district scolaire de mystery lake - province of manitoba · 2019. 12. 11. · district scolaire de...

12
District scolaire de Mystery Lake

Upload: others

Post on 24-Aug-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: District scolaire de Mystery Lake - Province of Manitoba · 2019. 12. 11. · District scolaire de Mystery Lake 2018-2019 - 3 - Ce que l’IMDPE mesure L’IMDPE mesure la capacité

District scolaire de Mystery Lake

Page 2: District scolaire de Mystery Lake - Province of Manitoba · 2019. 12. 11. · District scolaire de Mystery Lake 2018-2019 - 3 - Ce que l’IMDPE mesure L’IMDPE mesure la capacité

- 2 -District scolaire de Mystery Lake 2018-2019

Table des matièresCe que l’IMDPE mesure 3

Interprétation des résultats 4

Renseignements relatifs au questionnaire 5

Renseignements relatifs aux élèves 5

Résultats des cinq domaines – Vulnérables 6

Résultats des cinq domaines – À risque 9

Résultats des cinq domaines – Sur la bonne voie 10

Résultats des seize sous-domaines 11

L’Offord Centre for Child Studies est propriétaire del’Instrument de mesure du développement de lapetite enfance (IMDPE), autorise son utilisation ettient à jour une base de résultats pour faire le suivides normes nationales et internationales.

Pour en savoir plus sur l’Offord Centre for ChildStudies et sur l’IMDPE, rendez-vous à :https ://edi.offordcentre.com/ (en anglaisseulement)

Vidéo sur l’EDI et la petite enfance :https ://edi.offordcentre.com/resources/edi-and-the-early-years-video/

La Science du développement de la petite enfance,créée par le Collège Red River, est une initiative demobilisation et de traduction des connaissancesconçue pour rendre la recherche actuelle accessible àtoute personne intéressée à en apprendre plus surles effets d’une expérience précoce sur la santé et lebien-être de toute une vie. Pour en savoir plus,consultez le site :https ://www.scienceofecd.com/ (en anglaisseulement).

Un aperçu de la santédéveloppementale des enfants àl’entrée à l’écoleDe plus en plus, les recherches laissent voir que ce quise passe durant la petite enfance joue un rôleimportant sur la santé, le bien-être et l’apprentissagede l’enfant tout au long de la vie. Au moment oùl’enfant est en âge de fréquenter la maternelle, plus deconnexions cérébrales auront été établies qu’entre lamaternelle et l’âge adulte. Les expériences positivesvécues pendant cette période peuvent aider le cerveauà se développer sainement. Les expériences négativesnuisent au développement du cerveau et peuvent avoirdes répercussions durables. Alors que la petite enfancejette les bases de l’avenir, il est très important que nousfassions tout notre possible pour favoriser undéveloppement sain.

Un questionnaire rempli par les enseignants, appelél’Instrument de mesure du développement de la petiteenfance (IMDPE), a été élaboré à l’Offord Centre forChild Studies de l’Université McMaster. Son but étaitd’évaluer la capacité des enfants de répondre auxattentes développementales propres à leur âge audébut de leur cheminement scolaire (maternelle). Enutilisant l’IMDPE pour recueillir des renseignements surles besoins et les forces des enfants (à l’échelle d’ungroupe), nous pouvons comprendre où les enfants ontle plus besoin d’aide. Les recherches utilisant l’IMDPEont révélé que les enfants considérés comme étantvulnérables à la maternelle sont plus susceptiblesd’avoir une mauvaise performance scolaire dans lesannées à venir. Nous ne pouvons pas supposer que lesenfants qui ont des difficultés au début arriveront à lesrégler tout simplement. Il y a un risque réel que leursdifficultés tôt dans leur cheminement scolaire donnentlieu à des difficultés plus tard dans la vie, à l’école etau-delà.

Heureusement, de nombreux problèmes courantsauxquels sont confrontés les enfants peuvent êtreévités, ou du moins atténués, grâce à un dépistage et àune prise en charge précoces. Il est probable qu’uneaide précoce soit plus efficace et moins coûteusequ’une aide plus tard dans la vie. C’est parce que lecerveau se développe rapidement à ce très jeune âge,ce qui offre une occasion unique d’obtenir les meilleursrésultats possible. En recensant les besoins et en yrépondant dans les premières années de la vie, nouspouvons accroître les chances des enfants d’atteindreleur plein potentiel.

Page 3: District scolaire de Mystery Lake - Province of Manitoba · 2019. 12. 11. · District scolaire de Mystery Lake 2018-2019 - 3 - Ce que l’IMDPE mesure L’IMDPE mesure la capacité

- 3 -District scolaire de Mystery Lake 2018-2019

Ce que l’IMDPE mesureL’IMDPE mesure la capacité des enfants à répondre aux attentes développementales propres à leur âge dans cinqdomaines. Les résultats servent à départager les enfants selon qu’ils sont vulnérables, à risque ou sur la bonne voie enfonction des cinq domaines. Les cinq domaines sont ensuite divisés en seize sous-domaines. Le tableau ci-dessousindique le pourcentage d’enfants qui ont répondu à certaines ou à aucune des attentes développementales danschacun des 16 sous-domaines.

5 domaines 16 sous-domaines La description des enfants qui ont répondu à certaines ou à aucune des attentesdéveloppementales

Santé physiqueet bien-être(13 questionsd’enquête)

Maturité physiquepour la journéescolaire

Ces enfants sont parfois arrivés à l’école non préparés (p. ex., ils ne sont pas convenablementhabillés pour le temps qu’il fait, ou arrivent à l’école en retard, ont faim ou sont fatigués).

Indépendancephysique

Ces enfants vont de ceux qui n’ont pas développé l’une des trois habiletés (indépendance,manualité, coordination) ou qui sucent leur pouce, à ceux qui n’ont développé aucune de ceshabiletés et sucent leur pouce.

Motricité globale etmotricité fine

Ces enfants ont des difficultés à utiliser les habiletés exigeant une motricité globale et unemotricité fine, et ont dans l’ensemble des niveaux d’énergie et des capacitésphysiques faibles.

Aptitudessociales(26 questions)

Aptitudes socialesglobales

Ces enfants ont de faibles aptitudes sociales globales, peu de confiance en eux et sontrarement en mesure de jouer avec divers enfants et d’interagir de manièrecoopérative avec eux.

Responsabilité etrespect

Ces enfants n’acceptent que parfois ou jamais d’assumer la responsabilité de leurs actes, defaire preuve de respect envers les autres et envers les biens, et de manifester une maîtrise desoi, et sont rarement capables de suivre les règles et de prendre soin du matériel.

Démarchesd’apprentissage

Ces enfants ne travaillent que parfois ou jamais soigneusement et indépendamment. Deplus, ils sont rarement capables de résoudre les problèmes ou de suivre les routines de laclasse, et ils ne s’adaptent pas facilement aux changements de routine.

Aptitude à découvrirde nouvelles choses

Ces enfants ne peuvent que parfois ou jamais faire preuve de curiosité à l’égard du monde etsont rarement enthousiastes d’explorer de nouveaux livres, jouets et jeux.

Maturitéaffective(30 questions)

Comportementprosocial etcomportement d’aide

Ces enfants ne présentent que rarement ou jamais la plupart des comportements d’aide,n’aident pas les personnes qui sont blessées, malades ou perturbées, et n’invitent pas lesautres à se joindre à eux.

Comportementanxieux et craintif

Ces enfants présentent souvent la plupart des comportements anxieux, peuvent êtrepréoccupés, malheureux, nerveux, tristes ou excessivement timides et hésitants, et peuventêtre bouleversés lorsqu’ils sont déposés à l’école.

Comportementagressif

Ces enfants présentent souvent la plupart des comportements agressifs, se bagarrentsouvent physiquement, donnent des coups de pied aux autres ou les mordent, prennent leseffets des autres, désobéissent ou sont capricieux.

Hyperactivité etinattention

Ces enfants présentent souvent la plupart des comportements hyperactifs, peuvent êtreagités, inattentifs et impulsifs, bougent et ont des difficultés à se calmer pourfaire des activités.

Aptitudeslinguistiques etcognitives(26 questions)

Capacités de lecture etd’écriture de base

Ces enfants n’ont pas la plupart des capacités de lecture et d’écriture de base, ont desdifficultés à reconnaître les lettres ou à les lier à un son, à faire des rimes, peuvent ne pasconnaître la bonne direction de l’écriture (de gauche à droite) et peuvent ne pas savoircomment écrire leur nom.

Intérêt envers leslettres et les chiffresainsi que mémoire

Ces enfants peuvent ne pas manifester d’intérêt pour les livres et la lecture, ni lesmathématiques et les jeux de chiffres, ou les deux, et peuvent avoir des difficultés à seremémorer les choses.

Capacités de lecture etd’écriture avancées

Ces enfants n’ont qu’une seule des capacités de lecture et d’écriture avancées, ne peuventpas lire ni écrire de simples mots ou phrases, ou écrivent rarement de leur gré.

Notions de calcul debase

Ces enfants ont de grandes difficultés avec les chiffres, ne savent pas compter, comparer nireconnaître les chiffres; peuvent ne pas être capables de nommer toutes les formes etpeuvent avoir des difficultés avec les concepts de temps.

Capacités decommunicationet connaissancesgénérales(8 questions)

Capacités decommunication etconnaissancesgénérales

Ces enfants ont des difficultés à parler et à comprendre la langue d’enseignement, àparticiper à des jeux d’imagination, à communiquer leurs propres besoins de façoncompréhensible et à répondre à des questions sur le monde.

Page 4: District scolaire de Mystery Lake - Province of Manitoba · 2019. 12. 11. · District scolaire de Mystery Lake 2018-2019 - 3 - Ce que l’IMDPE mesure L’IMDPE mesure la capacité

- 4 -District scolaire de Mystery Lake 2018-2019

*Avant 2018-2019, les rapports de l’IMDPE regroupaient les résultats selon les catégories de percentiles suivantes : 1) « Pas prêts » : le pourcentage d’enfants qui se situent sous le 10ᵉ percentile de l’échantillon de référence canadien; 2) « Résultats moyens » : le pourcentage d’enfants dont le résultat se situe entre le 11ᵉ et le 69ᵉ percentile; et 3) « Bien prêts » : le pourcentage d’enfants dont le résultat se situe au-dessus du 30ᵉ percentile.

Interprétation des résultatsL’IMDPE mesure la capacité des enfants à répondre auxattentes développementales propres à leur âge danscinq domaines. Le questionnaire de l’IMDPE est remplipar les enseignants pour chacun de leurs enfants de lamaternelle. Selon les réponses de l’enseignant, chaqueenfant se voit attribuer un résultat pour chacun descinq domaines. Ces résultats individuels sont ensuitecombinés afin que les enfants puissent être évalués entant que groupe seulement. Ces résultats groupés sontensuite divisés en trois différentes catégories depercentiles* :

1. Le terme vulnérable renvoie au pourcentaged’enfants dont le résultat est inférieur au 10e

percentile de l’échantillon de référence canadien.Le terme vulnérable représente un grouped’enfants qui éprouvent des difficultés, y comprisceux dont les difficultés peuvent ne pas êtreapparentes. Ce groupe représente les enfants pourlesquels des programmes de prévention universelset rentables auront vraisemblablementdes effets réels.

2. Le terme à risque renvoie au pourcentage d’enfantsdont les résultats se situent entre le 10e et 25e

percentile de l’échantillon de référence canadien.Le terme à risque représente un groupe d’enfantsqui n’étaient pas vulnérables au moment del’évaluation de l’IMDPE, mais dont les résultats sontencore inférieurs à ceux prévus pour les enfants decet âge.

3. Le terme sur la bonne voie renvoie au pourcentaged’enfants dont le résultat est supérieur au 25e

percentile de l’échantillon de référence canadien.Le terme sur la bonne voie représente un grouped’enfants dont les résultats signifient qu’ilsrépondent aux attentes développementalespropres à leur âge.

Dans chacun des cinq domaines, l’échantillon canadiende données de référence est comme un endroit surune règle ou un point de repère contre lequel lesrésultats du Manitoba sont mesurés. Les résultats quisont semblables à ceux de l’échantillon canadien dedonnées de référence sont interprétés commecorrespondant aux résultats attendus :

vulnérable (10 %), à risque (15 %), et sur la bonne voie(75 %). Les résultats qui sont différents de ceux del’échantillon canadien de données de référencepeuvent indiquer les domaines de besoin ou de force.Par exemple, tout domaine qui compte plus de 10 %d’enfants vulnérables (supérieur à l’échantillon deréférence canadien) peut être interprété comme étantun domaine de besoin. De la même façon, plus lepourcentage d’enfants à risque est élevé, plus cela estpréoccupant. Toutefois, si le pourcentage d’enfants quisont sur la bonne voie est élevé, les choses vont dans labonne direction. Remarque : Des conseils relatifs àl’interprétation sont fournis tout au long du rapport.

Les cinq domaines sont divisés en seize sous-domaines,qui représentent des compétences et descomportements plus précis. Contrairement auxrésultats du domaine, les résultats des sous-domainessont non paramétriques, c.-à-d. qu’ils ne sont pasfondés sur la distribution des résultats trouvés dansl’échantillon de référence canadien. Chaquesous-domaine s’est plutôt vu assigner un seuil par lescréateurs de l’IMDPE. Le seuil assigné est différent pourchaque sous-domaine. Chaque seuil détermine lepourcentage d’enfants qui sont considérés commeayant répondu à certaines ou à aucune des attentesdéveloppementales dans ce sous-domaine particulier.

L’exploration des sous-domaines est une étapeimportante pour déterminer les domaines dedéveloppement qui influencent les taux de vulnérabilité(c’est-à-dire le pourcentage d’enfants vulnérables) dansdivers domaines. Les sous-domaines dans lesquels unpourcentage élevé d’enfants obtiennent de mauvaisrésultats peuvent être utilisés pour appuyer la mesurenécessaire pour remédier à la faiblesse des enfants.

Page 5: District scolaire de Mystery Lake - Province of Manitoba · 2019. 12. 11. · District scolaire de Mystery Lake 2018-2019 - 3 - Ce que l’IMDPE mesure L’IMDPE mesure la capacité

- 5 -District scolaire de Mystery Lake 2018-2019

Renseignements relatifs au questionnaireLe tableau indique le nombre de questionnaires remplis, le nombre de questionnaires invalides, le nombre d’élèvesayant des besoins spéciaux et le nombre de questionnaires utilisés dans les analyses figurant dans le reste du présentrapport.

Renseignements relatifs au questionnaireNombre / (%) 2010/11 2012/13 2014/15 2016/17 2018/19

Manitoba2018/19

Questionnaires remplis 181 258 277 263 245 14 297

Questionnaires invalides*12

(7 %)28

(11 %)20

(7 %)22

(8 %)21

(9 %)567

(4 %)

Élèves ayant des besoins spéciaux**13

(7 %)11

(4 %)6

(2 %)7

(3 %)25

(10 %)709

(5 %)

Questionnaires utilisés dans les analyses***156

(86 %)219

(85 %)251

(91 %)234

(89 %)201

(82 %)13 047(91 %)

*Questionnaires non valides : Questionnaires pour lesquels il manque des données dans des catégories clés. Cela comprend les enfants qui ont été à l’école moinsd’un mois, les questionnaires ayant des données manquantes à la section des élèves ayant des besoins spéciaux ainsi que les questionnaires incomplets.**Élèves ayant des besoins spéciaux : L’IMDPE est conçu pour mesurer les trajectoires de développement des enfants au développement caractéristique au coursdes premières années. Pour que les données puissent être comparables, les enfants avec des besoins spéciaux sont exclus de cette analyse.***Questionnaires utilisés dans les analyses : Ce nombre omet les questionnaires invalides et les élèves ayant des besoins spéciaux.

Renseignements relatifs aux élèvesCe tableau présente les renseignements relatifs aux élèves concernant la collecte de l’IMDPE. Il est fondé sur le nombrede questionnaires utilisés dans les analyses.

Renseignements relatifs aux élèvesNombre / (%) 2010/11 2012/13 2014/15 2016/17 2018/19

Manitoba2018/19

Élèves de sexe féminin85

(54 %)110

(50 %)123

(49 %)117

(50 %)110

(55 %)6 450(49 %)

Élèves de sexe masculin71

(46 %)109

(50 %)128

(51 %)117

(50 %)91

(45 %)6 596(51 %)

Âge moyen des élèves5,7

années5,8

années5,7

années5,7

années5,7

années5,7

années

Élèves avec ALA*(anglais langue additionnelle)

4(3 %)

21(10 %)

15(6 %)

25(11 %)

9(4 %)

1 800(14 %)

Élèves avec FLA**(français langue additionnelle)

S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. 250(46 %)

Élèves qui sont de nouveaux Canadiens(dans les deux dernières années)

6(4 %)

9(4 %)

8(3 %)

13(6 %)

9(4 %)

730(6 %)

Élèves identifiés comme Autochtones(par l’enseignant)

82(53 %)

113(52 %)

140(56 %)

110(47 %)

112(56 %)

2 446(19 %)

Élèves (sans besoins spéciaux)dans le processus d’évaluation***

19(12 %)

28(13 %)

41(16 %)

48(21 %)

31(15 %)

1 512(12 %)

*(ALA) : L’anglais langue additionnelle est seulement applicable aux enfants dans les écoles anglophones ou d’immersion.**(FLA) : Le français langue seconde est seulement applicable aux enfants dans les écoles francophones.***Les élèves dans le processus d’évaluation comprennent : 1) les élèves étant actuellement évalués; 2) les élèves nécessitant une évaluation approfondie; 3) lesélèves étant en attente d’une évaluation.

Page 6: District scolaire de Mystery Lake - Province of Manitoba · 2019. 12. 11. · District scolaire de Mystery Lake 2018-2019 - 3 - Ce que l’IMDPE mesure L’IMDPE mesure la capacité

- 6 -District scolaire de Mystery Lake 2018-2019

Vulnérables0 à 10e percentile

À risque10e à 25e percentile

Sur la bonne voie25e à 100e percentile

Résultats des cinq domaines – VulnérablesVulnérables par domaine :

Ce tableau indique le pourcentage d’enfants vulnérables dans chaque domaine. Le terme vulnérable renvoie aupourcentage d’enfants dont le résultat est inférieur au 10e percentile de l’échantillon de référence canadien.

Conseils relatifs à l’interprétation : De faibles pourcentages sont préférables. Plus le pourcentage d’enfants vulnérables,est élevé, plus cela est préoccupant. Tout domaine qui compte plus de 10 % d’enfants (supérieur à l’échantillon deréférence canadien) peut être interprété comme un domaine de besoin. Si vous remarquez un domaine de besoin,examinez plus attentivement les résultats du sous-domaine associé à la page 11 pour obtenir plus de détails. Vouspouvez également comparer vos résultats à ceux du Manitoba. Idéalement, vos pourcentages devraient êtresemblables au reste du Manitoba, ou plus bas.

Vulnérables par domaine (%) 2010/11 2012/13 2014/15 2016/17 2018/19Manitoba2018/19

Santé physique et bien-être 28 % 15 % 21 % 23 % 20 % 13 %

Aptitudes sociales 10 % 13 % 19 % 13 % 9 % 9 %

Maturité affective 16 % 11 % 20 % 24 % 15 % 12 %

Aptitudes linguistiques et cognitives 18 % 17 % 19 % 18 % 22 % 12 %

Capacités de communication etconnaissances générales

13 % 15 % 20 % 16 % 15 % 14 %

De faibles pourcentages sont préférables. Plus le pourcentage d’enfants vulnérables est élevé, plus cela est préoccupant.Tout domaine supérieur à 10 % peut être interprété comme un domaine de besoin.

Vulnérables dans plusieurs domaines :

Ce tableau indique les pourcentages d’enfants vulnérables dans au moins un ou deux domaines. Ces résultats servent àmesurer la vulnérabilité globale.

Conseils relatifs à l’interprétation : De faibles pourcentages sont préférables. Plus le pourcentage d’enfantsvulnérablesest élevé, plus cela est préoccupant. Le marqueur de 10 % ne s’applique plus, car nous examinons plus d’undomaine à la fois. Vous pouvez également comparer vos résultats à ceux du Manitoba. Idéalement, vos pourcentagesdevraient être semblables au reste du Manitoba, ou plus bas.

Vulnérables dansplusieurs domaines (%) 2010/11 2012/13 2014/15 2016/17 2018/19

Manitoba2018/19

Vulnérables dans au moinsUN domaine

40 % 35 % 43 % 43 % 39 % 30 %

Vulnérables dans au moinsDEUX domaines

22 % 16 % 24 % 24 % 21 % 16 %

De faibles pourcentages sont préférables. Le marqueur de 10 % ne s’applique pas ici.

Page 7: District scolaire de Mystery Lake - Province of Manitoba · 2019. 12. 11. · District scolaire de Mystery Lake 2018-2019 - 3 - Ce que l’IMDPE mesure L’IMDPE mesure la capacité

- 7 -District scolaire de Mystery Lake 2018-2019

*Avant 2018-2019, les rapports de l’IMDPE utilisaient la moyenne des résultats pour montrer les résultats des comparaisons de groupes, plutôt que les taux de vulnérabilité.

Vulnérables0 à 10e percentile

À risque10e à 25e percentile

Sur la bonne voie25e à 100e percentile

Résultats des cinq domaines – VulnérablesComparaisons des groupes vulnérables* :

Les tableaux ci-dessous montrent les taux de vulnérabilité pour 1) les élèves de sexe féminin et les élèves de sexemasculin, 2) les enfants plus vieux et plus jeunes que l’âge moyen, et 3) les enfants autochtones et non autochtones(tels qu’identifiés par leur enseignant).

Conseils relatifs à l’interprétation : De faibles pourcentages sont préférables. Lors de l’interprétation des comparaisonsde groupes, il est important de tenir compte de la taille de l’échantillon (nombre) de chaque groupe. Dans les petitescollectivités, les grandes différences dans les taux de vulnérabilité entre les groupes peuvent ne représenter qu’un petitnombre d’enfants.

La compréhension de lavulnérabilité globale étantimportante, elle ne racontepas toute l’histoire.Comparer les enfants enfonction de certainescaractéristiquesdémographiques, commele sexe, l’âge et le statutlinguistique, est un moyenefficace de comprendrecomment les facteurscontextuels peuventinfluencer les taux devulnérabilité de l’IMDPE.

Lorsque l’on compare lesenfants en fonction decertaines caractéristiquesdémographiques, il estimportant de se rappelerque le développement desenfants est influencé parde nombreux facteurs. Cesfacteurs comprennent lessituations familiales etsocioéconomiques, ainsique l’environnementhistorique et politique quiles entoure.

Groupe « vulnérables »Sexe (%)

Votre Site 2018/19 Manitoba 2018/19

Fille Garçon Fille Garçon

Santé physique et bien-être 17 % 23 % 9 % 16 %

Aptitudes sociales 6 % 13 % 6 % 13 %

Maturité affective 10 % 21 % 7 % 17 %

Aptitudes linguistiques et cognitives 23 % 21 % 10 % 15 %

Capacités de communication etconnaissances générales

15 % 16 % 11 % 18 %

Nombre 110 91 6 450 6 596

Groupe « vulnérables »Âge (%)

Votre Site 2018/19 Manitoba 2018/19

Plus vieux Plus jeune Plus vieux Plus jeune

Santé physique et bien-être 18 % 22 % 11 % 15 %

Aptitudes sociales 8 % 11 % 8 % 11 %

Maturité affective 13 % 17 % 10 % 14 %

Aptitudes linguistiques et cognitives 16 % 28 % 9 % 16 %

Capacités de communication etconnaissances générales

16 % 15 % 12 % 17 %

Nombre 99 102 6 478 6 566

Groupe « vulnérables »Statut d’autochtone (%)

Votre Site 2018/19 Manitoba 2018/19

Autochtones Non-Autochtones Autochtones Non-

Autochtones

Santé physique et bien-être 25 % 13 % 27 % 9 %

Aptitudes sociales 12 % 4 % 19 % 7 %

Maturité affective 19 % 9 % 21 % 10 %

Aptitudes linguistiques et cognitives 35 % 4 % 28 % 8 %

Capacités de communication etconnaissances générales

21 % 8 % 25 % 12 %

Nombre 112 78 2 446 10 246

Page 8: District scolaire de Mystery Lake - Province of Manitoba · 2019. 12. 11. · District scolaire de Mystery Lake 2018-2019 - 3 - Ce que l’IMDPE mesure L’IMDPE mesure la capacité

- 8 -District scolaire de Mystery Lake 2018-2019

*Avant 2018-2019, les rapports de l’IMDPE utilisaient la moyenne des résultats pour montrer les résultats des comparaisons de groupes, plutôt que les taux de vulnérabilité.

Vulnérables0 à 10e percentile

À risque10e à 25e percentile

Sur la bonne voie25e à 100e percentile

Résultats des cinq domaines – VulnérablesComparaisons des groupes vulnérables* :

Les tableaux ci-dessous indiquent les taux de vulnérabilité pour 1) les enfants avec et sans statut ALA, 2) les enfantsavec et sans statut FLA, et 3) les enfants qui sont de nouveaux Canadiens et qui le ne sont pas (qui ont immigré auCanada au cours des deux dernières années).

Conseils relatifs à l’interprétation : De faibles pourcentages sont préférables. Lors de l’interprétation des comparaisonsde groupes, il est important de tenir compte de la taille de l’échantillon (nombre) de chaque groupe. Dans les petitescollectivités, les grandes différences dans les taux de vulnérabilité entre les groupes peuvent ne représenter qu’un petitnombre d’enfants.

ALA : anglais langueadditionnelle Un enfantpour qui l’anglais n’est pasla langue maternelle et quia besoin d’explicationssupplémentaires danscette langue. L’ALA estseulement applicable auxenfants des écolesanglophones oud’immersion.

FLA : français langueadditionnelle Un enfantpour qui le français n’estpas la langue maternelle etqui a besoin d’explicationssupplémentaires danscette langue. Le FLA estseulement applicable auxenfants des écolesfrancophones.

Certaines descomparaisons de groupespeuvent être étiquetées« sans objet » (S. O.) ousont absentes des analysesparce que les groupesétaient trop petits (moinsde sept élèves) pourpréserver laconfidentialité.

Groupe « vulnérables »Statut linguistique ALA (%)

Votre Site 2018/19 Manitoba 2018/19

ALA Sans ALA ALA Sans ALA

Santé physique et bien-être 0 % 21 % 12 % 13 %

Aptitudes sociales 0 % 10 % 14 % 9 %

Maturité affective 0 % 16 % 14 % 12 %

Aptitudes linguistiques et cognitives 0 % 23 % 17 % 12 %

Capacités de communication etconnaissances générales

11 % 16 % 35 % 11 %

Nombre 9 192 1 800 10 708

Groupe « vulnérables »Statut linguistique FLA (%)

Votre Site 2018/19 Manitoba 2018/19

FLA Sans FLA FLA Sans FLA

Santé physique et bien-être S.O. S.O. 9 % 4 %

Aptitudes sociales S.O. S.O. 7 % 2 %

Maturité affective S.O. S.O. 10 % 4 %

Aptitudes linguistiques et cognitives S.O. S.O. 8 % 3 %

Capacités de communication etconnaissances générales

S.O. S.O. 20 % 6 %

Nombre S.O. S.O. 250 289

Groupe « vulnérables »Statut nouveaux Canadiens (%)

Votre Site 2018/19 Manitoba 2018/19

NouveauCanadien

N’est pasnouveauCanadien

NouveauCanadien

N’est pasnouveauCanadien

Santé physique et bien-être 11 % 20 % 11 % 13 %

Aptitudes sociales 0 % 10 % 13 % 9 %

Maturité affective 11 % 15 % 13 % 12 %

Aptitudes linguistiques et cognitives 0 % 23 % 17 % 12 %

Capacités de communication etconnaissances générales

0 % 16 % 35 % 13 %

Nombre 9 191 730 12 112

Page 9: District scolaire de Mystery Lake - Province of Manitoba · 2019. 12. 11. · District scolaire de Mystery Lake 2018-2019 - 3 - Ce que l’IMDPE mesure L’IMDPE mesure la capacité

- 9 -District scolaire de Mystery Lake 2018-2019

Vulnérables0 à 10e percentile

À risque10e à 25e percentile

Sur la bonne voie25e à 100e percentile

Résultats des cinq domaines – À risqueÀ risque par domaine :

Ce tableau indique le pourcentage d’enfants à risque dans chaque domaine. Le terme à risque renvoie au pourcentaged’enfants dont les résultats se situent entre le 10e et 25e percentile de l’échantillon de référence canadien.

Conseils relatifs à l’interprétation : De faibles pourcentages sont préférables. Plus le pourcentage d’enfants à risque estélevé, plus cela est préoccupant. Vous pouvez également comparer vos résultats à ceux du Manitoba. Idéalement, vospourcentages devraient être semblables au reste du Manitoba, ou plus bas.

À risque par domaine (%) 2010/11 2012/13 2014/15 2016/17 2018/19Manitoba2018/19

Santé physique et bien-être 7 % 16 % 16 % 10 % 7 % 10 %

Aptitudes sociales 21 % 16 % 18 % 18 % 17 % 14 %

Maturité affective 20 % 19 % 14 % 19 % 18 % 15 %

Aptitudes linguistiques et cognitives 20 % 21 % 21 % 24 % 19 % 15 %

Capacités de communication etconnaissances générales

20 % 16 % 24 % 14 % 13 % 17 %

De faibles pourcentages sont préférables.Plus le pourcentage d’enfants à risque est élevé, plus cela est préoccupant.

Page 10: District scolaire de Mystery Lake - Province of Manitoba · 2019. 12. 11. · District scolaire de Mystery Lake 2018-2019 - 3 - Ce que l’IMDPE mesure L’IMDPE mesure la capacité

- 10 -District scolaire de Mystery Lake 2018-2019

Vulnérables0 à 10e percentile

À risque10e à 25e percentile

Sur la bonne voie25e à 100e percentile

Résultats des cinq domaines – Sur la bonne voieSur la bonne voie par domaine :

Ce tableau indique le pourcentage d’enfants sur la bonne voie dans chaque domaine. Le terme sur la bonne voie renvoieau pourcentage d’enfants dont les résultats est supérieur au 25e percentile de l’échantillon de référence canadien.

Conseils relatifs à l’interprétation : Des pourcentages élevés sont préférables. Plus le pourcentage d’enfants qui sont surla bonne voie est élevé, mieux cela est. Vous pouvez également comparer votre site au Manitoba. Idéalement, vospourcentages devraient être semblables au reste du Manitoba, ou plus élevés.

Sur la bonne voie par domaine (%) 2010/11 2012/13 2014/15 2016/17 2018/19Manitoba2018/19

Santé physique et bien-être 65 % 69 % 64 % 67 % 73 % 77 %

Aptitudes sociales 69 % 71 % 63 % 69 % 74 % 76 %

Maturité affective 64 % 70 % 67 % 56 % 67 % 73 %

Aptitudes linguistiques et cognitives 62 % 62 % 60 % 59 % 59 % 73 %

Capacités de communication etconnaissances générales

67 % 69 % 57 % 71 % 72 % 69 %

Des pourcentages élevés sont préférables.Plus le pourcentage d’enfants qui sont sur la bonne voie est élevé, mieux cela est.

Page 11: District scolaire de Mystery Lake - Province of Manitoba · 2019. 12. 11. · District scolaire de Mystery Lake 2018-2019 - 3 - Ce que l’IMDPE mesure L’IMDPE mesure la capacité

- 11 -District scolaire de Mystery Lake 2018-2019

Résultats des seize sous-domainesL’IMDPE mesure la capacité des enfants à répondre aux attentes développementales propres à leur âge dans cinqdomaines, qui sont ensuite divisés en 16 sous-domaines. Les résultats des sous-domaines indiquent le pourcentaged’enfants qui ont répondu à certaines ou à aucune de ces attentes développementales.

Conseils relatifs à l’interprétation : De faibles pourcentages sont préférables. Plus le pourcentage d’enfants qui ontrépondu à certaines ou à aucune des attentes développementales est élevé, plus cela est préoccupant. Le marqueur de10 % utilisé dans les résultats Vulnérables ne s’applique pas ici. Contrairement aux résultats du domaine, qui sont fondéssur la distribution des résultats de l’échantillon de référence canadien, les résultats des sous-domaines sont nonparamétriques. Veuillez vous reporter aux descriptions des sous-domaines à la page 3.

Résultats des sous-domaines (%) 2010/11 2012/13 2014/15 2016/17 2018/19Manitoba2018/19

Santé physique etbien-être

Maturité physique pour lajournée scolaire 22 % 6 % 9 % 15 % 11 % 5 %

Indépendance physique 13 % 8 % 12 % 16 % 13 % 12 %

Motricité globale et motricitéfine 29 % 32 % 36 % 25 % 16 % 27 %

Aptitudes sociales

Aptitudes sociales globales 14 % 15 % 16 % 15 % 9 % 10 %

Responsabilité et respect 7 % 9 % 13 % 9 % 8 % 5 %

Démarches d’apprentissage 10 % 10 % 18 % 11 % 11 % 9 %

Aptitude à découvrir denouvelles choses 1 % 2 % 3 % 3 % 1 % 2 %

Maturité affective

Comportement prosocial etcomportement d’aide 62 % 43 % 43 % 52 % 39 % 36 %

Comportement anxieuxet craintif 3 % 0 % 4 % 6 % 2 % 3 %

Comportement agressif 10 % 8 % 18 % 17 % 10 % 7 %

Hyperactivité et inattention 15 % 13 % 20 % 21 % 15 % 13 %

Aptitudes linguistiqueset cognitives

Capacités de lecture etd’écriture de base 19 % 24 % 24 % 23 % 29 % 16 %

Intérêt envers les lettres et leschiffres ainsi que mémoire 19 % 18 % 21 % 21 % 27 % 13 %

Capacités de lecture etd’écriture avancées 36 % 28 % 32 % 34 % 38 % 22 %

Notions de calcul de base 21 % 24 % 26 % 23 % 30 % 19 %

Capacités decommunication etconnaissances générales

Capacités de communicationet connaissances générales 33 % 31 % 43 % 29 % 28 % 31 %

De faibles pourcentages sont préférables. Plus le pourcentage d’enfants qui ont répondu à certaines ou à aucune des attentesdéveloppementales est élevé, plus cela est préoccupant.

Indice de défis multiplesLe pourcentage d’enfants qui ont répondu à certaines ou

à aucune des attentes développementales dans neufsous-domaines ou plus.

8 % 6 % 9 % 9 % 7 % 5 %

Page 12: District scolaire de Mystery Lake - Province of Manitoba · 2019. 12. 11. · District scolaire de Mystery Lake 2018-2019 - 3 - Ce que l’IMDPE mesure L’IMDPE mesure la capacité

Bureau d’Enfants en santé Manitoba332, avenue Bannatyne, 3e étage

Winnipeg (Manitoba) R3A 0E2Téléphone : 204-945-2266Sans frais : 1-888-848-0140Télécopieur : 204-948-2585

Courriel : [email protected]

Le Bureau d’Enfants en santé Manitoba produit des rapports de l’Instrument de mesure dudéveloppement de la petite enfance à quatre échelons différents, soit l’école, la division scolaire,

la collectivité et la province. Ces rapports (sauf pour les rapports des écoles individuelles, quidemeureront à la discrétion de chaque division scolaire), ainsi que d’autres renseignements sur

l’IMDPE, sont publiés sur le site Web du Bureau d’Enfants en santé Manitoba à l’adresse :www.manitoba.ca/healthychild/edi/index.fr.html

Nous aimerions exprimer notre plus grande reconnaissance à tous nos

partenaires pour leur travail acharné et leur engagement à l’égard de

l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE).

De plus, nous remercions les coordonnateurs de l’IMDPE communautaires

et leur personnel de soutien pour leur contribution en vue de faire de

l’Instrument un outil utile et efficace dans l’ensemble des collectivités

locales du Manitoba. Enfin, nous tenons à remercier particulièrement tous

les incroyables enseignants qui ont consacré leur temps et leur l’énergie à

remplir les questionnaires de l’IMDPE au fil des années.

Rien de tout cela n’aurait été possible sans vous.

Disponible en médias substitutes, sur demands