dossier de présentation du champ de l'oubli

12

Upload: courtot-lionel

Post on 25-Jun-2015

1.046 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Dossier de présentation du champ de l'oubli
Page 2: Dossier de présentation du champ de l'oubli

DOSSIER

DE

PRÉSENTATION

2

LE CHAMP DE L’OUBLIU n e C h r o n i q u e F r a n ç a i s e

SOMMAIRE

Synopsis........................................................................................ 3

Distribution.................................................................................... 4

Présentation de l’équipe artistique..................................................... 5

Autres créations de l’Atelier - Les pièces de théâtre......................... 6 - 7

Autres créations de l’Atelier - Les courts-métrages.......................... 8 - 9

Revue de presse...................................................................... 10 - 12

Page 3: Dossier de présentation du champ de l'oubli

DOSSIER

DE

PRÉSENTATION

3

SPECTACLE 2011/2012DE L’ATELIER DU PREMIER ACTE

SOMMAIRE SYNOPSIS

Synopsis........................................................................................ 3

Distribution.................................................................................... 4

Présentation de l’équipe artistique..................................................... 5

Autres créations de l’Atelier - Les pièces de théâtre......................... 6 - 7

Autres créations de l’Atelier - Les courts-métrages.......................... 8 - 9

Revue de presse...................................................................... 10 - 12

Le Champ de l’Oubli met en scène un village français confronté au destin de la nation.

La France, les Français, n’étaient pas prêts, à l’aube des années trente, à revivre l’hécatombe de la Première Guerre Mondiale. Le traumatisme est tel que personne ne songe alors à engager une nouvelle guerre avec l’Allemagne. Pourtant…La France, réputée la première armée du monde en 1939, se prépare durant les huit mois de la drôle de guerre à une bataille qui durera… six jours ! En moins d’une semaine, la puissance française est ridiculisée et le pays tout entier s’apprête à entrer dans la collaboration avec l’ennemi que lui propose le Maréchal Pétain, le héros de Verdun. C’est dans cette période sombre de l’histoire de France que se joue le destin d’un village français, marqué par les événements terribles qui feront le drame historique.

Le regard porté ne se veut pas juge, mais plutôt témoin, triste et désabusé, d’une sombre époque, où les héros ne furent que de simples gens, perdus au milieu de monstres inconscients de l’être. Qu’aurions-nous fait à leur place ? Nul ne saurait répondre sans paraître un brin présomptueux. C’est pourquoi il importe de revenir sur ce qui s’est passé avant pour saisir les causes, comprendre sans juger, partager des émotions, des doutes légitimes, et des peurs trop justement fondées… La vie est un combat de tous les jours. La guerre, la fuite en avant par les armes, le combat de trop… Face à l’histoire, aux événements tragiques, l’amour prend de multiples formes, il évolue comme change les hommes, mûrit comme vieillissent les hommes… Que faire lorsqu’il n’y a plus ni espoir ni honneur ? Telles sont les intentions de ce spectacle qui montre avant tout ce que fut la France au jour de sa débâcle, et qui présente l’errance politique et existentielle de tant de Français perdus dans le néant de leur propre Histoire. Le Champ de l’Oubli, chronique française qui débute à l’été 1936 et s’achève en novembre 1944, lors de la Libération de l’Est de la France, raconte le destin de trois familles confrontées aux événements tragiques. Trois histoires d’amour qui croisent le destin du pays et subissent les affres de l’horreur. Trois destinées différentes, imprévisibles comme le fut le sort de la nation, mais qui racontent, témoignent, émeuvent et bouleversent…

Le spectacle s’ouvre sur la période incertaine qui voit en Europe la montée des fascismes ; le pays vit replié sur lui, sourd et aveugle, dans le refus des évidences, comme pour mieux préparer le drame qui s’annonce. Pour Marie, témoin de l’époque devenue la narratrice d’un soir : « Nous sortions d’une période d’euphorie, pleine d’espoir, nous attendions l’avenir avec optimisme. Nous refusions de voir le danger qui guettait, parce que la souffrance passée nous avait semblé une leçon bien apprise et qu’il était évident pour tous que la folie humaine n’aurait pu si vite replonger le monde dans un terrible chaos. J’étais alors une jeune adolescente, je vivais, heureuse, à la quête de mon premier amour. Je ne savais pas encore que ma route allait croiser le destin de l’Humanité... L’histoire, ou plutôt, les petites histoires de l’Histoire, ou comment basculent des vies entières lorsque vacille le destin de la Nation[…] le pays sombrait alors dans l’inconnu et écrivait les pages les plus sombres de son histoire… Tout commence un jour de l’été 1936… »

Page 4: Dossier de présentation du champ de l'oubli

Spectacle écrit et mis en scène par : Lionel Courtot

Direction d’acteurs : Boutros El Amari

Chorégraphies : Louise Crivellaro et Coralie Drutinus

Michaël Lefèvre

Lucie Martinez

Philippe Merckel

Nicolas Marlot

Christophe Muller

Valentine Royaux

Christopher Wack

Quentin Bauer

Lucie d’Argy

Sophie-Lou Egloff

Morgane George

Florian Hambourier

Aline Hoffmann

Louise Huriet

Marion Keller

Technique :Michaël LefèvreGaël LichtwerJulien Wagner

DOSSIER

DE

PRÉSENTATION

4

Avec :

Page 5: Dossier de présentation du champ de l'oubli

Lionel Courtot, docteur en ethnologie, enseigne à l'Université de Strasbourg, à l'UFR des Arts du Spectacle.

En parallèle, il poursuit une intense activité artistique où le théâtre trouve une place de choix. Après avoir dirigé la Compagnie de l'Hermine et monté une tournée autour d'une adaptation de la légende de la ville d'Ys, dont il est l'auteur, il anime aujourd'hui l'Atelier du Premier Acte, avec lequel il met en scène ses propres créations. Il participe durant deux saisons à l'émission Contre-Jour, comme critique de théâtre, sur Radio Judaïca. Depuis 2009, Lionel Courtot a également réalisé quatre courts-métrages. En août 2011 il publie le Sang des Abattoirs aux Éditions du Signe et monte sa société de production : Des Mots d’un Jour

Lionel Courtot

Boutros El AmariBoutros El Amari a été formé à l'Ecole Régionale d'Acteur de Cannes, où il a travaillé notamment avec Georges Lavaudant, Bernard Sobel, Redjep Mitrovitsa. Il a ensuite travaillé trois ans avec Hélène Cinque au Théâtre du Soleil. Boutros a également mis en scène plusieurs spectacles et joué au cinéma dans "Renaissance" de Christian Volckman.

Boutros est professeur de théâtre au Conservatoire du Grand Nancy depuis Janvier 2008.

DOSSIER

DE

PRÉSENTATION

5

AUTEUR & METTEUR EN SCENE

DIRECTEUR D’ACTEURS

Louise Crivallero Coralie DrutinusC H O R E G R A P H E C H O R E G R A P H E

Débute le CNR de Strasbourg en 1994 et obtient le diplôme d’études chorégraphiques « classique et contemporain » en 2005.Actuellement étudiante à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, Louise prépare une licence Arts du Spectacle option danse et continue de se perfectionner dans divers styles tels le Jazz et le baroque.

Depuis son adolescence, elle participe aux tournées estivales du groupe Papyros’n (danses et musiques de l’Europe de l’Est) et prépare actuellement une création chorégraphique qui l’emmènera en juillet 2010 à Dakar (Sénégal) dans le cadre de rencontres universitaires.

Coralie Drutinus se forme auprès de Christiane de Rougemont en danse afro-américaine, et découvre dans le cycle de formation les danses d'Afrique de l'Ouest. Depuis 1996, elle danse dans la Cie Norma Claire dans les créations suivantes : 1996 Afrique djigu, 1998 Vies d'ébène, 2000 Juste un Zeste d'amour, 2000 Sweetchwit , 2004 Et si on se parlait ? . Elle est assistante-chorégraphe dans la création Ti peyi loin loin (2001) et participe aux événements initiés par Norma Claire en Guyane dont Danser la Ville (édition de 2003 à 2005)et les résidences chorégraphiques. En 2006, elle vient vivre à Strasbourg et rencontre Nathalie Boudet (Cie Immada) et participe aux deux créations Tissage (2007) et La Face Cachée (2009) programmées aux Festival Strasbourg Méditerranée. Dans le cadre du cursus universitaire Arts du spectacle, elle rencontre Lionel Courtot qui lui propose de créer les parties chorégraphiques s'intégrant dans les créations théâtrales « Le meilleur des mondes… possibles! » en 2009, et « Le Sang des Abattoirs » en 2010.

w w w. b o u t r o s . m e

www.lionelcourtot.fr

Page 6: Dossier de présentation du champ de l'oubli

LES AUTRES CREATIONS...

L’histoire se passe dans un petit bar karaoké, perdu au milieu de nulle part, où les personnages, aussi atypiques qu’attachants, se côtoient depuis des mois sans jamais s’être intéressés les uns aux autres... et puis un jour, quatre individus farfelus viennent perturber l’atmosphère paisible du lieu... une PRISE D’OTAGES ! S’en suivront de nombreuses révélations ...

Chaque personnage, même le plus réticent, se prêtera à un moment ou un autre au jeu des confessions pour le plus grand bonheur des spectateurs. La morale de cette pièce nous amène vers une conclusion évidente...Au delà des différences à travers lesquelles les personnages se distinguent, tous attendent leur « Grand jour » et tous ont un but commun... le Bonheur. Mais il faut parfois atteindre certaines limites pour se donner la peine d’être heureux.

« Le meilleur des mondes… possibles! » met en scène, dans une métaphore spirituelle, les attentes et les craintes que suscitent le monde contemporain… Sur un ton parfois impertinent, le texte met en scène un groupe, allégorie de la société, dans ses travers et ses excès.

La quête de l’amour idéal et absolu, dans un élan romantique, laisse libre cours à un total cynisme où la dérision et le scepticisme des uns se confrontent à l’optimisme et l’espoir des autres…

Création : Préo juillet 2009

Dans une quête métaphorique sur un au-delà fantasmé, le quotidien devient, pour cette incroyable galerie de personnages, l’enjeu du plus grand mystère, le sens de la Vie. « Le meilleur des mondes… possibles » interroge ainsi et dans un élan voltairien, tel un Candide contemporain, les valeurs de la société actuelle.

La pièce mêle danse et théâtre dans une dynamique incroyable où le reflet de l’existence, dans une étrange métaphore mystique, devient un formidable hymne à la Vie !

Le Grand jour... 2008

Le meilleur des mondes… possibles ! 2009

DOSSIER

DE

PRÉSENTATION

6

LES PIÈCES DE THÉÂTRE

Page 7: Dossier de présentation du champ de l'oubli

L’histoire se passe dans un petit bar karaoké, perdu au milieu de nulle part, où les personnages, aussi atypiques qu’attachants, se côtoient depuis des mois sans jamais s’être intéressés les uns aux autres... et puis un jour, quatre individus farfelus viennent perturber l’atmosphère paisible du lieu... une PRISE D’OTAGES ! S’en suivront de nombreuses révélations ...

Chaque personnage, même le plus réticent, se prêtera à un moment ou un autre au jeu des confessions pour le plus grand bonheur des spectateurs. La morale de cette pièce nous amène vers une conclusion évidente...Au delà des différences à travers lesquelles les personnages se distinguent, tous attendent leur « Grand jour » et tous ont un but commun... le Bonheur. Mais il faut parfois atteindre certaines limites pour se donner la peine d’être heureux.

Le Grand jour... 2008

Le meilleur des mondes… possibles !

DE L’ATELIER DU PREMIER ACTE

DOSSIER

DE

PRÉSENTATION

7

2010 Le Sang des abattoirs

LES PIÈCES DE THÉÂTRE

Des animaux en fuite tentent d’échapper à leur univers circassien et trouvent refuge dans un hall abandonné… Ils entraînent dans leur aventure un chien, trait d’union entre les hommes et les bêtes. Ensemble, ils découvriront l’horreur des abattoirs et défieront la cruauté des humains….

La piste, où se joue d’ordinaire un jeu à l’élan onirique, deviendra leur dernier rempart à la folie humaine et servira alors de lieu de plaidoirie pour des victimes férues de justice ou tout simplement avides de comprendre ce qui a amené le monde à évoluer ainsi...

La piste, métaphore d’une nouvelle Arche qui verrait survivre quelques individus de différentes espèces, présente le monde tel qu’il est et tel qu’il pourrait être. Vision prophétique d’un avenir meilleur ou messianisme utopique, la révolte animalière devenue jugement des animaux, met en scène le cri de désespoir de la condition animale face au Sang des Abattoirs, symbole de la cruauté des hommes.

Page 8: Dossier de présentation du champ de l'oubli

Abîmes

Dans une errance strasbourgeoise à la quête de lui-même, Suleyman, en pleine introspection, se réjouit du peu qui puisse briser son isolement. Anaïs, elle, échange avec Athénaïs , angoissant déjà à l’idée de rencontrer Christopher et de briser sa solitude devenue pathologique.

«Seuls» met en scène deux destins parallèles, deux vies plongées dans un isolement caractéristique d’un quotidien trop urbain : une solitude existentielle face à la peur des autres, deux chemins qui se croisent sans jamais se rencontrer ou la vie des autres dans le déni de la sienne. Deux conceptions de la vie qui, au fond, restent inassumées…

Distribution :

JUIN 2009

Arnaud BourguignatLeslie SeyllerAhmet KleytDurée 7 min

Ecrit & réalisé par Lionel Courtot

Distribution :

Stanislas PierreMichaël LefèvreAnaïs Martin

Camille ThouinChristopher Wack

Montage : Lilia Tiouririne

Ecrit & réalisé par Lionel Courtot

Un simple moment d’inattention et le destin de Monsieur Brochard bascule.

En un instant, dans une spectaculaire plongée en lui-même, il doit affronter ses angoisses profondes pour saisir que face à la mort tout se joue ce soir ou jamais !

Court-Métrage projeté le 7 juin 2009 à l’UGC Ciné Cité de Strasbourg dans le cadre du Marathon vidéo organisé par TV Campus.

Suleyman DegirmenciAnaïs SchambilAthénaïs Graff

Caméras : Arnaud Bourguignat & Ahmet Kleit

Durée 23 min

DOSSIER

DE

PRÉSENTATION

Abîmes

MARS 2009

LES AUTRES CREATIONS... LES COURTS-MÉTRAGES

8

Page 9: Dossier de présentation du champ de l'oubli

DOSSIER

DE

PRÉSENTATION

9

Une vie de Chien

Distribution :

MAI 2010

SEPTEMBRE 2010

Durée 7 min

Ecrit & réalisé par Lionel Courtot

Distribution :

Léonie SchalkSophie LudwigChristopher WackStéphanie Stemmler

Leslie SeyllerLéonie SchalkFlorence Plet Sarah Linder

Ecrit & réalisé par Lionel Courtot

Les Portes du Paradis

Court-Métrage projeté le 11 septembre 2010 à l’Odysée de Strasbourg dans le cadre du Marathon vidéo Inglorious Filmakers.

Christopher WackMichaël LefèvreKim Sbinne Yann Louargant

Durée 5 min

DE L’ATELIER DU PREMIER ACTE

LES COURTS-MÉTRAGES

Court-Métrage projeté le 30 mai 2010 à l’UGC Ciné Cité de Strasbourg dans le cadre du Marathon vidéo organisé par TV Campus.

Florian HambourierSarah LinderMichaël Lefèvre

Dans un retour salutaire à la campagne, un chien et son maître intègrent une communauté peu banale. A travers le regard de l’animal, la vie s’écoule lentement et dévoile la complexité de l’être humain…

Dans un élan d'énergie positive, sous le soleil des Vosges, « une vie de chien » présente une vision tendre et écologique de l’existence.

Un simple dispute avec sa femme et le destin de Monsieur Brochard bascule à nouveau.

En un instant, il se retrouve face un portail qui va l’amener devant St-Jack curieux personnage qui a semble t-il des comptes à régler avec Brochard

Page 10: Dossier de présentation du champ de l'oubli

REVUE DE PRESSE

12

DOSSIER

DE

PRÉSENTATION

10

Page 11: Dossier de présentation du champ de l'oubli

Ce n’est pas tout à fait par hasard que l’accroche d’OMNIS est « Révélateur de Talents… ». D

OSSIER

DE

PRÉSENTATION

11

REVUE DE PRESSE

Page 12: Dossier de présentation du champ de l'oubli

DOSSIER

DE

PRÉSENTATION

REVUE DE PRESSE

12