discours de miyamoto, le vice président du fesia · miyagi , s’est produit, et a été marqué...

12
Discours de Miyamoto, le vice président du FESIA Mesdames Messieurs, Je suis très honoré de participer, cette année, à l’assemblée générale de la FISUEL, et d’être parmi vous qui travaillez activement dans les milieux de la sécurité électrique. Je vous remercie de votre invitation. Permettez-moi d’abord de me présenter. Vous voyez mon nom à l’écran. Je suis le vice président du FESIA, le Forum des associations d’inspection de la sécurité électrique au Japon, à titre du président directeur général de l’Association d’inspection de la sécurité électrique de Kansai, une fondation générale avec la personnalité morale. Mon nom de famille « Miyamoto » est l’homonyme d’un célèbre samouraï ancien. Son nom est familier à tous les japonais. Si vous oubliez mon nom, appelez-moi donc « Mr. Samouraï ». Alors, nous allons entrer dans le vif sujet. C’est la première fois que je participe à l’assemblée générale de la FISUEL. Cela m’intéresse beaucoup et j’attendais ce jour avec grand plaisir. Pour notre part, nous souhaitons vous transmettre quelques informations diverses sur le Japon. Puisque vous nous avez tous aidés après le désastre sismique au nord-est du Japon qui a eu lieu l’année dernière, j’aimerais vous décrire la catastrophe que ce fut.

Upload: voanh

Post on 12-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Discours de Miyamoto, le vice président du FESIA · Miyagi , s’est produit, et a été marqué un magnitude de 9,0 sur l’échelle de Richter, ce qui est le record historique

Discours de Miyamoto, le vice président du FESIA

Mesdames Messieurs,

Je suis très honoré de participer, cette année, à l’assemblée générale de la FISUEL, et d’être parmi vous qui travaillez activement dans les milieux de la sécurité électrique. Je vous remercie de votre invitation.

Permettez-moi d’abord de me présenter. Vous voyez mon nom à l’écran. Je suis le vice président du FESIA, le Forum des associations d’inspection de la sécurité électrique au Japon, à titre du président directeur général de l’Association d’inspection de la sécurité électrique de Kansai, une fondation générale avec la personnalité morale.

Mon nom de famille « Miyamoto » est l’homonyme d’un célèbre samouraï ancien. Son nom est familier à tous les japonais. Si vous oubliez mon nom, appelez-moi donc « Mr. Samouraï ».

Alors, nous allons entrer dans le vif sujet. C’est la première fois que je participe à l’assemblée générale de la FISUEL. Cela m’intéresse beaucoup et j’attendais ce jour avec grand plaisir. Pour notre part, nous souhaitons vous transmettre quelques informations diverses sur le Japon.

Puisque vous nous avez tous aidés après le désastre sismique au nord-est du Japon qui a eu lieu l’année dernière, j’aimerais vous décrire la catastrophe que ce fut.

Page 2: Discours de Miyamoto, le vice président du FESIA · Miyagi , s’est produit, et a été marqué un magnitude de 9,0 sur l’échelle de Richter, ce qui est le record historique

Voici le bilan du séisme. L’ année dernière, le 11 mars 2011, à 14heure 46, heure locale, le séisme dont l'épicentre sous-marin, situé à 130 kilomètres à l’est de Miyagi , s’est produit, et a été marqué un magnitude de 9,0 sur l’échelle de Richter, ce qui est le record historique enregistré au Japon. Le degré maximum du séisme a été 7. Comme présenté sur la carte, la zone où se situent les épicentres des secousses secondaires est très vaste. Ils sont dispersés sur une étendue de 500km de longeur du nord au sud et de 200 km de largeur d'est en ouest.

Le séisme a engendré des grands tsunamis et causé de graves dégâts sur les côtes Pacifique de la région Nord-Est et de la région de Kanto. Dans certains endroits, la hauteur de tsunami était plus que 10m, jusqu’à 40m en maximum.

En plus des raz-de-marée, des tremblements de terre, des liquéfactions, des affaissements de terre, et des ruptures de barrage se sont produits, et ont causé beaucoup de dégâts et toutes sortes d’artères vitales ont été coupées dans d’immenses zones.

Page 3: Discours de Miyamoto, le vice président du FESIA · Miyagi , s’est produit, et a été marqué un magnitude de 9,0 sur l’échelle de Richter, ce qui est le record historique

Cela fait un an en mars dernier. Ce fut un séisme gigantesque: il y a eu environ 19000 morts et disparus ; le nombre des réfugiés a été plus de 400 milles en période de pointe, le nombre de foyers ayant subi une coupure d’électricité a été plus de 8 millions. Le gouvernement estime le coût des dégâts entre 16 mille milliards et 25 mille milliards de yen. (entre 200 milliards et 300 milliards de dollars)

Aussitôt après le désastre sismique, de nombreux soutiens ont été proposés en provenance de toutes les parties du monde, 156 pays et régions et 41 organisations de l’intérieur et d’extérieur du Japon ont déclaré leur soutien ; 28 pays, régions et des organisations ont envoyé des équipes de sauvetage ; 53 pays, régions et organisations ont envoyé du matériel de secours aux régions ravagées

Nous avons reçu beaucoup de soutiens de tous les pays présents ici aujourd’hui. Je vous exprime toute ma reconnaissance au nom du Japon. Nous vous remercions infiniment.

Page 4: Discours de Miyamoto, le vice président du FESIA · Miyagi , s’est produit, et a été marqué un magnitude de 9,0 sur l’échelle de Richter, ce qui est le record historique

Je vais vous présenter les dégâts plus en détail.

J’ai visité la ville de Rikuzentakata et Kesen-Numa qui ont subi des dégâts particulièrement graves. Je vais vous présenter ces deux villes avec quelques photos.

D’abord, nous allons regarder Rikuzentakata. Comme vous voyez dans cette photo, il n’y existe plus rien aujourd’hui. Tout a disparu. En fait, j’y étais allé il y a vingt ans. Le changement intervenu m’a beaucoup impressionné, et j’ai ressenti l’impuissance des être humains face à la violence naturelle.

Voici une trace du tsunami gravée jusqu’au quatrième étage d’un immeuble à cinq étages. Il n’y reste plus que les murs extérieurs des appartements. J’ai tremblé de peur en imaginant que j’aurais pu être là au moment du séisme.

Page 5: Discours de Miyamoto, le vice président du FESIA · Miyagi , s’est produit, et a été marqué un magnitude de 9,0 sur l’échelle de Richter, ce qui est le record historique

Dans les ravages comme ceux-ci, ce sont des réseaux électriques et les fils électriques qui ont été rétabli en premier. Je me suis rendu compte de la compétence de la compagnie d’électricité et des entreprises concernées.

Page 6: Discours de Miyamoto, le vice président du FESIA · Miyagi , s’est produit, et a été marqué un magnitude de 9,0 sur l’échelle de Richter, ce qui est le record historique

Ce sont des photos d’une observation stationnaire : Des gravats entraînés par le tsunami sont déjà complètement déblayés dans certains endroits comme ceux-ci.

Ensuite, la situation des ravages à Kesen-Numa. Bien que cette ville ait subie moins de dégâts que Rikuzen Takata que je viens de vous présenter, les niveaux de dégâts varie selon l’altitude, et seuls 2m ou 3m d’écart marquent une différence importante sur la gravité du ravage. On a dit que les réouvertures des magasins après le désastre sismique furent relativement rapides sur les terrains élevés. Des hôtels et des supermarchés sont très animés aujourd’hui.

C’est une photo prise en mars dernier. Il y a un grand bateau couché à terre. C’est un arrière-pays loin du port de la ville (quelques centaines de mètres) C’est un témoignage de la puissance destructive du Tsunami qui a emporté un énorme bateau jusque là. Selon un reportage local, on discute sur le traitement de ce bateau, d’une part, certains proposent de le transformer en musée; d’autre part, il y a des gens qui ne veulent plus le voir parce que cela évoque des mauvais souvenirs du désastre. Actuellement, on ne peut même pas le déplacer sans le démolir, et donc il n’y a probablement pas de choix. En ce qui concerne le bilan de la reconstruction des

Page 7: Discours de Miyamoto, le vice président du FESIA · Miyagi , s’est produit, et a été marqué un magnitude de 9,0 sur l’échelle de Richter, ce qui est le record historique

régions ravagées, environ 20% sont déjà reconstruites aujourd’hui, soutenues par de nombreux pays étrangers.

Ensuite, j’aimerais vous parler de la centrale nucléaire de Fukushima qui devrait vous préoccuper. En voici des photos prises juste après le séisme. Les réacteurs 1, 2 ,3 qui étaient en activité se sont arrêtés automatiquement à l’arrivée du séisme. Il fallait continuer à refroidir les réacteurs après les avoir arrêtés, mais comme l’approvisionnement d’électricité par les câbles électriques a été coupé à cause du séisme, le groupe électrogène diesel de secours s’est enclenché automatiquement, et a continué de refroidir les réacteurs. Mais, ensuite, la centrale a été frappée par un grand tsunami, estimé à environ 13m, et les dispositifs comme les sources d’énergie électrique de secours ont été submergés. Il n’était plus possible de refroidir les réacteurs et les piscines de combustibles usés. En conséquence, les réacteurs 1, 2, 3 ont surchauffé, les fusions du cœur ont eu lieu, et beaucoup de radioactivité a été relâchée à l’extérieur.

Page 8: Discours de Miyamoto, le vice président du FESIA · Miyagi , s’est produit, et a été marqué un magnitude de 9,0 sur l’échelle de Richter, ce qui est le record historique

Les zones d’évacuation sont montrées sur l’écran ; petit à petit, ces zones sont en train d’être réduites, sauf certaines déterminées. La situation actuelle de la centrale est maintenue en un état d’arrêt à froid stable, et on dit qu’elle est, pour le moment, en train de se stabiliser. Cependant, on observe toujours des niveaux de radioactivité très élevés dans certaines parties de la zone d’exclusion, et par conséquent, le gouvernement japonais renonce à réduire la zone d’exclusion, et prévient que l’évacuation durera longtemps. Selon le ministère de la reconstruction, le nombre de réfugiés est d’environ 340 milles en février 2012.

Bien que la situation soit ainsi, ce que je voudrais vous demander c’est de venir au Japon ; parce que dans certaines parties du Nord-Est du pays, vous pourrez regarder, en même temps, des régions dévastées et des régions reconstruites. Vous pourrez regarder comment sont les ravages causés par Tsunami, et comment le Japon est en train de se reconstruire D’autant plus que ces régions ravagées étaient à l’origine des sites touristiques. Si vous y faites du tourisme et y dépensez de l’argent, cela aidera la reconstruction économique des régions, je pense.

Cette photo est de l’ « illumination de Sanriku » réalisée en décembre dernier. Ils ont illuminé par des jolies lanternes, les régions frappées, en célébrant un office pour les âmes de victimes et en souhaitant la reconstruction.

Page 9: Discours de Miyamoto, le vice président du FESIA · Miyagi , s’est produit, et a été marqué un magnitude de 9,0 sur l’échelle de Richter, ce qui est le record historique

C’est une photo de l’avenue de Keyaki, « zelkova serrata » dans la ville de Sendai, la préfecture de Miyagi, qui se situe à 130km de l’épicentre. La ville a déjà retrouvé de l’animation, et beaucoup de gens sont en train de revenir à leur vie quotidienne.

J’aimerais vous présenter particulièrement un site touristique qui s’appelle Hiraizumi. Il a été ajouté au patrimoine mondial de l’Unesco en même temps que les îles Ogasawara en juin dernier. Hiraizumi est un endroit célèbre depuis longtemps au sud-ouest du département d’Iwate. Dans cette région, il reste beaucoup de temples et de vestiges de l’époque de la famille d’ Oshu-Fujiwara vers le XIIème siècle.

Page 10: Discours de Miyamoto, le vice président du FESIA · Miyagi , s’est produit, et a été marqué un magnitude de 9,0 sur l’échelle de Richter, ce qui est le record historique

Je vous présente un autre endroit, Matsushima de Miyagi. Matsushima est un archipel de près de deux-cent-soixante ’îles dans la baie de Matsushima, comportant également les collines de Matsushima qui entourent la baie. C’est un site naturel paysager, l’une de trois plus belles vues du Japon.

Le dernier à vous présenter est la fête de Nebuta à Aomori. Les dommages dus au séisme y ont été relativement légers. La fête de Nebuta est une fête estivale qui a lieu à Aomori au mois d’août. Elle est si célèbre que plus de 3 millions de touristes la visitent chaque année.

Page 11: Discours de Miyamoto, le vice président du FESIA · Miyagi , s’est produit, et a été marqué un magnitude de 9,0 sur l’échelle de Richter, ce qui est le record historique

Comme je vous l’ai montré, il y a de nombreux sites touristiques et culturels dans les régions frappées par le séisme. Je souhaite vivement que vous les visitiez.

Certaines personnes de pays étrangers croient que le Japon tout entier a connu une destruction totale par le séisme, mais ce n’est pas vrai. Comme cette photo le montre, la capitale japonaise, Tokyo fonctionne normalement, bien qu’elle ait été frappée par le séisme de dégré de 5 plus ; et Osaka, la deuxième grande ville japonaise n’a subi aucun dommage dans ce désastre sismique. Nous avons déjà reçu

Page 12: Discours de Miyamoto, le vice président du FESIA · Miyagi , s’est produit, et a été marqué un magnitude de 9,0 sur l’échelle de Richter, ce qui est le record historique

beaucoup de soutiens de votre part, mais nous désirons vous demander plus, de venir au Japon en toute sécurité, et de visiter des régions endommagées, et d’apprécier de magnifiques paysages et sites culturels, en demandant un autre soutien économique sous la forme du tourisme. Voilà je termine mon discours. Je vous remercie de votre attention.