(dni) à la mairie de fatao sous la présidence de monsieur

5
REGION DE RAYES REPUBLIQUE DU MALI CERCLE DE DIEMA LI" Peuple-Un But-Une Foi COMMUNE URBAINE DE FATAO RAPPORT DE SYNTHESE DE DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF (DNTI Le 07 et 08 octobre 2019 se sont déroulés les travaux de Dialogue national Inclusif (DNI) à la mairie de Fatao sous la présidence de Monsieur Souleymane DIARRE représentant du sous-Préfet. Président : > Souleymane DIARRE Rapporteurs : > Souleymane KONATE > Mamourou DIARRA > Dialiké KEITA Thématique N°1 : Paix, sécurité et cohésion sociale > Constats ; -La dégradation du tissu social ; -Pinsécurité grandissante du Nord et au centre Recommandations : -Renforcer les postes de sécurité ; -Multiplier le dialogue entre les communautés ; -Respect strict de la loi ; -Recours à nos valeurs traditionnelles ; -Valoriser les hommes de castes dans la résolution des crises. Thématique N°2 : Politique et institutionnel > Constats : - La transhumance politique ; - La politique au sein de l'administration publique ; - Le népotisme ; - L'absence de l'Etat dans certaines parties du pays. Recommandations ; -Insérer un dialogue franc entre les communautés ; -sursoir à la révision constitutionnelle car l'intégrité du territoire est menacée ; -la dépolitisation de l'administration ; 1 r

Upload: others

Post on 17-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: (DNI) à la mairie de Fatao sous la présidence de Monsieur

REGION DE RAYES REPUBLIQUE DU MALICERCLE DE DIEMA LI" Peuple-Un But-Une Foi

COMMUNE URBAINE DE FATAO

RAPPORT DE SYNTHESE DE DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF(DNTI

Le 07 et 08 octobre 2019 se sont déroulés les travaux de Dialogue national Inclusif(DNI) à la mairie de Fatao sous la présidence de Monsieur Souleymane DIARREreprésentant du sous-Préfet.

Président :

> Souleymane DIARRERapporteurs :

> Souleymane KONATE> Mamourou DIARRA

> Dialiké KEITA

Thématique N°1 : Paix, sécurité et cohésion sociale

> Constats ;

-La dégradation du tissu social ;-Pinsécurité grandissante du Nord et au centre

Recommandations :

-Renforcer les postes de sécurité ;-Multiplier le dialogue entre les communautés ;-Respect strict de la loi ;-Recours à nos valeurs traditionnelles ;-Valoriser les hommes de castes dans la résolution des crises.

Thématique N°2 : Politique et institutionnel

> Constats :

- La transhumance politique ;- La politique au sein de l'administration publique ;- Le népotisme ;- L'absence de l'Etat dans certaines parties du pays.

Recommandations ;

-Insérer un dialogue franc entre les communautés ;-sursoir à la révision constitutionnelle car l'intégrité du territoire est menacée ;-la dépolitisation de l'administration ;

1

r

Page 2: (DNI) à la mairie de Fatao sous la présidence de Monsieur

-extension des réseaux téléphoniques et des radios de proximités ,-Création d'une structure indépendante chargée des élections qui permettra deréduire les fraudes électorales ;-Accélérer le processus de régionalisation tout en mettant un garde-fou aufédéralisme comme souhaitent certaines régions ;-la réduction des partis politiques.

Thématique N°3 : Gouvernance

^ Constats :

-la mauvaise gouvernance ;-Absence de la restitution publique ;-La justice sélective.-La mésentente entre les communautés.

Recommandations :

-Sensibiliser la population sur les notions du patriotisme et la gestion des denierspublics ;-Améliorer les conditions des travailleurs ;-Remboursement intégral des fonds détournés ;-Renforcer les capacités des structures des contrôles internes et externes-Eviter le favoritisme sur l'attribution des marchés publics ;-Renforcement les capacités des acteurs ;-la relecture des textes liés à la gestion des fonciers, mines, et aires de pâturage ;-Mettre en place une structure chargée des changements climatiques etécologiques ;-Formation des paysans sur le changement climatique-l'implication des politiques publiques dans la gestion des instruments juridiquesnationaux, régionaux, et internationaux relatifs aux droits des femmes.

Thématique N°4 : social

^ Constats :

-Non maitrise du format et du contenu du pacte social entre les différentesorganisations syndicales et le patronat ;-Les travailleurs maliens ne sont pas dans les conditions ;-Le manquant d'emploi, la pauvreté,-Le non-respect de droits des personnes âgées et les personnes vivants avec unhandicap.

Recommandations :

-Dotations des jeunes aux intrants agricoles,-Création d'emploi pour les jeunes ;-Créations des centres d'apprentissages ;-Créations des activités génératrices de revenus ;-Revoir le texte législatif et réglementaire de la création des associations etorganisations.

Page 3: (DNI) à la mairie de Fatao sous la présidence de Monsieur

-Revoir le texte législatif et réglementaire régissant le syndicat et les ordresprofessionnels ;-Mettre les travailleurs dans les conditions ;-Revoir le format et le contenu d'un pacte social à convenir avec les différentesorganisations syndicales et le patronat ;-Mettre les personnes âgées et les personnes vivant avec un handicap dans leursdroits.

Thématique N°5 : Economie et Finance

> Constats :

-l'incivisme tlscal ;

-Mauvaise gouvernance,-corruption.^ Recommandations :

-Payer les impôts régulièrement ;-Redynamiser les structures de contrôles internes et externes ;-Renforcer la dépolitisation des structures de contrôles ;-Sensibiliser la population sur les méfaits de changement climatique ;-Eviter les feux de brousse et la coupe abusive de bois ;-Le reboisement.

-Création des usines ;

-Appliquer la solidarité sous régionale et régionale entre pays confronté au mêmedéfis économique financier, sécuritaire et écologiques ;-Lutter contre l'injustice.

Thématique N% : Culture. Jeunesse et sport

Constats :

-Insuffisance des centres d'apprentissages professionnels,-Insuffisance des personnels qualifiés ;-Manque de dialogue social ;-Insuffisance des infrastructures culturelles et sportives ;-Insuffisance des langues nationales dans le système éducatif ;-Les messages sont diffusés en langue officielle ;-Insuffisance des compétitions sportives au sein de différentes localités.

^ Recommandations :

-Création des centres d'apprentissages professionnels ;-Recruter les personnels qualifiés ;-Favoriser le dialogue entre les jeunes ;-brassage entre les ethnies ;-Restaurer l'enseignement des langues nationales dans le système éducatif ;-Diffuser les messages par les langues nationales ;-Protéger les espaces et infrastructures culturelles ;-organiser les compétitions sportives au sein de différentes localités ;-Eduquer les enfants à la notion de la citoyenneté.

Page 4: (DNI) à la mairie de Fatao sous la présidence de Monsieur

7 : -Eduquer et sensibiliser la jeunesse pour la exhorter a être des bons citoyens.

Autres constats et recommandations en complément de la thématique :

Il faut qu'on retourne en arrière pour élaborer des textes en rapport avec nos cultures, nos traditionspour l'éducation de nos enfants.

Recommandations :

-Dotation des centres de formations en matériels de travail ;

-Manque de communication entre les communautés ;

-Il faut qu'on retourne en arrière pour éduquer les enfants à travers nos cultures, traditions.

LA C[ l'.FMONIE DE CLOTURE A ETE PRESIDEE PAR Mme Hawa KONATE SOUS-PREFET DE

DIANGOUNTE-CAMARA.

LES RAPPORTEURS

l®'-Youssouf TRAORE

DIANGOUNTE-CAMARA LE : 10/10/2019

LE PRESIDENT

..-V. -

2'-Kalllou KEITA ■\-n

3®-Mohamed KANOUTE

I y

Gangara M CAMARA

8/8

Page 5: (DNI) à la mairie de Fatao sous la présidence de Monsieur

La séance fut clôturée par Monsieur Souieymane DIARRE représentant du Sous-Préfet.

Président ; Souieymane DIARRE

Rapporteurs : SouieymaneMamourou

Dialiké

KONATE^:DIARRA

KEITA