dons planifiés

21
Ligia Peña Coach en collecte de fonds [email protected] www.diversa.ca @lpdiversa Les dons planifiés pour une pérennité financière Programme intégré de financement

Upload: ligia-pena

Post on 28-Dec-2014

896 views

Category:

Economy & Finance


4 download

DESCRIPTION

Présentation sur les dons planifiés auprès des membres de l'Association québécoise des organismes de coopération internationale le 20 mars 2012.

TRANSCRIPT

Page 1: Dons planifiés

Ligia PeñaCoach en collecte de fonds

[email protected]

@lpdiversa

Les dons planifiés pour une pérennité

financière

Programme intégré de financement

Page 2: Dons planifiés

Dons planifiés

Dons majeurs

Dons annuels

Identification

Information

Intérêt

Participation/Engagement

Investissement

Inspiré de Evaluating and Managing the Fund Development Process, de James M. Greenfield, 2e édition, New York, NY: John Wiley & Sons, 1999.

Pyramide des dons

Un petit test !

La définition d’un don planifié est un don réalisé avec ses actifs, de la bonne façon, au bon moment et pour la bonne raison.

☐ Vrai

☐ Faux

Page 3: Dons planifiés

Sélectionnez la bonne description des dons planifiés.

☐ Les avantages fiscaux et financiers sont les principales raisons de faire un don planifié☐ Un don planifié se réalise toujours lors du décès du donateur☐ Le type de don planifié le plus commun est le legs testamentaire

Un petit test !

Afin de déterminer si vous êtes prêt à démarrer un programme de dons planifiés, vous devez regarder votre base de données. Il devrait y avoir :

☐ Au moins 100 donateurs qui donnent à chaque année au courant des 3 dernières années, et au moins 1,000 donateurs de plus de 50 ans☐ Expérience à solliciter des dons majeurs☐ Si vous n’avez pas une personne dédiée aux dons planifiés, avoir un avocat et un comptable qui siège sur le conseil d’administration☐ Minimum de 5 ans de maturité du programme de financement

Un petit test !

Page 4: Dons planifiés

Vous devez établir des objectifs réalistes de chaque phase de votre nouveau programme de dons planifiés. Sélectionnez l’objectif qui n’est pas réaliste pour la 1re année du programme.

☐ Rédiger un argumentaire☐ Développer des politiques et des procédures☐ Solliciter les membres du conseil d’administration pour qu’ils fassent leur propre don planifié☐ Recueillir 100 000 $ en dons planifiés☐ Développer et commencer à mettre en place votre plan marketing

Un petit test !

Il est important de s’assurer que votre système administratif soit bien en place. Sélectionnez l’élément le plus important à mettre en place.

☐ Avoir un système de rappel afin de faire des suivis auprès des donateurs☐ Assurer que tous les dons sont traités (reçu d’impôt) et reconnus rapidement☐ Appeler les membres du comité de dons planifiés chaque mois☐ Faire vérifier les politiques et procédures de dons planifiés par un avocat

Un petit test !

Page 5: Dons planifiés

Vrai ou Faux :

Votre organisme devrait considérer de s’associer avec une fondation communautaire pour avoir un fonds de dotation. Toutes les fondations communautaires partagent les caractéristiques suivantes :

- Ce sont des organismes de bienfaisance enregistrés publics

- Ils gèrent des fonds de dotation permanents- Ils soutiennent des organismes communautaires

dans une région spécifique- Peuvent gérer des fonds de dotation d’autres

organismes enregistrés

Un petit test !

Qu’est-ce qu’un don planifié ?

Page 6: Dons planifiés

La définition d’après ...

L’Association canadienne des professionnels en

dons planifiés défini le don planifié comme étant

l’aboutissement d’un processus de planification de

dons de bienfaisance, immédiats ou futurs, qui

reflète les objectifs philanthropiques exprimés par

le donateur et qui tient compte son contexte

personnel, familial et fiscal.

Pourquoi inviter les donateurs à faire un don planifié ?

Page 7: Dons planifiés

The cause

Your personal values

The charitable organization

Tax savings

The timing of the charitable request

Personal control or advisory role in use of donation

Personal/family legacy for the future

Long-term giving through a private foundation

Public recognition

0% 38% 75% 113% 150%

2%

4%

15%

14%

14%

29%

67%

65%

77%

9%

15%

22%

28%

41%

47%

26%

29%

20%

29%

40%

32%

33%

29%

16%

5%

4%

2%

60%

41%

31%

26%

16%

7%

2%

2%

1%

Not at all important Not too important Somewhat important Very importantThe timing of the charitable request Personal control over, or an advisory role in the use of the donation Personal/family legacy for the future Long-term giving through a private foundationPublic recognition

Source: Scotia Private Client Group survey, June 2006.

Page 8: Dons planifiés

On vieilli

Statistique Canada estime que :

- Le nombre de personne de plus de 65 ans a passé de 2,4 million en 1981 à 4,2 million en 2005

- Il y aura environ 9,8 million en 2026

= immense transfer de richesse à venir

Les différents dons planifiés

Les dons immédiats• Somme d’argent• Titre admissibles (actions, obligations, etc.)• Biens immobiliers et autres dons en nature• Assurance vie• Rente de bienfaisance

Les dons futurs ou différés• Don testamentaire• Assurance vie (capital décès)• Fiducie de bienfaisance• Intérêt résiduel

Page 9: Dons planifiés

Titres — actions cotées en bourse

Vente des actions et don du produit

Don en nature des actions

Juste valeur marchande des actions $10,000 $10,000

Coût d’acquisition des actions $1,000 $1,000

Gain en capital $9,000 $9,000

Gain en capital imposable (taux d'imposition de 50%)

$4,500 $0

Reçu aux fins d'impôt $10,000 $10,000

Crédit d'impôt du don $5,000 $5,000

Taxe imposé sur le gain en capital ($4,500 x 50%) = $2,250

$0

Bénéfice net du don ($5,000 — $2,250) = $2,750

$5,000

Assurance vie

✓Cession de propriété

✓Don d'une police existante — les primes impayées

✓Achat d'une nouvelle police

✓Organisme est bénéficiaire (primaire, co-bénéficiaire ou contingent)

Page 10: Dons planifiés

Exemple assurance vie

Don à l'organisme à titre de propriétaire et bénéficiaire de la police (capital décès)

$25,000

Prime annuelle (payable sur 10 ans) $420

Reçu aux fins d'impôt $420

Épargne à l'impôt (crédit de 48 %) $173

Coût net de la prime annuelle $247

Coût réel du don ( 247 $ x 10 years) $2,470

• Femme, non-fumeuse, pas, âgée de 32 ans• Achète une police d'assurance vie et transfère la

propriété à l'organisme• Primes coûtent 420 $ par année, payable sur 10 ans• L'organisme recevra 25 000 $ au décès de la donatrice• Coût net du don, après les impôts = 2 470 $

Don testamentaire

✓ Legs particulier : montant précis ou un bien

déterminé

✓ Le résiduaire : la totalité ou un pourcentage

de ce qui reste après le paiement des dettes

et des legs particuliers

✓Désignation d'un bénéficiaire subsidiaire en

cas de décès du premier bénéficiaire

✓Legs universel : la totalité des biens, parfois

divisée entre plusieurs bénéficiaires

✓Désignation d'un bénéficiaire d'un régime

de retraite, d'une caisse de retraite ou d'une

police d'assurance vie

Page 11: Dons planifiés

Le démarrage

A. Qui reçoit des dons planifiés ?

B. Est-ce que tous les organismes devraient avoir un programme de dons planifiés ?

C. Quand commencer ?

D. Dons planifiés vs fonds de dotation ?

E. Nous sommes prêts, que faire ?

F. Qui siègera au comité de dons planifiés ?

G. Qui sera responsable du programme ?

Le démarrage

H.Nous ne répondons pas aux critères, que faire ?

I. Comment financer le programme ?

J. Comment compter et reconnaitre les dons et les promesses de dons ?

K. Est-ce qu'un consultant peut aider ?

Page 12: Dons planifiés

Qui sont les ?

• Donateurs qui contribuent depuis plusieurs années

• Les rencontrer et présenter les dons planifiés

• Travailler avec 1 ou 2 bénévoles

• Convaince tous les membres du conseil d'administration de faire un don planifié et les inciter à approches leur réseau

• Établir un club de reconnaissance

Le marketing - la clé du succès

✓ Continuellement

✓ Constant

✓ Répétitif

✓ Effet cummulatif

Page 13: Dons planifiés

Les 10 commandements du marketing

Par Phyllis Freedman : http://www.smart-giving.com/

I : Réévaluer ce que l'âge de 60, 70, 80, même 90 est.II : Utiliser une police sérif et en gros format.III : Ne pas renverser le fond noir avec l'écriture en blanc.IV : Utiliser un langage simple, éviter les mots techniques.V : Le design est fait pour ceux qui lisent en diagonale.VI: Adresser les objections des donateurs

VII: Toujours utiliser un langage qui suggère des choix.VIII: Personnaliser votre matériel.IX: Utiliser des témoignages.X: Toujours inclure un appel à l'action.

Trois extras ...XI: Toujours être vrai dans les communications avec les donateurs.XII: Inclure “N'oubliez pas XYZ dans votre testament” dans tous les bulletins.XIII: Démontrer les résultats du travail de l'organisme.

Les 10 commandements du marketing

Page 14: Dons planifiés

La sollicitation et parler de la mort

En résumé ...

1. Se familiariser avec les termes en dons planifiés

2. S’associer avec des personnes qui connaissent bien les dons planifiés

3. Prendre un pas à la fois (politiques, procédures, etc.)

4. Identifier 1 « champion » sur le conseil d'administration

5. Apprendre d'autres pros

6. Pousser le marketing du programme

7. Parler aux donateurs, encore, et encore, et encore

Page 15: Dons planifiés

PLA

NIF

ICAT

ION

DE

DO

N1

de4

Tabl

eau

depl

anifi

catio

nde

don

Ress

ourc

eIn

tern

età

l’int

enti

onde

sco

nsei

llers

:pou

rai

der

vos

clie

nts

àré

alis

erle

urs

obje

ctifs

phila

nthr

opiq

ues

–©

2004

Don

imm

édia

ten

espè

ces

Don

d’ac

tions

coté

esen

bour

se(y

com

pris

depa

rts

defo

nds

dis-

tinct

sou

com

mun

s)

Polic

ed’

assu

ranc

evi

e(o

rgan

ism

edé

sign

éco

mm

epr

oprié

taire

etbé

néfic

iaire

irrév

ocab

le)

Assu

ranc

evi

e(o

rgan

-is

me

dési

gné

enta

ntqu

ebé

néfic

iaire

mai

sno

npr

oprié

taire

)

Legs

dem

onta

nts

accu

mul

ésda

nsun

régi

me

dere

trai

te

•Po

ssib

ilité

d’ut

ilisa

tion

imm

édia

te•

Liqui

dité

•Au

cun

risqu

e

•Ut

ilisa

tion

imm

édia

te•

Liqui

dité

•Fa

ible

risqu

e•

Opér

atio

ngé

néra

lem

ents

impl

eet

peu

coût

euse

•Ac

cès

imm

édia

tàla

vale

urde

rach

at,

obte

ntio

ndu

capi

tal-d

écès

sila

polic

ees

tm

aint

enue

(les

dona

teur

svi

eilli

ssan

tsré

silie

ntso

uven

tleu

rpol

icete

mpo

raire

)

•Ob

tent

ion

duca

pita

l-déc

èsà

moi

nsqu

ele

dona

teur

nech

ange

leno

mdu

béné

ficia

ire

•Pr

omes

sede

don

pard

ésig

natio

ndu

béné

ficia

ireou

parl

egs

pour

vuqu

ele

libel

léne

soit

pas

mod

ifié

•Re

çupo

urla

tota

lité

dum

onta

nt•

Tran

sact

ion

simpl

e•

Satis

fact

ion

devo

irle

don

serv

irim

méd

iate

men

t

•Re

çupo

urla

just

eva

leur

mar

chan

de•

Aucu

nim

pôts

urle

gain

enca

pita

lsid

onà

une

fond

atio

npu

bliq

ue(fo

ndat

ion

priv

ée:5

0%

)•

Satis

fact

ion

devo

irle

don

serv

irim

méd

iate

men

t

•Re

çupo

urla

vale

urde

rach

atet

les

prim

espa

yées

ulté

rieur

emen

tFa

ible

coût

com

pens

épa

rla

réal

isatio

nul

térie

ure

dudo

n

•Sa

tisfa

ctio

nde

faire

une

prom

esse

dedo

nto

uten

cons

erva

ntle

cont

rôle

dela

polic

e•

Reçu

àla

succ

essio

n:p

lein

eva

leur

duca

pita

l-déc

ès

•Sa

tisfa

ctio

nde

faire

une

prom

esse

dedo

nto

uten

assu

rant

sasé

curit

épe

rson

nelle

•Re

çuan

nulie

raà

l’im

pôtà

paye

rlor

sde

ladi

strib

utio

ndu

fond

sde

retra

ite

•M

onta

nten

espè

ces

•Ch

èque

•Ca

rtede

créd

it•

Cont

ribut

ions

préa

utor

isées

(CPA

),ha

bitu

elle

men

tmen

suel

les

•Ac

tions

•Ob

ligat

ions

•Pa

rtsde

fond

sco

mm

uns

•Ac

tions

d’em

ploy

és

•To

utes

les

polic

esd’

assu

ranc

e-vi

een

tière

(ave

cpa

rticip

atio

nou

univ

erse

lle)

•Po

lices

tem

pora

ires

(per

sonn

elle

s)

•To

utes

les

polic

esd’

assu

ranc

e-vi

e

•M

onta

nts

accu

mul

ésda

nsun

régi

me

enre

gist

réd’

épar

gne-

retra

ite(R

EÉR)

ouda

nsun

fond

sen

regi

stré

dere

venu

dere

traite

(FER

R)

•To

usce

ux(s

ans

égar

l’âge

)qui

ontl

esm

oyen

sde

donn

erun

mon

tant

etde

reno

ncer

aux

inté

rêts

qu’il

prod

uira

it

•Dé

tent

eurs

(san

ség

ard

àl’â

ge)d

’act

ions

,d’o

blig

atio

nset

d’au

tres

titre

squ

iont

les

moy

ens

dele

sdo

nner

etde

reno

ncer

aux

inté

rêts

oudi

vi-

dend

espr

odui

ts

•Pe

rson

nes

(sur

tout

de30

à60

ans)

:i)p

ropr

iéta

ires

d’un

epo

lice

dont

ilsn’

ont

plus

beso

inou

ii)vo

ulan

tfa

ireun

don

appr

écia

ble

mai

sdi

spos

antd

em

oyen

slim

ités

•Pe

rson

nes

(san

ség

ard

àl’â

ge)d

ontl

esbe

soin

sin

di-

vidu

els

oula

situa

tion

fam

il-ia

lepe

uven

tévo

luer

•To

us,m

ais

surto

utle

scé

li-ba

taire

set

les

conj

oint

ssu

r-vi

vant

squ

iont

prév

uau

trech

ose

pour

leur

shé

ritie

rs

Type

dedo

nAv

anta

ges

–Or

gani

smes

Avan

tage

s–

Dona

teur

sFo

rmes

dedo

nDo

nate

urs-

type

s

Page 16: Dons planifiés

PLA

NIF

ICAT

ION

DE

DO

N2

de4

Legs

Actio

nsd’

une

soci

été

ferm

ée

Don

imm

édia

tde

bien

sim

mob

ilier

s

Don

imm

édia

tde

bien

sco

rpor

els

(aut

res

que

des

bien

scu

lture

ls)

•Pr

omes

sede

don

porté

eau

test

amen

tpou

rvu

que

lelib

ellé

dule

gsne

soit

pas

mod

ifié

•Ac

tions

pouv

antp

rodu

irede

sdi

vide

ndes

•Ac

tions

pouv

antê

treve

ndue

cour

tter

me

ouco

nser

vées

pour

une

pério

dein

défin

ie

•Pr

odui

tdisp

onib

ledè

sla

vent

edu

bien

•Bi

enpo

uvan

tpar

fois

être

cons

ervé

etut

ilisé

•Év

alua

tion

etfra

isd’

entre

tien

pouv

antr

endr

ele

don

plus

diffi

cile

àad

min

istre

r

•Bi

enpo

uvan

têtre

cons

ervé

ouve

ndu

;pro

duit

utili

sépo

urde

sbe

soin

sco

uran

ts•

Néce

ssité

debi

enpe

serl

adé

cisio

nde

cons

erve

rle

bien

enra

ison

des

cons

éque

nces

aupl

ande

son

éval

uatio

net

deso

nut

ilisa

tion

aux

fins

debi

enfa

isanc

e

•Sa

tisfa

ctio

nde

faire

une

prom

esse

dedo

nto

uten

cons

erva

ntle

cont

rôle

•Re

çuà

utili

serl

ors

dela

prod

uctio

nde

lade

rniè

redé

clara

tion

dere

venu

s•

Legs

d’ac

tions

coté

esen

bour

se:a

ucun

impô

tsur

lega

inen

capi

tals

idon

àun

efo

ndat

ion

publ

ique

(fond

atio

npr

ivée

:50

%);

créd

itd’

impô

t(ga

in)p

ouva

ntpe

rmet

treà

lasu

cces

sion

deré

alise

rde

séc

onom

ies

d’im

pôt

•Re

çuét

abli

imm

édia

tem

ent(

don

àun

efo

ndat

ion

publ

ique

)d’a

près

lava

leur

estim

ativ

e.Re

çuét

abli

àla

vent

ede

sac

tions

(don

àun

efo

ndat

ion

priv

ée)a

um

onta

ntle

moi

ndre

dupr

ixde

vent

eou

dela

vale

urtra

nsfé

rée

•ga

inim

posa

ble

à50

%,m

ais

créd

itd’

impô

tsup

érie

urà

l’im

pôtà

paye

r

•Re

çu:j

uste

vale

urm

arch

ande

(JVM

)d’

aprè

sla

vale

ures

timat

ive

•ga

inim

posa

ble

à50

%,m

ais

créd

itd’

impô

tsup

érie

urà

l’im

pôtà

paye

r,do

ncéc

onom

ies

nette

sd’

impô

t

•Re

çu:j

uste

vale

urm

arch

ande

d’ap

rès

lava

leur

estim

ativ

e•

gain

impo

sabl

50%

,mai

scr

édit

d’im

pôts

upér

ieur

àl’i

mpô

tàpa

yer,

donc

écon

omie

sne

ttes

d’im

pôt

•Sa

tisfa

ctio

n:l

edo

nse

rtim

méd

iate

men

tou

àco

urtt

erm

e

•Es

pèce

s,tit

res,

bien

sim

mo-

bilie

rs,b

iens

meu

bles

corp

orel

s

•Ac

tions

d’un

eso

ciété

ferm

ée

•Bi

ens

imm

obili

ers

•Oe

uvre

sd’

art,

mob

ilier

,éq

uipe

men

t,co

llect

ions

,au

tom

obile

s,in

stru

men

tsde

mus

ique

•To

us(s

ans

égar

l’âge

),m

ais

surto

utle

spe

rson

nes

plus

âgée

sn’

ayan

tauc

unou

que

peu

d’hé

ritie

rs

•En

trepr

eneu

rsph

ilant

hrop

es•

Inve

stiss

eurs

enca

pita

lde

risqu

eph

ilant

hrop

es

•Pr

oprié

taire

s(s

urto

utde

plus

de50

ans)

d’un

eré

siden

cepr

incip

ale

oud’

unbi

ende

plac

emen

tn’a

yant

plus

beso

indu

bien

oudu

prod

uit

desa

vent

e

•Pr

oprié

taire

s(s

urto

utde

plus

de50

ans)

d’ob

jets

qu’il

sn’

ontp

lus

l’int

entio

nd’

utili

ser

Type

dedo

nAv

anta

ges

–Or

gani

smes

Avan

tage

s–

Dona

teur

sFo

rmes

dedo

nDo

nate

urs-

type

s

Ress

ourc

eIn

tern

età

l’int

enti

onde

sco

nsei

llers

:pou

rai

der

vos

clie

nts

àré

alis

erle

urs

obje

ctifs

phila

nthr

opiq

ues

–©

2004

Page 17: Dons planifiés

PLA

NIF

ICAT

ION

DE

DO

N3

de4

Fidu

cie

rési

duai

rede

bien

fais

ance

(FRB

)

Don

d’un

epa

rtic

ipat

ion

rési

duel

leda

nsde

sbi

ens

imm

obili

ers

oude

uvre

sd’

art

Don

imm

édia

td’u

nbi

encu

lture

latt

esté

Prêt

sans

inté

rêt

(rem

bour

sabl

esu

rde

man

de)

•Pr

omes

sede

don

irrév

ocab

ledu

sold

edu

capi

tal

•So

uven

tcom

plex

adm

inist

rer;

peut

seré

véle

run

exce

llent

inst

rum

entd

edo

npl

anifi

ése

lon

les

circo

nsta

nces

•Pr

omes

sede

don

irrév

ocab

le

•Aj

outi

mm

édia

tàla

colle

ctio

n;p

euts

ervi

rim

méd

iate

men

tàde

sex

posit

ions

•Ap

port

deca

pita

lpou

rcon

stru

ireou

inve

stir

sans

frais

d’in

térê

tFo

ndat

ions

publ

ique

s(c

omm

ele

sFC

)n’o

ntpa

sdr

oità

ces

dons

,la

Loid

el’i

mpô

tsur

lere

venu

leur

inte

rdisa

ntd’

acce

pter

des

dons

quic

réen

tde

sob

ligat

ions

finan

cière

s

•Pr

odui

tnet

dubi

en:u

sufru

ità

vie

oupo

urun

nom

bre

d’an

nées

donn

é•

Reçu

égal

àla

vale

urac

tual

isée

duso

lde

dela

fiduc

ie•

Non

assu

jetti

àl’h

omol

ogat

ion

•Us

ufru

ità

vie

oupo

urun

nom

bre

d’an

-né

esdo

nné

•Re

çu:v

aleu

ract

ualis

éede

lapa

rticip

atio

nré

sidue

lle•

Évite

men

tfisc

alsu

rle

gain

enca

pita

lsil

edo

nate

urco

nser

vel’i

ntér

êtvi

ager

résid

uel

•No

nas

suje

ttià

l’hom

olog

atio

n

•Re

çu:j

uste

vale

urm

arch

ande

d’ap

rès

lava

leur

estim

ativ

e•

Plaf

ond

deco

ntrib

utio

nde

100

%•

Aucu

nim

pôts

urle

gain

enca

pita

l•

Satis

fact

ion

depr

éser

verl

ebi

ens’i

lest

d’in

térê

tnat

iona

l

•Le

capi

tale

stre

couv

rabl

e•

Ledo

nate

urn’

estp

asso

umis

àl’i

mpô

tsu

rl’in

térê

t•

Satis

fact

ion

d’ai

deri

mm

édia

tem

ent

l’org

anism

e

•Es

pèce

s,tit

res

etbi

ens

imm

obili

ers

•Ré

siden

cepr

incip

ale,

autre

sbi

ens

imm

obili

ers,

œuv

res

d’ar

t

•Oe

uvre

sd’

art,

colle

ctio

ns,

arté

fact

sou

bâtim

ents

hist

oriq

ues

atte

stés

parl

aCo

mm

issio

nd’

exam

ende

sbi

ens

cultu

rels

•Es

pèce

set

quas

i-esp

èces

•Pe

rson

nes

(sur

tout

depl

usde

60an

s)vo

ulan

tfai

reun

epr

omes

sede

don

etob

teni

rdes

écon

omie

sd’

impô

tim

méd

iate

s,m

ais

auss

iutil

iserl

epr

odui

tdu

plac

emen

tpou

reux

-m

êmes

ouun

surv

ivan

t

•Pe

rson

nes

(sur

tout

depl

usde

60an

s)qu

i,au

trem

ent,

légu

erai

entl

ebi

enpa

rte

stam

ent

•Pr

oprié

taire

s(s

urto

utde

plus

de50

ans)

debi

ens

cultu

rels

quis

ouha

itent

que

lebi

enre

ste

auCa

nada

•Pe

rson

nes

(san

ség

ard

àl’â

ge)d

ontl

esre

venu

sso

ntpl

usqu

esu

ffisa

nts,

mai

squ

iveu

lent

prés

erve

rleu

rca

pita

lpou

rass

urer

leur

sécu

rité

ouce

llede

leur

shé

ritie

rs

Type

dedo

nAv

anta

ges

–Or

gani

smes

Avan

tage

s–

Dona

teur

sFo

rmes

dedo

nDo

nate

urs-

type

s

Ress

ourc

eIn

tern

età

l’int

enti

onde

sco

nsei

llers

:pou

rai

der

vos

clie

nts

àré

alis

erle

urs

obje

ctifs

phila

nthr

opiq

ues

–©

2004

Page 18: Dons planifiés

Ress

ourc

eIn

tern

età

l’int

enti

onde

sco

nsei

llers

:pou

rai

der

vos

clie

nts

àré

alis

erle

urs

obje

ctifs

phila

nthr

opiq

ues

–©

2004

PLA

NIF

ICAT

ION

DE

DO

N4

de4

Don

asso

rtid

’une

rent

e(a

uto-

assu

ré)1

Don

asso

rtid

’une

rent

e(r

éass

uré)

2

•Do

nirr

évoc

able

duso

lde

duca

pita

lapr

èsl’a

chat

d’un

ere

nte

com

mer

ciale

•Do

nirr

évoc

able

dela

cont

ribut

ion

cons

ervé

eap

rès

l’ach

atd’

une

rent

eco

mm

ercia

le

•Pr

esta

tions

gara

ntie

vie,

lato

talit

éou

pres

que

étan

tlib

red’

impô

t•

Reçu

:val

euré

gale

àun

epa

rtie

dela

cont

ribut

ion

•Es

pèce

sou

titre

sné

gocia

bles

•Es

pèce

sou

titre

sné

gocia

bles

•Do

nate

urs

plus

âgés

(sur

tout

de65

ans

etpl

us)q

uive

ulen

tbén

éfici

erde

lasé

curit

éde

pres

tatio

nsde

reve

nuga

rant

ies

•Do

nate

urs

plus

âgés

(sur

tout

de65

ans

etpl

us)q

uive

ulen

tbén

éfici

erde

lasé

curit

éde

pres

tatio

nsde

reve

nuga

rant

ies

Type

dedo

nAv

anta

ges

–Or

gani

smes

Avan

tage

s–

Dona

teur

sFo

rmes

dedo

nDo

nate

urs-

type

s

1.N

ota

:Àl’h

eure

actu

elle

,seu

lsle

sor

gani

smes

debi

enfa

isan

ce(a

utre

squ

ele

sfo

ndat

ions

publ

ique

sou

priv

ées)

auto

risée

sen

vert

ud’

une

loip

rovi

ncia

lepe

uven

tac

cept

erde

sdo

nsas

sort

isd’

une

rent

e.

2.N

ota

:Àl’h

eure

actu

elle

,les

fond

atio

nspu

bliq

ues

etpr

ivée

s,do

ntle

sfo

ndat

ions

com

mun

auta

ires

cana

dien

nes,

nepe

uven

tré

assu

rer

des

dons

asso

rtis

d’un

ere

nte.

Cote

sd’

éval

uati

on:

ÀPR

IVIL

ÉGIE

R!

Don

sle

spl

usat

tray

ants

pour

les

fond

atio

nsco

mm

unau

taire

sen

rais

onde

leur

sim

plic

itéet

dele

urso

uple

sse.

ATTE

NTI

ON

!D

ons

moi

nsat

tray

ants

pour

les

fond

atio

nsco

mm

unau

taire

sen

rais

onde

laco

mpl

exité

dele

urad

min

istr

atio

net

dela

néce

ssité

d’un

eév

alua

tion.

Ilsne

conv

ienn

ent

que

dans

cert

aine

ssi

tuat

ions

.

NO

N!

Pour

l’ins

tant

,les

fond

atio

nsde

vrai

ent

évite

r(o

ure

dirig

er)

ces

dons

enra

ison

dere

stric

tions

légi

slat

ives

etré

glem

enta

ires.

Sour

ce:P

lann

edG

ivin

gfo

rCa

nadi

ans,

Min

ton

&So

mer

s.(v

ersi

onad

apté

eet

révi

sée)

Page 19: Dons planifiés

Modèle de legs de biens personnels

Référence : Planned Giving for Canadians, de Frank Minton

Le présent document contient des modèles de libellés de legs destinés à outiller un Bureau du Développement afin qu’il puisse répondre aux demandes des donateurs ou de leurs avocats sur la façon de faire un legs à un Organisme de bienfaisance XYZ. Les exemples suivants devraient d’abord être révisés par le conseiller juridique de l’Organisme en question, qui souhaitera peutêtre y apporter certaines modifications.

Lorsqu’on propose un libellé de legs, on doit d’abord déterminer la « forme » et « le but » du legs pour ensuite y associer les clauses pertinentes relatives à chacun de ces aspects.

Si la demande provient du donateur, il faut s’assurer que celui-ci comprenne que le présent modèle constitue une ressource pour son avocat et que l’Organisme de bienfaisance ne fournit pas, par le fait même, de conseils juridiques.

MODÈLES DE LIBELLÉS DE LEGS

1. Legs à titre particulier.

A. Montant d’argent.

« Je charge mon Fiduciaire* de délivrer, payer ou transférer la somme de _________ $ à l’Organisme de bienfaisance XYZ. »

B. Les biens particuliers tels que des immeubles, des actions, des obligations, des bijoux, des œuvres d’art ou autres biens. À moins que le bien ne soit utile à l’Organisme de bienfaisance, le bien sera vendu et le produit de la vente, déductions faites des dépenses reliées à l’évaluation du bien ainsi qu’à sa vente, sera utilisé de façon à respecter les volontés du donateur.

« Je charge mon Fiduciaire* de payer, remettre ou transférer à l’Organisme de bienfaisance XYZ les biens suivants : (description des biens légués) … »

2. Reliquat des biens de la succession. Il est légué à l’Organisme de bienfaisance la totalité ou un pourcentage du résidu des biens de la succession, après le paiement des dettes, impôts, dépenses et autres legs à titre particulier.

« Je charge mon Fiduciaire* de remettre, payer ou transférer à l’Organisme de bienfaisance XYZ la totalité (ou un pourcentage) du reliquat des biens de ma succession… »

* Selon la terminologie utilisée dans la province où réside le donateur, les mots « Exécuteur » ou « Liquidateurs » peuvent être utilisés plutôt que « Fiduciaire ».

3. Legs conditionnel. Cette donation est conditionnelle à ce que certaines personnes ne survivent pas au testateur.

« Si (nom du bénéficiaire/légataire) décède avant moi, ou décède dans un délai de quatrevingtdix (90) jours suivant mon décès, ou encore que son décès est simultané au mien, je

Page 20: Dons planifiés

demande que mon Fiduciaire* paie, transfère ou remette à l’Organisme de bienfaisance XYZ (décrire la somme d’argent, le bien ou le pourcentage du reliquat de la succession)… »

4. Fiducie résiduaire de bienfaisance. Une portion déterminée des biens de la succession est transférée à une fiducie dont le revenu net est ensuite versé aux bénéficiaires désignés dans le testament du donateur. Lorsque la fiducie sera appelée à s’éteindre (au décès des bénéficiaires ou à l’expiration d’un certain nombre d’années), le capital de la fiducie sera remis à l’Organisme de bienfaisance.

« Je charge mon Fiduciaire* de retirer du capital de ma succession la somme de _______$ pour être détenue et investie dans le fonds en fiducie par le fiduciaire de ce fonds, et ensuite de verser à (nom du conjoint ou autres personnes) tout le revenu net de la fiducie accumulé de (son/leur) vivant. Lors du décès de ___________________, le capital de la fiducie sera distribué à l’Organisme de bienfaisance XYZ. Je nomme (nom d’une personne ou d’une société de fiducie) pour agir à titre de fiduciaire de cette fiducie. »

Cette clause pourrait être modifiée de façon à traiter plus précisément des modalités de la fiducie et de l’utilisation du résidu de la fiducie.

5. Modèle de promesse de don

« Je m’engage à faire une donation au montant de __________$ à l’Organisme de bienfaisance XYZ pour le bénéfice de ______________. Si, au jour de mon décès, je n’ai pas payé la totalité du montant de cette donation, je charge mon Fiduciaire* de verser la totalité du solde non payé à l’Organisme de bienfaisance ou à un organisme qui lui succèdera, le cas échéant. »

BUTS POURSUIVIES PAR LE(S) LEGS

Quelque soit la forme que revêt le legs, son utilisation peut soit être laissée à la discrétion de l’Organisme ou soit être régie selon les volontés du donateur. Le legs peut également servir à établir une dotation. Les clauses suivantes peuvent être ajoutées à chacune des clauses modèles mentionnées ci-dessus sous la rubrique « Modèles de libellés de legs ».

1. Legs à usage général

« […] qui servira à la réalisation des objectifs généraux de l’Organisme de bienfaisance XYZ. » [Avec la possibilité d’ajouter « … à la discrétion du conseil d’administration. »]

2. Legs à usage désigné ou restreint

« […] qui servira à (description détaillée de l’objectif poursuivi par le donateur par l’établissement de ce legs). »

Exemples :

• « …qui servira à offrir de l’aide financière à des étudiants. »

• « …qui servira à l’acquisition d’oeuvres d’art canadiennes. »

• « …qui servira à la recherche en cardiologie. »

3505925_3.DOC

Page 21: Dons planifiés

• « …qui servira au soutien de programmes éducatifs pour les jeunes. »

3. Établir un fonds de dotation

« Ce don peut être ajouté aux autres actifs de l’Organisme de bienfaisance, mais il doit être inscrit distinctement dans les registres et livres de l’Organisme en portant le nom de FONDS DE DOTATION JEAN et MARIE JEAN… (BOURSE D’ÉTUDES, CHAIRE, FONDS DE RECHERCHE, etc.). Les revenus du fonds de dotation serviront à (soutenir des programmes éducatifs pour le personnel infirmier, à octroyer des bourses pour les étudiants ayant des besoins financiers, à couvrir les dépenses de conférenciers étrangers dans le domaine des sciences humaines, à soutenir la formation professionnelle pour des jeunes artistes prometteurs, etc.). »

Avant de proposer un libellé pour une clause d’établissement d’un fonds de dotation, l’agent du bureau de développement devrait vérifier avec un représentant de l’Organisme de bienfaisance XYZ que le fonds de dotation proposé est compatible avec la mission de l’Organisme et que le montant du legs est suffisant pour créer un tel fonds de dotation.

POSSIBILITÉ DE MODIFIER LES CLAUSES

Si le legs est établi par le donateur pour un usage restreint ou dans le but de créer un fonds de dotation, il est recommandé d’ajouter le paragraphe suivant :

« Si, de l’avis du conseil d’administration de l’Organisme de bienfaisance XYZ, il devient impossible, inopportun ou impraticable d’utiliser ce don pour l’usage spécifié, le conseil d’administration est autorisé, par la présente, à utiliser, à sa discrétion, ce don dans le meilleur intérêt de l’Organisme de bienfaisance en ayant à l’esprit l’intention initiale du don. Advenant telle alternative, l’aide fournie par ce legs doit être clairement identifiée sous le nom de MARIE JEAN. »

3505925_3.DOC