discours voeux du maire 11 janvier 2019 · merci également aux membres de l'harmonie...

13
Discours de la cérémonie des Vœux du Maire à la population Vendredi 11 janvier 2019 Bonsoir à toutes et à tous, Bienvenue à la salle Léo Lagrange, Bienvenue à Beaumont, C’est un véritable plaisir pour moi et l’ensemble des élus de vous retrouver à l’occasion de cette cérémonie annuelle des vœux. Merci à tous d'être venus nombreux ce soir. Merci également aux membres de l'Harmonie Municipale pour leur fidélité, à l’occasion de ce traditionnel accueil musical. ********** En ce début d'année, c'est avec un plaisir sincère qu’au nom du Conseil municipal, je vous souhaite à vous et à vos proches, une bonne et heureuse année, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui n’ont pu être présents parmi nous ce soir. Que la santé, la sérénité, le bonheur, la prospérité, l'espoir, soient les ingrédients de votre réussite dans l'accomplissement des projets et souhaits qui vous tiennent à cœur. J'ai une pensée également pour celles et ceux qui sont touchés par les épreuves de la vie, la maladie, la solitude. Je leur adresse, une pensée particulière et je forme le vœu que 2019 leur apporte guérison, courage, espérance et réconfort ! ********** Cette cérémonie traditionnelle des vœux, permet, par sa régularité, de donner du sens à notre action collective, à notre action publique. Mais, vous conviendrez avec moi, que parler d'avenir et formuler des vœux à une époque aussi tourmentée, est devenu un exercice hasardeux. Le temps n'est plus aux certitudes mais aux inquiétudes, car trop d'aléas et d'inconnues rendent l'avenir difficile à entrevoir. L'année débute comme elle s'est achevée, marquée par la crise que traverse notre pays. Une crise profonde, politique, démocratique et sociale, mais aussi de confiance dans les corps dits intermédiaires, mettant au grand jour la fracture, devenue un gouffre social et territorial. Puisque nous sommes en période de vœux, je souhaite formuler à ce sujet des vœux particuliers. Je forme le vœu que les citoyens, les collectivités, les maires et élus locaux qui les administrent soient enfin entendus du Gouvernement actuel, à défaut de l'avoir été des précédents. Je forme le vœu que l'Etat s'applique à lui-même les mesures d’économie qu’il impose aux collectivités, à nos communes, et donc, à nos administrés et aux citoyens. 1

Upload: others

Post on 21-May-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Discours Voeux du Maire 11 janvier 2019 · Merci également aux membres de l'Harmonie Municipale pour leur fidélité, à l’occasion de ce traditionnel accueil musical. ... qui

Discours de la cérémonie des Vœux du Maire à la population Vendredi 11 janvier 2019

Bonsoir à toutes et à tous, Bienvenue à la salle Léo Lagrange, Bienvenue à Beaumont,

C’est un véritable plaisir pour moi et l’ensemble des élus de vous retrouver à l’occasion de cette cérémonie annuelle des vœux.

Merci à tous d'être venus nombreux ce soir.

Merci également aux membres de l'Harmonie Municipale pour leur fidélité, à l’occasion de ce traditionnel accueil musical.

********** En ce début d'année, c'est avec un plaisir sincère qu’au nom du Conseil municipal, je vous souhaite à vous et à vos proches, une bonne et heureuse année, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui n’ont pu être présents parmi nous ce soir.

Que la santé, la sérénité, le bonheur, la prospérité, l'espoir, soient les ingrédients de votre réussite dans l'accomplissement des projets et souhaits qui vous tiennent à cœur.

J'ai une pensée également pour celles et ceux qui sont touchés par les épreuves de la vie, la maladie, la solitude. Je leur adresse, une pensée particulière et je forme le vœu que 2019 leur apporte guérison, courage, espérance et réconfort !

********** Cette cérémonie traditionnelle des vœux, permet, par sa régularité, de donner du sens à notre action collective, à notre action publique.

Mais, vous conviendrez avec moi, que parler d'avenir et formuler des vœux à une époque aussi tourmentée, est devenu un exercice hasardeux. Le temps n'est plus aux certitudes mais aux inquiétudes, car trop d'aléas et d'inconnues rendent l'avenir difficile à entrevoir.

L'année débute comme elle s'est achevée, marquée par la crise que traverse notre pays. Une crise profonde, politique, démocratique et sociale, mais aussi de confiance dans les corps dits intermédiaires, mettant au grand jour la fracture, devenue un gouffre social et territorial.

Puisque nous sommes en période de vœux, je souhaite formuler à ce sujet des vœux particuliers.

Je forme le vœu que les citoyens, les collectivités, les maires et élus locaux qui les administrent soient enfin entendus du Gouvernement actuel, à défaut de l'avoir été des précédents.

Je forme le vœu que l'Etat s'applique à lui-même les mesures d’économie qu’il impose aux collectivités, à nos communes, et donc, à nos administrés et aux citoyens.

1

Page 2: Discours Voeux du Maire 11 janvier 2019 · Merci également aux membres de l'Harmonie Municipale pour leur fidélité, à l’occasion de ce traditionnel accueil musical. ... qui

Je forme le vœu que cesse le sacrifice des services publics dans nos territoires au profit des grandes métropoles.

Je forme le vœu que le citoyen, l'humain, soient remis au cœur des politiques publiques.

Enfin, je forme le vœu que le Président de la République et son Gouvernement, trouvent aussi les mots justes, mais surtout les mesures et les actions justes afin que la France retrouve le chemin de la concorde nationale et le peuple celui de l’espoir pour croire en l’Avenir.

********* Avec les évènements de ces dernières semaines, chacun prend conscience qu'en période difficile, aujourd'hui plus encore, la commune a son rôle à jouer.

La commune est le principal maillon démocratique de proximité en prise directe avec le réel. C’est vers elle que se tournent en premier les habitants. Les Maires, les élus, tentent, dans la mesure des moyens qui sont les leurs, d'apporter des réponses concrètes à leurs attentes quotidiennes. Il s'agit là de l'essence même de notre fonction d’élu.

Pour nous, cette année est particulière car il s’agit de la dernière année complète de mandat qui nous permettra d’achever la réalisation du programme que nous avions proposé en 2014. Ce sera la dernière année pour nous permettre de remplir le contrat passé avec vous tous, tout en poursuivant l’inscription de la gestion de la ville dans les politiques intercommunales, nationales et toujours avec une vision d’avenir.

Aussi, plus que des vœux, plus que des rêves, en dépit des inquiétudes et des turpitudes, nous ferons de 2019 non pas une année immobile, mais une année encore et toujours volontaire et solidaire, une année mobilisée et engagée pour continuer d'avancer sur la voie que nous avons tracée.

Une année que nous avons placée tout à la fois sous le signe de la solidarité, comme l'indique notre carte de vœux, et du volontarisme, comme vous allez le découvrir dans mes propos.

********

2019, marquera notre volonté de poursuivre la dynamisation de notre ville avec un budget maitrisé pour tenir nos engagements.

En attendant les éclaircies qui tardent à venir, je veux vous dire toute notre détermination, notre ambition et notre volonté de poursuivre le chemin que nous avons tracé pour que Beaumont redevienne une ville phare du Haut Val d'Oise.

L'enjeu, consiste à trouver le bon équilibre. Gérer le quotidien n'a pas de sens sans prospective, ni vision d'avenir. Avenir qui parait difficile face aux contraintes budgétaires croissantes. Nous avons dû y faire face dès le début de notre mandat. Nos prédécesseurs ont eu la chance de ne pas avoir à les subir.

À titre d’exemple, je vous indiquerai seulement un chiffre, un montant : 1 720 000 euros.

1 720 000 euros, c’est le cumul de la baisse des dotations et de la hausse des prélèvements obligatoires, par l’Etat pour notre commune.

Pour vous donner une petite idée, 1,720 M€, c'est l'équivalent annuel de 49 agents municipaux à temps plein, ou bien 2 fois et demie le budget du Centre Communal d'Action Sociale ou encore 6 fois et demie le budget de la restauration scolaire !

2

Page 3: Discours Voeux du Maire 11 janvier 2019 · Merci également aux membres de l'Harmonie Municipale pour leur fidélité, à l’occasion de ce traditionnel accueil musical. ... qui

À cela, il faut ajouter les réformes et les transferts de compétences imposés par l'Etat à la commune qui pèsent sur le budget municipal.

Comme toujours, nous avons fait face. Mais nous savons que nous ne pourrons pas faire toujours plus avec moins parce que les marges de manœuvres se réduisent affaiblissant le service public local au moment où la population en a le plus besoin.

Sachez malgré tout, que notre gestion rigoureuse nous a permis d’investir depuis le début de notre mandat, pour l’amélioration de votre quotidien, 19 245 000 euros sans augmenter le taux des impôts communaux.

Et pour ne pas laisser la place à la moindre ambiguïté, je vous annonce, comme les années précédentes, que nous n'augmenterons pas les taux des taxes communales.

Permettez-moi d’ajouter un mot sur un indice financier dont on parle peu.

La ville de Beaumont s'est vue attribuer pour 2018, l'indice de qualité de 16,20. Nous sommes maintenant dans la moyenne départementale.

Cela signifie que nos finances sont saines et bien gérées. Au début de notre mandat, cet indice était de 13,7. C'est dire le travail rigoureux que nous avons accompli en termes de gestion budgétaire dans un contexte particulièrement difficile.

******** A 15 mois de la fin du mandat, nous sommes fiers de notre bilan. Nous avons enclenché une belle dynamique territoriale, le réveil et la mutation de notre commune.

La quasi-totalité des propositions que nous avions faites a été réalisée ou est en voie d'achèvement à ce jour. Nous sommes même allés bien au-delà !

Je ne dresserai pas la liste ce soir de la totalité des actions de 2018. Le petit diaporama que vous avez pu voir défiler est un bref retour en images des nombreuses actions municipales et associatives menées dans le courant de l’année.

2019 marquera notre volonté forte dans la poursuite et l’achèvement de nos projets urbains sur l’ensemble du territoire et pour notre cœur de ville.

Notre investissement, pour ne pas dire notre acharnement, pour notre centre-ville paie. Il s'est vu récompenser par la réussite de plusieurs actions.

C'est ainsi que notre candidature, jumelée à celle de Persan, a été retenue pour bénéficier du programme national "Action Cœur de Ville ». Il s’agit à travers ce programme gouvernemental d’améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur du développement du territoire.

C’est une réelle opportunité pour la ville qui doit permettre l'accélération de la mise en œuvre des projets municipaux structurants.

Nous avons pu ainsi obtenir 344 798 euros pour le financement des opérations de requalification du centre-ville, qui s'achèveront à la fin du 1er semestre 2019.

3

Page 4: Discours Voeux du Maire 11 janvier 2019 · Merci également aux membres de l'Harmonie Municipale pour leur fidélité, à l’occasion de ce traditionnel accueil musical. ... qui

Le programme « Cœur de ville » sera ainsi le premier des futurs grands projets d’évolution de notre commune.

Nous en avons d’ailleurs arrêté les grandes orientations :

- la création d'un parking souterrain, - le réaménagement de la plage, - la rénovation de l'église et de l’intérieur du cinéma, - La restructuration des écoles Louis Roussel et Paul Fort, - la requalification de la Place Guy Moquet, la valorisation des berges de l'Oise, - et bien sûr, du portage foncier en centre-ville afin de renouveler l'offre de logement, la remise sur le marché de locaux commerciaux à l’abandon et permettre l'extension de la bibliothèque afin d’en faire une médiathèque.

Il s’agit là d’orientations. Elles sont nombreuses et rien n'est figé.

Leur réalisation dépendra bien sûr de leur faisabilité et de notre capacité financière à les porter dans les années à venir.

Puisque j’évoquais la voirie des rues du Centre Ville, un mot sur les projets de 2019 dans ce domaine.

Cette année nous rénoverons la rue Jules Guesde. Ce sera ensuite l'avenue du Nid Familial.

Nous en profiterons d’ailleurs pour supprimer le stationnement alterné par quinzaine.

Je vous disais donc que notre cœur de ville se transforme au gré des chantiers qui peuvent causer des désagréments. J’en ai pleinement conscience et je remercie les riverains et les commerçants pour leur patience et leur compréhension.

À tous, je veux dire que le meilleur est au bout du chemin.

2019, marquera notre volonté de coopération accrue avec notre intercommunalité.

En effet grâce à « Cœur de ville », nous pouvons aussi envisager des projets d'aménagement financés par notre intercommunalité. Je pense à la remise en état et la sécurisation d'un cheminement avec une voie de mobilité douce, entre notre commune et la gare de Nointel.

Je suis très satisfaite d'avoir obtenu cet aménagement. Même s’il se situe sur la commune de Nointel, il est très attendu par les Beaumontois. Les travaux débuteront à la fin du mois si le temps le permet.

J'en profite pour remercier Catherine Borgne, la Présidente de notre intercommunalité, mes collègues élus ainsi que le Directeur général des services et ses équipes.

2019, c’est aussi notre volonté de rétablir la vérité et la transparence pour que chacun puisse se faire son opinion librement.

J’aimerais en effet, profiter de ce moment d’échange pour rétablir quelques vérités.

Nous entendons, qu’à l’occasion des travaux du Centre Ville, de très nombreuses places de stationnement auraient été supprimées. En réalité, 7 places sur 154 ont disparu en raison de notre obligation à respecter les normes et règlements.

4

Page 5: Discours Voeux du Maire 11 janvier 2019 · Merci également aux membres de l'Harmonie Municipale pour leur fidélité, à l’occasion de ce traditionnel accueil musical. ... qui

J’entends dire également que ces travaux sont des dépenses inutiles, qu’ils coûtent chers.

Je rappellerai simplement que si ces travaux figurent dans notre programme municipal c'est qu’ils sont la résultante d’un constat partagé avec les Beaumontois.

Que pour rendre attractif notre Centre Ville et donner envie à des commerçants de s’installer, ou aux consommateurs d’y revenir, il fallait l’embellir, le rendre propre et le sécuriser. Cette sécurisation est désormais effective avec le déploiement de la vidéo-protection et les travaux d’embellissement sont donc en cours.

Parlons du coût en totale transparence :

Il y a plus de 20 ans, les travaux ont coûté à la collectivité 2 100 000 €.

Aujourd'hui : la dépense nette pour la ville est de 1 388 000 euros, déduction faite des subventions (984 798 € et de la part de la TVA que nous récupèrerons).

À titre de comparaison, la rue de Boyenval que nous avons refaite intégralement l’an dernier a coûté 1 700 000 €.

Dans leur réflexion, sur le retour sur investissement attendu, nos détracteurs auraient pu s’interroger sur le coût global du complexe sportif de près de 5 millions d’euros alors qu’il n’y a aucune possibilité d’accueillir du public autre que les usagers des clubs sportifs.

Par ailleurs, les travaux du Centre Ville, tant décriés par certains, sont aujourd’hui l'expression de la satisfaction de la quasi-totalité de la population. C'est une belle récompense pour les élus de la majorité, les services ainsi que les entreprises.

2019, c’est toujours notre volonté de développer nos commerces.

Je sais que le temps vous semble long. À nous aussi. Mais je vous l'ai souvent dit : le retour du commerce en centre-ville est un travail de longue haleine que l'on peut estimer à une quinzaine d'années.

Autant d'années qu’il en aura fallu pour le regarder mourir sans rien faire.

En septembre dernier, je vous annonçais l'ouverture d'un supermarché dans le local commercial qui accueillait Franprix.

Vous êtes nombreux à nous demander la date de son ouverture. Je peux simplement vous dire qu’elle devrait avoir lieu dans le courant de ce trimestre. Cela dépend d’autorisations administratives… La dernière devrait arriver à la fin du mois ! Que ferait-on sans les lourdeurs administratives françaises…. ?

- Notre quête d'un libraire, à implanter dans l'ancienne boucherie que nous avons acquise l'an passé, s'avère complexe. Nous sommes donc en discussion avec un artisan chocolatier qui a manifesté son intérêt.

- Cette année, nous souhaitons engager les travaux de remise en état de la halle du marché que nous avons inscrits dans le programme Cœur de Ville.

5

Page 6: Discours Voeux du Maire 11 janvier 2019 · Merci également aux membres de l'Harmonie Municipale pour leur fidélité, à l’occasion de ce traditionnel accueil musical. ... qui

Je souhaite ici, saluer l'Union des Commerçants du Haut Val d’Oise et la remercier pour ses actions qui dynamisent le commerce de proximité et lui dire, mais elle le sait, que nous sommes à ses côtés !

2019, marquera notre volonté sans faille pour l’amélioration du logement.

Le renouvellement urbain concerne aussi le logement et nous venons ainsi de voter la mise en place du permis de louer. Comme les villes de Persan, Noisy et Ronquerolles.

Ainsi, avant de louer un logement, les propriétaires privés doivent désormais en faire la déclaration en mairie. Les services de la ville vérifieront la décence du logement avant de délivrer un certificat au propriétaire.

Cette mesure doit contribuer à la réhabilitation du parc de logements existant, à éradiquer les bailleurs indélicats, à résorber les hébergements contraires à la dignité humaine. Il s’agit là également de l’expression de notre solidarité à l’égard des personnes mal logées.

Je tiens d’ailleurs à exprimer toute mon incompréhension face au positionnement de certains élus qui n'ont pas souhaité s'inscrire dans cette démarche. Nos concitoyens mal-logés apprécieront.

2019, marquera également notre volonté plus forte que jamais de sécurité et de voir s’implanter le casernement de Gendarmerie.

Ce projet, c’est un peu l’Arlésienne et nous ne pouvons que déplorer l’absence de volonté de la Direction Départementale des Finances Publiques.

Nous voulons l'installation d'unités opérationnelles de la gendarmerie nationale sur le site du CNEFASES ainsi que des logements pour les familles des militaires.

Ce sont des besoins qui m'ont à nouveau été confirmés par écrit le mois dernier, par le général commandant la région de gendarmerie d’Ile de France.

Parmi ces unités opérationnelles, il y aura le Second peloton motorisé du Val d'Oise qui s'est installé en octobre dernier dans l'ancienne gendarmerie de Beaumont.

Je voudrais vous dire combien cette situation est ubuesque.

Pour résumer : le terrain, le seul en capacité d’accueillir cet équipement structurant pour notre territoire, appartient à l'Etat, au Ministère de l'Education Nationale. La ville a donc répondu à la satisfaction des besoins de la gendarmerie nationale, qui elle, relève du Ministère de l’Intérieur. Mais, un autre service de l'Etat, celui des finances publiques, persiste à surévaluer la valeur immobilière du terrain et des bâtiments, empêchant ainsi l'équilibre financier de cette opération tout en confirmant, par écrit, que le patrimoine immobilier est invendable ! Et pendant ce temps, les bâtiments vétustes se dégradent et l'Etat dépense de l'argent public pour le gardiennage.

J'ai engagé de nouvelles démarches auprès de tous les Ministères concernés, (finances, armée, intérieur) ainsi qu’auprès du Président de la République.

6

Page 7: Discours Voeux du Maire 11 janvier 2019 · Merci également aux membres de l'Harmonie Municipale pour leur fidélité, à l’occasion de ce traditionnel accueil musical. ... qui

Le Chef de l’Etat a exprimé dernièrement son souhait d’écouter les Maires et a rappelé combien notre rôle était important.

Eh bien, j’espère qu’il mettra en œuvre ses bonnes résolutions en commençant par débloquer ce dossier.

2019, marquera également notre volonté d’agir en faveur de l’emploi des jeunes.

En faveur de la jeunesse et de l’emploi, nous travaillons à l'installation d'une Ecole de la Seconde Chance (E2C) qui amène avec elle une « Digitale Académie ». Il s’agit là d’un dispositif complémentaire à la Mission locale qui permet aux jeunes d’accéder à un emploi. L’E2C, il faut le souligner, c’est un taux de sortie positive des jeunes de 70 %.

Malgré le soutien de la Préfecture, de la Région Ile de France, de notre intercommunalité, ce projet est bloqué, là encore, par la Direction Départementale des Finances publiques privant ainsi de perspectives d'avenir, les jeunes de notre territoire dont le taux de chômage est de 25 % !

J’estime que cette obstruction est simplement scandaleuse.

Les élus ont donc été contraints de trouver une solution alternative. Pour l’instant, c’est la Mission Locale qui accueille provisoirement l’E2C.

2019, c’est toujours notre volonté d’agir dans le domaine de l’éducation

L’amélioration des conditions de réussite de tous les enfants fait partie de nos priorités.

- Ainsi, l’ensemble de nos actions est reconduit cette année (opération coup de pouce, soutien aux projets d’écoles et bien d'autres.)

- En matière de travaux, nous réaliserons la sécurisation de l'école maternelle Paul Fort, - et le déploiement de nouveaux équipements numériques bénéficiera cette année aux écoles Jean Zay et Louis Roussel.

Nous engagerons également sur l'école Jean Zay, de lourds travaux afin de reprendre la charpente de la toiture.

Enfin, l'amélioration continue du service de restauration scolaire est un autre volet essentiel de la gestion du quotidien de nos enfants : c'est un enjeu majeur pour la santé. Si des produits bio et frais issus de la production en circuit court ainsi qu’un repas végétarien figurent depuis longtemps au menu de nos enfants, sachez que le centre de loisirs mène également, un certain nombre d'actions éducatives auprès d’eux afin de les sensibiliser au "bien manger".

2019, notre volonté est aussi d'impliquer nos jeunes à une citoyenneté active.

En novembre dernier nous avons renouvelé le Conseil Municipal des Jeunes. Il appartiendra aux 12 nouveaux élus de porter leurs propres projets. Pour cela, nos jeunes élus savent qu'ils peuvent compter sur l'accompagnement des services et des élus de la majorité. Rappelons que leurs prédécesseurs ont permis la création d'un « Pass Jeunes », la réalisation du skate-park et de cabines à livres.

7

Page 8: Discours Voeux du Maire 11 janvier 2019 · Merci également aux membres de l'Harmonie Municipale pour leur fidélité, à l’occasion de ce traditionnel accueil musical. ... qui

2019, marquera notre volonté d’être toujours plus à l’écoute et aux côtés des familles et des parents

L'an passé a vu l'ouverture d'un Lieu d'Accueil Enfants Parents dont la belle fréquentation confirme notre analyse quant aux besoins des parents.

Afin de répondre aux besoins en faveur de l’accueil des tout petits, nous avons engagé la création d'une crèche privée de 27 berceaux dans les anciens locaux de la sécurité sociale. Elle devrait ouvrir ses portes en septembre prochain.

La ville réservera la moitié des berceaux au bénéfice des Beaumontois. Ces 27 lits s'ajouteront à ceux (26) de la crèche associative Le Phare que nous soutenons toujours financièrement contrairement aux rumeurs qui circulent. Là encore.

Je précise que ce nouvel équipement, comme la crèche associative le Phare, signera une convention avec la CAF afin de garantir des tarifs accessibles à tous.

2019, marquera aussi notre volonté de poursuivre la valorisation des équipements culturels et de permettre un accès pour tous à une offre culturelle diversifiée.

Depuis le début de notre mandat, nous avons engagé une action importante en matière culturelle et patrimoniale.

Nous reconduirons donc toutes nos actions en la matière (Jazz au fil de l'Oise, spectacles divers, représentations théâtrales, retransmission d’opéras au Palace, peintres dans les rues, le salon Beaum'Art, etc.)

Cette année, Beaumont accueillera 2 spectacles d’humour : Jarry et notre désormais célèbre « Denise » ainsi qu'un grand spectacle de variétés « Autour des années 80 ».

La réfection des orgues de l'église quant à elle, s'achèvera cette année. Nous pourrons ainsi les mettre à disposition d'écoles d'organistes et prévoir des concerts.

La maison du patrimoine sera dotée d'une nouvelle signalétique. J'en profite pour saluer le travail remarquable de l'association du cercle du patrimoine Beaumontois. L’ensemble de ses actions, je pense en particulier aux promenades médiévales, au salon du livre, aux ateliers pédagogiques, et bien d’autres encore, vient compléter parfaitement nos interventions.

Un mot sur notre cinéma, labellisé "Art et Essais", pour souligner son dynamisme l'an passé, qui lui a permis d'augmenter sa fréquentation de + de 3000 entrées en 2018.

2019, c’est encore et toujours notre volonté de soutenir le sport et les associations

Faut-il rappeler, combien les associations et les clubs sportifs sont le ciment de la cohésion de notre ville ?

La diversité et le dynamisme des associations constituent à Beaumont, une richesse remarquable qui a pu s’exprimer une fois encore, fin 2018, à l’occasion du Téléthon.

Notre devoir est d’accompagner et de soutenir nos associations. C'est pour cela que nous avons fait le choix de maintenir l'enveloppe financière globale dédiée au tissu associatif.

8

Page 9: Discours Voeux du Maire 11 janvier 2019 · Merci également aux membres de l'Harmonie Municipale pour leur fidélité, à l’occasion de ce traditionnel accueil musical. ... qui

Si nous venons en appui de leurs initiatives pour leur permettre de se développer, de monter des opérations, d'organiser des évènements, la réciproque est vraie et nous leur en sommes reconnaissants.

Cette année, nous créerons des locaux de stockage que nous n’avons pu réaliser l’an passé et nous achèverons le remplacement des translucides du gymnase Henri Michel.

Vous le savez sans doute, en 2024, l’escalade doit devenir une discipline Olympique. Afin d'anticiper le développement du club, qui connaît déjà un fort succès, nous engagerons la création d'un mur d'escalade complémentaire.

Nous avons également souhaité mettre les valeurs du sport et de l'Olympisme au cœur de l’éducation des jeunes en signant une convention de partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif du Val d'Oise.

Notre commune foisonne de talents dans de nombreuses disciplines sportives. Il est un sportif en particulier qui suscite toute notre admiration, un certain intérêt national et dont je souhaite évoquer tout le mérite. Il pratique le tennis de table depuis l’âge de 10 ans. C’est le doyen des pongistes français, toujours en activité. Il a fêté son 100ème anniversaire le 26 novembre dernier. Il s’agit de Monsieur Jean-Paul Boudeville. Il mérite tous vos applaudissements. Bravo Monsieur !

2019, marquera notre volonté, notre attention en faveur du développement durable.

Il n'y a pas de quotidien et d'avenir s'ils ne sont pas durables.

Dans le domaine de la protection et de la préservation de notre environnement, nous avons mené avec succès, un certain nombre de campagnes et d’actions de sensibilisation, comme vous avez pu le voir cette année. Telle l’opération Nettoyons la Nature que nous reconduirons en 2019.

Dès 2017, nous avons mené un projet de sensibilisation à la biodiversité en partenariat avec le bailleur EFIDIS et la LPO qui a permis de mobiliser et d’impliquer des jeunes Beaumontois. Ils ont pu ainsi construire des équipements destinés à l’amélioration de la biodiversité comme des hôtels à insectes par exemple. Fort des enjeux, en termes de cohésion sociale, de citoyenneté et d’éducation à l’environnement, la ville a souhaité poursuivre et amplifier son partenariat avec le bailleur et l’association la Ligue de la Protection des Oiseaux (LPO). Ainsi, en 2019 un club nature destiné aux jeunes du centre de loisirs et du CAJ sera créé.

********* Par ailleurs, dès le début de notre mandat, nous avons eu la volonté de nous engager dans la transition énergétique.

Nous avons ainsi entrepris un plan d'économie d'énergie pour nos bâtiments communaux et l'éclairage public qui se poursuit cette année.

De même, le service de la voirie sera doté cette année d’un nouveau véhicule électrique.

Nous lancerons également une étude afin d’étudier la faisabilité d'intégrer des panneaux photovoltaïques sur la couverture de l'école Jean Zay afin d'apprécier une autonomie possible en termes de production d'énergie.

9

Page 10: Discours Voeux du Maire 11 janvier 2019 · Merci également aux membres de l'Harmonie Municipale pour leur fidélité, à l’occasion de ce traditionnel accueil musical. ... qui

Et nous avons aussi fait acte de candidature auprès de la Région Ile-de-France afin d'offrir à la population un nouveau service de location longue durée de vélos à assistance électrique (VAE) pour encourager les déplacements doux.

2019, c’est toujours notre volonté de proximité et d’écoute de nos concitoyens.

Cette proximité avec les Beaumontois, est essentielle. Par l'échange, la consultation directe, à travers leur présence dans les commissions municipales que nous avons ouvertes dès le début de notre mandat aux Beaumontois, ou bien les réunions de quartier organisées chaque année, nous avons pu faire avancer de nombreux projets.

Nous avons pu, avec vous :

- réaliser en 2018, des aménagements sécuritaires aux abords des établissements scolaires et modifier le sens de circulation de la rue Jean Zay, - ajouter des emplacements de livraison dans le centre-ville, sur la proposition des commerçants, - poser des ralentisseurs rue de Senlis, - mettre en place la zone 30, rue Voltaire, - et demain, sans doute, la consultation est en cours, le passage en sens unique de l'intégralité de la rue Duquesnel.

Les questions de tranquillité et de propreté sont des sujets de préoccupation exprimés par les Beaumontois lors des réunions de quartier.

En matière de propreté, après la campagne de prévention que nous avons menée l'an passé, j'en appelle encore et toujours au civisme de chacun. On peut toujours nettoyer la ville chaque jour mais le meilleur déchet est celui qu’on ne laisse pas n'importe où. Sans prise de conscience de chacun, les efforts collectifs restent peu opérants.

Quant à la tranquillité, beaucoup de mesures ont été prises pour faire cesser bon nombre de nuisances, notamment celles liées à la consommation d'alcool sur la voie publique, aux occupations abusives des stationnements, aux excès de vitesse et bien d'autres.

La Police municipale fait beaucoup en ce domaine, en termes de prévention, mais aussi quand c’est nécessaire, de répression, sans oublier les interventions de la GN.

On peut toujours installer des ralentisseurs dans chaque rue, créer ou essayer de créer du stationnement supplémentaire. La meilleure action c'est d'abord de respecter le code de la route et d’une manière générale, nos Lois.

Globalement la municipalité ne peut pas tout, et l’éducation, le respect de l’autre dépend avant tout de chacun d’entre nous.

2019, marquera aussi notre volonté d’être solidaires et de nous adresser à toutes les générations.

Rappelons que nous avons revu la tarification de la restauration scolaire permettant à plus de la moitié des foyers de voir leur facture de cantine baisser.

Dès 2014, nous avons exprimé toute notre attention et notre solidarité envers les ménages les plus démunis en mettant en place une politique de soutien et d'actions, inexistantes jusqu'à lors.

10

Page 11: Discours Voeux du Maire 11 janvier 2019 · Merci également aux membres de l'Harmonie Municipale pour leur fidélité, à l’occasion de ce traditionnel accueil musical. ... qui

Le Centre Communal d'Action Sociale joue ainsi son rôle de bouclier social.

La solidarité municipale s'exprime aussi fortement :

− lorsqu'elle offre un accès à la culture, aux loisirs, à des tarifs symboliques ou très réduits aux plus fragiles socialement,

− lorsqu'elle permet la mise en place, de la Mutuelle pour Tous remplacée désormais par un dispositif intercommunal.

− lorsqu'elle crée une épicerie solidaire qui ouvrira ses portes cette année car l'alimentation est aujourd'hui encore centrale pour les populations précaires.

Je salue dans ce domaine les services de la ville et nos différents partenaires qui œuvrent avec tous les moyens possibles pour aider les publics défavorisés.

Notre solidarité s'exprime également à travers notre accompagnement aux actions des jeunes conseillers municipaux auprès des enfants malades et de nos seniors.

Enfin, cette année, la jeunesse Beaumontoise incarnera de la plus belle des manières, nos valeurs de générosité et de solidarité.

Cet été, 10 jeunes de Centre d’Animation Jeunesse (CAJ), participeront à un voyage humanitaire au Bénin où ils prendront part à la construction d'une paillote d'un centre de santé dans un village de brousse.

Je suis persuadée qu'ils en reviendront grandis, enrichis, avec un autre regard sur le monde et notre société.

2019, c’est toujours notre volonté d’être plus et mieux aux cotés de nos aînés.

L’accompagnement des seniors est l'un des piliers de notre action sociale et solidaire.

Je me garderai bien de rappeler le nombre d'ateliers, d'animations, de festivités et de loisirs que nous mettons en place tout au long de l'année, tant ils sont nombreux et variés.

Nos seniors bénéficieront cette année de la gratuité du transport qui leur est dédié.

*********

Les retraités sont de plus en plus touchés par la précarité. Ils sont contraints de mettre en balance des dépenses vitales dont celles liées à la santé, à une période de leur vie où ils en ont le plus besoin.

Nous souhaitons aussi, mettre en place une aide spécifique afin de prendre en charge une partie du coût de la complémentaire santé des seniors à revenus modestes. Le CCAS procèdera à une étude pour en fixer le cadre.

• Autre nouveauté pour 2019 : la création d’un forum dédié aux seniors que je souhaite intercommunal et dont l’objectif premier sera de faire connaître l’ensemble des dispositifs, notamment celui de l’Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH), pour favoriser le « bien chez soi » et le maintien à domicile.

11

Page 12: Discours Voeux du Maire 11 janvier 2019 · Merci également aux membres de l'Harmonie Municipale pour leur fidélité, à l’occasion de ce traditionnel accueil musical. ... qui

• Rester à domicile n’est pas toujours possible. C’est pour cela que nous avons missionné le groupe Bridge afin de concevoir un projet portant sur le développement d’une offre de services dédiés à nos seniors, sur le site de la résidence.

• Nous souhaitons intégrer à la résidence, des lits d'Ehpad afin d'assurer aux résidents un parcours résidentiel dans le confort et la dignité lorsque la dépendance se fait jour.

Mais pour cela, il nous faut l'autorisation de l'Agence Régionale de Santé, ce à quoi nous travaillons.

Comme vous le savez, faute de pouvoir obtenir un rendez-vous avec la Ministre la Santé pour évoquer l’avenir de notre hôpital, j’ai effectué cette semaine une visite « surprise » au Ministère de la Santé avec une salariée de notre hôpital pour y déposer la pétition contre la restructuration des services et y être entendue.

J’ai pu exprimer, après beaucoup de patience… en mon nom et celui de tous les élus de toutes les communes, et donc au nom de nos populations, toutes les raisons et ma détermination à ne pas laisser fermer les services de néonatalogie, de pédiatrie, de réanimation.

Alors que nos territoires se développent, souffrent de la désertification médicale, qu'ils ne bénéficient pas d'une desserte suffisante en termes de transports pour se rendre à l'hôpital de Pontoise, que nos populations sont bien souvent fragiles socialement, il est inconcevable que ces services ferment et qu’ainsi l’on réduise l’accès aux soins à nos habitants pour des raisons purement économiques.

Sachez que le projet de restructuration était étudié aujourd’hui par le comité ministériel. Nous devrions être informés dans les jours qui viennent de ses conclusions.

*************

Mesdames, Messieurs, chers Beaumontois,

Comme dit en introduction, le fil rouge de mon intervention a été la volonté et la solidarité.

Ces deux engagements guident la dynamique de nos actions.

Je veux que chacun sache la somme de travail, parfois peu visible, que ce défi représente : beaucoup a été accompli, beaucoup reste à faire.

Je souhaiterais remercier ici, très chaleureusement, tous les maires adjoints, les conseillères et conseillers municipaux pour leur engagement et leur implication au quotidien à servir avec détermination les Beaumontois.

Je veux associer à ces remerciements, l'administration municipale qui a un rôle essentiel dans la mise en œuvre des missions que nous devons assurer auprès de nos concitoyens et des projets que nous menons ; sans elle et l'ensemble des fonctionnaires, rien ne serait possible.

Je veux aussi témoigner publiquement à tous les agents municipaux, notre profonde gratitude.

Je tiens également à adresser mes remerciements à Monsieur le Préfet, ses collaborateurs et services pour leur accompagnement et leur bienveillance constante.

Je veux remercier également, l'ensemble de nos partenaires institutionnels et les entreprises pour leur accompagnement à la concrétisation de nos projets.

12

Page 13: Discours Voeux du Maire 11 janvier 2019 · Merci également aux membres de l'Harmonie Municipale pour leur fidélité, à l’occasion de ce traditionnel accueil musical. ... qui

Je n'oublie pas les forces de l'ordre, les pompiers, les professionnels de santé dont il faut saluer le professionnalisme et le dévouement. Je les en remercie très chaleureusement au nom de tous !

Enfin, je voudrais revenir sur le grand WE du Téléthon qui s'est déroulé du 7 au 9 décembre dernier.

Je souhaite exprimer toute ma fierté, ma satisfaction et mes remerciements les plus chaleureux à toutes les associations, les commerçants, les entreprises, les services de la ville et de l'intercommunalité, l'E2C, les pompiers, les gendarmes, le Samu 95, les artistes, les habitants de Beaumont et d’ailleurs, pour leur don de soi, de partage, et leur enthousiasme.

Merci à l'association coordinatrice, Agir Ensemble 95 ! La mobilisation a été exceptionnelle et a permis de récolter 15 120 € !

Grâce à eux, grâce à vous, grâce à la volonté de tous, Beaumont, ville d'accueil du Val d'Oise pour le Téléthon, a incarné magnifiquement une valeur sociale importante qui est chère à la municipalité : la solidarité !

Il me parait important, ce soir, de les mettre à l’honneur.

Avant d’inviter tous les bénévoles présents à me rejoindre ainsi que les élus qui le souhaitent pour remettre un diplôme symbolique à la Présidente de l’association Agir Ensemble 95, Monique TKacz.

Je vous propose de visionner ensemble, la bande annonce du film rétrospectif du Téléthon qui sera diffusé en mars prochain.

À nouveau, je vous souhaite une belle et heureuse année à tous et vous propose de nous retrouver autour du buffet pour le verre de l’amitié,

Nathalie GROUX Maire de Beaumont Sur Oise. Le 11 janvier 2019

13