes, sauce au vin rouge - Ris de veau doré à la purée de pomme de terre truffée - Blanc de volaille fermière et foie gras poêlé à la purée de pomme de terre truffée - Rose des sables à la glace pur chocolat et son coulis d’oranges confites

Patrick Bertron : Grand Chef Relais & Châteaux

La cuisine de Patrick Bertron respecte le produit, avec la volonté de le rendre exceptionnel. « Je cherche à surprendre tout en sublimant les saveurs du produit. Je m’attache à la puissance des goûts, en limitant toujours l’utilisation des matières grasses et du sucre. Des sauces aux arômes subtils accompagnent ces produits nobles, sans jamais altérer les saveurs franches du produit principal. Je crée les recettes en fonction des produits qui sont sur le marché, en fonction des saisons. Je ne pars pas d’une conception sur les textures ou d’une présentation originale, mais d’une sensation émise par le produit. Je pense d’abord à la saveur qui le caractérise. Je cherche à étonner le client en lui procurant un plaisir gustatif, une expérience gourmande. Il revient ensuite au maître d’hôtel – grâce à sa pleine connaissance des mets – de guider le client sur le chemin de la dégustation » explique le chef.

Une véritable cellule de recherche

Patrick Bertron a créé avec ses seconds une véritable cellule de recherche dans laquelle chacun arrive avec son univers, son parcours, ose et propose. « Lors de la création des recettes, c’est moi qui donne le tempo et qui décide en dernier lieu si l’on retient ou non ce que l’on vient de concevoir. Mais il existe une vraie discussion. Je crois qu’il est nécessaire de sortir de cette idée qu’il y a un chef et que tout bouillonne seulement dans sa tête. Chez nous, la cuisine est un vrai travail d’équipe ».

Patrick Bertron, chef actuel du Relais Bernard Loiseau, offre une cuisine authentique, précise et inventive. Il est arrivé en 1982 pour un poste de commis, et il est rapidement passé second de Bernard Loiseau. Il réinvente donc un héritage gastronomique avec un talent confirmé, et a réussi à conserver les trois étoiles acquises par Bernard Loiseau en 1991. On retrouve dans sa carte l’exigence et l’imagination : autant de qualités forgées par plus de 20 ans de collaboration avec Bernard Loiseau.

« Ma cuisine est une cuisine de terroir, à forte identité française. J’aime souligner le produit phare de l’assiette, avec une épice par exemple, mais toujours de façon naturelle et très bien dosée. Une cuisine gourmande, franche, avec des attentions, des subtilités, des surprises… »

Page 8: Dossier de presse - Bernard Loiseau · Dossier de presse Contact presse Bernard Loiseau Le Relais Bernard Loiseau F-21210 Saulieu - Bourgogne Stéphanie Gaitey : + 33 (0)3 80 90 29

8

Cave

Le restaurant du Relais Bernard Loiseau possède l’une des plus belles caves à vins de Bourgogne (15000 bouteilles, soit 900 références), placée sous la direction du chef-sommelier exécutif Eric Goettelmann.

En 2005 et en 2007, la carte des vins du Relais Bernard Loiseau a été distinguée par le « Grand Prix de la Presse et du Vin » dans la catégorie « Luxe », dont le jury est composé de 60 professionnels du monde de la viticulture, de la presse, de la restauration et de la sommellerie.

Chef-sommelier exécutif et responsable développement du groupe Bernard Loiseau, Eric Goettelmann a été élu meilleur sommelier de Bourgogne en 2004, 2006 et 2008. Il a été désigné meilleur sommelier de l’année en 2006 par le magazine Le Chef, par un jury de 80 professionnels, puis une nouvelle fois en 2010 par le Guide Champérard.

Baptiste Gauthier est aujourd’hui le premier sommelier du Relais Bernard Loiseau. Il a été élu deuxième meilleur élève sommelier de France en 2004, puis meilleur jeune sommelier de Bourgogne au trophée Ruinart en 2006, et enfin demi-finaliste au trophée Duval-Leroy en 2009. Tout au long de l’année, Eric et Baptiste sillonnent ensemble les régions viticoles pour dénicher les perles rares, mais aussi des bouteilles moins connues, souvent surprenantes et d’un excellent rapport qualité-prix.

Salon fumoir

Ce salon, cosy et convivial, répond rigoureusement aux normes fixées par le code de santé publique. C’est une pièce close d’environ 35m2, dotée d’une fermeture automatique, équipée d’un dispositif d’extraction des fumées (indépendant du système de ventilation du bâtiment) permettant un renouvellement d’air minimal de dix fois son volume par heure.

La signalétique normalisée est apposée à l’entrée du salon dont l’accès est interdit aux clients mineurs de moins de 16 ans. L’entretien n’est effectué qu’en l’absence de tout occupant et après une heure de renouvellement de l’air.

Le personnel ne pénètre pas dans ce salon lorsque les clients-fumeurs l’occupent. Mais ces derniers peuvent commander, par téléphone, une boisson que le maître d’hôtel leur dépose sur un guéridon situé juste à l’extérieur.

Fumer nuit gravement à la santé.

Jean-Luc Petit

Page 9: Dossier de presse - Bernard Loiseau · Dossier de presse Contact presse Bernard Loiseau Le Relais Bernard Loiseau F-21210 Saulieu - Bourgogne Stéphanie Gaitey : + 33 (0)3 80 90 29

9

Espace bien-être et salle de fitness L’évasion sensorielle prend ses marques dans un décor dépouillé, aux tonalités douces et à la lumière apaisante. La décoration du Spa du Relais Bernard Loiseau rappelle toujours la Bourgogne : sol en tomettes, colonnes en pierre de la région, murs crépis ocre orangé s’harmonisant à merveille aux frises en terre cuite vernissée, dont les motifs rappellent ceux de l’abbaye de Fontenay (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981).

Le bassin de nage, aux eaux couleur céladon, est équipé de jets de massage et d’un système de nage à contre-courant. La pause « relaxation » se prend dans le hammam voûté, aux carreaux de pâte de verre et de tomettes, ou encore dans le sauna en bois de cèdre. L’espace bien-être comprend également des cabines de soins (visage et corps), ainsi que quelques lits de repos donnant côté jardin.

Véritable havre de paix, le Spa du Relais Bernard Loiseau possède une large baie vitrée donnant sur un ensemble paysager au centre duquel se blottit un petit bassin entouré de rocaille mousseuse et de plantes variées, restituant ainsi un coin de nature du Morvan. Une petite cascade se jette dans le bassin, qui, avec ses plantes aquatiques et ses poissons, confère à l’ensemble une ambiance sereine et apaisante.

La salle fitness est aménagée dans l’authentique cave d’Alexandre Dumaine, dont le décor a été intégralement préservé. Un lieu original pour s’adonner au sport en toute quiétude et dans un lieu d’exception. Equipements :

- Télévision écran plat TNT - Vélo semi-allongé - Vélo elliptique - Tapis de course électronique - Rameur - Banc de musculation

Page 10: Dossier de presse - Bernard Loiseau · Dossier de presse Contact presse Bernard Loiseau Le Relais Bernard Loiseau F-21210 Saulieu - Bourgogne Stéphanie Gaitey : + 33 (0)3 80 90 29

10

La Boutique Bernard Loiseau La boutique du Relais Bernard Loiseau est un véritable magasin à l’ancienne, avec poutres apparentes et grandes vitrines de bois peint, qui propose un grand choix de cadeaux et gourmandises parmi près de 1000 références. Elle se situe dans le prolongement du Relais Bernard Loiseau.

On y trouve tout d’abord une large gamme de produits siglés Bernard Loiseau : - du linge de maison dont des peignoirs, des torchons, des bavoirs, des tabliers de chefs, etc ; - des articles d’art de la table (mugs, assiettes, argenterie, cristallerie, gammes de couteaux, etc) ; - de nombreux livres de cuisine, dont ceux de Bernard Loiseau, Patrick Bertron et Dominique

Loiseau ; - les incomparables confitures et miels du petit-déjeuner, ainsi qu’une belle sélection de produits

d’épicerie fine ; - nos moutardes Bernard Loiseau – Edmond Fallot ; - notre gamme de crèmes et liqueurs Bernard Loiseau – Gabriel Boudier ; - les nectars bourguignons d’Emmanuelle Baillard, dont le nectar de cassis est le best-seller ; - un beau choix de vins de Bourgogne sélectionnés par le chef-sommelier Eric Goettelmann

(exclusivités Bernard Loiseau – Albert Bichot).

La chocolaterie du Relais Bernard Loiseau prépare également pour la boutique une gamme de chocolats faits maison. Ceux-ci sont confectionnés à partir des plus grands crus de cacao (Madong, Carupano, Samana, Tanao, Gaya), originaires du Vénézuela, de Nouvelle-Guinée, de Saint Domingue… En mariant ces crus avec des ingrédients de haute qualité, les chocolats du Relais Bernard Loiseau, aux saveurs intenses, ont été référencés par le Club des Croqueurs de Chocolat, dans la catégorie « On aime passionnément ». Ce club référencie les cent meilleurs chocolatiers de France.

Au fil des saisons, la boutique propose des idées de cadeaux pour toutes les fêtes : de la Saint-Valentin à Noël, en passant par Pâques ou la Fête des Mères, toutes les occasions sont bonnes pour un plaisir gourmand ou utile, grâce à de jolis paniers ou coffrets garnis qui peuvent être composés sur demande avec tous nos produits.

La boutique propose également des bons-cadeaux pour des forfaits soins à offrir au Spa du Relais Bernard Loiseau, ainsi qu’un choix de « Parenthèses enchantées », valables dans les quatre établissements du groupe Bernard Loiseau.

Page 11: Dossier de presse - Bernard Loiseau · Dossier de presse Contact presse Bernard Loiseau Le Relais Bernard Loiseau F-21210 Saulieu - Bourgogne Stéphanie Gaitey : + 33 (0)3 80 90 29

11

La Force des Equipes Dominique Loiseau : Président Directeur Général

Après une maîtrise de biochimie-microbiologie obtenue en 1975 à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, Dominique Loiseau se tourne vers l’enseignement. Elle intègre l’ENSET à Cachan pour décrocher le CAPET A3 Biochimie. Elle enseigne au Lycée technique hôtelier Jean Drouant, à Paris, de 1978 à 1985. Pendant ce temps, pour mieux s’adapter au programme très spécifique de ses élèves, elle passe le CAP de cuisine en 1983. Dès 1981, à la suite de la publication de son premier ouvrage destiné à la profession et aux élèves des écoles hôtelières, Hygiène et restauration (éditions BPI), le journal professionnel L’Hôtellerie commence à lui demander des articles. Cette collaboration est déterminante, puisque Dominique Loiseau rejoindra pce journal en 1985, en qualité de journaliste-rédactrice spécialisée dans les produits alimentaires/diététique/hygiène. Elle y restera durant cinq années. En 1986, c’est à l’occasion d’une manifestation culinaire à Vichy, qu’elle rencontre le jeune chef étoilé Bernard Loiseau qui va infléchir définitivement sa destinée, et dont elle va porter le nom en 1989. Après la naissance de leur premier enfant, Bérangère, elle rejoint son mari à Saulieu, pour le seconder dans son hôtel-restaurant La Côte d’Or. A son arrivée en 1990, Dominique Loiseau est en charge de l’aspect hôtelier, de la communication et de l’édition. Elle participe aussi aux différents travaux de rénovation du restaurant, notamment l’aménagement du jardin anglais, de la boutique (1995), de l’hôtel (tranches de 1995 et 1998), et enfin du Spa et de la piscine en 2000. La troisième étoile est attribuée au restaurant en 1991, cela fait donc 24 ans que l’établissement possède cette distinction, sans discontinuer. En 1998, Dominique Loiseau est nommée administrateur de Bernard Loiseau SA lors de l’introduction en bourse. Quelques jours après la disparition de Bernard Loiseau, le 24 février 2003, Dominique Loiseau est nommée par le Conseil d’Administration en qualité de Président-Directeur Général de Bernard Loiseau SA. Au cours des années qui suivent, Dominique Loiseau est nommée vice-présidente de l’association Relais & Châteaux, présidée par l’Andorran Jaume Tàpies. Elle est la première femme à occuper ce poste, et ce durant 8 années (2005-2013). En 2010 et 2014, Dominique Loiseau est également vice-présidente du Concours « Un des meilleurs ouvriers de France », classe Maître d’hôtel, du service et des arts de la table. Cette année, en 2015, une importante tranche de travaux est lancée pour créer une nouvelle chaufferie à biomasse et un spa de plus de 1000 m2 qui s’appellera La Villa Loiseau des Sens.

Les enfants de Dominique et Bernard Loiseau Dominique et Bernard Loiseau ont eu trois enfants : Bérangère (1989), Bastien (1991) et Blanche (1996). Après un baccalauréat littéraire (options grec et latin), Bérangère a obtenu une maitrise de gestion (2011), puis a passé CAP de cuisine (juillet 2012). Elle est en charge du marketing et des réseaux sociaux du groupe Bernard Loiseau. Membre du Club des Croqueurs de Chocolat. Bastien, diplômé de l’école hôtelière de Lausanne, a travaillé dans un groupe de restauration. Il travaille actuellement sur un projet parisien de restauration rapide gastronomique. Blanche, la dernière, après son baccalauréat, est entrée à l’Institut Paul Bocuse (Ecully), en section « Arts culinaires et management de la restauration », promotion 2013-2016. Elle vient d’être diplômée et termine actuellement avec un stage en cuisine chez les frères Rocca en Espagne.

Ouvrages publiés par Dominique Loiseau Bernard Loiseau, mon mari, Dominique Loiseau (éditions Michel Lafon 2003) Un hommage émouvant. La découverte d’un univers fascinant, d’un homme et d’un métier. Réédition en vente exclusive à la boutique Bernard Loiseau et dans les restaurants Bernard Loiseau. Tout Loiseau, 350 recettes de Bernard Loiseau réunies par Dominique Loiseau (éditions Perrin 2009). En vente en librairie et à la boutique Bernard Loiseau.

Page 12: Dossier de presse - Bernard Loiseau · Dossier de presse Contact presse Bernard Loiseau Le Relais Bernard Loiseau F-21210 Saulieu - Bourgogne Stéphanie Gaitey : + 33 (0)3 80 90 29

12

Egalement directrice de collection d’ouvrages scolaires destinés aux écoles hôtelières (éditions BPI)

Auteur d’ouvrages spécialisés destinés aux écoles hôtelières Hygiène et restauration (éditions BPI – 1981) Sciences appliquées à l’alimentation (éditions BPI – 1983) Sciences appliquées à l’alimentation et à l’hygiène (éditions BPI – 1995)

Co-auteur de Travaux Pratiques de Cuisine (éditions BPI – 1985) avec Michel Maincent Cuisine de Référence (éditions BPI – 1993) avec Michel Maincent. Un bestseller des écoles hôtelières. Les Dimanches de Bernard Loiseau (éditions du Chêne – 1994) avec Bernard Loiseau. Bernard Loiseau cuisine en famille (éditions Albin Michel – 1997) avec Bernard Loiseau. Plus 50.000

ouvrages vendus.

Distinctions reçues par Dominique Loiseau

Novembre 2004 : à l’occasion du 30e Congrès International des Relais & Châteaux à Athènes, le partenaire Hennessy décerne pour la première fois le « Passion Trophy », qui récompense les propriétaires d’établissements de la chaîne qui se sont particulièrement distingués par leur passion, leur engagement personnel et leur vision créatrice. Cette distinction a été remise à Dominique Loiseau devant un parterre de 650 personnes.

Novembre 2004 : Dominique Loiseau reçoit également le « Trophée Génération Eponymes » dans les salons de la Présidence du Sénat, remis par les membres de l’association des Eponymes :

o dirigeants aux commandes, ou participant au développement d’une entreprise, française ou étrangère, ayant 40 ans d’expérience, dont ils portent le nom ;

o héritiers d’un nom réunis dans « Génération Eponymes ». Ils ont pour vocation d’assurer un lien avec le nouveau propriétaire de leur nom, devenu une marque, dont ils organisent l’image et la mémoire.

Juin 2008 : Dominique Loiseau reçoit la Légion d’Honneur des mains du président Nicolas Sarkozy, au Palais de l’Elysée. A cette occasion, le président a qualifié Dominique Loiseau de « femme courageuse » et « femme d'affaires brillante », qui a repris les affaires de son mari, Bernard Loiseau. « Vous auriez pu vous effondrer. Vous avez relevé la tête et vous vous êtes battue pour faire perdurer, magnifier et sublimer votre entreprise. »

Mai 2009 : Dominique Loiseau reçoit l’Etoile européenne du dévouement civil et militaire (échelon Or) des mains d’Ahn Dao Traxel, fille du président Jacques Chirac.

Juin 2012 : Dominique Loiseau est reçue au programme ‘Executive Coaching Program’ délivré par ESC Dijon Bourgogne.

Mai 2013 : en reconnaissance à sa contribution exceptionnelle à la gastronomie, l’Institut du Tourisme et d’Hôtellerie du Québec lui a décerné le diplôme Honoris causa.

Dominique Loiseau est promue au titre de « Dame Chevalier » dans l’Ordre des Coteaux de Champagne.

Elle est également Officier-commandeur dans la Confrérie des Chevaliers du Tastevin (château de Clos de Vougeot).

Octobre 2015 : Dominique Loiseau reçoit le Grand Prix de la Restauratrice 2015 pour la France, par ses pairs des Grandes Tables du Monde, à Vienne en Autriche

Novembre 2015 : Première marraine de promotion de l’Institut Paul Bocuse (Ecully) lors de la remise des diplômes 2015

Décembre 2015 : « Femme en Or de l’entreprise 2015 » Le grand hobby : Dominique Loiseau a une passion pour les jardins. Une rose a d’ailleurs été baptisée à son nom en 2003 par le rosiériste Delbard. C’est elle qui embellit en permanence le jardin du Relais Bernard Loiseau.

Page 13: Dossier de presse - Bernard Loiseau · Dossier de presse Contact presse Bernard Loiseau Le Relais Bernard Loiseau F-21210 Saulieu - Bourgogne Stéphanie Gaitey : + 33 (0)3 80 90 29

13

Patrick Bertron : Grand Chef Relais & Châteaux

1982 : Après des études à l’école hôtelière de Saint-Nazaire, il arrive dans la brigade de Bernard Loiseau, qui venait d’obtenir deux étoiles au Guide Michelin.

1984 : De commis en pâtisserie, il passe de commis aux légumes et aux viandes. Il accède ensuite au poste de second de Bernard Loiseau.

1991 : Aux côtés de Bernard Loiseau, il participe à la conquête de la troisième étoile.

2003 : Chef du Relais Bernard Loiseau, il conserve la troisième étoile.

2012 : Patrick Bertron reçoit les insignes de Chevalier dans l’ordre Nationale du Mérite au ministère de François Sauvadet, ministre de la Fonction Publique.

Eric Goettelmann : Chef-sommelier du Groupe

2000 : Arrivée au Relais Bernard Loiseau comme second de sommellerie

2004, 2006 et 2008 : « Meilleur Sommelier de Bourgogne » - il devient chef-sommelier du Relais Bernard Loiseau.

2006 : Elu « Sommelier de l’année » par le magazine Le Chef

2007 : Finaliste du concours « Meilleur Ouvrier de France » en sommellerie

2010 : Elu « Sommelier de l’année 2010 » par le Guide Champérard Pascal Abernot : Directeur du Relais Bernard Loiseau

2000-2004 : Maître d’hôtel au Relais Bernard Loiseau, dont trois ans auprès de Bernard Loiseau

2004-2006 : Directeur du restaurant Alain Chapel à Mionnay

Depuis 2006 : Directeur du Relais Bernard Loiseau. Il retrouve tous les « anciens » qui constituent l’équipe depuis plus de dix ans : Eric Rousseau et les chefs de rang Vincent Jousset et Emmanuel Rambaut, par exemple.

Eric Rousseau : Directeur de salle au Relais Bernard Loiseau

Arrivé en 1981, il dirige aujourd’hui le ballet de l’équipe et conserve la mémoire de notre clientèle. Il est également chargé des évènementiels et des relations avec les écoles hôtelières.

Ahlame Buisard : Directrice générale du groupe

1999-2002 : Formation à l’Ecole Supérieure de Commerce de Dijon, après des études en classe préparatoire scientifique HEC à Lyon

2002-2005 : Auditeur financier chez KPMG SA

2005-2007 : Contrôleur financier du Groupe Bernard Loiseau

2007-2009 : Directrice administrative et financière adjointe du Groupe Bernard Loiseau

2009 - 2011: Directrice administrative et financière du Groupe Bernard Loiseau

2012 - 2015 : Directrice générale déléguée du Groupe Bernard Loiseau

Depuis avril 2015 : Directrice générale du Groupe Bernard Loiseau

Page 14: Dossier de presse - Bernard Loiseau · Dossier de presse Contact presse Bernard Loiseau Le Relais Bernard Loiseau F-21210 Saulieu - Bourgogne Stéphanie Gaitey : + 33 (0)3 80 90 29

14

Visites en Bourgogne, Morvan, Auxois

Saulieu

Cette ville, créée par les Romains le long de la voie qui menait du nord au sud de la Gaule, a toujours eu un rôle de ville-étape, ce qui explique sa vocation gastronomique : dans les années 1950, par exemple, Saulieu était à 5 heures de Paris en voiture, et à l’époque, il fallait à la fois se restaurer et s’occuper du véhicule.

Alexandre Dumaine, le chef de La Côte d’Or, triplement étoilé, recevait alors toute la jet-set européenne qui se rendait sur la Riviera ou dans les Alpes. C’est cet établissement historique qui a fasciné Bernard Loiseau et il a décidé de faire revivre cette maison mythique. Mais l’arrivée de l’autoroute, de l’avion et du TGV a ensuite changé la donne. Si Saulieu n’est plus un passage obligé, on y vient toujours pour sa table et pour visiter la Bourgogne. C’est un point stratégique d’où l’on peut facilement rayonner vers les nombreux sites. En effet, le bourg de Saulieu est situé entre Chablis et Beaune, entre Auxerre et Dijon, entre Beaune et Châtillon-sur-Seine, entre l’Auxois et le Morvan. La Tour d'Auxois

Faisant face à la plaine du même nom et au Relais Bernard Loiseau, la Tour d’Auxois est l’unique vestige du rempart qui était censé protéger la ville des envahisseurs.

Le Musée François Pompon

Installé au centre de la ville, dans un ancien hôtel particulier du XVIIe siècle, ce musée abrite de nombreuses œuvres de l’artiste natif de Saulieu : « Cosette », « le Curé de Campagne », « la Panthère » ou encore « le Pigeon au nid ». L’homme fut souvent copié mais jamais égalé… Il sera reconnu, à 68 ans, avec « l’Ours polaire », exposé actuellement au Musée d’Orsay à Paris. Depuis l’été 2008, il est possible de contempler également au musée l’Evangéliaire dit « de Charlemagne » : l’histoire veut qu’il en ait fait don à la ville. Il s’agit d’un ouvrage à la reliure tout à fait exceptionnelle, comportant deux plaques en ivoire. Une salle est également dédiée à la gastronomie (Alexandre Dumaine et Bernard Loiseau).

La Basilique Saint-Andoche

De style roman bourguignon, cette basilique du XIIe siècle, élevée sur les lieux du martyre des saints évangélisateurs de Saulieu (Saint-Andoche, missionnaire venu du Proche-Orient, et son disciple Thyrse, martyrs de leur foi avec Félix, marchand sédélocien qui les avait accueillis, morts en 170). On admire la basilique pour sa nef en pierre du XIIe siècle, et pour ses remarquables chapiteaux romans.

Aux alentours

Le Parc Naturel du Morvan

Ce cadre magique, très préservé, est couvert de forêts entre lesquelles se mêlent bocages, rivières, lacs et villages très typiques. Le Morvan est un vrai lieu de dépaysement et de repos, ainsi qu’une destination prisée par tous les amateurs de randonnées pédestres ou en VTT, de pêche ou de sports en eaux vives. Les lacs de Chamboux (à 5 kilomètres de Saulieu), de Saint-Agnan ou des Settons sont recommandés pour une promenade au calme ou un jogging. A Saint-Brisson, la Maison du Parc est destiné aux enfants qui peuvent y jouer, découvrir la faune et la flore du parc, ou suivre le parcours ornithologique autour d’un étang.

Le Taureau de Pompon

Cette sculpture, l'une des dernières œuvres du sculpteur François Pompon (1855 – 1933), célèbre dans le monde entier, ne représente pas un charolais (la croupe en est la preuve), mais un taureau originaire de la région lyonnaise, que l’artiste sculpta lors d’un séjour chez son ami Edouard Herriot.

Page 15: Dossier de presse - Bernard Loiseau · Dossier de presse Contact presse Bernard Loiseau Le Relais Bernard Loiseau F-21210 Saulieu - Bourgogne Stéphanie Gaitey : + 33 (0)3 80 90 29

15

Le Morvan offre aussi des sites importants, chargés d’histoire, comme le château féodal de Bazoches, demeure du célèbre maréchal de Vauban, ou encore le Mont Beuvray et le site de Bibracte, témoignages de la période celtique. A mi-chemin sur le retour vers Saulieu, Autun offre de superbes vestiges gallo-romains, dont deux portes romaines, le théâtre antique et la cathédrale Saint-Lazare. L'Auxois, ses châteaux et abbayes

La plaine de l’Auxois possède le plus grand nombre de demeures de la noblesse qui sont très bien conservées. En effet, presque chaque village possède son château, sa maison forte ou sa résidence seigneuriale. Les paysages du bocage aux coteaux arrondis sont ponctués par les troupeaux de belles charolaises à la robe blanche, broutant paisiblement dans leurs vertes prairies.

Deux villages méritent une visite : Epoisses, si célèbre pour son fromage (fromagerie Berthaut), et Semur-en-Auxois, avec ses beaux remparts surplombant la rivière, ses vieux quartiers et sa collégiale. Puis, à 5 minutes de Montbard, la merveilleuse abbaye de Fontenay, chef-d’œuvre de l’art roman (Xe siècle), représente la plus connue et la mieux conservée des abbayes cisterciennes. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981.

En poursuivant vers Bussy-le-Grand, on peut se laisser surprendre par le château du comte de Bussy-Rabutin, décoré de peintures agrémentées d’épigrammes galantes. Autre étape à ne rater sous aucun prétexte : le superbe village médiéval de Flavign-sur-Ozerain, connu pour être classé « un des plus beaux villages de France », avec son ancienne abbaye, ses ruelles pittoresques avec arcades et tourelles d’escaliers, ainsi que sa fabrique de petites dragées à l’anis. C’est dans ce village qu’à été tourné le film « Chocolat », réunissant Johnny Depp et Juliette Binoche.

Beaune et le vignoble – oenotourisme

Capitale du vignoble le plus prestigieux, Beaune est aussi une ville d’art, d’histoire et de festivals. Elle se situe à 50 minutes au sud de Saulieu. Il faut absolument visiter ses célèbres Hospices, chef-d’œuvre datant de l’art flamand bourguignon, où se déroule la fameuse vente des vins. En face des Hospices, l’Athenaeum est une immense librairie où l’on trouve tout ce qui concerne le vin et la gastronomie.

Des festivals sont organisés dans la ville tout au long de l’année : festival du film policier en avril, festival international d’opéra baroque en juillet, festival de jazz en septembre… Pour les dégustations, des visites sont organisées au château de Meursault ou à celui de Pommard, et des rendez-vous peuvent être pris au château de Beaune pour Bouchard Père & Fils, ou d’autres adresses glanées auprès de notre sommelier… avant un repas dans notre restaurant Loiseau des Vignes, situé tout près des Hospices. Les Côtes et Hautes-Côtes de Beaune se découvrent à travers des villages aux noms enchanteurs : Pommard, Nantoux, Auxey-Duresses, Monthélie, Saint-Romain, Saint-Aubin, Chassagne-Montrachet, Meursault, Volnay… La Route des grands crus se poursuit en empruntant la N74 vers Dijon, avec Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Vougeot, Chambolle-Musigny, Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis… Dijon

La capitale des Ducs de Bourgogne regorge de trésors. Il faut prendre le temps de parcourir les ruelles médiévales du quartier des Antiquaires, les rues de la Verrerie et de la Chouette, pour admirer les beaux hôtels particuliers et les demeures à colombages, les églises, sans oublier les musées de Dijon, notamment celui des Beaux-Arts situé dans le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne. Sur la route du retour vers Saulieu, près de Pouilly-en-Auxois, le village médiéval de Châteauneuf-en-Auxois est « l’un des plus beaux villages de France », avec son château-forteresse des XIIe et XVe siècles qui surplombe la vallée de l’Ouche et le canal de Bourgogne, et tout près le château de Commarin.

Page 16: Dossier de presse - Bernard Loiseau · Dossier de presse Contact presse Bernard Loiseau Le Relais Bernard Loiseau F-21210 Saulieu - Bourgogne Stéphanie Gaitey : + 33 (0)3 80 90 29

16

La capitale des Ducs de Bourgogne accueille les vins du monde

Ouvert en juillet 2013, le nouveau restaurant du groupe Bernard Loiseau vient d’être distingué par le Guide Michelin (édition 2014) : Loiseau des Ducs a déjà réussi à décrocher une première étoile au guide rouge !.

Au cœur de la capitale des ducs de Bourgogne, le restaurant se situe juste au début d’une belle rue piétonne du quartier historique, la rue Vauban, donnant sur la célèbre Place de la Libération. Loiseau des Ducs est installé dans un hôtel classé monument historique : l’hôtel de Talmay, anciennement dit hôtel des Barres, datant du XVIème siècle.

Loiseau des Ducs est le troisième restaurant du groupe à être équipé d’un système high tech (Enomatic) qui permet de proposer une carte de vins au verre. Il y a près de 40 très belles références proposées par Frédéric Gille, le directeur, et son sommelier Rémi Thivin : d’une part un choix des meilleurs climats de Bourgogne, et d’autre part une jolie gamme de vins dénichés dans différentes régions du monde.

La cuisine permet de déguster des spécialités bourguignonnes, ainsi que les créations du chef Louis-Philippe Vigilant. Il est épaulé par une chef pâtissière très prometteuse, Lucile Darosey.

Le restaurant peut accueillir jusqu’à 35 couverts au déjeuner ou au dîner. A la belle saison, les clients peuvent également profiter d’une pause rafraîchissante sur la jolie terrasse calme avec vue sur le Palais des Ducs.

Comme les autres restaurants du groupe, Loiseau des Ducs offre tout le professionnalisme de la maison Bernard Loiseau :

L’authenticité dans l’accueil, dans le décor et dans le goût !

Œnothèque Les vins ont une place très importante au restaurant Loiseau des Ducs grâce à l’œnothèque dernier cri habillée d’un cuir de buffle couleur or, qui vous permet de déguster une large gamme de vins au verre, en accord avec des mets judicieusement choisis.

Parmi les 40 vins blancs et rouges, figure évidemment une très belle sélection des meilleurs climats de Bourgogne.

Dijon étant à présent « Cité internationale de la gastronomie », Dominique Loiseau a décidé de mettre également l’accent sur la découverte des vins du monde, conformément à la mission de mettre en valeur l’art du bien-manger et du boire en France et dans le monde, comme l'exige la Charte de l’inscription du repas gastronomique à la française au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.

Formule Déjeuner à partir de 23 €

Menu Découverte à partir de 59 €

Diner Dégustation : 95 €

Verre de vin de 8 cl à partir de 4 €

3, rue Vauban – 21000 Dijon – + 33(0)3 80 30 28 09 – [email protected]

Page 17: Dossier de presse - Bernard Loiseau · Dossier de presse Contact presse Bernard Loiseau Le Relais Bernard Loiseau F-21210 Saulieu - Bourgogne Stéphanie Gaitey : + 33 (0)3 80 90 29

17

Un concept unique : tous les vins au verre

Ouvert par Dominique Loiseau en 2007, le restaurant Loiseau des Vignes se situe dans le cœur historique de Beaune, à 250 mètres des Hospices, juste à côté de l’hôtel Le Cep. Au cœur de la capitale de l’oenotourisme, Loiseau des Vignes propose une carte entière de vins rares au verre. Parmi les 70 vins blancs et rouges figurent principalement des références bourguignonnes sélectionnées par Eric Goettelmann, chef-sommelier exécutif du groupe Bernard Loiseau : « La carte des vins met à l’honneur de jeunes espoirs, ainsi que des valeurs sûres. De belles références ont aussi été retenues chez les négociants Jadot, Drouhin, Faiveley, Bichot, Bouchard… Mais la grande surprise vient du côté des fameux introuvables, proposés selon disponibilité, produits par exemple par Jean-François Coche-Dury, Bonneau du Martray, Comtes Lafon, Domaine Raveneau, pour n’en citer que les principaux. Ce choix unique doit permettre à chacun d’accéder à des vins rares ou simplement de faire différentes découvertes. En effet, le prix d’un verre varie entre 5 et 45 € ». En février 2010, Loiseau des Vignes a reçu le Grand Prix de la Presse du Vin. Et en mars de la même année, le restaurant a été récompensé par une première étoile au Guide Michelin. La cuisine permet de déguster des spécialités bourguignonnes, ainsi que les créations du chef Mourad Haddouche. L’équipe de salle est dirigée par Christophe Gines, qui a fait ses armes en Bourgogne dans différents Relais & Châteaux, avant de passer quelques années à l’étranger. Comme au Relais Bernard Loiseau, Dominique Loiseau a su faire cohabiter dans son restaurant de beaux matériaux anciens, les belles pierres et boiseries d’origine, avec des éléments de décor contemporains. Le résultat est d’une très grande qualité et très élégant. A la belle saison, le restaurant peut dresser quelques tables en terrasse (cour intérieure du XVIe siècle).

31, rue Maufoux - 21200 Beaune - + 33 (0)3 80 24 12 06 – [email protected]

Menu du marché (hors jours fériés – uniquement au déjeuner) Plat – dessert ou entrée - plat : 23 € Entrée - plat - fromages - dessert : 29 € Menu Gourmet : 75 € (59 € sans le deuxième plat) Pour accompagner ce menu, notre sommelier vous propose une sélection de 5 verres en dose dégustation (45 €). Menu Dégustation : 95 € Pour accompagner ce menu, notre sommelier vous propose une sélection de 5 verres de Bourgogne 1er Cru ou Grand Cru en dose dégustation (55 €).

Page 18: Dossier de presse - Bernard Loiseau · Dossier de presse Contact presse Bernard Loiseau Le Relais Bernard Loiseau F-21210 Saulieu - Bourgogne Stéphanie Gaitey : + 33 (0)3 80 90 29

18

Le petit dernier (été 2014)

Attenant au restaurant Loiseau des Ducs, « La Part des Anges » est la dernière acquisition du groupe Bernard Loiseau.

C’est un ancien petit bar à vins et café avec un beau caveau du XVIème siècle laissé dans son jus. Idéal pour faire une pause dans la plus belle rue piétonne du quartier historique, la rue Vauban, avec vue sur la célèbre place de la Libération, ancienne place Royale.

La Part des Anges propose une jolie sélection de vins, de charcuteries, de fromages, ou de verrines salées/sucrées préparées par l’équipe de cuisine et de pâtisserie de Loiseau des Ducs. La terrasse peut accueillir une vingtaine de personnes. Vins rouges ou blancs au verre à partir de 4.50 € (12 cl). Vins blancs en bouteille à partir de 25 € (75 cl), avec par exemple, un Bourgogne hautes-côtes de nuits 2011- exclusivité Bernard Loiseau. Vins rouges en bouteille à partir de 18 € (75 cl), avec par exemple, un Beaujolais villages 2012 les Nugues. Verrines à partir de 6 € :

- tomate au basilic - fraicheur de mozzarella - avocat et saumon en salade - mousse 100% Jivara, nougatine et caramel…

Assiettes froides à partir de 8 €

- assortiment de fromages - dégustation de charcuteries (saucisson sec, jambons crus, coppa, chorizo) - jambon persillé - foie gras en terrine…

La Part des Anges est ouvert du mardi au samedi, de 15h à 22h30.

7, rue Vauban - 21000 Dijon - +33(0)3 80 49 89 56 - [email protected]

Page 19: Dossier de presse - Bernard Loiseau · Dossier de presse Contact presse Bernard Loiseau Le Relais Bernard Loiseau F-21210 Saulieu - Bourgogne Stéphanie Gaitey : + 33 (0)3 80 90 29

19

L’Esprit Bernard Loiseau à Paris

Une cuisine de saveurs dans l’air du temps (Paris 8e)

Situé au cœur d’un très beau quartier, à deux pas de La Madeleine et de La Concorde, le restaurant Tante Louise, établissement typiquement parisien, a été repris par Bernard Loiseau en août 1998. Le nom de « Tante Louise » est un hommage à la cuisinière Louise Blanche Lefeuvre, qui fonda ce restaurant en 1929. D’ailleurs, son portrait est toujours présent dans des vitraux de la salle à manger. Originaire de Franche-Comté, elle s’est imposée dans la capitale grâce à ses plats mijotés typiquement français pour devenir, selon La Revue Culinaire de l’époque, « le restaurant que les gourmets de Paris et de province se chuchotent à l’oreille comme lieu de rendez-vous dans le but d’y faire un excellent repas ». En 2016, Tante Louise devient Loiseau Rive Droite pour une meilleure harmonie entre les autres établissements du groupe.

Adresse mythique depuis les années 30, ce restaurant propose une cuisine tout en subtilité, alliant saveurs et originalités dans un cadre Art déco, chargé d’histoire, qui a été soigneusement préservé : vitraux signés du célèbre maître-verrier Lardeur, décorations en fer forgé, chaises d’époque…

L’esprit Bernard Loiseau est défini en trois mots par le directeur Emmanuel Chaignon : « Générosité, simplicité et goûts ». Cet esprit est incontestablement présent au restaurant Loiseau Rive Droite qui affiche, à plus de 80 ans, une santé, une cuisine et un accueil sans faille. Le chef Ichiei Taguma sublime les produits avec une maitrise des cuissons, des jus courts et de formidables et subtiles associations avec, par exemple le pigeonneau de Mesquer farci au foie gras de canard et truffe noire, cuisse farcie, duo de purée et jus de pigeon.

L’une des salles voûtées de la cave est équipée d’une table d’hôtes pour 8 à 10 personnes. Une épaisse table en bois fait face à la porte en verre de la cave à vins : plaisir des yeux assuré avec cette vue plongeante sur de grands crus et des sélections maison ! Ce lieu unique est plein de tradition, portée par un mobilier en bois rustique, et cette façon de recevoir simplement autour de la table d’hôtes. Dans cette cave voûtée en plein cœur de Paris, aux murs pavés de pierre de taille, la table d’hôtes fédère les convives.

41, rue Boissy-d’Anglas - 75008 Paris - + 33 (0)1 42 65 06 85 - [email protected]

Déjeuner (entrée & plat ou plat & dessert) : 29 € Déjeuner ou dîner (entrée, plat, dessert) : 39 € Menu Gourmand (entrée, poisson, viande, dessert) : 65 € Pour les repas d’affaires ou entre amis – sont privatisables :

- la table d’hôtes (8 à 10 personnes) - le petit salon (9 à 12 personnes) - la mezzanine (25 à 35 personnes)

Page 20: Dossier de presse - Bernard Loiseau · Dossier de presse Contact presse Bernard Loiseau Le Relais Bernard Loiseau F-21210 Saulieu - Bourgogne Stéphanie Gaitey : + 33 (0)3 80 90 29

20

Ambassade de la Bourgogne à Paris (Paris 7e)

En juillet 1999, Bernard Loiseau acquiert une seconde adresse parisienne, rue de Bourgogne, à 100 mètres de la place du Palais Bourbon. Dominique Loiseau propose de donner à ce restaurant un prénom bourguignon. C’est celui de Marguerite qui est retenu, car plusieurs d’entre elles ont marqué l’histoire de la Bourgogne. En 2016, Tante Marguerite devient Loiseau Rive Gauche pour une meilleure harmonie entre les autres établissements du groupe.

Tout proche de l’Assemblée Nationale, dans le 7e arrondissement, le restaurant Loiseau Rive Gauche propose un décor élégant et feutré. La vaste salle de restaurant est ornée de belles boiseries blondes mariées à de judicieuses touches contemporaines conçues par Nicolas Triboulot. Durant l’automne 2010, d’importants travaux de rénovation ont été réalisés dans le restaurant, les cuisines et le sous-sol.

Dans la salle à manger, personnalités politiques, journalistes et autres clients se côtoient au déjeuner, accueillis par le directeur Erick Donzeau et son équipe.

L’ambiance conviviale mais discrète, à l’image du personnel, est propice à la discussion en toute confidentialité, notamment dans les deux salons privés (de 6 à 19 personnes) situés à l’étage, qui remportent un grand succès. Ces deux pièces sont équipées d’un système d’aération entièrement conforme aux normes exigées pour les salons fumoirs. Fumer nuit gravement à la santé.

La carte du restaurant Loiseau Rive Gauche allie modernité et tradition. Avec la complicité de Patrick Bertron, le chef Pedro Gomes revisite les classiques bourguignons, pour une dégustation savoureuse et légère. Certaines recettes de Bernard Loiseau sont toujours à la carte, comme le ragoût d’escargot ou le pavé de sandre rôti au vin rouge. Le chef s’adapte aussi aux nouvelles demandes de sa clientèle, avec des plats légers laissant la part belle aux légumes et aux poissons cuits à la vapeur. La Bourgogne est dignement représentée dans la carte, avec un très bon rapport qualité/prix rare à Paris. Comme Loiseau Rive Droite, Loiseau Rive Gauche propose également un grand choix de vins de Bourgogne.

Comme les autres restaurants du groupe Bernard Loiseau, Loiseau Rive Gauche offre tout le professionnalisme de la marque Bernard Loiseau.

5, rue de Bourgogne - 75007 Paris - + 33 (0)1 45 51 79 42 - [email protected]

Les équipes de Loiseau Rive Droite et Rive Gauche vous accueillent du mardi au samedi.

Menu du marché : 38 € Menu Gourmet : 75 € Pour les repas d’affaires ou entre amis – sont privatisables :

- la salle de restaurant au rez-de-chaussée (60 personnes) - le petit salon du 1er étage (2 à 8 personnes) - le salon du 2e étage (9 à 19 personnes)

Page 21: Dossier de presse - Bernard Loiseau · Dossier de presse Contact presse Bernard Loiseau Le Relais Bernard Loiseau F-21210 Saulieu - Bourgogne Stéphanie Gaitey : + 33 (0)3 80 90 29

21

Consulting Bernard Loiseau

Bernard Loiseau s’est associé à de grands noms de la Bourgogne, chacun grand spécialiste dans son domaine, pour mettre au point des sélections uniques et originales, grâce aux expertises croisées du chef et du sommelier du Relais Bernard Loiseau, à Saulieu, avec les experts des Maisons Albert Bichot, Gabriel Boudier, Edmond Fallot, et Mulot & Petitjean. C’est tout le savoir-faire et le professionnalisme de l’équipe Bernard Loiseau qui ont été mis à contribution pour créer ces nouvelles gammes avec l’excellence de ces maisons bourguignonnes.

Bernard Loiseau & Albert Bichot

Ces cuvées sont des créations exclusives de vins blancs et rouges de Bourgogne, évoluant au gré des millésimes. Elles expriment la diversité de grands terroirs, grâce à des assemblages précis, élaborés par notre chef-sommelier avec les experts de la maison Albert Bichot.

Bernard Loiseau & Gabriel Boudier

Pour concevoir une nouvelle gamme originale et réussie, de nombreux essais ont été nécessaires afin de trouver les bons accords entre un fruit et une épice, un fruit et une autre plante. Ces nouvelles crèmes et liqueurs sont idéales pour créer de nouveaux cocktails, concocter un excellent apéritif avec du vin blanc ou du champagne par exemple, parfumer les sauces de certains desserts, etc.

Bernard Loiseau & Edmond Fallot C’est à Beaune que la Moutarderie Fallot fabrique depuis 1840 une moutarde d’exception, grâce à la qualité des matières premières et au broyage traditionnel des graines de moutarde à la meule de pierre, ce qui préserve toutes les qualités gustatives. Une entreprise familiale, dynamique et innovante, avec laquelle la maison Loiseau a élaboré de nouvelles moutardes destinées aux épiceries fines. Trois variétés ont ainsi été créées pour des utilisations variées : rehausser des préparations servies à l’apéritif, donner un caractère particulier à une sauce, agrémenter poissons, viandes, gibier, et même certains fromages.

Bernard Loiseau & Mulot Petitjean

L’appellation « pain d’épices de Dijon » ou « pain d’épices type Dijon » est réservée au pain d’épices dont la farine est majoritairement composée de farine de blé. A ce savoir-faire régional mondialement réputé, le Relais Bernard Loiseau apporte ici l’expertise de ses équipes et plus particulièrement la créativité du chef pâtissier, Benoît Charvet.

Page 22: Dossier de presse - Bernard Loiseau · Dossier de presse Contact presse Bernard Loiseau Le Relais Bernard Loiseau F-21210 Saulieu - Bourgogne Stéphanie Gaitey : + 33 (0)3 80 90 29

22

Collection des vins Bernard Loiseau & Albert Bichot

Créations actuellement disponibles à la Boutique Bernard Loiseau, ainsi que dans les restaurants du Groupe et chez certains cavistes :

Vins blancs de Bourgogne

Bourgogne hautes-côtes de Nuits

Mercurey

Chablis 1er cru

Vins rouges de Bourgogne

Bourgogne hautes-côtes de Nuits

Savigny-lès-Beaune 1er cru Les Peuillets 2010

Nuits-saint-georges

Ces sélections sont en quantité limitées et évoluent au gré des millésimes.

Depuis juin 2011, le crémant de Bourgogne blanc de blancs

Sa robe or pâle à reflets argentés se pare d’une vive effervescence à bulles très fines. Son nez subtil et floral se nuance de délicates notes d’amande, d’agrumes et de chèvrefeuille. En bouche, la fraîcheur de son caractère séduit par son élégance, et la précision de son intensité. Nouveauté 2014, le crémant de Bourgogne DL rosé Comme pour le crémant blanc de blancs nous avons opté pour un dosage peu sucré, équilibré. Sa robe est rubis avec des reflets fuchsia et a une fine effervescence. Son nez intense évoque la fraise et la framboise, avec des nuances de mûre et de cerise. En bouche, la douceur de son attaque flatte le palais, sur une finale suave et savoureuse.

Page 23: Dossier de presse - Bernard Loiseau · Dossier de presse Contact presse Bernard Loiseau Le Relais Bernard Loiseau F-21210 Saulieu - Bourgogne Stéphanie Gaitey : + 33 (0)3 80 90 29

23

Collection des liqueurs et crèmes Bernard Loiseau & Gabriel Boudier

« Ces trois liqueurs et ces cinq crèmes sont présentées par ordre d’intensité des robes. Les commentaires ci-dessous sont volontairement simples, pour ne pas imposer trop de technicité, et laisser place aussi à la poésie et l’imaginaire… Car, avant tout, nous sommes des marchands de rêve et d’émotion », Eric Goettelmann.

Liqueur de Pomme & Thé Earl Grey Robe or paillée, aux reflets verts délicats. Au nez, les arômes de la pomme laissent progressivement place à l’intensité du thé. En bouche, cette liqueur est à la fois fraiche et persistante.

Liqueur Poire & Laurier Robe dorée, aux reflets jaunes vifs. Au nez, la gourmandise de la poire côtoie la vigueur du laurier. En bouche, une belle puissance.

Liqueur Cassis & Pain d’Epices Robe pourpre soutenue, avec des reflets violines. Au nez, l’orange et la cannelle se dégagent subtilement. En bouche, liqueur ample et délicieusement chaleureuse.

Crème de Fraises & Poivre de Tasmanie Robe orangée aux reflets cuivrés. Au nez, la fraise écrasée est relevée par des notes poivrées. En bouche, le fruit cède le pas à une persistance de l’épice qui semble sans fin.

Crème de Pêches & Fleur d’Hibiscus Robe de vieux bourgogne, aux reflets orangés. Au nez, le fruit est exacerbé et ponctué de belles notes florales. En bouche, la chair onctueuse de la pêche enveloppe l’hibiscus.

Crème de Framboises & Thym Robe rubis écarlate, aux reflets fuchsia. Au nez, se dégage l’esprit de la garrigue. En bouche, la gaieté du fruit rafraîchit et surprend.

Crème de Griottes & Chocolat Robe grenat, aux reflets amarante. Au nez, le cacao est envoûtant et caresse la cerise. En bouche, la vivacité du fruit rythme la sagesse du nez.

Crème de Prunelles & Sureau Robe rouge sang, aux reflets carmin. Au nez, on est impressionné par la pureté parfaite de l’amande. En bouche, la crème est particulièrement veloutée et raffinée.

Juillet 2014 : la crème de cassis de Dijon de la Maison Gabriel Boudier a été élue pour la seconde année consécutive, meilleur spiritueux du monde !

Page 24: Dossier de presse - Bernard Loiseau · Dossier de presse Contact presse Bernard Loiseau Le Relais Bernard Loiseau F-21210 Saulieu - Bourgogne Stéphanie Gaitey : + 33 (0)3 80 90 29

24

Collection de moutardes Bernard Loiseau & Edmond Fallot

Ces moutardes sont fabriquées à l’ancienne à la meule de pierre. Elles restent le condiment indispensable pour sublimer les plats.

Moutarde à la fleur de noisettes & à la vanille Bourbon Le délicat mariage de la fleur de noisette et de la vanille Bourbon est extraordinairement délicieux, et égayera subtilement tous vos plats. Cette moutarde pourra notamment mettre en valeur de façon inédite une volaille blanche ou des noix de saint-jacques.

Moutarde aux Feuilles de Coriandre & à l’orange Confite Sa note est acidulée et subtile. La fraîcheur de la coriandre s’équilibre parfaitement avec l’amertume et la rondeur de l’orange confite.

Cette moutarde est idéale pour un magret de canard, une côte de veau, ou pour parfumer une vinaigrette en accompagnement de langoustines, de homard ou même d’asperges.

Moutarde aux Cèpes & au Thé Fumé Le fumé du thé associé à la saveur de sous-bois du cèpe intensifie le côté automnal de cette moutarde, qui sera parfaite avec une pièce de bœuf, un gibier (marcassin ou chevreuil par exemple), une volaille (pintade), ou du poisson fumé. On peut aussi l’incorporer dans une mayonnaise pour la rendre inédite.

Moutarde Aneth & Citron La fraîcheur de l’aneth associée à l’acidité du citron réveillera à merveille vos poissons. Elle accompagnera parfaitement un saumon frais ou fumé par exemple, également en vinaigrette ou pour une mayonnaise originale.

Les vinaigres rares Bernard Loiseau & Edmond Fallot

vinaigre rare Litchi & Rose équilibre parfait entre la note enivrante de la rose et la douceur du litchi

vinaigre rare Vanille & Curcuma mariage audacieux d’un paradoxe de saveurs : la suavité de la vanille et l’épicé du curcuma

vinaigre rare Miel & Thé Earl Grey subtilité entre l’acidité du vinaigre et le sucré du miel, prolongée en bouche grâce par la puissance aromatique du thé

Ces vinaigres rares ont été élaborés avec minutie et précision : le goût est ciselé, le mariage captivant et exotique perdure en bouche après dégustation. A utiliser pour déglacer en fin de cuisson, ou ajouter simplement à froid sur les produits dans l’assiette dressée, ou encore pour agrémenter et assaisonner vos salades.

Page 25: Dossier de presse - Bernard Loiseau · Dossier de presse Contact presse Bernard Loiseau Le Relais Bernard Loiseau F-21210 Saulieu - Bourgogne Stéphanie Gaitey : + 33 (0)3 80 90 29

25

Collection de pains d’épices et de nonnettes Bernard Loiseau & Mulot Petitjean

Le pain d’épices a été la friandise la plus appréciée à travers les siècles. En effet, il est connu depuis l’antiquité avec les Egyptiens, les Grecs, les Romains, en Chine où les cavaliers de Gengis Kahn aimaient le « mi-kong », sans oublier Charles VI qui était fou, dit-on, du pain d’épices de Dijon. Fondée en 1796, la maison Mulot & Petitjean est l’héritière d’une longue tradition de pains d’épiciers dijonnais: 200 ans d’expérience !

De cette collaboration, sont nées de nouvelles variétés de pains d’épices en pavé et de nonnettes.

Pavé aux griottes Les griottes rendent ce pain d’épices encore plus moelleux et plus savoureux. Il peut accompagner du gibier, ou encore des fromages (Epoisses, Comté ...). Là encore, n’hésitez pas à le toaster !

Pavé aux abricots moelleux La nonnette est un petit pain d’épices de forme ronde, fourrée de confiture et d’un goût délicat, que fabriquaient autrefois les religieuses. Moelleuse et parfumée, la nonnette est un gâteau idéal pour le goûter.

Nonnette de Dijon fourrée Abricot & Verveine L’abricot est souligné par la saveur végétale de la verveine.

Nonnette de Dijon fourrée Fraise & Rose La fraise est exaltée par les notes florales de la rose. Ce mariage inédit connait un grand succès.

Nonnette de Dijon fourrée Pomme & Bergamote Le goût fruité de la pomme est prolongé par les arômes hespéridés de la bergamote.

Page 26: Dossier de presse - Bernard Loiseau · Dossier de presse Contact presse Bernard Loiseau Le Relais Bernard Loiseau F-21210 Saulieu - Bourgogne Stéphanie Gaitey : + 33 (0)3 80 90 29

26

Sablés & Bonbons Bernard Loiseau – Mulot & Petitjean

Sablés Bernard Loiseau

Nos sablés sont élaborés grâce à une recette exclusive du RELAIS BERNARD LOISEAU, et cuits à Dijon dans la célèbre fabrique MULOT & PETITJEAN, bâtiment classé monument historique. Ils se distinguent par un goût authentique et original. Les saveurs subtiles et naturelles sont le fruit de la collaboration entre nos deux belles maisons. Ces sablés ne contiennent aucun colorant, ni conservateur. Les trois variétés du moment:

Amande-Fleur d’oranger Citron-Verveine Pomme-Jasmin

Les sablés sont en vente à la boutique de notre Relais & Châteaux à Saulieu, dans nos différents restaurants, dans les boutiques Mulot & Petitjean et les épiceries fines. Bonbons Bernard Loiseau

Nos bonbons, aux saveurs inédites, sont également élaborés à partir de recettes mises au point à Saulieu par notre chef pâtissier. Ils sont confectionnés sur le site historique du petit atelier artisanal « LA ROSE DE VERGY », situé au cœur de Dijon. Bonbons 100% naturels, sans additif, ni conservateur. Les trois variétés du moment:

Fraise-Coquelicot Cassis-Sureau Orange-Hibiscus

Les bonbons sont en vente à la boutique de notre Relais & Châteaux à Saulieu, dans nos différents restaurants, dans les boutiques Mulot & Petitjean et les épiceries fines.

Page 27: Dossier de presse - Bernard Loiseau · Dossier de presse Contact presse Bernard Loiseau Le Relais Bernard Loiseau F-21210 Saulieu - Bourgogne Stéphanie Gaitey : + 33 (0)3 80 90 29

27

Fort de ses magnifiques partenariats, nous enrichissons régulièrement nos collaborations, de nouveaux partenaires sont venus nous rejoindre :