dossier de presse 2014 dp_2014.pdfa compter de la mi-juin, une application pourra être...

13
DOSSIER DE PRESSE 2014 SAISON www.lemusee24h.com #Sarthe_Musee24H Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe - officiel

Upload: others

Post on 09-Oct-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DOSSIER DE PRESSE 2014 DP_2014.pdfA compter de la mi-juin, une application pourra être téléchargée gratuitement, sur place ou à distance, par les visiteurs sur leur téléphone

DOSSIER DE PRESSE

2014SA

ISO

N

www.lemusee24h.com

#Sarthe_Musee24H

Musée des 24 Heures -

Circuit de la Sarthe - officiel

Page 2: DOSSIER DE PRESSE 2014 DP_2014.pdfA compter de la mi-juin, une application pourra être téléchargée gratuitement, sur place ou à distance, par les visiteurs sur leur téléphone

Les nouveautés 2014 de 04 à 062014 : un musée numérique !Arrivées au MuséeLe monde des 24 Heures au 1/43ème

Exposition avec le collectif « HanDi-Moi Oui »Le mécénat culturel

Le Musée et le jeune public de 07 à 09Le Livret LéonLicence du parfait petit visiteurLes ateliers avec LéonFête ton anniversaire avec LéonLa collection Léon

Le Musée et le grand public de 10 à 12Enquête au MuséePâques au MuséeLe Science TourLes Brigades du TigreConte de NoëlJoyeux anniversaire Léon

Le Musée et les Amateurs de 13 à 17Expo temporaire #1 : L’Art et les 24 HeuresExpo temporaire #2 : Matra, la France gagne en SartheSarthe Endurance PhotosCycle de Conférences

Le Musée et le Handicap de 18 à 19

Le Musée and You 20

Les chiffres 2013 21

Infos Pratiques 22

PRÉAMBULE

Au cours de ces 5 dernières années, le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe est devenu un acteur incontournable du paysage culturel sarthois. L’année charnière fut sans conteste 2009, lorsque le site passa dans le giron du Centre culturel de la Sarthe (Conseil général de la Sarthe). Entre 2010 et 2013, sa fréquentation a ainsi augmenté de 9.62%, passant respectivement de 54.509 à 59.757 visiteurs annuels.

La vitalité d’une institution culturelle ne se mesure pas seulement par le nombre de visiteurs accueillis, ni par le nombre d’animations programmées. Mais elle s’apprécie également par sa reconnaissance des acteurs du territoire et des appréciations de ses visiteurs.

Le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe pratique une politique tarifaire raisonnée. Nos tarifs billetterie n’ont pas augmenté cette année et ce, malgré la hausse de la TVA. De plus, nos produits dérivés « Léon » sont à prix malins de 1 à 5€.

Pour 2014, le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe va développer de nouveaux outils notamment numériques et des nouveaux partenariats (association Handi-Moi Oui et le mécénat) pour améliorer la découverte d’un patrimoine fascinant.

Sur notre feuille de route il y aura aussi, l’histoire d’une saga française (Matra), les deux ans de la mascotte Léon, l’Art (Exposition L’art et les 24 Heures), la science (Le Science Tour) et une brigade mobile.

Très bonne saison.

Page 3: DOSSIER DE PRESSE 2014 DP_2014.pdfA compter de la mi-juin, une application pourra être téléchargée gratuitement, sur place ou à distance, par les visiteurs sur leur téléphone

LES NOUVEAUTÉS

/ 04

2014 : UN MUSÉE NUMÉRIqUE !

Les réseaux sociaux, les Smartphones et les tablettes numériques ont envahi notre quotidien et ont totalement révolutionné notre façon de visiter un musée. Conscient des attentes d’une partie de notre public, le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe a souhaité se doter d’un outil interactif, disponible sur Smartphones et tablettes numériques et compatible iOS et Androïd.

Le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe s’est donc rapproché de l’entreprise Guidigo spécialiste des visites guidées téléchargeables.

A compter de la mi-juin, une application pourra être téléchargée gratuitement, sur place ou à distance, par les visiteurs sur leur téléphone ou leur tablette (via les app-stores).La location d’une tablette auprès de l’accueil du Musée sera également proposée.L’application « jeune public » sera disponible lors de la prochaine édition de « Le Mans Classic ».

Ce guide personnel permettra au visiteur de voir le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe autrement.

ARRIVÉES AU MUSÉE

> Une voiture fabriquée par un sarthoisLe Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe s’est vu proposer, en 2013, deux nouvelles pièces, chacune racontant une histoire personnelle. Deux vies différentes qui se sont croisées au Mans. Deux destins rassemblés aujourd’hui au Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe.

La première arrivée est née d’un rêve, voire d’une utopie, celle de créer sa propre voiture.Monsieur Cissé, sarthois originaire de Sainte-Cerotte, récemment disparu, a construit sa propre voiture.

Sa famille a voulu perpétrer son rêve en déposant le véhicule au Musée.

> Trois dioramas Allan SimonsenLa second leg est une initiative individuelle qui s’est rapidement muée en action collective. La mort d’Allan Simonsen nous a rappelé la dangerosité de la course.

A l’origine du projet, Guillaume Robert, un jeune homme particulièrement affecté par le décès du pilote, s’est attaché à réaliser trois dioramas.

La presse et les réseaux sociaux se sont emparés de cet élan de générosité, lui permettant d’acheter la matière première nécessaire à la réalisation de ces maquettes. La vente des 3 miniatures , au profit de la fondation Allan Simonsen (venant en aide à sa veuve et à sa fille) sur un site d’enchères en ligne a permis de rapporter 780 €.

Les acquéreurs, qui ont tous souhaité garder l’anonymat, ont voulu céder au Musée ces miniatures pour que l’histoire perdure. Qu’ils en soient ici remerciés.

Ces 3 dioramas mettent en scène le pilote danois au volant d’une Porsche aux 24 Heures en 2007, d’une Aston Martin à Spa en 2008 et d’une Ferrari F458 au Mans en 2008. Rappelant ce qu’il était avant tout : un pilote.

LE MONDE DES 24 HEURES AU 1/43èME

Le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe s’était vu confier par l’Automobile Club de l’Ouest une impressionnante collection de miniatures rassemblant l’intégralité des voitures ayant participée aux 24 Heures du Mans de 1923 à 2004. Soit plus de 3.700 pièces.

Il fallait bien un écrin à la hauteur de cette rétrospective unique au monde.C’est désormais chose faite, puisque le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe a investi dans l’achat de 20 vitrines faites sur-mesure.

Ce mobilier a été réalisé par des entreprises sarthoises (plasturgie et électricité).A terme, elles permettront de présenter quarante années de course. La conception de ces vitrines permet une présentation modulaire, s’intégrant aux besoins spécifiques du Musée. Dix vitrines représentant douze années de course, de 1949 à 1960, sont actuellement exposées.

LES NOUVEAUTÉS

/ 05

© A

lexis Gou

re

© Famille Cissé

Page 4: DOSSIER DE PRESSE 2014 DP_2014.pdfA compter de la mi-juin, une application pourra être téléchargée gratuitement, sur place ou à distance, par les visiteurs sur leur téléphone

ExPOSITION EN PARTENARIAT AVEC LE COLLECTIf « HANDI MOI’OUI »

Soutenu par le Conseil Général de la Sarthe, le collectif « HanDi-Moi Oui ! » (association loi 1901 créée en 2002) propose, durant une semaine, à travers le département et la ville du Mans, des animations variées destinées à sensibiliser la société aux problèmes rencontrés par les personnes handicapées et à favoriser leur vie quotidienne.

Convaincu de cet enjeu, le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe s’est rapproché, à la fin de l’été 2013, de l’association pour lui proposer une tribune d’expression artistique hors norme. Le projet « handi’CAP’24 » repose sur le souhait d’utiliser l’art et sa pratique comme trait d’union entre « deux mondes ».Dès la journée test, le dimanche 1er juin, l’espace La Légende (communément appelée la rotonde rouge, soit le cœur même du Musée), sera le théâtre d’une exposition unique en son genre. Elle fermera ses portes le lundi 30 juin.

Quel regard, les personnes en situation de handicap peuvent porter sur la course des 24 Heures et en particulier sur la notion d’esprit d’équipe au sein d’un équipage ?

Les œuvres collectives, réalisées par les structures spécialisées, seront sous le feu des projecteurs face aux milliers de visiteurs venus du monde entier durant cette quinzaine. Qu’elles soient en papier, en bois, en argile, les œuvres collectives sauront apporter un regard différent sur cette course hors-norme.

LE MÉCÉNAT CULTUREL

La loi sur le mécénat, ou loi Aillagon votée le 1er août 2003, a marqué le point de départ d’un développement sans précédent du mécénat dans notre pays.

Le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe constitue pour n’importe quelle entreprise, un vecteur puissant de communication.En s’appuyant sur le mécénat culturel, le Musée des 24 Heures - Circuit Sarthe entend ainsi tisser un lien étroit avec les entreprises locales et développer des passerelles entre le monde de la culture et le monde de l’entreprise.Il s’agira ainsi d’aller à la recherche de partenaires privés pour accompagner le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe dans sa politique de rénovation d’un patrimoine roulant. Dans les prochains mois de l’année, une voiture sera restaurée grâce à ce type de partenariat.Le mécénat culturel fera l’objet d’une communication a posteriori.

Depuis maintenant deux ans, les animations culturelles à destination du jeune public sont une des pierres angulaires de la politique culturelle menée par le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe.Nous avions fait le pari d’ouvrir les collections permanentes et notre offre culturelle aux jeunes publics. Après deux ans d’activité, le résultat est irréfutable. Le nombre de visiteurs de moins de 10 ans représente dorénavant 7.6% de notre fréquentation annuelle (4.578 visiteurs).

LE LIVRET LÉON

Au moyen de ce livret d’accompagnement, le Musée entend favoriser l’autonomie du jeune visiteur, faciliter la convivialité parent / enfant et enfin renvoyer une image attrayante du lieu culturel (lieu ô combien décrié autrefois).Ce personnage-guide s’adresse à l’enfant comme à un ami, favorisant ainsi l’échange d’informations.Il est à noter que notre livret Léon est remis gratuitement à l’accueil.

En 2014, une toute nouvelle version numérique du parcours enfant sera disponible, en français et en anglais, sur l’application Guidigo. Agrémentée de défis photos, de questions à choix multiples et de scans magiques entre autres, cette application mobile muséale permettra à l’enfant de découvrir l’histoire de l’automobile et des 24 Heures du Mans, au cours d’une visite des plus singulière et pétillante.

LICENCE DU PARfAIT PETIT VISITEUR

Un certificat d’explorateur ? BofUn diplôme du parfait petit visiteur ? Mouais Une licence du parfait petit visiteur ? Trop cool !

Pour récompenser notre public enfantin, qui mieux qu’un véritable pilote des 24 Heures du Mans, en personne ?

Cette licence, à mi-chemin entre un permis de conduire et une licence de pilote professionnel, sera remise à la fin de la visite à chaque petit visiteur.

LE MUSÉE ET LE JEUNE PUBLIC

/ 07

LES NOUVEAUTÉS

/ 06

© Peter Elliott

Page 5: DOSSIER DE PRESSE 2014 DP_2014.pdfA compter de la mi-juin, une application pourra être téléchargée gratuitement, sur place ou à distance, par les visiteurs sur leur téléphone

ET TOUJOURS...

Désormais, Léon rythme les saisons du Musée. Que cela soit par le biais du parcours famille, du livret de visite, voire des ateliers, Léon est vraiment l’ambassadeur des petits au pays des « grands », faisant du Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe le lieu que les enfants conseillent à leur parents.

> Les ateliers de LéonConçues de manières ludiques et interactives, nos visites guidées sont commentées par notre chargée d’accueil jeune public. Ces balades, truffées d’anecdotes et de devi-nettes, ont été élaborées de façon à partager une activité culturelle en famille.

Véritable succès, les ateliers Léon accueillent les enfants les mercredis ou les dimanches, hors période scolaire.

Ainsi, après une initiation au monde de l’automobile et à l’histoire des 24 Heures, les enfants sont invités à réaliser une activité manuelle en lien avec la découverte des collections. Puis, les familles se retrouvent autour d’un goûter.

> Les ateliers-expo de LéonLorsqu’il s’agit de raconter l’histoire de l’automobile et des 24 Heures, Léon est intarissable. En plus de la collection permanente, Léon s’attache désormais à expliquer l’exposition temporaire du moment.

Cette nouvelle animation a vu le jour en février 2013, à l’occasion de l’exposition temporaire sur la famille Bollée, clin d’œil oblige ! Cette nouvelle démarche pédagogique permet de tirer profit d’un thème particulier mis en avant ou bien de s’accommoder de la présence temporaire d’une voiture dans le Musée.

- Atelier-expo « L’Art et les 24 Heures »L’enfant sera amené à réaliser une affiche des 24 Heures, à créer sa propre Art Car et à peindre à la manière d’un Géo Ham ou d’un Rob Roy.

- Atelier-expo « Matra »Léon se met au « bleu Matracien » et invite le jeune visiteur à plonger dans la Saga Matra. L’enfant pourra ainsi construire sa propre Matra made in Le Musée.

> fête ton anniversaire avec Léon

Depuis quelques années, la recherche d’un lieu insolite pour fêter son anniversaire en dehors de la maison s’est développée. Depuis mars 2013, il est désormais possible de venir fêter son anniversaire au Musée des 24 Heures en compagnie de Léon.

Le temps d’un samedi après-midi, les enfants participent à une visite guidée spécialement adaptée pour le jeune public. Puis, par équipe, aura lieu un «  rallye aux indices » dans les allées du Musée. Epreuves d’observation, de mémorisation et énigmes en tout genre, il faudra être le plus rusé pour finir le premier !

Après l’effort … le réconfort, que l’on retrouvera autour d’un atelier artistique et d’un bon goûter d’anniversaire !!!

> La collection LéonDevant le succès rencontré auprès des enfants, le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe a développé depuis l’été dernier une gamme de produits dérivés à l’effigie de Léon.

Ces cartes postales, crayons, magnets et badges sauront attirer les petits comme les grands (prix malins de 1 à 5 €).

LE MUSÉE ET LE JEUNE PUBLIC

/ 09

LE MUSÉE ET LE JEUNE PUBLIC

/ 08

© Le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe

© Le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe

Page 6: DOSSIER DE PRESSE 2014 DP_2014.pdfA compter de la mi-juin, une application pourra être téléchargée gratuitement, sur place ou à distance, par les visiteurs sur leur téléphone

ENqUêTE AU MUSÉEVendredi 21 février à 20h30

Notre mobile ? Vous faire passer un agréable moment tout en visitant l’un des plus beaux musées de la région.

Avec le concours de la LIMAS, la Ligue d’IMprovisation Amateur et Sympathique (ceux-là même qui avaient régalé les visiteurs lors des célébrations des 90 ans en mai dernier), le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe est heureux de vous proposer sa première enquête policière grandeur nature.Sur une idée originale du service de l’animation culturelle du Musée, cette enquête policière grandeur nature vous amènera à découvrir ou redécouvrir les collections du Musée tout en apprenant un peu plus sur les débuts des courses d’endurance dans les années 20.

PâqUES AU MUSÉEDimanche 20 avril de 10h30 à 12h00

Pour la troisième année consécutive, le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe organise la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques dans la salle des expositions temporaires. Cette animation est ouverte à toute la famille, des plus curieux aux plus gourmands.

LE SCIENCE TOURDimanche 12 octobre de 13h30 à 18h00Les petits débrouillards sont de retour au Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe et cette fois-ci ils sont venus accompagnés de Lysette ! Lysette ? Mais quel drôle de nom pour un camion d’animation scientifique a pensé Léon !

Le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe en association avec l’antenne sarthoise des Petits Débrouillards invite les visiteurs à réfléchir sur le rôle de l’automobile dans la société de demain tout en prenant en compte les transitions énergétiques. Des ateliers et des expériences scientifiques seront proposés par des animateurs de l’association.

Lauréat des Investissements d’Avenir, « Le Science Tour » rend les sciences accessibles à tous à travers un dispositif pédagogique itinérant, modulable et numérique.

La vulgarisation des technologies et l’éveil à la prise de conscience collective de notre environnement sont des démarches citoyennes qui font écho à notre politique de service public.

LES BRIgADES DU TIgREDimanche 16 novembre de 13h30 à 18h00« Les Brigades du Tigre » font un arrêt au stand au Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe !Cette animation fera l’objet d’une communication ultérieure.

CONTE DE NOëL : La voiture qui roulait toute seuleDimanche 6 décembre à 15h00Le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe a fait appel à la conteuse québécoise Edwige Bage pour sa toute première commande originale de spectacle pour enfants.Avec pour seul impératif de créer un joli conte de Noël autour du monde de l’automobile, gageons qu’avec cette comédienne multi-carte, la chose ne fut qu’une simple partie de plaisir.

LE MUSÉE ET LE gRAND PUBLIC

/ 11

LE MUSÉE ET LE gRAND PUBLIC

/ 10

© Les Petits Débrouillards© Dominique Breugnot

Page 7: DOSSIER DE PRESSE 2014 DP_2014.pdfA compter de la mi-juin, une application pourra être téléchargée gratuitement, sur place ou à distance, par les visiteurs sur leur téléphone

JOYEUx ANNIVERSAIRE LÉONDimanche 9 mars à partir de 14h30

C’est l’anniversaire de Léon et c’est la panique, tous ses amis sont en retard ! Il faut vite construire un petit bolide pour les emmener à la fête le plus vite possible.

L’animation mise en place permettra non seulement de réaliser un super prototype rou-lant pour véhiculer les amis de Léon à sa surprise party mais également de matérialiser des notions souvent théoriques comme : le principe de fonctionnement d’une boîte de vitesse ou encore l’aérodynamique. Alors en route fidèles troupes !!

Le Musée a choisi de collaborer avec la société Play-Well TEKnologie France. Play-Well TEKnologie (fondée en 1997 aux Etats-Unis) est spécialisée dans l’enseignement aux enfants de l’ingénierie et la technologie grâce aux briques Lego©.

Exposition temporaire #1 : L’Art et les 24 HeuresDu 17 Janvier au 13 avril 2014

Pour son premier grand rendez-vous de l’année, le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe a choisi d’aborder l’histoire des 24 Heures du Mans au travers de l’Art.

L’exposition « L’Art et les 24 Heures », menée en partenariat avec l’Automobile Club de l’Ouest, rassemble 65 œuvres signées d’artistes, disparus pour la plupart aujourd’hui, ayant produit sur le thème des 24 Heures du Mans.

L’automobile thématique artistiqueLes œuvres présentées proviennent des collections patrimoniales de l’Automobile Club de l’Ouest, complétées de prêts ou de dépôts de collectionneurs privés.La grande variété des tableaux a permis de dégager 8 grands thèmes disposés en 8 espaces distincts. Chaque artiste ayant sa propre vision de la course et son propre style, le traitement des thèmes est d’autant plus saisissant.L’exposition mettra en lumière la compétition automobile et ses à-côtés : les stands, la nuit, les virages, les affiches, les acteurs, la publicité, les pilotes et enfin les Art Cars.

Les incontournablesAu-delà de la sublimation d’une course légendaire, cette exposition est aussi une opportunité d’encenser des artistes incontournables de « l’art automobile », notamment : Geo Ham, Rob Roy ou bien Michel Lecomte.

La voiture, œuvre d’artDans l’imaginaire collectif, l’association « Art » et « 24 Heures du Mans » renvoie immédiatement aux fameuses Art Cars. Ces véhicules, dont l’apparence est modifiée à des fins artistiques, est un concept inventé par le commissaire-priseur et pilote Hervé Poulain.

LE MUSÉE ET LES AMATEURS

/ 13

LE MUSÉE ET LE gRAND PUBLIC

/ 12

De gauche à droite : Geo Ham (Portrait - Coll. ACO), Rob Roy (Ravitaillement - Coll. Famille de l’artiste) et Michel Lecomte (Commissaires - Coll. ACO)

Exemple de véhicule élaboré à partir des briques Lego©. ©Play-Well TEKnologie France

Page 8: DOSSIER DE PRESSE 2014 DP_2014.pdfA compter de la mi-juin, une application pourra être téléchargée gratuitement, sur place ou à distance, par les visiteurs sur leur téléphone

Une rétrospective iconographique sera présentée, mettant en lumière la créativité de quelques-uns des plus grands noms du pop-art et de l’art contemporain de la seconde moitié du XXème siècle : Alexander Calder, Franck Stella, Roy Lichtenstein entre autres.

Cette exposition picturale est, par ailleurs, complétée par la présentation des deux voitures du « Critérium du jeune pilote », décorées en 1984 par les artistes Keith Haring et François Boisrond.

La conclusion, c’est à Sir Stirling Moss que nous la devons :

" La course pour moi, est assez semblable à la peinture.La voiture est seulement l'instrument comme les couleurs pour le peintre…

Je pense réellement que la conduite automobile est un art "

Remerciements :> Automobile Club de l’Ouest et l’ensemble des prêteurs privés

Expo Matra : la france gagne en SartheDe mi-avril au 30 septembre 2014

" Faire revivre ce passé prestigieux et cette grande aventure, c'est notre devoir "- Henri Pescarolo, 14 mai 2012 -

L’exposition s’attachera à démontrer et à rappeler ce que fut l’activité de cette entreprise française, fournisseur d’armement pour l’état, qui décida de se lancer dans l’automobile en 1965 à partir d’une page blanche.

Cette formidable aventure humaine et sportive fut parfaitement orchestrée par un jeune capitaine d’industrie d’alors : Jean-Luc Lagardère. Cet homme charismatique permit à son écurie, à force de volonté et de moyens, d’être championne du monde de F1 en 1969 et de remporter trois fois les 24 Heures du Mans où des équipages français n’avaient pas vaincu depuis 22 ans.

Et même si la firme au coq rouge traversa en un éclair le paysage mondial du sport automobile, elle contribua à révéler de jeunes talents français : Jean-Pierre Beltoise, Jean-Pierre Jarier, Jean-Pierre Jabouille, Jean-Pierre Jaussaud, Johnny Servoz-Gavin, Patrick Dépailler, François Cévert et enfin Henri Pescarolo, bref c’est tout le panthéon des pilotes français du « siècle dernier ».

> Liste des voitures pressenties :- Djet 6 - 620 BRM- 670 - 680 - MS 120 F1

Remerciements :> Musée Matra de Romorantin, M. Dany Chamfrault et son équipe.

LE MUSÉE ET LES AMATEURS

/ 15

© Agence Archimède

LE MUSÉE ET LES AMATEURS

/ 14

M680. © Le Musée Matra de Romorantin MS120. © Le Musée Matra de Romorantin

Page 9: DOSSIER DE PRESSE 2014 DP_2014.pdfA compter de la mi-juin, une application pourra être téléchargée gratuitement, sur place ou à distance, par les visiteurs sur leur téléphone

Matra, de la haute technologie au sport automobilefin avril-début mai à 19h00« Matra c’était quoi ? », aurait très bien pu être le sous-titre de cette conférence. Matra, c’est d’abord un acronyme pour Mécanique Aviation et TRAction. Ce fut aussi, une société sans commune mesure en France, couvrant une large palette d’activités dans l’aéronautique, l’aérospatiale, l’automobile, le sport automobile, le transport, les télécommunications et la défense. Accompagné de témoins de l’époque nous nous attacherons à faire notre devoir de mémoire.

« Racontez vos souvenirs »Spécial Porsche aux 24 HeuresMardi 11 juin à 19h00Pour la 5ème année consécutive, Ouest France, France Bleu Maine et le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe vous donnent la parole. Revivez l’hégémonie de la marque de Stuttgart aux 24 Heures du Mans dans les années 80 en compagnie de témoins historiques.

Prototype de l’avenirMardi 16 septembre à 19h00Monsieur Patrick GruauLe Musée ouvrira les débats sur l’évolution du métier de carrossier-fabricant dans une société en pleine mutation écologique.

Les sarthois autour de la terre et les grandes voyageuses en Sarthe. Mi-novembre à 18h00Pour faire écho au thème choisi par le service culture du Conseil général de la Sarthe : la Terre, le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe mettra en lumière ceux et celles qui ont tenté un jour de faire le tour... de la Terre sur 4 roues.

Rappel : Les conférences sont gratuites, l’accès à la salle des conférences se fait 15 minutes avant le début de chaque rencontre.

LE MUSÉE ET LES AMATEURS

/ 17

LE MUSÉE ET LES AMATEURS

/ 16

Sarthe Endurance Photos 4ème éditionDu 17 Janvier au 15 juinLe Conseil général de la Sarthe, acteur historique et incontournable du monde de l’Endurance et des sports mécaniques, a souhaité depuis 4 ans laisser la place à tous ceux qui immortalisent, à titre professionnel ou amateur, les couleurs, le bruit et la fureur des 24 Heures. Les photographies primées font l’objet d’une exposition au Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe, propriété départementale.

Cycle de Conférences « La Voix aux Calandres » 2014De début mars à mi-novembre 2014

Ce cycle de conférences, initié lors des commémorations du 50ème anniversaire de la création du musée en 2011, entame son 4ème tour de chauffe. Un rendez-vous trimestriel gratuit pour les passionnés de course et d’histoire automobile, en présence de grands témoins. Ces soirées sont animées par la Voix des 24 Heures, Bruno Vandestick.

L’Art et l’automobileJeudi 27 mars à 18h00Maître Hervé PoulainDe la naissance des Art Cars aux 24 Heures de peinture, nous évoquerons les liens unissant les grandes figures de l’art au 20ème siècle et la course des 24 Heures du Mans.

Les lauréats 2013. © Hervé Petitbon

Page 10: DOSSIER DE PRESSE 2014 DP_2014.pdfA compter de la mi-juin, une application pourra être téléchargée gratuitement, sur place ou à distance, par les visiteurs sur leur téléphone

Le Conseil général de la Sarthe développe, dans le cadre de ses missions, une politique d’actions en faveur du public handicapé.

L’une des missions de service public du Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe est de rendre accessible sa collection à tous les publics. Cela se distingue, entre autres, par une accessibilité des conditions d’accueil de ces publics et par un accent mis sur le développement d’une offre de médiation culturelle adaptée.

Offre de médiation culturelleParallèlement à ce travail autour de l’accessibilité du bâtiment, le Musée a proposé en 2013, et pour la première fois de son histoire, des visites guidées spécifiquement adaptées aux sourds puis aux malvoyants.

Ces deux types de visites ont été préalablement optimisés après concertation avec deux associations locales. « D’un signe à l’Autre » (Sourds et muets) et l’Association Valentin Haüy (Aveugles et Malvoyants)

Désormais sur simple demande auprès de notre service accueil-groupe, le Musée propose :

- visite guidée bilingue Français-LSF (par l’intermédiaire d’un interprète professionnel)- visite guidée au toucher destiné au public malvoyant

Accessibilité du lieu Le Conseil général de la Sarthe, propriétaire du bâtiment, a investi d’importants travaux d’aménagement en 2013 pour améliorer l’accessibilité du lieu aux personnes à mobilité réduite (rampe d’accès, bande podo-tactile depuis le parking réservé aux handicapés…).Depuis sa réouverture, en 2009, la totalité du plateau des collections est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le Musée fait tout son possible pour ouvrir ses portes à l’ensemble des publics.

Le site internet Notre démarche suit les recommandations du rapport « Culture et handicap, guide de l’accessibilité » commandé par le Ministère de la culture en 2006.

Pour une personne handicapée, l’accès physique à un lieu culturel est souvent difficile.

LE MUSÉE ET LE HANDICAP

/ 19

LE MUSÉE ET LE HANDICAP

/ 18

Aussi, le site internet de l’établissement culturel constitue le meilleur outil d’information pour envisager et préparer la visite du lieu et, dans quelques cas, accéder à des contenus culturels en ligne.

Dès la page d’accueil du site du Musée, un lien renverra aux infos pratiques permettant au visiteur d’accéder à un descriptif très précis du cadre bâti et des alentours. La personne handicapée moteur pourra ainsi évaluer et préparer sa visite.

Le Musée a également privilégié l’utilisation des pictogrammes dans chacune des pages du site. Cette signalétique forte et facilement identifiable permet une meilleure compréhension de l’information.

Et pour finir, une présentation générique du Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe, premier musée du département, sera accessible dès le printemps prochain aux sourds et aux malentendants sur le site internet du Musée.

En partenariat avec l’association « D’un signe à l’autre », une vidéo en langue des Signes Française sous-titrée présentera les six zones muséographiques du Musée.

© Dominique Breugnot

Page 11: DOSSIER DE PRESSE 2014 DP_2014.pdfA compter de la mi-juin, une application pourra être téléchargée gratuitement, sur place ou à distance, par les visiteurs sur leur téléphone

La place grandissante des réseaux sociaux et des plateformes contributives dans notre quotidien ont permis de changer les habitudes dans nos pratiques culturelles (les partages d’images notamment). Cela a également permis de gommer les distances entre le lieu culturel et ses visiteurs.Certes, le Musée n’a pas attendu 2014 pour investir « la toile » mais cette année ce qui change c’est le « 2.0 » intégré dans la découverte du Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe.

Un Musée = une page

> Rejoignez la page « Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe - officiel »

Cette page vous permet d’être au plus près de l’activité du Musée (d’être informé des mouvements de véhicules, de l’agenda, des expositions..), mais aussi et surtout d’être dans la confidence et en coulisses avec nous les jours de fermetures. Créée en octobre dernier elle compte déjà plus de 770 fans.

Un Musée = un tweet

> En février le Musée se met à gazouiller sur « #Sarthe_Musee24H »

Suivez l’actualité au plus près en devenant un « follower » du Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe.

Parce que c’est encore mieux lorsque c’est vous qui parlez de nous

Gage de la qualité de notre accueil et de notre culture de service public le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe s’est vu décerner le certificat d’excellence 2013 du plus grand site de voyage au Monde : « TripAdisor ».

Coup de jeune sur le siteLa place grandissante de Léon au sein des offres familiales, le développement des offres à destination des publics empêchés et le souhait de placer « l’humain » au cœur des aspirations ont rendu nécessaire la mise à jour et une réorganisation du site internet actuel du musée. Désormais, un espace plus ludique, s’appuyant sur une charte graphique colorée, accueillera les enfants sur le site internet du Musée. Les plus jeunes auront la possibilité d’adresser un courriel à notre fidèle mascotte ou bien de participer à de petits jeux voire de télécharger des fonds d’écran Léon.

LE MUSÉE AND YOU

/ 20

59.757 visiteurs

30,42% de visiteurs venant de l’étranger

40% des visiteurs étrangers viennent du Royaume-Uni

7,6% des visiteurs avaient moins de 10 ans

+ 9,62% : hausse de la fréquentation depuis 2010

121 visites guidées

2 visites guidées en Langue des Signes Française

1 visite guidée au toucher pour les malvoyants

31 locations de salle

30 communiqués de presse

+ 7.7 % de retombées presse

153 ampoules changées

1 docteur « Mamour » en parade sur une Léon Bollée

1 Alpine A110-50

1 bougie : premier anniversaire de Léon

1 concours « dessine moi un Léon »

1 Peter Elliott, illustrateur belge et « père artistique »

de Léon à l’école

90 ans : 26 mai 1923 premier départ des 24 Heures

du Mans, animation le Musée à contretemps

1 mur de Merlin

1 rétrospective Bollée (expo Bollée)

11 « fête ton anniversaire » célébrés

1 Michel Vaillant

et toujours 1 légende à partager !

LES CHIffRES 2013

/ 21

59.757 VISITEURS

1ER ANNIVERSAIRE DE LéON

PETER ELLIOTT à L’éCOLE

LES 90 ANS DES 24 HEURES DU MANS

DOCTEUR « MAMOUR »

Page 12: DOSSIER DE PRESSE 2014 DP_2014.pdfA compter de la mi-juin, une application pourra être téléchargée gratuitement, sur place ou à distance, par les visiteurs sur leur téléphone

INfOS PRATIqUES CALENDRIER 2014

/ 22

CONTACT

02 43 72 72 24 - [email protected]

OUVERTURE

Période basse - Dernières entrées, une heure avant la fermeture du Musée

- Du 1er octobre au 31 mars / du mercredi au lundi de 11h00 à 18h00- Fermé les mardis sauf pendant les vacances scolaires toutes zones

Période haute - Dernières entrées, une heure avant la fermeture du Musée

- Du 1er avril au 30 septembre / tous les jours de 10h00 à 19h00

fermé - En janvier sauf les vendredis, samedis et dimanches- Le 25 décembre et le 1er janvier

TARIfS

Individuel- Adulte (à partir de 19 ans) : 8.50€- Adulte réduit (étudiant, handicapé, société ACO, sans emploi) 6.00€- Adolescent (10-18 ans) 6.00€ - Moins de 10 ans : GRATUIT

groupe (20 personnes)- Adulte : 6.00€ - Adolescent : 3.00€- Forfait visite guidée : 100€ pour un groupe de 40 personnes maxi (disponible en français, anglais et espagnol)

Spéciaux- Tarif famille : 20.00€ (2 adultes + 2 adolescents ou 2 adultes + 1 adolescent)- Pass Musée : accès illimité pendant un an : 20.00€- Fête ton anniversaire au Musée avec Léon : forfait 100€ (nous contacter)

Possibilité de restauration rapide grâce à la cafétéria made in Sarthe du Musée.Cette espace détente mise avant tout sur la dégustation

de produits locaux. La cafétéria vous accueille d’avril à mi-octobre.

JANVIER

Du 17 janvier au 15 juinExposition des photos lauréates du 4ème concours Sarthe Endurance Photo

Du 31 janvier au 13 avrilExposition temporaire« L’Art et les 24 Heures »

fEVRIER

Vendredi 21 février, 20h30Enquête au Musée avec le concours de la LIMAS

MARS

Dimanche 9 mars, de 14h à 18hJoyeux anniversaire Léon !Animation Légo© avec Play-Well TEKnologie

Atelier-expo de Léon, de 15h à 17h« L’Art et les 24 Heures »> Dimanche 2 mars

Créer son affiche> Mercredi 5 mars

Créer son Art Car> Mercredi 12 mars

A la manière de…> Dimanche 23 mars

Créer son Art Car

Jeudi 27 Mars, à 18h« La Voix aux Calandres »> L’Art et les 24 Heures

AVRIL

Samedi 5 et dimanche 6 avrilParticipation au Salon auto-moto rétro

Dimanche 13 avrilParticipation au Bidon de 5L

Dimanche 20 avril, de 10h30 à 12hChasse aux œufs de Pâques

Atelier-expo de Léon, de 15h à 17h« Léon et la saga Matra »> Dimanche 27 avril

JANVIER

De mi-avril au 30 septembreExposition temporaire : « Matra, la france gagne en Sarthe »

Mi-avril, à 19h« La Voix aux Calandres »> La saga Matra

MAI

Atelier-expo de Léon, de 15h à 17h« Léon et la saga Matra »> Mercredi 7 mai > Dimanche 11 mai

JUIN

Du 1er au 30 juinExposition des œuvres réalisées dans le cadre du projet HandiCAP’24

Atelier-expo de Léon, de 15h à 17h« Léon et la saga Matra »> Dimanche 8 juin> Dimanche 29 juin

Mardi 11 juin, à 19hSoirée souvenirsSpécial Porsche« Racontez vos 24 Heures »

Vendredi 13 juin, de 9h à 17hParticipation au Classic British Welcome

Vendredi 13 juin, à 17hParticipation à la grande Parade des Pilotes

JUILLET

Les 7 et 8, 12 et 13, 19 et 20, 22 et 23, 26 et 27 juillet, à 15h30Visite flash

AOUT

Du 2 au 4, les 6 et 8, du 11 au 14, les 18 et 19, du 21 au 23, les 30 et 31 août, à 15h30Visite flash

SEPTEMBRE

Atelier-expo de Léon, de 15h à 17h

« Léon et la saga Matra »

> Dimanche 14 septembre

Mardi 16 septembre, à 19h

« La Voix aux Calandres »

> Prototype de l’avenir

OCTOBRE

Dimanche 12 octobre,

de 13h30 à 18h00

Science Tour en association

avec les Petits Débrouillards de

la Sarthe

Atelier Léon, de 15h à 17h

> Dimanche 12 octobre

Spécial automne le végétal

> Dimanche 19 octobre

BD : spécial Vaillant

> Mercredi 22 octobre

Kirigami

NOVEMBRE

Mi-novembre, à 18h

« La Voix aux Calandres »

> Le tour de la Terre sur 4 roues

Dimanche 16 novembre,

de 13h30 à 18h00

Les Brigades du Tigre au Musée !

Atelier Léon, de 15h à 17h

> Dimanche 23 novembre

Lampion d’automne

DECEMBRE

Dimanche 7 décembre, à 15h

La voiture qui roule toute seule.

Conte de / avec Edwige Bage.

Atelier Léon, de 15h à 17h

> Mercredi 31 décembre

Imagine la course de demain

Page 13: DOSSIER DE PRESSE 2014 DP_2014.pdfA compter de la mi-juin, une application pourra être téléchargée gratuitement, sur place ou à distance, par les visiteurs sur leur téléphone

PrésidenteVéronique Rivron

DirectriceHélène Chédorge

AdministratriceAnne-Sophie Billard

Responsable des collectionsFrancis Piquera

Chargée de la communication et de l’animation culturelle

Caroline Meneyrol

Chargée des relations publiques et commerciales

Gaëlle Guillois

BilletterieAnissa YacoubAudrey Segard

Lucie Picard

Régie généraleJacky Cronier

Emmanuel Simon

Contact Presse : Caroline [email protected] - Tél.06 76 51 64 15

F : Caroline Meneyrol

Couverture : Bentley 3L - Modèle victorieuse des 24 Heures du Mans en 1924 - (collection Conseil général de la Sarthe)

Mise en page : KOZ A EFE Création - Studio de Création - Le Mans - www.kozaefe.frCrédit Photo : D. Breugnot (www.teambdc-pictures.com)

Dessins de Léon : Peter Elliot