dispensation active : troubles veineux- surpoids

30
DISPENSATION ACTIVE : Troubles veineux- surpoids Sylvie Boissonnat 17.06.13

Upload: others

Post on 03-Feb-2022

7 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DISPENSATION ACTIVE : Troubles veineux- surpoids

DISPENSATION ACTIVE : Troubles veineux- surpoids

Sylvie Boissonnat 17.06.13

Page 2: DISPENSATION ACTIVE : Troubles veineux- surpoids

Troubles veineux L’insuffisance veineuse est l’ensemble des manifestations qui sont liées à un

mauvais retour du sang veineux.

Les veines peuvent être fragiles du fait d’une mauvaise hérédité. Elles peuvent également se fragiliser au fil des ans, lorsqu’elles sont soumises à des facteurs extérieurs agressifs (position debout prolongée, chaleur, grossesse).

Anatomie:

Les artères distribuent le sang riche en oxygène à l’organisme, tandis que les veines retournent le sang appauvri en oxygène au cœur et aux poumons.

Cependant , alors que notre réseau veineux s’étend à l’ensemble du corps, la maladie veineuse chronique touche exclusivement les jambes. Ceci est dû essentiellement à notre statut de bipède et à l’effet de la pesanteur qui rend plus difficile le retour veineux.

Page 3: DISPENSATION ACTIVE : Troubles veineux- surpoids

Troubles veineux

A la différence des artères , les veines possèdent des parois souples, relativement lâches et demeurent donc extensibles.

Ce sont les veines superficielles qui sont les plus touchées par la maladie veineuse:

La veine saphène externe ou petite Saphène

qui prend naissance sur le dos du pied et

et parcourt la face postérieure de la jambe

Elle reçoit de nombreuses ramifications en

provenance du pied et de l’arrière de la jambe,

longe le tendon d’Achille et se jette dans une

veine profonde au creux du genou

La veine saphène interne ou grande saphène

se trouve sur la face interne de la jambe.. Elle

monte le long de la jambe jusqu’à la cuisse où

elle s’unit à la veine fémorale

Page 4: DISPENSATION ACTIVE : Troubles veineux- surpoids

Troubles veineux

Lorque nous marchons, les vaisseaux du dessous du pied sont comprimés et propulsent le sang vers le haut. Cette « chasse plantaire » est ensuite relayée par les mollets qui en se contractant permettent au sang de continuer son ascension. Des jambes au cœur, le sang parcourt environ 1,5 mètre.

Afin d’empêcher le sang de redescendre sous l’effet de la force de gravité, les veines sont équipées de valvules disposées tous les 2 à 5 cm. Lorsque ces valvules sont défaillantes, le sang a tendance à stagner dans les jambes et on parle alors de maladie veineuse. La maladie veineuse chronique suit une classification allant de C0 à C6 selon son stade d’évolution.

Le terme de maladie veineuse englobe l’ensemble des symptômes résultant d’une pathologie des veines des membres inférieurs et évoluant sur un mode chronique alors que celui d’insuffisance veineuse correspond à la décompensation de la maladie veineuse (stades C4 à C6)

Page 5: DISPENSATION ACTIVE : Troubles veineux- surpoids

Troubles veineux

Classe Description des signes

C0 Pas de signe visible ou palpable de maladie veineuse

C1 Présence de petits vaisseaux capillaires dilatés sur la peau

C2 Veines variqueuses

C3 Œdème

C4 Altérations cutanées d’origine veineuse: pigmentation, eczéma variqueux, etc..

C5 Comme C4 avec ulcère cicatrisé

C6 Comme C4 avec ulcère non cicatrisé

Page 6: DISPENSATION ACTIVE : Troubles veineux- surpoids

Troubles veineux Symptômes:

• Jambes lourdes

• Tensions et pulsations

• Douleurs et crampes nocturnes

• Fourmillement et impatiences

• Rougeur de la peau

• Démangeaisons

• Œdèmes des chevilles et des pieds

• Varicosités, varices

• Eczéma ou ulcère variqueux

Les principales complications de la maladie veineuse sont:

- Les ulcères (plaie persistante de la jambe)

- La phlébite (ou thrombose veineuse) qui correspond à un caillot sanguin dans une veine et peut provoquer une embolie pulmonaire si il se déplace dans le torrent circulatoire.

Page 7: DISPENSATION ACTIVE : Troubles veineux- surpoids

Troubles veineux Facteurs favorisants:

• Influence hormonale: la maladie veineuse touche deux fois plus de femmes que d’hommes, les œstrogènes augmentent la rétention d’eau, la stagnation du sang dans les vaisseaux et donc l’effet de jambes lourdes, tandis que la progestérone tend à rééquilibrer cet effet.

• L’âge: en vieillissant, les veines perdent leur élasticité et ne se contractent plus aussi facilement. Les valvules tendent à s’écarter, laissant le sang s’accumuler dans le bas des jambes.

• Facteurs génétiques

• L’excès de poids: le poids du corps s’exerce avec plus de force sur les jambes et diminue le retour veineux. Le tissu adipeux fait aussi naître des petits vaisseaux d’irrigation qui augmentent le travail du cœur. Le surpoids limite l’activité physique naturelle (marche) ou volontaire (sport) qui constitue un mécanisme essentiel au retour veineux.

• La station debout: elle provoque une stase veineuse et les veines engorgées se dilatent. La station assise prolongée entraîne également la dilatation des veines.

Page 8: DISPENSATION ACTIVE : Troubles veineux- surpoids

Surpoids et obésité Le surpoids et l’obésité sont définis comme une augmentation du poids

corporel due à un excès de tissus adipeux. Ils sont la conséquence d’un bilan énergétique positif, à savoir un déséquilibre entre l’apport et la consommation de calories.

La classification repose traditionnellement sur l’Indice de Masse Corporel (IMC). On parle d’obésité lorsque l’IMC est égal ou supérieur à 30. En Suisse, 37% de la population est en surpoids et 10% est obèse. Les coûts liés à l’obésité se montent à CHF 5,8 milliards de francs (2006)

Surcharge pondérale selon l’OMS:

Indice de masse corporel Type de surcharge

pondérale

25 à 30 kg/m2 Surpoids

30 à 35 kg/m2 Obésité modérée

35 à 40 kg/m2 Obésité sévère

> 40 kg/m2 Obésité morbide

Page 9: DISPENSATION ACTIVE : Troubles veineux- surpoids

Surpoids et obésité • L’OMS décrit l’obésité comme l’épidémie du XXIème siècle. Actuellement

on compte plus de 300 millions d’obèses dans le monde et ce nombre pourrait doubler d’ici 20 ans. Contrairement au surpoids , l’obésité est considérée comme une maladie.

• Anatomie: Le tissu adipeux n’est pas un simple lieu de stockage de l’énergie. Il est en mesure de synthétiser et libérer de nombreuses substances actives comme l’angiotensine II et d’autres peptides qui exercent des effets divers sur l’organisme. Ceci confère à l’adipocyte un véritable statut de cellule endocrine.

L’obésité correspond à un excès de graisse stocké dans le tissu adipeux. L’accumulation de graisses dérègle la libération de ces peptides entraînant la survenue de complications métaboliques et cardiovasculaires. Parmi ces hormones peptidiques, la leptine joue un rôle majeur de contrôle de la sensation de faim.

Page 10: DISPENSATION ACTIVE : Troubles veineux- surpoids

Facteurs favorisants:

• Les facteurs génétiques

• Les facteurs endocrinologiques avec dérèglement hormonaux ou glandulaires

• Le manque d’activité physique entraînant un déséquilibre entre l’alimentation et les dépenses physiques. En Suisse, un tiers de la population n'exerce aucune activité physique hebdomadaire pendant ses loisirs. La sédentarité réduit de manière importante la dépense énergétique : l'industrialisation, les temps de transport, le travail assis, et la vie moderne en général (télévision, jeux vidéo, etc.) génèrent peu de mouvement.

• Le stress, l’angoisse ou la dépression peuvent augmenter l’appétit, arrêt du tabac, alcool, prise de médicaments: psychotiques, corticoïdes, anti épileptique, anti diabétiques…

• Les facteurs socio-économiques: on constate dans les pays riches que ce sont les classes sociales les plus défavorisées qui comportent le plus d'adultes obèses.

Surpoids et obésité

Page 11: DISPENSATION ACTIVE : Troubles veineux- surpoids

Surpoids et obésité Facteurs favorisants:

Les mauvaises habitudes alimentaires.

50 kcal excédentaires par jour suffisent pour entraîner une prise de poids de 20 kg en dix ans.

La probabilité d'être obèse est plus élevée lorsque l'on consomme une alimentation riche en graisses plutôt qu'en hydrates de carbone. On explique ce phénomène par le fait que les graisses induisent moins de satiété que les hydrates de carbone.

L'alimentation de l'Homme a beaucoup varié au cours des siècles

La nourriture de l'Homo sapiens était constituée de protéines d'origine animale (chasse), de glucides lents (fruits), de lipides d'origine végétale et de peu de sodium. Elle s'opposait donc presque point par point à celle de l'homme moderne qui comporte moins de protéines mais surtout beaucoup plus de sucres raffinés et de graisses saturées (origine animale).

Idéalement, l'homme moderne devrait s'inspirer de la pyramide alimentaire pour ingérer une alimentation saine et équilibrée.

Malheureusement, en Suisse, seul 60 % de la population consomme chaque jour des fruits, 80% des légumes et 66 % des protéines.

Page 12: DISPENSATION ACTIVE : Troubles veineux- surpoids

Surpoids et obésité Pyramides alimentaires méditerranéenne et suisse

Recommandation de l’OFSP sur l’apport lipidique: 10% à 15% AG monoinsaturés, 2.5-9% AG polyinsaturés omega6 et 0.5-2% omega3 des besoins énergétiques journaliers.

Page 13: DISPENSATION ACTIVE : Troubles veineux- surpoids

Surpoids et obésité Risques liés à l’obésité: • Maladies cardiovasculaires • Diabète de type II • Hypercholestérolémie • Atteintes respiratoires • Complications mécaniques: douleurs articulations • Certains cancers: cancer du sein, du côlon, de l’œsophage et du rein. • Troubles psychiques: dépression, troubles de la personnalité.. • Divers troubles: apnée du sommeil, reflux gastro-œsophagien,

incontinence urinaire, troubles de la reproduction…

L'ensemble de ces maladies réduit l'espérance de vie de sept ans chez les femmes et de six ans chez les hommes .

Page 14: DISPENSATION ACTIVE : Troubles veineux- surpoids

Surpoids et obésité Traitements non médicamenteux: A l'heure actuelle, il n'y a pas de preuves que des régimes visant à faire maigrir un

patient en simple surpoids et en bonne santé, apportent un réel bénéfice pour sa santé future. Par contre, chez les patients obèses, une perte de poids associée à une augmentation de l'exercice physique diminuent les risques de complications et parfois la mortalité, à plus ou moins long terme.

La perte d'un kilo de tissu graisseux correspond à un déficit de 7000-8000 calories. Tous les programmes d'amaigrissement doivent tenir compte de cette évidence. Il n'y a pas de régime miracle.

Actuellement, il est confirmé que le régime le plus efficace est une restriction calorique quotidienne modérée avec, pour but, une perte de poids d'environ 5 kg au bout de la première année associée à une augmentation de l’ activité physique.

La pratique des régimes amaigrissants affecte surtout le comportement alimentaire. Sa complication la plus courante et la plus connue est le syndrome de restriction cognitive défini comme une tentative – réussie ou non – de réduire sa ration alimentaire pour atteindre un poids inférieur à son poids spontané et s’y maintenir.

http://www.anses.fr/Documents/NUT2009sa0099Ra.pdf « Évaluation des risques liés

aux pratiques alimentaires d’amaigrissement »

Page 15: DISPENSATION ACTIVE : Troubles veineux- surpoids

Surpoids et obésité

Cerce vicieux pondéral

Page 16: DISPENSATION ACTIVE : Troubles veineux- surpoids

Ordonnance

Cette patiente souffre de troubles veineux: jambes lourdes, crampes.

Daflon: diosmine, veinotonique qui diminue la perméablité des capillaires en renforçant leur résistance.

Comme tous les veinotoniques, il n’influence pas l’évolution de la maladie veineuse mais traite les symptômes et pas la cause.

Dr Fragon

Mme Dupont 1958

Daflon: 1 cp matin et soir

À renouveler 3 mois

Page 17: DISPENSATION ACTIVE : Troubles veineux- surpoids

E : Que pouvons-nous conseiller au patient afin

d’augmenter l’efficacité du traitement ?

Conseiller à la patiente d’associer à son traitement:

En phytothérapie:

Ceres aesculus ou mélilot : saponines complètent l’action des flavonoïdes du Daflon

En aromathérapie:

Cyprès HE, Immortelle HE, Lentisque pistachier HE par voie interne : décongestionnants veineux et lymphatiques

En Homéopathie:

Aesculus 9CH: 5gr 2 fois par jour en cas de varices et oedèmes

Hamamélis 9CH: 5gr 2 fois par jour si varices et douleurs

Arnica 9CH: 5gr 2 fois par jour si hématomes

Similasan maladies veineuses: 7 globules 6 fois par jour en aigu ou 3 fois par jour en entretien.

En oligothérapie: Mn-Co oligopharm, Mn Co N°12 Bioligo

Page 18: DISPENSATION ACTIVE : Troubles veineux- surpoids

C: Que pouvons-nous conseiller au patient pour

augmenter son confort ?

• Conseiller une douche froide de la cheville à la cuisse car le froid a un effet vasoconstricteur favorable qui apaise les sensations de lourdeur et douleur.

• Conseiller l’application d’un gel antistax pour favoriser le retour veineux, de bas en haut (on le placera au réfrigérateur pour avoir l’effet rafraîchissant et apaisant) ou le spray rafraîssant antistax ou Venadoron Weleda

• Faire des messages aux huiles essentielles pour stimuler le retour veineux, de la cheville vers la cuisse : Romarin b. , Genèvrier mex., Cyprès, menthe poivrée He

• Faire un bain Weleda Romarin qui favorise la circulation

• Faire un bain de pieds avec sels pour bains de pieds Saltrates

• Conseiller la prise d’un laxatif doux Métamucil

Page 19: DISPENSATION ACTIVE : Troubles veineux- surpoids

A: Quel accessoire serait susceptible de favoriser l’administration ou le confort du traitement?

• Bas, collant ou chaussettes de compression > c’est le traitement de base de toute maladie veineuse chronique.

Sigvaris

Quatre actions de la compression veineuse :

• Action hémodynamique: augmente la vitesse circulatoire par diminution du diamètre des vaisseaux superficiels

• Action sur la paroi: augmente le nombre de fibres musculaires et action fibrinolytique

• Favorise la réabsorption capillaire et empêche la réapparition de l’œdème

• Soulage les douleurs et prévient les complications thrombotiques.

Coussin Elsa pour surélever les jambes

Page 20: DISPENSATION ACTIVE : Troubles veineux- surpoids

Quel accessoire serait susceptible de favoriser l’administration ou le confort du traitement?

Classes Pressions indications

I 18-21 mmHg 18-21 Insuffisance veineuse légère (varices débutantes, troubles fonctionnels, vol en avion)

II 23-32 mmHg 23-32 Insuffisance veineuse modérée (œdème vespéral, varices)

III 34-46 mmHg 34-46 Insuffisance veineuse profonde : troubles trophiques majeures (Ulcères)

IV > 49 mmHg Lymphoedème

Classe des bas de compression et indications

Les bas et collants de maintien: < 18 mmHg

Page 21: DISPENSATION ACTIVE : Troubles veineux- surpoids

A: Quel accessoire serait susceptible de favoriser l’administration ou le confort du traitement?

Conseils d’utilisation et d’entretien des bas de compression:

• Utiliser toujours des gants en caoutchouc pour mettre les bas

• Bien limer les ongles de mains et pieds, retirer les bijoux avant de mettre les bas

• Ne pas couper les fils qui dépassent des bas

• Ne pas appliquer de lait corporel sur les jambes avant de mettre les bas

• Laver les bas tous les jours à la main ou en machine (dans un filet) avec un programme « textile délicat » à essorage réduit

• Nettoyer la bande siliconée des bas auto-fixants à l’aide d’un coton imbibé d’alcool à 70°.

• Ne pas faire sécher les bas en sèche linge ni à proximité d’une source de chaleur

• Ne pas utiliser d’assouplissant qui altère la fibre

• Ne pas nettoyer à sec

• Ne pas repasser

• Compte tenu du port régulier et du lavage fréquent, il est recommandé de renouveler les chaussettes, bas ou collants tous les 6 mois. L’utilisation alternative de 2 paires est conseillée afin de permettre un lavage fréquent.

Page 22: DISPENSATION ACTIVE : Troubles veineux- surpoids

R: Que pouvons-nous proposer au patient afin

d’éviter les récidives?

Conseils hygiénodiététiques:

• Port régulier d’une contention

• Cures régulières de veinotonique > Antistax forte 1 cp par jour

• Eviter la station debout ou assise prolongée, le piétinement.

• Pratiquer marche, natation ou vélo.

• Surélever les jambes dès que possible (rehausser les pieds du lit de 10-15cm)

• Eviter chaleur et exposition solaire, bains chauds, épilation à chaud.

• Eviter le port de vêtements serrés, talons hauts et bottes.

• En avion pour un long voyage, port de chaussettes de contention: Traveno Sigvaris

• Lutter contre l’excès de poids et la constipation.

• Eviter l’alcool, le tabac.

• Boire 1.5 litre d’eau pour favoriser le drainage des tissus.

• Privilégier une alimentations riche en fruits et légumes qui contiennent des antioxydants (vit E, C, PP et B6), agrumes, les fruits rouges, le raisin (flavonoïdes) les Omega 3 et les aliments riches en fibres.

Page 23: DISPENSATION ACTIVE : Troubles veineux- surpoids

T: Que pouvons-nous conseiller au patient afin

d’améliorer la tolérance du traitement?

• Les comprimés de Daflon sont à avaler avec un verre d’eau au milieu des repas, afin de limiter les effets digestifs indésirables: nausées, vomissements , diarrhées.

Page 24: DISPENSATION ACTIVE : Troubles veineux- surpoids

Ordonnance

Cette patiente souffre d’une obésité avec IMC > 30

Xenical: agit en diminuant l’absorption des graisses alimentaires ( environ 25%) par inhibition des lipases intestinales

Dr Minceur

Mme Dupuis 1973

Xenical : 1 cp 3 fois par jour

Page 25: DISPENSATION ACTIVE : Troubles veineux- surpoids

E : Que pouvons-nous conseiller au patient afin d’augmenter l’efficacité du traitement ?

• Préciser le mode de prise du Xenical: avaler 1 capsule lors de chacun des principaux repas (immédiatement avant, pendant et jusqu’à 1 heure après). Renoncer à la prise si un repas ne contient pas de graisses ou trop de graisses (fondue)

• Prendre le xenical avec un régime légèrement hypocalorique contenant 30% de calories sous forme de lipides (60gr/j)

• Commencer des séances d’exercice physique de 30-45mn 3 à 5 fois par semaine: Nordic walking, vélo, natation, gym d’endurance.

• Lui conseiller d’associer en

Phytothérapie

Pour brûler les graisses, éliminer les toxines, faciliter le drainage:

Thé vert Sidroga

Fit Excell phytopharma (thé vert) ampoules ou solution

Thé fitness 4 3 2 1

Thé vert, orthosiphon Phytopharma

Pour couper la faim:

Fucus, caroube Phytopharma, Phytosvelte, Apecal

Page 26: DISPENSATION ACTIVE : Troubles veineux- surpoids

E : Que pouvons-nous conseiller au patient afin d’augmenter l’efficacité du traitement ?

En Homéopathie:

Calcarea carb 9CH: traitement de fond du surpoids associé à

Nux vomica 9CH pour aider à maigrir doucement: 2gr 3fois/j

Antimonium crudum 9/12CH si fringales: 2 gr 3fois/j

Ignatia amara 9CH:en cas de grignotage par nervosité

Gelsémium 9CH:en cas de grignotage par trac

Thuya occ. 9CH: si rétention d’eau ou cellulite: 2gr 3fois/j

En oligothérapie:

Mélange Oligopharm surpoids: Zn, Ni, Co, Li, Se, Cr

Chrome + Phytopharma pour son effet sur la satiété et le stockage des graisses en limitant la libération d’insuline.

En aromathérapie:

Pour aider au déstockage des graisses:

He citron: 1 à 2 gouttes dans la bouche avant chaque repas

Page 27: DISPENSATION ACTIVE : Troubles veineux- surpoids

C: Que pouvons-nous conseiller au patient pour augmenter son confort ?

• Lui conseiller des soins cosmétiques minceur et anticellulite

Somatoline,

Alpinamed Bambou anti-cellulite (1 capsule par jour)

He cèdre de l’Atlas diluée en massage

• Un gant de crin

Page 28: DISPENSATION ACTIVE : Troubles veineux- surpoids

A: Quel accessoire serait susceptible de favoriser l’administration ou le confort du traitement?

• Barres hyper protéinées Modifast

• Substituts de repas Modifast hyper protéinés pour remplacer le repas du soir et conseiller à la patiente de supprimer la prise du Xenical.

Page 29: DISPENSATION ACTIVE : Troubles veineux- surpoids

R: Que pouvons-nous proposer au patient afin d’éviter les récidives?

• Pratiquer une activité physique régulière d’au moins 30 mn par jour

• Manger 5 fruits et légumes par jour

• Boire beaucoup (1.5l à 2l)/j), commencer un repas par un grand verre d’eau

• Diminuer les portions (choisir une petite assiette) et ne jamais se resservir, ne pas se nourrir machinalement (devant la télé…)

• Eviter de manger trop vite pour ressentir le besoin de satiété, éviter les calories liquides (sodas, alcool)

• Ne jamais sauter de repas, éviter les grignotages

• Se méfier des graisses cachées (charcuterie, viennoiseries…)

• Préférer les aliments contenant peu de graisses et beaucoup de fibres (c’est le volume qui rassasie pas les calories): fruits, légumes, aliments complets…)

• Limiter l’apport en matières grasses à 60 g/jour maximum

• Ne pas s’interdire ses mets favoris (pizza, fondue , hamburger…) mais en consommer moins souvent

• Préférer la cuisson à la vapeur

• Répartition idéale d’une assiette: une moitié de légumes, un quart de féculents, un quart de protéines

• Inscrire sur un carnet ses apports alimentaires quotidiens

Page 30: DISPENSATION ACTIVE : Troubles veineux- surpoids

T: Que pouvons-nous conseiller au patient afin d’améliorer la tolérance du traitement?

• Avertir le patient des effets secondaires gastro-intestinaux: flatulences,

Diarrhées, sécrétions huileuses dont la fréquence est proportionnelle à la teneur en graisses de la nourriture.

Informer la patiente que si elle tolère mal le xenical, il existe des produits de remplacement comme Liposinol.

• Xenical réduit l’absorption des vitamines liposolubles, proposer à la patiente un complément multivitaminé (2h avant ou après la prise de Xenical)

Supradyn energy