dossier de présentation du programme psdr3 en midi-pyrénées

16

Upload: pauline-lenormand

Post on 13-Mar-2016

216 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

©INRA - Centre de Toulouse - 2010 Responsable de la publication : Danielle Galliano (INRA-Toulouse) Conception et réalisation : Yaël Kouzmine (INRA-Toulouse)

TRANSCRIPT

Page 1: Dossier de présentation du programme PSDR3 en Midi-Pyrénées
Page 2: Dossier de présentation du programme PSDR3 en Midi-Pyrénées

©INRA - Centre de Toulouse - 2010 Responsable de la publication : Danielle Galliano (INRA-Toulouse)Conception et réalisation : Yaël Kouzmine (INRA-Toulouse)

Crédits photos : © Photothèque de l'INRA : BENOIT Marc / BRUNEAU Roland / CARRERAS Florence / CATTIAU Gilles / CHOUBERT Georges / DAMOUR Léon-Louis / FRAVAL Alain / GAUJOUR Etienne / JOUANNET J. / LEBOURGEOIS F./ MAITRE Christophe / MEURET Michel / NICOLAS Bertrand / OSSENNEC Jean-Marie / PAILLARD Gérard / THIEBEAU Pascal.

Page 3: Dossier de présentation du programme PSDR3 en Midi-Pyrénées

Le programme PSDR est co-construit par la Recherche et le Développement : il s'agit d'une part de faire progresser les connaissances théoriques et méthodologiques sur les dynamiques territoriales, et d'autre part, parallèlement, de conduire en région des travaux destinés à répondre aux besoins de méthodes, connaissances et d'anticipation des décideurs et des partenaires du développement régional.Dans chaque région, les recherches sont organisées sous la forme d'un programme régional composé de différents projets. Les financements sont assurés à 50% par le Conseil régional et 50% par l'INRA, le Cemagref et le Cirad dans les régions où ces instituts sont présents.

L’INRA a engagé en 2007, pour une période de quatre ans (2007-2011), l’élaboration d’une troisième génération de programme PSDR.Le programme PSDR 3 porte sur l'observation et l'analyse du rôle des dynamiques territoriales dans le développement régional via les interactions entre les différents acteurs, publics et privés, leurs organisations et institutions, les activités économiques, sociales et l'ensemble des ressources valorisées ou valorisables sur les espaces ruraux et périurbains. L'agriculture et les industries agro-alimentaires sont au cœur de ce programme, ainsi que les activités non agricoles qui leur sont liées sur ces espaces, les services, la mise en valeur des ressources qui y sont localisées, etc. Il met l'accent sur des thématiques de recherches transversales aux régions en encourageant le dépassement des frontières entre elles, de façon à favoriser l'émergence de problématiques communes et de projets de recherches interrégionaux. Avec en moyenne quatre disciplines par projet, le caractère interdisciplinaire du PSDR 3 en fait sa spécificité.Au niveau national, la troisième génération de programme PSDR rassemble dix régions, 37 projets (dont 20 en interrégional), 560 chercheurs et 300 partenaires, acteurs du développement régional.

Page 4: Dossier de présentation du programme PSDR3 en Midi-Pyrénées

Le programme PSDR 3 a pour double objectif de faire progresser les connaissances théoriques et méthodologiques sur les processus de développement des territoires et de répondre aux besoins d’anticipation des décideurs et des partenaires du développement régional. Le diagnostic régional s’accorde sur l’importance des processus d’innovation dans une économie dont la compétitivité repose de plus en plus sur les capacités de création de connaissances et de transmission des savoirs. L’orientation générale du programme précédent en Midi-Pyrénées était la dynamique de changement et l’innovation. La ligne du programme actuel est aussi celle de l’anticipation et de la prospective, dans un contexte d’incertitude croissante notamment face aux mutations en cours des politiques publiques et du contexte international. Les recherches ont ainsi pour but d’analyser, modéliser, quantifier et qualifier les situations et leurs évolutions, mais plus encore d’en comprendre les déterminants, pour conduire ensuite des travaux de prospective visant à contribuer à l’élaboration des stratégies à plus long terme des partenaires et des décideurs régionaux.

Le programme PSDR Midi-Pyrénées est le fruit d’une co-construction entre partenaires et chercheurs régionaux, dans une optique à la fois pluridisciplinaire et multi-institutionnelle. Il a été ouvert à l’ensemble des laboratoires des grands organismes d’enseignement et de recherche (INRA, ENSAT, UTM, ENFA, UT1, etc…). Les acteurs socio-professionnels régionaux ont été directement impliqués dans la définition des projets. Les enjeux clés ont été identifiés lors de l’évaluation du précédent programme, et approfondis en 2005 et 2006 entre les partenaires institutionnels (Conseil Régional, Chambre Régionale d’Agriculture, DRAF, DIREN, Cie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne, Fédération des coopératives/FRC2A, Chambre Régionale du Commerce et de l’Industrie et Agence de Bassin), puis proposés comme autant de pistes de travail à l’ensemble des partenaires socio-économiques et des chercheurs.

Page 5: Dossier de présentation du programme PSDR3 en Midi-Pyrénées
Page 6: Dossier de présentation du programme PSDR3 en Midi-Pyrénées
Page 7: Dossier de présentation du programme PSDR3 en Midi-Pyrénées

Le monde agricole connaît actuellement des mutations profondes liées à la diversification de ses fonctions. Ce processus rencontre les transformations et les recompositions qui s'opèrent également en matière d’ingénierie territoriale et de l'action publique dans le monde rural. Cette dernière se caractérise par le retrait d’une approche publique spécifique du rural au profit d’une approche territoriale intégrée, qui modifie les pratiques en matière de gouvernance des territoires ruraux. Le programme ambitionne d’analyser les transformations de l’action publique de développement des espaces ruraux en interrogeant la place qu'y tient l’agriculture, ainsi que les valeurs et les fonctions qui lui sont accordées. Nous cherchons à comprendre comment font les acteurs et les institutions agricoles pour articuler le développement sectoriel au développement des territoires ruraux. Notre dispositif se fonde ainsi sur l'étude des interactions qui apparaissent entre le monde agricole et celui les acteurs qui ont en charge le développement des territoires ruraux. Il cible plus particulièrement deux contextes en fortes mutations, les espaces périurbains (agglomérations toulousaine et albigeoise) et les zones de montagne (Pyrénées centrales), où coexistent et s’affrontent des visions différentes du devenir de ces espaces et de la place qu’y doit jouer l’agriculture.

Contact : Isabelle Duvernoy (INRA Toulouse - UMR Agir) [email protected]

Page 8: Dossier de présentation du programme PSDR3 en Midi-Pyrénées

Face aux incertitudes sur l’avenir, et à la complexité des questions de développement durable, on considère aujourd’hui comme primordial de renforcer les capacités des écosystèmes et des sociétés à faire face au changement. La mise au point de méthodes et d’outils permettant de comprendre les dynamiques spatio-temporelles à l’oeuvre dans le changement de l’utilisation agricole et forestière des terres et des paysages selon les contextes locaux et d’anticiper les impacts possibles de différents scénarios de changement de l’environnement sur les activités agricoles et les paysages apparaît ainsi comme une voie prometteuse. Dans les conditions de Midi-Pyrénées, ce besoin est renforcé par une situation préoccupante en matière de démographie agricole, de viabilité et de transmission des exploitations agricoles, une forêt privée au caractère très morcelé, le rôle important des paysages dans les projets de développement territorial.Le projet Chapay a pour ambition d’établir des connaissances et des outils permettant d’aider les acteurs du développement à comprendre et mesurer les interactions entre les transformations des activités agricoles et le changement de la structure et des propriétés des paysages, et à évaluer leurs conséquences pour le développement durable des activités des filières et des territoires.L’objectif est d’aider à identifier les orientations des politiques sectorielles et territoriales à même de répondre à la multiplicité des enjeux de développement attachés à ces interactions (durabilité des activités agricoles et forestières et des filières de production ; services des écosystèmes aux plans écologique, économique et social).

Contact : Annick Gibon (UMR Dynafor INRA-INPT/ENSAT) [email protected]

Page 9: Dossier de présentation du programme PSDR3 en Midi-Pyrénées

L’agriculture biologique (AB) a connu un développement important depuis les années 2000. Ce développement répond aux attentes sociales grandissantes en matière de la qualité des produits et des préoccupations environnementales et sanitaires. L’agriculture biologique constitue de ce fait une voie intéressante de développement de l’agriculture. Elle contribue aux objectifs de la durabilité. Le Grenelle de l’environnement de 2007 a bien souligné le rôle de l’agriculture biologique pour l’évolution vers une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Toutefois les difficultés qui accompagnent le développement de l’agriculture biologique posent la question de la durabilité des exploitations agricoles qui pratiquent cette forme d’agriculture.Le développement de l’AB se heurte à difficultés de nature techniques, organisationnelles, commerciales, économiques, et marque le pas comme le montrent les statistiques de l’Agence Bio. CITODAB a pour problématique centrale l’étude des conditions de développement d’une agriculture biologique durable, dans une approche pluridisciplinaire (économie, agronomie, science de gestion et écologie). Il part de l’hypothèse générale qui accorde de l’importance au rôle des innovations techniques et organisationnelles, à la fois au niveau de l’exploitation agricole (la production) et au niveau de son aval (valorisation des produits bio), dans la durabilité de l’agriculture biologique.

Contacts : Bruno Colomb (INRA - UMR AGIR) [email protected]

Mohamed Gafsi (ENFA - UMR Dynamiques rurales) [email protected]

Page 10: Dossier de présentation du programme PSDR3 en Midi-Pyrénées

Sur l’ensemble de l’arc péri-méditerranéen, la répétition d’années de sécheresse, théoriquement exceptionnelles, a généré avec une fréquence très anormale des indemnisations de type calamités agricoles, lourdes à supporter par l’Etat, les collectivités et les éleveurs. Ce constat interroge l’adéquation structurelle des systèmes d’élevage aux potentialités fourragères dans ces territoires. Il questionne également les pratiques développées par les acteurs locaux, notamment les éleveurs, afin de réduire leur vulnérabilité. Cette problématique est partagée par les régions Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon. En conformité avec les évolutions annoncées par les modèles de changement climatique, l’hypothèse centrale du projet considère que les difficultés rencontrées sont une expression de l’influence croissante du climat méditerranéen. Cette migration climatique est double, elle articule la diffusion d'une influence méditerranéenne du sud vers le nord du territoire considéré et une progression altitudinale dans les reliefs. La réponse aux questions posées nécessite de mobiliser des connaissances dans différents champs scientifiques (écologie, agronomie et zootechnie), à différents niveaux d’organisation (parcelle et système de production), afin de proposer des éléments d'anticipation, permettant une réduction de la vulnérabilité. Cette démarche de recherche inscrite dans le cadre d'un partenariat structurel avec les acteurs de terrain est animée par des approches participatives innovantes.

Contact : Michel Duru (INRA - UMR AGIR) [email protected]

Page 11: Dossier de présentation du programme PSDR3 en Midi-Pyrénées

Mieux comprendre comment les entreprises contribuent à la compétitivité des territoires ruraux constitue un enjeu important d’une part, pour les entreprises elles-même dans une perspective de pérennité et d’autre part, pour les acteurs institutionnels et socio-professionnels qui interviennent dans ces territoires. Or, les entreprises sont aujourd’hui soumises à de multiples pressions qu’elles soient concurrentielles via la mondialisation de l’économie, institutionnelles avec les réformes de la PAC et de l’OMC, règlementaires en lien avec la traçabilité et la sécurité alimentaire ou environnementales. Les changements générés par ces pressions, tant dans l’organisation des filières agro-alimentaires que dans l’ancrage territorial des entreprises et des exploitations agricoles, sont importants. Quelles sont alors les configurations spatiales et sociales des mondes ruraux génératrices de structures industrielles pérennes et de compétences nouvelles ?Le projet COMPTER propose une analyse des dynamiques des activités au sein des espaces ruraux structurée autour de troix axes interdépendants: capacités d’innovation, gouvernance des firmes et localisation des compétences. Il s’agit d’identifier les sources de la compétitivité des espaces ruraux régionaux par une analyse des interactions entre les stratégies des entreprises et les structures territoriales. Le projet mobilise en économie les cadres théoriques de l’économie spatiale couplés aux nouvelles approches en termes d’économie de la connaissance et de l’innovation et en gestion le concept d’implication.

Contacts : Pierre Triboulet (INRA - UMR AGIR) [email protected]

Danielle Galliano (INRA - UMR AGIR)[email protected]

Page 12: Dossier de présentation du programme PSDR3 en Midi-Pyrénées

Ce projet s’intéresse à la problématique de la gestion de l’eau du point de vue qualitatif et quantitatif. Les récentes expertises collectives, « pesticides » (INRA-Cemagref) et «sécheresse» (INRA), commanditées par les pouvoirs publics, mettent en évidence combien ces questions sont au centre des préoccupations actuelles en matière d’environnement. En Midi-Pyrénées, la création du Groupe Régional d’Action pour la réduction de la pollution de l’eau par les produits phytosanitaires (GRAMIP) ainsi que la mise en application du 9ème Programme de l’Agence de l’Eau Adour Garonne illustrent la mobilisation régionale sur ces thèmes.Le projet se donne deux objectifs complémentaires. D’une part, il vise à évaluer ex ante comment des systèmes économes en intrants peuvent émerger en fonction des préférences des agriculteurs, de leur sensibilité aux risques et de divers obstacles à l’adoption de pratiques alternatives. D’autre part, il s’attache à mener une réflexion sur la gestion concertée entre les différents usagers de la ressource en Midi-Pyrénées (agriculteurs, industriels, domestiques) en s’appuyant sur des scénarios agronomiques, économiques et climatiques.

Contacts : Charilaos Kephaliacos (ENFA - LEREPS) [email protected]

Arnaud Reynaud (INRA - UMR LERNA)[email protected]

Page 13: Dossier de présentation du programme PSDR3 en Midi-Pyrénées

La reconnaissance du caractère multifonctionnel de l’agriculture et de la forêt, et la montée en puissance de la notion de développement durable réinterrogent les modalités et les finalités des activités agricoles, forestières et les différents usages des espaces ruraux. Dans ce cadre, les projets de gestion de ressources naturelles renouvelables conduisent à croiser différents enjeux, en particulier de valorisation économique et de conservation des ressources naturelles. Les nouveaux modes de développement territorial visent à permettre une plus grande concertation au sein des territoires. Une pluralité croissante d’acteurs est ainsi impliquée dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets : Etat, collectivités territoriales, organismes socio-professionnels, gestionnaires dont les agriculteurs, propriétaires fonciers, usagers… Mais les expériences de terrain montrent qu’il ne suffit pas d’impliquer tous ces acteurs pour que la concertation soit effective et sans heurt. Du fait de leur dimension territoriale, chaque projet de gestion des ressources renouvelables est singulier et ne peut être compris qu'en référence à la situation particulière (ressources concernées, conditions pédoclimatiques locales, mais aussi caractéristiques socio-économiques, historiques, culturelles, etc.) au sein de laquelle il voit le jour. Pour les acteurs, utiliser une méthode, un instrument de gestion, et mobiliser des connaissances, suppose alors un processus d’adaptation à la situation. Ce projet traite de la question de l’adéquation des instruments de gestion aux situations particulières de conservation et de valorisation des ressources naturelles renouvelables. Il vise à contribuer aux questions suivantes :- Quelles sont les caractéristiques des instruments de gestion mobilisés ou mobilisables ? Comment sont-ils utilisés ? Quels décalages entre instruments et pratiques ?- comment concevoir des instruments de gestion en adéquation avec les pratiques ? Quels dispositifs et méthodes pour faciliter le partage des connaissances et pratiques à des fins de co-construction ?- comment concevoir des instruments de partage des pratiques ou de capitalisation des expériences à des fins de développement d’une forme de compétence collective ?

Contact : Nathalie Couix (INRA - UMR AGIR)[email protected]

Page 14: Dossier de présentation du programme PSDR3 en Midi-Pyrénées

La filière "Grande Culture" en Midi-Pyrénées est aujourd’hui confrontée à des évolutions fortes du contexte économique et sociétal (forte variabilité des prix, modifications profondes du système de soutien de la PAC, apparition de nouveaux débouchés, enjeux liés à l’environnement et à la multifonctionnalité) sans compter les questions liées aux pressions foncières relatives à l’urbanisation croissante et plus généralement le moindre poids démographique, économique et politique de l’agriculture en milieu rural. Ces évolutions suscitent de nombreuses interrogations pour les différents acteurs régionaux des filières agricoles et notamment de grandes cultures. Elles sont susceptibles d’induire des changements structurels à long terme à différentes échelles : l’exploitation agricole, la filière, le territoire. Les changements structurels peuvent être appréhendés à partir des choix individuels à l’échelle d’exploitations (maintien, agrandissement, abandon,…). Comment peut-on appréhender ces choix individuels ? Les critères de décision sont multiples (agronomique, économique, environnemental, social…) et ils s’ordonnent de façon différenciée en fonction de profils d’agriculteurs. Par ailleurs si les choix individuels sont en partie orientés par les configurations de territoires et les relations aux filières (conseil, encadrement, organisation, contrats,…) ils ont également un impact sur la structuration des filières et des territoires. On peut faire l’hypothèse que les liens de dépendance entre exploitations, filières et territoire varient en fonction des types des territoires (d’action publique, de bassin de production et de filières).Ce projet a comme objectif de proposer une combinaison originale de méthodes pour développer et évaluer des scénarios provenant d’un travail de prospective sur le devenir de la filière grande culture. Ces méthodes seront de trois types : de l’expertise collective, des enquêtes sociologiques et technico-agronomiques et des modèles mathématiques. Il vise à fournir des outils permettant d’améliorer les prises de décision individuelle et collective pour une gestion durable de territoires quant à la production et l’utilisation des ressources agricoles provenant des grandes cultures.

Contact : Jacques-Eric Bergez (INRA - UMR AGIR) [email protected]

Page 15: Dossier de présentation du programme PSDR3 en Midi-Pyrénées
Page 16: Dossier de présentation du programme PSDR3 en Midi-Pyrénées