direct lutte3

4
Direct Lutte

Upload: solidaires

Post on 06-Apr-2016

223 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Direct lutte3

DES NOUVELLES

DES AUTRES

"FRONTS"

ET SI LE

TRIBUNAL

PORTAIT

PLAINTE POUR

HARCELEMENT?

LE PRESIDENT MINOVEZ

PORTE PLAINTE CONTRE

L'OCCUPATION

PROCES LUNDI AU

TRIBUNAL

ADMINISTRATIF

14H30

http://facattaque.wix.com/toulouse Gratuit bien sûr / N°3 / Samedi 6 Decembre à faire tourner

AUJOURD'HUI LEMIRAIL DEMAIN

LA VILLE

ENTIERE

Direct Lutte

Page 2: Direct lutte3

C'était quoi la

fin?Par quelques aspects, lemouvement qui vientd’éclater sur la ville deToulouse en rappelle unautre. Celui qu’a connu leQuebec en 2012.De février à septembre, desmilliers d’étudiants se sontopposés à l’augmentation desfrais d’inscription dans lesuniversités. Le gouver-nement souhaitait fixer à4000 $ le prix d’inscription del’année universitaire.

D'ici et d'ailleurs

Petit retour sur 2012 au Québec

Pendant 7 mois, le Québecconnait le plus grandmouvement étudiant deson histoire. Les manifss’enchainent, le jour, lesoir, plusieurs fois parsemaine. Les étudiantsadoptent le carré rougecomme symbole etreprennent le slogan «bloquons la hausse ».Face à cette vague de

contestation, en mai, legouvernement fait passerune loi spéciale afin derestreindre le droit degrève et de manifestation.Il interdit les piquets degrève et les rassem-blements à proximité desétablissements d’ensei-gnement, et toutrassemblement de plus decinquante personnes doit

désormais être signalé àl'avance à la police. Lescontrevenants s'exposentà de fortes amendes, allantde 1000 $ pour unmanifestant à 125 000 $pour les organisateurs

Malgré cela, le mouvementse poursuit avec desmarches interdites. Ellessont durement réprimées

par la police.

Cependant se développeune véritable solidarité dureste de la population avecles étudiants.La dénonciation desviolences policières prendune place importante.

2

Le mouvement setermine par unevictoire avecl’abandon de lahausse desfrais d’inscriptiondébut septembreet le retrait de loispéciale deuxsemaines plustard.

Feminisme et mouvementDepuis deux semaines les étudiantes, personnelles et enseignantes del'université du Mirail ont décidé de se réunir afin de réfléchir d'un point devue féministe sur la mobilisation et sur les conséquences de l'austérité àl'université. Réunissant une centaine de personnes, les AG ont mené à lacréation d'un collectif féministe non mixte. Dans le cadre de la convergencedes luttes et des revendications égalitaires qu'il porte, le féminisme a plusque sa place dans le sens où nous luttons non seulement contre lesinégalités de sexe et/ou de genre, de classe, mais également contrel'oppression envers toutes les minorités.En tant que militantes nous avons pu constater que même au sein dumouvement de la lutte les rapports de domination et de pouvoir sereproduisent. Dans une telle dynamique il paraît indispensable de faire faceet de se mobiliser afin de visibiliser ces violences trop souvent ignorées.

Dans ce sens il a étéimportant pour nousd'initier des réflexionsautour de l'impact de ces

politiques d'austérité sur lesconditions de travail etd'études des femmes dumilieu universitaire comme

dans la médecinepréventive, au niveau de lasélection, de la fermeture defilières qui fermerait

l'enseignement supérieuraux femmes en premier.

"Etudiantes, enseignantes, personnelles, c'est toutes ensemble qu'il faut lutter, c'est toutes ensemblequ'on va gagner ! Féministes, tant qu'il le faudra ! "

Page 3: Direct lutte3

La fac est à nous 3

Comité de lutte du MirailLundi 18h

Pour continuer et organiserles prochaines initiatives de

la lutte, veneznombreux/euses au comitéde lutte lundi en amphi 8 au

Mirail. .

Merde à Carcenac, ses potes et leur barrage qui onttué Rémi, en refusant le dialogue, en ignorant dessexagénaires grévistes de la faim pendant deuxmois  ; ils réclamaient un simple débat publique  !Merde à ceux qui, comme la prof d’Anglais il y adeux semaines, disent que la lutte est perdued’avance  !Merde au maire de Toulouse, J ean-Luc Moudenc, etsa politique lâche, xénophobe et anti-pauvre  !Merde à leur monde, destructeur de la Terre et del’humanité  !Mais surtout merci, merci à ceux et celles quiessaient de monter, mais pas sur les autres.Merci à ceux et celles qui refusent l'anémie. Merci àceux et celles qui résistent, tractent, désobéissent,sabotent, chantent, tag, hack, manifestent,squattent, occupent les ZAD, aident les sans-papiers  !Merci à ceux et celles qui croient en l'alternative  !

Assemblée Générale duMirail Mardi 12h30

Pour parler de la lutte,proposer de nouvelles

actions, s'organiser, viens àl'assemblée générale duMirail, mardi à 12h30 en

amphi 8.

Manifestation jeudi 15h30Capitole

A la dernière assembléegénérale, nous avons voté la

participation à lamanifestation du 11

decembre, journée de grèvedans l'Enseignement

Supérieur. Veneznombreux/ses!

AGENDA DE LA SEMAINE

Programme plus complet et détaillé disponible à la fac (tableau à côté de la ZIC, tracts) et sur le site Internet

de A. en direct de l'AG du Mirail«  Merde aux individualistes qui de leurpavillon payés à crédit se rachèteront uneconscience en achetant le 67ème CD desEnfoirés  !Merde à Minovez qui déclare «  La fac ne doitpas être le lieu de toutes les contestationssociales  », alors que les étudiants ettravailleurs de mai 68 ont permis une haussedu SMIC de 35%, la semaine de 40h, le libreexercice du droit syndical.   ; et en 2006,l’opposition au CPE a barré la route à laprécarisation de la jeunesse  !Merde au préfet de Haute-Garonne PascalMaihlos qui détruit le droit de manifester  !Merde aux flics et à leurs armes qui tuent,mutilent, éborgnent  !Merde à la Justice, qui épargnera toujours lespuissants  !

L'occupation s'agrandit

La semaine dernière, deux nouvelles salles, foyers ont ouvertdans le batiment 18 voué à la destruction. Le district 18 et laZIC vous acceuille donc toute la journée pour des discussions,ateliers, etc. Réapproprions nous la fac, elle doit être un lieude vie !

Page 4: Direct lutte3

Au moins, un vote sur l'ENT, c'est démocratique!

Assemblée générale du Mirail

Mobilisations à venir 4

Face à l’ironie, l’absurde,l’ubuesque des décisions de laprésidence depuis plus de deuxsemaines, nous ne pouvons queréagir.Dernier acte, l’annonced’un vote via l’ENT sur la grèveet les modalités d'actions qui endécoulent.

Nous tenons à remercierMinovez de s’intéresser auxopinions des étudiants chaquefois qu'une décision est prisepour l'Université.

Nous sommes honoré-e-s d'avoirété concerté-e-s pour lechangement de nom, pour le votedu budget, pour le partenariatpublic-privé, et même pour sonélection... La présidenceinfantilise les étudiants, commes’ils/elles n’ét-aient pas assezrespon-sables pour s’organiserpar eux/elles-mêmes.

Minovez s’empresse de mettre en

application la décision de l’AG,votée par la majorité nongréviste, du 2 décembreconcernant le mode descrutin.Alors que dans le mêmetemps la demande de banalisationvotée mardi pour la journée du 4décembre est restée lettre morte.

Mais heureusement qu'il a appeléle préfet pour lui demander ladissolution de la BAC, votée aussi

en AG, car oui Maitre Minovez,l'AG est cheffe.

Face aux médias le présidentapporte son soutien à un étudiantarrêté après la manif du 8novembre, mais lorsque dans lesfaits il faut permettre auxétudiants de se réunir, il n’estplus là !

LA LUTTE ENCHANTANT

Paroles : Compagnie Jolie-Môme /Musique : T. Atourov(air de "Chant des Partisants")

Si nous descendons la rue enchantantNotre drapeau rouge dans le ventC'est pas seulement qu'c'estl'printempsMais c'est qu'il est bien vivant.

A la bourse l'argent produit del'argentEt pourtant le précarité s'étendPrenez garde, oh ! bonnes gensPendant qu'il est encore tempsPrenez garde, oh ! bonnes gensPendant qu'il est encore temps.

Ils construisent l'Europe desmarchandsEuro-disney-land en avant !Des Mickeys pour les enfantsLe RMA pour les grands

Des Mickeys pour les enfantsLe RMA pour les grands.

Leurs méthodes ne datent pasd'hierIls laissent grandir la misèrePuis ils nous préparent la guerreIls la disent humanitairePuis ils nous préparent la guerreEncore une der des der.

Si nous descendons la rue enchantantNotre drapeau rouge dans le ventC'est pas seulement qu'c'estl'printempsMais c'est qu'il est bien vivant.C'est pas seulement qu'c'estl'printempsMais c'est qu'nous sommes bienvivants.