dossier de presse

10

Upload: 525-reseau-art-contemporain-en-limousin

Post on 31-Mar-2016

216 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Echappée art contemporain et musique 21 juin 2014

TRANSCRIPT

Page 1: Dossier de presse
Page 2: Dossier de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les « Échappées art contemporain etc... », organisées par CINQ/25, association des principaux lieux de l’art contemporain sur la région Limousin, propose pour la cinquième année consécutive un programme de circuits s' étendant du printemps à l'automne. Fidèle à sa vocation et à un de ses objectif principaux - donner à connaître l’essentiel des productions de la création actuelle sur un territoire donné- CINQ/25, le temps d’une journée, invite le public à un parcours dans des galeries, des centres d'arts, des musées, des lieux de résidences qui permettront aux visiteurs de découvrir et de confronter à des propositions artistiques d'aujourd'hui. Cette année, CINQ/25 a voulu donner une nouvelle tonalité à ces Échappées avec un premier parcours tout en transversalité, création, générosité et découvertes. Celui-ci se déroulera le samedi 21 juin à l'occasion de la fête de la musique, pour un parcours exceptionnel alliant l'art contemporain et la musique et inaugurera cette nouvelle saison riche en surprises artistiques !

Le public pourra ainsi découvrir, en avant-première, l'exposition de l'artiste Ernest Pignon-Ernest à l'Espace Paul Rebeyrolle d'Eymoutiers sous le charme de la voix envoûtante de la musicienne folk Josephine Foster qui jouera en duo avec le guitariste Victor Herrero à l'occasion de la sortie de son album I'm a dreamer. A suivre à LAVITRINE de Limoges, la violoncelliste de musique contemporaine Martine Altenburger, cofondatrice de l'ensemble Hiatus, proposera une improvisation musicale en écho aux œuvres de l'exposition « Écrin ». Pour clôturer cette journée, l'ENSA Limoges ouvrira ses portes pour une soirée où le public pourra rencontrer autour d'un apéro les jeunes et fraîchement artistes diplômés avant un concert du groupe de rock libertaire et instinctif composé de plasticiens Shrouded and The dinner. Pour finir en beauté, La soirée se terminera par une scène ouverte !

CONTACTS PRESSE : Alexandra Aylmer 06 58 22 90 06 / [email protected]

Page 3: Dossier de presse

PROGRAMME

13h45 : Départ en bus depuis le parking de l'ENSA Limoges ( avenue Martin Luther King)Possibilité de nous rejoindre sur chaque étage du parcours

15h : ESPACE PAUL REBEYROLLE, EYMOUTIERS ( route de Nedde )JOSEPHINE FOSTER & VICTOR HERRERO ( Folk / Etats Unis - Espagne) vs ERNEST PIGNON-ERNEST (session live en avant-première du vernissage de l'artiste / en coproduction avec Melting Pop)

18H : LAVITRINE, LIMOGES ( 4 rue Raspail)IMPROVISATION MUSICALE DE MARTINE ALTENBURGER (musique contemporaine / France)vs EXPOSITION ECRIN

19H30 : ENSA LIMOGES APERO RENCONTRE AVEC LES DIPLOMES (possibilité de restauration sur place)SHROUDED AND THE DINNER (rock libertaire et instinctif / France) - Concert 21hSCENE OUVERTE - à partir de 22h15

Page 4: Dossier de presse

JOSEPHINE FOSTER & VICTOR HERRERO vsERNEST PIGNON ERNEST 15h00 ESPACE PAUL REBEYROLLE, EYMOUTIERS

ERNEST PIGNON-ERNEST

Ernest Pignon-Ernest, niçois, vit et travaille à Paris. Depuis plus de trente ans il appose des images surles murs des cités. " ...au début il y a un lieu, un lieu de vie sur lequel je souhaite travailler. J'essaie d'encomprendre, d'en saisir à la fois tout ce qui s'y voit : l'espace, la lumière, les couleurs... et, dans le mêmemouvement ce qui ne se voit pas, ne se voit plus : l'histoire, les souvenirs enfouis, la chargesymbolique... Dans ce lieu réel saisi ainsi dans sa complexité, je viens inscrire un élément de fiction, uneimage (le plus souvent d'un corps à l'échelle 1).Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un espace plastique et à en travailler la mémoire, en révéler, perturber, exacerber la symbolique..."

extrait du documentaire de Julie Bonan, « Ernest Pignon-Ernest », collection L'art et la Manière © Image & compagnie

JOSEPHINE FOSTER & VICTOR HERRERO – Folk -Etats Unis / EspagneCo production : CINQ/25/ Melting Pop / Espace Paul Rebeyrolle

« Une douzaine d'albums et toujours cette voix insaisissable, qui méduse. Hors modes, hors temps, elle mêle comme personne folk et sensualité latine. » Sur scène Josephine Foster (guitare classique, harmonica, chant) sera accompagnée du guitariste espagnol Victor Herrero (guitare portugaise, guitare électrique). La veine musicale qu'elle explore transcende l'héritage folk et la tradition du chant.

Page 5: Dossier de presse

Chroniques : François Gorin dans Telerama:"Plus personne ne chante comme Josephine Foster. [...] La voix de la dame vibre comme un instrument hawaïen inconnu. Des échos de l'ancienne Amérique hantent ces chansons pour lesquelles on inventerait la pureté métisse où se mêlent de la plus troublante façon bastringue et voilette, rigueur janséniste et sensualité latine."

Florian Caschera / Arlt dans L’Oreille Absolue« Qu'on ne s'y trompe pas, sous l'aspect parfois osseux, chancelant et brut de son art de peu, Josephine Foster, bien au delà du petit rôle d'outsider de folk psyché-freak dans lequel les passants pressés voudraient la ranger confortablement, s'inscrit bel et bien, autant qu'un David Garland ou qu'un Sport Murphy, dans la lignée des grands compositeurs syncrétiques de la grande Amérique ambivalente (disons Hoagy Carmichael, John Fahey, Harry Partch et Van Dyke Parks pour commencer d'esquisser un paysage »). -

Josephine trio (w/ Victor and Gyda ) will perform 24 May in Paris

Page 6: Dossier de presse

MARTINE ALTENBURGER vsEXPOSITION ECRIN 18H – LAVITRINE, LIMOGES

ECRIN avec les œuvres de Daniel Chust Peters, Monika Brugger, Yolanda Guttiérrez, Laurent Moriceau, Miguel Rotshchild

Lavitrine, galerie de l’association LAC&S à Limoges, accueille une exposition collective inédite autour du bijou dans l’art contemporain, proposée par Maribel Nadal Jové - fondatrice et directrice de la galerie UNA créée en 2007 - récemment installée dans la ville. Intitulée Écrin, celle-ci rassemble une dizaine d’oeuvres : objets, sculptures, installations, vidéo, documents, de cinq artistes français et étrangers : Monika Brugger, Daniel Chust Peters, Yolanda Gutiérrez, Laurent Moriceau et Miguel Rothschild. Maribel Nadal Jové transforme littéralement l’espace blanc et neutre de 200 m2 de Lavitrine en une joaillerie atypique et décalée, agrémentée de commodes et canapés. Un bijou est un élément de parure corporelle qui peut être porté sur le vêtement, sur ou même dans le corps. L’exposition présente un ensemble d’œuvres qui, par leur forme et leur matière, rappellent ces ornements : anneaux, bracelets, broches et colliers. Outre ses fonctions décoratives, le bijou évoque de multiples intentions. Les «œuvres - bijoux » attisent ici la curiosité.

Daniel Chust Peters, Airless, 2004, Bijou en argent, lampe, micro camera, Courtesy Galerie UNA

Page 7: Dossier de presse

MARTINE ALTENBURGER – Musique contemporaine, France

Violoncelliste formée à la musique contemporaine, Martine Altenburger créé avec le percussionniste Lê Quan Ninh l’ensemble de musique contemporaine Hiatus, ensemble européen modulaire et à géométrie variable dont la majorité de ses membres est à la fois interprète et improvisatrice. Leurs premiers concerts se sont déroulés à la MusikNacht de Cologne, puis au festival Musique Action 2006 à Vandœuvre-lès-Nancy, au musée d'Art Contemporain de Strasbourg, au Ring à Toulouse (œuvres de Kaija Saariaho, Georges Aperghis, Morton Feldman et Jean-Christophe Feldhandler, Joshua Fineberg, Dieter Schnebel). Martine Altenburger s'installe dans la région Limousin et travaille en collaboration avec la DRAC et la Région Limousin au développement de la diffusion de la musique contemporaine sur le territoire régional ainsi qu'à et la création d'une classe consacrée à la pédagogie des musiques contemporaines en Creuse. Martine Altenburger se produit partout dans le monde et participe à la création de nombreuses pièces musicales.

Photo Bruno Barlier

Page 8: Dossier de presse

SHROUDED AND THE DINNER / ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ART LIMOGES19h30 - ENSA LIMOGES

19H30 / APERO - RENCONTRE AVEC LES DIPLÔMÉS

Un apéro convivial pour découvrir les œuvres des étudiants, plus vraiment étudiants mais tout jeunes artistes ! Un moment de découverte, de partage et d'échange !

21 H / SHROUDED AND THE DINNER – rock libertaire et instinctif / FranceAvec Astrid de la Chapelle, Adel Ghézal, Julien Tibéro, Sylvain Azam et Lina HentgenCo Production CINQ/25 – ENSA Limoges

« Parfait mélange de musique instinctive et volontaire, de fausses notes et de vraies, Shrouded and the dinner est composé de 5 artistes visuels. « Un chien jaune et une sorcière bricolent une musique primitive tandis que la miette de pain s'accroche dans les poils du vieux plaid. De R Stevie Moore à Country Teasers, Shrouded and the Dinner est un peu entre mais aussi à côté. Groupe entre 2 pratiques, entre 2 langages, composé de plasticiens qui s'accaparent le format de l'improvisation libre pour chaque concert. Les compositions du groupe assemblent les genres de la folk, du rockabilly, du rock et de la fanfare, comme un dessinateur pourrait le faire, avec ses instruments de musique en guise de crayons. »

22 H / SCENE OUVERTE

Pour clôturer la soirée et continuer en musique, une scène ouverte est proposée aux étudiants et professeurs de l'école, musiciens ou DJ !

Page 9: Dossier de presse

SAISON 2014 / LES PARCOURS D'ETE

N° 2 – Dimanche 20 juillet – Parcours de Tulle à VassivièreEn compagnie d'un artiste du groupe RADO invité en résidence par Peuple et Culture Corrèze, visite de la double exposition intitulée « Ce qui ne se voit pas » de ce collectif d'artistes à l'Eglise Saint Pierre de Tulle et au Centre International d'Art et du Paysage de l'Ile de Vassivière . La journée se terminera par une intervention artistique d'Art Nomad dans le cadre du festival « Destination Ailleurs »

N°3 – Jeudi 21 août - Parcours en CorrèzeVisite des expositions de Treignac Projet et de l'Abbaye Saint André – centre d' art contemporain de Meymac et rencontre avec l'artiste Chrystèle Lerisse au sein de son atelier ( Saint-Gilles-Les-Fôrets)

N° 4 – Dimanche 28 septembre – Parcours en CreuseProgramme détaillé à venir

N°5- OctobreProgramme détaillé à venir

Page 10: Dossier de presse

EN PRATIQUE

INFORMATIONS ET RESERVATIONSCINQ/25 – Réseau art contemporain en Limousin6, rue Raspail 87000 LIMOGES06 58 22 90 06 / [email protected] : https://www.facebook.com/Cinq25reseauartcontemporainenLimousin

TARIFS

PARCOURS COMPLET ( comprenant le transport en bus ) : > 10 euros / 5 euros demandeurs d'emploi et étudiantsBILLETERIE : A LA MONTEE DANS LE BUS OU SUR PLACE DANS LE 1ER LIEU

PARTENAIRES