dossier de presse - accueil - course-en-cours.com · dossier de presse e cours, 1 ... catégorie...

11
DOSSIER DE PRESSE

Upload: buikhanh

Post on 15-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

DOSSIER DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE

SO

MM

AIR

E

1 Cours en Cours : Une aventure pédagogique collective centrée sur les sciences et la technologie

5 Les Trophées

2 Source de motivation, Course en Cours, c’est croire en soi ! 6 Course en Cours, une action

reconnue

3 Un concours qui suscite des vocations 7 Des partenaires fidèles et

impliqués

4 Course en Cours 2015 - Chiffres et Dates Clés 8 Contact

DOSSIER DE PRESSE

» Concevoir et fabriquer une mini voiture de course automobile Lancé en 2006, Course en Cours est un dispositif pédagogique centré sur les Sciences et la Technologie. Des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens ont une année scolaire pour monter leur écurie de bolide électrique en s’inspirant du savoir faire des ingénieurs et en utilisant les mêmes outils et processus que les professionnels de la course automobile. Ils sont amenés à imaginer, concevoir, fabriquer un mini bolide au format 1/14ème et réussir à le faire courir avec succès lors des épreuves régionales pour accéder ensuite à la finale nationale le 3 juin prochain à l'école Polytechnique de Palaiseau près de Paris.

» Apprendre et mettre en pratique avec des outils et des enjeux de pros !

Placés sous le tutorat d’étudiants de l’enseignement supérieur et de leurs professeurs, les élèves sont plongés au cœur des réalités des métiers de l’ingénierie. Ils conçoivent et fabriquent leur mini voiture de course à l’aide de logiciels utilisés par les ingénieurs des plus grandes entreprises, comme CATIA V5 ® et ont à leur disposition un véritable moteur électrique fournit par Course en Cours. Les équipes doivent créer une écurie et un concept global innovant répondant aux problématiques actuelles, comme le développement durable. Ainsi chaque équipe est notée sur 16 critères comme l’innovation en matière d’éco-conception, le marketing ou les langues étrangères. L’équipe gagnante n’est donc pas uniquement la plus rapide !

» 1 concours, 1 année scolaire, 8 étapes

1 Course en Cours : Une aventure pédagogique collective centrée sur les sciences et la technologie

DOSSIER DE PRESSE

2 Source de motivation, Course en Cours, c’est croire en soi !

Participer à Course en Cours, c’est nourrir une cohésion de groupe et grandir en tant qu’individu. Les participants sont amenés à développer leur esprit d’équipe, en collaboration avec leurs co-équipiers, leurs professeurs et leurs tuteurs. Chaque participant développe, en outre, sa rigueur, sa curiosité ou encore sa créativité, pour s’affirmer et prendre confiance en lui. « De nature timide, Course en Cours m’a permis de dépenser mon énergie, et d’affronter mon appréhension face au jury de soutenance. De plus, ce projet en équipe m’a permis de m’épanouir dans ma sociabilité et de ne plus être ce garçon solitaire que j’ai toujours été. »

Aurélien, Participant 2008-2009, étudiant en licence professionnelle

Ingénierie Intégrée « Pour moi Course en Cours a été magique et m’a donné envie de continuer. Je poursuis aujourd’hui des études d’ingénierie. »

Lucien, Participant 2006-2007, étudiant en Ingénierie

DOSSIER DE PRESSE

3 Un concours qui suscite des vocations

Course en Cours a pour ambition de susciter des vocations pour les filières Scientifiques et Technologiques, avec le souhait de valoriser l’égalité des chances en offrant à chaque participant une ambition et des conditions égales de réussite éducative et sociale. Ils peuvent ainsi se construire en se projetant d’ores et déjà dans leur avenir professionnel.

» Course en Cours, c’est apprendre et mettre en pratique Ce challenge ne se limite pas aux prouesses techniques car chaque équipe est évaluée sur 16 critères qui font appel à toutes les disciplines de l’enseignement secondaire (Technologie, Mathématiques, Physique, Français, Anglais, Arts plastiques...) Ainsi les élèves utilisent leurs connaissances dans différents domaines créant des passerelles entre toutes les matières pour une utilisation concrète de ces savoirs acquis en cours.

» Développer des liens concrets avec le monde de l’entreprise Ce programme s’inscrit dans une perspective de décloisonnement entre les filières scolaires et le monde de l’entreprise. Dans chaque académie, une collaboration triangulaire entre enseignement secondaire, supérieur et entreprises permet de mettre gracieusement à disposition de toutes les équipes engagées, au sein de centres de ressources académiques, des tuteurs-étudiants qui accompagnent les équipes d’élèves tout au long de l’année scolaire, ainsi que tous les outils d’étude et de fabrication professionnels nécessaires

 

DOSSIER DE PRESSE

4 Course en Cours 2015 : Chiffres et Dates Clés

Course en Cours équipe chaque centre de ressources de tout le matériel high-tech nécessaire: piste officielle pour tester les voitures (piste de 20 mètres avec système de chronométrage au 1/1000ème de seconde), logiciel CATIAV5®, consommables pour la fabrication des voitures (roues, bloc de balsa, etc.). Chaque académie participante a son centre de ressources entièrement équipée pour répondre au besoin des élèves.

Ces centres sont localisés au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur dans chacune des académies participantes.

270 Etablissements 8400 d’élèves 28 Académies et l’Espagne 29 Centres de Ressources 1400 équipes 2 mini-voitures de course par équipe à présenter lors de la Finale Nationale 16 critères d’évaluation (ingénierie, vitesse de la voiture, eco-design, présentation orale, marketing...) 20 mètres : longueur de la piste 2 987 fans sur Facebook 593 abonnés sur Twitter

DOSSIER DE PRESSE

ACADÉMIE LIEU DATE

Aix-Marseille Lycée Jean Perrin à Marseille Mercredi 20 mai 2015

Amiens IUT Amiens Jeudi 21 mai 2015

Besançon IUT Besançon Mercredi 19 mai 2015

Bordeaux Espace Darwin Mercredi 20 mai 2015

Caen IUT Alençon Jeudi 7 mai 2015

Clermont-Ferrand IUT d’Allier Vendredi 22 mai 2015

Créteil IUT Evry Jeudi 21 mai 2015

Dijon IUT Le Creusot Jeudi 21 mai 2015

Grenoble INSA de Lyon Jeudi 30 avril 2015

La Réunion Lycée Lislet Geoffroy à Sainte Clotilde Mardi 19 mai 2015

Lille IUT Lille Villeneuve d’Ascq Mercredi 13 mai 2015

Limoges IUT Limoges Mardi 19 et jeudi 21 mai 2015

MADRID Lycée Français Mardi 5 mai 2015

Lyon INSA de Lyon Jeudi 30 avril 2015

Montpellier IUT Nîmes Mercredi 27 mai 2015

Nancy-Metz ESSTIN Nancy Mercredi 20 mai 2015

Nantes IUT Nantes Mercredi 6 mai 2015

Orléans IUT Orléans Mardi 19 mai 2015

Paris Lycée Jules Richard à Paris Mercredi 20 mai 2015

Poitiers IUT de Poitiers Mercredi 13 mai 2015

Reims IUT Troyes Mercredi 20 mai 2015

Rennes IUT Rennes Mercredi 29 avril 2015

Rouen IUT Le Havre Mardi 19 mai 2015

Versailles IUT Mantes en Yvelines Mardi 19 mai 2015

DOSSIER DE PRESSE

5 Les Trophées

10 équipes récompensées lors de la finale nationale le 3 juin à l’école Polytechnique de Palaiseau.

» TROPHÉES “ TOUTES CATÉGORIES ” - 1er PRIX, 2e PRIX, 3e PRIX Ces prix sont basés sur le total des points. Aucune différentiation entre Lycées et Collèges dans l’attribution de ce prix.

» TROPHÉES “SPÉCIFIQUES ” 2 catégories pour l’attribution de chacun de ces Trophées spéciaux : catégorie Collège / catégorie Lycée. « SCIENCES ET TECHNIQUES » - Basé sur la pertinence de la conception de la voiture, l’ingénierie et la fabrication de celle-ci sans oublier l’idée d’écoconception. «COMMUNICATION ET MARKETING » - Basé sur la pertinence de l’identité de l’équipe, le marketing et le sponsoring mis en place. « VOITURE LA PLUS RAPIDE » - Basé sur la course la plus rapide de la journée

» TROPHÉE INDIVIDUEL « MEILLEUR CONCEPTEUR CAO » - Ce prix est décerné hors barème général - Le concepteur de chaque équipe viendra se confronter à ses homologues lors d'une épreuve de CAO sur CATIA V5.

DOSSIER DE PRESSE

                               

                               

6 Course en Cours, une action reconnue

Depuis sa création en 2006, Course en Cours a acquis une forte reconnaissance des secteurs éducatifs et professionnels tant sur le plan pédagogique que social :

• Agrément du Ministère de l’Education Nationale comme « projet innovant pour l’enseignement de la Technologie et des Sciences ». • Soutien de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire pour le déploiement du dispositif dans les académies. • Label « Cordées de la réussite » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. • Labellisation « projet de réussite éducative pour l’Egalité des Chances » par plusieurs Préfectures et Rectorats. • Grand Prix des Etoiles de la Créativité et de l’Innovation 2009. Concours organisé dans le cadre de l’Année Européenne de la Créativité et de l’Innovation visant à récompenser les initiatives les plus originales en matière d'éducation. • 1er Prix 2008, catégorie Education, de IMS - Entreprendre pour la Cité (entités regroupant plus de 100 sociétés engagées autour de la Charte de la Diversité et de l’Egalité des Chances). • 1er Prix 2009, catégorie Mécénat, des Trophées Sporsora du Marketing Sportif. • Prix 2010 de la révolution des usages, catégorie éducation et société (trophées IT night).

• Course en Cours a été cité en exemple à déployer par le Ministre de l'Education Nationale, Luc Chatel le 29 janvier 2011 dans le cadre du « Plan Sciences ». • Pour la deuxième année consécutive, la Fondation Téléfónica a inscrit le projet Course en Cours dans le Top 100 des innovations éducatives mondiales en 2014.

DOSSIER DE PRESSE

Le challenge course en cours s’inscrit parfaitement dans la dynamique engagée depuis 2013 par la Plateforme Automobile, de rapprochement des acteurs du monde de l’éducation et des entreprises de la filière automobile. Cette compétition ludo éducative est une formidable occasion pour les jeunes de se projeter très tôt dans la réalité des métiers de la filière automobile et de leurs valeurs techniques tout autant qu’humaines.

Philippe Cortale Directeur Comité Métiers et Compétences de la PFA

7 Des partenaires fidèles et impliqués

Dès son lancement, Dassault Systèmes, et Renault ont soutenu le dispositif Course en Cours, ils ont été rejoint en 2013 par la plateforme automobile PFA. La forte implication des collaborateurs de chacun de ses partenaires est un véritable facteur de réussite qui favorise l’ouverture des élèves sur le monde professionnel. En contact avec des ingénieurs, techniciens, informaticiens, les jeunes accèdent à des process et des outils concrets et modernes qui les rapprochent des réalités du secteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre engagement opérationnel dans le projet Course en Cours passe par le sponsor des équipes, l’organisation des finales régionales et nationale. C’est aussi un programme qui nous permet de développer l’une de nos convictions, la diversité. Course en Cours est un programme emblématique de la politique Relations Écoles de Renault.

Jean Agulhon DRH Renault France

Dassault Systèmes a toujours été sensibilisé à l’innovation et à pousser les jeunes dans la poursuite d’études scientifiques. La dimension pédagogique dans le cadre de Course en Cours nous séduit car elle apprend aux élèves à travailler en groupe, à concevoir et à fabriquer un objet. Ils acquièrent énormément de notions.

Olivier Ammoun Responsable Programmes Académiques

DOSSIER DE PRESSE

Contact Presse

DS Communication Delphine Schroeder 06 82 51 65 29 ou 09 51 64 62 29 [email protected]  

Sélection de vidéos et photos HD sur : http://www.course-en-cours.com Rubrique : saisons précédentes