dossier de presse · 2016. 6. 14. · en ce qui concerne la construction du carport, il n’y a pas...

5
Piette Eric sprl DOSSIER DE PRESSE Dossier de presse réalisé avec le soutien d’InnovaTech ASBL 24 OCTOBRE 2014

Upload: others

Post on 27-Sep-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DOSSIER DE PRESSE · 2016. 6. 14. · En ce qui concerne la construction du carport, il n’y a pas de dispositions techniques particulières. Les règles de l’art sont d’application

Piette Eric sprl

DOSSIER DE PRESSE

Dossier de presse réalisé avec le soutien d’InnovaTech ASBL

24 OCTOBRE 2014

Page 2: DOSSIER DE PRESSE · 2016. 6. 14. · En ce qui concerne la construction du carport, il n’y a pas de dispositions techniques particulières. Les règles de l’art sont d’application

Villers-le-Bouillet : une structure innovante pour renforcer ces structures légères

Carports, pergolas, terrasses suspendues, abris fumeurs, auvents… Voilà des ouvrages de plus en plus «tendance» dans le monde de la construction. Pour plusieurs raisons : élégants, ils sont aussi, dans la plupart des cas, exemptés de permis d’urbanisme. Enfin, ils coûtent évidemment nettement moins cher qu’un garage.

Mais sont-ils suffisamment robustes pour résister à des conditions météorologiques extrêmes ? Conçue en acier, la structure « G », développée par Eric Piette et Didier Humblet, renforce cette construction légère. L’ensemble des pièces est en outre immergé dans un bain de zinc de haute qualité à haute température. Cette technique permet de combiner la meilleure protection que le marché peut offrir avec un aspect esthétique impeccable, voire très contemporain. 

Un produit 100% belge et ne nécessitant aucun entretien, à la différence du bois. L’assemblage des pièces se fait par boulonnage, les gouttières sont intégrées à la structure et donc complètement invisibles, l’évacuation des eaux se faisant par une colonne de la structure. Plusieurs structures ont d’ores et déjà été placées chez des particuliers depuis le début de cette année.

Eric Piette

A l’origine, Eric Piette ne se destinait pas à la construction. Imprimeur de formation sorti en juin 1992 de l’Athénée Provincial Guy Lang, à Flémalle, il travaille comme employé dans diverses entreprises du secteur graphique et, en parallèle, comme indépendant complémentaire toujours dans le domaine graphique. Dès août 1995, il est engagé en tant qu’imprimeur à l’Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes et pratique son art jusqu’en 2006.

Très jeune, il recontre son épouse, la famille de celle-ci et… le monde de la construction. « J’ai rapidement travaillé avec l’oncle de ma femme, un homme qui a la construction dans le sang. Un virus qu’il m’a communiqué. Outre les chantiers professionnels, j’ai construit ma maison, transformé celle de mes parents, de mes beaux-parents et de plusieurs cousins ».

C’est dire que lorsque le monde de l’art graphique a eu fini de l’intéresser (dû à des aléas hiérarchiques), Éric Piette s’est assez naturellement tourné vers le monde de la construction. Comme indépendant à partir d’avril 2006 et, en septembre 2010, comme gérant de la SPRL Piette Eric installée à Villers-le-Bouillet. Fin 2013, il crée une division métallique, Metal Construct, au sein de la SPRL.

Lorsqu’il était indépendant, Eric Piette réalisait des travaux somme toute assez classiques, en particulier dans le secteur des transformations (de la très petite jusqu’à la transformation complète de maisons) et des aménagements extérieurs (piscine, pavages) et intérieurs (cloisons sèches, coffrages, escaliers). En développant sa société, Eric Piette se lance dans des chantiers beaucoup plus importants. Le plus gros ? L’aménagement complet des espaces extérieurs (égouttage, accès parking, zones vertes) et la réalisation des maçonneries intérieures dans une clinique vétérinaire à Givet, un bâtiment d’environ 1500m² réparti sur deux niveaux sur un terrain de +/- 5000 m².

2

Page 3: DOSSIER DE PRESSE · 2016. 6. 14. · En ce qui concerne la construction du carport, il n’y a pas de dispositions techniques particulières. Les règles de l’art sont d’application

3

Créer de petites structures métalliques

Gérer un chantier de cette envergure et faire face à des situations imprévues, cela crée des liens. Le responsable du chantier a dû faire face à diverses difficultés tout au long de la réalisation de ce projet. Mais il en fallait plus pour décourager l’ingénieur Didier Humblet, et heureusement pour le chantier. En cours de d’exécution, celui-ci crée son propre bureau d’étude (Humblet-TEC sprl) et continue la gestion du chantier et le mène à bonne fin avec Eric Piette.

« Lors de nos multiples réunions destinées à la résolution technique de problèmes rencontrés, nous avons soulevé une autre question : existe-t-il une entreprise qui réalise des petites structures métalliques, notamment des carports ? Nous avons réalisé quelques recherches. Le constat fut assez rapide. Aucune société ne proposait ce type de produit. Du coup, nous nous sommes dit qu’une opportunité s’offrait à nous. A partir de cet instant, nous nous sommes mis au travail. Nous avons imaginé et dessiné notre premier prototype. Les premières esquisses étaient bien trop compliquées à réaliser. Avançant dans notre réflexion, une nouvelle idée est apparue : le pliage en forme de «G» ».

Une structure particulièrement ingénieuse : elle sert de structure portante pour les toitures, d’assise de plancher et de garde-corps (pour les terrasses). Mais également de gouttière .

Produite par la division Metal Construct, la structure en « G », dont le modèle a été déposé, peut servir aussi bien de structure portante pour des carports, des pergolas, des terrasses suspendues que pour des abris fumeurs ou encore des auvents. La structure « G » offre une résistance aux conditions météorologiques extrêmes et une robustesse que seul l’acier protégé peut garantir.

L’ensemble des pièces est en outre immergé dans un bain de zinc de haute qualité et à haute température. Cette technique permet de combiner la meilleure protection que le marché peut offrir avec un aspect esthétique impeccable.

Par la suite, les pièces sont encore peintes par thermolaquage - une couche de primaire époxy et une couche de finition polyester à haute résistance aux U.V. - et le tout est « cuit au four ».

L’entreprise de Villers-le-Bouillet propose en outre un large choix de couleurs RAL ainsi que diverses combinaisons de couleurs entre la structure/l’extérieur et l’intérieur de la toiture.

L’assemblage des pièces se fait par boulonnage, les gouttières sont intégrées à la structure et donc complètement invisibles, l’évacuation des eaux se faisant au pied (intérieurement ou extérieurement) d’une colonne de la structure.

Toutes les dimensions sont possibles. Dans le cas des carports et pergolas, l’entreprise de Villers-le-Bouillet propose des surfaces allant jusqu’à 6 mètres d’entraxes entre les poteaux.

Page 4: DOSSIER DE PRESSE · 2016. 6. 14. · En ce qui concerne la construction du carport, il n’y a pas de dispositions techniques particulières. Les règles de l’art sont d’application

Pour la petite histoire…

… Et vraiment pour que vous sachiez tout :

1. Le sol des terrasses, les plafonds des carports et des pergolas ainsi que leurs côtés peuvent être bardés d’un lattage bois (choix d’essences diverses ainsi que composite) avec la possibilité d’incrustation d’éclairage LED, dans la structure, au sol, au plafond,…

2. Les sols des pergolas et carports peuvent aussi être adaptés en fonction des goûts et budgets. Béton lissé, pavage béton ou pierre naturelle, gravier, etc. Chaque pièce étant individuellement dessinée et classée dans un dossier personnalisé, en cas d’accrochage avec un véhicule, principalement dans le cas du carport, chaque pièce abîmée de la structure pourra être remplacée individuellement.

3. Un projet est actuellement en attente d’un permis d’urbanisme pour un carport dont la structure aura la même couleur que la tuile de l’habitation, la toiture extérieure et intérieure avec une couleur plus contrastée, un bardage latéral de 50cm en tôle perforée et des spots led intégrés dans la structure.

Le carport : une demande forte du marché

Selon Eric Cloes, rédacteur en chef des magazines «  bâtiment  » de Roularta, deux éléments jouent en faveur du carport dans la nouvelle construction :

Le coût relativement élevé de la nouvelle construction qui fait que les gens investissent dans une maison réduite à sa plus simple expression  : séjour, cuisine, petite buanderie/local technique, deux ou trois chambres et une salle de bains. Tous les locaux moins essentiels (salle de jeux, bureau, débarras, garage, caves…) ont tendance à être supprimés du projet. De nombreuses sociétés développent le carport comme une alternative bon marché au garage, le plus souvent en option.

La performance énergétique des bâtiments qui incite à développer un volume chauffé aussi compact que possible et dans lequel le garage n’a plus sa place, étant une source potentielle de grandes rentrées d’air froid. Du coup, le carport se développe en annexe de la maison et comprend, lorsque le budget le permet, un petit local de stockage des poubelles et des vélos.

4

Page 5: DOSSIER DE PRESSE · 2016. 6. 14. · En ce qui concerne la construction du carport, il n’y a pas de dispositions techniques particulières. Les règles de l’art sont d’application

Moins d’exigences urbanistiques

«  Concernant les prescriptions urbanistiques pour les carports, explique Mathieu Debroux, de la Confédération Construction Wallonne (CCW), il y a exemption de permis d’urbanisme à certaines conditions (art. 262, 5°, f ) : • qu’il soit érigé en contiguïté avec un bâtiment existant et en relation directe avec la voirie ; • qu’il soit d’une superficie maximale de 30,00 m² ; • que le volume soit couvert d’une toiture posée sur des poteaux en bois ou des piliers constitués de

matériaux similaires au parement du bâtiment existant ;• que la toiture soit à un versant, à deux versants de mêmes pente et longueur ou plate ; • s’il s’agit d’une toiture à versants, que la hauteur ne dépasse pas 2,50 m sous corniche et 3,50 m au faîte

et que les matériaux de couverture de toiture soient similaires à ceux du bâtiment existant ; • s’il s’agit d’une toiture plate, que la hauteur ne dépasse pas 3,20 m à l’acrotère.

Si le carport est d’une superficie maximale de 30 m², mais qu’il ne respecte pas les autres conditions énumérées ci-dessus, il est soumis à déclaration urbanistique (art. 263, 2°). Si sa superficie dépasse 30 m², il est soumis à permis. En ce qui concerne la construction du carport, il n’y a pas de dispositions techniques particulières. Les règles de l’art sont d’application. »

 

En savoir plus :

Eric PIETTE0477/400.616

www.piette-construction.be www.metalconstruct.be

A propos d’InnovaTech :

Ce dossier de presse a été réalisé avec l’aide d’InnovaTech.InnovaTech accompagne les porteurs de projets et entreprises innovantes dans leur projet d’innovation technologique et les aide à se promouvoir auprès de la presse. InnovaTech est financée par le Fonds social européen et la Wallonie.

Plus d’infos sur www.innovatech.be

5