dossier de pressearchive.cfecgc.org/e_upload/pdf/cfe-cgc_dossier_de_presse_congres.pdf · pour...

12
Dossier de presse

Upload: others

Post on 20-Mar-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Dossier de pressearchive.cfecgc.org/e_upload/pdf/CFE-CGC_dossier_de_presse_congres.pdf · pour imposer une mécanique élective à cou-peret qui, des entreprises à la branche pro-fessionnelle,

Dossier de presse

Page 2: Dossier de pressearchive.cfecgc.org/e_upload/pdf/CFE-CGC_dossier_de_presse_congres.pdf · pour imposer une mécanique élective à cou-peret qui, des entreprises à la branche pro-fessionnelle,

2

CE

NT

RE

DE

S C

ON

GR

ÈS

CE

NT

RE

DE

S C

ON

GR

ÈS

Centre des congrès de Reims12 bd Général Leclerc51000 Reims

Reims, par vocation, est une ville d’art et d’his-toire. Cité des sacres royaux, riche d’un pa-trimoine mondialement classé par l’Unesco, haut lieu du champagne et de la gastrono-mie, Reims a toujours montré une prodigieuse capacité à renaître : quasi-détruite par les bombardements de la Grande Guerre, elle se reconstruit sous le signe de l’Art-Déco. Et c’est sur le parvis de sa Cathé-drale que le Général De Gaulle et Konrad Adenauer scellent la réconciliation franco-allemande, socle de l’édifi cation de la communauté européenne.

Située à proximité des grands bassins de population, Reims, 12ème ville de France, tire parti de ses atouts pour s’affi rmer.

Facile d’accès à la croisée des autoroutes et par TGV, bientôt dotée d’un tramway, la métropole tisse, avec les communes du Pays Rémois qui l’environnent, un territoire attrac-tif porteur d’innovations, de services et d’em-plois. Des zones d’activité modernes, la vita-lité de l’enseignement supérieur, de grandes écoles réputées comme Reims Management School et l’Ecole Supérieure d’Art et de De-sign et l’implantation de Sciences Po dès la prochaine rentrée sont autant de facteurs d’attractivité. Au tempo européen, les scènes font se retrouver les arts et les publics. Une authentique culture urbaine témoigne d’une ville en mouvement pour un meilleur cadre de vie.

Page 3: Dossier de pressearchive.cfecgc.org/e_upload/pdf/CFE-CGC_dossier_de_presse_congres.pdf · pour imposer une mécanique élective à cou-peret qui, des entreprises à la branche pro-fessionnelle,

3

PR

OG

RA

MM

EP

RO

GR

AM

ME

Mercredi 17 févrierMercredi 17 février

13 h 30

Accueil des congressistes.

15 h 00

Mots de bienvenue de Bernard Van Craeynest, prési-dent de la CFE-CGC et d’Ade-line Hazan, maire de Reims. Danielle Flécher, présidente des assemblées, assurera le bon déroulement de l’évé-nement. Travaux et débats seront lancés par Philippe Bloch, l’animateur de ces trois journées.

15 h 30

Rencontre autour de l’engage-ment syndical.

Présentation d’une étude, réa-lisée par l’institut de sondages Opinion Way, sur l’image du syndicalisme, les attentes syndi-cales... en présence d’un panel de participant(e) et commentée par Jérôme Pélisse, maître de conférences en sociologie à l’Université de Reims.

17 h 00

Vote du rapport d’activité de la Confédération présenté par Gérard Labrune, secrétaire général.

18 h 00

Vote du rapport fi nancier pré-senté par Hélios Insa, tréso-rier national.

18 h 30

Élections successives du conseil juridictionnel, garant des statuts de la Confédération et de la Commission de contrôle fi nan-cier, chargée de veiller aux bons comptes de la maison.

Jeudi 18 févrierJeudi 18 février

9 h 30

Présentation des programmes des candidats à la direction confédérale : président confé-déral, secrétaire général, tré-sorier national.Questions/réponses avec les délégués et élection (vote élec-tronique).

11 h 00

Conférence de presse de la nouvelle équipe dirigeante.

14 h 00

Élection des sept secrétaires nationaux.

15 h 00

Élection des seize délégués nationaux.

20 h 00

Soirée et dîner de congrès.

Vendredi 19 févrierVendredi 19 février

9 h 30

Allocution de Xavier Darcos, ministre du Travail, des Rela-tions sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville.

10 h 00

Table ronde « Quel syndi-calisme pour demain ? » en présence :

• de Xavier Darcos, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville ;

• du Président de la CFE-CGC, élu la veille ;

• de Cécile Guillaume, maître de conférences à l’Univer-sité de Lille 1 ;

• de Bernard Vivier, direc-teur de l’Institut supérieur du Travail (IST) ;

• de Michel Yahiel, prési-dent de l’Association na-tionale des DRH (ANDRH).

11 h 45

Discours de clôture du nou-veau président confédéral.

12 h 00

Clôture du congrès

Accueil des journalistes :Micheline Texereau 01 55 30 12 61Mél : [email protected]

Retrouvez toute l’actualité en direct sur notre site :www.cfecgc.orget sur Facebook

Page 4: Dossier de pressearchive.cfecgc.org/e_upload/pdf/CFE-CGC_dossier_de_presse_congres.pdf · pour imposer une mécanique élective à cou-peret qui, des entreprises à la branche pro-fessionnelle,

4

RA

PP

OR

T D

’AC

TIV

ITÉ

RA

PP

OR

T D

’AC

TIV

ITÉ

Décembre 2006 – février 2010 : le man-dat confédéral qui s’achève aura traversé une période de bouleversements et pour la CFE-CGC et pour l’histoire même du syndi-calisme. Deux élections de représentativité d’ampleur nationale, la fi n de la présomp-tion irréfragable de représentativité pour les confédérations, de nouvelles règles de mesures de la réalité des syndicats dans l’entreprise, la branche et le territoire, une crise économique et sociale majeure… c’est dire les fortes turbulences qu’aura tra-versé la CFE-CGC !

Le rapport d’activité présenté par Gérard Labrune, secrétaire général, rend compte de cette période mouvementée mais, surtout, témoigne de la réaction de toute la CFE-CGC face aux défi s soulevés par ces évolutions.

Des élections qui confortent la CFE-CGC

Les élections prud’homales de décembre 2008 sont l’exemple parfait de la capa-cité des militants à réagir et s’investir pour conserver à la CFE-CGC toute sa légitimité. Mieux ! la CFE-CGC a repris sa première place d’organisation représentative du per-sonnel d’encadrement (27,81 % des voix) et elle est l’un des rares syndicats à avoir progressé (+1,2 point ; 8,2 % tous collèges confondus). Tous les observateurs en sont convenus : la CFE-CGC a été la grande ga-gnante des élections prud’homales 2008 !

Autre échéance signifi cative : les élections à la Mutualité sociale agricole 2010. Le congrès de Reims sera l’occasion de faire un point des résultats mais, dès décembre 2009, la CFE-CGC pouvait se réjouir d’une mobilisation exemplaire de ses militants  : elle a déposé des listes de candidats dans plus de 60 % des cantons (contre 47 % en 2005) !

La représentativité, selon la loi

Dès le début 2008, le gouvernement s’est lancé dans un projet de recomposition du paysage syndical, avec l’objectif non avoué de réduire le nombre de ses interlocuteurs sociaux. S’appuyant sur une position dite commune (la CFE-CGC ne l’a pas signée !) des confédérations représentatives, il boule-verse les règles de l’adhésion des salariés à une organisation syndicale de leur choix,

pour imposer une mécanique élective à cou-peret qui, des entreprises à la branche pro-fessionnelle, élimine les « petits syndicats » qui jusqu’alors assuraient une diversité dé-mocratique à l’expression des salariés. La CFE-CGC s’est battue pied à pied pour faire valoir sa légitimité : elle réussit à faire ins-crire dans la loi du 20 août 2008 sa recon-naissance catégorielle…

Mais le principe du couperet électif (10 % dans l’entreprise, 8 % dans les branches) demeure au détriment de la logique d’ad-hésion. L’union faisant la force, la CFE-CGC réfl échit à des solutions de rapprochement avec des organisations qui partagent ses valeurs afi n de constituer une véritable troi-sième force syndicale. Trop vite engagée, peut-être, et bloquée par le débat non tran-ché sur son devenir catégoriel ou généra-liste, la tentative d’une union avec l’UNSA échoue. Mais le débat stratégique interne n’est pas terminé pour autant…

Une CFE-CGC en action

Au-delà de ces réfl exions majeures pour son devenir, la CFE-CGC n’a cessé d’accomplir sa mission avec persévérance. Nouveaux services aux adhérents (Le plus santé…), nouvelle organisation confédérale (mutua-lisation autour du projet Convergence…), actions revendicatives nationales (temps de travail des cadres, retraite…) lui ont assuré visibilité et reconnaissance.

Tout au long de ce dernier mandat, chacun des pôles confédéraux s’est tenu sans trêve sur le pont :

• La communication, a cherché à ampli-fi er la voix de la CFE-CGC sur l’Internet et réorienter plus fi nement ses vecteurs d’information (Lettre confédérale, Enca-drement magazine…). La présence dans les médias de Bernard van Craeynest, président confédéral, a été renforcée.

• Le pôle Économie a multiplié ses travaux en respectant son fi l rouge : veiller à une économie au service de l’Homme ! Ses dossiers : fi scalité non discriminatoire à l’égard de l’encadrement ; politique in-dustrielle ; sortie de crise…

• Protection sociale : la retraite est toujours une priorité, notamment pour la défense de l’AGIRC et du principe de répartition. Protection sociale (cotisation sociale sur

Une CFE-CGC affairée et responsableUne CFE-CGC affairée et responsable

Page 5: Dossier de pressearchive.cfecgc.org/e_upload/pdf/CFE-CGC_dossier_de_presse_congres.pdf · pour imposer une mécanique élective à cou-peret qui, des entreprises à la branche pro-fessionnelle,

5

la consommation), assurance maladie (appels à réforme du système de fi nancement), santé au travail (actions pour la reconnaissance du stress professionnel) sont des dossiers ouverts en permanence…

• Emploi et formation : l’égalité professionnelle est un des chevaux de bataille de la CFE-CGC. La modernisation du marché du travail, la mobilisation autour de la création de Pôle Emploi, la formation professionnelle et l’im-plication dans la « sécurisation des parcours professionnels », la gestion sociale de la crise ont été les moments forts du mandat.

• Cohésion interne : la CFE-CGC a enquêté au-près de ses militants pour s’adapter à leurs at-tentes. Le pôle innove pour enrichir la réfl exion confédérale : il multiplie les tables rondes à Pa-ris et en province pour faire plancher experts et militants sur les évolutions de notre société…

• Europe et international : la CFE-CGC, via la Confédération européenne des cadres (CEC) est de tous les débats sociaux européens. Elle s’implique dans la campagne européenne de juin  2009. Elle est membre assidu des réu-nions du comité du dialogue social européen. Elle met sur pied un réseau de « référents Eu-rope  » pour donner une ampleur internatio-nale à ses revendications…

• Logement, consumérisme et développement du-rable : l’actualité a mis souvent le pôle au de-vant de la scène syndicale. Défense et réforme du 1 % Logement devenu Action logement  ; lancement et développement de l’Association pour la promotion et l’étude du logement des salariés (APELS) ; implication dans le Grenelle de l’environnement et ses suites ; réfl exion sur l’évolution de l’Organisation générale des consommateurs (ORGECO)… sont autant d’étapes d’action syndicale.

• Action et développement syndical  : Représen-tativité et dialogue ont été au cœur de l’action du pôle au cours de ce mandat. Il est à l’ini-tiative du «  Manifeste pour un syndicalisme d’avenir et un avenir dans le syndicalisme ». La CFE-CGC prône l’instauration du Contrat d’en-gagement social et la valorisation des acquis de l’expérience syndicale. Après la loi du 20 août 2008, la Confédération s’implique for-tement dans le Haut conseil du dialogue social et veille à la bonne mise en œuvre des nouvelles règles de représentativité. Elle négocie âpre-ment les règles du dialogue social, en particu-lier dans les TPE. Elle adapte les programmes du Centre de formation syndicale (CFS) à la nouvelle donne syndicale.

Page 6: Dossier de pressearchive.cfecgc.org/e_upload/pdf/CFE-CGC_dossier_de_presse_congres.pdf · pour imposer une mécanique élective à cou-peret qui, des entreprises à la branche pro-fessionnelle,

6

La Confédération regroupe

• 26 unions régionales

• 97 unions départementales

• 26 fédérations et syndicats non fédérés

En 2008, la CFE-CGC comptait 112 947 adhérent(e)s comptables.7 500 délégués syndicaux représentent la CFE-CGC dans les entreprises.

Il y a 27 573 femmes (soit 25 %) et 82 926 hommes (soit 75 %)

Le pourcentage de retraités est de 14 %

Pyramide des âges :

• 24 % des adhérents ont moins de 40 ans

• 26 % ont entre 40 et 49 ans

• 41 % ont entre 50 et 59 ans

• 9 % ont plus de 60 ans

Statut :

• 52 % ingénieurs et cadres

• 48 % autres (agents de maîtrise, techniciens...)

Origine géographique :

• Ile-de-France : 25 %

• Rhône-Alpes : 10 %

• PACA : 9 %

• Nord Pas-de-Calais : 6 %

• Midi-Pyrénées : 5 %

Principales fédérations :

• Métallurgie : 24,99 %

• Banque et Crédit : 17,23 %

• Fonctions publiques : 10,14 %

• Agroalimentaire : 6,29 %

• Chimie : 6,09 %

• Santé : 5,24 %QU

ELQ

UE

S D

ON

ES

CO

NFÉ

RA

LE

SQ

UE

LQ

UE

S D

ON

ES

CO

NFÉ

RA

LE

S(2

0/01

/201

0)

Page 7: Dossier de pressearchive.cfecgc.org/e_upload/pdf/CFE-CGC_dossier_de_presse_congres.pdf · pour imposer une mécanique élective à cou-peret qui, des entreprises à la branche pro-fessionnelle,

Bernard van CraeynestNé le 9 février 1957 [email protected]

PARCOURS PROFESSIONNELJuillet 1979 Entrée à la SNECMA

1979 Technicien supérieur au Laboratoire de la Direction Technique de SNECMA Evry-Corbeil(microscopie optique - micro analyses) - Employeur : Sté Hurel - Dubois

De 1980 à 1981 Idem : Employeur Sté Constructions Aéronautiques Parisiennes Inter

Décembre 1981 Embauche SNECMA : laboratoire de la Direction Technique de SNECMA Evry-CorbeilÉtude des matériaux microscope électronique à balayage et à transmission

1986 Radiocristallographie

1989 Assistant Ingénieur : études métallurgiques

De 1995 à 1996 Passage cadre - Actuellement cadre à la Direction de la qualité - département« qualité des approvisionnements » SNECMA Evry-Corbeil

PARCOURS SYNDICALFévrier 1983 Délégué syndical central CFE-CGC

1987 Représentant syndical au CE de Corbeil-Essonnes

1988 Membre du Conseil national de la Fédération de la Métallurgie CFE-CGC

Juin 1991 Élu secrétaire général adjoint au Bureau du SNCTAA

De 1992 à 1994 Délégué général du SNCTAA

Octobre 1994 Élu trésorier adjoint au Bureau du SNCTAA

Octobre 1997 Réélu secrétaire général adjoint du SNCTAA

Mai 1992 Élu au Comité directeur de la Fédération de la Métallurgie CFE-CGC

Depuis juin 1992 Siège au Comité confédéral de la CFE-CGC

De 1993 à 1996 Administrateur de l’union départementale CFE-CGC du Val-de-Marne (94)

Mai 1995 Élu vice-président au Bureau de la Fédération de la Métallurgie CFE-CGC

Mai 1998 Élu secrétaire national de la Fédération de la Métallurgie, chargé de l’Économie et de la Politique industrielle

De 1999 à 2003 Administrateur de l’union départementale CFE-CGC du Val-de-Marne (94)Membre de la COPIRE (Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale pour l’Emploi) et secrétaire technique du collège salarié

Avril 2001 Élu vice-président au bureau du SNCTAA

Mai 2001 Élu vice-président délégué de la Fédération de la Métallurgie CFE-CGC

Mai 2004 Élu président de la Fédération de la Métallurgie CFE-CGCMembre titulaire du Comité directeur confédéral

Décembre 2005 Élu président de la CFE-CGC

Décembre 2006 Réélu président de la CFE-CGC

FORMATION1976 Baccalauréat F6 (Chimie)

1979 BTS Physico-Métallographe(École Technique Supérieure du Laboratoire 75 rue du Dessous des Berges Paris 13ème)

1980 à 1981 CNAM : Valeurs du DEST (métallurgie)

AUTRES ACTIVITÉS

1998 - 1999 Ancien auditeur de la 51ème session nationale de l’IHEDN (Institut des Hautes Études de la Défense Nationale)Thème de la session : « la France et l’Europe face au nouveau contexte géostratégique mondial »

Depuis 1999 Trésorier de l’association RDS (Réalité du Dialogue Social)

Vice-président de l’Agirc et Membre du Conseil Économique, Social Environnemental (CESE)

Page 8: Dossier de pressearchive.cfecgc.org/e_upload/pdf/CFE-CGC_dossier_de_presse_congres.pdf · pour imposer une mécanique élective à cou-peret qui, des entreprises à la branche pro-fessionnelle,

Carole COUVERT Née le 21 janvier 1973 06 16 26 59 43 [email protected]

PARCOURS PROFESSIONNEL

De 1994 à 1998 Assistante marketing pour EDF et Gaz de France sur le centre de Côte d’Or

De 1998 à 2000 Responsable Clientèle d’un plateau d’accueil téléphonique et physique pour EDF et Gaz de France

2001 Hyperviseur pour le centre de Côte d’Or pour EDF et Gaz de France

Depuis 2005 Intégration du Groupe Gaz de France, puis GDF Suez

De 2005 à 2008 Présidente de la caisse nationale de retraites des IEG

PARCOURS SYNDICAL

2000 Vice-présidente du syndicat de Côte d’Or pour la fédération CFE-CGC des IEG

2001 Présidente du syndicat de Côte d’Or pour la fédération CFE-CGC IEG

2001 à 2002 Membre du Conseil d’administration de l’Union Départementale de la Côte d’Or

2002 Création de l’Union Locale de Beaune (21)

2002 Déléguée régionale Bourgogne-Franche Comté pour la fédération CFE-CGC des IEG

2002 à 2003 Déléguée syndicale Zone Est pour la Direction commerciale de Gaz de France

2003 à 2004 Secrétaire fédérale en charge des questions sociales pour la fédération CFE-CGC des IEG

2003 à 2005 Conseillère prud’homale

2003 à 2006 Déléguée Nationale Egalité Professionnelle, Conciliation des temps de vie et Famille pour la confédération CFE-CGC

2004 à 2006 Membre du Conseil Supérieur de l’Égalité Professionnelle (CSEP)

Membre suppléante du Comité directeur de la Confédération Européenne des Cadres (CEC)

Membre de la Commission nationale de labellisation sur l’Égalité professionnelle

Depuis 2004 Déléguée Nationale pour la fédération CFE-CGC des IEG

2005 Tour de France de l’Égalité Professionnelle avec la ministre déléguée à l’Égalité professionnelle, Nicole Ameline

2006 à 2008 Membre du Conseil Économique et Social (CES) section des affaires sociales

Depuis 2006 Membre de l’observatoire de la parité en politique

Depuis 2006 Secrétaire Nationale Pôle Cohésion Interne pour la confédération CFE-CGC

FORMATION

1992 - 1994 Bac D

Prépa HEC

École Supérieure de Management (ESM) Major de promo au niveau français et Major de promo du réseau européen

1993 Premier prix du concours marketing des Dirigeants Commerciaux de France (DCF)

1994 Premier prix du concours marketing des Dirigeants Commerciaux de France (DCF)

2007 Assessment très haut potentiel

2007 - 2008 INTEFP auditrice 28ème session « développement des services : défi s et opportunités »

2008 – 2009 IHEE session nationale sur la mondialisation et ses conséquences

Page 9: Dossier de pressearchive.cfecgc.org/e_upload/pdf/CFE-CGC_dossier_de_presse_congres.pdf · pour imposer une mécanique élective à cou-peret qui, des entreprises à la branche pro-fessionnelle,

Jean-Frédéric DreyfusNé le 5 avril 1957 06 07 88 39 28 [email protected]

PARCOURS PROFESSIONNELNov. / déc. 1982 Cabinet Perrotte (expert comptable) - stagiaire expert comptable

Janv. à août 1983 Cabinet Exco-Paris (expert comptable) - stagiaire expert comptable

Sept. 1983 à août 1985 APAS (Association Paritaire d’Action Sociale – médecine du travail)responsable administratif et fi nancier

Sept 1985 à déc 1986 Cabinet Peronnet, Gauthier et Associés - stagiaire expert comptable

Janv 1987 à nov 1990 Banque Indosuez - Service des procédures comptables

Déc 1990 à février 2000 Banque Indosuez (devenue Crédit Agricole Indosuez en 1997)Direction des engagements

Mars 2000 à déc. 2006 Crédit Agricole Indosuez - Direction de la gestion et du contrôle des risques

2007 à nos jours Calyon - État Major - Développement durable

PARCOURS SYNDICAL1995 Représentant Syndical au Comité d’Entreprise SNB CFE-CGC

Mars 1996 Elu Délégué du Personnel et membre du CHSCT

Avril 1999 Elu au Conseil de Surveillance

2002, 2005 et 2008 Réélu au Conseil d’Administration

Juin 2004 Trésorier national SNB CFE-CGC

Décembre 2006 Secrétaire national au Pôle Logement, Développement durable et Consumérisme

AUTRES ACTIVITÉS

Février 2001 Administrateur Université Paris Dauphine (personnalité extérieure CFE-CGC)

Mars 2004 Membre du Conseil National de la Comptabilité (représentant CFE-CGC)

2007 Administrateur Action Logement (UESL / Foncière Logement / APELS / Mutlog / Astria)

Juin 2008 Trésorier de l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE)

Actuellement Représentant de la CFE-CGC au Comité de suivi du GrenelleAdministrateur de l’ORGECOAdministrateur du groupement CFE-CGC La DéfenseAdministrateur UD 93

FORMATION1981 Maîtrise des sciences de gestion (Université Paris Dauphine)

1980 - 1982 I.E.P. Paris

1991 Diplôme d’Expertise comptable

Page 10: Dossier de pressearchive.cfecgc.org/e_upload/pdf/CFE-CGC_dossier_de_presse_congres.pdf · pour imposer une mécanique élective à cou-peret qui, des entreprises à la branche pro-fessionnelle,

10

Élection opérée par le Collège territorial

Rapporteur du Collège territorial

• DEBAERE Patrick (UR Aquitaine)

• LABRUNE Gérard (UR Champagne Ardenne)

• MOULET Albert (UR Languedoc-Roussillon)

Élections opérées par le Congrès

Direction confédérale (Président, Secrétaire général, Trésorier national)

• VAN CRAEYNEST Bernard Président (Métallurgie)

• COUVERT Carole Secrétaire générale (IEG)

• DREYFUS Jean-Frédéric Trésorier national (Métiers Finance et Banque)

Secrétaires Nationaux (12 candidats) - 7 postes à pourvoir

• CONAN Jean (Enermine)

• HAAS Jean-Luc (IEG)

• HOMMERIL François (Chimie)

• KARNIEWICZ Danièle (Chimie)

• LECANU Alain (Métallurgie)

• LEFLON Marie-Françoise (Métiers Finance et Banque)

• RAMAJO Christian (GFPP)

• SALENGRO Bernard (FFASS)

• SCHAUSS Bernard (Agroalimentaire)

• VALETTE Bernard (Métallurgie)

• VIGLIETTI Huguette (GFPP)

• VINCENT Bernard (Métallurgie)

Délégués nationaux (20 candidats) - 16 postes à pourvoir

• ALARÇON Diégo (Construction)

• BOUDALIEZ Jean-Jacques (Fonctions Publiques)

• BRUGIDOU Marie-Line (Métallurgie)

• CARRIE Laurent (Enermine)

• DELANNOY Jean-Yves (Fonctions Publiques)

• DEMARCQ Gérard (Fonctions Publiques)

Lis

te d

es c

andid

ats

Lis

te d

es c

andid

ats

(liste

val

idée

par

le C

onse

il ju

ridic

tionn

el d

u 19

janv

ier

2010

)

Page 11: Dossier de pressearchive.cfecgc.org/e_upload/pdf/CFE-CGC_dossier_de_presse_congres.pdf · pour imposer une mécanique élective à cou-peret qui, des entreprises à la branche pro-fessionnelle,

11

Délégués nationaux (suite)

• DEZERAUD Christiane (Culture et Communication)

• GEANTY Gérard (Fonctions Publiques)

• GIFFARD Alain (Métiers Finance et Banque)

• GRESILLE Michel (Agroalimentaire)

• HAAS Jean-Luc (IEG)

• HECQUET Pierre-Malo (Métiers Finance et Banque)

• KERYER Martine (FFASS)

• LEFEBVRE Mireille (FNECS)

• LEFEVRE Christophe (Assurance)

• MARTIN Jean-Luc (Métallurgie)

• PECORINI Jean-Michel (Agroalimentaire)

• PERSONNE Pierre (FNECS)

• PIGAL Eric (GFPP)

• ROCHE Véronique (Chimie)

Conseil Juridictionnel (7 candidats) 6 postes à pourvoir

(LAMBOLEY Christiane – Jean-Jacques BRIOUZE – René DUMALLE – Christiane BALAC élus T ou S au congrès 2006, restent en fonction)

• BACHER Michel (GFPP)

• BETMALLE Roland (Chimie)

• FINANCE Charles (ETAM Mines)

• FUBIANI Gérard (Métiers Finance et Banque)

• GLAICHENHAUS Robert (Fonctions Publiques)

• ROBBERECHTS Cyrille (Culture, Communication, Spectacle, Médias)

• SEGURA Michel (Métallurgie)

Commission de Contrôle Financier (9 candidats) 8 postes à pourvoir

• AUVET Charles (Agroalimentaire)

• BINDER Maryvonne (Métiers Finance et Banque)

• DEL TEDESCO Serge (Métallurgie)

• GILLES Catherine (Fonctions Publiques)

• LAFARGUE Henri (Métallurgie)

• LE GOFFIC Yvon (Métiers Finance et Banque)

• MARTIN Frédéric-Paul (Fonctions Publiques)

• NORET Dominique (Crédit Agricole)

• PIGEON Gérard (Chimie)

Page 12: Dossier de pressearchive.cfecgc.org/e_upload/pdf/CFE-CGC_dossier_de_presse_congres.pdf · pour imposer une mécanique élective à cou-peret qui, des entreprises à la branche pro-fessionnelle,

Maison de la CFE-CGC59 rue du Rocher

75008 Paris 01 55 30 12 12 01 55 30 13 13

www.cfecgc.org