dossier d’analyse de communication externe sursofiazammit.com › travaux › ecrits ›...

23
Dossier d’analyse de communication externe sur:

Upload: others

Post on 27-Jun-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Dossier d’analyse de communication externe sur:

Analyse de communication externe

Analyse de communication externe

J’ai choisi de parler de l’organisation BLIZZARD Entertainement, une société américaine de dévelop-pement et d’édition de jeux vidéo.

Pour avoir plus de facilité à traiter le sujet, j’ai préféré choisir une organisation qui me plaît et dont je connais assez bien l’activité. Je suis en effet une grande amatrice des productions de la Blizzard Company et suis très active sur la plate-forme. Pour moi, ces jeux sont synonymes à la fois de détente et de réflexion. Contrairement à des jeux purement stratégiques, les jeux de la licence BLIZZARD sont avant tout des jeux distrayants aux graphismes et animations travaillés soigneusement. Mais lors d’une pratique régulière de ces jeux on remarque alors qu’une certaine réflexion, qui pourtant ne se fait pas ressentir, est bel et bien nécessaire. Certaines personnes se lassent et fuient les jeux trop cérébraux mais ici, la combinaison de l’aspect distrayant allié à l’élaboration de stratégie est telle qu’à aucun moment nous ne ressentons la sensation de réflexion.

De plus, il était intéressant d’aborder la communication externe de BLIZZARD qui, contrai-rement à d’autres plates-formes de jeux vidéo, consacre énormément d’attention et de travail à cette notion. En effet, BLIZZARD met tout en œuvre pour fidéliser ses utilisateurs et possède un système de communication très développé. Ils usent de tous les moyens nécessaires et utilisables pour faire au mieux circuler leurs informations sur les mises à jour et autres nouveautés. Ils communiquent notam-ment par les réseaux sociaux mais aussi par un système de rubrique d’actualités accessible sur la plate-forme lors de la connexion. Pour ceux qui n’auraient pas envie de les lire le résumé des principales se trouvent également sur l’écran d’accueil des jeux mais aussi dans les newsletters… Et ce n’est pas tout ! Ce qui est d’autant plus fascinant dans leur communication externe est l’expansion qu’elle tend à ga-gner actuellement. Leur tout dernier jeu sorti il y a à peine quelques jours a eu le droit à une campagne publicitaire encore jamais vu de la part de BLIZZARD. Pour la première fois, les lecteurs des petits journaux de métro tel que le 20minutes ont eu le droit à des publicités et même à une Une de journal consacré à un jeu BLIZZARD. Peu de monde a dû passer à côté de cette demoiselle aux cheveux courts et toute vêtue de jaune, personnage devenu emblème de leur nouvelle campagne publicitaire.

C’est principalement pour ces deux raisons que j’ai choisi d’aborder le sujet avec cette organisa-tion. Nous allons maintenant entrer dans le vif du sujet en commençant par aborder dans une première partie la présentation de la BLIZZARD company. Puis nous analyserons qu’elle est leur cible avant de terminer avec les techniques utilisées.

Vocabulaire

Le langage des joueurs peut sembler un peu barbare lu comme ça. Plein d’initiale et de mot anglais en plein milieu de phrases. Cela en laisse perplexe plus d’un. Malheureusement, souvent il n’existe pas d’autre façon de dire les choses. Il faut donc les expliquer. C’est pourquoi sur cette page sont regroupés tous les mots et expressions étranges que je vais être obligé d’utiliser dans mon dossier.

Hack’n slash : Jeu où l’objectif est d’ouvrir de détruire des monstres pour progresser.MOBA : Jeu où 2 équipes de 5 joueurs (en général) s’affrontent.RTS : Jeu de stratégie en temps réel.FPS : Jeu à la première personne, on ne voit que les mains comme si on était le personnage.RPG : Jeu de rôle. Le joueur incarne un personnage qu’il fait évoluer à travers l’accomplissement de quête.Geek : Personne passionnée par les domaines liés aux cultures de l’imaginaire comme le cinéma, la bd, les jeux vidéos, les séries mais aussi par les technologies.

Présentation de l’entreprise

Qu’est ce que Blizzard Entertainement ?

Blizzard Entertainement : le commencement

Blizzard est une entreprise Américaine, basé en Californie, qui développe et édite des jeux vidéo pour pc. Elle a été créée par Allen Adham, Frank Pearce et Michael Morhaime en 1991 sous le nom de Si-licon & Synapse.

A ses débuts « Silicon&Synapse » pratiquait le « portage ». Le portage est une technique qui consiste à reprendre un code source d’un logiciel ou autre et de le modifier dans le but de changer son environ-nement, par exemple, le changer de plate-forme. Ils utilisaient cette technique afin d’adapter des jeux sur différentes consoles ou ordinateurs pour l’éditeur de jeux Interplay. Très vite, ils commencent à développer leur propre jeux un en 1992 et un en 1993 (pour l’éditeur interplay).

L’année suivante, Silicon & Synapse se fait racheter par un distributeur de logiciel éducatif (Davidson and associate) et se fait rebaptiser Chaos Studio avant d’adopter définitivement le nom de Blizzard Entertainement. Blizzard va alors développer son premier succès : Warcraft. Cette réussite leur permettra de recruter de nouveaux développeurs afin de consolider et de renforcer l’équipe. Le résultat sera efficace puisqu’en décembre 1995 sortira Warcraft 2 qui sera alors vendu à plus d’un million d’exemplaires. Ce succès offre à Blizzard un niveau digne des meilleurs développeur de jeux vidéo.

Peu de temps après, Allen Adham monte un nouveau projet de jeu avec un des fondateurs de Condor Software (autre maison d’édition et de développement de jeux vidéo). Blizzard tente alors de convaincre sa maison mère (Davidson and associate) de racheter aussi Condor Software pour ne former plus qu’un. A la suite du rachat, en1996, Condor Software se fera renommer Blizzard North. Grâce à cette nouvelle alliance, Blizzard va devenir encore bien plus productif. Il vont en effet charger Blizzard North du développement de leur nouveau jeu Diablo et pourront ainsi entièrement se consa-crer sur le développement d’un nouveau service de jeu en ligne. Battle.net verra donc ainsi le jour le 30 novembre 1996.

Jeu Diablo développé par Blizzard North en parallèle de la plate-forme Battle.net

Le moment de balancement de Blizzard et la fin de Blizzard North

L’apogée

Entre 1996 et 1998, Davidson and associates se faire racheter et revendre par plusieurs groupes avant de finir entre les mains de Vivendi, une multinationale Française spécialisée dans le divertissement et la communication.

C’est le 31 mars 1998, que sort le nouveau jeu de la Blizzard company: Starcraft. En parallèle, Blizzard North travaille au développement de Diablo 2. Sa sortie étant initialement prévue pour l’été 98, se trouvera finalement reporter à juin 2000, soit 2 ans plus tard, dû à une prise de retard notable de la part de l’équipe.

En 2004, pour les 10 de ans de Blizzard, sort le MMORPG World of Warcraft (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur). Ce jeu deviendra alors le plus populaire des MMORPG (62 % des joueurs de MMORPG en 2008). Le succès phénoménal entraînera la multiplication des serveurs pour pouvoir accueillir tous les joueurs et donc aussi du nombre de personnel pour pouvoir tout gérer. C’est en 2005 que démarre la première Blizzard Convention plus communément appelée la BlizzCon. Cette convention est le symbole de l’ampleur qu’a conquis BLIZZARD car elle n’est pas sans rappeler les célèbres conventions organisées dignes des grandes marques telles qu’Apple. La BlizzCon a pour but de faire rencontrer les joueurs, de leur faire tester des démos des prochains jeux et proposer diverses activités liées aux univers des jeux BLIZZARD.

En juillet 2008, Vivendi Games et Activision Fusionne : c’est la naissance de Blizzard Activision. Bliz-zard possède alors le plein contrôle sur le développement et à désormais accès à un centre de compé-tences de développement pour les consoles nouvelles générations.

Depuis, Blizzard ne cesse de gagner de l’ampleur. Des extensions de Warcraft, un Starcraft II en 2010, un Diablo III en 2012 ; puis la cadence s’accélèrent. Depuis 2014, un nouveau jeu sort tous les ans : Hearthstone en 2014, Heroes of the Storm (Hots) en 2015 et tout récemment Overwatch en 2016. La productivité de Blizzard ne cesse de s’accroître et sa popularité ne cesse d’augmenter ! Difficile de dire si c’est leur superbe communication externe qui rend leur affaire aussi fleurissante ou si c’est à l’inverse c’est cette croissance que connaît Blizzard qui leur permet un tel développement. Peut-être est-ce les deux : dans ce cas-là, Blizzard n’a pas fini de connaître les beaux jours.

Blizzard n’a rien inventé des modes de jeu : MMORPG°, le hack’n slash°, le jeu de carte, le MOBA°, le RTS°. Par contre ils ont su améliorer, transformer les techniques, mécaniques et formules préexistante; à tel point que leur franchises est devenue représentative de leur genre. Les mondes Blizzard sont détail-lés, avec une chronologie cohérente.

De plus ce qui fait son succès c’est aussi la constance du suivi. Sans cesse, Blizzard revoie, met à jour ou publie des extensions. Quel que soit le jeu, aucun n’est délaissé trop longtemps ; rares sont les moments de flottement chez Blizzard ou les annulations. Pour le moment, Blizzard a toujours respecté ses en-gagements concernant les sorties des corrections pour les versions localisées Européennes de World of Warcraft (environ d’un jour à une semaine contrairement à ses concurrents qui allaient souvent jusqu’à plus de 6 mois). Comme pour tout travail, le fruit du succès pour Blizzard c’est la constance, le suivi, le sérieux et pas spécialement la créativité ou l’innovation mais plutôt la technique, la mécanique et son perfectionnement.

Le public cible

Le marché cible de Blizzard

Voici un visuel du site internet Blizzard.com :

En voici un autre avec une autre image (plusieurs images, chacune représentant un jeu, défile les unes après les autres en haut).

En observant le site, il est assez facile d’identifier la cible principale de Blizzard. La page est majoritaire-ment constituée de nuances de couleur principalement froides.

Les couleurs ternes et froides évoquent un univers renvoyant au mystère, à la nuit et au froid. Cela peut également faire penser à l’espace, à une autre dimension, à l’univers. Évidemment le bleu est la couleur principale de Blizzard Entertainement pour évoquer la neige et le froid et donc le mot « blizzard » lui-même. Ce n’est pas étonnant que ce soit la couleur la plus présente. Cependant, cela laisse tout de même penser que le public visé reste plutôt masculin. En effet, les couleurs froides, surtout le bleu, sont

souvent répertoriées comme étant utilisé pour évoquer la masculinité comme c’est très souvent le cas chez les enfants par exemple. Aussi, le bleu est une couleur très « gamer » qui fait beaucoup penser à l’univers du jeu vidéo et de l’électronique. De plus, si on se fit aux visuels, aux images de jeu qui défilent on pourrait plutôt penser que le public ciblé possède une culture plutôt « geek » et est probablement intéressé par la science-fiction, les univers futuristes et en même temps médiévaux. Le public visé se-rait un public déjà plongé dans la culture du jeux vidéo. D’après tous les éléments disponibles dans les visuels du site, on peut penser que le public visé est une catégorie de jeunes garçons entre 17 et 26 ans environ.

Sur twitter, les publications du compte officiel de Blizzard semblent destinées uniquement aux utilisa-teurs des jeux de la plate-forme.

Sur facebook, nous pouvons remarquer que la majorité des personnes commentant ou aimant les pu-blications de la page Blizzard sont en grande majorité de jeunes hommes entre 17 et 30 ans, souvent étudiant ou venant de terminer leur études et ayant en majorité un grand intérêt pour le monde du jeu vidéos. Certains parfois travaillent même dans les domaines de l’informatique.Cependant, Blizzard cherche désormais à toucher le plus de monde possible. Si en réalité se sont les jeunes étudiants geek qui semblent être la cible principale, on remarque que Blizzard cherche à rassem-bler le plus de monde possible. En effet, si l’on observe l’ergonomie de leur site web et de leur jeu on remarque qu’il cherche à simplifier au maximum la prise en main de l’utilisateur.

Pour cela, Blizzard pratique ce qui est appelé le « mom ‘s test ». Ce test a pour but de vérifier qu’une personne n’étant pas familière au milieu du jeu vidéo puisse prendre en main et comprendre facilement le jeu en question, comme par exemple une maman. Le numéro de mars 2016 de JeuxVidéo magazine (où l’on peut y trouver un dossier spécial Blizzard ) aborde justement ce sujet dans son dossier spécial Blizzard.

« la marque de fabrique du studio : facile à prendre en main mais difficile à maîtriser ».

Cette simplicité de prise en main pour grand public est probablement une des raisons de son succès. Blizzard se souci beaucoup de son public. Par exemple, les MOBA (multiplayer online battle arena) sont en générale des jeux très difficile. Avec la création de Heroes of the Storms , sorti en juin 2015, le MOBA est devenu accessible à tous, quelqu’un de mauvais pourra tout de même évoluer et ne sera pas mis de côté en jeu. Évidemment, les plus grands fans de ce mode de jeu on bouder HotS préférant rester sur les classiques d’autres développeurs où le niveau reste élevés et demande beaucoup plus de travail.Suite à cette observation, Blizzard a assuré un suivi soutenu du jeu afin d’améliorer certaines choses tout en le laissant simple d’accès pour tous. Le studio a vraiment pour but de plaire à toutes les catégories et surtout d’être accessible à tous, même si répondre aux attentes d’un public aussi large peut sembler parfois compliqué.

Depuis plus récemment on a pu constater que Blizzard cherche véritablement de plus en plus à agrandir sa cible. Chaque nouveau jeu où nouvelle extension est l’occasion pour eux de rassembler le maximum de personnes. C’est ce qui s’est passé notamment avec l’extension de leur jeu de cartes Hearthstones. Pour l’occasion, Blizzard a sorti le grand jeu. En plus des publicités dites « normales » dans les actualités battle.net ou sur les sites spécialisés comme Millénium, Blizzard a fait en sorte que l’on entende parler d’eux dans le monde entier et pas seulement chez les joueurs. Séoul, New york, Paris, Melbourne, Moscou, Londres, Santiago du chili, San Francisco : dans toutes ces villes ont été peinte de grandes fresques murales. Jour après jour, ces dernières étaient trouvées et dévoilées sur les réseaux sociaux, en majorité par des personnes lambda qui les découvraient par hasard dans la rue. Blizzard et le site Millé-nium se faisaient une joie de partager ces informations. En voici quelques-unes :

Ci-dessus, Fresque à Londres

Fresque retrouver en Australie

Paris

Moscou

New YorkTokyo

Pour dévoiler les nouvelles cartes, le directeur artistique d’Hearthstones, Ben Brode, à donner en personneune conférence lors d’un tournois Hearthstones. Et c’est lors de cette conférence qu’a été annoncé que pour l’occasion avait été créer un site officiel : OldGods.com

Contrairement au site officiel de Blizzard, on remarque que cette fois-ci le public ciblé pourrait être bien plus vaste. On retrouve l’ergonomie simple avec des onglets très explicites et directs ainsi que des couleurs plus diversifiées. Les couleurs restent toujours en majorité plutôt froides mais le bleu nuit de l’acceuil de battle.net a laissé place à un dégradé jaune-or et à des images et animations aux teintes de violet, vert et orange. Le visuel du site semble tout de suite moins axé sur le côté masculin mais laisse plutôt place à une neutralité. Ces nouveaux visuels peuvent aussi bien cibler des garçons que des filles aimant les graphismes doux rappelant les dessins animés. De plus, avec leur nouveau jeu Overwatch, leur cible c’est vraiment étendu plus que jamais.

Ici le bleu a laissé place au jaune orangé (l’orange étant d’ailleurs qui est la couleur complémentaire du bleu). Un jaune orangé qui rappelle la couleur du soleil et de l’été, cette image respire l’air chaud d’un beau temps d’été. C’est une manière de la part de Blizzard de dire que leur jeu est le jeu de l’été, les grandes va-cances arrivent à grands pas, les joueurs cherchent d’ores et déjà quelque chose pour s’occuper pendant les 2 mois : Overwatch est là  ! Il arrive au bon moment ( 24 mai), pile pour le beau temps. Les monstres et guerrier ont quant à eux, ont laissé place à une petite demoiselle, aux cheveux courts et à la tenue en-soleillée devenue personnage emblématique de leur campagne publicitaire. Cette pub est clairement une invitation pour les filles de se mettre aux jeux : une fille est « l’héroïne principale » et emblématique du jeu, une manière de leur dire qu’elles aussi peuvent rejoindre la communauté, ce monde ne leur est pas fer-mé. Enfin, on remarque en bas que le jeu est disponible sur les consoles nouvelles générations : cela ouvre encore plus le champ des possibilités. En plus des joueurs Pc, les adeptes des classiques comme la Playstation pourront également profiter de ce jeu.

À cela il faut ajouter les nombreuses vidéos d’animations publiées par Blizzard. Ces véritables chefs d’œuvre vont attirer l’attention de tous les fous d’animés. Le studio a même fait tester son jeu par 2 acteurs de la série Game of Throne alors un célèbre talk-show américain. Inutile de rappeler le succès phénoménal de cette série. Pas la peine de chercher le nombre de fois où elle a été visionner sur le web : probablement des millions de fois ! Overwatch sera également décliné en bande dessinée et peut-être en série animée. Bref, Blizzard n’est pas à court d’idées pour étendre son influence et élargir son public. Après à presse écrite, le street art et les vidéos d’animations, Blizzard s’attaquent au septième art. Le 25 mai, le lendemain de la sortie d’Overwatch, sortira une adaptation cinématographique de leur célébrer jeu Warcraft. L’exigence de Blizzard étant élevée, la réalisation du film fut dans un premier temps re-tardé dû au changement de réalisateur. En effet, la première version du scénario ne satisfaisant pas le studio, ils firent appellent Duncan Jones, fils de David Bowie, qui reprit les rênes de l’écriture et de la réalisation du film.

Les Techniques utilisées

En ce qui concerne les techniques utilisées, la partie risque d’être bien plus courte. En effet, presque tout en ce qui concerne les techniques a été dit dans la partie précédente pour expliquer comment Blizzard essayait d’attirer ses nouvelles cibles. Pour ce qui est du reste, Blizzard utilise beaucoup tout ce qui passe par l’image, la majorité de leurs informations passe de cette manière. C’est de cette manière qu’il tente d’attirer le public à eux.

Voici un exemple de leur news letter :

Voici une publication facebook

Voici le lien vers la vidéo publié pour présenter leur nouvelle extension de jeu de cartes :https://www.youtube.com/watch?v=2V7wVho8jXY

Et un menant vers une vidéo sortie il y a quelques semaines pour présenter overwatch :https://www.youtube.com/watch?v=m2l2PyA9CHI

Blizzard s’adresse de manière simple en utilisant un langage courant. Ils gardent le respect de la relation au client mais essaie également d’instaurer un lien amical. Blizzard ne cherche pas à charmer le client avec de belle tournure de phrase. Ils vont droit au but tout en restant simple et amical. Évidemment pour essayer Blizzard s’adresse de manière simple en utilisant un langage courant. Ils gardent le respect de la relation au client mais essayent également d’instaurer un lien amical. Blizzard ne cherche pas à charmer le client avec de belles tournures de phrase. Ils vont droit au but tout en restant simple et ami-cal. Évidemment pour essayer d’attirer les joueurs ils n’hésitent pas à mettre en avant leur suivi, c’est-à-dire les mises à jour effectuer qui améliore le jeu et leurs différentes promotions. En général, l’envoi d’un new lettissaient averti soit d’une promotion, soit d’un nouveau jeu ou d’une nouvelle extension ou nouveau personnage.

Pour fidéliser les joueurs ils n’hésitent pas à offrir des cadeaux à chaque membre. Par exemple pour la dernière extension des hearthstones, Blizzard a offert à chaque joueur 3 paquets de cartes gratuites, ainsi que la carte la plus spectaculaire et plus mise en avant de la nouvelle extension. Pour cette occasion, il est également possible de gagner 3 puis 5 paquets simplement en gagnant un certain nombre de parties ( 8 paquets sont donc offerts).

La dernière technique est évidemment de satisfaire le plus de monde possible avec des jeux totalement différents, des adaptations en film, dessins animés, bande dessinée et en essayant toujours de visée plus haut et plus grand comme avec les peintures murales ou avec les publicités dans les journaux du métro.

ConclusionBlizzard qui de base n’était qu’un minuscule studio a su devenir un développeur au pouvoir gigantesque grâce notamment à leurs techniques de communication qui leur permet de cibler un public très large en plus d’un public spécialisé. Ils ont su grâce à leur écoute attentive et leur suivi satisfaire les demandes de tous et attiré le public le plus vaste possible. En bref, sa communication externe, lui a permis de réussir et de devenir un des studios de jeux vidéo les plus grands, les plus doués et les plus admirables.

Bibliographie

- wikipédia

- jeuxvidéo magazine n°182 mars 2016

- la plate forme battle.net et les jeux

- http://eu.blizzard.com/fr-fr/

- 20minutes du 24mai 2016

- new letter de blizzard

- http://eu.battle.net/hearthstone/fr/expansions-adventures/whispers-of-the-old-gods/

- youtube