aliporte · web viewajout de postes dans le dhcp et dns selon leur vlan. les postes sont...

5
AJOUT DE POSTES DANS LE DHCP ET DNS SELON LEUR VLAN Les postes sont ajoutés au DHCP par filtrage d’adresse mac ce qui permet aux postes de récupérer l’adresse IP qu’on lui a attribué. Se connecter sur le serveur dhcp-dns : se mettre en root et saisir le mot de passe admin (m$...) On se place dans le répertoire du serveur DHCP ( qui se nomme ‘dhcpd.d’) avec la commande cd /etc/dhcpd.d, une fois dedans on fait un « ls » pour visualiser tous les Vlans qu’il contient, puis on se dirige vers le vlan sur lequel on veut ajouter les postes avec la commande VI : « vi dhcpd.d.vlan.conf », ici dans notre cas il s’agit du vlan 208.

Upload: phamkhue

Post on 07-Mar-2018

227 views

Category:

Documents


6 download

TRANSCRIPT

AJOUT DE POSTES DANS LE DHCP ET DNS SELON LEUR VLAN

Les postes sont ajoutés au DHCP par filtrage d’adresse mac ce qui permet aux postes de récupérer l’adresse IP qu’on lui a attribué.

Se connecter sur le serveur dhcp-dns : se mettre en root et saisir le mot de passe admin (m$...)

On se place dans le répertoire du serveur DHCP ( qui se nomme ‘dhcpd.d’) avec la commande cd /etc/dhcpd.d, une fois dedans on fait un « ls » pour visualiser tous les Vlans qu’il contient, puis on se dirige vers le vlan sur lequel on veut ajouter les postes avec la commande VI : « vi dhcpd.d.vlan.conf », ici dans notre cas il s’agit du vlan 208.

Une fois dedans il suffit d’ajouter les postes, faire un copier-coller de l’avc du dessus :

Pour cela placer son curseur a la ligne où l’on veut insérer la nouvelle machine puis sélectionner toute les caractéristiques d’un avc déjà créé au-dessus et faire un clic droit pour coller

Ne pas oublier de se mettre en « replace » si vous faites un copier-coller.

Le pavé numérique ne fonctionne pas sous vi !

Une fois les machines ajouter vous pouvez quitter sans oublier d’enregistrer en faisant un ‘echap’ et en saisissant la commande « :wq », si vous souhaitez quitter sans enregistrer il suffit de faire un ‘echap’ et saisir « :q ! ».

Ensuite on se rend dans le serveur DNS avec la commande « cd /var/named » puis faire un « ls » pour voir toutes les zones de recherche directes et inverser que contient le dossier.

Ajout de l’avc dans le fichier de zone de recherche directe

Aller sur « vi avc.zone »

Une fois dedans repérer le vlan sur lequel on veut ajouter, une fois trouver ajouter l’avc et lui donner l’adresse qui suit celle du dessus

On peut la aussi faire un copier-coller sans oublier de se mettre en replace.

Ajout dans la zone de recherche inversé

On se place dans le fichier de zone en fonction du vlan, ici dans le Vlan 208.

Le 3em octet correspond au vlan.

Une fois dedans il suffit de saisir le FQDN avec l’avc de la machine. Faire copier coller et modifier selon votre machine.

Une fois vos modifications ou vos ajouts de machines sur le serveur DNS, il ne faut surtout pas oublier de modifier le fichier de la zone SOA, cad vérifier la date du jour et incrémenter la version si nécessaire.

Pour se rendre sur le fichier de la zone SOA il suffit de saisir la commande « vi named.soa »

Pour finir, si vous voulez que votre travail prenne forme, il est nécessaire de redémarrer les serveurs DNS et DHCP.

Redémarrer : Serveur dhcp : « service dhcpd restart »

Serveur dns : « service named restart »

Pour faire une recherche sur Linux : « grep texte nomfichier »