dissolution du parlement et libération de détenus du hirak · 2021. 2. 21. · et facebook en...

25
Dimanche 21 février 2021 / 9 Radjeb 1442 - N° 2718 - 8 e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€ DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION SANTÉ P.p 12-13 GESTION DES ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES EN ALGÉRIE MAUVAISE HALEINE Les soins quotidiens pour une bouche plus saine ASSASSINAT D’UNE JEUNE FILLE À TIZI-OUZOU Le père, auteur du crime arrêté (Procureur) ’’Conforme aux standards internationaux’’ (Zeghmati) P. 8 www.dknews-dz.com Alger : Oran : Annaba : Béjaïa : Tamanrasset : 27° 10° 24° 10° 27° 16° 22° 13° 25° 09° MÉTÉO Horaire des prières Asr : 16h08 Maghreb : 18h34 Isha : 19h56 Dohr : 13h01 Fajr : 06h02 MODÉRATION DES CONTENUS SUR INTERNET L'Australie et Facebook en discussion après le blocage des contenus d'actualité P. 17 LES GRANDES ANNONCES DU PRÉSIDENT TEBBOUNE COUPE DE LA CONFÉDÉRATION (16 es DE FINALE "BIS" RETOUR) L'ESS pour finir le travail, la JSK sommée de réagir MOSTAGANEM 10 blessés dans un accident de manège à Mostaland F TBALL P. 21 COMMISSION NATIONALE D’ÉVALUATION DES CHERCHEURS Annonce des résultats de la 23 ème session P. 2 2 ÈME ANNIVERSAIRE DU HIRAK DU 22 FÉVRIER 2019 Journée de la cohésion entre le peuple et son armée : le mouvement populaire accompagné et protégé par l'ANP GRÂCE PRÉSIDENTIELLE 33 détenus élargis et procédures en cours pour les autres (ministère) JUSTICE Assassinat d'Hervé Gourdel : le principal accusé condamné à la peine capitale Dissolution du parlement et libération de détenus du Hirak Dans son discours à la Nation, jeudi soir, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé plusieurs d é c i s i o n s importantes, notamment la dissolution du parlement et la libération de détenus du Hirak, faisant état d'autres à venir dans le cadre du changement radical, revendiqué par le Hirak "authentique béni", et ce à travers "des s o l u t i o n s institutionnelles et pérennes". DKnews-APS P. 4 P. 4 P. 3 P. 24 P. 4 P. 24

Upload: others

Post on 25-Feb-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Dissolution du parlement et libération de détenus du Hirak · 2021. 2. 21. · et Facebook en discussion après le blocage des contenus d'actualité P. 17 LES GRANDES ANNONCES DU

Dimanche 21 février 2021 / 9 Radjeb 1442 - N° 2718 - 8e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

DK NEWSQ U O T I D I E N N A T I O N A L D ’ I N F O R M A T I O N

SANTÉ

P.p 12-13

GESTION DES ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES EN ALGÉRIE

MAUVAISE HALEINE

Les soinsquotidiens

pour unebouche plus

saine

ASSASSINAT D’UNE JEUNE FILLE

À TIZI-OUZOU

Le père,auteur

du crimearrêté

(Procureur)

’’Conforme aux standardsinternationaux’’

(Zeghmati)

P. 8

www.dknews-dz.com

Alger :Oran :Annaba :Béjaïa :Tamanrasset :

27° 10° 24° 10° 27° 16° 22° 13° 25° 09°

MÉTÉO

Horaire des prières

Asr : 16h08 Maghreb : 18h34 Isha : 19h56

Dohr : 13h01Fajr : 06h02

MODÉRATION DES CONTENUSSUR INTERNET

L'Australie et Facebook

en discussionaprès le

blocage descontenus

d'actualitéP. 17

LES GRANDES ANNONCES DU PRÉSIDENT TEBBOUNE

COUPE DE LA CONFÉDÉRATION (16es DE FINALE "BIS" RETOUR)

L'ESS pour finirle travail, la JSK

sommée deréagir

MOSTAGANEM 10 blessés dans un

accident de manège à Mostaland

F T B A L L

P. 21

COMMISSION NATIONALE D’ÉVALUATION DES CHERCHEURS

Annonce des résultats de la 23ème session P. 2

2ÈME ANNIVERSAIRE DU HIRAK DU 22 FÉVRIER 2019

Journée de la cohésion entre le peuple et son armée : le mouvement populaire

accompagné et protégé par l'ANP

GRÂCE PRÉSIDENTIELLE

33 détenus élargis etprocédures en cours

pour les autres(ministère)

JUSTICE

Assassinat d'HervéGourdel : le principal

accusé condamné à lapeine capitale

Dissolution du parlement etlibération de détenus du Hirak

Dans son discours àla Nation, jeudi soir,le Président de laR é p u b l i q u e ,A b d e l m a d j i dTebboune, aannoncé plusieursd é c i s i o n si m p o r t a n t e s ,notamment ladissolution duparlement et lalibération dedétenus du Hirak,faisant état d'autresà venir dans le cadredu changementradical, revendiquépar le Hirak"authentique béni",et ce à travers "dess o l u t i o n sinstitutionnelles etpérennes".

DKnews-APS

P. 4 P. 4

P. 3 P. 24 P. 4

P. 24

Page 2: Dissolution du parlement et libération de détenus du Hirak · 2021. 2. 21. · et Facebook en discussion après le blocage des contenus d'actualité P. 17 LES GRANDES ANNONCES DU

MOSTAGANEM 10 blessés dans unaccident de manège à Mostaland

Dix (10) personnes ont été blessées à différentsdegrés suite à un accident de manège survenu auniveau du parc d'attraction et de loisirs "Mosta-land" à Mostaganem, a-t-on appris auprès de la di-rection de wilaya de la Protection civile.

"Les unités de la protection civile sont interve-nues vendredi vers 19h00 pour l'évacuation de 10victimes blessées à différents degrés suite à un ac-cident de manège survenu au niveau du parc d'at-traction et de loisirs "Mostaland"", a indiqué laprotection civile dans un communiqué.

Après avoir prodigué les premiers soins auxblessés, les éléments de la protection civile ontévacué les victimes vers les urgences médicales àl'hôpital "Ernesto Che Guevara", précise la mêmesource.

Suite à cet incident, le wali de Mostaganem,Aissa Boulahia, a décidé de dépêcher une commis-sion technique pour lui transférer samedi un rap-port sur l'accident, a souligné un communiqué desservices de la wilaya.

Selon la même source, M. Boulahia a décidéégalement la fermeture à titre conservatoire decette attraction jusqu'à sa révision technique et sé-curitaire.

Pour leur part, les s ervices de la sûreté de la wi-laya de Mostaganem ont ouvert une enquête pourdéfinir les causes de cet incident.

BATNA Décès d’un bébé et 7 blessés dans une fuite de gaz suivie d’explosion

Une fuite de gaz suivie d’une explosion à l’in-térieur d’une habitation à la cité Tamechtat dansla ville de Batna, a causé le décès d’un bébé de 7mois et des blessures à sept (07) personnes, a-t-on appris vendredi auprès du chargé de commu-nication des services locaux de la protectioncivile.

Les personnes blessées, dont un jeune dansun état critique, ont été traitées sur les lieux dusinistre puis évacuées vers les structures desanté, a précisé à l’APS, le capitaine Zohir Nekaâ,détaillant que les premiers indices relèvent unefuite sur une bonbonne de gaz butane suivied’explosion.

Le sinistre a causé des dégâts matériels impor-tants dont l'effondrement de six (6) murs inté-rieurs et extérieurs de la bâtisse, l’effondrementde deux pièces de la même demeure et l’appari-tion de fissures sur les murs d’une habitation mi-toyenne, a-t-on souligné.

Une enquête a été ouverte par les servicescompétents pour déterminer les causes de cet ac-cident.

2 Dimanche 21 février 2021DK NEWS CLIN CLIN D’ EILOUARGLA Vers la réouverture delaboratoires de contrôlede qualité au niveau detrois postes frontaliers

Des laboratoires de contrôle de qualité seront "bien-tôt" rouverts au niveau de trois postes frontaliers dans lesud du pays, a-t-on appris auprès de la direction du Com-merce de la wilaya d'Ouargla.

Les laboratoires auront pour mission principale d'as-surer le contrôle de qualité de la marchandise au niveaudes postes frontaliers de Taleb-Larbi (El-Oued), Debdab(Illizi) et Ain-Guezzam (Tamanrasset), a précisé le direc-teur local du secteur, Ayachi Amrouni, lors d'une rencon-tre nationale organisée en visioconférence sur le systèmeréglementaire de contrôle de la qualité et la protectiondu consommateur.

Le contrôle de la conformité aux frontières avant ledédouanement concerne, entre autres, les produits ali-mentaires, les produits cosmétiques et les produits in-dustriels, a-t-il expliqué.

La réouverture de ces laboratoires de contrôle auxfrontières vise à garantir une meilleurs protection de lasanté et de la sécurité des consommateurs notamment,a souligné le responsable.

AÏN DEFLA Un mort et trois blessésdans un accident de la route

Une (1) personne est décédée et trois (3) autres ont étéblessées dans un accident de la circulation survenu ven-dredi à Ain Defla, a-t-on appris auprès de la direction lo-cale de la Protection civile.

L’accident a eu lieu sur le chemin de wilaya (CW) n 33au lieu-dit "Esswayague" relevant de la commune de AïnDefla lorsqu'un véhicule touristique a dérapé avant de serenverser et de percuter un arbre, causant le décès d’unefemme (71 ans) et des blessures plus ou moins graves àtrois autres passagers âgés entre 6 et 45 ans, a-t-on pré-cisé de même source.

Les victimes ont été transférées à la morgue et au ser-vice des urgences de l’Etablissement Public Hospitalier(EPH) du chef-lieu de wilaya, a-t-on fait savoir.

OUM EL BOUAGHI Saisie de plus de 6 grde cocaïne

Les éléments de la sûreté de daïra d’Ain Fe-kroune, wilaya d’Oum El Bouaghi ont saisi 6,23 grde cocaïne et 52 comprimés psychotropes, a indiquévendredi un communiqué de la cellule de commu-nication et des relations publiques de la sûreté dewilaya.

L’enquête dans cette affaire a été ouverte suite àdes informations relatives à la commercialisationde drogue et substances hallucinogènes à laquelles’adonne un groupe d’individus dans un local com-mercial, a précisé la même source, soulignant queles policiers, menés d’un mandat de perquisitionont fouillé le local signalé.

L’opération s’est soldée outre la saisie de 6,23 grde cocaïne, 52 comprimés psychotropes et unesomme d’argent constituant les revenus de la com-mercialisation de ces produits, par l’arrestation dedeux présumés coupables, âgés de 32 et 33 ans, a en-core détaillé le document.

Après le parachèvement des procédures judi-ciaires d’usage, les deux individus ont été déférésdevant le Parquet de Aïn Fekroune pour "détentionet commercialisation de drogue et psychotropesdans le cadre d’une organisation criminelle", aconclu la même source.

COMMERCE M. Rezig réunit lesreprésentants desmarchés de gros desfruits et légumes enprévision du moissacré

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, s'estréuni jeudi avec les représentants des marchés degros des fruits et légumes relevant de la Société deréalisation et de gestion des marchés de gros (MA-GROS) pour évoquer les mesures d'approvisionne-ment et de régulation du marché durant le mois deRamadhan, a indiqué un communiqué du minis-tère.

Cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre d'unesérie de réunions en prévision du mois sacré, aporté sur les mesures devant assurer l'approvision-nement et la régulation des marchés notammenten matière d'abondance et de préservation dupourvoir d'achat du citoyen, précise la mêmesource.

L'accent a été également mis, lors de cette réu-nion, sur les mesures prises par le ministère pourla première fois durant le mois de Ramadhan, dontle lancement d'opération de vente au rabais, lavente promotionnelle et l'organisation d'exposi-tions commerciales au niveau national dans le strictrespect du protocole sanitaire, conclut le commu-niqué.

EL BAYADH Démantèlement d’un réseau criminel et saisie de 85 kg de kif traité

Les éléments de la gendarmerie nationale dans lawilaya d’El Baydah ont démantelé un réseau crimi-nel composé de 5 individus et opéré la saisie de 85 kgde kif traité, a-t-on appris jeudi de ce corps de sécu-rité. L’opération a été menée par des éléments de labrigade territoriale de la gendarmerie nationale deBrizina suite à des informations faisant état d’un ré-seau criminel qui s’apprêtait à faire écouler une

quantité de kif traité à travers la wilaya . Un plan misen oeuvre a permis de découvrir 85 kg de kif traité àbord d’un véhicule au niveau de la route reliant lescommunes de Brizina et Labiodh Sidi Cheikh, a-t-onajouté.

Les prévenus ont été présentés jeudi devant leprocureur de la république prés le tribunal d’ElBayadh.

Page 3: Dissolution du parlement et libération de détenus du Hirak · 2021. 2. 21. · et Facebook en discussion après le blocage des contenus d'actualité P. 17 LES GRANDES ANNONCES DU

ACTUALITÉ NATIONALEDimanche 21 février 2021 3DK NEWS

Affirmant sa "pleine adhésion" auxrevendications légitimes du peuple,le Commandement de l'ANP avait sa-lué "le grand sens de civisme, deconscience, de maturité et le patrio-tisme inégalé" ayant caractérisé lesmarches pacifiques du "Hirak", depuisle 22 février 2019 ( Journée de la co-hésion entre le peuple et son armée),qui ont suscité l'admiration de par lemonde et au cours desquelles, et endépit de leur ampleur, pas une gouttede sang n'a été versée.

De son côté, le peuple a expriméson soutien et son attachement à "sonarmée" en scandant les slogans "djeichchaab khawa khawa" (l'armée et lepeuple sont frères") et "silmiya, sil-miya" (pacifique, pacifique), entendussur tout le territoire national et tra-duisant la volonté de réformer pro-fondément le pays mais en veillantjalousement à préserver sa stabilitéet son unité.

Le souci permanent de sauvegar-der la stabilité du pays s'est manifestéà chacune des interventions du défuntgénéral de corps d'armée, AhmedGaïd Salah, vice-ministre de la Défensenationale, chef d'état-major de l'ANP,durant les semaines qui ont suivi ledéclenchement du "Hirak". Le 5 mars2019, il avait appelé le peuple à "s'érigeren rempart" contre tout ce qui pourraitexposer le pays à des "menaces auxretombées imprévisibles" et contreceux qui "veulent (le) ramener auxdouloureuses années de braises" du

terrorisme. Le 26 mars, le défunt GaïdSalah avait soutenu que la solutionde la crise politique à laquelle étaitconfronté le pays résidait dans l'ap-plication de l'article 102 de la Consti-tution, stipulant que lorsque le pré-sident de la République, pour causede maladie grave et durable, se trouvedans l'impossibilité d'exercer ses mis-sions, le Conseil constitutionnel seréunit de plein droit, et après avoirvérifié la réalité de cet empêchementpar tous les moyens appropriés, pro-pose, à l'unanimité, au Parlement dedéclarer l'état d'empêchement".

Gaïd Salah avait invoqué aussi lesarticles 7 et 8 de la Constitution quistip ulent, respectivement, que "lepeuple est la source de tout pouvoir"et qu'il "exerce sa souveraineté parl'intermédiaire des institutions qu'ilse donne et aussi par voie de référen-dum et par l'intermédiaire de ses re-présentants élus".

Dans ce contexte, le président Bou-teflika avait présenté le 2 avril sa dé-mission après plusieurs semaines demanifestations populaires contre sacandidature à un 5ème mandat.

La voie constitutionnelle pour pré-server la patrie des risques de désta-

bilisation, de chaos

En raison de l'impossibilité d'or-ganiser l'élection présidentielle à ladate du 18 avril, comme prévu initia-lement, suite au déclenchement du

"Hirak", et celle prévue le 4 juillet,pour cause d'absence de dossier decandidature validé par le Conseilconstitutionnel, le président duConseil de la Nation, Abdelkader Ben-salah, avait assumé les fonctions dechef de l'Etat jusqu'au scrutin prési-dentiel du 12 décembre 2019 qui avaitvu l'élection de M. Abdelmadjid Teb-boune à la magistrature suprême.

Dans des interventions ayant pré-cédé cette élection, Gaïd Salah avaitmis l'accent sur l'attachement de l'ANPà la voie constitutionnelle, à traversl'organisation d'une élection prési-dentielle dans les "meilleurs délais".

La recherche d'une solution à lacrise politique loin du cadre consti-tutionnel expose le pays au risque de

"basculer dans le chaos", avait-il misen garde.

La lutte contre la corruption étantl'une des principales revendicationspopulaires, Gaïd Salah, décédé le 23décembre 2019, avait exhorté la justiceà mener cette lutte avec déterminationet équité.

A la veille du référendum du 1ernovembre 2020, son successeur à latête de l'état-major, le général de corpsd'armée Saïd Chanegriha, avait af-firmé que l'ANP, partant de ses mis-sions constitutionnelles, considèreque "la sécurité et la stabilité (du)pays, l'intégrité et la souveraineté deson peuple sont un legs sacré" qui luiincombe.

Lors de sa première prise de parole

post-élection du 12 décembre, le pré-sident Tebboune avait tendu la mainau Hirak et appelé à un "dialogue sé-rieux au service de l'Algérie" pourconstruire la "Nouvelle République",tout en s'engageant à opérer une "pro-fonde réforme" de la Constitution de-vant être validée par un référendumpopulaire, une réforme s'inscrivant"en droite ligne" des revendicationsdu mouvement populaire.

A l'occasion de sa prestation deserment, le président Tebboune avaitrendu hommage au rôle assumé parl'ANP dans "la défense de la souve-raineté nationale, la sauvegarde dela stabilité du pays et l'accompagne-ment du Hirak".

En guise de reconnaissance de cetaccompagn ement, il a consacré ladate du 22 février "Journée nationalede la fraternité et de la cohésion entrele peuple et son armée pour la dé-mocratie".

Dans son numéro du mois de fé-vrier, la revue El-Djeich a rappelé quel'ANP, depuis le début des marchespopulaires, "a adopté une position deprincipe immuable, en se tenant auxcôtés du peuple, en s'alignant sur seschoix et sur tout ce qui pourrait ré-pondre à ses revendications, dont lesplus importantes ont été concrétiséessur le terrain, tandis que d'autres sontsur le point de l'être progressivement,à l'exemple des élections législatives,comme l'a annoncé le président dela République à plusieurs occasions".

L'Algérie, qui célèbrera lundi prochain le2e anniversaire du Hirak populaire, poursuitla concrétisation des revendications de chan-gement scandées lors des manifestations po-pulaires pacifiques, et ce, dans le cadre de l'"Al-gérie nouvelle" que le Président de la Répu-blique, Abdelmadjid Tebboune, s'est engagé àédifier Inédit de par son ampleur et ses reven-dications et caractérisé par la cohésion entrele peuple et son armée, l'élan populaire du 22février 2019 aura marqué un tournant dansl'histoire du pays en opérant une véritable rup-ture avec les anciennes pratiques. En effet, lesrevendications portées ont constitué une pla-teforme pour tous les changements qui conti-nuent à se matérialiser à ce jour. Des change-ments que s'est engagé à concrétiser le PrésidentTebboune qui a affirmé, à maintes occasions,que "le Hirak béni a protégé le pays de l'effon-drement total".

Après la mise en échec du projet de 5e man-dat de l'ex-président Abdelaziz Bouteflika, quia plié sous la pression continue de la rue etgrâce à l'application des arti cles 7 et 8 de laConstitution, les événements se sont accéléréspour faire tomber dans leur sillage tout un sys-tème au pouvoir depuis plus de deux décennies.Les revendications du Hirak se sont, dès lors,étendus à la lutte contre la corruption, avec lapoursuite de tous ceux qui l'incarne, et à l'or-

ganisation d'une élection présidentielle libreet transparente traduisant une autre demandepolitique du Hirak: un changement démocra-tique pacifique à même d'éviter au pays le pire.

Le changement escompté a commencé às'opérer, dans le cadre de la satisfaction de cesrevendications, notamment avec le début desprocès de personnalités politiques dans la py-ramide du pouvoir et d'autres issues du mondede la finance et ayant fait main basse sur l'éco-nomie nationale. Le Hirak aura ainsi percé àjour l'ampleur de la corruption politico-finan-cière. Ces procès, une première dans l'histoirede l'Algérie, continuent à ce jour de révéler lesproportions de ce fléau.

Présidentielle du 12 décembre ...premier pas vers le changement

dans un voyage de mille miles

Dix mois après son déclenchement, le Hirakpopulaire a ouvert la voie à une élection Prési-dentielle remportée par M. Abdelmadjid Teb-boune qui a veillé, dès le départ, à valoriser lerôle de ce Hirak sans lequel "l'Etat nationalfrôlait l'e ffondrement, à l'instar de certainspays, aujourd'hui à la recherche de médiationspour régler leurs problèmes", saluant le peuplealgérien qui a "fait preuve de conscience et estparvenu à déjouer le complot".

Le 12 décembre 2019, le peuple algérien a"répondu à l'appel du devoir national et remisl'Algérie sur les rails de la légalité constitu-tionnelle et de la légitimité populaire", a-t-ilsoutenu, considérant que "le grand succès del'échéance présidentielle est le fruit du Hirakpopulaire béni". En guise de reconnaissance àce Hirak, le Président Tebboune a décrété le22 février de chaque année "Journée nationalede la fraternité et de la cohésion entre le peupleet son armée pour la démocratie", constitu-tionnalisé le Hirak dans le préambule de laConstitution (amendée ultérieurement) danslequel il est indiqué qu'"en approuvant cetteConstitution, œuvre de son génie propre, refletde ses aspirations, fruit de sa détermination etproduit de mutations politiques sociales pro-fondes, le peuple entend consacrer plus solen-nellement que jamais la primauté du droit".

En concrétisation de son programme élec-toral, le Président Tebboune a annoncé, dèsson accession à la magistrature suprême, l'ou-verture des ateliers du changement, entaméspar l'installation du Comité d'experts chargéde formule r des propositions sur la révisionde la Constitution, et pris la décision de sou-mettre ce projet à un référendum populaire,après adoption du texte par le parlement.

En organisant ce référendum le 1er novem-bre 2020, le Président Tebboune aura concrétiser

l'un de ses principaux engagements politiques,à la faveur de l'approbation de cette révision"consensuelle" qui balisera le chemin à d'autresréformes programmées dans le plan d'actionprésidentiel pour l'édification de l'Algérie nou-velle revendiquée par le Hirak populaire.

La révision de la Loi suprême du pays aporté sur plusieurs axes essentiels ayant traitaux plus importantes revendications soumisespar le Hirak, en tête desquelles, la garantie desdroits fondamentaux et des libertés publiques,la consolidation de la séparation et de l'équilibreentre les pouvoirs, ainsi que la constitution-nalisation de leur rôle de contrôle, à l'instar dela Haute autorité de transparence, de préventionet de lutte contre la corruption et de l'Autoriténationale indépendante des élections (ANIE).

En consolidation du rôle de la base populaireet de ses acteurs, un nouvel article a été inséréconcernant l'Observatoire national de la sociétécivile qui est un organe consultatif placé auprèsdu Président de la République chargé d'émettredes avis et rec ommandations relatives auxpréoccupations de la société civile.

L'amendement constitutionnel finalisé, l'Al-gérie s'apprête à ouvrir d'autres grands chan-tiers, ayant pour objectif, la consécration effectivede la démocratie et la concrétisation réelle del'Etat de Droit, ainsi que la consolidation deslibertés fondamentales. Au cœur de ces ré-formes, figure la révision de la Loi portant ré-gime électoral qui constitue pour le Présidentde la République, une condition principalepour "la moralisation de la vie politique et laréhabilitation des instances élues, à travers lanouvelle loi électorale". La nouvelle Loi devradéterminer clairement des standards et desconditions de candidature, tout en garantissant" la criminalisation de l'argent sale dans l'actionpolitique et de l'chat des voix et des consciences".En effet, il a été procédé à l'installation d'uneCommission d'experts qui a été chargée del'élaboration de l'avant-projet de révision de laloi organique portant régime électoral, laquelleavait présenté, mi-février, au Président de laRépublique, les orientations tirées de l'examendes propositions reçues de la part des partispolitiques concernant ce projet. Les agendasfutures renferment un ensemble de projets,tous allant dans le sens de la concrétisationdes revendications d u Hirak, à l'instar de larévision de la Loi sur les partis politiques et dela tenue d'élections législatives et locales quidéboucheront sur la consécration de la voixdu peuple qui y a contribué un certain 22 février.

Journée de la cohésion entre le peuple et son armée : le mouvement populaire accompagné et protégé par l'ANP

L'Armée nationale populaire (ANP) s'est attachée depuis l'émergence du "Hirak", le 22 février 2019, à accompagner ce mouvement popu-laire salvateur qui a pris corps pour s'opposer à un 5ème mandat de l'ex-président Abdelaziz Bouteflika, synonyme de poursuite de l'usur-

pation du pouvoir par des forces extraconstitutionnelles, réclamer des réformes profondes et sauver le pays de périls certains.

Emergence d'un projet politique pacifique qui se concrétise dans la nouvelle Algérie

2ÈME ANNIVERSAIRE DU HIRAK DU 22 FÉVRIER 2019

A la veille de la célébration du deuxième anniversaire du Hirakdu 22 février 2019, décrété en février 2020 journée nationale de lafraternité et de la cohésion peuple-armée pour la démocratie, denombreux ouvrages d'écrivains et journalistes reviennent sur lachronologie des événements et les événements marquants ayantprécédés ce soulèvement populaire. Dans un style journalistiquel'écrivain et journaliste Abdelkader Harichane propose un journalde bord d'une année de manifestations populaires, documentant lesslogans, discours, prises de positions et autres faits marquants dansson ouvrage "Journal du Hirak, le sursaut algérien" paru aux éditions"Saihi". L'auteur détaille avec minutie, en 235 pages, l'évolution desévénements depuis la préparation des élections présidentielles d'avril2019, la candidature du Président sortant Abdelaziz Bouteflika à uncinquième mandat, sa démission et la série de procès pour lesaffaires de corruption en appuyant les faits par des extraits des prin-cipaux médias algériens et internationaux. Dans le même style lejournaliste M ahdi Boukhalfa revient dans "La marche d'un peuple,les graines de la colère" sur près de deux ans de crise politique, éco-nomique et sociale, principale cause de l'explosion du mouvement

populaire du 22 février 2019. Cet ouvrage de 143 pages publié aux"Editions du net", et qui sera bientôt publié chez un éditeur algériens,est la suite du précédent livre de Mahdi Boukhalfa "La révolution du22 février, de la contestation à la chute des Bouteflika" paru en 2019.Le romancier et nouvelliste Mohamed Djaafar a, quant à lui, publiéun recueil de chroniques intitulé "Vivre debout", aux éditions "ElQobia" où il met à plat des concepts sociaux et politiques en confrontantla compréhension et les réalités d'avant et d'après le mouvementpopulaire du 22 février 2019. Paru aux éditions "Amine Presse",l'ouvrage "L'armée aux côtés du peuple" du journaliste AbdelazizHoumad met en avant, pour sa part, le rôle de l'Armée nationale po-pulaire dans "l'accompagnement du peuple dans ses revendicationslégitimes". Les éditions El Qobia ont également publié pour l'occasionles ouvrages en langue arabe "Les vents du hirak" du journalisteKhalil Beneddine et "Le printemps de la colère" de l'écrivain ethomme politique Mahieddine Amimour. Le journaliste Ferhat Zaitrestitue lui aussi le déroulement des événe ments depuis le 22 février2019 dans son ouvrage intitulé "Du coeur du Hirak".

APS

De nombreuses publications à l'occasion du deuxièmeanniversaire du Hirak du 22 février 2019

Page 4: Dissolution du parlement et libération de détenus du Hirak · 2021. 2. 21. · et Facebook en discussion après le blocage des contenus d'actualité P. 17 LES GRANDES ANNONCES DU

Dimanche 21 février 20214 DK NEWS ACTUALITÉ NATIONALE

"L'engagement que j'avais pris lorsde ma campagne électorale d'éxonérerles salaires inférieurs à 30.000 DA a étéconcrétisé au profit de quelque 6,5 mil-lions de citoyens", a déclaré M. Tebbounedans un discours à la Nation. Il a ajoutéque cette mesure, prise dans le cadredes nombreux chantiers ouverts depuisle début de son mandat "en faveur desfaibles classes sociales, a été appliquéemalgré les difficultés financières, suiteà la baisse des cours du pétrole et de lacrise sanitaire mondiale". Evoquant lerelèvement du Salaire national mini-mum garanti (SNMG) de 18 000 à 20000, le Président Tebboune a expliquéque cette décision traduisait sa pleineconscience de "la souffrance" des faiblesrevenus et de la nécessité d'une meil-

leure prise en charge sociale d'Algériens"en difficulté depuis de nombreuses an-nées". Il a assuré , dans ce contexte, que"l'Etat continuera à prendre en charge

les enfants de l'Algérie et à lutter contrel'argent sale découlant de la surfactu-ration pour l'investissement à l'étran-ger.

L'IMPÔT SUR LE REVENU GLOBALL'exonération des salaires inférieurs à 30.000 DA a bénéficié à 6,5 millionsde citoyens (Président Tebboune)

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a fait savoir, jeudi soir, quel'exonération des salaires inférieurs à 30.000 de DA de l'Impôt sur le revenu global

(IRG) a bénéficié à quelque 6,5 millions de citoyens.

HANDICAPÉSL'Etat s'est engagé à apporter le soutiennécessaire auxpersonnes aux besoinsspécifiques (Médiateur de la République)

Le ministre d'Etat, médiateur de la Répu-blique, Karim Younes a affirmé, jeudi à Batna,que la catégorie des personnes aux besoinsspécifiques "est au cœur des préoccupationsdu Président de la République, AbdelmadjidTebboune" et pour laquelle l'Etat s'est engagéà apporter tout son soutien".Présidant la clôture de la caravane de soli-darité avec les personnes aux besoins spéci-fiques destinés aux zones d'ombre, organiséepar l'association "Espoir et action pour lespersonnes atteintes de handicap moteur" aucomplexe sportif du 1er novembre 1954 auchef-lieu de la wilaya, M. Karim Younes a in-diqué que "le Président de la Républiquesoutient cette catégorie, de même qu'il y'ades lois garantissant sa prise en charge maisqui nécessitent uniquement leur actualisa-tion". Les personnes aux besoins spécifiquesdans la société algérienne jouissent pleine-ment de leurs droits, dans le cadre de la loi,notamment en matière d'emploi et de loge-ment, a-t-il souligné, appelant à accorderdavantage d'intérêt aux personnes handica-pées pour les protéger contre toutes formesde margina lisation et d'exclusion. Aprèsavoir valorisé les efforts de l'Association, leMédiateur de la République a mis en avantle rôle de l'action associative dans l'amélio-ration des conditions de vie des personneshandicapées, appelant à diffuser les valeursde solidarité et de fraternité au sein de la so-ciété. A cette occasion, des équipements ontété distribués à des personnes aux besoinsspécifiques originaires de différentes com-munes de la wilaya.

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEURAnnonce des résultats de la 23ème session de la commission nationale d’évaluation des chercheurs

Le ministère de l'Ensei-gnement supérieur et de laRecherche scientifique a an-noncé, jeudi, les résultats dela 23e session de la commis-sion nationale d'évaluationdes chercheurs, tenue entrele 13 et 23 décembre 2020,invitant les chercheurs à par-ticiper à la promotion de laqualité de la recherche et del'innovation, indique uncommuniqué du ministère.

"Le ministère de l'Ensei-gnement supérieur et de laRecherche scientifique tientà informer que les résultatsd'évaluation des dossiers decandidature, effectuée à dis-

tance par la 23e session dela commission nationaled'évaluation des chercheurstenue du 13 au 23 décembre2020, sont comme suit:

- La promotion du gradede professeur de recherche"A" au grade de directeur derecherche: sur un total de30 candidat, 29 ont obtenule grade de directeur de re-cherche, répartis sur lesbranches suivantes, scienceset technologies (7 directeursde recherche), sciences élé-mentaires (6 directeurs derecherche), géologie (9 di-recteurs de recherche), so-ciologie (7 directeurs de re-

cherch e)".Il s'agit également de la

promotion du grade de pro-fesseur de recherche "B" augrade de professeur de re-cherche "A": 32 candidats ontété promu au grade de pro-fesseur de recherche "A" surun total de 40 candidats, ré-partis sur les branches sui-vantes: sciences et techno-logie (12 professeur de re-cherche "A"), Sciences élé-mentaires (18 professeursde recherche "A"), géologie(2 professeurs de recherche"A"). Le ministère a affirméque l'organisation de la 23esession de la commission

nationale d`évaluation deschercheurs sur la plateformenumérique à permis d'"al-léger les charges et de faci-liter la gestion des dossiersde promotion", félicitant "leschercheurs permanent à tra-vers tous les centres de re-cherche et leurs unités, touten leur souhaitant un par-cours riche en succès dansle souci de participer à lapromotion de la qualité dela recherche et de l'innova-tion", conclut le communi-qué.

Le ministre de la Justice, Garde dessceaux, Belkacem Zeghmati a affirmé,jeudi, que la gestion des établissementspénitentiaires en Algérie était conformeaux standards internationaux, dénon-çant "les voix malveillantes" qui re-mettent en cause la prise en charge enleur sein. Présidant la cérémonie d'ins-tallation de M. Essaid Zerb dans lesfonctions de nouveau directeur généralde l'Administration pénitentiaire et deréinsertion, M. Zeghmati a déclaré:"En dépit des efforts considérablesconsentis par le personnel de l'admi-nistration pénitentiaire et le soutiende l'Etat pour l'humanisation des condi-tions carcérales, des voix malveillantess'élèvent de temps à autre pour remet-tre en cause les conditions de prise encharge à l'intérieur des établissementspénitentiaires". Le ministre a soulignéque d'autres parties "accusent lesmêmes établissements pénitentiairesde faire office d'hôtels 5 étoiles, commesi elles veulent les contraindre à limiterla qualité des services prodigués". Enréponse à ces sceptiques, le premierresponsable du secte ur a indiqué queles établissements pénitentiaires enAlgérie "assurent tous un niveau deservices conforme aux standards in-ternationaux", citant les rapports établispar plusieurs instances et institutionsnationales et internationales, dont desOrganisations non gouvernementales(ONG), après des constats sur le terrain

qui se sont déroulés "en toute trans-parence". "Seuls les ingrats peuventnier les exploits de nos établissementspénitentiaires en termes de prise encharge aux côtés de l'insertion socialeà travers l'action pénitentiaire, et dontcertains sont devenus des ateliers ou-verts pour l'éclosion de différents ta-lents".

Il a, également, évoqué la questiondu passage par de nombreux détenusdes épreuves du baccalauréat et desexamens universitaires, dont les ré-sultats "prouvent, chaque année, quela réalité de nos établissements péni-tentiaires est contraire à ce qu'ils pré-tendent".

Et dans ce cadre, il a souligné quel'Algérie entend faire "de l'environne-ment clos dans la vie du détenu, uneexception, et de l'action pénitentiaireet de l'éducation, tous paliers confon-dus, une règle". Par ailleurs, le ministrea précisé qu'il s'agissait de la premièrefois qu'un directeur général de l'ad-ministration pénitentiaire soit nomméparmi les cadres qui ont évalué dansce corps, considéran t ce pas comme"un message que le Président de la Ré-publique veut adresser à ce corps, enlui exprimant toute sa confiance et sonplein encouragement pour ses cadreset employés". Dans le même contexte,il a indiqué que le Président de la Ré-publique a voulu, avec cette nomina-tion, "donner un nouveau souffle au

secteur pénitentiaire", saluant la com-pétence et la discipline de cette caté-gorie dans la gestion des établissementspénitentiaires durant les différentespériodes, dont la dernière fut la pan-démie du coronavirus. A noter que, M.Essaid Zerb est un diplômé de l'Ecolenationale des personnels de l'admi-nistration pénitentiaire de Sidi BelAbbes/promotion 1994. Il a occupé plu-sieurs postes, dont le dernier était di-recteur de l'établissement pénitentiaired'El Harrach, où il "a fait preuve d'unegrande compétence, outre ses hautescapacités de gestion malgré toutes lescirconstances que traverse le pays". En2016, M. Zarb a accédé au grade d'offi-cier Commissaire divisionnaire, plushaut grade dans ce corps.

JUSTICEAssassinat d'HervéGourdel : le principalaccusé condamné à lapeine capitale

Le tribunal de Dar El Beida (Alger) a condamnéjeudi à la peine capitale Malek Hamzaoui, principalaccusé dans l'assassinat du ressortissant et alpinistefrançais Hervé Gourdel, en septembre 2014. Les sixautres accusés poursuivis dans cette affaire, pour nondénonciation de crime et hébergement, sans autori-sation, du touriste français ont été acquittés.

Le parquet avait auparavant requis la même peinepour le principal accusé et trois (3) ans de prison et100.000 DA d'amende ont été, par ailleurs, requis àl'encontre de six autres accusés. Malek Hamzaoui estpoursuivi pour rapt, torture et homicide volontaireavec préméditation, et association d'un groupe terro-riste. Hervé Gourdel (55 ans), s'était rendu dans lemassif montagneux du Djurdjura pour y effectuer del'alpinisme. Il y avait été enlevé le 21 se ptembre 2014,de nuit, près du village d'Ait Ouabane dans la Communed'Akbil, par le groupe dénommé "Jound Al-Khilafa("les soldats du califat"). Il se trouvait à bord d'une voi-ture, en compagnie d'amis algériens qui ont été libéréspar les ravisseurs. Trois jours plus tard (le 24 septembre),Hervé Gourdel avait été décapité. Sa dépouille avaitété retrouvée et rapatriée en France en janvier 2015.

Le groupe terroriste ( Jound Al-Khilafa) en avait re-vendiqué l'acte en "représailles à l'engagement de laFrance aux côtés des Etats-Unis dans les frappes"contre le groupe terroriste Etat islamique (EI) en Irak.Dès la décapitation de l'otage français, les forces del'ANP s'étaient lancées à la recherche du groupe ter-roriste et effectué un ratissage dans la zone, théâtrede l'assassinat.

Les recherches entreprises pendant plus de troismois avaient permis de retrouver, puis de mettre horsd'état de nuire, trois des terroristes impliqués dansl'assassinat du touriste français. Il s'agit de LaâredjAyoub, éliminé le 9 octobre 2014, de Belhout Ahmed,tué le 14 novembre et de Abdelmalek Gouri, abattu le22 décembre de la même année dans la région desIssers (65 km à l'est d`Alger). A la tête de ce groupeterroriste, Abdelmalek Gouri avait revendiqué êtrel'auteur du rapt et de la décapitation de Gourd el.

APS

GESTION DES ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES EN ALGÉRIE’’Conforme aux standards internationaux’’(Zeghmati)

Page 5: Dissolution du parlement et libération de détenus du Hirak · 2021. 2. 21. · et Facebook en discussion après le blocage des contenus d'actualité P. 17 LES GRANDES ANNONCES DU

RÉGIONSDimanche 21 février 2021 5DK NEWS

NOUVEAU PÔLE URBAIN D’ORANLancement prochain de la réalisation d’un siège de sureté urbaine et un CEM

Aîssa Fouad a indiqué à l’APSque parallèlement à la réceptionde quotas de nouveaux logementsau niveau du pôle urbain "AhmedZabana" de Misserghine de 20.000logements, extensibles à 50.000unités, dans les années à venir,"il est nécessaire de réaliser desdizaines d’équipements publics,lesquels sont en cours d’étudesau niveau du ministère des Fi-nances", affirmant qu’il sera pro-cédé à la distribution de 17.000logements de type "location-vente" (AADL) jusqu’à juillet pro-chain.

Il est prévu le lancement enréalisation du siège de la suretéurbaine et un CEM et ce, pouraméliorer les conditions de sco-larisation des élèves et en leurévitant le déplacement vers d’au-tres établissements, sachant queces deux projets seront entamésau mois de mars prochain, aprèsachèvement des procédures ad-ministratives r elatives à l’octroides marchés, a-t-il ajouté, en fai-

sant observer que les délais deréalisation varieront entre 10 et12 mois au maximum. Il sera pro-cédé, durant la semaine en cours,à la réalisation de trois (3) éta-blissements éducatifs dont deuxlycées, d’une capacité chacuned’environs 1.000 places pédago-giques, une polyclinique dotéede différents services, à l’instar

d’une unité pour les urgences,un service de radiologie, et autresà savoir les laboratoires et les ser-vices de pédiatrie et de maternité.Pour rappel, le nouveau pôle ur-bain "Ahmed Zabana" dispose ac-tuellement de 4 groupementsscolaires dont 3 sont opération-nels et un autre fin prêt, a-t-onindiqué.

ILLIZITrois ouvrages d’art àréceptionner à Djanet audeuxième trimestre de 2021

Trois ponts seront réception-nés dans la wilaya déléguée deDjanet (Sud d’Illizi) audeuxième trimestre de l’annéeen cours, dans le cadre de laprotection contre les risquesd’inondations, a-t-on apprisvendredi de la direction des Tra-vaux publics (DTP) de la wilaya.

Lancés en 2019 et atteignantactuellement un taux d’avan-cement de 97%, ces ouvragesd’art ont été projetés à l’entréeprincipale de la ville de Djanet,et au niveau des localités de Ad-jahil et In-Aberber, et devrontêtre livrés dans les deux pro-chains mois au plus tard, a pré-cisé à l’APS le DTP, NaamaneSoumaa. Ces ouvrages, ayantnécessité un financement de 2,3milliards DA, ont été conçu se-lon des normes techniques mo-

dernes et de qualité pour faireface aux risques de crues flu-viales et d’inondations et per-mettre des accès fluides à laRN-3, a-t-il ajouté.

Réalisés sur 900 mètres delong pour 11 mètres de largechacun, ils assurent la fluiditéde circulation des véhicules dedifférents tonnages et gabarits,notamment durant les périodesd’intempéries qui provoquentsouvent des inondations, la fer-meture de routes et la paralysiede la circulation, a expliquéM.Soumaa. Une fois mis en ex-ploitation, les ouvrages en ques-tion désenclaveront les localitésd’Adjahil, Ifri et In-Aberber, toutcomme ils réduiront les dis-tances entre le centre ville deDjanet et les quartiers périphé-riques.

Un siège de sureté urbaine et un collège d’enseignement moyen (CEM)seront lancés prochainement en travaux au niveau du nouveau pôle urbain

"Ahmed Zabana" dans la commune de Misserghine (Oran), a-t-on appris ven-dredi du directeur des équipements publics de la wilaya.

La célébration de laJournée nationale duchahid a été marquée àAïn Defla par l’attribu-tion de 24 logements pu-blics locatifs (LPL) auprofit de citoyens de lacommune de Bathia (75km au sud du chef-lieude wilaya).

Une cérémonie a étéainsi organisée l’après-midi, à l’occasion au ni-veau de la villa d’hôtesise au siège de la wilaya,en présence des heureuxbénéficiaires et des au-torités locales et du wali,Embarek el Bar.

Les bénéficiaires del’opération ont mis enexergue l’impact d’unhabitat décent dans

l’amélioration des condi-tions de vie des citoyens.Auparavant, le wali deAïn Defla a donné le coupd’envoi du cross scolaireà partir de la place desmartyrs sise au centre-ville de Aïn Defla, uneépreuve à laquelle 500élèves du cycle primairede différentes communesde la wilaya ont pris part.A la cité du chahid Saâï-dani de Aïn Defla, il a étéprocédé à la mise en ser-vice d’une salle de soinsoffrant différentes pres-tations sanitaires aux ha-bitants.

La célébration la Jour-née nationale du chahida donné lieu à l’inaugu-ration à Aïn Bénian (60

km au nord-est du chef-lieu de wilaya) d’unesalle de sports spécialiséebaptisée AbdelhamidKermali (1931-2013) avecattribution de matérielsportif par la Directionde la jeunesse et dessports (DJS).

Intervenant à l’occa-sion, le wali de Aïn Deflaa exhorté les responsa-bles locaux à faciliter auxjeunes l’accés à cettesalle, appelant à encou-rager l'activité sportiveau sein de cette frangede la société. "Il faut fa-ciliter aux jeunes l'accésà cette salle afin qu’ilspuissent s’adonner à leuractivité sportive favorite,une action qui s’inscrit

dans le cadre de l’encou-ragement de la pratiquesportive de façon géné-rale", a-t-il souligné.

Une opération de re-boisement symbolique aété organisée à l’occa-sion, aux abords de cettenouvelle infrastructuresportive. La maison dela culture Emir Abdelka-der de Aïn Defla a, de soncôté, abrité une exposi-tion d’arts plastiquesconsacrée aux héros dela Guerre de libérationnationale.

Un concert de mu-sique andalouse a égale-ment été organisé par lamême occasion par latroupe Youssoufia de Mi-liana.

AÏN DEFLAAttribution de 24 logements sociaux aux citoyens de la commune de Bathia

Une opération d’exhumationdes ossements de trois chouhadaa été effectuée jeudi par la directiondes moudjahidine et ayants droitde Nâama en collaboration avecle bureau de wilaya de l’Organisa-tion nationale des moudjahidine(ONM) pour être réinhumés dansles prochains jours, a-t-on apprisdu responsable de cette directionKhelifa Bahloul.

Il s’agit des chouhada ZahzouhKaddour, Boudinar Miloud et Ghel-lab Mohamed tombés au champd’honneur dans la région de"Rdjem Ladraa" (commune d'ElBayodh) dont les ossements serontréinhumés au carré des martyrsde la daira de Mécheria, a indiquéà la presse M. Bahloul à l’occasionde la célébration de la journée na-tionale du chahid.

Par ailleurs, la direction desmoudjahidine oeuvre à réaliserun ouvrage bibliographique dechouhada de la guerre de libérationde la wilaya de Nâama "qui seraprêt dans les brefs délais", a indiquéla même source. Parmi les autrestravaux supervisés par la direction,qui sont actuellement à leur phasefinale, figurent la préparationd'une série historique audiovi-suelle comportant des enregistre-

ments de témoignages et d'inter-ventions de m oudjahidine de lawilaya, d'universitaires et de cher-cheurs sur différents événementshistoriques qui ont eu lieu dansla région Sud-ouest du pays, a-t-on ajouté.

Cette série retrace différentespériodes historiques dont cellesde la résistance populaire dirigéepar Cheikh Bouamama, la résis-tance d’Ouled Sidi Cheikh contrele colonialisme français, du mou-vement national et du déclenche-ment de la glorieuse guerre de li-bération nationale avec son lot debatailles et hauts faits de guerre.La célébration de la Journée na-tionale du chahid a été marquée àNâama par une cérémonie de re-cueillement des autorités de wilayaet de la famille révolutionnaire,au carré des martyrs de la com-mune de Asla, par la lecture de laFatiha du Livre saint à la mémoiredes chouhada, ainsi que le dépôtd’une gerbe de fleurs devant lastèle commémorative.

En outre, le moudjahid MoulayMohamed a été honoré à cette oc-casion, le centre de repos desmoudjahidine du village d'AinOuarka a été visité et une opérationde reboisement a été organisée.

NAÂMARéinhumation prochaine desossements de trois martyrs

BORDJ BOU ARRERIDJDes projets au profit des zonesd’ombre de la commune deHamadia

Plusieurs zones d'ombre relevant de la commune de Hamadia (auSud de Bordj Bou Arreridj) ont bénéficié jeudi de nouveaux projets àmême de contribuer à l'amélioration des conditions de vie de leurshabitants. Ainsi, à l'occasion de la Journée nationale du chahid, le wali deMila, Mohamed Benmalek a inauguré une cantine scolaire dans le villagede Bouarous, visant à améliorer les conditions de scolarisation des élèveset leur assurer des repas chauds, en présence des autorités civiles et mi-litaires, de moudjahidine et des enfants de chouhada. Le village d’OuedLakhdar a également bénéficié de la mise en service de l'éclairage publicen LED, en plus de l'inauguration d'un tronçon de la route nationalereliant cette localité à la commune de Belimour sur une distance de cinq(5) km. Quant au village Rebiiyate, il a bénéficié de l'éclairage public enLED, du renouvellement du réseau d’assainissement et l'inaugurationd'un tronçon routier. Le coup d’envoi a été par ailleurs donné dans cevillage à une caravane médicale qui sillonnera les différents quartiers dela commune pour sensibiliser quant à l'importance de la préventioncontre l'épidémie de Covid-19 et le nécessaire dépistage précoce du cancerdu sein. La caravane aura également comme mission de procéder à lavaccination contre la grippe saisonnière. La délégation de wilaya a procédéégalement à la commémoration de cette journée historique en lançantune vaste opération de reboisement dans le cimetière des chouhada dela commune de Hamadia, portant sur la plantation de 3.658 arbustes.

Une campagne de sensibilisationsur les dangers des appareils de chauf-fage non-conformes aux normes exi-gées a été lancée jeudi à Constantinepar la Société algérienne de distributionde l’électricité et du gaz (SADEG), aindiqué la responsable de la commu-nication de la concession locale del’électricité et du gaz naturel. S’inscri-vant dans le cadre des actions de sen-sibilisation sur les risques de la mau-vaise utilisation du gaz naturel, enta-mée au mois d’octobre dernier, cetteinitiative permettra de sillonner lespoints de vente à travers les 12 com-munes de la wilaya, notamment lesmagasins d’électroménagers " afin desensibiliser les vendeurs mais aussiles consommateurs quant aux dangersdes appareils de chauffage non-conformes aux exigences de sécurité",a précisé Mme Ouahiba Takhrist. Lan-cée en coordination avec l'Associationde protection et orientation du consom-

mateur et son environnement (APOCE),cette campagne vise à "inculquer chezles commerçants et les consommateursune culture d’exigence des critères desécurité avant l’acquisition des appa-reils à gaz combustible domestiques,dont la marque de fabrication contrôléeet jugée conforme par le ministère duCommerce, l'étanchéité du circuit dugaz au niveau de l'appareil, le certificatde garantie et le mode d'utilisation etd'entretien", a fait savoir Mme Takhrist.La campagne prévoit également l’or-ganisation de journées de sensibilisa-tion sur "la nécessité de l’acquisitiond’appareils de chauffage à gazconformes" dans les différents établis-sements scolaires de la wilaya, où uneséance pédagogique sera dispenséeaux élèves et des dépliants leur serontdistribués pour transmettre cesconsignes à leurs parents, a- t-elleajouté. En outre, des journées portesouvertes seront tenues dans les agglo-

mérations à forte densité de populationainsi que les zones d’ombre de la wilayade Constantine afin de mettre l’accentsur les dangers des appareils de chauf-fage non-conformes aux normes exi-gées ainsi que les problèmes d'instal-lation et d'entretien, où une simulationd’un appareil défaillant sera présentée,a fait savoir Mme Takhrist. Les statis-tiques fournies par les services de laProtection civile ont fait ressortir que80 % des décès par inhalation du mo-noxyde de carbone sont dûs à l’éma-nation du CO des appareils de chauffagenon conformes, notamment leschauffe-bains et chauffe-eaux, a-t-onsignalé. A note que les campagnes desensibilisation sur les dangers de lamauvaise utilisation du gaz naturel,notamment des dangers d’appareilsde chauffage non-conformes devrontse poursuivre après la saison hivernaledu fait que certains appareils sont uti-lisés tout au long de l’année.

CONSTANTINE Campagne de sensibilisation sur les dangers des appareils de chauffage non-conformes

Page 6: Dissolution du parlement et libération de détenus du Hirak · 2021. 2. 21. · et Facebook en discussion après le blocage des contenus d'actualité P. 17 LES GRANDES ANNONCES DU

Dimanche 21 février 20216 DK NEWS ÉCONOMIE NATIONALEECONOMIE - PANDÉMIE Les mesures d'aide aux opérateurs ont permis de surmonter la crise avec un moindre préjudice (Tebboune)

Dans son discoursadressé à la Nation, lePrésident Tebboune aindiqué que "la pandémiedu nouveau Coronavirus aimpacté notre économie,mais les mesures que nousavons prises, notammentde solidarité, d'aide et d'at-ténuation de l'incidence dela crise sur les opérateurséconomiques, nous ontpermis de surmonter cetteconjoncture avec un moin-dre préjudice".

Dans le même sillage, leprésident de la Républiquea souligné la nécessité d'al-ler de l'avant dans la miseen œuvre du plan derelance économique afinde construire une écono-mie créatrice de richesseset de postes d'emploi.

"Aujourd'hui, lemoment est venu pourredémarrer notre écono-mie.

J'ai rencontré des inves-tisseurs et je les ai encou-ragés à poursuivre la miseen œuvre de la stratégietracée pour la relance de

l'investiss ement, un inves-tissement créateur depostes d'emploi et derichesses, et à s'écarter del'économie fausse quenous pratiquions et quiétait principalement baséesur les importations et lasurfacturation", a dit M.Tebboune. Le PrésidentTebboune a également

salué "la détermination" et"l'esprit d'innovation" dontont fait montre les jeunespendant la pandémie deCovid-19, sur les planstechnique, scientifique etéconomique, soulignant àce propos qu'ils sont restésforts dans les moments dif-ficiles. Tout en insistantsur la nécessité de conti-

nuer sur cette voie et d'êtrecompétitifs dans cesdomaines, le président dela République a rappelél'intérêt soutenu accordé àla jeunesse, notamment àtravers la création de deuxdépartements ministérielsdédiés à cette frange etd'un fonds national pour lefinancement des start-up.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé jeudi soir que lesmesures de solidarité et d'aide prises au profit des opérateurs économiques ont permisde surmonter la crise résultant de la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19)avec un moindre préjudice.

AGRICULTURE Protéger le patrimoinegénétique végétalcontre le changementclimatique (expert)

Le changement climatique menace le patrimoinegénétique végétal du pays, ce qui risque d’accentuerdavantage sa dépendance aux importations de graines desemences, a alerté un chercheur de l’Institut national de larecherche agronomique (INRA), préconisant des mesuresurgentes pour préserver ce patrimoine.

"Des mesures devraient être déployées en urgencepour préserver les espèces locales et la diversité génétiquecontre les impacts des changements climatiques", arecommandé le Dr Chebouti Abderrezak, dans un entre-tien à l’APS.

Estimant que la sécurité alimentaire du pays passe sys-tématiquement par la préservation de son patrimoinegénétique végétal, M. Chebouti a souligné que la détentiond'une variabilité génétique élevée, conservée de manièrefiable permettrait de répondre rapidement à la croissancedes besoins du secteur agricole.

"A partir de nos graines locales, nous pouvons dévelop-per de nouvelles variétés à haut rendement, de hautevaleur nutritionnelle et résistantes au stress hydrique, cequi nous permettra de se passer des importations desgraines", a-t- il expliqué. Par ailleurs, cet expert agronomea mis en garde contre l’utilisation des variétés amélioréesimportées, au détriment des ressources génétiqueslocales, pour motif d’augmenter les rendements. Selon lui,cette solution "facile", adaptée par des agriculteurs pourfaire face à la demande croissante des populations, n’estpas sans risque.

Ces changements, parfois radicaux dans les pratiquesagricoles des autochtones, a-t-il averti, auront pour consé-quence "la disparition progressive de nos variétés degraines, pourtant mieux adaptées aux conditions clima-tiques locales".

Estimant que la préservation des variétés locales descultures stratégiques constitue le gage d'une sécurité ali-mentaire durable du pays, l'expert recommande notam-ment de conserver "en priorités" des variétés locales descultures stratégiques telles les graines de céréales, leslégumineuses alimentaires et les fourrages.

"Le choix de ces cultures est justifié par leur place stra-tégique dans l’économie nationale ", a-t-il argué. Il a rap-pelé, à ce titre, que la filière céréalière connaît une dépen-dance accrue aux importations avec plus de six millions detonnes de produits céréaliers annuellement, d’où lanécessité, selon lui, de conserver les semences de blélocales et de les développer pour avoir un meilleur rende-ment à l’hectare.

Il en est de même pour les graines des légumineuses."La demande des légumes secs, qui ont toujours fait partiede nos aliments de base, ne cesse d’augmenter", a-t-il faitconstater en précisant que l’Algérie importe annuelle-ment 2 millions de quintaux de légumes sec pour 250 mil-lions de dollars.

Quant aux fourrages, il a assuré que l’amélioration de laproduction fourragère, à travers la conservation et le déve-loppement des semences locales, est nécessaire pour faireaccroître la production nationale en lait et en viandesrouges et de limiter ainsi les importations surtout en cequi concerne la poudre de lait.

L'importance de créer une "banque des graines" Interrogé sur le projet relatif à la mise en place d’une

"banque des graines locales", qui peine à voir le jour, DrChebouti a répondu que la structure existe toujours auniveau de la station expérimentale agricole de Baraki(Alger) mais le projet est toujours à l’arrêt pour des raisonsfinancières.

"Le montant financier initial du projet est en cours deréévaluation du fait de la dévaluation du dinars", a-t-ilexpliqué, en soulignant l’urgence d’un tel édifice pour lesecteur agricole.

"La finalisation de ce projet permettra à l’Algérie depréserver et d’enrichir son patrimoine génétique v égétalen assurant le stockage de petites quantités de semencesrécoltées auprès des agriculteurs des différentes régionsdu pays ", a-t-il fait valoir.

D’après l’Union nationale des agronomes (UNA),l’Algérie compte plus de 2.000 sortes de graines de diffé-rentes filières datant de plusieurs milliers d’années.

Malgré cette richesse variée, le pays importe l'essentieldes semences de l’étranger.

Le président de l’UNA, Mounir Oubiri, avait récem-ment appelé à inverser cette tendance en associant les cen-tres de recherche et les acteurs du monde agricole dans lapromotion et le développement des graines locales.

A ce titre, il avait fait part d’un projet avec la Chambrenationale de l’agriculture, portant sur le recensement dupatrimoine génétique (semences de céréales, semences deculture maraichères, plants ) auprès des agriculteurs à tra-vers tout le pays.

"Cette démarche devrait nous permettre de réaliser desexpériences sur le terrain dans les zones potentiellementpropices pour produire davantage les semences localessur des parcelles déterminées dans le cadre de l’agricul-ture expérimentale et de sauvegarder ainsi cette richessede manière durable", avait-il assuré.

ENERGIE Electricité : le tarif moyen appliqué au citoyen "inférieur au coût réel"

Le ministre de l'Energie,Abdelmadjid Attar, a affirmé jeudi àAlger que le tarif moyen de l'électricitéappliqué aux citoyens était de 4,01DA/kWh, un prix inférieur au coût réelde 5,4 DA/kWh.

A une question sur le tarif d'électri-cité appliqué aux clients et le coût réelde la production, lors d'une plénièredu Conseil de la Nation consacrée auxquestions orales, le ministre a faitsavoir que "le prix de l'électricité pourle citoyen a été défini par laCommission de régulation de l'électri-cité et du gaz (CREG)", précisant quecette tarification prend en compte "lapréservation du pouvoir d'achat desfaibles revenus".

Rappelant que la tarification estopérée sur quatre tranches, le ministrea indiqué que la première trancheconcerne la consommation inférieureà 500 kW au prix de 1.77 DA/kWh, ladeuxième entre 5001 et 1.000 kW auprix de 4,17 DA/kWh, la troisième entre1001 et 4000kW au prix de 4,18 DA/kWhet la dernière tranche concerne laconsommation supérieure à 4.000 kWau prix de 5,47 DA/kWh.

S'agissant du coût de production, leministre a fait savoir qu'il variait enfonction de la station et du carburantutilisé.

Le coût de production dépasse les 16DA/kW au niveau des stations élec-triques, notamment dans les régionsdu Sud et les zones enclavées où legasoil est utilisé pour produire l'élec-tricité, a-t-il ajouté.

Pour ce qui est de la subvention del'Etat aux prix de l'électricité, M. Attar arappelé que 98% de la production étaitissue du gaz naturel, ajoutant que laSonatrach propose un prix préférentielde 10,78 DA/ unité thermique.

"Ce prix est dix fois inférieur au prixinternational du gaz, ce qui témoignede la subvention indirecte de l'Etat à

l'électricité", a-t-il insisté.Le premier responsable du secteur

a mis en avant, par ailleurs, la subven-tion de l'Etat en faveur de la factured'électricité dans les régions enclavées,à l'image du Sud et des Hauts plateauxà raison d'une consommation autourde 12.000 kW/an, rappelant le soutienen matière de réduction des facturesdes familles et des paysans dans 10wilayas du Sud à savoir, Adrar, Béchar,Biskra, El Oued, Ghardaïa, Illizi,Laghouat, Ouargla, Tamanrasset etTindouf.

La subvention concerne égalementdes clients exerçant d'autres activitéséconomiques dans le Sud, a-t-il encoreajouté.

Les prix des carburants dans les stations de services inférieurs

aux coûts de productionConcernant les carburants, le

ministre de l'Energie a indiqué que"l'approvisionnement est assuré par lesraffineries d'Alger, d'Oran, de Skikda etd'Arziw avec une capacité de produc-

tion annuelle de 10,5 millions detonnes, dont 2,1 millions de tonnesd'essence et 8,4 millions de tonnes degasoil.

Le coût de production réel des car-burant s'élève à 66,10 DA/L pour l'es-sence normal, 61,93 DA/L pour lesuper, 65,4/1 lDA/L pour le sans plombeet 22,37 DA/L pour le gasoil, a-t-il pré-cisé.

Dans ce cadre, M. Attar a soulignéque les prix des carburants au niveaudes stations de services sont beaucoupplus bas que les coûts de la production,et ce, grâce à la politique de subven-tions.

La consommation nationale descarburants a atteint l'année dernière12,5 millions de tonnes, dont 3,3 mil-lions de tonnes d'essence et 9,2 mil-lions de tonnes de gasoil, a rappelé leministre.

Relevant la hausse de la consomma-tion durant la dernière décennie, enpassant de 11,3 millions de tonnes en2010 à 14,4 millions de tonnes en 2019,M. Attar a indiqué que "face à cette ten-dance haussière, l'Etat a dû se tournervers l'importation" des carburants.

Une importation qui a atteint sonpic en 2013, avec 4,3 millions de tonnespour une facture de 4,3 milliards dedollars, a rappelé M. Attar imputantcette hausse au programme de réhabi-litation de la raffineri e du nord dupays.

Le coût moyen de l'essence sansplomb importée (TTC) est de 105,6 DA,a-t-il détaillé ajoutant que l'importa-tion du gasoil est beaucoup plus coû-teuse que sa production localement.

L'Algérie demeure parmi les paysenregistrant les plus bas prix de carbu-rants, elle occupe la 9ème place auniveau mondial pour l'essence et la5ème pour le gasoil.

APS

Page 7: Dissolution du parlement et libération de détenus du Hirak · 2021. 2. 21. · et Facebook en discussion après le blocage des contenus d'actualité P. 17 LES GRANDES ANNONCES DU

ÉCONOMIE INTERNATIONALE 7DK NEWSDimanche 21 février 2021

PÉTROLE Le baril du Brent à près de 63 dollars vendredi

La veille, il a touché 65,52dollars, un prix plus vu depuisle 20 janvier 2020.

Le baril américain de WTIpour le mois de mars lâchaitdans le même temps 2,15% à59,22 dollars, au lendemaind'un sommet à 62,26 dollars,une première depuis le 8 jan-vier 2020.

Une masse d'air froidvenue de l'Arctique a touchécette semaine une grande par-tie des Etats-Unis, dont l'étatdu Texas, poumon énergé-tique du pays, affectant la pro-duction d'or noir.

Mais "avec un temps quidevrait se réchauffer ce week-end, nous prévoyons unrebond de la production rapi-dement, comme ce fut le caslors des précédents arrêts dusaux conditions météorolo-giques", ont expliqué les ana-

lystes de Goldman Sachs. Laperturbation qui avait causédes chutes de neige massivesdans le sud a commencé à sedéplacer vers la côte est, oùdes flocons étaient attendus

jeudi de la Caroline du Nordjusqu'à la Nouvelle-Angleterre (nord-est).

C'est également unréchauffement, diplomatiquecette fois-ci, entre

Washington et Téhéran, quipesait sur les cours du brut.

L'Iran a réitéré vendredison appel aux Etats-Unis pourune levée de toutes les sanc-tions imposées par l'ancienprésident Donald Trump,après une offre de pourparlersde la part de l'administrationdu nouveau président JoeBiden.

"L'administration Bidenexplore la possibilité d'unenormalisation diplomatiqueavec l'Iran, c'est un des princi-paux risques du côté de l'of-fre", prévient des analystes.Ces deux facteurs négatifspour les prix ont éclipsé labaisse importante des stocksde brut aux Etats-Unis dévoi-lée hier par l'Agence améri-caine d'Information surl'Energie (EIA), de 7,3 millionsde barils.

ARABIE SAOUDITE Hausse de 54% des entreprises qui s'installent auroyaume en 2020

De nombreuses entreprises internationales faisaientla queue pour entrer sur le marché saoudien malgré lesretombées économiques mondiales en cours de la pan-démie de coronavirus (COVID-19), selon un incubateuraccrédité par le gouvernement.

Le désir des entreprises de travailler dans leRoyaume s'est accéléré conformément aux efforts dupays pour attirer les investissements étrangers dans lecadre de son plan de réforme Vision 2030, a déclaré lefondateur d'AstroLabs, Muhammed Mekki.

"Ce qui est intéressant à noter, c'est qu'en dépit de lapandémie et des conditions économiques mondialesincertaines, il y a eu un intérêt croissant pour les entre-prises qui se développent dans le Royaume à travers lemonde", a-t-il déclaré à Arab News. L'année dernière,alors que de nombreuses économies ont été touchéespar la crise sanitaire mondiale, AstroLabs - le premierincubateur international accrédité dans le Royaume - aaidé 44 entreprises souhaitant faire des affaires enArabie saoudite, soit une augmentation de 54% par rap-port à 2019. AstroLabs, qui possède des bureaux à Dubaï,Abu Dhabi, Riyad et Djeddah, a aidé plus de 100 entre-prises à s'installer dans le Royaume depuis 2018, annéeoù le gouvernement saoudien lui a accordé une licenced'investissement étranger. Et Mekki s'attendait à ce que110 autres entreprises établissent des activités commer-ciales dans le pays cette année, "dépassant le nombretotal que nous avons soutenu au cours des trois annéesprécédentes combinées". Ila ajouté: "Nous avons actuel-lement des centaines d'entreprises dans notre pipelinedu monde entier." Il a attribué la tendance à unedemande refoulée, mais a déclaré que la hausse étaitprincipalement due à un nouveau régime de réglemen-tation qui permettait plus de flexibilité et d'indépen-dance pour les entreprises, comme la suppression deslimites de propriété pour les investisseurs stratégiquesétrangers. "Bien que ce ne soit généralement pas lemoment pour les entreprises de se développer, d'ouvrirde nouveaux bureaux et d'explorer de nouvelles géogra-phies, le cas saoudien est unique en raison de cetteconfluence de la demande refoulée et des dernierschangements qui se sont produits qui ont mis un réelcoup de projecteur le marché saoudien".

La Conférence des Nations Unies sur le commerce etle développement a récemment publié un rapport sur laperformance positive des investissements directsétrange rs (IDE) en Arabie saoudite, qu'elle a égalementattribués aux changements réglementaires. Selon lesconclusions de l'étude, les flux d'IDE ont augmenté de7% entre 2018 et 2019, atteignant 4,6 milliards de dollars,et les données préliminaires ont montré que les entréesvers l'Arabie saoudite au premier semestre de l'annéedernière ont augmenté de 12% pour atteindre 2,6 mil-liards de dollars.

Le Royaume a également progressé de 30 places parrapport à l'année précédente dans le rapport DoingBusiness 2020 de la Banque mondiale. Il s'est classé 62eet a été le plus amélioré de toutes les 190 économies.Lundi dernier, l'Arabie saoudite a déclaré qu'elle cesse-rait de conclure des contrats avec des entreprises inter-nationales qui n'avaient pas de siège régional à Riyad.Mekki a déclaré: "De nombreuses entreprises interna-tionales que nous mettons en place en Arabie saouditeétablissent un bureau local pour soumissionner sur lesdivers projets gouvernementaux actuellement soumis àl'appel d'offres".

USA L'inflation pointe le bout de son nez

Hausse galopante des prix des voitures et autres pro-duits du quotidien: l'inflation pourrait faire un retour parla grande porte aux Etats-Unis avec le plan de relance deJoe Biden, ce qui inquiète les marchés, mais ces craintessont balayées par le gouvernement et le FMI. Quasi-absente du paysage depuis des années, l'inflation pourraitvenir réduire le pouvoir d'achat des consommateursaméricains. En cause, les 1.900 milliards de dollars queJoe Biden veut injecter dans l'économie, sous forme, entreautres, de chèques aux ménages les moins aisés, ou d'al-locations chômage plus généreuses. La cheffe écono-miste du Fonds monétaire international (FMI) GitaGopinath a balayé vendredi ces craintes. Elle estime quemême avec une enveloppe d'aides aussi élevée, il est "peuprobable" que l'inflation s'établisse de façon durable au-dessus de l'objectif de 2% annuels que vise la Banque cen-trale américaine (Fed). Autrement dit, les Américainspaieront un peu plus cher certains produits, mais defaçon temporaire. L'inflation s'est établie à 1,3% en 2020,et devrait tourner autour des 2,25% en 2022, "ce qui n'arien d'inquiétant", a encore noté Gita Gopinath.

APS

Les cours du pétrole calaient vendredi sous l'effet de prises de bénéfice après avoir battu de nouveaux records en plus d'un an la veille, les investisseurs anticipant par ailleurs la reprise progressive d'une partie de la production aux Etats-Unis perturbée par une vague de froid.

ZONE EURO La baisse d'activité du secteur privé ralentit en février (Markit)

Le recul de l'activité du sec-teur privé a ralenti en févrierdans la zone euro, à la faveurd'une nette accélération del'industrie manufacturièrequi pourrait raviver l'inflation,selon la première estimationvendredi de l'indice PMI com-posite du cabinet Markit.

Cet indice, basé sur dessondages d'entreprises, estremonté à 48,1 points, contre47,8 en janvier.

Un chiffre inférieur à 50signifie que l'activité secontracte, alors qu'elle pro-gresse à l'inverse si le chiffreest supérieur à ce seuil.

Toujours sous la pressiondes mesures de restrictionsimposées contre la pandémiede Covid-19, l'économie de lazone euro s'est donc contrac-

tée pour un quatrième moisconsécutif. Pour autant, cettebaisse est moindre que celleenregistrée en janvier: l'aggra-vation du repli de l'activitédans les services a été contre-balancée par une robusteaccélération de la croissancedans l'industrie manufactu-rière, tirée par l'Allemagne.

L'indice PMI mesurantl'activité dans l'industriemanufacturière dans la zoneeuro est ainsi monté 57,7 pointen février, contre 54,8 en jan-vier, ce qui représente la plusforte croissance du secteurdepuis 36 mois.Parallèlement, la confiancedes entreprises sondées parl'institut a atteint "un sommetde près de trois ans", les entre-preneurs anticipant un assou-

plissement des mesures derestriction au fur et à mesurede la progression des cam-pagnes de vaccination.

Si les vaccinations permet-tent le redémarrage prochaindes activités de services et si la"forte expansion" de l'indus-trie manufacturière se main-tien, "une solide reprise éco-nomique pourrait être envisa-gée pour le deuxième semes-tre", a commenté ChrisWilliamson, économiste deMarkit. Néanmoins, "l'ac-croissement des pénuries dematières premières (...)demeure toutefois une sourced'inquiétude majeure" etpousse à la hausse les coûts deproduction, ce qui laisse pré-sager un renforcement de l'in-flation "dans les mois à venir",

a-t-il averti, cité dans un com-muniqué.

L'Allemagne, dont l'écono-mie est davantage tournéevers la production indus-trielle, voit son activité accélé-rer sa croissance (avec unindice PMI composite à 51,3,au plus haut depuis deuxmois).

Son secteur manufacturierconnaît sa plus forte progres-sion depuis trois ans. Celacontraste avec l'accélérationdu recul de l'activité du sec-teur privé en France, où lesservices dominent: le paysconnaît sa plus forte contrac-tion depuis trois mo is du faitdu maintien du couvre-feu,selon une estimation de IHSMarkit également dévoiléevendredi.

MONNAIES - CHANGES Le marché du bitcoin dépasse 1.000 milliardsde dollars

Une nouvelle flambée du prix du bit-coin vendredi porte la valeur de l'ensem-ble des bitcoins créés depuis 2009 à plusde 1.000 milliards de dollars, un marchédopé par l'engouement de certainesgrandes entreprises et malgré les inquié-tudes des régulateurs.

Vers 16H40 GMT (17H40 à Paris), le

bitcoin a atteint un nouveau plus hauthistorique à 54.790 dollars, en hausse de5,5% sur la séance.

Vers 19H30 GMT, il était encore plushaut, aux alentours de 55.155 dollars.

Avec plus de 18,6 millions de bitcoinscréés depuis son lancement en 2009 pardes anonymes, l'ensemble du marché

représente potentiellement 1.015 mil-liards de dollars, selon le siteCoinmarketcap.com.

Depuis le début de l'année, le prix dubitcoin a grimpé de 89%, une perfor-mance qui fait craindre à certains acteursdu marché qu'une bulle similaire à cellede 2017 n'explose.

ITALIE Le groupe énergétique Eni promet d'atteindrela neutralité carbone d'ici 2050

Le géant italien des hydrocarbures Enis'est engagé vendredi à atteindre la neu-tralité carbone de tous ses produits etopérations d'ici 2050, accélérant ainsi satransition énergétique.

"Notre plan est concret, détaillé, éco-nomiquement viable et technologique-ment réalisable", a assuré le patron d'Eni,Claudio Descalzi, en présentant les orien-tations du groupe pour 2021-2024.

Jusqu'ici, Eni s'était fixé un objectif deréduction de 80% des émissions nettes degaz à effet de serre de ses produits énergé-tiques d'ici 2050, au-delà du seuil de 70%indiqué par l'Agence internationaled'énergie (AIE).

Les groupes pétroliers, l'une desindustries les plus polluantes de la pla-

nète, font face à une pression accrue de lasociété et des mouvements écologistespour lutter contre la crise climatique.

Eni s'est fixé comme objectifs intermé-diaires de réduire ses émissions de gaz àeffet de serre de 25% entre 2018 et 2030 etde 65% jusqu'à 2040.

Le groupe italien a égalementannoncé la fusion de ses activités dans ledomaine des énergies renouvelables etdu commerce de détail.

L'obje ctif affiché de cette fusion: "lacombinaison de nos activités de bioraffi-nage et de commercialisation (...) contri-buera à la décarbonisation de nos pro-duits", a fait valoir M. Descalzi. Dans cecontexte, Eni compte porter sa capacitéd'énergies renouvelables mondiales à 4

gigawatts en 2024, 15 gigawatts en 2030 et60 gigawatts en 2050. Pour atteindre laneutralité carbone d'ici 2050, Eni s'en-gage à doubler la capacité de ses bioraffi-neries à environ 2 millions de tonnes d'ici2024 et à multiplier par cinq leur capacitéd'ici 2050.

Le groupe promet également d'utiliserdavantage le biogaz, de recycler ses pro-duits, renforcer le numérique dans lesservices à la clientèle et d'avoir recours àla capture naturelle ou artificielle du car-bone pour éliminer les émissions rési-duelles. Eni prévoit d'accroître sa produc-tion d'hydrocarbures de 4% par an sur lapériode 2021-24. Cette année, elle devraittourner autour de 1,7 million de barils parjour (mbj).

Page 8: Dissolution du parlement et libération de détenus du Hirak · 2021. 2. 21. · et Facebook en discussion après le blocage des contenus d'actualité P. 17 LES GRANDES ANNONCES DU

ASSASSINAT D’UNE JEUNE FILLE À TIZI-OUZOU Le père, auteur du crime arrêté (Procureur)

Niant son crime dans un premiertemps, il a fini, après son arrestationavant hier, par reconnaître les faits etdonner des détails sur son forfait, àsavoir la décapitation du corps à l’aided’un outil tranchant dans la salle debain, avant de montrer aux enquêteursl’endroit où il s’en est débarrassé", aprécisé le procureur de la Républiqueprès le tribunal d’Azazga.

Présenté jeudi devant le procureur,il a été placé sous mandat de dépôtpour "homicide volontaire avec pré-méditation et guet-apens", conformé-ment aux dispositions du code pénal,en attendant son jugement.

S’agissant des motivations et dumobile du crime, ainsi que d’éventuelsprécédents judiciaires de l’auteur ducrime, le procureur s’est contentéd’assurer que "le plus important estson arrestation".

Revenant sur la genèse de l’affaire,le procureur a indiqué que les deuxparents se sont présentés séparémenten date du 07 février en cours auprèsdes services de sécurité pour signalerla disparition de leur fille mineurerésidant avec son père à Tizi-Fliki(Azazga).

Après ouverture d'une enquête, les

services compétents ont découvert,lundi dernier en fin de journée àYakourène, le corps décapité de la vic-time, appelée également K.S, ainsi quedes parties démembrées.

"Suite à un appel de la gendarmeried’Yakourène, nous nous sommesdéplacés sur les lieux en compagniedes services concernés et nous avonsdécouvert deux organes d’un corpsféminin". Il s’agit, a-t-il détaillé, "d’une

tête détachée d’un corps et un piedgauche imbibé d’essence et portant desbrûlures.

Après concordances des partiesdécouvertes avec la photo de la victimeet la confirmation de sa mère, il a étédécidé la perquisition du domicile dupère qui avait permis la découverted’éléments scientifiques probantsprouvant son implication dans cecrime".

ACCIDENTS DE LA CIRCULATION 12 morts et 420blessés enregistrésces dernières 48 h

Douze (12) personnes ont trouvé la mort et 420autres sont blessées dans des accidents de la routesurvenus durant la période du 18 au 20 février encours à travers plusieurs wilayas du pays, indiquesamedi un communiqué de la protection civile.

Les éléments de la Protection civile ont " effec-tué 374 interventions durant cette période, suite àplusieurs accidents de la circulation à travers plu-sieurs wilayas, causant 12 personnes décédées et420 autres blessées", ajoute le communiqué, affir-mant que les victimes ont été prises en charge surles lieux, puis évacuées vers les structures sani-taires.

En outre, la protection civile a déploré le décèsd'un nourrisson âgé de 09 mois et sept (07) autrespersonnes blessées dans une explosion de gaz deville survenus durant la même période dans unehabitation à Batna, poursuit la même source ajou-tant que six (06) incendies urbain et divers ont étécirconscris et stoppés leur propagation à traversles wilayas de Khenchela, Tissemsilt,Tamanrasset, Tizi Ouzou et M’Sila.

Ainsi, l’intervention de la Protection civiledurant ces derni ères 48 heures a permis de "pro-diguer des soins de premières urgence à 27 per-sonnes incommodées par le monoxyde de car-bone CO émanant des appareils de chauffage etchauffe-bain à l’intérieur de leurs domiciles à tra-vers les wilayas d’Alger, Médéa, Sidi Bel Abbes,Djelfa, Oum El Bouaghi, El Bayadh et Tlemcen",souligne le communiqué.

Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre lapropagation de la Covid-19, les unités de la protec-tion civile ont effectué durant les dernières 48heures, 97 opérations de sensibilisation à travers16 wilayas (62 communes) et 85 opérations de dés-infection générale à travers 14 wilayas (49 com-munes), ayant touché l’ensemble des infrastruc-tures et édifices publiques et privés, selon lemême communiqué.

EL TARF Démantèlement d'un réseau spécialisédans l’émigrationclandestine

Les services du premier arrondissement d'ElKala de la sûreté de wilaya d'El Tarf sont parve-nus à démanteler un réseau spécialisé dans l'or-ganisation de traversées clandestines par voiemaritime, a-t-on appris, vendredi, auprès duchargé de la communication de ce corps de sécu-rité.

Exploitant une information faisant état del'existence d'un réseau national spécialisé dansles tentatives d'émigration clandestine en mervia les plages d'El Tarf et Annaba, et ce, moyen-nant des sommes d'argent conséquentes, les ser-vices de police ont ouvert une enquête qui a per-mis d’identifier six présumés coupables, a indi-qué le commissaire principal Mohamed KarimLabidi.

Six (06) "passeurs" constituant un réseau spé-cialisé dans ce trafic, ont été appréhendés en fla-grant délit à bord d'un hors-bord en compagniede 15 candidats à l'émigration clandestine, aajouté la même source, précisant que d'impor-tants équipements utilisés dans le cadre de cevoyage clandestin ainsi que 400 litres de carbu-rant ont été récupérés en sus de devises et autresmoyens de communication.

Poursuivis pour "planification de trave rséesclandestines" quatre (04) d'entre eux ont été pla-cés sous mandat de dépôt et deux (02) autressous contrôle judiciaire, a précisé la mêmesource.

Des citations directes de comparution ont éténotifiées aux candidats à l'émigration clandes-tine appréhendés dans le cadre de cette affaire, aindiqué le commissaire principal Labidi en rap-pelant que plus d'une trentaine de réseaux spé-cialisés dans l'émigration clandestine à destina-tion de la Sardaigne par la voie maritime a étédémantelée durant l'année écoulée, dans lawilaya d'El Tarf.

La jeune fille (S. S), dont le corps décapité a été retrouvé lundi dernier au niveau d’unedécharge dans la commune d’Yakourène à l’Est de Tizi-Ouzou, a été tuée par son père le dénommé (S.A), a indiqué jeudi lors d’une conférence de presse le procureur de la République près le tribunal d’Azazga El Hadj Aggoune.

La pandémie de laCovid-19 a induit unedécroissance démogra-phique en 2020 dans lacapitale de L’Est, qui,contrairement à la courbeexponentielle observée lesdernières années, a plutôtconnu un recul des nais-sances avec, en toile defond, une baisse desmariages.

L’onde de choc induitepar la Covid-19 a en effetentrainé une diminution,l'année dernière, du nom-bre des nouveaux nés àConstantine de près de2.200 par rapport à l'année2019, a affirmé à l’APS HilalBouderbala, directeur de laRéglementation et desAffaires générales (DRAG)de la commune deConstantine.

Les services de l’étatcivil du chef-lieu de wilayaont enregistré en 2020 untotal de 26.224 nouveauxnés à Constantine, dont 12756 filles et 13 295 garçonscontre 28 416 nouveau-nésen 2019 (13 749 filles et 14661 garçons).

"Avant la pandémie de laCovid-19, les naissancesétaient constamment enhausse ces dernièresannées contrairement à2020 où les services del’état civil ont enregistré unrecul des chiffres des nou-veaux nés", a-t-il renchéri,imputant notamment cedéclin aux répercussionsde l’épidémie de coronavi-rus sur le quotidie n desConstantinois.

Un constat similaire aété fait s’agissant les actesde mariage délivrés en 2020qui s’élèvent à 2.991, contre3.970 délivrés au cours del’exercice 2019, relève lamême source, rappelant lasuspension temporaire dela délivrance des actes de

mariages visant à mettre unterme aux fêtes demariages et aux regroupe-ments familiaux pour lut-ter contre la propagationdu coronavirus décidée parles hautes autorités dupays. Autre paramètreinvoqué par M. Bouderbala,la "diminution des évacua-tions et des transferts" desparturientes vers le centrehospitalo-universitaire Dr.Benbadis (CHUC) à partirdes wilayas voisines qui aimpacté, selon lui, le nom-bre des naissances consi-gnées dans les registres del’état civil de la ville deConstantine, la commune-mère vers laquelleconverge la majorité descitoyens de la wilaya etmême ceux des wilayaslimitrophes.

Un constat corroborépar le directeur local de lasanté (DSP), Mohamed AdilDaâs, qui a fait état d’unediminution du nombre desévacuations des femmesenceintes des autreswilayas vers les établisse-ments sanitaires deConstantine depuis l’appa-rition de la pandémie de laCovid-19.

"La Covid-19 a démontréque certaines wilayascomme Mila et Oum ElBouaghi disposent descapacités et des ressourceshumaines pour la prise encharge des parturientes auniveau de leurs propresstructures sanitaires", asouligné M. Daâs. Il a pré-cisé que "pendant plusieursannées, Constantine a eu àgérer un nombre considé-rable de transferts abusifs,des autres wilayas, de par-turientes dont l’état desanté n’est nullementpréoccupant".

"Depuis l’émergence del’épidémie de la Covid-19,

nous accueillons exclusive-ment les prégnantes origi-naires de la wilaya deConstantine, exceptionfaite pour quelquesfemmes de Jijel etKhenchela nécessitant uneprise en charge et uneassistance médicale poin-tues", a-t-il précisé.

Rush sur le privé Au plus fort de l’épidé-

mie, nécessitant la mise enplace d’une batterie demesures préventivesstrictes et des confine-ments reconductibles, lapeur générée par cettemaladie a incité lescitoyens à déserter les éta-blissements de santépublique et à opter davan-tage pour les structures desanté de proximité ou lescliniques privées, a souli-gné M. Daâs. "Pour de nom-breux citoyens, le CHUCétait devenu synonyme defoyer potentiel de la Covid-19 du fait d’abriter plu-sieurs unités dédiées àcette maladie très conta-gieuse, au point où mêmele service des urgencesétait vide par moments, àcontrario des cliniques pri-vées qui devaient faire faceau rush de nombreusesfemmes enceintes", arelevé la même source. Unchoix motivé, estime-t-il,par les conventions signéesentre la CNAS et certainescliniques privées dans lecadre du décret exécutif 20-60 du 24 mars 2020, défi-nissant la convention-typeconclue entre les orga-nismes de sécurité socialeet les établissements hospi-taliers privés (EHP) concer-nant la prise en charge desa c c o u c h e m e n t s .Nombreuses à proposerdes prestations en gynéco-logie-obstétrique, en sus

de conditions de prise encharge jugées adéquates,les cliniques privées deConstantine ont ainsi eu levent en poupe durant lapandémie de Covid-19,drainant un nombreimportant de parturientesau regard de la hausse dunombre de naissancesenregistrées en 2020 parces structures. "L’annéedernière, notre établisse-ment a recensé 1.577 nais-sances vivantes multipliantpratiquement par deux lenombre des nourrissonsmis au monde par voiebasse ou par césarienne, encomparaison avec l’année2019", a indiqué à l’APSSihem Goumeidane, mai-tresse sage-femme exer-çant à la clinique médico-chirurgicale Boukerrou, auchef-lieu de wilaya.

Attribuant cette hausse à"l’appréhension de cer-taines femmes d’accoucherau CHUC par crainte d’unecontamination par le coro-navirus", cette sage-femmeestime par ailleurs que "lesmesures d’hygiène strictes,le port obligatoire de labavette par les parturientesjusqu ’à leur sortie et l’in-terdiction des visites à cejour, ont prémuni le per-sonnel soignant de la cli-nique contre la Covid-19 etrassuré les patients".

Autre incidence du coro-navirus sur la vie descitoyens, dont le quotidiena été profondément mar-qué par les nombreusesmesures préventives visantà briser la chaine de conta-mination par le coronavi-rus, l’endeuillement denombreuses famillesconstantinoises dont plu-sieurs membres ont étéparfois contaminés par levirus.

APS

CONSTANTINE Décroissance démographique en 2020

Dimanche 21 février 20218 DK NEWS SOCIÉTÉ - ALGERIE

Page 9: Dissolution du parlement et libération de détenus du Hirak · 2021. 2. 21. · et Facebook en discussion après le blocage des contenus d'actualité P. 17 LES GRANDES ANNONCES DU

SOCIÉTÉ - INTERNATIONALDimanche 21 février 2021 9DK NEWS

CLIMAT Les Etats-Unis officiellement de retour dans l'accord de Paris

Près de quatre ans après l'an-nonce par Donald Trump duretrait des Etats-Unis, ce retourde la première économie dumonde, deuxième plus grosseémettrice de C02, signifie que laquasi totalité des nations de laplanète sont aujourd'hui partiesprenantes de l'accord signé en2015.

Entré en fonctions le 20 jan-vier, Joe Biden avait décidéimmédiatement de ce retour.

"Le changement climatiqueet la diplomatie par la science nepeuvent plus jamais être desajouts optionnels dans nos dis-cussions de politique étran-gère", a déclaré le chef de ladiplomatie américaine AntonyBlinken dans un communiqué.

"Répondre aux menacesréelles du changement clima-tique et écouter nos scienti-fiques est au coeur de nos prio-rités intérieures et étrangères.

C'est (un aspect) vital dansnos discussions sur la sécuriténationale, les migrations, lesmesures sanitaires internatio-nales, et dans notre diplomatieécono mique et nos négocia-tions commerciales", a égale-ment indiqué le secrétaire

d'Etat. Faisant l'éloge de l'accordde Paris, négocié par l'ancienprésident Barack Obama, il a enoutre assuré que la diplomatieclimatique qui s'annonçaitserait cruciale.

L'ancien secrétaire d'Etat etcandidat à la Maison BlancheJohn Kerry, désormais émis-saire pour le climat des Etats-Unis, a de son côté lancé unappel aux Etats de la planètepour qu'ils revoient à la hausseleurs ambitions climatiques

lors du sommet de l'ONU deGlasgow (Ecosse) qui aura lieuen novembre.

Avant cela, Joe Biden a prévude tenir un autre sommet sur leclimat, le 22 avril, pour coïnci-der avec la Journée de la Terre.

Le président américain s'estengagé à ramener à zéro lesniveaux de pollution dans lesecteur énergétique américaind'ici 2035, et que l'économieaméricaine atteigne une neu-tralité carbone d'ici 2050. Son

prédécesseur, Donald Trump,allié de l'industrie des énergiesfossiles, était d'avis que l'accordde Paris était injuste envers lesEtats-Unis.

Mais les ambitions de l'ac-cord sont principalement non-contraignantes, chaque paysélaborant ses propres mesures.

Un point sur lequel avaientinsisté Barack Obama et JohnKerry lors de la signature en2015, soucieux de l'oppositionpolitique aux Etats-Unis.

L'accord de Pari s a pourobjectif de limiter la montée destempératures de la planète àdeux degrés Celsius par rapportaux niveaux antérieurs à larévolution industrielle, et decontinuer les efforts pour limi-ter cette montée à 1,5 degré.

L'élan politique actuel vadans le sens d'une plus grandeambition environnementale, aumoment où les conséquencesdu changement climatique sefont de plus en plus visibles.

Une étude récente affirmeque 480.000 personnes sontdéjà mortes lors de ce siècle enraison de catastrophes natu-relles liées à des phénomènesclimatiques extrêmes.

ALLEMAGNE De mystérieuxenvois piégésadressés à des entreprisesalimentaires

L'Allemagne est confrontée à une mysté-rieuse série d'envois piégés à des entreprisesalimentaires dont un a fait trois blessés, ontrapporté des médias vendredi.

Le dernier en date est un colis piégé décou-vert et désamorcé dans un centre de distribu-tion du courrier à l'aéroport de Munich.

Il était adressé à Hipp, un fabricant bavaroisd'aliments pour bébés, a annoncé vendredi lapolice locale.

Cette découverte porte à trois le nombred'envois ou tentatives d'envoi de colis ou lettrepiégés ces derniers jours en Allemagne.

L'explosion d'une lettre piégée avait ainsiblessé mercredi trois personnes travaillantdans un centre administratif du géant de la dis-tribution allemand Lidl.

Deux personnes ont été "légèrement bles-sées" et la troisième "assez sérieusement" lorsde la déflagration qui a eu lieu dans l'après-midi sur le site de Neckarsulm, près deStuttgart, dans le sud-ouest de l'Allemagne.

Elles sont depuis toutes les trois sorties del'hôpital.

Un troisième envoi, un colis adressé à unfabricant de boissons à Eppelheim, situécomme le site de Lidl dans la région du Bade-Würtemberg (sud-ouest), a fait moins dedégâts. L'employé qui a ouvert le colis a toute-fois été choqué, selon la police, par une légèreexplosion.

"On peut supposer qu'il existe un lien entreces trois envois", a déclaré Stefanie Hinz, cheffede la police régionale, chargée de l'enquête surles trois affaires.

Outre qu'ils visent des entreprises liées ausecteur alimentaire, ces envois ont pour pointcommun d'avoir été adressés par des expédi-teurs fictifs, selon les enquêteurs.

Aucune revendication n'a à ce stade étéexprimée, précise la police, qui a mis une cen-taine d'enquêteurs sur l'affaire, chargés notam-ment d'exhumer d'éventuelles anciennesaffaires.

La fédération des industries alimentairesappelle ses membres à la plus extrême vigi-lance, notamment à la réception de colis.

Les bureaux de poste sont eux censés signa-ler les envois sans expéditeur identifié ou quileur paraissent suspects.

ETATS-UNIS Toujours transis defroid mais l'accalmiese profile

Le froid polaire et les tempêtes de neige quifrappent les Etats-Unis depuis plusieurs joursdevraient progressivement se calmer à l'ap-proche du week-end, en particulier dans le suddu pays, selon les services météorologiquesaméricains.

"La semaine anormalement froide qu'ontconnue les plaines du sud prendra fin ce week-end à mesure qu'une dépression apporte un airplus chaud", a affirmé vendredi le servicemétéorologique national (NWS).

En attendant, une vague de froid envelop-pait toujours le pays vendredi, de Dallas à NewYork, avec des tempêtes de neige prévues sur lacôte Est, notamment dans la région de laNouvelle-Angleterre (nord-est), et de fortespluies vers la Caroline du Sud et du Nord.

Plus habitués aux vagues de chaleur qu'à laneige, les Etats du sud, comme le Texas,l'Arkansas, la Louisiane et le Mississippi subis-sent encore des températures en dessous dezéro.

Le mercure devrait cependant remonter dèssamedi, les villes de Houston et Austin, auTexas, renouant avec des températures dans lesdix degrés Celsius.

Plus de 180.000 foyers étaient encore privésd'électricité dans le "Lone Star State" , alors queles autorités s'efforcent de rétablir le courant,selon le site poweroutage.us, et plus de 150.000en Louisiane et dans le Mississippi.

APS

ITALIE Naufrage de migrants : les garde-côtesrecherchent des disparus

Les garde-côtes italiens ont lancé desrecherches après qu'une embarcationtransportant une cinquantaine de migrantss'est retournée au large de l'île deLampedusa dans la nuit de vendredi àsamedi.

Le naufrage est intervenu au large de lapetite île située au sud de la Sicile alors que

les garde-côtes transféraient sur leursvedettes les migrants en difficulté, ont-ilsannoncé dans un communiqué, relayé pardes médias. Selon des témoignages recueil-lis auprès des survivants, cinq personnesmanqueraient à l'appel.

A ce stade une quarantaine de migrants,dont l'origine n'a pas été précisée, on pu être

secourus, et un hélicoptère a été mobilisépour poursuivre les recherches.

"L'opération de cette nuit est intervenueà l'issue d'une journée particulièrementintense en raison du signalement d'unnombre important d'embarcations trans-portant des migrants" vendredi, ont indiquéles garde-côtes dans leur communiqué.

Les Etats-Unis sont officiellement revenus vendredi dans l'accord de Paris, au moment où l'administration du président Joe Biden s'est engagée à faire de la lutte contre le changement climatique une haute priorité.

INDONÉSIE Des inondations forcent des milliers de

personnes à quitter leurs maisons à Jakarta Des inondations ont été

enregistrées dans plusieurs par-ties de la capitale indonésiennesamedi, forçant des milliers depersonnes à quitter leurs mai-sons, après de fortes pluies quise sont poursuivies des heuresdurant, rapporte la presselocale.

Quelque 379 familles, soit untotal de 1.380 personnes ont dûquitter leurs maisons alors queles eaux de crue ont atteintjusqu'à 1,8 mètre précisémentdans le sud et l'est de Jakarta, arelevé le président par intérimde l'Agence régionale de Jakartapour l'atténuation des catas-

trophes (BPBD), SabdoKornianto.

"De nombreuses zones sontencore touchées par les inonda-tions en raison des fortes pluieset du débordement de la rivièrede Ciliwung, de la rivière Krokotet de la rivière Pesanggrahandans le sud de Jakarta et larivière de Cipinang à l'est deJakarta", a indiqué la BPBD dansun communiqué, relayé par desmédias. L'Agence de météorolo-gie, de climatologie et de géo-physique (BMKG) a, quant à elle,annoncé que la capitale indoné-sienne pourrait connaître defortes pluies, avertissant les

habitants locaux contre unesérie d'averses torrentielles.

Par ailleurs, plusieurs tron-çons des routes à péage deJakarta étaient également inon-dés et inaccessibles, selon l'opé-rateur routier.

En parallèle, la société deservices publics "PerusahaanListrik Negara" (PLN) a déclaréqu'elle avait coupé le courant àplus de 60.000 foyers dans larégion du Grand Jakarta pouréliminer tout risque d'électro-cution.

Depuis le début du moisd'octobre, de fortes pluies sai-sonnières dues à une saison de

mousson prolongée combinée àde multiples systèmes dépres-sionnaires ont affecté de nom-breuses provinces indoné-siennes.

Le pic de la saison des pluiesen 2020/2021 dans les régions deJakarta, Banten, Java central,Bali, Nusa Tenggara Ouest etNusa Tenggara Est est prévu ence mois de février, avait soulignéla BMKG.

L'Indonésie, archipel auxplus de 17.000 îles, est souventtouchée par les catastrophesnaturelles aux lourdes consé-quences humaines et maté-rielles.

46 baleines pilotes meurent sur une plage,trois sont sauvées

Quarante-six petites baleines piloteséchouées sur une plage en Indonésie ontpéri mais les efforts déployés pour tenterde les sauver ont permis à trois autres desurvivre, ont annoncé vendredi les autori-tés.

Ces cétacés sont arrivés à partir de jeudisur les rives de l'île de Madura, dans le nordde Java, selon un communiqué officiel.

Une foule importante s'est rassembléesur cette plage dès le déclenchement del'opération destinée à leur porter secours.

Des volontaires ont à l'aide de bâches etmême à mains nues essayé de les remettreà la mer. Des curieux ont de leur côté pris

des photos et touché ces baleines pilotesaux courtes nageoires -aussi appelées glo-bicéphales-, tandis que d'autres les ontaspergées d'eau. Les trois cétacés survi-vants "ont dû être relâchés ensemble (dansles flots) car ils vivent en groupe", a expli-qué dans le communiqué le gouverneur deJava oriental Khofifah Indar Parawansa.

Il a ajouté que des échantillons avaientété prélevés sur les animaux morts pourrechercher les causes de leur échouement.

Leurs carcasses longues de trois à cinqmètres devaient e nsuite être enfouies dansle sable sur la plage à marée basse.

Des courants croisés dans cette zone

constituent un danger pour ces mammi-fères marins, car ils peuvent se retrouverprisonniers entre des récifs proches de laterre ferme. La pollution, les filets aban-donnés et les déchets de plastique flottantssont autant d'autres menaces pesant sureux.

En juillet dernier, dix baleines pilotesont été retrouvées sans vie près de Kupang,une ville de la province de Nusa TenggaraEst, toujours en Indonésie.

En 2018, le cadavre d'une baleine ayantingurgité plus de 100 gobelets et 25 sacs enplastique a également été découvert danscet immense archipel.

Page 10: Dissolution du parlement et libération de détenus du Hirak · 2021. 2. 21. · et Facebook en discussion après le blocage des contenus d'actualité P. 17 LES GRANDES ANNONCES DU

Le Président de la République,Abdelmadjid Tebboune a affirmé jeudique le vaccin russe anti-covid "SputnikV" sera fabriqué en Algérie dans 6 à 7mois.

Dans un discours à la Nation, lePrésident Tebboune a évoqué la situa-tion sanitaire du pays, à la lumière de lapropagation de la pandémie de Covid-19, soulignant que "le vaccin russe anti-covid +Sputnik V+ sera fabriqué enAlgérie dans 6 à 7 mois".

"Il existent bien évidemment dessceptiques, mais nous avons convenuavec nos amis russes de fabriquer cevaccin", a soutenu le Président de laRépublique, rappelant que la fabrica-tion de vaccins en Algérie "n'est paschose nouvelle". "C'est vrai qu'il s'agitd'un vaccin spécial, mais il existe diffé-rentes méthodes pour sa fabrication,soit par la matière brute ou autres", aajouté le Président Tebboune.

L'occasion était pour le Président dela République de saluer la conduite des

citoyens face à cette pandé-mie, ajoutant que "grâce à lapatience et aux sacrifices detous les Algériens, notam-ment les jeunes, et à leurs dis-cipline, nous sommes parve-nus à asseoir une harm oniedans notre lutte contre levirus".

Le président Tebboune arelevé également les effortsconsentis face à cette crisesanitaire, rappelant le pre-mier foyer de contaminationde ce virus dans la wilaya de Blida."Il meplait de me rappeler avec fierté la solida-rité des Algériens dans les quatre coinsdu pays, une solidarité qui reflète lavéritable image de l'Algérie et la généro-sité des Algériens", a soutenu lePrésident Tebboune.

Mettant l'accent sur la pertinence desmesures décidées jusqu'à présent dansce cadre, le Président Tebboune adéclaré qu'"il y avait des critiques à

l'étranger sur la fermeture par l'Algériede son espace aérien, mais nous consta-tons aujourd'hui que d'autres pays nousont emboité le pas". Le PrésidentTebboune a tenu à remercier lesAlgériens pour leur patience vis-à-visdes mesures strictes prises face à la pro-pagation du coronavirus.

"Je vous remercie de votre patiencequi a porté ses fruits", a ajouté lePrésident Tebboune".

Dimanche 21 février 202110 DK NEWS SANTÉ - ALGÉRIE

164 nouveaux cas, 143 guérisons et 4 décès Cent soixante quatre (164) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 143guérisons et 4 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a annoncésamedi à Alger le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémiedu Coronavirus, Dr Djamel Fourar.

COVID-19 - VACCIN Président Tebboune : «le vaccin anti-covid

"Sputnik V" fabriqué localement dans 6 à 7 mois»

Réception prochaine d'un don de 200.000 doses du vaccin chinois Sinopharm (ambassadeur chinois)

L'ambassadeur de la République popu-laire de Chine en Algérie, Li Lianhe, aannoncé qu'un don de 200.000 doses duvaccin chinois anti-Covid sera réceptionnépar l'Algérie dans les quelques prochainsjours, exprimant la disponibilité de sonpays à accorder "toutes les facilitations" àl'Algérie pour l'acquisition du vaccin chi-nois.

Le Gouvernement chinois "a décidé defaire don à l'Algérie de 200.000 doses duvaccin produit par la société chinoiseSinopharm, lequel sera réceptionné dansles quelques prochains jours", a indiquél'ambassadeur chinois à Alger dans unedéclaration à l'APS, exprimant par lamême la disposition de son pays "à conti-nuer à apporter l'appui et l'aide néces-saires, selon les besoins exprimés parl'Algérie", étant donné que la Chine "est unami précieux et cher à l'Algérie".

La Chine "s'apprête" à accorder toutesles facilitations à l'Algérie pour l'acquisi-tion du vaccin chinois, "en vue de l'aider àendiguer la pandémie et permettre unretour à la normale de la vie socioécono-mique le plus vite possible", a-t-il soutenu.

Evoquant la coopératio n entre l'Algérieet la Chine en matière de lutte contre lapandémie du nouveau coronavirus, lediplomate chinois a affirmé que les deux

pays "se sont entraidés en toute solidaritépour faire face aux difficultés, s'érigeanten modèle d'unité et de coopération ausein de la communauté internationale enmatière de lutte contre la pandémie", rap-pelant que l'Algérie "fut parmi les pre-miers pays à avoir apporté une aide médi-cale urgente à la Chine, de même que leprésident de la République, M.Abdelmadjid Tebboune avait adressé, lorsde l'apparition de la pandémie, un mes-sage de solidarité et de condoléances à sonhomologue chinois, Xi Jinping".

"Ce beau geste de l'Algérie a été récom-pensé par un don fait par la Chine, songouvernement, son ambassade à Alger, sessociétés et sa communauté établie enAlgérie, sous forme d'une grande quantitéde masques de protection, de tests rapides,de respirateurs et autres produits pourfaire face à la pandémie, au profit du peu-ple algérien ami, outre l'envoi d'uneéquipe d'experts médicaux pour contri-buer à la lutte contre le nouveau coronavi-rus", a-t-il soutenu.

A une question sur les vaccins chinois etleur rôle en matière de lutte contre laCovid-19 au niveau mondial, l'ambassa-deur chinois a fait état de 5 vaccins chinoisanti-covid qui sont actuellement au stade 3des tests cliniques hors-Chine, affirmant

que ces vaccins sont "efficaces et sûrs",selon les tests effectués.

Selon le diplomate chinois, leGouvernement de Chine a donné, à cejour, "son autorisation conditionnelle demise sur le marché pour deux types de vac-cins chinois, en l'occurrence les vaccins+Sinopharm+ et +Sinovac+".

Il a également indiqué que leGouvernement de son pays "a lancé la cam-pagne de vaccination des catégories de lapopulation les plus à risque dans le pays, età la date du 9 février en cours, 40.52 mil-lions de doses de vaccin ont été distribuéesen Chine", ajoutant que plus de dix pays,dont les Emirats arabes unis, le Bahrein,l'Egypte, la Jordanie, la Turquie,l'Indonésie et le Brésil "ont donné leurapprobation pour l'utilisation des vaccinschinois qui ont prouvé leur innocuité etefficacité". En dépit de la focalisation de sesefforts sur "la satisfaction de la fortedemande locale" sur les vaccins, la Chine aréussi, néanmoins, à "surmonter" les diffi-cultés pour l'application de l'annonce"importante" faite par le Président chinois,Xi Jinping en vue de faciliter "l'accès despays en développement au vaccin, élaboréavec succès en tant que produit destiné aumonde entier". Il a affirmé, dans ce sens,que la Chine "a coopéré récemment avec

d'a utres pays, notamment ceux en déve-loppement, et n'a ménagé aucun effortpour leur apporter aide et assistance". LeGouvernement chinois a décidé d'apporterses aides en vaccin à l'Algérie et à plus de50 pays en développement", a-t-il faitsavoir, soulignant que l'adhésion de sonpays à l'initiative+Covax+ de l'Organisationmondiale de la santé (OMS) permettra lagarantie de 10 millions de doses de vaccin àcette dernière pour "répondre aux besoinsurgents des pays en développement". Lediplomate chinois est revenu, en outre, surle soutien apporté par le Gouvernement deson pays aux entreprises chinoises enmatière de recherche, de développementet de production de vaccins "en partena-riat" avec des firmes et des laboratoiresétrangers, en sus de l'exportation des vac-cins chinois vers les pays ayant exprimé"un besoin urgent".

Il a souligné, par ailleurs, que la Chine"a exporté et exportera ses vaccins versplus de 20 Etats", soulignant l'attachementde son pays au concept "d'une société pourla santé commune de l'humanité et la coo-pération" avec les autres pays dans la luttecontre la pandémie, ce qui concourra àremporter "la victoire mondiale" contre lapandémie dans "un futur proche".

APS

BOUIRA Réception de 545nouvelles doses de Spoutnik V

Au total, 545 doses supplémentaires devaccins contre la pandémie de la Covid-19,ont été attribuées à la wilaya de Bouira pourentamer la deuxième phase de vaccinationdes personnes ayant reçu la première injec-tion, a-t-on appris, jeudi, auprès de la direc-tion locale de la santé et de la population(DSP).

"Bouira a reçu 545 doses supplémentairesde vaccin russe Spoutnik V afin d’entamer le24 février, la seconde phase de l’opération devaccination pour ceux qui ont reçu la pre-mière injection contre le coronavirus", aindiqué à l’APS, directeur local de la santé etde la population, Mohamed Laib.

La wilaya a déjà reçu en janvier dernierun premier quota de 545 doses de ce vaccinet qui ont été déjà utilisées.

"Nous recevrons prochainement d’autresdoses en vue de poursuivre la campagne devaccination à travers les différentes com-munes et Daïras de la wilaya dans le cadre dela lutte contre la Covid-19", a assuré le mêmeresponsable.

Selon le DSP, les autorités locales comp-tent obtenir d’autres doses du vaccin britan-nique "Astra Zeneca" qui, a-t-il dit, sera des-tiné aux populations des zones d’ombre."Lapriorité est toujours accordée aux personnesâgées et aux malades chroniques.

Ce sont ces franges sociales qui sont leplus menacées par ce virus invisible", a-t-ildit.

M. Laib a ajouté, en outre, que 10 brigadesmédicales équipées de tous les moyensnécessaires sont mobilisées pour menercette campagne de vaccination à travers lesdifférentes zones d’ombre de la wilaya.

Le secteur a mobilisé au total 126 centresde santé répartis à travers les 12 Daïras, pourmener la campagne de vaccination contre laCovid-19, à travers les différentes communesde la wilaya, avait indiqué auparavant le DSP.

Le même responsable a assuré, par ail-leurs, que tous les moyens matériels sontmis à la disposition des staffs médicaux etparamédicaux pour accomplir cette opéra-tion.

A propos de la situation sanitaire, M. Laibs’est beaucoup réjoui du fait de la nette amé-lioration enregistrée en matière de régres-sion de cas de contamination.

"La situation s’est beaucoup améliorée,mais la prévention et la vigilance est tou-jours indispensable", a-t-il dit.

Le total des cas confirmésde coronavirus s'élève ainsià 111.764 dont 164 nouveauxcas durant les dernières 24heures, soit 0,4 cas pour100.000 habitants, celui desdécès à 2958 cas, alors quele nombre de patients guérisest passé à 76.940, a préciséDr Fourar lors du point depresse quotidien consacré àl'évolution de la pandémiede Covid-19. En outre, 11 wi-layas ont recensé durant lesdernières 24 heures moinsde 9 cas et 29 wilayas n'ontenregistré aucun cas, alorsque 8 autres ont enregistré10 cas et plus. Par ailleurs,16 patients sont actuellementen soins intensifs, a égale-ment fait savoir Dr DjamelFourar. Le même responsa-ble a souligné que la situationépidémiologique actuelle

exige de tout citoyen vigilanceet respect des règles d'hy-

giène et de distanciation phy-sique, rappelant l'obligation

du respect du confinementet du port du masque.

Page 11: Dissolution du parlement et libération de détenus du Hirak · 2021. 2. 21. · et Facebook en discussion après le blocage des contenus d'actualité P. 17 LES GRANDES ANNONCES DU

Dimanche 21 février 2021 11DK NEWSSANTÉ - INTERNATIONAL

P A N D E M I E D E C O R O N A V I R U SBILAN DE LA PANDÉMIE

Au moins 2.453.070 décès

Plus de 110.700.000 cas d'in-fection ont été officiellementdiagnostiqués depuis le débutde l'épidémie, dont au moins67.895.900 sont aujourd'huiconsidérés comme guéris.

Les chiffres se fondent surles bilans communiqués quoti-diennement par les autoritéssanitaires de chaque pays etexcluent les révisions réaliséesa posteriori par des orga-nismes statistiques, comme enRussie, en Espagne et auRoyaume-Uni.

Sur la journée de vendredi,10.963 nouveaux décès et413.697 nouveaux cas ont étérecensés dans le monde.

Les pays qui ont enregistréle plus de nouveaux décès dansleurs derniers bilans sont lesEtats-Unis avec 2.471 nouveauxmorts, le Brésil (1.308) et leMexique (857). Les Etats-Unissont le pays le plus touché tanten nombre de morts que decas, avec 495.804 décès pour28.006.095 cas recensés, selonle comptage de l'université

Johns Hopkins. Après les Etats-Unis, les pays les plus touchéssont le Brésil avec 244.765morts et 10.081.676 cas, leMexique avec 178.965 morts(2.030.491 cas), l'Inde avec156.212 morts (10.977.387 cas), etle Royaume-Uni avec 119.920morts (4.095.269 cas).

Parmi les pays les plus dure-ment touchés, la Belgique est

celui qui déplore le plus grandnombre de morts par rapport àsa population, avec 189 décèspour 100.000 habitants, suivipar la Slovénie (181), laRépublique tchèque (178), leRoyaume-Uni (177) et l'Italie(158). L'Europe totalisaitsamedi à 11H00 GMT 825.560décès pour 36.320.809 cas,l'Amérique latine et les

Caraïbes 655.235 décès(20.592.107 cas), les Etats-Uniset le Canada 517.364 décès(28.845.704 cas), l'Asie 251.204décès (15.853.436 cas), leMoyen-Orient 102.042 décès(5.234.958 cas), l'Afrique 100.718décès (3.821.029 cas), etl'Océanie 947 décès (31.965cas).

Depuis le début de la pandé-mie, le nombre de tests réalisésa fortement augmenté et lestechniques de dépistage et detraçage se sont améliorées,entraînant une hausse descontaminations déclarées.

Le nombre de cas diagnosti-qués ne reflète toutefoisqu'une fraction du total réel decontaminations, une partimportante des cas les moinsgraves ou asymptomatiquesrestant toujours non détectée.

Ce bilan a été réalisé à partirde données collectées par desagences auprès des autoritésnationales compétentes et desinformations de l'Organisationmondiale de la santé (OMS).

RUSSIE Troisième vaccin anti-Covid enregistré

La Russie a enregistré son troisième vaccincontre le Covid-19, étape préalable à la phase finaledes essais cliniques, a annoncé samedi le Premierministre, Mikhaïl Michoustine, promettant d'accé-lérer les cadences de production. "Dès le milieu dumois de mars, les premières 120.000 doses (du troi-sième vaccin) seront mises en circulation.

La Russie est aujourd'hui le seul pays où existentdéjà trois vaccins", s'est félicité MikhaïlMichoustine, lors d'une réunion gouvernementalediffusée à la télévision.

Baptisé "Kovivak", ce troisième vaccin a étéconçu par le Centre de recherche Tchoumakov deMoscou. La Russie a déjà enregistré le vaccinSpoutnik V, en août, et EpiVacCorona, homologuéen octobre. Elle mène depuis janvier une campagnemassive de vaccination de sa population.

Le premier vaccin a bénéficié dernièrementd'une reconnaissance de son efficacité dans uneétude publiée par la revue médicale The Lancet,validée par des experts indépendants. Il est désor-mais autorisé dans plus d'une vingtaine de pays.

Les autorités russes tentent de passer desaccords de production à travers le monde, plutôtque d'exporter l eurs vaccins, faute de capacités suf-fisantes pour satisfaire la demande nationale, prio-ritaire. "Nous accélérons les cadences de produc-tion de vaccins. Plus de 10 millions de doses duSpoutnik V ont été produites, et environ 80.000 duEpiVacCorona", a affirmé Mikhaïl Michoustine. EnRussie, l'enregistrement du "Kovivak" signifie qu'ildoit désormais passer la phase III des essais, prévueen mars sur 3.000 personnes, selon le ministèrerusse de la Recherche.

A la différence des deux autres vaccins, ce der-nier utilise un virus inactivé, une technologie plusclassique. Le ministère précise qu'il est, pourl'heure, uniquement recommandé aux personnesâgées de 18 à 60 ans. Selon le bilan quotidien du gou-vernement, 4,13 millions de contaminations ont étéenregistrées en Russie, plaçant le pays au quatrièmerang mondial derrière les Etats-Unis, l'Inde et leBrésil. Mais, longtemps, la Russie n'a rendu publicque des statistiques partielles, ne comptant que lesmorts du Covid-19 identifiés comme tels aprèsautopsie. Ce nombre, le seul actualisé quotidienne-ment, s'établissait à 82.396 mercredi, loin des plusde 162.000 décès recensés par l'agence des statis-tiques au 31 décembre 2020.

COVAX Novavax s'engage àmettre à disposition1,1 milliard de dosesde vaccin

L'entreprise de biotechnologie américaineNovavax s'est engagée à mettre à disposition du pro-gramme international de vaccination anti-CovidCovax 1,1 milliard de doses de son candidat vaccin, aindiqué vendredi Gavi. L'Alliance du Vaccin (Gavi)co-pilote avec l'Organisation mondiale de la santé(OMS) et la Coalition pour les innovations enmatière de préparation aux épidémies (Cepi), le dis-positif Covax, qui vise à fournir cette année des vac-cins anti-Covid à 20% de la population de près de200 pays et territoires participants. Covax avait déjàsigné un accord avec le Serum Institute of India (SII)pour 200 millions de doses de vaccinsAstraZeneca/Oxford ou Novavax, avec une optionpour 900 millions de doses supplémentaires.Combiné à ce contrat, le nouveau protocole d'ac-cord signé avec Novavax "permettra à la FacilitéCovax de disposer de 1,1 milliard de doses du candi-dat vaccin NVX-CoV2373 contre la Covid-19", a indi-qué Gavi. Ce protocole d'accord constitue une étapeessentielle pour s"assurer que les doses serontmises à la disposition de tous les pays et économiesparticipant au mécanisme Covax, dès que le vaccinsera approuvé par les autorités et homologué parl'OMS. "Cet accord permet à la Facilité Covax de serapprocher de son objectif de livrer deux milliardsde doses en 2021 et d'élargir la gamme de vaccins ànotre disposition pour constituer un portefeuille devaccins adaptés à toutes les situations et tous lescontextes", a déclaré le Dr Seth Berkley, directeurexécutif de Gavi.

L'accord final permettra de disposer d'un total de1,1 milliard de doses de Novavax, produites par lasociété biotechnologique elle-même ou par le SII, aexpliqué un porte-parole de Gavi.

APS

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2.453.070 morts dans le mondedepuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi à partir de sources officielles samedi.

BRÉSIL 51.050 infections et 1.308 décès en 24 heures Le ministère brésilien de la Santé a

annoncé vendredi soir avoir enregistré51.050 nouveaux cas d'infection et 1.308décès supplémentaires liés au nouveaucoronavirus (Covid-19) ces dernières 24heures, ce qui en porte les bilans respecti-vement à 10.081.676 et à 244.756.

Le Brésil, le deuxième pays ayant leplus lourd bilan de décès dus au Covid-19derrière les Etats-Unis, a connu au cours

du dernier mois une moyenne quoti-dienne de plus de 1.000 décès.

L'Etat de Sao Paulo (sud-est), épicentrede l'épidémie au Brésil, a enregistré1.960.564 cas et 57.499 décès depuis ledébut de l'épidémie dans la région.

Face à la recrudescence des cas, lesautorités locales ont renforcé les mesuressanitaires dans ses villes intérieures.

Ainsi, Araraquara est en confinement

total en raison de la hausse des hospitalisa-tions et de la détection de douze cas com-munautaires liés à un variant apparu enAmazonie et jugé plus transmissible.

Dans l'Etat de Bahia (nord-ouest), uncouvre-feu nocturne de deux semaines aété imposé vendredi pour freiner la propa-gation du virus.

L'Etat a signalé à ce jour 647.384 infec-tions et 11.060 décès.

EUROPE La réduction du nombre de cas donne du répit (OMS)

La baisse des cas de Covid-19 à travers l'Europe donne durépit aux autorités, qui peuventdésormais évaluer leursréponses face au virus et ren-forcer les systèmes de santé, adéclaré vendredi la directionrégionale de l'Organisationmondiale de la Santé (OMS).

Pour la première fois depuisseptembre, le nombre de nou-veaux cas signalés en unesemaine est inférieur à un mil-lion dans l'ensemble des 53pays de la région européennepour l'OMS (dont plusieurspays d'Asie centrale), a affirméle directeur Europe de l'OMS,Hans Kluge, dans un commu-niqué. Les nouveaux cas ont

diminué pour la cinquièmesemaine consécutive, bien queleur nombre reste "élevé", a-t-ilpoursuivi, notant que "les nou-veaux décès ont égalementdiminué pour la troisièmesemaine consécutive".

"Lorsque les cas de Covid-19sont à des niveaux inférieursdans de nombreux pays,comme c'est le cas actuelle-ment, les autorités sanitairesont la possibilité de se concen-trer sur l'évaluation et l'amélio-ration de l'efficacité de leurréponse", face au virus, adéclaré M. Kluge.

La direction rappelle quedes services de santé, tels queles soins contre le cancer ou les

programmes de vaccinationdes enfants, ont été durementtouchés par la pandémie deCovid-19.

La réduction du nombre decas permet ainsi de se concen-trer sur des secteurs qui ont étédélaissés pendant la pandémie,a expliqué M. Kluge.

"C'est également le momentde préparer nos services desanté à se remettre sur les rails,à élaborer des stratégies et àfournir des services de santéau-delà de la réponse au Covid-19", a-t-il déclaré.

Selon une étude citée parHans Kluge, "sur une périodede 12 semaines en 2020,quelque 28,5 millions d'opéra-

tions prévues ont dû être annu-lées à cause du Covid-19".

A mesure que le personnelde santé se fait vacciner, "lacapacité de traiter le retard desopérations chirurgicalesreportées, des chimiothérapiesannulées et des campagnes devaccination interrompues aug-mente également", a expliquéle directeur.

M. Kluge a égalementabordé la menace des nou-veaux variants, plus conta-gieux, affirmant que ces der-niers étaient des "défis supplé-mentaires", mais que "toutpeut être contrôlé avec lesoutils dont nous disposons".

VACCINATION DANS LE MONDE Plus de 200 millions de doses administrées

dans le monde Plus de 200 millions de doses de vaccins

antiCovid ont été administrées dans aumoins 107 pays ou territoires, dont 45%dans les pays riches du G7, selon un bilanfourni par des médias samedi.

Au moins 201.042.149 doses avaient étéadministrées dans le monde, selon uncomptage réalisé à partir de sources offi-cielles.

Ce chiffre est toutefois sous-estimé, cardeux grands pays, la Chine et la Russie,n'ont pas communiqué de nouvelles don-nées depuis une dizaine de jours.

Quelque 45% des injections ont été réa-lisées dans les pays du G7, qui n'hébergentpourtant que 10% de la population mon-diale. Ses sept membres (Etats-Unis,Canada, Royaume-Uni, Allemagne,

France, Italie, Japon) ont pris vendredi desengagements en faveur d'une meilleurerépartition des doses avec les pays pauvres.

Ils ont annoncé plus que doubler leursoutien collectif à la vaccination anti-Covid, à 7,5 milliards de dollars, notam-ment via le programme onusien Covax,piloté par l'Organisation mondiale de laSanté (OMS).

A ce jour, plus de neuf doses sur dix(92%) ont été administrées dans des pays àrevenu "élevé" ou "intermédiaire de latranche supéri eure" (au sens de la Banquemondiale, qui ne concentrent qu'unegrosse moitié de la population mondiale(53%).

Parmi les 29 pays à "faible" revenu, seulsla Guinée et le Rwanda ont commencé à

vacciner. Parmi les pays qui ont passé labarre des 10% de population ayant reçu aumoins une dose figurent notamment leRoyaume-Uni (25%), Bahrein (16%), lesEtats-Unis (13%), le Chili (12%), lesSeychelles (43%) et les Maldives (12%).

Au regard du nombre de doses admi-nistrées aux Emirats arabes unis, entre25% et 50% de sa population a reçu aumoins une injection, mais le pays ne com-munique pas de chiffre plus précis sur lenombre de personnes concernées.

En valeur absolue, ce sont les Etats-Unis qui font la course en tête, avec 59,6millions de doses administrées, devant laChine (40,5 millions au 9 février), leRoyaume-Uni (17,5 millions), l'Inde (10,7millions).

Page 12: Dissolution du parlement et libération de détenus du Hirak · 2021. 2. 21. · et Facebook en discussion après le blocage des contenus d'actualité P. 17 LES GRANDES ANNONCES DU

Comme 85% des problèmes demauvaise haleine sont d'originebucco-dentaire, se brosser soi-gneusement les dents est indispen-sable. Alors un conseil : ne sortezjamais sans votre brosse et votredentifrice !

BIEN NETTOYER SES PROTHÈSESLa plaque peut aussi bien se for-

mer sur des prothèses dentairesque sur des dents naturelles. Alors,n'oubliez pas de nettoyer soigneu-sement bridges et appareils.

Si vous avez une prothèse fixeLes règles sont les mêmes que pourles autres dents.

Si vous avez une prothèse amo-vible L'enlever tous les soirs.

Brosser les dents naturelles etles gencives avec une brosse à poilsdoux. Vous pouvez masser au pas-sage vos gencives, elles seront ainsimoins sujettes aux inflammations.Brosser le dentier avec un denti-frice spécial prothèses et unebrosse à poils doux pour ne pas le

rayer. Puis, le tremper dans une so-lution nettoyante type Polident®.Le matin, rincer la prothèse àgrande eau.

SE BROSSER LES DENTS,TOUT UN ART…

Le brossage sert à éliminer lesdébris alimentaires et la plaquedentaire qui favorisent le dévelop-pement de composés soufrés vola-tils, responsables de la mauvaisehaleine. Plus il y a de débris et deplaque, plus les bactéries présentesdans la bouche vont proliférer. Etplus celles-ci vont produire desubstances malodorantes… Conclu-sion : pour souffler le frais, n'ou-bliez pas de vous brosser les dentsaprès chaque repas. Pour être vrai-ment efficace, le brossage doitdurer de 4 à 5 mn, sans être agres-sif. Il vaut mieux faire des mouve-ments circulaires plutôt queverticaux. Vous pouvez brosser endouceur de la gencive vers la dent.Pour bien enlever les débris entre

les dents, vous pouvez aussi exercerune légère pression de la brossecontre les dents de sorte que lespoils pénètrent dans les espacesinter-dentaires. Puis, brossez, tou-jours en faisant des ronds.

Manuelle ou électrique ?Une brosse électrique a plu-

sieurs avantages : vous aurez moinsde risque d'abîmer vos gencives etvous réussirez à atteindre les zonesdifficiles d'accès.

Malgré tout, si votre préférenceva vers une brosse manuelle (moinschère, pas besoin d'être rechargée…), choisissez-en une avec des poilssynthétiques et souples. Sa tête doitêtre arrondie pour accéder auxmoindres recoins de votre bouche.Il faut en changer toutes les 6 à 8 se-maines environ. Si vous ne vousrappelez plus quand vous avezacheté la dernière, fiez-vous à satête. Si ses brins se recourbent versl'extérieur, elle ne doit plus êtretrop efficace…

Certains aliments - les oignonsou l'ail, par exemple -, tout commele tabac et l'alcool, sont connus pourdonner ponctuellement mauvaisehaleine. Mais une halitose quasipermanente, ou revenant rapide-ment après le brossage des dents,cache autre chose. Dans la majoritédes cas, le problème se situe au ni-veau buccal : hygiène dentaire nonparfaite, problème gingival, carie,débris alimentaires qui se logentsous un vieux bridge... Donc, on vé-rifie en consultant son dentiste.

Parfois, cela peut aussi provenird'un problème ORL (sinusite chro-nique), digestif (reflux), d'un dia-bète, ou encore d'une sécheresse dela bouche due à la prise de médica-ments (quelque 300 ont cet effet !).

LES PLANTES À MÂCHERNEUTRALISENT LA MAUVAISEHALEINE

Plusieurs plantes sont réputéespour neutraliser les composés ma-lodorants libérés par les bactériesdans la bouche et responsables de lamauvaise haleine. Faites le test auchoix, et selon vos préférences (pasobligation d'avaler, on peut recra-cher) : mâchez du persil frais, oudes feuilles de menthe, ou encorede basilic. Autres options bien ra-fraîchissantes également : si vousn'avez pas peur du goût fort, mâ-chonnez un clou de girofle jusqu'àce qu'il devienne tendre et croquez-le ; ou mâchez des graines de co-

riandre, sucez de l'anis étoilé. Lesrestaurants indiens proposent d'ail-leurs très souvent un mélange deces graines à la fin du repas.

LES ALIMENTS QUI DONNENTBONNE HALEINE

Mâchez un grain de café après lerepas. Rincez-vous la bouche avecdu jus de citron dilué dans un peud'eau.

Prenez une banane ou un kiwi endessert.

BIEN NETTOYER LA LANGUEDes bactéries peuvent s'accumu-

ler sur votre langue, formant undépôt blanchâtre dessus. Cet « en-duit » stagnant peut être responsa-ble de la mauvaise haleine. Laparade : éliminez-le avec un gratte-langue (en pharmacies), en partant

du fond de la bouche.

LES BAINS DE BOUCHEASEPTISENT

À la fois préventifs et traitants,faites-les après les repas (et le bros-sage des dents). Et pas en 2 secondes! Pour être efficace sur la mauvaisehaleine, gardez-le 30 secondes enbouche, le temps que les principesactifs agissent.

En version bicarbonate, qui va li-miter la prolifération des bactéries,source des composés malodorants.

• Diluez 1 cuillerée à café de bi-carbonate dans 1 verre d'eau froide.

• Ajoutez 1 goutte d'huile essen-tielle de menthe poivrée (vous pou-vez aussi en mettre 1 d'arbre à thé),et mélangez.

En version huiles essentielles• Mélangez 2 gouttes d'huiles es-

sentielles d'arbre à thé, de menthepoivrée et de girofle dans 100 mld'eau.

OU REDÉCOUVREZLA MYTHIQUE EAU DE BOTOT(EN PHARMACIES)

Âgée de 250 ans, elle n'a pas prisune ride ! Pour la petite histoire, ellea été créée pour le roi Louis XV.Toute la cour s'arrache alors cetteinnovation française dédiée à l'hy-giène buccale, et dont l'efficacité estreconnue par la Société royale demédecine.

On plaît mieux au souverain avecune haleine fraîche ! Presque in-changée depuis sa création, elle esttoujours composée d'alcool et d'es-sence naturelle de menthe, de can-nelle et de clou de girofle. Versezquelques gouttes dans un verred'eau et rincez votre bouche. Lebain de bouche Botot, tout prêt, àbase des mêmes actifs, est apparudepuis peu.

SANTÉDK NEWS12 13

Dimanche 21 février 2021DK NEWS

In to

psan

té.f

r

7 SOLUTIONSNATURELLES CONTRE

LA MAUVAISE HALEINE

LA MAUVAISE HALEINE, À QUOI C'EST DÛ ?

MAUVAISE HALEINE, À VOS BROSSES !

La mauvaise haleine est souvent passagère et due à la prolifération de bactéries dans lasphère bucco-dentaire. Quelques solutions naturelles pour conserver une haleine fraîche,

même après un repas épicé.

HALEINE CHARGÉE

Et si çavenait de

vos dents ?A quand remonte votredernière visite chez ledentiste ? Aïe, c'était ily a déjà longtemps… Ilva falloir prendre ren-dez-vous sans trop tar-der. La mauvaisehaleine est parfois lesigne d'un problèmedentaire.Quand tout va bien,nous avons tous ten-dance à laisser filer lesmois sans consulternotre dentiste... Il esten fait recommandé dese rendre à son cabinetau minimum une foispar an. D'une part pours'assurer que votre den-tition est en parfait état– pas de carie mal soi-gnée ni d'infections oude lésions buccales àl'origine parfois de l'ha-litose (la mauvaise ha-leine en langagemédical). D'autre partpour effectuer un dé-tartrage dans les règlesde l'art. Pourquoi faut-iléliminer régulièrementce tartre ? Parce quecelui-ci, davantage pré-sent sur la face internedes dents du bas, va fa-voriser gingivites et pa-rodontites, desinflammations de lagencive et du paro-donte qui peuvent gé-nérer des odeursincommodantes.

UNE PARODONTITE,C'EST QUOI ?Quand la plaque den-taire n'est pas éliminéepar le brossage, elle setransforme en tartre.L'accumulation du tar-tre peut alors provo-quer des gingivites et àterme, une inflamma-tion du parodonte, soitde l'ensemble des tis-sus qui soutiennent ladent. La gencive se ré-tracte et la racine de ladent se découvre. Ladent se déchausse. Despoches se forment danslesquelles les bactériesresponsables des mau-vaises odeurs prolifè-rent. Soignéerapidement, une paro-dontite peut guérirgrâce à une bonne hy-giène buccale. Le re-cours à la chirurgie nesera nécessaire qu'à unstade avancé de la ma-ladie.En dehors des visitesrégulières de contrôle,n'hésitez pas à pousserla porte de votre den-tiste en cas d'alerte :une dent qui fait mal,une gencive rouge, en-flée, sensible ou quisaigne beaucoup…

De nombreux aliments peuventavoir une influence sur l'état denotre haleine : l'ail et les oignons,bien sûr, mais aussi la café, l'alcoolainsi que les régimes à faible teneuren glucides comme le régime paléopar exemple.Mais la principale raison del'halitose (l'autre nom pour lamauvaise haleine) est d'originebucco-dentaire. Des millions debactéries vivent sous les gencives età l'arrière de la langue. Entre deuxbrossages, elles se développent surles résidus alimentaires et libèrentdes composés souffrés volatils,responsable de la mauvaise haleine.Il peut s'agir aussi de troubles del'œsophage ou de l'estomac. Dans cecas, il vous faut prendre rendez-vous avec votre médecin traitant quivous prescrira des médicamentsanti-refluxou anti-acides ou vousinvitera à consulter un spécialiste.

1/7 - Un brossage des dentsméthodiqueest important pourlimiter les risques de mauvaisehaleine mais complétez-le avec lepassage d'un fil dentaire etéventuellement de brossettes inter-dentaires car c'est entre les dentsque se nichent les résidus fétides, cequi peut provoquer une odeurdésagréable.

2/7 - La déshydratation étant unecause de mauvaise haleine, pensez àboire beaucoup au cours de lajournée. De l'eau bien sûr maisaussi du thé vert car il contient despolyphénols qui empêchent laprolifération des bactéries.

3/7 - Cette recette naturelle vienttout droit de l'Inde : les graines decardamome (en vente sur les étalsd'épices du marché) ont le pouvoir

de faciliter la digestion mais ausside rafraîchir et assainircomplétement la sphère bucco-dentaire. On les mâche comme unchewing-gum, sans les avaler.

4/7 - Pour assainir la cavité buccale,il suffit de déposer une goutted'huile essentielle de citron et unegoutte d'huile essentielle de tea-tree(l'arbre à thé, très utilisé en casd'infections ORL ou buccale) survotre dose de dentifrice. Et pourlutter contre l'haleine fétide, versez1 goutte d'huile essentielle dementhe poivrée sous la langueaprès chaque repas.5/7 - Ces bactéries inoffensives quinous aident à préserver l'équilibre

naturel de la flore intestinale (qu'onappelle désormais microbiote)peuvent également aider à réduirela prolifération de levures dans labouche. Ces levures, responsablesde la candidose (ou muguet)peuvent être source de mauvaisehaleine. Certaines souches deprobiotiques sont capables delimiter la prolifération de labactérie Candida albicansresponsable de la candidose. Maisles effets sont "souche dépendant"c'est-à-dire que les souches les plusadaptées doivent être prescrites parun professionnel de santé.

6/7 - Si votre mauvaise haleine estprovoquée par une langue

"chargée", prenez 5 granules deMercurius solubilis 9 CH, 1 à 2 foispar jour jusqu'à disparition duproblème. Si elle est due à unproblème de gencives, prenez 5granules de Nitricum acidum 7 CH,1 à 2 fois par jour.

7/7 - Deux recettes de gargarismepour vous désinfecter la bouche :versez une cuillerée à café debicarbonate de soude alimentairedans un verre d'eau ou une cuilleréeà café d'hydrolat (de l'eaulégèrement additionnée d'huileessentielle) de menthe poivrée etgargarisez-vous après chaquerepas.

L'halitose – c'est ainsi qu'onappelle la mauvaise haleine – esttrès souvent d'origine bucco-dentaire. Mais ce problèmeincommodant peut aussi avoird'autres causes. On vous expliquecomment les dénicher.

ON INSPECTE SA BOUCHE !Dans environ 85% des cas,l'halitose trouve son origine auniveau de la sphère bucco-dentaire. C'est pourquoi unbrossage soigneux de la faceexterne et interne des dents aprèschaque repas est indispensable. Cebrossage peut être complété par lepassage de fil dentaire ou d'unebrossette inter-dentaire. La visiteannuelle chez le dentiste est parailleurs l'occasion de vérifier quetout va bien et de réaliser un bon

détartrage. Ce qui évite dedévelopper gingivites etparodontites (inflammation del'ensemble des tissus quisoutiennent la dent), parfoisresponsables des odeurs gênantes.

UN TEST POUR VOUSVous vous demandez si votremauvaise haleine est d'originebuccale ? Vous pouvez faire un testrapide pour le savoir. Demandez àquelqu'un de jouer le rôle dutesteur. Pincez votre nez, fermez labouche, restez en apnée pendantquelques secondes. Puis, ouvrez labouche, toujours sans respirer. Sil'odeur apparaît, c'est que votreproblème doit être effectivementd'origine buccale mais cettetechnique n'est pas infaillible etdemande confirmation. Si après

avoir pris bien soin de votrebouche, le phénomène persiste,consultez votre médecin.

SOUCI DIGESTIF, SINUSITES ?Il arrive aussi qu'un ennui digestifse manifeste par une haleinefétide. Il peut s'agir de troublesgastro-intestinaux, d'uneinflammation de l'œsophage oud'un ulcère de l'estomac. Dans cecas, il vous faut prendre rendez-vous avec votre médecin traitant.Celui-ci vous prescrira desmédicaments anti-reflux et anti-acides ou vous invitera à consulterun spécialiste.Autre cause possible : des sinusitesou des rhinites à répétition.L'explication ? Rhinites etsinusites entraînent fréquemmentun écoulement postérieur,

directement dans la gorge. S'il y asurinfection, une haleinedésagréable peut apparaître. Elles'effacera en traitantl'inflammation. Même chose encas d'amygdalites chroniques.Chez l'enfant, une haleine chargéedoit faire penser à un corpsétranger logé dans le nez qui vaentraîner une infection locale.Il se peut enfin que votre mauvaisehaleine ne soit pas due à desproblèmes ORL ou dentaires maisà du diabète, à une insuffisancerénale ou à un problèmepulmonaire. Il faut savoir aussique certains patients développentce que l'on appelle une pseudo-halitose : ils sont persuadésd'exhaler une haleinemalodorante alors qu'en réalité, cen'est pas le cas.

Vous aimeriez trouver une solution pérenne contre la mauvaise haleine ? En plus d'un brossage régu-lier, il existe des solutions naturelles pour lutter contre la mauvaise haleine.

MAUVAISE HALEINELES SOINS QUOTIDIENS POUR

UNE BOUCHE PLUS SAINE

Page 13: Dissolution du parlement et libération de détenus du Hirak · 2021. 2. 21. · et Facebook en discussion après le blocage des contenus d'actualité P. 17 LES GRANDES ANNONCES DU

Comme 85% des problèmes demauvaise haleine sont d'originebucco-dentaire, se brosser soi-gneusement les dents est indispen-sable. Alors un conseil : ne sortezjamais sans votre brosse et votredentifrice !

BIEN NETTOYER SES PROTHÈSESLa plaque peut aussi bien se for-

mer sur des prothèses dentairesque sur des dents naturelles. Alors,n'oubliez pas de nettoyer soigneu-sement bridges et appareils.

Si vous avez une prothèse fixeLes règles sont les mêmes que pourles autres dents.

Si vous avez une prothèse amo-vible L'enlever tous les soirs.

Brosser les dents naturelles etles gencives avec une brosse à poilsdoux. Vous pouvez masser au pas-sage vos gencives, elles seront ainsimoins sujettes aux inflammations.Brosser le dentier avec un denti-frice spécial prothèses et unebrosse à poils doux pour ne pas le

rayer. Puis, le tremper dans une so-lution nettoyante type Polident®.Le matin, rincer la prothèse àgrande eau.

SE BROSSER LES DENTS,TOUT UN ART…

Le brossage sert à éliminer lesdébris alimentaires et la plaquedentaire qui favorisent le dévelop-pement de composés soufrés vola-tils, responsables de la mauvaisehaleine. Plus il y a de débris et deplaque, plus les bactéries présentesdans la bouche vont proliférer. Etplus celles-ci vont produire desubstances malodorantes… Conclu-sion : pour souffler le frais, n'ou-bliez pas de vous brosser les dentsaprès chaque repas. Pour être vrai-ment efficace, le brossage doitdurer de 4 à 5 mn, sans être agres-sif. Il vaut mieux faire des mouve-ments circulaires plutôt queverticaux. Vous pouvez brosser endouceur de la gencive vers la dent.Pour bien enlever les débris entre

les dents, vous pouvez aussi exercerune légère pression de la brossecontre les dents de sorte que lespoils pénètrent dans les espacesinter-dentaires. Puis, brossez, tou-jours en faisant des ronds.

Manuelle ou électrique ?Une brosse électrique a plu-

sieurs avantages : vous aurez moinsde risque d'abîmer vos gencives etvous réussirez à atteindre les zonesdifficiles d'accès.

Malgré tout, si votre préférenceva vers une brosse manuelle (moinschère, pas besoin d'être rechargée…), choisissez-en une avec des poilssynthétiques et souples. Sa tête doitêtre arrondie pour accéder auxmoindres recoins de votre bouche.Il faut en changer toutes les 6 à 8 se-maines environ. Si vous ne vousrappelez plus quand vous avezacheté la dernière, fiez-vous à satête. Si ses brins se recourbent versl'extérieur, elle ne doit plus êtretrop efficace…

Certains aliments - les oignonsou l'ail, par exemple -, tout commele tabac et l'alcool, sont connus pourdonner ponctuellement mauvaisehaleine. Mais une halitose quasipermanente, ou revenant rapide-ment après le brossage des dents,cache autre chose. Dans la majoritédes cas, le problème se situe au ni-veau buccal : hygiène dentaire nonparfaite, problème gingival, carie,débris alimentaires qui se logentsous un vieux bridge... Donc, on vé-rifie en consultant son dentiste.

Parfois, cela peut aussi provenird'un problème ORL (sinusite chro-nique), digestif (reflux), d'un dia-bète, ou encore d'une sécheresse dela bouche due à la prise de médica-ments (quelque 300 ont cet effet !).

LES PLANTES À MÂCHERNEUTRALISENT LA MAUVAISEHALEINE

Plusieurs plantes sont réputéespour neutraliser les composés ma-lodorants libérés par les bactériesdans la bouche et responsables de lamauvaise haleine. Faites le test auchoix, et selon vos préférences (pasobligation d'avaler, on peut recra-cher) : mâchez du persil frais, oudes feuilles de menthe, ou encorede basilic. Autres options bien ra-fraîchissantes également : si vousn'avez pas peur du goût fort, mâ-chonnez un clou de girofle jusqu'àce qu'il devienne tendre et croquez-le ; ou mâchez des graines de co-

riandre, sucez de l'anis étoilé. Lesrestaurants indiens proposent d'ail-leurs très souvent un mélange deces graines à la fin du repas.

LES ALIMENTS QUI DONNENTBONNE HALEINE

Mâchez un grain de café après lerepas. Rincez-vous la bouche avecdu jus de citron dilué dans un peud'eau.

Prenez une banane ou un kiwi endessert.

BIEN NETTOYER LA LANGUEDes bactéries peuvent s'accumu-

ler sur votre langue, formant undépôt blanchâtre dessus. Cet « en-duit » stagnant peut être responsa-ble de la mauvaise haleine. Laparade : éliminez-le avec un gratte-langue (en pharmacies), en partant

du fond de la bouche.

LES BAINS DE BOUCHEASEPTISENT

À la fois préventifs et traitants,faites-les après les repas (et le bros-sage des dents). Et pas en 2 secondes! Pour être efficace sur la mauvaisehaleine, gardez-le 30 secondes enbouche, le temps que les principesactifs agissent.

En version bicarbonate, qui va li-miter la prolifération des bactéries,source des composés malodorants.

• Diluez 1 cuillerée à café de bi-carbonate dans 1 verre d'eau froide.

• Ajoutez 1 goutte d'huile essen-tielle de menthe poivrée (vous pou-vez aussi en mettre 1 d'arbre à thé),et mélangez.

En version huiles essentielles• Mélangez 2 gouttes d'huiles es-

sentielles d'arbre à thé, de menthepoivrée et de girofle dans 100 mld'eau.

OU REDÉCOUVREZLA MYTHIQUE EAU DE BOTOT(EN PHARMACIES)

Âgée de 250 ans, elle n'a pas prisune ride ! Pour la petite histoire, ellea été créée pour le roi Louis XV.Toute la cour s'arrache alors cetteinnovation française dédiée à l'hy-giène buccale, et dont l'efficacité estreconnue par la Société royale demédecine.

On plaît mieux au souverain avecune haleine fraîche ! Presque in-changée depuis sa création, elle esttoujours composée d'alcool et d'es-sence naturelle de menthe, de can-nelle et de clou de girofle. Versezquelques gouttes dans un verred'eau et rincez votre bouche. Lebain de bouche Botot, tout prêt, àbase des mêmes actifs, est apparudepuis peu.

SANTÉDK NEWS12 13

Dimanche 21 février 2021DK NEWS

In to

psan

té.f

r

7 SOLUTIONSNATURELLES CONTRE

LA MAUVAISE HALEINE

LA MAUVAISE HALEINE, À QUOI C'EST DÛ ?

MAUVAISE HALEINE, À VOS BROSSES !

La mauvaise haleine est souvent passagère et due à la prolifération de bactéries dans lasphère bucco-dentaire. Quelques solutions naturelles pour conserver une haleine fraîche,

même après un repas épicé.

HALEINE CHARGÉE

Et si çavenait de

vos dents ?A quand remonte votredernière visite chez ledentiste ? Aïe, c'était ily a déjà longtemps… Ilva falloir prendre ren-dez-vous sans trop tar-der. La mauvaisehaleine est parfois lesigne d'un problèmedentaire.Quand tout va bien,nous avons tous ten-dance à laisser filer lesmois sans consulternotre dentiste... Il esten fait recommandé dese rendre à son cabinetau minimum une foispar an. D'une part pours'assurer que votre den-tition est en parfait état– pas de carie mal soi-gnée ni d'infections oude lésions buccales àl'origine parfois de l'ha-litose (la mauvaise ha-leine en langagemédical). D'autre partpour effectuer un dé-tartrage dans les règlesde l'art. Pourquoi faut-iléliminer régulièrementce tartre ? Parce quecelui-ci, davantage pré-sent sur la face internedes dents du bas, va fa-voriser gingivites et pa-rodontites, desinflammations de lagencive et du paro-donte qui peuvent gé-nérer des odeursincommodantes.

UNE PARODONTITE,C'EST QUOI ?Quand la plaque den-taire n'est pas éliminéepar le brossage, elle setransforme en tartre.L'accumulation du tar-tre peut alors provo-quer des gingivites et àterme, une inflamma-tion du parodonte, soitde l'ensemble des tis-sus qui soutiennent ladent. La gencive se ré-tracte et la racine de ladent se découvre. Ladent se déchausse. Despoches se forment danslesquelles les bactériesresponsables des mau-vaises odeurs prolifè-rent. Soignéerapidement, une paro-dontite peut guérirgrâce à une bonne hy-giène buccale. Le re-cours à la chirurgie nesera nécessaire qu'à unstade avancé de la ma-ladie.En dehors des visitesrégulières de contrôle,n'hésitez pas à pousserla porte de votre den-tiste en cas d'alerte :une dent qui fait mal,une gencive rouge, en-flée, sensible ou quisaigne beaucoup…

De nombreux aliments peuventavoir une influence sur l'état denotre haleine : l'ail et les oignons,bien sûr, mais aussi la café, l'alcoolainsi que les régimes à faible teneuren glucides comme le régime paléopar exemple.Mais la principale raison del'halitose (l'autre nom pour lamauvaise haleine) est d'originebucco-dentaire. Des millions debactéries vivent sous les gencives età l'arrière de la langue. Entre deuxbrossages, elles se développent surles résidus alimentaires et libèrentdes composés souffrés volatils,responsable de la mauvaise haleine.Il peut s'agir aussi de troubles del'œsophage ou de l'estomac. Dans cecas, il vous faut prendre rendez-vous avec votre médecin traitant quivous prescrira des médicamentsanti-refluxou anti-acides ou vousinvitera à consulter un spécialiste.

1/7 - Un brossage des dentsméthodiqueest important pourlimiter les risques de mauvaisehaleine mais complétez-le avec lepassage d'un fil dentaire etéventuellement de brossettes inter-dentaires car c'est entre les dentsque se nichent les résidus fétides, cequi peut provoquer une odeurdésagréable.

2/7 - La déshydratation étant unecause de mauvaise haleine, pensez àboire beaucoup au cours de lajournée. De l'eau bien sûr maisaussi du thé vert car il contient despolyphénols qui empêchent laprolifération des bactéries.

3/7 - Cette recette naturelle vienttout droit de l'Inde : les graines decardamome (en vente sur les étalsd'épices du marché) ont le pouvoir

de faciliter la digestion mais ausside rafraîchir et assainircomplétement la sphère bucco-dentaire. On les mâche comme unchewing-gum, sans les avaler.

4/7 - Pour assainir la cavité buccale,il suffit de déposer une goutted'huile essentielle de citron et unegoutte d'huile essentielle de tea-tree(l'arbre à thé, très utilisé en casd'infections ORL ou buccale) survotre dose de dentifrice. Et pourlutter contre l'haleine fétide, versez1 goutte d'huile essentielle dementhe poivrée sous la langueaprès chaque repas.5/7 - Ces bactéries inoffensives quinous aident à préserver l'équilibre

naturel de la flore intestinale (qu'onappelle désormais microbiote)peuvent également aider à réduirela prolifération de levures dans labouche. Ces levures, responsablesde la candidose (ou muguet)peuvent être source de mauvaisehaleine. Certaines souches deprobiotiques sont capables delimiter la prolifération de labactérie Candida albicansresponsable de la candidose. Maisles effets sont "souche dépendant"c'est-à-dire que les souches les plusadaptées doivent être prescrites parun professionnel de santé.

6/7 - Si votre mauvaise haleine estprovoquée par une langue

"chargée", prenez 5 granules deMercurius solubilis 9 CH, 1 à 2 foispar jour jusqu'à disparition duproblème. Si elle est due à unproblème de gencives, prenez 5granules de Nitricum acidum 7 CH,1 à 2 fois par jour.

7/7 - Deux recettes de gargarismepour vous désinfecter la bouche :versez une cuillerée à café debicarbonate de soude alimentairedans un verre d'eau ou une cuilleréeà café d'hydrolat (de l'eaulégèrement additionnée d'huileessentielle) de menthe poivrée etgargarisez-vous après chaquerepas.

L'halitose – c'est ainsi qu'onappelle la mauvaise haleine – esttrès souvent d'origine bucco-dentaire. Mais ce problèmeincommodant peut aussi avoird'autres causes. On vous expliquecomment les dénicher.

ON INSPECTE SA BOUCHE !Dans environ 85% des cas,l'halitose trouve son origine auniveau de la sphère bucco-dentaire. C'est pourquoi unbrossage soigneux de la faceexterne et interne des dents aprèschaque repas est indispensable. Cebrossage peut être complété par lepassage de fil dentaire ou d'unebrossette inter-dentaire. La visiteannuelle chez le dentiste est parailleurs l'occasion de vérifier quetout va bien et de réaliser un bon

détartrage. Ce qui évite dedévelopper gingivites etparodontites (inflammation del'ensemble des tissus quisoutiennent la dent), parfoisresponsables des odeurs gênantes.

UN TEST POUR VOUSVous vous demandez si votremauvaise haleine est d'originebuccale ? Vous pouvez faire un testrapide pour le savoir. Demandez àquelqu'un de jouer le rôle dutesteur. Pincez votre nez, fermez labouche, restez en apnée pendantquelques secondes. Puis, ouvrez labouche, toujours sans respirer. Sil'odeur apparaît, c'est que votreproblème doit être effectivementd'origine buccale mais cettetechnique n'est pas infaillible etdemande confirmation. Si après

avoir pris bien soin de votrebouche, le phénomène persiste,consultez votre médecin.

SOUCI DIGESTIF, SINUSITES ?Il arrive aussi qu'un ennui digestifse manifeste par une haleinefétide. Il peut s'agir de troublesgastro-intestinaux, d'uneinflammation de l'œsophage oud'un ulcère de l'estomac. Dans cecas, il vous faut prendre rendez-vous avec votre médecin traitant.Celui-ci vous prescrira desmédicaments anti-reflux et anti-acides ou vous invitera à consulterun spécialiste.Autre cause possible : des sinusitesou des rhinites à répétition.L'explication ? Rhinites etsinusites entraînent fréquemmentun écoulement postérieur,

directement dans la gorge. S'il y asurinfection, une haleinedésagréable peut apparaître. Elles'effacera en traitantl'inflammation. Même chose encas d'amygdalites chroniques.Chez l'enfant, une haleine chargéedoit faire penser à un corpsétranger logé dans le nez qui vaentraîner une infection locale.Il se peut enfin que votre mauvaisehaleine ne soit pas due à desproblèmes ORL ou dentaires maisà du diabète, à une insuffisancerénale ou à un problèmepulmonaire. Il faut savoir aussique certains patients développentce que l'on appelle une pseudo-halitose : ils sont persuadésd'exhaler une haleinemalodorante alors qu'en réalité, cen'est pas le cas.

Vous aimeriez trouver une solution pérenne contre la mauvaise haleine ? En plus d'un brossage régu-lier, il existe des solutions naturelles pour lutter contre la mauvaise haleine.

MAUVAISE HALEINELES SOINS QUOTIDIENS POUR

UNE BOUCHE PLUS SAINE

Page 14: Dissolution du parlement et libération de détenus du Hirak · 2021. 2. 21. · et Facebook en discussion après le blocage des contenus d'actualité P. 17 LES GRANDES ANNONCES DU

Dimanche 21 février 202114 DK NEWS AFRIQUE

"Pour que la situation nes'aggrave pas davantage, l'ad-ministration Biden doit ra-pidement annuler la décisiondommageable de Trump surle Sahara occidental en dé-clarant son désaccord avecelle, (et) soutenir activementun effort de règlement del'ONU redynamisé", écrit laprésidente de la fondationRF Kennedy.

Kerry Kennedy expliqueque, "cela comprend la no-mination d'un nouvel Envoyépersonnel pour le Sahara oc-cidental, un poste critiquequi n'a pas été pourvu depuisplus de 18 mois, ainsi quel'inclusion d'un mandat dedroits de l'homme attendudepuis longtemps à la mis-sion de maintien de la paixdes Nations Unies dans la ré-gion".

Elle rappelle que, "pendantla campagne électorale, Bidena promis que l'Amérique don-nerait à nouveau l'exempledans les affaires internatio-nales", estimant qu'"il s'agitd'un premier te st clé".

Rappelant également quela reconnaissance par l'ad-ministration Trump de la"prétendue" souveraineté duMaroc sur le Sahara occiden-tal fait suite à l'agression mi-litaire marocaine dans labrêche d'el Gueguerat, le 13novembre 2020 qui a menacél'accord de cessez-le-feu déjàfragile avec le Front Polisario,Kerry Kennedy estime "qu'entant que personne qui tra-vaille activement pour la paixdans la région depuis des an-nées, il est clair que l'admi-

nistration Trump joue avecle feu". "En décembre 2020,l'administration (Trump) atroqué le droit sahraoui àl'autodétermination - le man-dat sur lequel les Etats-Uniseux-mêmes ont été formés -contre un accord dans lequelle Maroc reconnaît l'entitésioniste, ignorant des décen-nies d'efforts menés par lesNations Unies (ONU) pourparvenir à un accord entrele Front Polisario et le Maroc",déplore la présidente de lafondation Kennedy.

"Alors que les victoires sontclaires pour l'entité sionisteet le Maroc, le peuple sah-raoui est à nouveau vulné-rable et ignoré", ajoute la fillede Robert Kennedy, faisantsavoir "qu'en tant que l'unedes rares organisations dedéfense des droits del'homme autorisées par lesautorités (marocaines) à vi-siter le territoire, nous savonsque les choses n'ont fait

qu'empirer". Elle a notam-ment cité le cas de la m ili-tante sahraouie, AminatouHaidar qui en décembre der-nier, "a commencé à subirune nouvelle vague d'harcè-lement, y compris une sur-veillance constante et unecampagne de dénigrement,après avoir annoncé la créa-tion d'une nouvelle organi-sation de défense du peuplesahraoui".

Regrettant la non tenued'un référendum sur l’auto-détermination au Sahara oc-cidental promis depuis long-temps, Kerry Kennedy a, enoutre, rappelé que des Sah-raouis vivant dans la région"sont contraints de vivre dansun état d'oppression dans le-quel ils vivent depuis près dequatre décennies, entraînantdes effets négatifs à longterme sur leur culture et leurbien-être général". "Malgréles obligations internatio-nales du Maroc en matière

de droits humains, il existeune impunité quasi absoluepour les exactions commisescontre le peuple sahraoui,qui vit dans un état de peuret d'oppression constante",déplore également la prési-dente de la fondation Ken-nedy, assurant que, "dans leSahara occidental souscontrôle marocain, la pré-sence écrasante des forcesde sécurité, les violations desdroits à la vie, à la liberté, àl'intégrité personnelle et à laliberté d'expression, de réu-nion et d'association créentun état de peur et d'intimi-dation qui viole l'état de droitet le respect des droits del'homme du peuple sah-raoui". "Il n'y a pratiquementpas de poursuites des viola-tions des droits de l'homme,et les fonctionnaires respon-sables des violations et de latorture marchent librementdans les rues", a-t-elle mar-telé.

Le présidentégyptien, Abdel-Fat-tah al-Sissi, a réaf-firmé, jeudi, la vo-lonté de son pays desoutenir le peuple li-byen et les nouvellesautorités dans l'éta-blissement de méca-nismes de gouver-nance, a déclaré lebureau du présidentdans un communi-qué. M. Sissi a tenu

ces propos lors d'unerencontre avec lenouveau Premierministre libyen ,Ab-delhamid Dbeibah,en visite en Egypte,à laquelle ont égale-ment participé lePremier ministreégyptien MoustafaMadbouli et le direc-teur du Service desrenseignements gé-néraux Abbas Kamel.

M. Debeibah et Mo-hamed Younes el-Menfi, président duConseil présidentiel,ont été chargés parles membres du Fo-rum de dialogue po-litique libyen(FDPL)de gérer la phase detransition qui pren-dra fin le 24 décem-bre prochain, datede la tenue des élec-tions générales.

Erik Prince, fondateur dela société de sécurité privéeBlackwater et farouche par-tisan de l'ancien présidentaméricain Donald Trump, aviolé un embargo de l'ONUsur les armes en Libye, selonun rapport confidentiel révélévendredi dans la presse.

Les quotidiens New YorkTimes et Washington Postont eu accès à ce rapport de

121 pages compilé par des en-quêteurs de l'ONU pour leConseil de Sécurité.

Selon lui, Erik Prince aenvoyé des mercenairesétrangers et des armes à Kha-lifa Haftar alors qu'il tentaitde faire chuter le gouverne-ment libyen soutenu par lacommunauté internationaleen 2019.

Cette opération, d'un mon-

tant de 80 millions de dollars,prévoyait la formation d'uncommando pour traquer ettuer de hauts responsableslibyens, dont certains poten-tiellement détenteurs de pas-seports européens, rapportele New York Times.

Erik Prince, qui est aussile frère de l'ancienne ministrede l'Education Betsy DeVos,est le fondateur de la société

de sécurité privée Blackwater,dont quatre ex-agents recon-nus coupables du meurtrede 14 civils irakiens en 2007à Baghdad, ont été grâciéspar Donald Trump en dé-cembre 2 020. Les accusationsdu rapport pourraientconduire à des sanctions àl'encontre de M. Prince, dontune interdiction de voyager,selon le Times.

SAHARA OCCIDENTAL La Fondation R. Kennedy appelle Biden à "annuler la décision dommageable" de Trump sur le Sahara occidental La Fondation américaine RF Kennedy pour les droits de l’Homme a lancé un appel à lanouvelle administration Biden pour l'inciter à "annuler la décision dommageable" de Trumpsur la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

MALI Elections "dans les délais"et dialogue avec les jihadistes au programme

Le Premier ministre malien MoctarOuane a assuré vendredi, en dévoilantson "plan d'action", que le gouvernementde transition qu'il dirige organiserait biendes élections l'an prochain et a réitéré savolonté de dialoguer avec les groupes ter-roristes malgré les réticences de Paris.

"Tous les moyens seront mis en oeuvrepour organiser, dans les délais convenus,des élections libres et transparentes", aaffirmé le Premier ministre en présentantson programme devant le Conseil nationalde la Transition (CNT) qui fait office deParlement.

Sous la pression internationale, les mi-litaires qui ont reversé le 18 août 2020 leprésident Ibrahim Boubacar Keïta ontmis en place des organes de transition(présidence, Premier ministre et gouver-nement, organe législatif ) et se sont en-gagés à rendre sous 18 mois, soit début2022, le pouvoir à des dirigeants civilsélus.

Mais l'emprise que les militaires exer-cent sur cette transition, ainsi que l'am-pleur de la tâche, ont suscité des interro-gations sur le respect de cette échéance.

La première priorité du gouvernementreste toutefois le "renforcement de la sé-curité" , qui passera notamment par une"relecture" de l'accord de paix de 2015entre le gouvernement et les ex-rebellesindépendantistes du Nord du pays, a ditle Premier ministre.

NIGER La Cédéaomobilise 140observateurspour le secondtour de laprésidentielle

La Communauté économique des Etatsd'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a annoncévendredi le déploiement d'une missionde 140 observateurs au Niger, en préludeau second tour de la présidentielle prévudimanche dans le pays, a annoncé unesource officielle à Niamey.

L'annonce a été faite par NamadiSambo, ancien vice-président du Nigeriaet chef de la délégation des observateursde la Cédéao, reçue vendredi après-midià Niamey par le Premier ministre nigérienBrigi Rafini pour échanger sur les pré-paratifs du scrutin.

Ces observateurs qui proviennent desEtats membres de la Cédéao, de la Courde Justice ainsi que du Parlement du blocrégional, ont pour mission de "veiller aubon déroulement du processus électoralen vue d'une élection libre, transparenteet crédible", a-t-il précisé, tout en sou-haitant pour le Niger "des élections apai-sées".

Le second tour de cette présidentielleva opposer Bazoum Mohamed, candidatdu Parti nigérien pour la démocratie etle socialisme (PNDS-TARAYYA, au pou-voir), à Mahamane Ousmane du Renou-veau démocratique et républicain (RDRTchanji). Plus de 7,4 millions de Nigériens seront appelés aux urnes pour cescrutin qui se déroulera dans quelque26.000 bureaux de vote dans 16 circons-criptions électorales du pays. Le présidentsortant Mahamadou Issoufou, ne va pasbriguer pas un nouveau mandat.

APS

LIBYE Al-Sissi réaffirme son soutien aux nouvelles autorités

Le fondateur de Blackwater a violé l'embargo sur les armes

Page 15: Dissolution du parlement et libération de détenus du Hirak · 2021. 2. 21. · et Facebook en discussion après le blocage des contenus d'actualité P. 17 LES GRANDES ANNONCES DU

Dimanche 21 février 2021 DK NEWS 15MONDE

USA-OTAN Biden proclame le "retour" de l'alliancetransatlantique

Le président des Etats-Unis Joe Bidena affirmé vendredi son engagement en-vers l'alliance transatlantique, en accu-sant Moscou d'"attaquer" les démocratiesoccidentales lors de son premier granddiscours de politique étrangère devantses partenaires européens.

Angela Merkel s'est de son côté réjouied'un "multilatéralisme renforcé", à l'issuedu sommet virtuel du G7, le premier enprésence du nouveau président améri-cain.

En rupture avec son prédécesseur Do-nald Trump, Joe Biden a promis dès sonarrivée au pouvoir le "retour" de l'Amé-rique sur la scène internationale.

Soucieux de restaurer les relationstransatlantiques, il a participé vendrediau G7 puis, par visioconférence aux côtésde la chancelière allemande et Emma-nuel Macron, à la Conférence de Munich,une rencontre annuelle réunissant chefsd'Etat, diplomates, et spécialistes de lasécurité.

"Je vous parle aujourd'hui commeprésident des Etats-Unis, au tout débutde mon administration, et j'envoie unmessage clair au monde: l'Amérique estde retour.

L'alliance transatlantique est de re-tour", a déclaré le 46e président desEtats-Unis depuis la Maison Blanche. Ledémo crate a d'autre part réaffirmé sonengagement dans la lutte contre le chan-gement climatique, une "crise existen-tielle mondiale", et appelé à lutter contreles "abus économiques de la Chine".

NUCLÉAIRE IRANIEN Moscou salue la décision deWashington dereprendre lespourparlers

La Russie a salué la décision des Etats-Unis de reprendre les pourparlers surl'accord sur le nucléaire iranien, appeléPlan d'action global conjoint ( JCPOA), yvoyant "une étape importante" vers larelance de cet Accord, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères,Sergei Ryabkov.

"Espérons que (la réunion) aura lieu.Ce serait le premier pas vers la restau-ration complète du JCPOA", a indiquévendredi M. Ryabkov dans une interviewaccordée à l'agence de presse RIA Novosti.M. Ryabkov a souligné qu'un travail actifa été effectué du côté russe dans le butde reprendre le processus diplomatique.

"Il est pratiquement impossible d'ob-tenir un quelconque résultat sanscontacts, sans rencontres", a estimé M.Ryabkov. Il a exprimé l'espoir que laréaction de toutes les parties aux travauxen cours sur cette question sera positive,car ces efforts peuvent "sans exagération"être fructueux.

Jeudi dernier, le porte-parole du Dé-partement d'Etat américain, Ned Price,avait déclaré que les Etats-Unis accep-teraient l'invitation du haut représentantde l'Union européenne à p articiper àune réunion entre l'Iran et le P5+1 (lescinq membres permanents du Conseilde sécurité des Nations unies: Chine,Etats-Unis, France, Grande-Bretagne,Russie+Allemagne) pour discuter d'unevoie diplomatique à suivre concernantle programme nucléaire iranien.

APS

"Le Haut conseil judiciairea accepté la proposition dela ministre démissionnairede la Justice Mary-ClaudeNajm de nommer le juge Ta-req Bitar pour mener l'en-quête dans l'affaire de l'ex-plosion au port", a-t-elle pré-cisé.

"Le conseil a convoqué etinformé le juge Bitar de ladécision de le nommer, et ila accepté". M. Bitar devientle deuxième juge à prendreen charge l'enquête sur ledrame du 4 août qui a faitplus de 200 morts et 6.500blessés, et détruit des quar-tiers de la capitale libanaise.

Jeudi, la cour de cassationlibanaise a récusé le juge FadiSawan de l'enquête, après uneplainte de deux anciens mi-nistres qui avaient été accusésde "négligence et d'avoircausé des centaines de décès".

L ' e x p l o -sion a été pro-voquée parune énormequantité denitrate d'am-m o n i u m ,stockée "sansmesure deprécaution"depuis desannées dansun entrepôtdu port, del'aveu mêmedes autoritésconsid éréesl a r g e m e n tresponsablesde la tragédie en raison deleur négligence et de leur in-curie. Des militants ont fus-tigé cette récusation, la qua-lifiant de "parodie de justice"qui vient illustrer les ingé-rences et les pressions d'une

classe politique honnie et quirisque de faire repartir l'en-quête à zéro. L'avocat et mi-litant Nizar Saghieh a timi-dement salué la nominationde M. Bitar, se demandant s'ilpourrait travailler "sans in-

gérence et pression". Jusqu'àprésent, l'enquête prélimi-naire sur l'explosion a conduità l'arrestation de 25 per-sonnes, notamment des res-ponsables du port et desdouanes.

Le ministre saoudien des Ressourceshumaines et du Développement socialAhmed Al-Rajhi a annoncé la mise enœuvre d'une décision visant à localiserprochainement les professions dans lesrestaurants, cafés, hypermarchés et cen-tres commerciaux. "Nous ciblons tousles secteurs, activités et professions, etnous investirons dans toutes les oppor-tunités afin de permettre aux fils et fillesdu pays d'avoir un emploi.

Nous mettrons bientôt en œuvre unedécision visant à localiser égalementles professions juridiques et éducatives",a déclaré Al-Rajhi lors de sa rencontreavec les membres du Comité national

des entrepreneurs et du Comité nationaldes professions de conseil.

"Une étude a été réalisée pour amé-liorer le statut du personnel de sécuritéet de sûreté au travail travaillant surdes contrats d'entreprise dans les mi-nistères et les entités quasi-gouverne-mentales, en plus des entrepreneursdu secteur privé et de fixer un salaireminimum pour eux", a-t-il déclaré.

Le ministre a déclaré que les initia-tives et les programmes de saoudisationde l'année 2019-2020 ont obtenu d'ex-cellents résultats, car plus de 420.000citoyens ont rejoint le marché du travail.

D'après ce même responsable, le

nombre de Saoudiens qui ont rejoint lemarché du travail en janvier a dépassé28.000 jeunes hommes et femmes, àtravers les branches de Hadaf et centresd'emploi TAQAT et soutien à l'emploiet les programmes d'autonomisation.""Nous avons travaillé sur la formulationavec les établissements du secteur privéà travers de nombreux ateliers, afind'améliorer l'environnement du marchédu travail saoudien, d'augmenter sonefficacité et de l'aligner sur les marchésmondiaux du travail, en termes d'at-tractivité, de compétitivité élevée et d'at-traction de personnes qualifiées", a-t-ilajouté.

Le président des Etats-Unis Joe Biden doit affirmervendredi dans un discoursde politique étrangère trèsattendu que la lutte entre dé-mocratie et autoritarismeavait atteint un "moment cru-cial".

"Dans beaucoup trop d'en-droits, y compris en Europeet aux Etats-Unis, l'avancéede la démocratie est atta-quée", va déclarer le présidentaméricain lors de la Confé-

rence sur la sécurité de Mu-nich, selon des extraits deson discours publiés enamont par la Maison Blanche.

"Nous sommes au coeurd'un débat fondamental surla trajectoire future de notremonde. Entre ceux qui affir-ment que, compte tenu detous les défis auxquels nousfaisons face, depuis la qua-trième révolution industriellejusqu'à une pandémie mon-diale, l'autoritarisme est la

meilleure façon d'avancer, etceux qui comprennent quela démocratie est essentiellepour répondre à ces défis",va déclarer l'ancien vice-pré-sident de Barack Obama.

"Les historiens étudierontet écriront sur cette époque.Nous sommes à un momentcrucial", doit-il marteler. "Etje suis intimement convaincuque la démocratie doit l'em-porter". En rup ture avec sonprédécesseur Donald Trump,

Joe Biden a promis le "retour"de l'Amérique sur la scèneinternationale. Signalant savolonté de réparer les rela-tions transatlantiques, il par-ticipe vendredi, avec AngelaMerkel et Emmanuel Ma-cron, à la Conférence sur lasécurité de Munich, rencon-tre annuelle réunissant chefsd'Etat, diplomates, et spécia-listes de la sécurité. Il doitprononcer ce discours à partirde 16H15 GMT.

LIBAN Un nouveau juge nommé pour l'enquêtesur l'explosion à BeyrouthLe Liban a nommé vendredi un nouveau juge pour mener l'enquête sur l'explosiondévastatrice au port de Beyrouth il y a plus de six mois, a indiqué une source judiciaire aulendemain de la récusation de son prédécesseur.

ARABIE SAOUDITE Des emplois dans les restaurants, les centrescommerciaux et l'enseignement bientôt saoudisés

ETATS UNIS Biden : la lutte entre la démocratie et l'autoritarismeatteint un "moment crucial"

Désespérés par les mesures jugéestrès restrictives de lutte contre la pan-démie du Covid-19, les grands centrescommerciaux en Lettonie ont hissé ven-dredi des drapeaux blancs.

Dans le cadre des restrictions en vi-gueur, seule la vente d'articles alimen-taires et d'hygiène est autorisée, alorsque la plupart des magasins spécialisés,notamment vestimentaires, doivent res-ter fermés. "Avec les restrictions actuelles(..) ils n'ont aucun revenu et ils n'arrivent

pas à payer le loyer dans les centrescommerciaux, tout en étant exclus dela plupart des formes de soutien gou-vernemental", a déclaré dans un com-muniqué Martins Vanags, responsabled'une association de promoteurs im-mobiliers.

"Je soutiens l'action du drapeau blanc,déclare Andrejs Krievs qui cherche envain à acheter des vêtements d'hiver àsa fille de 5 ans, ils devraient avoir unmoyen de gagner leur vie". Pour éviter

que les gens ne s'entassent dans les su-permarchés, les restrictions actuellesexigent un espace de 25 mètres carréspour chaque client, ce qui conduit à delongues files d'attente à l'extérieur, pardes température s descendant à moins20 degrés en février.

Plus tôt ce mois-ci, l'Association deséditeurs de livres a menacé de pour-suivre le gouvernement devant la Courconstitutionnelle, ce qui a conduit à laréouverture des librairies.

LETTONIE Les commerces désespérés par la pandémie hissent des drapeaux blancs

Page 16: Dissolution du parlement et libération de détenus du Hirak · 2021. 2. 21. · et Facebook en discussion après le blocage des contenus d'actualité P. 17 LES GRANDES ANNONCES DU

Edité récemment aux édi-tions El Qobia, ce recueil denouvelles de 99 pages est unrécit d'histoires inspirées duquotidien des citoyens,confrontés au quotidien à desproblèmes qui rendent leurvie "insupportable".

Ecrites entre 2010 et 2014,ces nouvelles mettent en scènedes histoires de "petites gens"qui font face aux problèmesde la surpopulation urbaine,des embouteillages, de l'insa-lubrité et d'autres soucis quicompromettent tout change-ment vers une vie meilleure.

A travers le prisme de la viequotidienne d'un balayeur,d'un responsable de la sécuritéd'une cité universitaire, ou en-core d'un écolier, l'auteur res-titue le quotidien de la jeunesseet sa vision des choses en plusde confronter la réalité desvilles d'aujourd'hui et celle despremières années de l'indé-pendance, avec une pointe dedérision et d'humour.

Agrémentées de petites

anecdot es, ces histoires révè-lent au lecteur les secrets desprotagonistes, décrits dansleurs traits de caractère et ca-ractéristiques physiques.

En filigrane, ces nouvellesdont certaines ont été distin-guées, donnent un aperçu surla citoyenneté, les rapports so-ciaux, le chômage et les at-tentes des habitants des villesqui aspirent à une vie meil-leure.

Le narrateur porte ainsi unregard critique sur une société,prise dans la tourmente de lacorruption, la bureaucratie etla rétrogression et tire la son-nette d'alarme sur ces phéno-mènes qui empoisonnent lavie des citoyens.

Dans une autre nouvelleMohamed Djaafar dresse untableau d'une partie de l'his-toire contemporaine de l'Al-gérie à travers un dialogue defiction entre les martyrs Ami-rouche et Si El Haoues qui setiennent informés, depuis lescieux, de l'évolution du pays

et du quotidien de leursproches.

Natif de Bordj Bou Arreridjen 1955, Mohamed Djaafar afait ses études à la faculté dedroit d'Alger, puis opte pourdes études de documentationdans la capitale belge,Bruxelles, avant de s'orientervers la carrière militaire.

Retraité, il publie de nom-

breuses contributions poli-tiques dans la presse nationale.

Mohamed Djaafar a égale-ment publié les romans "Lesoiseaux de la nuit" (2014) et "Long est le chemin" (2018),une saga historique sur l'Al-gérie sous occupation colo-niale, et un recueil de chro-niques intitulé "Vivre debout",sorti en janvier 2021.

L'usage de la langue française par l’écri-vain chahid Mouloud Feraoun (1913-1962)"n'était pas un choix, mais une obligationet un excellent moyen de résistance etd'affirmation de soi", a affirmé jeudi uneenseignante de l’université 20 août 1955de Skikda lors d'un séminaire en lignedédié aux écrivains martyrs de la glorieuseGuerre de libération nationale organisépar l’université Chadli Bendjedid d’ElTarf. "L'écriture dans la langue françaisechez l'auteur du "Fils du pauvre" lui a per-mis de contribuer, à sa manière, dans lalutte anti coloniale et à poursuivre uncombat sans merci jusqu'à son assassinatpar l’OAS, le 15 mars 1962", a précisé YaminaBenachour lors du séminaire tenu dansle cadre de la commémoration annuelle,le 18 février, de la Journée nationale duChahid. Relevant que cette date constitueune halte pour se remémorer les sacrificesdes femmes et hommes de lettres engagés,l’universitaire a ajouté que Mouloud Fe-

raoun "a su, par la plume et le choix desmots, jouer un rôle capital dans l’éveil dela conscience du peuple et sa sensibilisa-tion vis-à-v is de la lutte armée". Evoquantcette dialectique de l'encre et du sang,l’universitaire Yamina Benachour a signaléque les écrits des nombreux écrivainsmartyrs, dont Mouloud Feraoun, consti-tueront à jamais "l’empreinte indélébiletraduisant cette lutte farouche menée du-rant la longue nuit coloniale".

L’intervenante a également cité les "re-marquables" contributions des écrivainsalgériens engagés dont Mohamed Dib,Kateb Yacine et Mouloud Mammeri dontles écrits continuent, à ce jour, à fascinerle lecteur.

"S’intéressant à la vie des siens, leurstraditions et leurs coutumes ainsi qu’auxgrands sacrifices des paysans, les écrivainsmartyrs ont pu exprimer avec précisionla marginalisation et le malaise vécu parun peuple assoiffé de liberté", a-t-elle re-

levé. Plusieurs thématiques traitant descontributions de nombreux autres écri-vains martyrs ont été développés durantcette rencontre en ligne, organisée à l’ini-tiative du laboratoire du patrimoine etétudes linguistiques de l’université ChadliBendjedid, en étroite collaboration avec,entre autres, la maison de la culture, lemusée d’El Tarf et le centre islamique, aprécisé le directeur du laboratoire, Ab-dellatif Heni.

Rappeléant l’importance de ces ren-contres-débats consacrés à cette périodedéterminante du pays, M. Heni a indiquéque les participants à ce séminaire enligne ont saisi cette opportunité pour dé-battre des importantes contributions desauteurs martyrs constituant ce panoramalittéraire et leur rôle déterminant dans lamobilisation du peuple et sa participationà la lutte armée pour le recouvrement del’indépendance.

APS

Dimanche 21 février 202116 DK NEWS CULTURE & MEDIASLITTÉRATURE Parution de "Comme une bouteille à la mer", un recueil de nouvelles signé Mohamed Djaafar Les difficultés du quotidien du citoyen lambda, source de mal-vie éprouvante et de stresspermanant, sont au coeur du dernier recueil de nouvelles de l'écrivain Mohamed Djaafar intitulé"Comme une bouteille à la mer", publié récemment.

RÉVOLUTION - LITTÉRATURE L’usage de la langue française par l'écrivain martyrMouloud Feraoun, un moyen de résistance

PHOTOGRAPHIE El Bayadh :ouverture du 4e Salonnational de laphotographie

Le 4e salon national de la photo-graphie s'est ouvert jeudi à la maisonde la culture "Mohamed Belkheir" dela ville d’El Bayadh avec la participationde plus de 40 photographes de 19 wi-layas.

Organisée par cet établissementculturel sous le slogan "La photo mé-moire du patrimoine culturel", cettemanifestation coincidant avec la célé-bration de la journée nationale du cha-hid expose plus de 100 photos.

Ce salon, qui s'étale jusqu'au 5 marsprochain, prévoit une conférence surles techniques de la photographie mo-derne et un atelier pratique sur la pho-tographie dans la zone touristique "ElGor" de Brizina, a souligné le directeurde la maison de la culture, Salah Ok-bache.

Par ailleurs, le programme élaboréà l’occasion de la célébration de lajournée nationale du chahid sous lasupervision des autorités de wilaya acomporté la réouverture de la recetteprincipale de "Algérie Poste" du chef-lieu de wilaya après son réaménage-ment total.

Une journée d’information sur lesmécanismes de paiement électroniquea été organisée à cette occasion avecla participation de représentants locauxde banques et d'entreprises publi quesdont "Algérie Poste" outre la tenued’une exposition de philatélie danscette recette. Ce secteur s'est renforcéaussi par l’ouverture d’un nouveaubureau de poste dans la commune deBrizina et celui de la santé s'est dotéde deux salles de soins inauguréesdans les zones de "Thenia" et "Krabou".

La bibliothèque principale de lec-ture publique d’El Bayadh a organiséune conférence sur le mouvementscout à El Bayadh et son rôle durant laglorieuse guerre de libération, en plusd'expositions du livre historique surde la guerre de libération nationale etd’arts plastiques.

La conservation des forêts a orga-nisé, pour sa part, une opération deplantation de 5.500 arbustes à la forêtde "Draa Lahmar" au chef-lieu de wilayasous le slogan "Un arbre pour chaquechahid", en présence du wali d’ElBayadh et avec la participation d'élé-ments de l’Armée nationale populaire(ANP), de la gendarmerie et de la sûreténationales, de la protection civile etd'associations et de citoyens, selon leprésident du service protection végétaleet animale de la conservation, AmineHaddi.

Anep : 2116003321 du 21/02/2021DK NEWS

PUBLICITÉMALAISIE - PRESSE Condamnation d'un site d'informationspour outrage à la justice

Le site d'information malaisien Malaysiakini a été condamné à une forteamende de 120.000 dollars vendredi pour outrage à la justice. Le site étaitpoursuivi pour des commentaires critiques envers la justice malaisienne postéspar cinq internautes sous l'un de ses articles. Les autorités ont estimé que cescommentaires pouvaient saper la confiance du public dans le système judiciaireet intenté des poursuites contre le site qui a une large audience en Malaisie. Uncollège de juges l'a reconnu vendredi coupable d'outrage à la justice et l'acondamné à une amende de 500.000 ringgits (120.000 dollars), soit plus dudouble de ce qu'avait requis le parquet. Les commentaires publiés sur le siteétaient "répréhensibles" et contenaient des "allégations de corruption nonprouvées et fausses", a indiqué la juge Rohana Yusuf en prononçant le jugementdevant le tribunal fédéral de la capitale administrative Putrajaya. Le rédacteuren chef et fondateur de Malaysiakini, Steven Gan, qui risquait une peine deprison, a été relaxé. "La forte amende prononcée contre nous n'est pas seulementune tentative de nous faire taire, mais aussi de nous faire fermer", a-t-il déclaré àdes journalistes. Malaysiakini est l'un des principaux sites d'informations dupays et a publié de nombreux articles sur des scandales de corruption impliquantdes responsables politiques.

Page 17: Dissolution du parlement et libération de détenus du Hirak · 2021. 2. 21. · et Facebook en discussion après le blocage des contenus d'actualité P. 17 LES GRANDES ANNONCES DU

Le Premier ministre Scott Morrisona insisté sur le fait que son pays n'en-tend pas plier devant les "menaces".

Depuis jeudi, les Australiens nepeuvent plus publier de liens ren-voyant vers des articles d'actualité niconsulter les pages Facebook des mé-dias australiens qui ne peuvent pluspartager leurs contenus.

Le ministre australien des Fi-nances, Josh Frydenberg a indiqués'être entretenu vendredi avec MarkZuckerberg. Les négociations se pour-suivront ce week-end. "Nous avonsdiscuté des questions qui restent ensuspens et avons convenu que noséquipes respectives s'y pencherontimmédiatement", a déclaré M. Fry-denberg sur Twitter.

Le Premier ministre a indiqué lorsd'une conférence de presse à Sydneyque ce blocage de Facebook constitueune "menace".

"Ce n'est pas une bonne décisionde leur part et ils devraient rapide-ment dépasser ça et revenir à la table"des négociations, a estimé M. Morri-son.

Ce blocage est une riposte à unprojet de loi qui viserait à obliger Fa-cebook et Google à rémunérer lesmédias australiens pour la reprise deleurs contenus.

Pour le Premier ministre, ce projetde loi, qui sera débattu lundi au Sénat,est scruté de près par beaucoup dedirigeants à travers la planète.

Il a indiqué en avoir parléjeudi lors d'un entretien té-léphonique avec le Premierministre indien NarendraModi. "Cela suscite beaucoupd'intérêt", a-t-il souligné. Fa-cebook semble de son côtécamper sur ses positions, es-timant que ce texte est inap-plicable et que le réseau socialn'a pas d'autre choix que demettre en place de telles res-trictions. Depuis leur entréeen vigueur jeudi, le nombre de per-sonnes ayant consulté les sites desmédias australiens a chuté dans lepays et à l'étranger, le trafic à l'étrangerayant diminué de plus de 20% parjour, selon la société d'analyse de don-nées Chartbeat. Pour autant, les in-ternautes ne semblent pas avoir quittéFacebook pour Google qui ne paraîtpas avoir enregistré de hausse de sontrafic. Ce blocage a suscité la colèrede Canberra, notamment car cela aaffecté plusieurs pages Facebook of-ficielles de services de secours. Laplupart d'entre elles ont à nouveaufonctionné quelques heures plus tard.

Google a également menacé desuspendre son moteur de rechercheen Australie avant de faire marchearrière mercredi en acceptant de ver-ser des "sommes significatives" encontrepartie des contenus du groupede presse News Corp. de Rupert Mur-doch.

DK NEWSDimanche 21 février 2021 SCIENCES & TECHNOLOGIES 17

Le patron de Facebook Mark Zuckerberg s'est entretenu vendredi avec legouvernement australien au sujet du projet de loi qui vise à contraindre les géantsde la tech à rémunérer les médias pour la reprise de leurs contenus.

Anep : 2116003289 du 21/02/2021DK NEWS Anep : 2123000639 du 21/02/2021DK NEWS

MODÉRATION DES CONTENUS SUR INTERNET L'Australie et Facebook en discussionaprès le blocage des contenus d'actualité

PUBLICITÉ

ETATS UNIS - ESPACE L'hélicoptère martien de la NASA envoie sonpremier rapport

Les scientifiques de la NASA ont reçu vendredi le premierrapport de situation de l'hélicoptère martien Ingenuity,qui était attaché au ventre du rover Perseverance de l'agenceet a atterri sur Mars jeudi. La transmission, arrivée à 23h30GMT via la connexion fournie par l'orbiteur Reconnaissance,a indiqué que l'hélicoptère, qui resterait attaché au roverpendant 30 à 60 jours, et sa station de base fonctionnentcomme prévu, selon la NASA. Selon l'agence spatiale,garantir qu'Ingenuity dispose de beaucoup d'énergie stockéeà bord pour maintenir le chauffage et d'autres fonctionsvitales tout en maintenant une santé optimale de la batterie,est essentiel au succès de l'hélicoptère sur Mars. Le roverPerseverance de la NASA et l'hélicoptère Ingenuity ontatterri en toute sécurité sur Mars jeudi, à la recherche designes de vie ancienne sur la planète rouge.

Le rover Perseverance suspendu à deux mètresdu sol juste avant son atterrissage, la surface deMars en couleur: la Nasa a publié vendredi plusieursnouvelles images exceptionnelles au lendemain del'arrivée de sa nouvelle mission sur la planète rouge.Lors de la phase finale de son atterrissage, sur les20 derniers mètres, le véhicule a été lentement dé-posé au sol suspendu par trois câbles depuis l'étagede descente -- un engin équipé de huit rétrofuséesayant fini de le ralentir dans sa descente. La photo,inédite, a été prise depuis le dessous de cet étagede descente, et montre ainsi le dessus du rover, sessix roues déployées, et sous lui, le sol martien."Vous pouvez voir la poussière soulevée par les mo-teurs", s'est émerveillé Adam Steltzner, ingénieuren chef de Perseverance, en dévoilant le cliché lorsd'une conférence de presse. Une autre image, cettefois prise par la sonde MRO en orbite autour de

Mars, a capturé la descente juste avant cette étape:on peut y voir, en zoomant, le rover protégé par sacapsule d'entrée dans l'atmosphère, freiné par sonimmense parachute supersonique, gonflé à bloc.Sur une troisième photo, la première en couleurenvoyée par Perseverance de la surface de Mars,l'ombre du véhicule se dessine sur le sol, où setrouvent quelques roches, et au loin à l'horizon,un relief -- comme l'ombre d'une falaise. A la vuede ces images, "les équipes étaient déchaînées", araconté Pauline Hwang, en charge des opérationssur la surface martienne. "Le groupe de messagesde l'équipe scientifique s'est enflammé, ils disaient+regarde ça+, +regarde ça+!" Sur une quatrièmeimage, elle aussi en couleur, on peut voir un boutde l'une des six roues du véhicule, et la surface dela planète rouge -- plutôt jaune, même si la couleurdoit encore être légèrement corrigée.

ETATS UNIS - ESPACESpectaculaires images de l'atterrissage de Perseverance sur Mars

Page 18: Dissolution du parlement et libération de détenus du Hirak · 2021. 2. 21. · et Facebook en discussion après le blocage des contenus d'actualité P. 17 LES GRANDES ANNONCES DU

18 DK NEWS DÉTENTE

Programme de la soirée

Charlie Bucket est lecadet d'une famillemodeste. Comme tousles habitants de laville, il est intriguépar l'entreprise de su-creries Wonka. En ef-fet, depuis des années,nul n'a pu pénétrerdans l'usine. Or, voilàque le directeur de lachocolaterie, WillyWonka, organise unconcours. Les cinq en-fants qui trouverontles billets spéciauxdissimulés dans destablettes de chocolatauront le droit de visi-ter les lieux.

21:15

Charlie et lachocolaterie

21:05 20:55 20:35

Benjamin est titulaire d'unbac scientifique. Son pèreest médecin et il décide des'inscrire en première an-née de médecine, sansgrande conviction. A uneplace près, Antoine a ratépour la deuxième fois la sé-lection pour intégrer ladeuxième année. Loind'être démotivé, il retentesa chance. Entre les deuxjeunes, une amitié voit lejour malgré leurs diffé-rences. Ensemble, ils se ser-rent les coudes pour affron-ter cette première annéemarquée par une chargeimportante de travail et quise termine par des examenstrès sélectifs.

A Vienne, en 1906. Unejeune femme, allongée surun divan dans une longuerobe blanche, est retrouvéemorte chez elle. Est-ce unsuicide ou un assassinat ?L'arme n'a en effet pas étéretrouvée et la porte estfermée de l'intérieur. Alorsque l'inspecteur OskarRheinhardt prend les com-mandes de l'enquête, quis'annonce étrange, son su-périeur, le commissaireStrasser, lui impose la pré-sence du jeune docteurMax Liebermann, un bril-lant médecin qui a étudiéavec le célèbre psychana-lyste Sigmund Freud et quimène uneétude sur lescriminels.

20:05

Troisièmes du classementderrière Lille et Lyon ausoir de la 24e journée, lesParisiens ne peuvent plusse permettre de perdre despoints à domicile pourpréserver leurs chancesdans la course au titre. Etpourtant, ce soir, lesjoueurs de Mauricio Po-chettino sont en dangerface à une solide équipemonégasque qui pointe àla quatrième place. Ky-lian Mbappé et les siensvont devoir livrer unmatch de haut niveaupour espérer s'imposerface aux joueurs de laPrincipauté. Au match al-ler, les Rouge et Blanc sesont imposés (3-2) auterme d'une prestationaboutie.

Samouraï-Sudoku n°2655Les problèmes de sudoku samouraï se composent de cinq grillesdesudoku entrelacées. Les règles standard du sudoku s'appliquent àchacune de ces cinq grilles. Placez les chiffres de 1 à 9 dans les casesvides de chaque grille. Chaque ligne, chaque colonne, et chaque ré-gion 3 x 3 doit contenir une fois les chiffres de 1 à 9.

Chaque sudoku samouraï a une solution unique et peut être résolupar la logique pure.

«C’est en voulant connaîre toujours davantagequ’on se rend compte qu’on ne sais pas grand-

chose»Pierre Dac

Jeux

Vert

ical

emen

t :

1 - Bleu2 - Subira - Pas trés large3 - Ralentissements de la circulation - Chef-lieu savoyard4 - Capucin - Obligation - Bidasse américain5 - Occasionnerai - Ferraille japonaise6 - Alcool fort - Fin7 - Assembla bout à bout - Prendre la taille8 - Patrie des rhétais - Apprécié s'il est vierge -Guide de mine9 - Eléments d'un ensemble - Diminuez la voi-lure10 -Cité de Vénétie - Postures méditativesH

oriz

onta

lem

ent:

Football / Ligue 1Uber Eats

Zone interdite

Mots croisés n°2655

Première année

En exclusivité pendant prèsde trois ans, les différentesétapes de la première greffed'utérus jamais réalisée enFrance sont suivies. Depuisoctobre 2018, le professeurJean-Marc Ayoubi et sonéquipe sont engagés corps etâme dans cette aventure.Les héroïnes de cette greffe,une jeune femme de 34 ansnée sans utérus, et sa ma-man, volontaire pour luidonner le sien. A Grenoble,pour la première fois aumonde, Thibault, 28 ans, té-traplégique depuis 2015, apu se déplacer et contrôlerses bras, par la pensée. Pris-cilla, 45 ans, a été amputéedes deux mains et desjambes après une erreurmédicale. Suivie par le pro-fesseur Lantieri, elle se rendà Philadelphie pour unedouble greffe de mains.

Vienna Blood - Lescarnets de Max

Liebermann

A - Service de transportB - AssommoirsC - Diminuaient les forces - Star extraterrestreD - Futurs torrents - Point culminantE - Pas trés enthousiastes - Le meilleur dans le genreF - Clauses restrictivesG - Fin de verbe - BothriocéphalesH - Avancera par petits bondsI - Mère des Titans - PifJ - Patrie de Guillaume Tell - Cassant - Sigle desociétéK - Classe - Bonnes périodes pour le plagisteL - Etoufferez la flamme

Dimanche 21 février 2021

Page 19: Dissolution du parlement et libération de détenus du Hirak · 2021. 2. 21. · et Facebook en discussion après le blocage des contenus d'actualité P. 17 LES GRANDES ANNONCES DU

Solution

Sud

oku

n°2

655

Mot

s C

rois

és n

°265

5

Gri

lle

géa

nte

n°1

355

Mots fléchés géants de force 1 à 3 n°1355

19DK NEWSDÉTENTEDimanche 21 février 2021

Page 20: Dissolution du parlement et libération de détenus du Hirak · 2021. 2. 21. · et Facebook en discussion après le blocage des contenus d'actualité P. 17 LES GRANDES ANNONCES DU

Dimanche 21 février 202120 DK NEWS SPORTS

SPORT FÉMININ L'assemblée électivede l'ANPDSF fixée au26 février à Alger

L'Association nationale pour la promotionet le développement du sport féminin (ANPDSF)tiendra son assemblée générale élective (AGE)pour le mandat olympique 2021-2024, le 26 fé-vrier (10h00) à Alger, a indiqué vendredi laprésidente de cette association, Dounia Hadjab.

Les membres de l'assemblée générale ontapprouvé vendredi les bilans moral et financierde l'année 2020, en plus du bilan du mandatolympique 2017-2020.

Au cours de l'AG ordinaire, il a été procédé àl'installation des commissions de candidatures,de recours et de passation de consignes, en vuede l'AGE qui verra l'élection d'un nouveau pré-sident et du Bureau exécutif.

FÉDÉRATION ALGÉRIENNEDE SPORT ET TRAVAILAbdelkrimChouchaoui réélupour un quatrièmemandat de suite

Le président sortant de la Fédération algé-rienne de sport et travail (FAST), AbdelkrimChouchaoui, a été réélu pour un quatrièmemandat olympique (2021-2024) de suite à la têtede cette instance, lors de l'assemblée généraleélective (AGE) tenue vendredi à Alger.

Seul candidat en lice pour le poste de prési-dent, Abdelkrim Chouchaoui a récolté 31 voixcontre un seul bulletin +Non+ et trois nuls,parmi les 35 membres de l'AG présents (sur37), en présence de la représentante du ministèrede la Jeunesse et des Sports (MJS), Sarah Lem-gherbi.

''L'AGE ainsi que l'AG ordinaire se sont dé-roulées dans de très bonnes conditions, lesmembres ont montré un sens de responsabilitéet de sérénité.

Les commissions installées ont fait un ex-cellent travail et je tiens à les féliciter. Au-jourd'hui, les membres ont adressé un messagetrès fort qui est la continuité dans le travail etdu programme de développement que nousavons initié en décembre 2009'', a indiqué àl'APS, Abdelkrim Chouchaoui, à l'issue du scru-tin.

Et d'enchaîner: ''Nous allons amorcer cemandat avec des assises qui vont prendre enconsidération la situation sanitaire actuelle quetraverse le pays pour réfléchir comment réalisernos programmes et aussi inventer d'autres ac-tivités. Aussi, nous allons aborder les acquisqu'a réalisés la fédération sur plusieurs planset volets''.

Outre l'élection du président, les membresde l'AG ont également élu le nouveau Bureaufédéral, composé de huit personnes. Pour rappel,un neuvième candidat, en l'occurrence NacerBouamama, président de la Ligue de Tiaret,avait également postulé dans la même pers-pective, mais son dossier a finalement été rejetécar "il ne s'était pas acquitté de ses cotisationspendant l'Assemblée générale ordinaire". CetteAGE a été précédée de l’AG ordinaire, tenue le12 février dernier et marquée par l’adoptiondes bilans moral et financier 2020 ainsi que dubilan du mandat olympique 2017-2020, à l’una-nimité.

La nouvelle composante du bureau de la FAST: Président : Abdelkrim Chouchaoui Membres : Abdelmalek Denai (ancien membrefédéral / 27 voix), Hamza Ghareb (Pdt de laLigue de Ouargla / 27 voix), Youcef Ibaoun (Pdtde la Ligue de Tizi-Ouzou / 30 voix), MohamedKihel (ancien membre fédéral / 27 voix), NadjiAhchifa (Pdt de la Ligue d'El-Oued / 29 voix),Mourad Ould Amar (Pdt de la Ligue de Khen-chela / 29 voix ), Djelloul Redjimi (Pdt de laLigue de Tipasa / 27 voix) et Sadek Zghadenia(ancien membre fédéral / 30 voix).

APS

FÉDÉRATION DES LUTTES ASSOCIÉES Adoption des bilans, la commission de candidatures installée

Après avoir observé uneminute de silence à la mé-moire du défunt RabahChebbah, ancien présidentde la FALA, les membresont entamé les travaux del'AGO, marqués par la pré-sence de 37 membres surles 39 que compte l'AG.

Les membres de l'AG ontprocédé d'abord à l'électiondes commissions de candi-datures, de recours et depassation de consignes, envue de l'assemblée généraleélective AGE, prévue le 4mars au siège du COA.

La commission de can-didatures est composée detrois membres : Saadi Larbi(Oran), Hireche Mohamed-Amine (Alger) et DjegheghAbdenacer (Blida).

Trois membres ont étéégalement désignés au seinde la commission de re-cours : Belhogat Lotfi (SidiBel Abbès), Mameche Ab-delouahab (Mostaganem)et Benamara M ohamed (Ti-pasa).

La commission de pas-sation de consignes estconstituée de deux mem-

bres : Lotfi Amrat et Da-hache Azzedine.

Les membres de l'AG ontprocédé par la suite à la lec-ture et l'adoption du bilanmoral pour l'exercice 2020par 22 membres sur les 23 àvoix délibératives (13 ligueset 10 meilleurs clubs).

Même chose pour le bi-lan financier 2020 qui a étéapprouvé par 22 membressur les 23 à voix délibéra-tives.

A signaler que la périodede dépôt de candidatures aété fixée du dimanche 21 fé-vrier au jeudi 25 février à

17h00. Hamza Doghdoghoccupe le poste de présidentpar intérim de la FALA,après le décès le 8 décembredernier de Rabah Chebbah,président de l'instance fé-dérale durant deux mandatsolympiques (2013-2016 et2017-2020).

Bachir Chennafi, sociétaire du clublocal de l'IRB El Kantara, a remportéle contre-la-montre de la Coupe d'Al-gérie cycliste (cadets), disputée ven-dredi à Biskra.

Auteur d'un chrono de 13:42.02,Chennafi a devancé son coéquipierà l'IRBEK, Mounir Laloui, entré endeuxième position avec un chrono

de 13:51.20, au moment où IsmaïlHaddad, sociétaire du Mouloudiad'Alger a complété le podium, en13:54.79.

Cinquante-huit cyclistes étaientau départ de cette première étape dela Coupe d'Algérie, disputée sousforme d'un contre-la-montre indi-viduel, sur une distance de 9,34 km.

Cependant, seuls 57 cyclistes ontfranchi la ligne d'arrivée, car BakariMohamed Islam (ECSBA) a aban-donné la course à mi-parcours.

La deuxième étape, prévue samedi,se déroulera sur un circuit fermé de8,83 km, que les participants devrontparcourir cinq fois, pour une distancetotale de 44,15 km.

Les membres de l'Assemblée générale ordinaire (AGO) de la Fédération algérienne desluttes associées (FALA), ont adopté samedi à Alger les bilans moral et financier del'exercice 2020 et installé la commission de candidatures en vue de l'organisation de l'AGélective, prévue le 4 mars prochain (09h00) au siège du Comité olympique et sportifalgérien (COA).

CYCLISME / COUPE D'ALGÉRIE (CADETS) Bachir Chennafi remporte la première étape

Le président de la Fédé-ration algérienne de kempo(AKF), Hicham Ouhlima, aété élu pour un secondmandat consécutif à la têtede l'instance, à l'issue del'Assemblée générale élec-tive (AGE) pour le mandatolympique 2021-2024 orga-nisée vendredi à Alger.

Hicham Ouhlima, seulcandidat à sa propre suc-cession, a raflé la totalitédes 20 voix des 20 membresde l'AG autorisés à voter.

"C'est une lourde tâchequi nous attend, surtout quel'AKF est une jeune fédéra-tion et la discipline a encorebesoin d'efforts et de per-sévérance pour sa promo-tion à travers tout le terri-toire national, en dépit deson lancement en 1976", adéclaré le président de l'ins-tance.

Et d'ajouter: "La missionqui m'attend lors de ce man-dat olympique consiste àpoursuivre la promotion de

cet art martial, comme jel'avais tracé lors de monpremier mandat, avec l'aidedes membres du bureauexécutif, tout en poursui-vant la création des liguesde wilaya, sachant queseules cinq ligues sont opé-rationnelles jusque-là".

Le président de l'AKF es-time que "le nombre deligues est encore insuffisant,alors que cette disc iplineest pratiquée à travers 35wilayas". L'instance fédérale

va s'atteler à préparer la sé-lection nationale au pro-chain Championnat dumonde prévu en octobre enTunisie, précédé par lesJeux Mondiaux program-més au mois d'avril à Lis-bonne (Portugal). Il y a lieude souligner qu'Ouhlimaest le premier président dela fédération, après son élec-tion en mai 2018, date coïn-cidant avec la création del'AKF, pour le reste du man-dat olympique 2017-2020.

FÉDÉRATION ALGÉRIENNE DE KEMPO Hicham Ouhlima réélu président pour un secondmandat

L'Algérienne Inès Ibbou et son équi-pière serbe Elena Milovanovic se sontqualifiées vendredi pour les demi-fi-nales du tournoi professionnel fémi-nin en cours à Monastir (Tunisie), endominant assez facilement un tandemgermano-suédois composé de JasminJebawy et Melis Yasar (6-2, 6-1).

Au prochain tour, l'ancienne cham-pionne d'Afrique junior et son équi-

pière seront opposées à un tandemroumano-tchèque, composé de KarolaPatricia Bejearu et Zdena Safarova,avec comme principal enjeu, une qua-lification pour la finale.

En simple, l'aventure de l'Algé-rienne de 22 ans s'est moins bien pas-sée, puisqu'elle a été éliminée dès ledeuxième tour, après sa défaite endeux sets contre l'Allemande Kathleen

Kanev 6-1, 6-1. Une élimination pré-coce et plus ou moins inattendue pourIbbou, tête de série N.4 et qui avaitbrillamment atteint la finale d'un pré-cédent tournoi à Monastir, avant des'incliner (6-2, 6-2) contre la TchèqueLinda Fruhvirtova.

Doté d'un prize-money de 15.000USD, ce tournoi du circuit pro-fémininse déroule sur surface rapide.

TENNIS / CIRCUIT PRO-FÉMININ À MONASTIR (TABLEAU DOUBLE) Ibbou qualifiée en demi-finales

Page 21: Dissolution du parlement et libération de détenus du Hirak · 2021. 2. 21. · et Facebook en discussion après le blocage des contenus d'actualité P. 17 LES GRANDES ANNONCES DU

SPORTSDimanche 21 février 2021 21DK NEWS

LIGUE DESCHAMPIONS (2EJOURNÉE) Trio arbitralmarocain pourMCA - EST

La Confédération africaine de football(CAF) a désigné l'arbitre marocain Re-douane Jyied pour diriger le match MCAlger - ES Tunis, mardi prochain au stadedu 5-Juillet à Alger (20h00), pour lecompte de la 2e journée de la Ligue deschampions (groupe D).

L'arbitre central Jyied sera assisté deses compatriotes Lahcen Azka et Musta-pha Akerkad, selon l'instance continen-tale. Le 4e arbitre étant Karim Sabri. Lorsde la 1re journée, le MC Alger et le Za-malek d'Egypte ont fait match nul (0-0)au Caire, alors que l'ES Tunis s'est im-posée à domicile devant Teungueth duSénégal (2-1).

LIGUE 1 (14EJOURNÉE) Le MCO sur lepodium, l'USMAen chute libre

Le MC Oran s'est emparé seul de latroisième marche du podium, en rame-nant une précieuse victoire de son dé-placement chez le CS Constantine (3-1),vendredi lors de la 14e journée de Ligue1 qui a vu l'USM Alger concéder unedeuxième défaite consécutive, en s'in-clinant (1-0) chez l'US Biskra.

C'est cependant l'exploit du MCO quia le plus fait sensation en ouverture dela 14e journée, devant se poursuivre sa-medi, car ayant permis aux gars d'"ElHamri" de porter leur capital à 24 pointset de réaliser au passage la plus belle re-montée en tête du classement général.

Un succès assuré par Zoubir Motrani(4'), Boualem Mesmoudi (32') et MohamedBachir Belloumi (77'), au moment où Ab-delhakim Amokrane avait réduit mo-mentanément l'écart à la 72e pour les"Sanafir" qui restent scotchés à la 14eplace, avec seulement treize unités aucompteur.

De son côté, l'USM Alger, qui s'est pré-sentée à Biskra avec l'intention de se ra-cheter de sa précédente défaite à domicilecontre l'AS Aïn M'lila, a essuyé un nouveaurevers, en s'inclinant sur un but de HamzaSalem à la 51e.

Un résultat qui arrange parfaitementles affaires des gars de s "Ziban", désor-mais ex aequo avec le CSC à la 14e placeavec 13 points pour chaque club, alorsque les "Rouge et Noir" restent figés dansleur neuvième place avec 18 unités aucompteur. Enfin, dans le bas de tableau,le duel des mal-classés NA Hussein Dey- USM Bel-Abbès s'est terminé sans vain-queur, puisque les deux antagonistes sesont séparé sur un score de parité (1-1).

Les choses avaient pourtant bien dé-marré pour les locaux qui ont réussi àdébloquer la situation dès la 13e minutegrâce à un penalty de Rachid Nadji.

Mais à force d'insister, les visiteursont eux aussi réussi à obtenir un penaltyà la 70e, transformé par l'attaquant AliHaroun (1-1). Pour ce qui est des quatrematchs restants, ils ont été reportés àune date ultérieure, en raison de la par-ticipation de l'ESS, du CRB, du MCA etde la JSK aux différentes joutes conti-nentales. Le MC Alger et le CR Belouizdaddoivent se déplacer respectivement chezla JSM Skikda et le NC Magra, alors quel'ES Sétif et la JS Kabylie sont appelées àrecevoir respectivement l'AS Aïn M’lilaet le RC Relizane.

APS

CLASSEMENT FIFA L'Algérie se maintient à 31e place

Sur le plan continental,l’Algérie conserve sa troi-sième place, devancée par leSénégal (20e) et la Tunisie(26e).

Qualifiée avant terme pourla Coupe d’Afrique des na-tions CAN-2021, reportée à2022, l’équipe nationale re-prendra du service en marsprochain en disputant lesdeux derniers matchs des éli-minatoires : en déplacementface à la Zambie (90e) et àdomicile devant le Botswana(146e).

Pour le premier classe-ment mondial de l'année 2021,un total de 43 matchesd'équipes A (dont un disputéen décembre 2020) ont étépris en compte, précise l'ins-tance mondiale sur son siteofficiel.

L'événement le plus im-portant de ces dernières se-maines a été le championnatd'Afrique des nations CHAN-2021 au Cameroun, réservéaux joueurs locaux, avec untotal de 32 matches disputés.

"Ces rencontres ainsi queles 11 matches restants à dis-puter sont considérés commedes matches amicaux car leCHAN ne comprend que desjoueurs évoluant dans les

championnats n ationaux despays participants", expliquela Fifa. Toujours sur le planafricaine, le Maroc (33, + 2),vainqueur du CHAN, et leMali (54e, + 3), finaliste, si-gnent les meilleures progres-sions.

La Guinée (72e, + 1), troi-sième, et le Congo (90e, + 1),quart de finaliste, ont égale-

ment progressé. Les 32 pre-mières places du classementn'ont pas changé depuis fin2020. La Belgique, la France,le Brésil, l'Angleterre et lePortugal restent aux pre-mières places.

Les trois premièreséquipes - Belgique, France etBrésil - ne sont distantes quede 37 points. "La lutte pour

la première place du classe-ment mondial promet d'êtrepassionnante avec les grandstournois en vue cette année(Copa America, Euro et GoldCup) et la reprise des élimi-natoires de la Coupe duMonde (Qatar 2022)", conclutla Fifa. Le prochain classe-ment mondial sera publié le8 avril 2021.

La sélection algérienne de football s'est maintenue à la 31e place au classement de laFédération internationale (Fifa), dont l'édition du mois de février a été publiée jeudi.

La Commission d'arbi-trage de la Confédérationafricaine de football (CAF) aremplacé le trio guinéen quidevait officier dimanche lematch retour des 16es de fi-nale bis de la Coupe de laConfédération entre la JS Ka-bylie et le Stade malien parun trio tunisien, conduit parle referee principal, Selmi

Sadok. Ce dernier sera as-sisté de ses compatriotesKhalil Hassani et YoussefJemmy, au moment où unautre Tunisien, Amir Loucif,a été désigné comme qua-trième arbitre, a indiqué ven-dredi le représentant algé-rien.

Initialement, la Commis-sion d'arbitrage de la CAF

avait désigné un trio arbitralguinéen, composé d'AhmedSekou Touré comme direc-teur principal avec la colla-boration de ses compatriotesSidiki Sidibé et Mamady Terecomme premier et deuxièmeassistants et Ousmane JacobCamara (Guinée) commequatrième arbitre.

Mais ce staff n'a pu faire

le déplacement à Tizi-Ouzou. Le match est prévu di-

manche (16h00) au stade du1er-Novembre de Tizi-Ouzouet le vainqueur se qualifierapour la phase de poules dela Coupe de la Confédération.

Au match aller, disputé le14 février à Bamako, la JSKs'était inclinée sur le scorede deux buts à un.

COUPE DE LA CONFÉDÉRATION (16ES DE FINALE BIS RETOUR) Un trio tunisien pour JSK-Stade malien

Les deux représentants algériens enCoupe de la Confédération africaine defootball, la JS Kabylie et l'ES Sétif, ac-cueilleront dimanche respectivementle Stade malien (16h00) et les Ghanéensd'Asante Kotoko (18h00), avec l'objectifde valider leur billet pour la phase depoules, à l'occasion des 16es de finale"bis" (retour) de la compétition.

Lors de la première manche disputéedimanche dernier, l'Entente a réaliséune excellente opération en allant s'im-poser à Accra (2-1), alors que la JSK s'estinclinée dans le temps additionnel àBamako face au Stade malien (2-1).

Si l'ESS, finaliste malheureux de cettecompétition en 2009, partira avantagéepar son précieux succès, la JSK est ap-pelée à renverser la vapeur dans sonantre du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou.

"C'est vrai que nous avons réalisé unevictoire en dehors de nos bases, maiscela ne veut nullement dire que noussommes qualifiés. Nous allons abordercette seconde manche en toute sérénité,avec l'intention de confirmer notre suc-cès et valider notre billet pour le prochaintour", a indiqué l'entraîneur tunisie nde l'Entente, Nabil Kouki.

De son côté, la JSK devra sortir legrand jeu pour passer l'écueil du Stade

malien, qui a dû attendre le temps ad-ditionnel pour arracher la victoire à l'al-ler grâce à un penalty.

"La défaite concédée à Bamako estsurmontable. On aurait aimé terminerle match 1-1, mais l’arbitre a accordéun penalty à l’adversaire durant le tempsadditionnel. Je pense qu’on a les possi-bilités de gagner et se qualifier. On saitce qu’on doit faire maintenant. On doitgagner et on doit marquer des buts.

Il faut aussi mettre beaucoup d’in-

tensité dès l’entame du match", a indiquéle coach français des "Canaris", DenisLavagne, soulignant l'importance de"jouer l’offensive" tout en restant "pru-dents sur le plan défensif et bien se po-sitionner pour ne pas se faire surpren-dre". En cas de qualification, l'ESS et laJSK seront fixées sur leurs adversairesen phase de poules lundi prochain, àl'occasion du tirage au sort prévu ausiège de la CAF au Caire (Egypte) à 14h00(algériennes).

COUPE DE LA CONFÉDÉRATION (16ES DE FINALE "BIS" RETOUR) L'ESS pour finir le travail, la JSK sommée de réagir

Le programmeSamedi : (Aller)AS Kigali (Rwanda) - CS Sfaxien (Tunisie) 14h00 (1-4)Dimanche :Rivers United (Nigeria) - Enyimba (Nigeria) 16h00 (0-1)ASC Jaraaf (Sénégal) - Platinum (Zimbabwe) 17h00 (1-0)US Monastir (Tunisie) - Raja Casablanca (Maroc) 14h00 (0-1)TAS Casablanca (Maroc) - Nkana (Zambie) 20h00 (0-2)NAPSA Stars (Zambie) - Gor Mahia (Kenya) 14h00 (1-0)Salitas (Burkina Faso) - Bouenguidi (Gabon) 19h00 (0-1)ES Sétif (Algérie) - Asante Kotoko (Ghana) 18h00 (2-1)Etoile du Sahel (Tunisie) - Young Buffaloes (Eswatini) 16h00 (2-1)Coton Sport (Cameroun) - AS Sonidep (Niger) 16h00 (1-0)DC Motema Pembe (RD Congo) - Ahli Benghazi (Libye) 15h30 (1-1)JS Kabylie (Algérie) - Stade malien (Mali) 16h00 (1-2)Pyramids (Egypte) - RC Abidjan (Côte d'Ivoire) 17h00 (2-0)Orlando Pirates (Afrique du Sud) - Jwaneng Galaxy (Botswana) 16h00 (3-0)Namungo (Tanzanie) - Primeiro de Agosto (Angola) reporté.

Page 22: Dissolution du parlement et libération de détenus du Hirak · 2021. 2. 21. · et Facebook en discussion après le blocage des contenus d'actualité P. 17 LES GRANDES ANNONCES DU

Ce succès, le deuxième derang des "Hamraoua" après lecarton qu’ils ont infligé à l’USBiskra (6-1) lors de la journéed’avant, leur permet de mon-ter sur le podium avec 24points. De quoi inciter ses fansà se remettre à rêver.

Courant après un premiertitre depuis 1996, date de saconsécration en Coupe d’Al-gérie, le MCO progresse dematch en match, s’est réjouison nouvel entraineur, Kheï-reddine Madoui, intronisé àla tête de la barre techniquedimanche dernier.

"C’est une victoire méritéeface à une bonne équipeconstantinoise. Personnelle-ment, j’ai suivi les précédentesrencontres du MCO et jeconstate que l’équipe pro-gresse de match en match.

Ce qui me conforte le plus,est que tous les joueurs, quelque soit le compartiment oùils évoluent, cherchent à mar-quer des buts, ce qui expliquela bonne santé de notre ligneoffensive", a déclaré le seulentraineur algérien à avoir dé-croché la Ligue des championsafricaine (sous sa forme ac-tuelle).

Les propos de l’anciencoach de l’ES Sétif sont traduitspar cette première place desOranais au classement de lameilleure attaque du cham-pionnat avec un total de 21buts.

Une "moisson" à laquelleont contribué pas moins de 12joueurs de l’effectif, dont lenouveau "joker" de l’équipe,

le jeune Mohamed Bachir Bel-loumi, qui a remis ça face auCSC en inscrivant sondeuxième but de rangquelques instants après sonentrée en jeu.

Et si le club phare de la ca-pitale de l’Ouest se présentecomme un sérieux candidatpour jouer les premiers rôles,c’est grâce aussi, selon les ob-servateurs, au travail de conti-nuité assuré par Omar Bela-toui présent dans le staff tech-nique depuis l’intersaison, endépit des changements inter-venus dans ce registre.

L’ancien défenseur inter-national avait accompagné leFrançais, Bernard Casoni dansla préparation d’intersaison,avant de lui succéder après

huit journées de championnat.L’arrivée de Madoui ne va fi-nalement pas précipiter le dé-part de Belatoui, contraire-ment à ce qu’on pensait dansles coulisses du club, puisquel’intéressé a affirmé, après lematch face au CSC, qu’il n’avaitpas l’intention de jeterl’éponge. Une décision saluée,du reste, par le nouveau patrontechnique de la format iond’El-Bahia, qui a d’ailleursmis en avant le "mérite" deBelatoui et le reste du staff"dans les résultats probantsde l’équipe depuis le début dela saison".

Cependant, dans les mi-lieux du club on croise lesdoigts de peur de voir les es-poirs fondés sur leur équipe

fondre comme neige au soleil. Et pour cause, la situation

financière et administrativedu MCO risque de freiner labonne marche de ce dernier.

En effet, les joueurs atten-dent toujours leur dû, eux quiont brillé ces derniers jourspar des mouvements de pro-testation à répétition pour ré-clamer la régularisation deleur situation financière.

Parallèlement à cela, l’épéede Damoclès de la directionde contrôle de gestion et desfinances (DCGF) est toujourssuspendue au dessus du club,exposé à de sévères sanctionssportives pour n’avoir pas en-cre complété son dossier lié àl’octroi de la licence profes-sionnelle.

Le match CR Belouizdad - MamelodiSundowns pour le compte de la 2e journéedu groupe B de Ligue des championsd'Afrique, prévu mardi à Alger, a été an-nulé en raison du coronavirus, en atten-dant une nouvelle programmation de laConfédération africaine de football (CAF),ont annoncé jeudi les deux clubs.

Le CR Belouizdad a indiqué sur sapage Facebook que la nouvelle program-mation de la rencontre, initialement pré-vue au stade du 5-Juillet, est "suspendueen attendant la décision de la commissionde compétitions de la CAF".

De son côté, le club sud-africain a an-noncé "l'annulation de son déplacementà Alger" pour y affronter le CRB, aprèsavoir reçu "une communication de laCAF confirmant l'annulation du matchprévu mardi prochain, en raison desnouvelles restrictions sanitaires en Al-

gérie". Plus tôt, la Fédération algériennede football (FAF) a formulé une demandeà la Confédération africaine pour le reportdu match CR Belouizdad - MamelodiSundowns, en raison des risques de conta-mination au variant sud-africain de co-ronavirus.

La démarche de la FAF fait suite à unedemande f ormulée par le club algérois.

Le CRB a pris cette décision au termed'une réunion tenue mercredi avec lesautorités sanitaires, précise la mêmesource.

Ce variant du Covid-19 a été découvertpour la première fois en octobre dernieren Afrique du Sud.

Le virus, très contagieux, s'est répanduà travers le pays depuis plusieurs se-maines, entraînant de nombreux décèsdans les quartiers pauvres où les habitantsn'ont pas la possibilité de respecter les

gestes barrières. La moitié des 59 millionsde Sud-Africains ont potentiellement étécontaminés par le Covid-19, selon deuxétudes qui estiment que plusieurs milliersde décès dus au virus n'apparaissent pasdans les statistiques officielles.

Le pays africain le plus touché par lecoronavirus, et qui a mené une vastecampagne de tests dès la première vague,a enregistré plus de 140.000 décès sup-plémentaires depuis mai 2020, selon leConseil sud-africain de la recherche mé-dicale (SAMRC).

L'Afrique du Sud traverse unedeuxième vague de coronavirus, large-ment causée par un variant local, réputéplus contagieux.

Récemment, les courbes se sont in-fléchies, le nombre de nouveaux cas tom-bant autour des 2.000 par jour, contreplus de 20.000 fin décembre.

Dimanche 21 février 202122 DK NEWS SPORTS

COUPE DE LACONFÉDÉRATION Le tirage au sortde la phase depoules lundi

Le tirage au sort de la phase depoules de la Coupe de la Confédérationafricaine de football (CAF) aura lieulundi au Caire (Egypte) à partir de14h00 (algériennes), a annoncé jeudisoir l'instance continentale sur sonsite officiel.

La manche aller du deuxième tourpréliminaire additionnel de la Coupede la Confédération s’est déroulée les13 et 14 février, tandis que les matchesretour auront lieu dimanche.

Les vainqueurs à l’issue des deuxmanches de cette dernière étape de laphase préliminaire se qualifierontpour la phase de groupes. Hormis letenant du titre RS Berkane (Maroc),qualifié d'office pour la phase degroupes de l’édition actuelle, quinzeplaces restent à pourvoir afin de com-pléter le quota de quatre groupes dequatre équipes.

L'Algérie est représentée dans cetteépreuve par l'ES Sétif et la JS Kabylie.Lors de la première manche dudeuxième tour préliminaire addition-nel, l'Entente est allée s'imposer àAccra face aux Ghanéens d'Asante Ko-toko (2-1), alors que la JSK s'est inclinéeà Bamako face au Stade malien (2-1).

Voici par ailleurs le calendrier de laphase de poules de la Coupe de laConfédération :- 1re journée - 10 mars 2021- 2e journée - 17 mars 2021- 3e journée - 4 avril 2021- 4e journée - 11 avril 2021- 5e journée - 21 avril 2021- 6e journée - 28 avril 2021- Quarts de Finale - 16 mai (aller) / 23mai 2021 (retour)- Demi-finales - 20 juin (aller) / 27 juin2021 (retour)- Finale - 10 juillet 2021 (match unique).

LIGUE 1 FRANÇAISE L'AlgérienBoulaya élumeilleur joueurdu mois dejanvier

Le milieu offensif international al-gérien du FC Metz, Farid Boulaya, aété élu meilleur joueur du mois dejanvier de Ligue 1 française, trophéedécerné par l'Union nationale de foot-ball professionnel (UNFP), devant no-tamment le milieu offensif brésiliendu Paris SG, Neymar.

Le joueur algérien a été élu avec40% des votes, devant Neymar (36%)et l'attaquant allemand de l'AS Monaco,Kevin Volland (24%).

Considéré comme l'un des joueursles plus réguliers de la Ligue 1 fran-çaise, Boulaya (27 ans) a inscrit deuxbuts et délivré deux passes décisivesen 5 rencontres disputées le mois der-nier.

Il a été élu joueur du mois de dé-cembre de son club. Il compte au totalcinq buts et quatre passes décisivesdepuis le début de la saison. Pour rap-pel, l'attaquant international algériende Montpellier HSC, Andy Delort, avaitreçu en novembre dernier le trophéede l'UNFP.

Il avait été élu avec 38% des votesdevant Kevin Volland (35%) et le buteurdu Stade Brestois Irvin Cardona (27%).

APS

LIGUE 1Le MC Oran tout feu, tout flamme

Le MC Oran a réussi sa première victoire en déplacement en s’imposant vendredi face au CSConstantine (3-1), lors du match joué au stade d’El-Khroub pour le compte de la 14ejournée, et pendant lequel l’attaque oranaise a de nouveau frappé fort.

LIGUE DES CHAMPIONS (GR. B)Report du match CRB – Mamelodi Sundowns

Les deux clubs oranais évo-luant en Ligue 2 de football,l'ASM Oran et l'OM Arzew, ontréussi jeudi à obtenir les li-cences de leurs nouvelles re-crues après avoir régulariséleur situation respective au-près de la Chambre nationalede résolution des litiges, a-t-on appris auprès de leurs di-rections. L'ASMO jouera ainsi

avec 13 nouveaux joueurs re-crutés au cours du mercatoestival, en plus des six élé-ments de l'effectif de la saisonpassée qui n’ont pas été qua-lifiés pour prendre part à larencontre de la première jour-née, a précisé la même source.

En revanche, le nouvel en-traineur de l’équipe, KamelMouassa, n'a pas obtenu sa li-

cence. Les gars de "MedinaJdida" vont ainsi se présenterà Tiaret, pour affronter leJSMT samedi au stade Ahmed-Gaïd, avec un effectif au com-plet après avoir aligné uneéquipe composé essentielle-ment de joueurs de l’équipede la réserve lors de la pre-mière journée. Dans ce match,les "Vert et Blanc" ont été ac-

croché à domicile par le RCBOued Rhiou (0-0). Idem pourl'OMA, qui s'était incliné lorsde la première journée sur leterrain du MCB Oued Sly (1-0) et qui au ra l’occasion dese racheter de cette défaite enaccueillant l’US Remchi, sa-medi pour le compte de ladeuxième journée, en misantsur ses nouveaux joueurs.

LIGUE 2 L'ASM Oran et l'OM Arzew obtiennent les licences de leursnouvelles recrues

Page 23: Dissolution du parlement et libération de détenus du Hirak · 2021. 2. 21. · et Facebook en discussion après le blocage des contenus d'actualité P. 17 LES GRANDES ANNONCES DU

Dimanche 21 février 2021 / 9 Radjeb 1442 - N° 2718 - 8e année

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWSLES GRANDES ANNONCES DU PRÉSIDENT TEBBOUNE

Dissolution du parlement et libération de détenus du Hirak

Dans son discours à la Nation, jeudi soir, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé plusieurs décisions im-portantes, faisant état d'autres à venir dans le cadre du changement radical, revendiqué par le Hirak "authentique béni", et ce à tra-

vers "des solutions institutionnelles et pérennes"."Je m'adresse au peuple, une

année après mon élection à la ma-gistrature suprême du pays, à la fa-veur du grand honneur qu'il m'a faiten plaçant en moi sa confiance, le 12décembre 2019", a déclaré le Prési-dent de la République à l'entame deson discours avant de parler de samaladie et de son rétablissement.

Evoquant la commémoration dela Journée du Chahid, le chef del'Etat a rappelé les sacrifices desChouhada pour "une Algérie indé-pendante, gérée par ses enfants", es-timant que "les enseignements deces sacrifices prennent aujourd'huitout leur sens au regard de ceux quin'hésitent pas à vendre au plus basprix cette patrie, si précieuse".

Par la même occasion, le Prési-dent Tebboune a remercié les Algé-riens pour "leur participation etaccompagnement à tous les chan-tiers ouverts ensemble, dont le plusgra nd a été, dés le début du mandatprésidentiel, le changement desmodes et pratiques de prise encharge sociale des citoyens, en souf-france, durant des années, sans quepersonne ne prenne leur défense".

A ce propos, il a déclaré : "malgréles difficultés financières suite à labaisse des cours du pétrole et l'im-pact de la pandémie du nouveau Co-ronavirus, j'ai décidé le relèvementdu Salaire national minimum ga-ranti (SNMG) à 20 000, une décisionqui n'avait pas été prise durant desannées", et j'ai honoré l'engage-ment, pris lors de ma campagneélectorale, d'exonérer les salairesinférieurs à 30.000 DA, laquelle aprofité à quelque 6,5 millions d'Al-gériens".

"L'objectif de toutes ces décisionsest de faire profiter les Algériens del'argent qui était détourné à traversla surfacturation et l'investissementdans des pays étrangers", a-t-il as-suré. Evoquant la pandémie Covid-19, il a tenu à rendre hommage auxAlgériens pour "leurs patience, sensde sacrifice et discipline, qui ont fa-vorisé une harmonie dans la luttecontre le virus", mettant en avant"leur confiance" qui a permis "lagestion adéquate de la situation, laprotection de l'armée blanche et lamobilisation de tous les moyenspour la prise en charge médicale descitoyens".

Il s'est dit, également "fier" de lasolidarité témoignée à la populationde la wilaya de Blida, une fois décla-rée premier foyer de ce virus, esti-mant que cette solidarité "reflète lavéritable image des Algériens ainsique leur noblesse d'âme et généro-sité". Dans le même sens, M. Teb-boune a exprimé sesremerciements aux Algériens pourleur patience vis-à-vis des mesuresprises pour juguler la propagationdu Coronavirus, "des mesures quiavaient fait l'objet de critiques àl'étranger mais qui sont aujourd'huisuivies, et nous en sommes fiers", a-t-il ajouté soulignant le recul dunombre des contaminations.

Le président de la République aabordé, par ailleurs, la campagne devaccination anti-Covid-19, faisantétat d'un "accord avec nos amisRusses pour la production en Algé-rie du vaccin +Sputnik V+ dans 6 à 7mois". A l'adresse des "sceptiques",le Président Tebboune a répondu

que "la fabrication de vaccins n'estpas une nouveauté pour l'Algérie.Dans 6 à 7 mois, le vaccin sera pro-duit dans notre pays et nous pour-rons en bénéficier et faire bénéficiernos frères Africains", a-t-il affirmé.

Une bataille économique, uneautre institutionnelle

Le chef de l'Etat a également évo-qué une "autre bataille", celle liée àune récession "dépassant les 80%"de l'économie mondiale en raisondes répercussions de la pandémieCovid-19, qui a également impactél'économie nationale.

Il a affirmé, dans ce cadre, queles "mesures que nous avons prises,notamment de solidarité, d'aide etd'atténuation de l'incidence de lacrise sur les opérateurs écono-miques, ont permis de surmontercette conjoncture au moindre pré-judice". Soulignant que le tempsétait venu de se lancer dans "l'édifi-cation de l'économie et de l'investis-sement", le Président Tebboune arappelé avoir rencontré des inves-tisseurs qu'il a exhorté à "adhérer àla stratégie tracée pour la relance del'économie et l'investissement créa-teur d'emploi et de richesses, ens'écartant de l'économie fourvoyée,axée par le passé sur l'importation etla surfacturation".

Soulignant, par ailleurs, l'impé-ratif d'accorder un grand intérêt"aux jeunes innovateurs dans l'éco-nomie nationale", relevant que "c'estdans ce sens que s'est inscrit la créa-tion de deux départements ministériels dédiés à cette frange et d'unfonds national pour le financementdes start-up et des micro-entre-prises". Non moins importante quela bataille économique, "la batailleinstitutionnelle" a été longuementdéveloppée par le Président de laRépublique. "Nous avons mené labataille du changement des textes etdes institutions, comme la revendi-qué le Hirak béni et authentique du22 février 2019", a-t-il dit, dans cecadre, ajoutant que le changementradical "ne peut être concrétisé qu'àtravers des nouvelles lois et institu-tions".

Il citera, à cet égard, la révisionde la Constitution "dans laquellenous avons inclus toutes les reven-dications du Hirak", un texte, a-t-ildit, qui "consacre la liberté absolue,tant individuellement que collecti-vement, la déclaration suffit désor-mais pour créer des partis et desassociations". "Nous nous sommesaussi attelés à organiser la société ci-vile en lui donnant la parole pourqu’elle soit efficace et partie inté-grante de l'Etat", a ajouté le Prési-dent Tebboune, assurant la sociétécivile "marginalisée par le passé,fera entendre sa voix à l'avenir".

Abordant "les changements ap-portés par la Constitution et palpa-bles pour le citoyen", le Chef del'Etat a cité la limitation des préro-gatives du Président de la Répu-blique et la consolidations despouvoirs des élus, notamment auniveau du Parlement.

A ce titre, le Président Tebbounea annoncé sa décision de "dissoudrel'Assemblée populaire nationale(APN) pour passer, de suite, à desélections où l'argent, sale ou pas,

n'aura point de place, des électionsqui ouvriront la voie aux jeunes",exhortant ces dernier à "investir lesinstitutions politiques à la faveurdes encouragements de l'Etat, et ceà travers la prise en charge d'unegrande partie du financement deleur campagne électorale". Pour leChef de l'Etat, l'implication desjeunes dans la vie politique "per-mettre d'injecter du sang neuf dansles organes de l'Etat et le Parlement,qui en étant les yeux et la voix dupeuple ne souffrira d'aucun discré-dit".

Le Président Tebboune a tenu àréaffirmer, dans ce sens, que "leParlement sera élu sous le contrôlede l'ANIE dans les prérogatives delaquelle n'intervient ni les prési-dents des APC ni les walis (...), nimême le président de la Répu-blique.

D'autre part, le Président de laRépublique a évoqué le deuxièmeanniversaire du Hirak authentiquebéni, "un Hirak qui a épaté tous lespays et sauvé l'Algérie d'une tragé-die en acceptant les élections avecun grand sens politique". A ce pro-pos, il a annoncé la signature d'undécret portant grâce présidentielleau profit d'une trentaine de détenus, jugés définitivement, et de 55à 60 autres, dont les jugementsn'ont pas encore été rendus par lajustice, et qui seront ce soir ou de-main parmi les leurs".

Le Président Tebboune a af-firmé, dans le même sens, "avoirpris connaissance des critiques dû-

ment faites par les citoyens" concer-nant la faible performance de "cer-taines autorités locales et nombrede secteurs ministériels".

"J'ai entendu l'appel et j'ai décidéd'opérer un remaniement ministé-riel, qui sera annoncé dans les pro-chaines 48 heures", a-t-il déclaréprécisant que ce remaniement"concernera les secteurs ayant enre-gistré, à notre sens et du point devue des citoyens, des lacunes dansl'accomplissement des missions etle règlement des problèmes du ci-toyen".

Observatoire de la société civile,Conseil supérieur de la jeunesse,

Cour constitutionnelle .... nouveaux chantiers

Concernant les chantiers lancés"hier et ce jour même, en concréti-sation de la nouvelle Constitution",le président de la République a faitétat de "la finalisation d'ici une se-maine d'un premier texte permet-tant l'installation de l'Observatoirenational de la société civile", d'undeuxième chantier pour la finalisa-tion, dans 15 à 20 jours, des textesportant installation du Conseil su-périeur de la jeunesse", et d'un autrepour "la création de la Cour consti-tutionnelle".

Au volet de la politique exté-rieure, le Président Tebboune s'estdit "réjouit" de "l'accord concluentre les frères Libyens en Suisse",affirmant que cet accord "les honoreet nous rassure". Saluant cette évo-

lution, il a rappelé le retour actif dela diplomatie algérienne dans lesfora internationaux en affirmantconstamment que "la solution à lacrise en Libye doit être libo-li-byenne" et que "la position de l'Algé-rie est toujours équidistante".

Le Président Tebboune a rappeléque les réunions de Genève avaientabouti au choix de nouveaux diri-geants libyens chargés de l'organi-sation d'élections générales enLibye le 24 décembre prochain.Pour ce qui est de la Palestine, lePrésident de la République a réitéréla position indéfectible et incondi-tionnelle de l'Algérie en faveur dudroit du peuple palestinien à recou-vrer l'ensemble de ses droits usur-pés et à établir un Etat indépendantdans les frontières de 1967, en toutesouveraineté, avec El Qods pour ca-pitale, sur la base de l'initiativearabe pour la paix. Concernant leconflit au Sahara occidental, le Pré-sident Tebboune a affirmé que pourl'Algérie, c'est une question de déco-lonisation. "Le Sahara occidental estla dernière colonie en Afrique et lepeuple sahraoui doit exercer sondroit à l'autodétermination".

Evoquant la situation au Sahel, lePrésident Tebboune a rappelé laparticipation de l'Algérie à la re-lance de l'accord de paix et de récon-ciliation au Mali, issu du processusd'Alger, faisant observer que des an-nées après la signature de ce docu-ment par les parties maliennes, leComité de suivi de l’Accord pour laPaix et la Réconciliation au Mali(CSA) avait organisé récemmentune réunion à Kidal (nord du Mali),sous les auspices des autorités ma-liennes afin d'appliquer les clausesde cet accord et rétablir la paix aunord du Mali.

Saluant cette réalisation, le Pré-sident Tebboune a souhaité "uneconjugaison des efforts avec les au-tres pays œuvrant à l'instauration dela stabilité au Mali et de la quiétudeet le calme pour nos frères dans cepays".

A la fin de son discours, le Chefde l'Etat a indiqué que d'autres dé-cisions allaient être prises à l'avenir,soulignant que "le temps nous estcompté". "Toutes les dispositions dela nouvelle Constitution entreronten vigueur dans quelques mois", a-t-il soutenu, estimant que "les véri-tables solutions sont les solutionspérennes et institutionnelles et nonles aléatoires qui reposent sur uneou deux personnes".

GRÂCE PRÉSIDENTIELLE33 détenus élargis et procédures en cours

pour les autres (ministère)Trente trois (33) détenus dont 21 condamnés définitivement à des peines de prison ferme pour des actes liés

à l'utilisation des réseaux sociaux ou commis lors de rassemblements, et 12 n'ayant pas écopé de peines défini-tives, mais impliqués dans des actes similaires ont été élargis, vendredi, dans le cadre des mesures de grâce dé-cidées jeudi par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, indique communiqué du ministère dela Justice. "A l'occasion de la Journée du Chahid et du deuxième anniversaire du Hirak populaire béni, le Prési-dent de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décrété des mesures de grâce présidentielle en faveur de 21détenus condamnés définitivement à des peines de prison ferme pour des actes liés à l'utilisation des réseauxsociaux ou commis lors de rassemblements. Tous ces détenus ont été mis en liberté vendredi 19 février 2021",précise le communiqué du ministère. Les juridictions compétentes ont procédé "à partir de la date d'aujourd'huià l'élargissement des détenus n'ayant pas écopé de peines définitives, impliqués dans des actes similaires. Lenombre glob al de détenus élargis, des deux catégories, s'élève à l'heure de la rédaction de ce communiqué, à 33détenus et les procédures de mise en liberté se poursuivent pour les autres", précise le document.

Page 24: Dissolution du parlement et libération de détenus du Hirak · 2021. 2. 21. · et Facebook en discussion après le blocage des contenus d'actualité P. 17 LES GRANDES ANNONCES DU

Devant la presse, le Portugais, en forme cesderniers temps, a évoqué ses ambitionscollectives alors qu’il était interrogé surses performances individuelles. Bruno Fernandes a notamment inscrit un doublé contre la Real So-ciedad, jeudi soir, en seizièmes de finale de l’Europa League, lorsde la victoire de son équipe sur le score de 4-0 : « Mon objectif estde marquer le plus de buts possible et évidemment d’obtenir autantde passes décisives que possible pour mes coéquipiers. (…) Laposition dans laquelle je joue est faite pour ça, d’aider et de mar-quer quand vous le pouvez. Mais le plus important pour moi,l’objectif, ce sont les trophées. Gagner des trophées est plusimportant que marquer des buts. » Toujours en lice pour ga-gner la Ligue Europa, et bien parti pour se qualifier pour leshuitièmes de finale de la compétition après la spectaculairevictoire contre la Real Sociedad, Manchester United estégalement en course pour le titre en Premier League,même si le club, 2e du classement, accuse 10 points deretard sur le leader, Manchester City. Dimanche (20h),Manchester United sera opposé à Newcastle United(17e). Bruno Fernandes, lui, continue d’affoler lescompteurs depuis son arrivée au club, en janvier 2020.Le milieu offensif portugais de 26 ans, lié aux RedDevils jusqu’en 2025, a marqué 21 buts et délivré 12passes décisives en 36 rencontres toutes compéti-tions confondues cette saison.

Arrivé à Manchester United au début de saison pour une année,Edinson Cavani pourrait bientôt prolonger son aventure mancu-nienne. L’ancienne gloire du Paris Saint-Germain n’a pas tardé àconvaincre le staff technique des Red Devils. En 24 apparitions,et 12 titularisations, sous le maillot de ManchesterUnited, le joueur de 34 ans a inscrit 07 buts et of-fert 02 passes décisives toutes compéti-tions confondues. Un très bon bilan pour EdinsonCavani qui découvre la PremierLeague selon son entraîneur OleGunnar Solskjaer. Interrogé enconférence de presse au sujetde l’avenir de son buteur, lecoach de Manchester United aouvert la porte à une prolon-gation de contrat. « Je peuxseulement dire qu’Edin-son a fait du bon boulot. Il est vraiment bien ins-tallé dans le groupe etnous allons nous asseoir et luiparler prochainement pour consi-dérer ses plans et les nôtres, aconfié le technicien norvégien.C’est une bonne discussion à avoir.Nous parlons toujours aux joueurs et,avec la situation contractuelle qui estla sienne, nous sommes très satisfaitsde ce qu’il a fait. »

AGÜEROTOUJOURS AUSSI

FLOU SUR SONAVENIR

En fin de contrat en juin du côté de Man-chester City, l'Argentin Sergio Agüero devraitchanger d'air. A 32 ans, le meilleur buteur del'histoire des Citizens ne sera pas prolongé etva relever un nouveau challenge. Néanmoins, ilne connait pas encore sa future destination.Quel club pour Sergio Agüero la saison prochaine? L'Argentin de 32 ans ne prolongera pas àManchester City, et va relever un nouveau chal-lenge. Cependant, le meilleur buteur de l'histoire

des Citizens ne sait toujours pas où ilatterrira en juillet prochain. L'ancien

Colchoneros s'est exprimé hier soirsur la chaîne Twitch du streamerespagnol "Inai Lanos". "Je ter-mine mon contrat à la fin de lasaison et je ne sais pas encore

quoi faire" a-t-il déclaré.Il veut rester concentrer sur

sa dernière saison avec City, tou-jours leader de la Premier League.

"La première chose que je veux faireest de jouer, et à la fin de la saison,

nous verrons". Le joueur de la Celeste n'apas encore pris de décisions et voir son avenirdevenir de plus en plus flou. Pourtant, il nemanque pas de prétendants. L'un des prétendantsà la venue d'Agüero pourrait être le FC Barcelone.

Le club en difficulté sportive ces dernierstemps, pourrait voir en l'Argentin un moyen deremplacer Luis Suarez parti cet été pour l'AtléticoMadrid. Il permettrait aussi de réunir Agüero etMessi sous le même maillot. Interrogé sur lesujet sur cette même chaîne Twitch, l'attaquantde 32 ans n'a pas caché son envie de jouer avecle sextuple Ballon d'Or. "Qui n'aimerait pas

jouer avec Lionel Messi ?" a-t-il lancé. Si lebuteur de Manchester City aimerait jouer

avec Messi, reste à savoir si cela pourrase faire, et surtout si cela sera auBarça, où La Pulga semble plus proche

que jamais d'un départ.

D’après les dernières révélations de la presse espagnole,l’Atlético Madrid aurait déboursé plus de 10 millions d’eu-ros pour le transfert de Luis Suarez l’été dernier.Etincelant depuis son arrivée, Luis Suarez porte l’AtléticoMadrid vers un nouveau titre de champion d’Espagne.Les Colchoneros comptent actuellement 6 points

d’avance sur le Real Madrid et 9 sur le FC Barcelone.Un matelas confortable que Diego Simeone doit

notamment aux 16 buts en 18 matchs de sonnouvel attaquant. Autant dire que le club

madrilène a fait une très bonne affaire enrécupérant l’Uruguayen de 34 ans, sou-vent pointé du doigt au FC Barcelone. Atel point que le joueur voulait quitter laCatalogne gratuitement, comme le ré-

vèle le quotidien espagnol Sport dansson édition du jour.Le média explique que les deuxclubs de Liga ont finalement trouvéun accord dans le dos du pistoleropour conclure ce transfert. Dans lesdétails, l’Atlético a déjà versé 5millions d’euros au FC Barcelonepour le transfert, plus 2 millionsd’euros car le joueur a dépassé la

barre des 20 matchs officiels avecsa nouvelle écurie. Les Catalans rece-vront également 4 millions d’eurossupplémentaires si l’Atlético Madridatteint le stade des quarts de finale

de la Ligue des champions cetteannée ou l’an prochain. Autantdire que pour 11 millions d’euros,le transfert de Luis Suarez resteun très gros coup du Cholo Si-meone.

23Ancelotti dément un

départ de JamesLes derniers jours, la presse anglaise a fait état d’un

possible départ de James Rodriguez en fin de saison.Notamment en raison de la météo. Interrogé sur le sujet

en conférence de presse d’avant-derby face à Liver-pool, Carlo Ancelotti assure qu’il n’a pas remarqué de

déprime liée à la météo pour l’international colombien :« Il va bien, il n’a aucun problème », a déclaré Ancelotti.«Je lui parle tous les jours. Il est confiant et motivé » a-t-ilajouté. « Il a eu un petit problème avec son mollet lorsdes derniers matchs mais il est maintenant en bon état.

Il se sent vraiment bien ici parce que tout le mondeprend soin de lui. Et c’est tout Je ne sais pas s’il se plaintde la météo. Nous savons que ce n’est pas le meilleur

temps mais il y a beaucoup de bonnes choses dans cedomaine. » conclut le manager des Toffees.

Dimanche 21 février 2021 FOOTBALL MONDIAL DK NEWS

Edité par la SARL DK NEWS

Directeur général, responsable de la publicationAbdelmadjid CHERBAL

Directeur de la rédaction

A. CHERBALRÉDACTION ADMINISTRATION

«3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00» FAX : 023.38.47.95 EMAIL : [email protected] - SITE : http://www.dknews-dz.com

PUBLICITE : S'adresser à 3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00FAX : 023.38.47.95 / E-MAIL : [email protected] - IMPRESSION : S.I.A.

Pour votre publicité, prière de s’adresser à l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité – ANEP spa -1, Avenue Pasteur – Alger – TÉL : 021.71.16.64 / 021.73.71.28 – FAX : 021.73.95.59 / 021.73.99.19

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

DK NEWS

Le vrai prix dutransfert de Suarez

Solskjaer évoquel’avenir de Cavani

BRUNO FERNANDESVEUT GAGNERDES TROPHÉES

Page 25: Dissolution du parlement et libération de détenus du Hirak · 2021. 2. 21. · et Facebook en discussion après le blocage des contenus d'actualité P. 17 LES GRANDES ANNONCES DU

هذه الصحيفة تم تحميل

مكتبة الصحف اليىمية الجشائزية من

http://www.star7arab.com/f.asp?service=journaux

لتحميل المشيد من الصحف الجشائزية و بآخز إصداراتها

سوروا رابط مكتبة الصحف أعلاه

كافة حقىق التحميل محفىظة لـ

منتديات ستار سات العزبية

www.star7arab.com

Downloaded from : Medias DZ Portail

jounraux algeriens