dossier de presse - ecosececosec.fr/wp-content/uploads/2015/11/dossier_presse_ld.pdf · 2016. 3....

12
DOSSIER DE PRESSE Charles REY Contact Presse [email protected] 07.52.03.00.47 Octobre 2015

Upload: others

Post on 19-Sep-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DOSSIER DE PRESSE - Ecosececosec.fr/wp-content/uploads/2015/11/Dossier_Presse_LD.pdf · 2016. 3. 21. · DOSSIER DE PRESSE - OCTOBRE 2015 3 LES LIEUX D’AISANCE EN VILLE 70 % des

DOSSIER DE PRESSE

Charles REYContact [email protected]

Octobre 2015

Page 2: DOSSIER DE PRESSE - Ecosececosec.fr/wp-content/uploads/2015/11/Dossier_Presse_LD.pdf · 2016. 3. 21. · DOSSIER DE PRESSE - OCTOBRE 2015 3 LES LIEUX D’AISANCE EN VILLE 70 % des

DOSSIER DE PRESSE - OCTOBRE 2015

2

SOMMAIRE

Les lieux d’aisance en ville 3

Les solutions Ecosec 5

L’équipe 8

Historique 9

La presse en parle 10

Contacts 11

Page 3: DOSSIER DE PRESSE - Ecosececosec.fr/wp-content/uploads/2015/11/Dossier_Presse_LD.pdf · 2016. 3. 21. · DOSSIER DE PRESSE - OCTOBRE 2015 3 LES LIEUX D’AISANCE EN VILLE 70 % des

DOSSIER DE PRESSE - OCTOBRE 2015

3

LES LIEUX D’AISANCE EN VILLE

70 % des françaises n’aiment pas s’asseoir dans les toilettes publiques

La France détient la Palme d’Or des toilettes publiques les plus sales d’Europe !

Un sujet trop souvent discrédité, à tort, comme secondaire. Un problème crucial pour les humains dans les environnements urbains.

L’incontinence urinaire concerne au moins 2,6 millions de français

Il s’agit d’un thème important de la vie quotidienne, différenciant clairement les hommes des femmes, les jeunes des vieux, ceux qui ont un logement de ceux qui n’en disposent pas.Endroits particuliers, plus ou moins familiers, nous sommes nombreux à les chercher et quand ils existent, leur propreté laisse souvent à désirer.Le manque d’accès à des toilettes décentes est un problème sociétal majeur perturbant la cohésion de nombreux quartiers.

85 % des français sont sensibles à la protection de l’environnement

Page 4: DOSSIER DE PRESSE - Ecosececosec.fr/wp-content/uploads/2015/11/Dossier_Presse_LD.pdf · 2016. 3. 21. · DOSSIER DE PRESSE - OCTOBRE 2015 3 LES LIEUX D’AISANCE EN VILLE 70 % des

DOSSIER DE PRESSE - OCTOBRE 2015

4

Forte de ses multi-compétences en design, construction, électronique et agronomie, Ecosec veut développer, pour la première fois en France, un réseau de toilettes sèches publiques haut de gamme et d’urinoirs urbains en centre-ville. L’équipe souhaite changer radicalement l’image des toilettes publiques en proposant des cabines respectueuses de l’environnement et un service de maintenance pluri-quotidien à vélo, pour une ville propre, durable et attractive.

En 2016, Ecosec compte installer 4 cabines de toilettes publiques à Montpellier avant d’en installer 40 à l’échelle nationale à l’horizon 2020.

• L’installation de cabines nécessite des travaux conséquents et onéreux

• Les toilettes publiques sont peu utilisées car fréquemment hors-service ou avec des horaires d’ouverture restreintes

• Les cabines actuelles ne sont pas mobiles et ne répondent pas aux fortes affluences

• Privé, le service de nettoyage et de maintenance est très coûteux pour les collectivités ou oblige les utilisateurs à payer. Public, le service est peu efficace

• L’intégration architecturale des cabines n’est jamais prise en compte

• Entre la fabrication, les travaux d’installation, la maintenance et la consommation en eau, leur coût environnemental est élevé.

L’AMBITION DE L’EQUIPE

LES PROBLEMES ACTUELS

ECOSEC ENTEND RÉSOUDRE LES PROBLÈMES SANITAIRES URBAINS EN DÉVELOPPANT DES TOILETTES PUBLIQUES ET DES URINOIRS INNOVANTS ET

RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT.

Page 5: DOSSIER DE PRESSE - Ecosececosec.fr/wp-content/uploads/2015/11/Dossier_Presse_LD.pdf · 2016. 3. 21. · DOSSIER DE PRESSE - OCTOBRE 2015 3 LES LIEUX D’AISANCE EN VILLE 70 % des

DOSSIER DE PRESSE - OCTOBRE 2015

5

LES SOLUTIONS ECOSEC

La cabine RONDA développée par ECOSEC est construite en matériaux écologiques et locaux, en fibre de lin et bois de Lozère embellissant l’espace urbain.

Autonome, munie de 5 urinoirs extérieurs et mobile, elle est déplaçable suivant les manifestations au sein d’une ville.

En plus d’être anti-vandalisme, l’intérieur en composite bio-sourcé renforce la sensation d’hygiène et facilite le nettoyage du lieu.

La RONDA : hygiène, mobilité et fortes affluences

Sans eau, sans sciure et sans odeur, le système développé par ECOSEC rend son utilisation agréable tout en réduisant les besoins de maintenance.La valorisation locale des sous-produits transforme ce nouveau mobilier urbain en symbole de la transition écologique urbaine.

Page 6: DOSSIER DE PRESSE - Ecosececosec.fr/wp-content/uploads/2015/11/Dossier_Presse_LD.pdf · 2016. 3. 21. · DOSSIER DE PRESSE - OCTOBRE 2015 3 LES LIEUX D’AISANCE EN VILLE 70 % des

DOSSIER DE PRESSE - OCTOBRE 2015

6

URIKA! : l’urinoir amovible sur gouttière

Le peu de toilettes publiques et le coût excessif des urinoirs actuels ne permettent pas de répondre au problème récurrent d’urine sauvage. Dans toutes les villes, ce sont des centaines d’endroits salis et imprégnés de cette odeur désagréable.

La cabine MADA a elle été développée pour les zones urbaines à fréquentation moindre et les sites isolés où les toilettes et réseaux sont inexistants : centres de loisirs et touristiques, plages privées, golfs...

Sans eau, sans sciure, sans odeur et autonome, cette cabine est montable en moins d’1h.

La séparation des urines et la déshydratation des matières fécales permet une maintenance quasi-inexistante.

En partenariat avec une agence de design, ECOSEC a développé l’URIKA! : un urinoir sans eau amovible connecté aux gouttières.Pofitant du réseau unitaire de nombreux centre-villes, les urines sont ainsi épargnées de nos rues.

L’URIKA! est installé le soir et récupéré au petit matin par un agent à vélo.

Peu encombrants, légers et faciles à stocker, les URIKA! sont aisément empilables et transportables.

La MADA : confort, légèreté et autonomie en zone isolées

Page 7: DOSSIER DE PRESSE - Ecosececosec.fr/wp-content/uploads/2015/11/Dossier_Presse_LD.pdf · 2016. 3. 21. · DOSSIER DE PRESSE - OCTOBRE 2015 3 LES LIEUX D’AISANCE EN VILLE 70 % des

DOSSIER DE PRESSE - OCTOBRE 2015

7

La gestion des cabines et urinoirs ECOSEC ainsi que la maintenance et le nettoyage sera pluri-quotidien et se fera à vélo.

UN SERVICE RAPIDE A VELO

AU SERVICE DE L’ECOLOGIE

DES TOILETTES CONNECTEES

Révolutionnaires au sein des toilettes publiques, les toilettes ECOSEC sont munies d’une multitudes de capteurs permettant de connaître en temps réel et à distance l’état des cabines (batterie, ventilation, remplissage des réserves...) et leur fréquentation.

Les toilettes sont ainsi placées là où elles sont vraiment nécessaire et les interventions sont rapides et minucieusement programmées.

A Montpellier, un agent ECOSEC réalise ces tournées quotidiennes. Dans les autres villes où les cabines ECOSEC seront installées, des partenariats sont noués avec des associations de réinsertion locales.

Pour 3 cabines RONDA ou 20 URIKA! installés, c’est 2 emplois créés.

Les produits ECOSEC ont une visibilité maximale et sont un symbole de l’écologie urbaine.Tous les déchets organiques sont valorisés localement et réglementairement ; les matières fécales et l’urine serviront d’engrais de qualité.

Des temps de sensibilisation auprès du grand public et de groupes scolaires seront organisés.

Page 8: DOSSIER DE PRESSE - Ecosececosec.fr/wp-content/uploads/2015/11/Dossier_Presse_LD.pdf · 2016. 3. 21. · DOSSIER DE PRESSE - OCTOBRE 2015 3 LES LIEUX D’AISANCE EN VILLE 70 % des

DOSSIER DE PRESSE - OCTOBRE 2015

8

Sans urineUrine PureUrine diluée

Urine pureUrine diluéeSans urine

Lors des tournées quotidienne de maintenance, l’urine sera collectée pour être valorisée localement de manière hygiénique.

En partenariat avec l’Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA) de Montpellier, ECOSEC réalise des expérimentations de valorisation de l’urine au goutte à goutte enterré.

L’urine aujourd’hui considérée comme un déchet représente 50 % du coût de traitement des eaux usées. Elle contient la grande majorité des nutriments rejetés par notre corps.

Séparée à la source, l’urine peut se transformer en un parfait engrais.

Chaque année les Parisiens produisent plus de 180 000 tonnes de biodéchets qui pourraient être compostés et valorisés.En parallèle de ces produits sanitaires innovants, ECOSEC entend réinventer le compostage collectif.

En proposant un service de gestion quotidienne du composteur à vélo et des animations de sensibilisation, Ecosec va rendre le compostage plus fiable, plus

propre et plus ludique.

Dans le cadre d’un Appel à Projets «Economie Circulaire» financé par l’ADEME, ECOSEC va démarrer en 2016 une première expérimentation au sein d’immeubles, d’écoles et de jardins partagés à Montpellier.

Page 9: DOSSIER DE PRESSE - Ecosececosec.fr/wp-content/uploads/2015/11/Dossier_Presse_LD.pdf · 2016. 3. 21. · DOSSIER DE PRESSE - OCTOBRE 2015 3 LES LIEUX D’AISANCE EN VILLE 70 % des

DOSSIER DE PRESSE - OCTOBRE 2015

9

L’EQUIPE

Ecosec est une coopérative Montpélliéraine créée en 2015 par Benjamin et Bernard et vite rejoint par Vincent, Léa et Charles. Leurs forces complémentaires se sont unies pour faire face aux besoins pressants de nombreuses villes. Avec le respect de l’environnement comme conviction partagée, ils construisent en matériaux écologiques les sanitaires et urinoirs du futur.

Sans eau, mobiles et couplées à un service de nettoyage et de maintenance réalisé à vélo, les toilettes et urinoirs publics Ecosec renforcent l’attractivité des centre-villes. Ils deviennent de formidables outils écologiques, totalement vertueux et des alliés efficaces pour une transition écologique urbaine.

Charles REYContact presse

Vincent LE DAHERONRecherche scientifique

Léa EGRETPartenariats locaux

Bernard CAILLEChef d’Atelier

Benjamin CLOUETGérant - Commercial

Page 10: DOSSIER DE PRESSE - Ecosececosec.fr/wp-content/uploads/2015/11/Dossier_Presse_LD.pdf · 2016. 3. 21. · DOSSIER DE PRESSE - OCTOBRE 2015 3 LES LIEUX D’AISANCE EN VILLE 70 % des

DOSSIER DE PRESSE - OCTOBRE 2015

10

HISTORIQUE

Partenaires

2013

2014

2015

Décembre

Mars

Avril

Juin

Septembre

Hiver

Avril

Mars

Juillet

Septembre

Novembre

Naissance du projet

Démarrage de l’étude de marché

Début de la construction de la cabine prototype

Début de l’incubation au sein d’Alter Incub

Présentation d’une cabine prototype à l’Antigone des Associations de Montpellier en présence du Maire

Montage du dossier juridique, établissement de partenariats

Création de la SCOP Ecosec

Mise en location de la première cabine Mada sur une plage privée

Mise en place d’un pilote de cabine au Zoo de Lunaret à Montpellier

Démarrage de la construction de la 1ère cabine Ronda

Les produits Ecosec au Bassin de la Villette dans le cadre de la COP21

Mai Ecosec réussit sa campagne de crowdfunding grâce à 217 internautes

Page 12: DOSSIER DE PRESSE - Ecosececosec.fr/wp-content/uploads/2015/11/Dossier_Presse_LD.pdf · 2016. 3. 21. · DOSSIER DE PRESSE - OCTOBRE 2015 3 LES LIEUX D’AISANCE EN VILLE 70 % des

DOSSIER DE PRESSE - OCTOBRE 2015

12

CONTACTS

Vincent LE DAHERONRecherche [email protected] 78 46 00 48

Benjamin CLOUETGé[email protected] 52 54 19 09

Bernard CAILLEChef d’Atelier [email protected] 82 46 64 25

Léa EGRETPartenariats [email protected] 43 02 95 17

Charles REYContact [email protected] 52 03 00 47

fb.com/ecosec.fr

@EcosecFr

/c/ecosecmontpellier

ecosec.fr

PRESENTATION ECOSEC

PROJET POUR MONTPELLIER

CABINE RONDA

CABINE BOSTIA

CABINE MADA

URINOIR URIKA!

SCOP ECOSEC111, Avenue du Faubourg Boutonnet

34 090 MONTPELLIER

ECOSEC EST UNE SOCIETE MONTPELLIERAINE FOURNISSEUSE DE SOLUTIONS CLES EN MAIN AU SERVICE DE LA VILLE MODERNE. ELLE PROPOSE DES PRODUITS INNOVANTS

RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT COUPLE A UN SERVICE DE MAINTENANCE A VELO.