dossier de presse - educationcache.media.education.gouv.fr/file/2018-01/17/5/parcour... · 2018. 1....

16
Dossier de presse Lancement de Parcoursup « Personne ne doit être laissé sur le bord du chemin » Lycée Honoré d’Estienne d’Orves de Nice 22 janvier 2018

Upload: others

Post on 09-Feb-2021

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Dossier de presse

    Lancement de Parcoursup

    « Personne ne doit être laissé sur le bord du chemin »

    Lycée Honoré d’Estienne d’Orves de Nice 22 janvier 2018

  • Dossier de presse – Académie de Nice - Lancement de Parcousup – 22 janvier 2018 1

    Lancement de Parcoursup Ouverture de la saisie des vœux dans Parcoursup

    Les étapes à suivre pour la saisie des vœux sur Parcoursup

    Comment exprimer ses vœux ?

    Comment sont formulées les propositions d’admission ?

    Un meilleur accompagnement des élèves dans leur choix d’orientation

    Une vision globale et précise sur parcoursup.fr

    Les lycéens et les familles guidés dans l’utilisation de Parcoursup

    Des enseignants préparés à accompagner les lycéens

    Déploiement d'un plan d'action au sein des lycées

    Un « Plan étudiants » pour la réussite de tous dans l’enseignement supérieur

    Contact presse Lilia Parisot – Directrice de la communication et de l’éducation aux médias - Académie de Nice T : 06 11 47 19 44 – [email protected]

  • Dossier de presse – Académie de Nice - Lancement de Parcousup – 22 janvier 2018 2

  • Dossier de presse – Académie de Nice - Lancement de Parcousup – 22 janvier 2018 3

  • Dossier de presse – Académie de Nice - Lancement de Parcousup – 22 janvier 2018 4

    Parcoursup est la nouvelle procédure d'admission pour les lycéens qui permet aux élèves de terminale de formuler leurs choix d’études après le baccalauréat. Ouverte depuis le 15 janvier 2018, la plateforme est plus qu’une application de saisie, elle est fondée sur la construction du projet d’orientation et rassemble de nombreuses ressources permettant aux lycéens de mieux saisir la réalité des formations et d’étoffer leurs projets.

    Les étapes à suivre pour la saisie des vœux

    sur Parcoursup Chaque lycéen de terminale peut inscrire dès le 22 janvier ses vœux pour l’enseignement supérieur dans Parcoursup. Pour cela il doit :

    Rechercher les formations envisagées (via le moteur de recherche). Prendre connaissance des caractéristiques affichées pour chaque formation afin de vérifier que cela correspond à son projet de formation, d’identifier ses perspectives de réussite et d’insertion professionnelle et d’échanger sur ces données avec ses professeurs principaux et le psychologue de l’éducation nationale. Créer son dossier Parcoursup (une adresse mail valide pour toute la durée de la procédure et régulièrement consultée est demandée) et télécharger l’application Parcoursup pour être informé en temps réel sur le suivi de son dossier. Saisir et enregistrer ses vœux pour les formations choisies avant le 13 mars. Compléter son dossier pour chaque vœu : vérifier que son projet de formation motivé est bien saisi et que les documents demandés par certaines formations sont bien déposés sur Parcoursup (procédure à finaliser avant le 31 mars). Dans la rubrique prévue à cet effet, décrire en quelques lignes les formations qui ont sa préférence : ces précisions ne sont pas transmises aux établissements mais sont des informations importantes pour aider la commission d’accès à l’enseignement supérieur à proposer une formation aux lycéens dont aucun des vœux n’a reçu de réponse positive. Une fois le dossier complet, confirmer chaque vœu avant le 31 mars 18 h.

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    Ouverture de la saisie des vœux dans Parcoursup

  • Dossier de presse – Académie de Nice - Lancement de Parcousup – 22 janvier 2018 5

    Comment exprimer ses vœux ? Les lycéens peuvent formuler de 1 à 10 vœux pour des formations sous statut d’étudiant (pour des formations sous statut d’apprenti, ils peuvent également formuler jusqu’à 10 vœux).

    Les vœux peuvent porter sur tous les types de formations, sélectives (CPGE, BTS, DUT, écoles, etc.) ou non sélectives (licences, Paces) sur l’ensemble du territoire. Les vœux peuvent concerner des formations dispensées à distance. Les vœux ne sont pas classés, ils doivent donc être réfléchis et motivés : la saisie de la motivation pour chaque formation demandée est obligatoire et réalisée sur la plateforme dans la rubrique « projet de formation motivé ».

    La possibilité de faire des vœux multiples Pour certaines formations, les lycéens formulent des vœux multiples : cette modalité permet de choisir la ou les formations souhaitées parmi un ensemble de formations qui sont regroupées par type, spécialité ou mention. Les vœux multiples permettent d’élargir les possibilités de choix des lycéens. Chaque vœu multiple est composé de sous-vœux qui correspondent chacun à une formation dans un établissement donné. À l’intérieur d’un vœu multiple, le lycéen peut sélectionner une ou plusieurs formations sans les classer. Au total, le lycéen peut formuler :

    de 1 à 10 vœux (qu’il s’agisse de vœux multiples ou non), 20 sous-vœux maximum pour l’ensemble des vœux multiples de BTS, DUT, CPGE, licences et Paces (hors écoles d’ingénieurs et de commerce et Paces Île-de-France).

    Possibilité d’effectuer une césure S’il le souhaite, l’étudiant peut demander une césure, d’un an maximum pendant lequel l’étudiant, inscrit dans une formation d‘enseignement supérieur, suspend celle-ci temporairement dans le but d’acquérir une expérience utile pour sa formation ou pour favoriser son projet personnel ou professionnel. La demande de césure est faite lors de la saisie des vœux sur Parcoursup, entre le 22 janvier et le 13 mars. Une case à cocher est dédiée à cet effet.

  • Dossier de presse – Académie de Nice - Lancement de Parcousup – 22 janvier 2018 6

    Comment sont formulées

    les propositions d’admission ? La fiche Avenir, nouvel outil de dialogue entre les acteurs de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur La fiche Avenir est un document essentiel du dossier de chaque élève de terminale transmis via Parcoursup pour être examiné par les établissements d’enseignement supérieur. Elle est entièrement dématérialisée et spécifique à chaque vœu et comprend :

    Pour chaque discipline enseignée en terminale : la moyenne des deux premiers trimestres (ou du 1er semestre), le positionnement de l’élève dans la classe, l’effectif de la classe et l’appréciation des professeurs. Une appréciation complémentaire sur le profil de l’élève, renseignée par les professeurs principaux (méthode de travail, autonomie, engagement et esprit d’initiative, etc.). L’avis du chef d’établissement sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation demandée.

    La fiche Avenir est transmise, via la plateforme Parcoursup, aux établissements d’enseignement supérieur choisis par l’élève à partir du 4 avril. Dès le 22 mai, au moment où les établissements d’enseignement supérieur font connaitre leurs décisions, l’élève et sa famille peuvent consulter la fiche Avenir sur Parcoursup. Comment le lycéen est-il informé lorsqu’il reçoit une proposition ? À partir du 22 mai, après l’examen des dossiers par les établissements (universités, écoles, IUT, écoles, CPGE, etc.), le lycéen reçoit les réponses à ses vœux. Une alerte est envoyée :

    sur son portable, via l’application Parcoursup

    dans sa messagerie personnelle

    dans la messagerie intégrée à Parcoursup Les parents et les professeurs principaux sont systématiquement prévenus, lorsque leur adresse mail a été renseignée.

  • Dossier de presse – Académie de Nice - Lancement de Parcousup – 22 janvier 2018 7

    Combien de réponses reçoit le lycéen ? Le lycéen reçoit des réponses pour chaque sous-vœu sélectionné : il peut donc recevoir plusieurs propositions d’admission et il ne devra en accepter qu’une seule.

    Pour une formation sélective (STS, IUT, CPGE, écoles, etc.), le lycéen peut recevoir les réponses suivantes : Oui (proposition d’admission), en attente d’une place, non. Pour une formation non-sélective (licence) le lycéen peut recevoir les réponses suivantes : Oui (proposition d’admission), oui-si (proposition d’admission), en attente d’une place.

    Quels délais pour accepter une proposition ou y renoncer ? Le lycéen dispose pour répondre à une proposition de :

    7 jours du 22 mai au 25 juin

    3 jours du 26 juin au 20 août

    1 jour à partir du 21 août Faute d’acceptation ou de renonciation à l’expiration de ces délais, la place est libérée pour un autre candidat. Comment se passe la phase complémentaire ? La phase complémentaire pour les lycéens sans proposition d’admission ouvrira le 26 juin 2018. Après les résultats du baccalauréat, la commission d’accès à l’enseignement supérieur étudie les souhaits de formation prioritaires et les dossiers des bacheliers qui n’ont reçu aucune proposition d’admission. Elle leur fait des propositions de formation au plus près de leurs choix initiaux. Tous les élèves effectuent leur inscription administrative dans leur établissement d’accueil selon les dates limites d’inscription durant l’été 2018.

  • Dossier de presse – Académie de Nice - Lancement de Parcousup – 22 janvier 2018 8

    Une vision globale et précise

    sur Parcoursup En plus de la saisie des vœux, les

    futurs étudiants ont une vision globale

    de l’enseignement supérieur par une

    cartographie de l’offre de formation

    régionale et nationale. Les lycéens

    peuvent consulter les connaissances

    fondamentales, les compétences

    nécessaires et les caractéristiques de

    chaque formation en s’appuyant sur un

    cadre national. Les établissements d’enseignement supérieur fournissent :

    spécificités de leurs formations,

    contenu et organisation des enseignements,

    dates des journées portes ouvertes ou des semaines d’immersion,

    contact pour pouvoir échanger avec un responsable pédagogique,

    nombre de places disponibles ainsi que le nombre de candidatures

    reçues l’année qui précède,

    les taux, lorsqu’ils existent, de réussite des anciens étudiants selon leur

    filière de baccalauréat et d’insertion professionnelle et les débouchés.

    Des sites tiers sont associés à la plateforme, comme par exemple celui de

    l’Onisep qui rassemble de nombreuses ressources sur les formations et les

    métiers auxquels elles préparent.

    La plateforme indique aux lycéens les attendus

    pour réussir dans les formations de leur choix.

    Ces derniers prennent en compte à la fois les

    bulletins trimestriels de la 1ère et de la terminale

    (1er et 2ème trimestres) et les résultats aux

    épreuves anticipées du baccalauréat, mais ils

    reposent aussi largement sur la motivation :

    certaines formations pourront par exemple

    demander une lettre de motivation,

    la présentation d’un projet personnel ou

    associatif, la mise en valeur d’un projet

    professionnel ou encore de suivre certains

    MOOC.

    Le nom de cette

    nouvelle plateforme a

    été choisi de manière

    participative lors d'une

    consultation en ligne en

    novembre 2017. A

    l'issue de la consultation

    qui a rassemblé près de

    20 000 votants (lycéens,

    étudiants, parents), c'est

    le nom « Parcousup »

    qui a été le plus voté.

    Un meilleur accompagnement des élèves dans leur choix d’orientation

  • Dossier de presse – Académie de Nice - Lancement de Parcousup – 22 janvier 2018 9

    Les lycéens et les familles guidés Des ressources d’accompagnement et un service d’assistance sont mis à disposition des lycéens et de leur famille pour répondre à leurs questions et les aider tout au long de la procédure. Des tutos vidéos ont été mis en ligne sur parcoursup.fr pour comprendre les points clés du fonctionnement de Parcoursup : calendrier, fonctionnement des vœux multiples, formations en apprentissage,… et des tutos « pas-à-pas » pour accompagner les lycéens à chaque étape de la procédure : inscription sur la plateforme, saisie des vœux,... Et seront également disponibles ultérieurement des tutos pour savoir comment répondre aux propositions des établissements ou encore la phase complémentaire. L’application Parcoursup, disponible en version Android et IOS est à télécharger pour recevoir sur son portable toutes les notifications et alertes durant la procédure. Un formulaire « Contact » est disponible depuis la session du lycéen pour envoyer un message au service d'information et d'orientation de son académie et poser des questions sur son dossier personnel. Les comptes Twitter et Facebook de Parcoursup permettent de rester informé et ne pas manquer les étapes clés de la procédure :

    @ParcoursupInfo @parcoursup_info

    Le numéro vert 0800 400 070 (appel gratuit) de 10h à 16h du lundi au vendredi pour échanger avec un conseiller et poser des questions. Le service propose 3 options : informations sur les formations et les métiers, informations sur Parcoursup (fonctionnement général), indication de renvoi vers le formulaire « Contact » de Parcoursup (pour les demandes nécessitant une intervention sur le dossier personnel du lycéen). Une rubrique « Questions fréquentes » enrichie régulièrement sur parcoursup.fr, regroupe l’ensemble des questions pratiques les plus posées par les utilisateurs depuis la création par le lycéen de son dossier Parcoursup à la fin de la procédure. Le site www.terminales2017-2018.fr est accessible depuis parcoursup.fr pour finaliser son projet d’orientation. Le service Monorientationenligne de l’Onisep répond à toutes les questions portant sur l’orientation, les filières de formation et les métiers. Se connecter à www.monorientationenligne.fr et poser une question par chat, mail via le formulaire de contact du site ou téléphone (01 77 77 12 25 de 10h à 20h du lundi au vendredi).

    http://www.terminales2017-2018.fr/http://www.monorientationenligne.fr/

  • Dossier de presse – Académie de Nice - Lancement de Parcousup – 22 janvier 2018 10

    Des enseignants préparés

    à accompagner les lycéens Un parcours de formation Les enseignants intervenant en lycée et tout particulièrement les professeurs principaux bénéficient d’un parcours de formation « Accompagner les lycéens vers l’enseignement supérieur ». Il vise à leur apporter des outils et des ressources pour leur permettre d’assurer leur mission d’accompagnement des lycéens dans l’élaboration de leur projet d’orientation. Il est accessible en auto-formation sur la plateforme m@gistère qui propose une offre nationale de parcours de formation à distance. Le parcours de formation, d’une durée de quatre heures, se divise en cinq modules : « Orientation : repères et contexte institutionnel », « Mon rôle de professeur principal », « Accompagner les élèves : mettre en place les mesures renforcées », « Développer un dialogue constructif avec les parents » et « Accompagner les élèves dans la nouvelle procédure d’admission dans l’enseignement supérieur ».

    Dans l’académie…

    Le kit académique du professeur principal Le service académique d’information et d’orientation met à disposition « le kit du professeur principal en lycée » avec notamment des fiches d’aide à l’entretien personnalisé d’orientation et d’accompagnement à la découverte des salons, un document d’aide à la formalisation du « projet motivé » de poursuite d’études à destination de l’élève, la liste des attendus nationaux par formation, le calendrier des évènements de la relation éducation-économie, les programmes des webconférences, la présentation de Capsup dispositif de journée d’immersion dans l’enseignement supérieur, le calendrier des journées portes ouvertes ou encore une sitographie.

    Des séances d’information Deux séances d’information sur l’offre de formation et l’accompagnement des élèves à la formulation des vœux et du projet motivé en direction des professeurs principaux, personnels de direction et psychologues de l’Éducation nationale sont organisées par les universités et l’académie les 24 et 26 janvier 2018.

  • Dossier de presse – Académie de Nice - Lancement de Parcousup – 22 janvier 2018 11

    Déploiement d'un plan d'action au sein des lycées L'accompagnement des élèves par la communauté éducative dès l'entrée en classe de 2nde est déterminant dans la construction progressive et réfléchie de leur projet d'orientation post-baccalauréat. Dès cette année scolaire, plusieurs axes ont été retenus pour renforcer l'orientation en terminale. Le rôle renforcé du conseil de classe Lors du conseil de classe du premier trimestre, l'équipe éducative prend connaissance des intentions des lycéens et formule des conseils et des recommandations pour alimenter leur réflexion et, le cas échéant, les aider à affiner leur projet. L'échange avec chaque lycéen se poursuit tout au long du deuxième trimestre. Le conseil de classe du 2ème trimestre examine les vœux des candidats afin de contribuer aux avis portés par le chef d'établissement. Chaque avis est transmis via la «fiche Avenir» aux établissements d'enseignement supérieur que le lycéen souhaite rejoindre. Durant toute cette période, les centres d’information et d’orientation (CIO) et les psychologues de l'Éducation nationale accompagnent les lycéens. Des volontaires en service civique au sein des CIO et des établissements scolaires sont également mobilisés auprès des lycéens sur des missions d'aide à l'orientation : ce sont les étudiants ambassadeurs. Deux professeurs principaux en classe terminale Dans le cadre de la nouvelle procédure, les lycéens bénéficient des conseils et de l’appréciation de leurs professeurs pour chacun de leurs vœux. Pour assurer un accompagnement personnalisé de chaque lycéen, les établissements ont nommé, dès le mois de décembre 2017, un second professeur principal en classe terminale. Les professeurs principaux coordonnent le renseignement des « fiches Avenir » qui accompagnent chacun des vœux formulés par les lycéens. Ils en préparent une synthèse en vue du conseil de classe du 2ème trimestre. Des aides à l’orientation

    Les lycées peuvent choisir de renforcer le tutorat et ainsi aider le lycéen dans l'élaboration de son parcours et l'accompagner dans ses choix d'orientation tout au long de sa scolarité au lycée. En classe de terminale, l’accompagnement personnalisé est consacré, en complément des activités de soutien et d’approfondissement, à se préparer aux méthodes de l’enseignement supérieur et à la construction des choix d’orientation post-baccalauréat.

  • Dossier de presse – Académie de Nice - Lancement de Parcousup – 22 janvier 2018 12

    Deux semaines de l'orientation En lien avec le premier conseil de classe, une première semaine vise à aider les lycéens à préciser leur projet d'avenir. En dialogue avec les équipes éducatives, ils affinent leur connaissance des métiers et des études supérieures qui y conduisent. Avant les vacances d'hiver, une deuxième semaine vise à éclairer les lycéens au moment de formuler leurs vœux d'orientation. Cette semaine coïncide avec la période des journées « Portes ouvertes » organisées par les établissements d'enseignement supérieur.

    L’académie organise de nombreux temps forts

    pour mieux s’orienter

    « Cap’Sup », les journées d’immersion : l'académie offre l'opportunité aux élèves de 1ère et terminale de découvrir de manière concrète une formation de l'enseignement supérieur (licences, IUT, classes prépas, BTS,…). Le lycéen suit un cours, une séance de travaux dirigés ou de travaux pratiques et échange avec les étudiants. Salons de l’enseignement supérieur : 4 grands salons ont eu lieu par an dans l’académie organisés en partenariat avec l’Étudiant et Studyrama. Lorsqu’ils ont lieu en période scolaire, un transport gratuit est mis à la disposition des élèves afin de permettre à tous un accès à cet événement. Webconférences pour informer tous les lycéens : depuis 6 ans, l’Université Nice Sophia Antipolis et l’académie de Nice en organisent à destination des lycéens des Alpes-Maritimes et du Var afin de s’adresser directement aux lycéens, sans les faire se déplacer et de répondre en direct à leurs questions en matière d’orientation. Depuis 2017, l’académie de Nice a développé ce concept avec les lycées pour améliorer la connaissance de certains BTS et secteurs professionnels. Interventions d’enseignants du supérieur dans les lycées en direction des élèves autour de tables rondes, conférences, ateliers. Journées portes ouvertes organisées de janvier à avril par les lycées, les universités,... Actions partenariales de découverte des métiers : Nuit de l’orientation, salon de l’alternance, Entretiens de l’Excellence, visites et stages en entreprise,...

  • Dossier de presse – Académie de Nice - Lancement de Parcousup – 22 janvier 2018 13

    Parcoursup s’intègre dans le grand « Plan Étudiants » visant la réussite de tous dans l’enseignement supérieur. Le Plan Étudiants et la transformation du premier cycle que le gouvernement engage ont été annoncés par Edouard Philippe, Premier ministre, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale le 30 octobre 2017. Ce plan national destiné à transformer le 1er cycle et à accompagner tous les étudiants vers la réussite fait suite à une concertation de 3 mois sur l'accueil et la réussite des étudiants qui s'est conclue le 19 octobre avec la remise à la ministre des conclusions de cette très large concertation. Ce plan est global : orientation, accès à l’enseignement supérieur, organisation du premier cycle, conditions de vie et d’études, chacune de ces dimensions a été prise en compte et a fait l’objet de décisions et de mesures très concrètes. La création de Parcoursup et les modifications des conditions d’entrée dans l’enseignement supérieur transforme profondément le premier cycle universitaire. Pour être complète cette transformation met en place des moyens de la lutte contre la précarité :

    suppression de la cotisation aux régimes de sécurité sociale des étudiants de 217 euros pour l’année 2017/2018,

    paiement à date fixe des bourses sur critères sociaux, le 5 de chaque mois dès octobre 2018,

    mise en place d’aides spécifiques pour accompagner la mobilité dans l’enseignement supérieur,

    création de centres de soins gratuits,

    amélioration avec l’ensemble des collectivités de la pertinence de l’offre de transport,

    60 000 logements étudiants à l’horizon 2022,

    mise en place d’un guichet unique pour les aides sociales.

    Un « Plan Étudiants » pour la réussite de tous dans l’enseignement supérieur

  • Dossier de presse – Académie de Nice - Lancement de Parcousup – 22 janvier 2018 14

  • Dossier de presse – Académie de Nice - Lancement de Parcousup – 22 janvier 2018 15