district de la montÉrÉgie montÉrÉgie · 2016-07-26 · 15-16-17 janvier 2016....

17
Bonne année scoute à tous ! Pour nous rejoindre Secrétariat du district District scout de la Montérégie 3780 rue Grande-Allée Saint-Hubert Québec J4T 2V7 Téléphone : 1 450 656-3313 Télécopieur : 1 450 656-3315 Courriel : [email protected] Site Web : scoutsdelamonteregie.ca Nos partenaires Spécial inauguration du Centre communautaire scout de Saint-Hubert deuxième salon du District scout de la Montérégie et Dans cette édition Inauguration du Centre communautaire de Saint-Hubert 2 Visite du 2 e Salon du District scout de la Montérégie …… 4 Oui, l’hiver s’en vient : formations proposées ! ……………… 14 Brevet en environnement du scoutisme mondial ………… 15 Mot de départ du commissaire national ……………………… 16 Communiqués importants ………………………………………… 17 Bénévoles nous avons besoin de vous ! ………………………… 17 Images humoristiques du scout …………………………………… 17 Calendrier des activités du mois d’octobre …………………… 17 Dates des prochaines sessions de formation ……………… 17 MONTÉRÉGIE C O N T A C T 8 octobre 2015, volume 4 bulletin numéro 3 www.scoutsdelamonteregie.ca DISTRICT DE LA MONTÉRÉGIE

Upload: others

Post on 04-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DISTRICT DE LA MONTÉRÉGIE MONTÉRÉGIE · 2016-07-26 · 15-16-17 janvier 2016. formation@scoutsdelamonteregie.ca Camping d’hiver lourd Théorie 5 décembre Les inscriptions se

Bonne année scoute à tous !

Pour nous rejoindre

Secrétariat du districtDistrict scout de la Montérégie3780 rue Grande-AlléeSaint-Hubert Québec J4T 2V7Téléphone : 1 450 656-3313Télécopieur : 1 450 656-3315Courriel : [email protected] Web : scoutsdelamonteregie.ca

Nos partenaires

Spécialinauguration du

Centre communautaire scout de Saint-Hubert

deuxième salon du

District scout de la Montérégie

et

Dans cette éditionInauguration du Centre communautaire de Saint-Hubert 2Visite du 2e Salon du District scout de la Montérégie …… 4Oui, l’hiver s’en vient : formations proposées ! ……………… 14Brevet en environnement du scoutisme mondial ………… 15Mot de départ du commissaire national ……………………… 16Communiqués importants ………………………………………… 17Bénévoles nous avons besoin de vous ! ………………………… 17Images humoristiques du scout …………………………………… 17Calendrier des activités du mois d’octobre …………………… 17Dates des prochaines sessions de formation ……………… 17

MONTÉRÉGIEC O N T A C T

8 octobre 2015,

volume 4 bulletin numéro 3

www.scoutsdelamonteregie.ca

DISTRICT DE LA MONTÉRÉGIE

Page 2: DISTRICT DE LA MONTÉRÉGIE MONTÉRÉGIE · 2016-07-26 · 15-16-17 janvier 2016. formation@scoutsdelamonteregie.ca Camping d’hiver lourd Théorie 5 décembre Les inscriptions se

32

C’est avec une joie partagée que les scouts du 19e groupe Scout de Saint-Hubert ont accueilli la population du quartier et les participants au salon service des scouts de la Montérégie pour l’ouverture officielle de leur nouveau Centre Communautaire Scout, le 12 septembre dernier. Avec des centaines de blés d’Inde et de hot-dogs gratuits, l’am-biance était manifestement à la fête pour les 500 participants.

Dès le matin, c’est Monsieur Jacques Lemire, conseiller municipal du quartier et président du Club Optimiste de Laflèche qui a eu l’hon-neur de couper le ruban, à coup de canif, avec les scouts étoilés 2015, le meilleur scout de chaque unité, du 19e groupe.

Au départ, cet immense projet a vu le jour en mars 2015, lorsqu’une annonce de mise en

Ouverture officielle du Centre Communautaire Scout de Saint-Hubert

Ph

oto

: Fr

anck

le C

oad

ou

Ph

oto

: Fr

anck

Le

Co

ado

u

Ph

oto

: C

aro

line

Bél

isle

Ph

oto

: C

aro

line

Bél

isle

Page 3: DISTRICT DE LA MONTÉRÉGIE MONTÉRÉGIE · 2016-07-26 · 15-16-17 janvier 2016. formation@scoutsdelamonteregie.ca Camping d’hiver lourd Théorie 5 décembre Les inscriptions se

32

vente du terrain de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs a été publiée. Le 19e était à la recherche d’un gymnase depuis plusieurs an-nées pour pouvoir centraliser ses opérations et offrir à ses jeunes une « maison scoute » à leur mesure.

Évidemment, un bâtiment de près de 30 000 pieds carrés est au-delà de ce que les scouts ont l’habitude de gérer et d’utiliser. Il nous fallait donc bâtir un projet où la communau-té pourrait partager avec nous les avanta-ges, mais aussi les coûts, d’un défi de cette envergure.

Après nous être assurés que les organismes locataires existants seraient heureux de tra-vailler avec nous et de rester des nôtres pour un projet à long terme, le groupe s’est attelé à la tâche pour trouver d’autres partenaires pour se joindre à nous.

Les Scouts de la Montérégie et La Bouffe du Carrefour, cuisine collective, furent les deux premiers organismes, par le biais d’une lettre d’entente, à confirmer leur intention d’élire domicile dans le nouveau centre.

Nous avions maintenant tous les outils pour procéder à un montage financier et pour vi-siter les institutions financières. C’est finale-ment la Caisse Populaire Desjardins Solidai-re, spécialisée dans les projets de coopéra-tives et les projets à vocation sociale qui a fait le choix de soutenir le groupe dans ses objectifs de grandeur !

Lors du dépôt de notre offre d’achat, la com-pétition était déjà féroce. Force est de re-connaître que financièrement, notre offre n’était certainement pas la meilleure, mais le diocèse Saint-Jean-Longueuil, son évêque et son équipe, ainsi que le Conseil de Fabrique de la paroisse ont su voir au-delà des ques-tions de prix et ils ont pris en considération le rôle social et la mission qu’un tel bâtiment devait jouer dans le secteur, après le démé-nagement des services paroissiaux vers leur nouvelle adresse.

Quelle ne fut pas notre surprise d’appren-dre, après des semaines d’attente intermina-ble, que c’était finalement l’offre du groupe qui fut retenue ! Nous étions maintenant à la tête du premier projet de Centre Commu-nautaire Scout au Canada ! Ce type de centre existe aux États-Unis et en Grande-Bretagne, mais aucun groupe scout au Canada n’avait encore poussé l’audace de « Créer un Monde Meilleur » jusqu’à prendre un rôle de premier plan aussi important dans sa communauté.

Le « Centre » comme nous l’appelons, c’est déjà vingt organismes communautaires ! On y trouve des mouvements anonymes : A.A., O.A.,

Ph

oto

: A

nd

ré P

otv

in

Page 4: DISTRICT DE LA MONTÉRÉGIE MONTÉRÉGIE · 2016-07-26 · 15-16-17 janvier 2016. formation@scoutsdelamonteregie.ca Camping d’hiver lourd Théorie 5 décembre Les inscriptions se

N.A., E.A.D.A, C.A, AL-ANON etc., L’Inform’elle, organisme d’éducation juridique, les Scouts de Saint-Hubert et de la Montérégie, les cui-sines collectives de La Bouffe du Carrefour, les Toastmasters, support pour les gens qui sont timides en groupe, des cours de peintu-re, des cours de danse, du Tai Chi, des grou-pes de prières « Vie et Actions » et le « Projet Frigid’aide » où les scouts et d’autres orga-nismes donnent de la nourriture à tous les jours aux plus démunis de la communauté.

Dans les dernières semaines, la notoriété du Centre a continué de grandir par l’annonce d’une grande nouvelle : Le Centre sera le nouveau siège social et la centrale d’appels de l’Opération Nez Rouge du Grand-Lon-gueuil pour les cinq prochaines années !

Nous aurons également, à compter du 5 oc-tobre prochain, le Projet « Les couloirs de la violence amoureuse » qui sera en exposition dans la salle Baden-Powell pour permettre à des milliers d’adolescents des écoles secon-daires environnantes de pouvoir venir vivre un apprentissage sur les techniques pour lutter contre l’intimidation et la violence. Ce projet ne peut que souligner encore plus le rôle des scouts dans l’éducation des jeunes et le développement de la paix et de la lutte contre la violence.

Il me reste à conclure en vous rappelant que « Le Centre », a comme mission première d’aider les scouts ! Nous aurons donc le plai-sir de vous accueillir, dans un prochain ave-nir, pour vos projets et vos activités. N’hési-tez pas à nous rejoindre !

Ylrick Normandeau

Visite du deuxième Salon du District scout de la Montérégie

54

Le deuxième Salon du District scout de la Montérégie, tenu le 12 septembre dernier, était placé sous le thème de l’année scoute en cours, dont l’illustration apparaît ci-haut.

Les représentants de 31 groupes étaient présents pour admirer les présentations et se documenter sur les services que le Dis-trict leur offre, ces quelque 150 personnes ont été enthousiasmées de leur visite et de l’atmosphère du Salon.

Un TRÈS GRAND MERCI aux organisateurs, aux exposants et à tous les participants.

Dans les pages qui suivent, vous pourrez voir ou revoir les principales activités de ce lancement d’année scoute.

Ph

oto

: A

nd

ré P

otv

in

Page 5: DISTRICT DE LA MONTÉRÉGIE MONTÉRÉGIE · 2016-07-26 · 15-16-17 janvier 2016. formation@scoutsdelamonteregie.ca Camping d’hiver lourd Théorie 5 décembre Les inscriptions se

D’abord un plan…

54

Ph

oto

: Fr

anck

Le

Co

ado

u

Ph

oto

: A

nd

ré P

otv

in

Ph

oto

: A

nd

ré P

otv

in

Ph

oto

: Fr

anck

Le

Co

ado

u

Ph

oto

: Fr

anck

Le

Co

ado

u

Ph

oto

: Fr

anck

Le

Co

ado

u

Ph

oto

: A

nd

ré P

otv

in

Les sachems : Source rayonnante, Lucette Lavoie, Sentier géné-reux, Manon Gamelin et Faucon futé, Jean-François Maltais ont présenté le clan de totémisation du District : Kananituapitakan Meshkanau.

À l’accueil : Denise Baillargeon et Christiane Potvin.Geoffroy Desautels, directeur des communications à l’ASC.L’équipe de la Planète scoute renseignait sur son programme.

Page 6: DISTRICT DE LA MONTÉRÉGIE MONTÉRÉGIE · 2016-07-26 · 15-16-17 janvier 2016. formation@scoutsdelamonteregie.ca Camping d’hiver lourd Théorie 5 décembre Les inscriptions se

76

Ph

oto

: Fr

anck

Le

Co

ado

u

Ph

oto

: A

nd

ré P

otv

in

Ph

oto

: A

nd

ré P

otv

in

Ph

oto

: A

nd

ré P

otv

in

La coopérative La Cordée était représentée par Gilles Mercier et Guillaume Charpenel.

Le Programme des jeunes en a profité pour faire la promotion du Camp CP : Chevaliers Paran-gon et surtout pour renseigner sur les services offerts aux unités. Nous voyons Guillaume Hamelin et Michelle Liboiron.

Page 7: DISTRICT DE LA MONTÉRÉGIE MONTÉRÉGIE · 2016-07-26 · 15-16-17 janvier 2016. formation@scoutsdelamonteregie.ca Camping d’hiver lourd Théorie 5 décembre Les inscriptions se

76

Ph

oto

: A

nd

ré P

otv

in

Ph

oto

: Fr

anck

Le

Co

ado

u

Des membres de l’équipe de formation dirigée par le commissaire adjoint à la Formation, Marc Vézina, ont su illustrer brillamment les services offerts aux animateurs et aux gestionnaires !

Marc Vézina et Yvan Ferlatte se sont fait un devoir de répondre aux questions posées par des participants lors de leur visite au kiosque.

Page 8: DISTRICT DE LA MONTÉRÉGIE MONTÉRÉGIE · 2016-07-26 · 15-16-17 janvier 2016. formation@scoutsdelamonteregie.ca Camping d’hiver lourd Théorie 5 décembre Les inscriptions se

98

Ph

oto

: Fr

anck

Le

Co

ado

u

Ph

oto

: Fr

anck

Le

Co

ado

u

Ph

oto

: A

nd

ré P

otv

inP

ho

to :

An

dré

Po

tvin

Ph

oto

: Fr

anck

Le

Co

ado

u

La présentation de l’équipe Techniques et Plein air était, sans contredit, la par-ticipation la plus importante du Salon et aussi la plus courue.

Les montages présentés ont su attirer l’attention, que ce soit un réchaud pour le ragoût ou un lit brêlé.

Ph

oto

: A

nd

ré P

otv

in

Page 9: DISTRICT DE LA MONTÉRÉGIE MONTÉRÉGIE · 2016-07-26 · 15-16-17 janvier 2016. formation@scoutsdelamonteregie.ca Camping d’hiver lourd Théorie 5 décembre Les inscriptions se

98

Ph

oto

: Fr

anck

Le

Co

ado

u

Ph

oto

: A

nd

ré P

otv

in

Ph

oto

s : F

ran

ck L

e C

oad

ou

Le kiosque du Plein air n’aurait pas été complet sans la dé-monstration de cer-taines techniques de secourisme.

Page 10: DISTRICT DE LA MONTÉRÉGIE MONTÉRÉGIE · 2016-07-26 · 15-16-17 janvier 2016. formation@scoutsdelamonteregie.ca Camping d’hiver lourd Théorie 5 décembre Les inscriptions se

1110

Ph

oto

: Fr

anck

Le

Co

ado

u

Ph

oto

: Fr

anck

Le

Co

ado

u

Ph

oto

: A

nd

ré P

otv

inP

ho

to :

Fran

ck L

e C

oad

ou

Le kiosque de la vie aux grou-pes était tenu par Lise La-pointe et Marc Longtin. Tout au long de la journée, ils ont répondu aux demandes de renseignements formulées autant par des scouts que par le public.

Diane Lecompte s’est acquittée de sa tâche de remettre aux représentants des groupes la trousse d’accueil qui leur était destinée.

Page 11: DISTRICT DE LA MONTÉRÉGIE MONTÉRÉGIE · 2016-07-26 · 15-16-17 janvier 2016. formation@scoutsdelamonteregie.ca Camping d’hiver lourd Théorie 5 décembre Les inscriptions se

1110

Ph

oto

: Fr

anck

Le

Co

ado

u

Ph

oto

: Fr

anck

Le

Co

ado

u

Ph

oto

: A

nd

ré P

otv

in

Le kiosque du comptoir scout tenu par Johanne Lalande, fut un point achalandé. L’on pouvait acheter autant des pièces d’uni-forme que des livres et certains accessoires scouts.

Les participants étaient invités à « signer » une murale en y dessinant le contour de leur main et en y ajoutant une courte phrase.

Page 12: DISTRICT DE LA MONTÉRÉGIE MONTÉRÉGIE · 2016-07-26 · 15-16-17 janvier 2016. formation@scoutsdelamonteregie.ca Camping d’hiver lourd Théorie 5 décembre Les inscriptions se

1312

Ph

oto

: Fr

anck

Le

Co

ado

uP

ho

to :

Fran

ck L

e C

oad

ou

Ph

oto

: Fr

anck

Le

Co

ado

uP

ho

to :

An

dré

Po

tvin

Le programme SISC, la présentation des activités communautaires et le kiosque des sites de camp ont fait l’objet de discussions sérieuses.

Juste avant de quitter le Salon pourquoi ne pas se sucrer le bec ? La barbe à papa est tellement tentante... !

Ph

oto

: Fr

anck

Le

Co

ado

u

Page 13: DISTRICT DE LA MONTÉRÉGIE MONTÉRÉGIE · 2016-07-26 · 15-16-17 janvier 2016. formation@scoutsdelamonteregie.ca Camping d’hiver lourd Théorie 5 décembre Les inscriptions se

1312

Ph

oto

: A

nd

ré P

otv

in

Ph

oto

: A

nd

ré P

otv

in

Ph

oto

: Fr

anck

Le

Co

ado

u

Marc Vézina et des membres de l’équipe de la formation lors de la remise à Robert Bonneville, du collier à quatre bûchettes qui atteste sa reconnaissance de formateur breveté.

Ph

oto

: C

aro

line

Bél

isle

Page 14: DISTRICT DE LA MONTÉRÉGIE MONTÉRÉGIE · 2016-07-26 · 15-16-17 janvier 2016. formation@scoutsdelamonteregie.ca Camping d’hiver lourd Théorie 5 décembre Les inscriptions se

Oui, l’hiver s’en vient, et il va faire froid et neiger !

Alors… il vaut mieux prévoir soncamping d’hiver…voici des solutions.

Camping d’hiver léger Théorie 5 décembre

Réservez vos sacs de couchage dès maintenant pour la pratique adulte des 15-16-17 janvier 2016. [email protected]

Camping d’hiver lourd Théorie 5 décembre

Les inscriptions se font par le SISC, volet formation.

Mettez dès maintenant à votre agenda !

Quand : 26,27 et 28 février 2016

Lieu : Saint-Étienne-de-Beauharnois

Réservez dès maintenant à[email protected]

Camporee polaire 2016

Activités d’hiver 7 novembre ou6 décembre

1514

Page 15: DISTRICT DE LA MONTÉRÉGIE MONTÉRÉGIE · 2016-07-26 · 15-16-17 janvier 2016. formation@scoutsdelamonteregie.ca Camping d’hiver lourd Théorie 5 décembre Les inscriptions se

Brevet en environnement du scoutisme mondialLe 6 septembre dernier se tenait à Saint-Jean-sur-Richelieu, la première formation diffusée par l'ASC sur les nouvelles normes concernant le Brevet en environnement du scoutisme mondial.

Des membres du district de la Montérégie étaient présents : 5e groupe de Saint-Jean-sur-Richelieu et 69e groupe Napierville.

Également des membres du 2e groupe de Hull (district Trois-Rives) et du 230e groupe Saint-Antoine-Marie-Claret (district Montréal-Métropolitain).

Lors d’une session de formation d'une journée complète, on nous y explique les nouvelles normes de ce brevet par tranche d'âge et leurs différences.

• Étape bleue : moins de 11 ans,

• Étape verte : de 11 à 14 ans,

• Étape violette : plus de 14 ans.

Plusieurs ateliers participatifs ont lieu afin de bien saisir les options et objectifs de chaque niveau du Brevet.

Cette formation fut offerte par : Sandy Sodini, répondante nationale, Brevet environnement du scoutisme mondial.

Vous pouvez contacter madame Sodini pour toute information sur le sujet et pour toute de-mande future de formation requise. Courriel : [email protected]

Philippe Daignault,directeur aux communications,

5e groupe scout de Saint-Jean-sur-Richelieu.

1514

Page 16: DISTRICT DE LA MONTÉRÉGIE MONTÉRÉGIE · 2016-07-26 · 15-16-17 janvier 2016. formation@scoutsdelamonteregie.ca Camping d’hiver lourd Théorie 5 décembre Les inscriptions se

1716

Notre commissaire national, M. Guy D’Aoust, a quitté ses fonctions pour une retraite bien méritée. Celui-ci nous a laissé un mot en quittant que nous vous livrons intégrale-ment. Nous lui souhaitons la plus belle des retraites et nous nous faisons déjà une joie de le revoir dans le cadre d’autres mandats. Au plaisir, Guy.

Merci un mot si simple et pourtant si pro-fond lorsqu’il est sincère et qu’il vient direc-tement du cœur. Je savais que mon mandat serait demandant et exigeant. Je savais qu’il y avait des liens à refaire, des ponts à recons-truire. Mais je savais aussi qu’il y aurait des femmes et des hommes pour m’aider tout au le long de cette aventure. Vous ne m’avez pas déçu. Certes, rien n’est gagné et jamais rien n’est acquis. Nous avons progressé. Nous sommes sur la bonne voie. Dès le dé-but, j’avais mentionné que je serais un com-missaire de transition. Avec mon équipe, nous devions « regagner » la confiance de tous nos membres. Tendre l’oreille aux di-verses réalités et aux besoins de chacun de nos districts. Finalement, rassembler tous nos leaders, régulièrement, autour d’une table pour échanger, partager et travailler en équipe dans un esprit de respect, pour le mieux-être de notre association. Simple

à écrire et à lire, mais la réalité a nécessité du leadership de chaque district : merci au collège des dirigeants.

J’ai eu le plaisir de participer à des réunions, des soirées, des rencontres, des remises et même une course extrême. Cela m’inspirait. Tous ces gens, tous ces scouts, tous ces bé-névoles qui font la différence au quotidien dans la vie des jeunes : je lève mon chapeau et je vous dis merci !

Alors, pourquoi donc partir ? On m’a confié un navire nommé « Association » qui néces-sitait des réparations majeures tout en vo-guant dans des eaux troubles et en évitant aussi les hauts-fonds. Sincèrement, cela a été épuisant, mais devait être fait pour pour-suivre vers demain et créer, nous aussi et en tout premier lieu, « un monde meilleur » dans notre association !

Aujourd’hui, les avaries sont colmatées. Le navire est fin prêt à voguer à pleine voile. Les vents sont cléments et propices pour de nouveaux défis et de nouvelles aventures. Un changement de leadership s’impose pour maintenir la cadence du changement et cet-te vitalité. On ne peut ralentir ni jeter l’ancre. Toujours droit devant. Cap vers 2017, pour le cent dixième anniversaire du scoutisme. Du scoutisme de qualité avec des gens de qua-lité ! Ne l’oublions jamais !

Merci pour la confiance que vous m’avez ma-nifestée et témoignée tout au long de mon mandat de commissaire national.

Guy D’Aoust

Mot de départ du Commissaire national

Page 17: DISTRICT DE LA MONTÉRÉGIE MONTÉRÉGIE · 2016-07-26 · 15-16-17 janvier 2016. formation@scoutsdelamonteregie.ca Camping d’hiver lourd Théorie 5 décembre Les inscriptions se

Communiqués importants

Bénévoles, nous avons besoin de vous !

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour occuper des postes en animation et en gestion.

Vous pouvez toujours nous envoyer une candidature spontanée pour un poste bénévole près de chez vous : [email protected] ou alors allez sur le site Web du district : http://www.scoutsdelamonteregie.ca à l’onglet : Trouver un groupe.

Images humoristiques du scout

Découverte lors de mon voyage à Venise en septembre dernier. Scout en Italie : magasin de linge semi-sportif.

Le scoutisme est bien vivant là bas. Ils ont un camp permanent installé au nord de l’île de Burano, île faisant partie des archipels de la région de Venise en Italie.

Philippe Daignault, 5e groupe Saint-Jean-sur-Richelieu

1716

OCTOBRE 2015

Fin de la campagne de la vente du calendrier scout - --11 Action de Grâce -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - --12Comité exécutif - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - --12 Commissariat -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - --13Paiement du calendrier -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - --15JSLO/JOTI - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - --17-18Service plein air - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - --19 Rencontre présidents et chefs de groupe - -- - -- - -- - --24Conseil d’administration - - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - - 26 Halloween - - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - -- - --31

FORMATIONDMR-0001 : 13 octobre 2015 Saint-Hubert 19 h à 22 h Formation SISC sur les permis de camp DPF 0001 : 14 octobre 2015 Saint-Bruno 19 h à 22 hSecourisme en milieu éloigné 6,7,8 novembrePremière session de formation 13,14,15 novembre