dossier 2011 - premier essai

11
Page de titre

Upload: yannick-pittet

Post on 31-Mar-2016

215 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

King of the lake - dossier de sponsoring

TRANSCRIPT

Page 1: Dossier 2011 - premier essai

Page de titre

Page 2: Dossier 2011 - premier essai

Le kitesurf : Le kitesurf est un sport nautique, inventé en France dans les années 80. Il consiste à se faire tracter par un cerf-volant gonflable en glissant sur une planche semblable à un wakeboard.

Il y a plusieurs façon de pratiquer ce sport telles que le freeride, le freestyle, la vitesse, la longue distance et les vagues (à la façon du surf).

Kesako ?

Page 1-2 …………………. Présentation de l’événement. Page 3-4 …………………. Devenir sponsor principal.Page 5-6 …………………. Le sponsoring «classique».Page 7-8 …………………. Nous soutenir avec du matériel et des infrastructures.Page 9-10 …………………. Vous voulez présenter vos produits sur place ?Page 11-12 …………………. Plan et déroulement de la manifestation.

Le king of the lake :Le king of the lake est une compétition de kitesurf qui se déroule chaque année depuis 2003 sur le lac de Neuchâtel, à Portalban, en Suisse. Il est devenu petit à petit un évènement d’importance nationale et au fil des années le championnat suisse de la discipline.

A l’heure actuelle, les compétitions attirent jusqu’à 60 riders et un public important constitué de riders, d’amateurs de sports, de familles et de curieux.

Nous avons pour ambition lors de cette 9ème édition de toucher un public bien plus grand en communiquant beaucoup plus vers la suisse-allemande, et en s’ouvrant à l’étranger avec des partenariat avec des entreprises françaises et allemande et la présence de riders européens.

Index

Page 3: Dossier 2011 - premier essai

Pourquoi cela peut-il vous intéresser ?Nous touchons un large public !Nous accueillons des mordus de kitesurf qui viennent pour naviguer, pour découvrir les nouveautés pour la saison suivante ou tout simplement pour faire de bonnes affaires. D’autre part, un bon nombre d’amateurs de sports divers viennent contempler l’épreuve et visiter les différents stands qui proposent. Finalement, de nombreuses familles et curieux se déplacent pour assister au spectacle assuré par les compétiteurs et viennent participer à l’ambiance et aux concerts se déroulant lors de l’évènement.

Tout ce monde est informé par le biais de campagnes promotionnelles à la radio, de distribution de flyers dans toute la suisse romande et une partie de la suisse-allemande, de communication sur internet à travers différents réseaux sociaux, sites internet et forums et également par la communication faite par nos partenaires.

Les chiffres :

• 9 Editions

• 4 Jours de compétitions

• 2000 Visiteurs

• 60 Riders

• 20 Exposants

• 40 Sponsors

• 40 Bénévoles

Notre événement est unique en suisse !D’autres compétitions de kitesurf ont lieu sur les lacs de suisses mais nous sommes les seuls à avoir un grand festival sur la plage, de nombreuses activités annexes et la présence d’un «kite village» composé d’écoles, de shops et des plus grandes marques de kitesurf.

Chaque année le King of the Lake est plus important !D’autres compétitions de kitesurf ont lieu sur les lacs de suisses mais nous sommes les seuls à avoir un grand festival sur la plage, de nombreuses activités annexes et la présence d’un «kite village» composé d’écoles, de shops et de la représentation des plus grandes marques de kitesurf.

Nos options de sponsoring sont peu coûteuses !Nous vous proposons dans les pages suivantes différentes possibilités que vous pouvez imaginer pour nous soutenir. Nous cherchons une bonne entente avec nos partenaires, nous voulons qu’ils trouvent un intérêt à être présent sur les lieux sans que le coût soit exorbitant pour des championnats nationaux. De plus, toutes ces propositions sont ouvertes à discussion et aucun prix n’est définitif !

Budg

et 20

11

Page 4: Dossier 2011 - premier essai

Une présence totale et unique !Notre sponsor principal détient une place toute particulière au sein du king of the lake, il est lié à l’évènement et peut faire parler de lui comme bon lui semble tout au long de l’évènement. Il sera de plus présent sur tous les supports de communication dès la signature du contrat (affiches, flyers, habits, etc.).

Exemples de visibilité

• Communication directe vers le public

(promotion et actions sur place).

• Communication aux médias avec des

images comportant votre logo.

• Participation à l’évènement (stands,

démonstrations, etc.).

• Logo sur le matériel utilisé lors de la

compétition (bouées, vêtements,

cantines, dossards, etc.).

• Toutes autres demandes.

SPONSORPRINCIPAL

Page 5: Dossier 2011 - premier essai

Quels fonds engagerez-vous ?Cette option est bien évidemment la plus onéreuse mais elle est également la plus intéressante. Nous avons fixé un tarif de base, qui peut être diminué en fonction des aides matérielles que vous pouvez nous apporter.

Nous attirons cependant votre attention sur le fait que le succès de l’impact que vous aurez auprès du public que vous voulez toucher ne pourra être optimale que si la promotion de l’évènement est efficace, ce qui demande des fonds financiers. C’est la raison pour laquelle, nous avons fixé une limite à verser en liquidité.

Montant du Partenariat (sans réduction) : CHF 5000.-

Montant minimum en liquidités : CHF 2000.-

Prêt et don de matérielNous avons besoin de toute sorte d’infrastructures. Lors d’un partenariat total, vous pouvez nous fournir du matériel équivalent à un montant de votre choix afin que vous n’ayez plus que le montant en liquide minimum à nous verser.

De plus, cette option vous permet de placer vous produits ou services sur les lieux de l’évènement pour améliorer encore votre impact.

Voici une liste non-exhaustive de ce que nous pouvons rechercher :

- Habits pouvant être personnalisés (T-shirts, hooded, boardshorts, casquettes, etc.).- Tentes, cantines.- Trophées et lots pour les podiums.- Organisation d’activités sur place (démonstrations sportives, venue de pro-riders, concerts)- Biens ou services correspondant à votre activité.- Promotion par votre propre réseau (site internet, chaîne TV ou autres).

Le montant de ce vous pouvez nous apporter sera soustrait aux CHF 5000.- en tenant compte des prix coûtants.

Page 6: Dossier 2011 - premier essai

Sponsoring classiqueDes options simples et ouvertes !Vous trouverez ici les options de sponsoring que nous avons l’habitude de pratiquer lors de notre évènement, bien entendu nous sommes ouverts à vos requêtes et propositions.

• Pose d’une bâche publicitaire………………………... CHF 300.-

• Pose de plusieurs bâches publicitaires………………. A Discuter.

• Installation d’un stand promotionnel………………... CHF 500.-

• Don simple (aucune mention de l’entreprise)………. Selon bon vouloir.

• Partenariat matériel………………………………….. Voir ci-contre.

Page 7: Dossier 2011 - premier essai

Partenariat matérielPlacez vos produits sur place !Nous avons besoin d’un grande quantité d’infrastructure lors de l’évènement. Comme nous l’avons déjà évoqué sur la page concernant le sponsor principal, nous recherchons ce type de produits et services :

- Habits pouvant être personnalisés (T-shirts, hooded, casquettes, etc.).- Lycras et Boardshorts.- Tentes, cantines, tables, bancs, etc.- Biens de consommation.- Trophées et lots pour les podiums.- Organisation d’activités sur place (démonstrations, venue de pro-riders, concerts).- Divers biens ou services correspondant à votre activité.- Promotion (via internet, chaînes TV, radios et autres).- Verres réutilisables.- Etc.

Event car Red Bull avec DJ

Slider pour contest de Wakeboard

Ecran pour projection de films

Page 8: Dossier 2011 - premier essai

Prenez part au Kite Village !Le «Kite Village» est un lieu où les shops, exposants et entreprises liées au kite viennent présenter leurs produits (matériel de kitesurf aux habits, et autres) on y trouve également des organisateurs de voyages et des distributeurs.

Vous pourrez installer un stand sur un emplacement délimité de votre choix et présenter ce que vous désirez durant toute la durée de la manifestation (les exposants sont généralement présents le weekends mais certains préfèrent venir dès le premier jour).

Une offre bon marché !Nous aimons vous avoir sur les lieux, le kite village va de paire avec la manifestation et c’est la raison pour laquelle nous voulons garder des prix toujours autant attractifs pour vous malgré l'expansion du King of the Lake et les besoins de fonds grandissants.

Vous pouvez ainsi faire parler de vous, liquider du matériel, trouver de nouveau clients et tout simplement réaliser des affaires tout en passant un bon moment et sans vous prendre la tête.

Shops et exposants

Page 9: Dossier 2011 - premier essai

Ce que vous obtiendrez :• Une place d’exposition dans le «Kite Village».

• Affichage de votre logo sur le site internet de l’évènement.

• Affichage de votre logo sur les affiches.

• Autres demandes à étudier.

Coûts :1 marque……….. CHF 250.-

2 marques………. CHF 400.-

3 marques………. CHF 500.-

+ don d’un lot pour la remise des prix

+ don d’un lot pour la remise des prix

+ don d’un lot pour la remise des prix

Les pour plusieurs marques entrent en compte si vous être représentant de différentes entreprises et que vous désirez présenter leurs produits sur un stand tout en ayant les différents logo sur les supports promotionnels.

Vous pouvez bien évidemment présenter différentes marques mais n’avoir qu’un logo, à ce moment-là vous ne paierez que CHF 250.-

Lots remis lors de l’édition précédente :

- Voyage à Dakhla- Wakeboard- Trainer kite- T-shirts- Lycras- Kit de réparation d’aile- Casque- Etc.

En ce qui concerne le lot, vous êtes libre de donner ce que vous voulez mais pensez qu’un lot imposant vous coûtera peut-être plus cher mais fera également parler de vous !

Page 10: Dossier 2011 - premier essai
Page 11: Dossier 2011 - premier essai