dossier de presse 2012 - premiersplans.org

22
Contact médias : Charlotte Huet – 02 41 88 92 22 / [email protected] 1-8 juillet 2012 8 e édition Les 8 résidents 2011 autour de Jeanne Moreau, Claude-Éric Poiroux et Delphine Gleize www.premiersplans.org ATELIERS D’ANGERS DOSSIER DE PRESSE

Upload: others

Post on 16-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Dossier de presse 2012 - premiersplans.org

Contact médias : Charlotte Huet – 02 41 88 92 22 / [email protected]

1-8 juillet 2012 8eédition

Les 8 résidents 2011 autour de Jeanne Moreau, Claude-Éric Poiroux et Delphine Gleize

www.premiersplans.org

ATELIERS D’ANGERS

DOSSIER DE PRESSE

Page 2: Dossier de presse 2012 - premiersplans.org

PREMIERS PLANS 2

PARTENAIRES

Les Ateliers d'Angers existent grâce au soutien de :

Avec le concours de :

Les Ateliers d'Angers remercient:

Université Angevine du Temps Libre // Bouvet Ladubay // Centre Angevin des Ressources Associatives de la Ville d’Angers // Elacom // Hôtel Mercure Angers Centre // Cinéma Parlant // EvolisCard Printer // Ford Rent // Hexa Repro // Les Lyriades de la langue française // SERAL //

Université Catholique de l'Ouest (ISCEA)

Page 3: Dossier de presse 2012 - premiersplans.org

PREMIERS PLANS 3

PRÉSENTATION

La 8e édition des Ateliers d’Angers accueillera du 1er au 8 juillet prochain, 10 jeunes réalisateurs en provenance de 7 pays européens : France, Belgique, Roumanie, Autriche, Suisse, Suède, Allemagne. Ces ateliers fondés par Jeanne Moreau et Claude- Eric Poiroux, recevront également de nombreux professionnels du cinéma dont notamment les réalisateurs Olivier Ducastel (Jeanne et le garçon formidable, Crustacés et coquillages,…), Cătălin Mitulescu (Comment j’ai fêté la fin du monde), Bence Fliegauf (Just the wind), Raphaël Nadjari (Tehilim), le scénariste Vincent Poymiro (Ainsi soient-ils) et le producteur Jacques-Henri Bronckart (A perdre la raison). Créés en 2005, les Ateliers d’Angers s’adressent à de jeunes cinéastes ayant à leur actif un ou plusieurs courts métrages et se préparant à réaliser leur premier long métrage de fiction. Pendant 8 jours, ils bénéficieront des enseignements de professionnels reconnus du cinéma. Cette année, l’accent sera mis sur la mise en scène, le travail avec les acteurs, l’image, le scénario et la production. Les Ateliers leur proposent de : Visionner et analyser des œuvres de référence de l’histoire ou de l’actualité du cinéma ; Recevoir l’enseignement de cinéastes et techniciens confirmés illustré par des cas précis de leurs expériences et de leurs pratiques professionnelles ; Perfectionner leur propre projet en travaillant avec les professionnels présents sur la mise en scène, le scénario, le découpage, le travail avec les acteurs, la production, … Les journées s’articulent autour de 3 pôles d’activités : PROJECTIONS Chaque journée débute par la projection d’un film de référence choisi et présenté par le professionnel intervenant. Les projections se déroulent aux Cinémas les 400 coups. MASTERCLASS Les réalisateurs et professionnels invités abordent et approfondissent un aspect particulier de leur filmographie. ENTRETIENS INDIVIDUELS Les jeunes réalisateurs travaillent en continu sur leurs propres projets sous la direction de Jeanne Moreau et peuvent solliciter l’expertise des professionnels invités.

Page 4: Dossier de presse 2012 - premiersplans.org

PREMIERS PLANS 4

RÉSIDENTS

FRANCE

Marie AMACHOUKELI, Claire BURGER et Samuel THEIS PROJET : ANGELIQUE

Samuel Theis est issu de l’ENSATT, Claire Burger et Marie Amachoukeli ont fait leurs études à la fémis. En 2008, Claire réalise, en collaboration avec Marie et Samuel, un moyen métrage intitulé Forbach. Dans ce film, inspiré librement de l’histoire de la famille Theis, ils choisissent de faire jouer les vrais membres de cette famille. Forbach est sélectionné en compétition officielle du Festival Premiers Plans 2009 dans la section films d’écoles, et remporte le 2nd prix de la Cinéfondation (Cannes 2008) et le Grand Prix national à Clermont-Ferrand (2009). En 2009, Claire et Marie écrivent et co-réalisent C’est gratuit pour les filles, sélectionné au festival Premiers Plans en 2010 dans la section courts métrages français ; le film remporte le César du meilleur court-métrage 2010. Samuel met en scène Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, qui remporte le prix SACD et le prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène en 2011. Sur les traces de Forbach, Samuel écrit, en collaboration avec Claire et Marie, le long métrage Angélique. L’histoire est librement inspirée du personnage de sa mère. Ils ont le désir de réaliser ce film ensemble. Synopsis : Depuis longtemps, Angélique est entraîneuse dans un cabaret à la frontière franco-allemande. Elle vend ses charmes et fait boire les hommes. D'un tempérament déluré, elle aime cette vie nocturne rythmée par les fêtes et l'alcool. Mais désormais, ses clients lui préfèrent des filles plus jeunes. Angélique doit changer de vie.

AUTRICHE

Bo CHEN PROJET : MONEYBOYS

C.B Yilin (Bo Chen) est né en République populaire de Chine. Il vit à Vienne et obtient la citoyenneté autrichienne en 1994. Il obtient son diplôme en sinologie à l’université de Vienne en 2004. Il est accepté la même année à l’Académie du film de Vienne. Depuis, il a étudié la résalisation avec Michael Haneke et la direction de la photographie avec Christian Berger. En 2011, il participe à un atelier de jeu à destination des réalisateurs avec Susan Batson. Son dernier court métrage Little Precious a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, dont le festival Premiers Plans 2012, en compétition des films d’écoles.

Synopsis : Voici quatre années que Liangje vit loin de ses parents, un couple de paysans, qui l’ont rejeté en découvrant que leur fils se prostituait. Après tout ce temps, il tente de se réconcilier avec eux, mais est rejeté de plus belle. Libéré de sa nostalgie du foyer familial, il part à la recherche de son ami et amant perdu, arpentant le coeur de la Chine, pays dont l’optimisme retrouvé fait écho en lui.

Page 5: Dossier de presse 2012 - premiersplans.org

PREMIERS PLANS 5

RÉSIDENTS

FRANCE / ISRAËL

Tamara ERDE PROJET : UN AUTRE JOUR VIENDRA

Tamara Erde est une réalisatrice franco-israélienne. Elle obtient son Master de Design en Communication visuelle et Photographie à la Bezalel Academy of Arts & Design de Jérusalem et est diplômée de l’Ecole du Fresnoy. Son travail se construit à travers des médiums variés, film documentaire, fiction, installations vidéo, photographie ou performances scéniques. Elle a réalisé les courts-métrages Rober et Jéricho qui a été sélectionné en compétition aux Festivals de Clermont-Ferrand et d’Aix en Provence. Elle est en développement d’un projet de court métrage Disney Ramallah et d’un long métrage Un autre jour viendra co-écrit par Raphaëlle Valbrune, films produits par la société Iliade & Films.

Synopsis : Ce film de fiction autour de la vie du poète palestinien Mahmoud Darwich retrace son parcours personnel, indissociable de l’histoire de sa nation. En se déplaçant avec délicatesse entre les univers poétiques de Mahmoud Darwich et la dure réalité politique, le film se propose de scruter au plus près l’un des grands poètes de ce siècle et l’une des voix éminentes du peuple palestinien.

SUÈDE / ALLEMAGNE

Carolina HELLSGÅRD PROJET : SUNBURNED

Caroline Hellsgård est scénariste et metteur en scène à Stockholm et Berlin. Après une maîtrise en arts visuels à l'Université des Arts de Berlin en 2007, elle reçoit une subvention d’artiste universitaire à Los Angeles, où elle étudie la réalisation et l’écriture de scénario à l'Institut des Arts de Californie. Ses films sont diffusés et récompensés dans de nombreux festivals internationaux. Entre 2008 et 2011, elle développe une trilogie de courts métrages sur les gens en marge de la société : Karaoke, Hunger et Hjältar. Elle est en train de développer son premier long métrage Sunburned, produit par Silverosa Film à Stockholm, pour laquelle est sélectionnée aux Ateliers d’Angers.

Synopsis : Sunburned se concentre sur la vie de Claire, une jeune fille maladroite de douze ans en surpoids. Claire se sent négligée par sa mère Sophie, distante et égocentrique, et par l’absence de son père Raphael. Sa sœur aînée Zoe, plus jolie qu’elle, lui fait de l’ombre en permanence dans tous les aspects de sa vie quotidienne. Claire profite de vacances au Maroc pour se libérer et se réinventer. L’objet de son désir Amram, est un immigré sénégalais. Leur relation s’intensifie et Claire lui promet de l’emmener avec elle en Suède. Ce qui est au début un jeu d’enfants pour Claire, devient alors une promesse dont elle ne peut s’affranchir. Le développement émotionnel et l’éveil sexuel de Claire tout au long du film sont mis en perspective avec la dure réalité sociale de l’immigration au Maroc.

Page 6: Dossier de presse 2012 - premiersplans.org

PREMIERS PLANS 6

RÉSIDENTS

SUISSE

Simon JAQUEMET PROJET : WAR

Simon Jaquemet est né en 1978. Il grandit dans une ferme près de Basel en Suisse. Il étudie la réalisation de films à l’Université des arts de Zurich. Il écrit et réalise son film de fin d’études The Fortress (Die Burg), ainsi que deux autres courts métrages Block et Laura’s Party, qui ont été selecionné dans plus de 30 festivals internationaux. Il réalise aussi des clips vidéos et a travaillé en tant que

directeur de la photographie pour des artistes vidéo tels qu‘Elodie Pong, Knowbotic Research and David Lamelas. Simon développe actuellement son premier long métrage War qui est soutenu par l’Office Fédéral de la culture en Suisse, la fondation du film de Zurich, et MEDIA. Le projet est aussi sélectionné au sein des programmes TorinoFilmLab’s Script&Pitch et FrameWork, puis aux Ateliers d’Angers.

Synopsis : Matteo a quinze ans. C’est l’été. Il est furieux d’être amené dans une ferme isolée dans les montagnes pour un séjour correctionnel. Quatre mois de solitude. Mais à son arrivée, trois adolescents agressifs l’attaquent et l’enferment dans une cage pour chiens. Le fermier, qui est supposé s’occuper des enfants, a perdu le contrôle. Anton, un garçon agressif et imprévisible, domine désormais la ferme. Il a donné refuge à deux autres adolescents toublés et en colère. La ferme est une cachette parfaite. Tout d’abord, Matteo est traité comme un chien. Petit à petit, il gagne le respect du groupe, et se joint à leurs missions: ils descendent en ville en voiture, et passent leurs nuits fièvreuses à jouer, violents et destructeurs. C’est leur guerre. Leur revanche contre les adultes et contre tout. FRANCE / BELGIQUE

Emmanuel MARRE PROJET : TERRITOIRE

Emmanuel Marre est né en 1980. Après des études de littérature à Paris, il rentre à l’IAD en Belgique. Ses deux films de fins d‘études : La vie qui va avec et Michel ont été sélectionnés au Festival Premiers Plans en 2009 et dans de nombreux festivals en Europe (entre autres Brest et Toronto). Il a ensuite réalisé deux courts métrages Les Cheveux coupés et une fiction de commande de l’aide à la jeunesse belge Le Petit chevalier. Il vit et travaille en Belgique à Bruxelles, où il partage son temps entre le cinéma documentaire et la fiction. En parallèle de Territoire produit par Entre Chien et Loup, il termine Chaumière (Pour la lucarne ARTE) un documentaire questionnant l’univers des hôtels Formule I.

Synopsis : Territoire est l’histoire d’Arnaud qui est sorti avant dernier de l’ENA et cherche à avancer. Territoire est l’histoire de Georges qui a peut être sa carrière de député derrière lui. Territoire est l’histoire d’une filiation et d’une amitié. Territoire est l’histoire d’une initiation politique. Territoire est l’histoire d’un choix à faire entre deux trahisons.

Page 7: Dossier de presse 2012 - premiersplans.org

PREMIERS PLANS 7

RÉSIDENTS

ROUMANIE

Bogdan MIRICA PROJET : DOGS

Après avoir obtenu son diplôme de journaliste, Bogdan Mirica a travaillé en tant qu’éditeur, rédacteur et romancier jusqu’en 2005, moment où il devient le plus jeune directeur artistique dans l’industrie publicitaire européenne. Mais son intérêt pour le cinéma l’amène à étudier l’écriture de scénario et la production à l’Université de Westminster (Royaume-Uni). Il est d’abord lecteur de scénarios à Londres avant de commencer sa collaboration avec MediaPro Pictures. Après avoir écrit de nombreux scénarios, il réalise son propre projet en 2010, son

premier court métrage Bora Bora, qui a gagné le Grand Prix des courts métrages européens au Festival Premiers Plans 2012. Il développe actuellement son premier long métrage, Dogs, pour lequel il est sélectionné aux Ateliers d’Angers.

Synopsis : Des mois après le décès de son grand-père, Roman, un jeune citadin, arrive dans un village isolé en Roumanie, afin de vendre les centaines d’hectares de terres qu’il a reçus en héritage. Une fois sur place, Roman se trouve confronté à une série d’événements étranges, dont le point culminant est la découverte du passé criminel de son grand-père. Afin de vendre ses terres, Roman doit faire face aux “adjoints” de son grand-père, dont le pire se révèle être Samir, un Tartare affable et charismatique. Au même moment, Hogas, le policier du village, mène une enquête suite à la découverte macabre d’un pied tranché. Mais il désire en réalité surtout prendre sa revanche sur Samir, son ennemi de toujours.

FRANCE

Laurent TEYSSIER PROJET : MAUVAIS ŒIL

Après une maitrise en études cinématographiques à l'université de Montréal, Laurent Teyssier rentre en France où il travaille en tant qu'assistant caméra pour des courts métrages et des publicités. Il pratique également le cadre sur des documentaires (Burkina-Faso, Madagascar, 3 mois de voilier en Méditerranée sur les traces d'Ulysse) et la photographie. Il devient ensuite chef-opérateur. Après un passage dans une troupe de théâtre amateur ou il expérimente le jeu, il se lance dans la réalisation. Son premier court-métrage 8 et des poussières, pré-nominé aux César 2010, a gagné le Grand Prix des courts métrages français

au Festival Premiers Plans 2010. Il prépare actuellement son premier long métrage, Mauvais Œil, pour lequel il est sélectionné aux Ateliers d’Angers. Synopsis : Dans le Sud de la France, Philippe, 25 ans, vit entre deux mondes : l’exploitation agricole familiale et le trafic de drogue. Arrêté par la police, il refuse de dénoncer le chef de son réseau. Il est condamné à 18 mois de prison ferme. A sa sortie, Philippe veut sauver son père malade et criblé de dettes. Mais pour y parvenir il replonge dans un trafic, implanté cette fois-ci au cœur du monde paysan.

Page 8: Dossier de presse 2012 - premiersplans.org

PREMIERS PLANS 8

PROGRAMME DES RÉSIDENTS

Le réalisateur Olivier Ducastel dirigera et animera l’ensemble des masterclass et séances de travail. Dimanche 1er JUILLET

16h30

Projection des courts métrages réalisés par les résidents.

Lundi 2 JUILLET

9h00

10h00 – 18h00

Présentation par les résidents de leurs courts métrages au public Présentation et échanges autour des projets des résidents avec Olivier Ducastel et Raphaël Nadjari.

20h15

Just the Wind (91’) de Bence Fliegauf, présenté par le réalisateur, en avant-première.

MARDI 3 JUILLET

9h30

Forest (90’) de Bence Fliegauf, Masterclass 1 : Mise en scène Par Bence Fliegauf, réalisateur

14h30 Travail sur les projets des résidents : entretiens individuels avec Olivier Ducastel et Raphaël Nadjari.

20h15 Holy Motors (115’) de Leos Carax, présenté par Claude-Eric Poiroux, en avant-première.

Masterclass la Production : Athina Rachel Tsangari

Entretien individuel : Olivier Ducastel et Annarita Zambrano

Page 9: Dossier de presse 2012 - premiersplans.org

PREMIERS PLANS 9

PROGRAMME DES RÉSIDENTS

MERCREDI 4 JUILLET 9h30

Rachel Rachel (101') de Paul Newman Masterclass 2 : Mise en scène et direction d’acteurs Par Raphaël Nadjari, réalisateur

14h30 Travail sur les projets des résidents : entretiens individuels avec Olivier Ducastel et Raphaël Nadjari.

20h15 Jules et Jim (102’) de François Truffaut, présenté par Anne Huet.

JEUDI 5 JUILLET 9h30

Comment j’ai fêté la fin du monde (106') de Cătălin Mitulescu Masterclass 3 : Production Par Cătălin Mitulescu, réalisateur, producteur, scénariste

14h30 Travail sur les projets des résidents : entretiens individuels avec Olivier Ducastel, Raphaël Nadjari, et Cătălin Mitulescu.

20h15 Confession d’un enfant du siècle (120’), adaptation littéraire de Sylvie Verheyde, présenté par Anne Huet, en avant-première.

VENDREDI 6 JUILLET 9h30

Sciuscia (93') de Vittorio de Sica Masterclass 4 : Scénario Par Vincent Poymiro, scénariste

14h30

Travail sur les projets des résidents : entretiens individuels avec Olivier Ducastel, Vincent Poymiro, Cătălin Mitulescu et Jacques-Henri Bronckart.

20h15 A Perdre la raison (116’) de Joachim Lafosse, présenté par Jacques-Henri Bronckart, en avant-première.

Masterclass Le Scénario : Vincent Poymiro

Entretien individuel : Delphine Gleize et Paul Negoescu

Page 10: Dossier de presse 2012 - premiersplans.org

PREMIERS PLANS 10

PROGRAMME DES RÉSIDENTS

SAMEDI 7 JUILLET 9h30

Jeanne et le garçon formidable (98') d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau Masterclass 5 : Mise en scène Par Olivier Ducastel, réalisateur

14h30

Travail sur les projets des résidents : Entretiens individuels avec Olivier Ducastel, Vincent Poymiro et Jacques-Henri Bronckart.

DIMANCHE 8 AOÛT

10h

Bilan des Ateliers avec Olivier Ducastel.

Page 11: Dossier de presse 2012 - premiersplans.org

PREMIERS PLANS 11

FONDATRICE DES ATELIERS

Jeanne MOREAU / Actrice – Réalisatrice

Après une carrière théâtrale à la Comédie Française et au T.N.P., Jeanne Moreau apparaît sur les écrans dans les années 50, notamment dans Touchez pas au Grisbi (1953) de Jacques Becker, avant d’être révélée dans Ascenseur pour l’échafaud (1956) et Les Amants (1958) de Louis Malle. Son interprétation dans Moderato Cantabile (1960) de Peter Brook, pour lequel elle reçoit un prix au Festival de Cannes, la rend mondialement célèbre, tandis que Le Tourbillon chanté par le personnage de Catherine dans Jules et Jim (1961) de Truffaut fait découvrir sa voix au public. En 1964, elle collabore de nouveau avec le compositeur Cyrus Bassiak et signe l’album Peau de banane qui remporte le Grand Prix Charles Cros. Actrice fétiche de Truffaut et Welles (Le Procès en 1962, Falstaff en 1965), elle tourne également sous la direction de Demy, Buñuel, Renoir, Losey, Antonioni, Duras, Kazan…

A partir des années 70, elle rencontre une nouvelle génération de réalisateurs, parmi lesquels Blier, Téchiné, Wenders, Angelopoulos, ou encore Fassbinder. Elle réalise ensuite deux longs métrages, salués par la critique, Lumière (1975) puis L’Adolescente (1979), où elle dirige Simone Signoret. Sa carrière est régulièrement couronnée lors de nombreux festivals (Lion d’Or au Festival de Venise en 1992, Tribute au Festival de Los Angeles en 1998, Donostia au Festival San Sebastian en 1998, Ours d’Or à Berlin en 2000). Après avoir obtenu un Molière pour La Servante Zerline(1988), elle reçoit le César de la meilleure actrice pour La Vieille qui marchait dans la mer de Laurent Heynemann en 1992. Elle passe aisément du grand au petit écran pour Josée Dayan notamment, qu’elle retrouve à plusieurs reprises (Les Parents terribles, Les Rois maudits et Sous les vents de Neptune en 2007). Elle continue à tourner avec de jeunes réalisateurs (Edouard Baer, Akoibon) ainsi qu’avec des cinéastes confirmés tels que François Ozon (Le Temps qui reste, 2005), Theo Angelopoulos (Trois minutes, fragment de Chacun son cinéma, présenté à Cannes pour le 60e anniversaire) et récemment Amos Gitaï (Désengagement et Plus tard) et Tsai Ming-Liang (Visage, 2009). Elle a joué en 2008 aux côtés de Sami Frey, la pièce Quartett de Heiner Müller au théâtre de la Madeleine. En juillet 2009, elle a joué à Avignon et Istanbul dans la pièce La Guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres d’Amos Gitaï. En 2010, Jeanne Moreau et Etienne Daho enregistrent Le Condamné à mort de Jean Genet et l’interprètent sur scène au Théâtre de l’Odéon, avant d’entamer une tournée internationale. Elle retrouve à nouveau Josée Dayan pour le tournage du téléfilm Bouquet Final, diffusé en juin 2011. Jeanne Moreau a tourné deux films récemment qui sortiront courant 2012 Une Estonienne à Paris de Ilmar Raag et Gebo et l’ombre de Manoel de Oliveira.

Page 12: Dossier de presse 2012 - premiersplans.org

PREMIERS PLANS 12

INTERVENANTS

Olivier DUCASTEL / Réalisateur - Scénariste

Né le 23 février 1962 à Lyon, Olivier Ducastel passe son adolescence à Rouen. Après des études de cinéma et de théâtre à l'Université, il intègre l'IDHEC et réalise en 1987 son film de fin d’études Le Goût de plaire, présenté lors de la première édition du Festival Premiers Plans. Assistant sur le dernier film de Jacques Demy (Trois places pour le 26 en 1988), il travaille comme monteur ou mixeur sur des films de Vitali Kanevski, Youssef Chahine ou encore Christine Pascal. En 1995, Olivier Ducastel fait la connaissance de Jacques Martineau, cinéphile à la formation à la fois littéraire (agrégé et enseignant à l'université) et musicale (chant lyrique). Tous deux se lancent dans l'écriture et la

réalisation d'un premier film très audacieux, Jeanne et le garçon formidable, présenté à Berlin en 1998, comédie musicale inspirée des films de Demy, contant l'histoire d'amour entre une jeune fille (Virginie Ledoyen) et un garçon atteint du Sida (Mathieu Demy).

Ducastel et Martineau mêlent une nouvelle fois bonne humeur et gravité dans leur deuxième opus, Drôle de Félix (2000), road-movie porté par Sami Bouajila, dans le rôle d'un jeune beur gay et séropositif qui part à la recherche de son père. Autre récit initiatique, Ma vraie vie à Rouen (2002) brosse le portrait d'un ado qui, en filmant son entourage avec une caméra DV, découvre ses propres désirs. En 2005, Valeria Bruni-Tedeschi et Gilbert Melki sont les héros de leur quatrième film, Crustacés et coquillages, vaudeville anticonformiste dans lequel on retrouve le goût des cinéastes pour la musique et la danse. Ils se confrontent ensuite à l'Histoire, avec une saga sur l'héritage de Mai 68 (Nés en 68, 2008) puis avec L’Arbre et la forêt, évocation de la déportation des homosexuels à travers la révélation d'un secret de famille (2010). Son dernier travail encore inédit à la télévision est une adaptation filmée de Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce. Un film tourné avec les acteurs de la Comédie Française mais en décors naturels.

Bence FLIEGAUF / Réalisateur

Bence Fliegauf est scénariste, réalisateur, producteur et concepteur sonore. Né en 1974, il vit à Budapest. En 2003, il réalise son premier long métrage Forest qui reçoit le Prix Wolfgang Staudte au Forum du Festival de Berlin. Un an plus tard, il remporte le Prix du public Berliner Zeitung pour Dealer (2004). Le film est ensuite honoré par plus de 20 récompenses dont le Prix du GNCR à Angers en 2005 et le FIPRESCI. Milky Way (2007) remporte le Léopard d'or à

Locarno. En 2010, il réalise son premier film en langue anglaise, Womb avec Eva Green. Son dernier film Just the Wind (2012) reçoit le Grand Prix du Jury à Berlin, le Prix Amnesty International et le Prix du Film de paix, puis le Prix du Conseil de l'Europe au Festival d'Istanbul et le Grand Prix à l'Open Doek Festival de Belgique.

Page 13: Dossier de presse 2012 - premiersplans.org

PREMIERS PLANS 13

INTERVENANTS

Cătălin MITULESCU / Réalisateur, producteur et scénariste

Cătălin Mitulescu est né à Bucarest en Roumanie en 1972. Il y a étudié la géologie, avant de passer quelques années à vivre et travailler en Autriche, Hongrie, Pologne et en Italie. En 1996, il rentre en Roumanie pour étudier la réalisation à l’université du film de Bucarest, d’où il sort diplômé en 2001. Il réalise ainsi des courts métrages primés, tels que Bucharest-Wien (2000), 17 minutes late (2002, Cinéfondation à Cannes) et Traffic (2004, Palme d’Or à Cannes). Son premier long métrage, Le jour où j’ai fêté la fin du monde, a gagné le prix de la meilleure actrice pour Dorothea Petre dans la section Un Certain Regard à Cannes en

2006. Son deuxième long métrage, Loverboy (2011) a gagné le prix de la meilleure actrice à Sarajevo pour son actrice Ada Condeesecu. En 2004, Cătălin fonde la société de production Strada Film, qui deviant avec le temps une des principales societés de production de films en Roumanie. Depuis, Cătălin a co-écrit et produit les courts métrages The Boxing Lesson (2008), A Good Day for a Swim (2008, Ours d’or à Berlin et selection au Festival Premiers Plans), Music in the Blood (2010), ainsi que le long métrage If I Want to Whistle I Whistle (2010, qui a gagné le Grand Prix et le prix Alfred Bauer à Berlin).

Raphaël NADJARI / Réalisateur – Scénariste

Originaire de Marseille, Raphaël Nadjari étudie les arts plastiques à Strasbourg avant de travailler pour la télévision. Même s'il ne parle pas un mot d'anglais, ce fan de cinéma américain indépendant décide ensuite de partir aux Etats-Unis, où il tourne le court métrage Snow Bird en 1998. Installé à New York, Raphaël Nadjari y met en scène en 1999 son premier long métrage The Shade, adaptation de Douce, nouvelle de Dostoïevski déjà portée à l'écran par Bresson. Un sentiment d'urgence se dégage de cette œuvre exigeante, réalisée avec peu de moyens, et présentée à Cannes dans le cadre de la

section Un Certain Regard. Un an plus tard, il tourne en super 8 I am Josh Polonski's brother, hommage à Abraham Polonsky et à la série B des années 40, dans lequel on retrouve les thèmes chers au cinéaste (la judéité, la famille, le désir refoulé), son goût pour l'improvisation, ainsi que son acteur-fétiche Richard Edson, figure-culte de l'underground new-yorkais. Raphaël Nadjari poursuit dans cette veine avec Apartment # 5 C, nouvelle variation autour du film noir, présentée à la Quinzaine des réalisateurs en 2002. Portée par la lumineuse comédienne israélienne Tinkerbell, cette œuvre semble clore une trilogie américaine, puisque Raphaël Nadjari part tourner son film suivant à Tel-Aviv. Avanim, remarqué au Festival de Berlin en 2004, décrit le quotidien d'une femme éprise de liberté et de modernité, dans un pays marqué par le poids des traditions. Toujours en Israël, mais à Jérusalem, il réalise son cinquième long métrage, qui lui ouvre les portes de la compétition cannoise, Tehilim, le portrait d'une famille désemparée après la mystérieuse disparition du père. Il a achevé en 2009 un documentaire, Une histoire du cinéma israélien, diffusé en deux parties sur Arte en 2011.

Page 14: Dossier de presse 2012 - premiersplans.org

PREMIERS PLANS 14

INTERVENANTS

Vincent POYMIRO / Scénariste

Vincent Poymiro est né en 1969. Après des études de lettres, il produit des spectacles de théâtre (burlesque, gestuel) et de danse, et apprend son métier en regardant les comédiens travailler. Il fait la rencontre de Michel Muller avec qui il travaille sur la série télévisée Hénaut Président, et il collabore avec Raphaël Nadjari (Tehilim), Sébastien Lifshitz (Plein Sud) et plus récemment John Shank (L’Hiver dernier, sorti en 2012). Il continue de développer avec eux des projets pour le cinéma. Il a écrit avec David Elkaïm le scénario d’une nouvelle série pour Arte Ainsi soient-ils, qui a remporté le Prix de la meilleure série française au Festival Séries Mania (Forum des Images) et qui sera diffusée à partir du mois d’octobre prochain.

Jacques-Henri BRONCKART / Producteur

Licencié en Communication et Cinéma, Jacques-Henri Bronckart est membre des réseaux ACE (Ateliers du Cinéma européen) et EAVE (Entrepreneurs de l'Audiovisuel Européen). Il assure la production déléguée des films de Versus production qu'il a fondé en 1999 avec son frère Olivier. Désireux de soutenir une nouvelle génération de cinéastes en Belgique et à l'étranger, il a produit ou coproduit plusieurs longs-métrages (Élève Libre, Eldorado, Voleurs de chevaux, Indigènes, Cages, Ultranova, Dans les champs de bataille), de nombreux courts-métrages (Alice et moi, Dans l’ombre, Muno,

Induction…) et des documentaires (Seule avec la guerre, Aux frontières…) et fondé des relations durables avec Bouli Lanners, Olivier Masset-Depasse, Micha Wald, Joachim Lafosse, Delphine Noels, Nicolas Provost, Daniele Arbid ou Virginie Gourmel. La majorité des films qu’il a produits ont récolté des lauriers aux quatre coins du monde. En 2005, il crée, toujours avec son frère, Inver Invest, structure spécialisée en Tax Shelter pour soutenir le financement des films qu’ils produisent. Suivra en 2009 la création d'une société de distribution de films, O'brother Distribution. Jacques-Henri Bronckart est membre de l'Union des producteurs de films (UPFF), à l'origine de la loi du Tax Shelter, il est membre de la Commission de Sélection des Films du Centre du Cinéma de la Communauté française de Belgique et fait partie du Comité de lecture du CRRAV (Fonds régional du Nord Pas-de-Calais).

Page 15: Dossier de presse 2012 - premiersplans.org

PREMIERS PLANS 15

AVANT-PREMIÈRES

Just the wind de Bence Fliegauf Avec Lajos Sárkány, Katalin Toldi, Gyöngyi Lendvai, György Toldi. Sortie en salle prévue en 2012

Hongrie, 2012. Des familles entières de la communauté tsigane sont littéralement traquées et assassinées par des milices, la nuit. Une de ces familles décide de partir vivre au Canada. En attendant, la mère, la fille et le jeune fils font tout pour ne pas se faire remarquer. Mais où qu'ils aillent, ils se trouvent face à la menace, au danger.

Holy Motors de Leos CARAX Avec Denis Lavant, Kylie Minogue, Edith Scob, Eva Mendes, Elise Lhomeau, Michel Piccoli. En salles le 4 juillet 2012

De l'aube à la nuit, quelques heures dans l'existence de Monsieur Oscar, un être qui voyage de vie en vie. Tour à tour grand patron, meurtrier, mendiante, créature monstrueuse, père de famille... M. Oscar semble jouer des rôles, plongeant en chacun tout entier - mais où sont les caméras ? Il est seul, uniquement accompagné de Céline, longue dame blonde aux commandes de l'immense machine qui le

transporte dans Paris et autour. Tel un tueur consciencieux allant de gage en gage. À la poursuite de la beauté du geste. Du moteur de l'action. Des femmes et des fantômes de sa vie. Mais où est sa maison, sa famille, son repos ?

Page 16: Dossier de presse 2012 - premiersplans.org

PREMIERS PLANS 16

AVANT-PREMIÈRES

Confession d’un enfant du siècle de Sylvie Verheyde Avec Pete Doherty, Charlotte Gainsbourg, August Diehl. En salles le 29 Août 2012

Paris 1830. Octave, trahi par sa maîtresse, tombe dans le désespoir et la débauche : le "mal du siècle". La mort de son père l’amène à la campagne où il rencontre Brigitte, une jeune veuve, de dix ans son aînée. Pour Octave, c’est à nouveau la passion. Mais aura-t-il le courage d’y croire ?

A Perdre la raison de Joachim Lafosse Avec Niels Arestrup, Tahar Rahim et Emilie Dequenne. En salles le 22 août 2012 Film sélectionné au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard. Prix d'Interprétation Féminine (pour la comédienne principale).

Murielle et Mounir s’aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un

climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique.

Page 17: Dossier de presse 2012 - premiersplans.org

PREMIERS PLANS 17

PROJECTIONS

Jules et Jim de François Truffaut Avec Jeanne Moreau, Oskar Werner, Henri Serre. Reprise en numérique pour fêter les 50 ans du film de François Truffaut

Paris, au début du XXe siècle, Jules et Jim sont des amis inséparables. De retour de Grèce, ils s'éprennent tous les deux de Catherine, qui a le même sourire qu'une statue qui les a éblouis pendant leur voyage. Commence alors une histoire d'amour atypique où Catherine vogue de l'un à l'autre sans jamais se fixer vraiment.

Tomboy de Céline Sciamma Avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson.

Le film est proposé en audiodescription (casques sur demande) et diffusé avec les sous-titres adaptés aux sourds et malentendants.

Laure, 10 ans, est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de

l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.

Page 18: Dossier de presse 2012 - premiersplans.org

PREMIERS PLANS 18

ILS SONT PASSÉS PAR LES ATELIERS

SORTIS EN SALLES EN FRANCE

Les Grands s’allongent par terre Emmanuel SAGET France - Ateliers 2006 Sorti en salles le 16 juillet 2008 Production : Les Films Pelléas Distributeur : Pyramide Festival Premiers Plans 2008

La Domination masculine Patric JEAN France - Ateliers 2005 Sorti en salles le 25 novembre 2009 Production : Elzévir Films / Black Moon Distributeur : UGC Distribution

Le Fil Mehdi BEN ATTIA France - Ateliers 2007 Sorti en salles le 12 mai 2010 Production : Mille et Une productions Distributeur : Pyramide

Belle-Epine Rebecca ZLOTOWSKI France - Ateliers 2008 Sorti en salles le 10 novembre 2010 Production : Les Films Velvet Distributeur : Pyramide Semaine de la critique 2010

Jimmy Rivière Teddy LUSSI MODESTE France - Ateliers 2007 Sorti en salles le 9 mars 2011 Production : Kazak Productions Distributeur : Pyramide Festival Premiers Plans 2011

Page 19: Dossier de presse 2012 - premiersplans.org

PREMIERS PLANS 19

3 sœurs (Abrir puertas y ventanas) Milagros MUMENTHALER Suisse / Argentine - Ateliers 2006 Sorti en salles le 18 juillet 2012 Production : AlinaFims Distributeur : Happiness Distribution Léopard d’or au Festival de Locarno 2011 Festival Premiers Plans 2011

Mobil-Home de François PIROT Belgique - Ateliers 2008 Sorti en salles le 29 Août 2012 Production : Tarantula Production Distributeur : Distrib Films

PROCHAINEMENT

La Fin du silence Roland EDZARD France - Ateliers 2006 Production : Unlimited Productions Distributeur : Equation Quinzaine des réalisateurs 2011

Adalbert’s dream Gabriel ACHIM Roumanie - Ateliers 2009 Production : Green Film (Arizona Films, 4 proof film)

L’Envahisseur Nicolas PROVOST Belgique - Ateliers 2007 Production : Versus Productions Sélectionné aux Festivals de Venise et de Toronto 2011 Sélectionné au Festival Premiers Plans 2012

Shanghai – Belleville Show Chun LEE France - Ateliers 2007 Tourné en mai 2011 Production : Clandestine Films

Page 20: Dossier de presse 2012 - premiersplans.org

PREMIERS PLANS 20

ILS SONT PASSÉS PAR LES ATELIERS

EN POST-PRODUCTION

Narcissus Dovile GASIUNAITE Lituanie - Ateliers 2006 Tourné en 2010 Production : Ketvirtaversija

Shell Scott GRAHAM Ecosse / Ateliers - 2010 Production : Brocken Spectre

Feed me with your words Martin TURK Slovénie / Ateliers 2010 Production : Bela Film

365 New Year's Eves Paul NEGOESCU Roumanie / Ateliers 2011 Production : HiFilm Production

EN PREPARATION

EN PRÉPARATION

∗ Salvo de Fabio GRASSADONIA et Antonio PIAZZA (Acaba Produzioni, Cristaldi Pictures, MACT Production) - Italie / Ateliers 2010

∗ Left Foot – Right Foot de Germinal ROAUX (Unlimited Productions, CAB Productions) - Suisse / Ateliers 2008

∗ Il Sud è niente de Fabio MOLLO (B 24 Film) - Italie / Ateliers 2009

∗ La Belle Vie de Jean DENIZOT (Mezzanine Films) - France / Ateliers 2011

Page 21: Dossier de presse 2012 - premiersplans.org

PREMIERS PLANS 21

ILS SONT PASSÉS PAR LES ATELIERS

FILMS ACHEVÉS

Acné Federico VEIROJ Espagne / Uruguay - Ateliers 2005 Quinzaine des réalisateurs 2008 Producteur : Control Z Films (2e long métrage : La Vida util, présenté au Festival de San Sebastian)

Camembert rose Barnabas TOTH Hongrie - Ateliers 2005 Festival des films du Monde Canada – Sélection 2009 Producteur : FilmArt Distributeur : MozinetKft

Ephémères Pascal BONNELLE France - Ateliers 2005

Page 22: Dossier de presse 2012 - premiersplans.org

PREMIERS PLANS 22

AUDITEURS LIBRES

Une partie des Ateliers d’Angers ainsi qu’un programme spécifique de conférences et d’ateliers est accessible à un public d'auditeurs libres : professionnels ou futurs professionnels (producteurs, réalisateurs, techniciens…), exploitants, étudiants en cinéma (Bac cinéma, BTS Audiovisuel, Ecoles…), animateurs et médiateurs (festivals, dispositifs d’éducation à l’image, associations…) et cinéphiles. Gratuitement et sur inscription préalable, ils bénéficient ainsi de la présence des professionnels invités aux Ateliers d'Angers et participent chaque après-midi à des rencontres spécialement organisées pour eux sur des questions de l’actualité cinématographique et audiovisuelle. Le matin, pour les auditeurs libres et les cinéastes résidents : projections et masterclass dirigées par des professionnels confirmés témoignant de leur propre expérience et apportant une réflexion sur le 7ème art. L'après-midi : un programme spécifique destiné aux auditeurs libres avec des intervenants professionnels. Le soir : des projections ouvertes au public aux Cinémas Les 400 coups présentées par les intervenants invités.

Voir programme ci-joint

Programme complet et inscriptions : www.premiersplans.org 02 41 88 41 88 // [email protected]

Le documentaire : Sophie Bruneau Auditeurs libres : les sons au cinéma Masterclass Le Montage : Olivier Assayas