diplome universitaire kinesitherapie...

15
DIPLOME UNIVERSITAIRE KINESITHERAPIE CRANIO-MAXILLO- FACIALE : de l’Anatomie à la Physiothérapie

Upload: duonghuong

Post on 15-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

DIPLOME UNIVERSITAIRE

KINESITHERAPIE CRANIO-MAXILLO-FACIALE :

de l’Anatomie à la Physiothérapie

La kinésithérapie Maxillo faciale est amenée à se développer, cette rééducation est inscrite au champ de compétence et à la nomenclature professionnelle des kinésithérapeutes. Elle demande comme toute rééducation d'acquérir des compétences spécifiques pour traiter les diverses pathologies de la tête et du cou.

A travers ce Diplôme Universitaire, il vous est proposé d'acquérir des connaissances anatomiques, physiologiques, thérapeutique et de rééducation crânio-maxillo-faciales. Ce programme, validant DPC, est organisé en plusieurs stages (voir programme). Chaque fois vous seront proposés :

-­‐ Un temps d’évaluation des besoins et pratiques, sous forme de sondage (envoyé 1 semaine avant sur internet) et de travail en groupe d’interactions entre enseignants et étudiants,

-­‐ Un temps d’acquisition des savoirs par des supports numériques (à distance ou en présentiel) sous forme d’enseignements magistraux, d’enseignements dirigés, travaux pratiques ou stages pratiques,

-­‐ Un temps d’évaluation des connaissances et des compétences directement lors des enseignements, des stages pratiques mais aussi par un examen écrit de fin d’année, la rédaction d’un mémoire et sa présentation orale.

Pourquoi la rééducation crânio-maxillo-faciale ?

Les perturbations au niveau de la face sont diverses elles atteignent aussi bien le massif facial osseux les articulations temporo mandibulaires que les parties molles: la peau, les muscles (peauciers, masticateurs, langue..), les nerfs, les dents et leur tissu de soutien, l'occlusion dentaire, la déglutition. En parallèle de ces dysfonctions, le traitement masso-kinésithérapique sera proposé, alliant théorie et analyse pratique (repérage, palpation, bilan, mobilité des ATM et mesures des amplitudes, repères inter incisif et classes dentaires, position linguale, bilan des muscles peauciers, posture), analyse de cas.

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) au centre d’un système manducateur complexe

Au niveau de la face, l'ATM est une articulation cranio mandibulaire, elle est relié à son double symétrique par la mandibule, et à l’occlusion dentaire à travers le système manducateur. Toute anomalie de fonctionnement d'une ATM sera préjudiciable et facteur de risque de dysfonctionnement de l'autre ATM.

C'est une articulation riche et complexe, elle allie précision, finesse des mouvements et force par l'intermédiaire de ses muscles et la mise en présence des deux arcades dentaires permettant la manducation. Elle participe à la phonation, de la voix parlée demandant un début d'ouverture de bouche à la position du chant en grande ouverture.

Les deux articulations par leur jeu fonctionnel permettent aux surfaces dentaires de broyer des aliments, mais ce sont des articulations en suspension qui ne doivent pas subir de pressions. Elles présentent en leur sein un ménisque ou disque articulaire permettant une instabilité "raisonnée".

Des pathologies très variés :

Des dysfonctionnements peuvent apparaitre et nous les étudierons qu'ils soient d'origine musculaires ou discales : contusions musculaires, hypertonicité musculaire par stress, para fonctions (bruxisme), dysfonction de l'articulation temporo mandibulaire (discopathie discale réductible ou irréductible, hyper laxité ligamentaire, luxation condylo-temporale). Une usure partielle ou une perforation du disque peut conduire à l'arthrose de l'articulation temporo mandibulaire. En traumatologie, suite à des fractures de la mandibule et des condyles mandibulaires, une limitation des mouvements des ATM peut générer une perte de la qualité de l'occlusion, de la manducation et conduire jusqu'a l'ankylose d'une ou des deux articulations.

Certains patients présentent des troubles de la croissance faciale ou des dysmorphoses (prognathie, rétrognathie) nécessitant une chirurgie orthognathique et nous verrons la nécessité d'une prise en charge kinésithérapique tout au long du traitement interdisciplinaire qui se met en place autour du patient (orthodontiste, chirurgien maxillo facial, masseur-kinésithérapeute, psycholoque, prothésiste).

Relié à la mandibule et à l'os hyoïde, se trouve la langue, formé de dix sept muscles, organe dont la maturité est importante pour acquérir une déglutition adulte, permettre une croissance dentaire, une occlusion satisfaisante et fonctionnelle des arcades dentaires, mais assurer aussi par son positionnement une respiration naso-nasale. C'est pour cela que nous intervenons de plus en plus auprès de jeunes enfants, à la demande des orthodontistes de façon à pérenniser leur traitement.

En carcinologie, après exérèse des tumeurs dans les cancers des voies aéro-digestives (VADS), il est nécessaire que la rééducation oro-faciale et de déglutition se mettent rapidement en place pour permettre aux patients de pouvoir retrouver une ouverture-fermeture de bouche correcte, une occlusion labiale et une absence de fausses routes alimentaires évitant les pneumopathies et leur complication.

Après exérèse des tumeurs de la peau, une rééducation des muscles faciaux est nécessaire et dés que l'état de la cicatrice le permet un massage cicatriciel manuel puis par vacuothérapie peut être entrepris.

En neurologie périphérique, nous étudierons l'atteinte du nerf facial, septième nerf crânien, entrainant une parésie ou une paralysie faciale. Quelle soit d'origine traumatique ou virale, la paralysie des muscles faciaux, muscles des mimiques d'expression, du rapport à l'autre dans une communication non verbale est toujours ressentie comme une atteinte physique majorée par un lourd impact psychologique . C'est une rééducation très attentive à conduire.

Comment la kinésithérapie crânio-maxillo-faciale ?

Devenue une véritable spécialité, le kinésithérapie maxillo faciale bien conduite est une aide précieuse pour les médecins les chirurgiens maxillo faciaux, stomatologues, ORL, les orthodontistes, dentistes… dans la prise en charges des patients porteurs de pathologies complexes et variées. La kinésithérapie maxillo-faciale est une thérapeutique reconnue, les résultats obtenus permettent d'améliorer la qualité de vie du patient. Mise en œuvre dés l'apparition des premiers symptômes, elle permettrait d'éviter l'installation de dysfonctions et de séquelles diminuant le cout thérapeutique, c'est un véritable enjeu de santé publique, d'autant que selon les territoires peu de kinésithérapeutes sont formés laissant les patients démunis.

De nombreux spécialistes interviendront dans un cadre intractif. Nous espérons, à travers ce programme couronné d’un Diplôme Universitaire, pouvoir vous apporter les notions théoriques et pratique fondamentales qui vous permettront d’offrir la meilleure prise en charge à vos patients.

Ghislaine Ferrand (Masseur Kinésithérapeute)

Dr Mathieu Laurentjoye (Chirurgien Maxillo-Facial, responsable du DU)

Pour tout renseignement vous pouvez contacter :

-­‐ Mme Ghislaine Ferrand : [email protected], service de Chirurgie Maxillo-Faciale CHU Bordeaux

-­‐ M André Dupuy : M. Dupuy : [email protected], 0557571513, Laboratoire d’Anatomie Médico-Chirurgicale, université de Bordeaux

PROGRAMME du DU.

-­‐ 3 sessions de 2 jours (voir programme c-dessous) -­‐ 2 stages

TOTAL : 90 heures

PRIX : 1000 euros par an + frais d’inscription universitaires

CAPACITE MAXIMALE : 25 étudiants

I: ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE (15h) : Dr Laurentjoye

1: Ostéologie crânio-faciale (2h) Dr Mathieu Laurentjoye

2: Arthrologie cranio-faciale : articulation temporo-mandbulaire (1h) Dr Mathieu Laurentjoye ou Pr Philippe Caix

3: Myologie crânio-faciale (1h) Dr Mathieu Laurentjoye ou Pr Philippe Caix

4 Nerf facial et région parotidienne (1h) Dr Mathieu Laurentjoye

5: Nerf trijumeau : sensibilité et motricité (2h) Dr Mathieu Laurentjoye ou Pr Philippe Caix

6: Organes des sens : olfaction, vision, audition, équilibre (2h) Dr Mathieu Laurentjoye

7: Croissance crânio-faciale (2h) Dr Marie José Boileau

8: Cavités nasales et buccale (1h) Dr Mathieu Laurentjoye

9: Langue et déglutition (1h) Pr Marie José Boileau

10: Respiration (1h) Dr Pierre Jean Monteyrol

11: Phonation (1h) Dr Mathieu Laurentjoye

II: PATHOLOGIE (16h) : Dr Laurentjoye

1: Système manducateur et dysfonctionnement temporo-mandibulaires (2h) Dr Jean Christophe Coutant et Dr Mathieu Laurentjoye

2: Traumatologie faciale (2h) Dr Mathieu Laurentjoye

3: Carcinologie des cavités aérodigestives supérieures et reconstruction par lambeaux (1,5h) Dr Anne Sophie Ricard

4 Carcinologie cutanée, reconstruction par lambeaux, cicatrices (1,5h) Dr Anne Sophie Ricard

5: Chirurgie Orthognathique et Orthodontie (3h) Dr Mathieu Laurentjoye et Pr Marie José Boileau

6: Craniosténoses et déformations crâniennes (1h) Dr Edouard Gimbert

7: Paralysies faciales (1h) Dr Damien Bonard

8: Vertiges quelques notions (1h) Dr Damien Bonard

9: Troubles de la respiration et apnées obstructives du sommeil (SAOS) (1h) Dr Pierre Jean Monteyrol

10: Prise en charge des troubles de la phonation (2h) Mme Fraisse

lll: KINESITHERAPIE (28h) : Mme Ferrand

1: Bilan Général en Rééducation Maxillo Faciale (1h) organisation de la prise en charge d'un patient. Ghislaine Ferrand et Lionel Lafond

2: Les dysfonctionnements de L'Articulation Temporo Mandibulaire (6h) discopathie discale réductible et irréductible, hyper laxité ATM, luxation condylo temporale. L'arthrose des ATM. Les fibroses musculaires. Dominique Manele, Ghislaine Ferrand

3: Orthodontie et Chirurgie Orthognathique (6h) ATM et langue. Dysfonction linguale: bilan et rééducation. Thierry Gouzland, Ghislaine Ferrand

4 : Traumatologie de la face (3h) les fractures de la mandibule, les fractures condyliennes. Les ankyloses de l'ATM Ghislaine Ferrand, D Manele

5: Carcinologie (3h) Les cancers des VADS: parcours du patient. Prise en charge à l'hôpital puis en cabinet libéral. Les cancers de la peau. Ghislaine Ferrand, Patrick Perez

6 : Les Paralysies Faciales Périphériques (4h) Bilan et rééducation selon les phases de prise en charge des patients. Dominique Manele, Thierry Gouzland

7: Les cicatrices (3h) Bilan d'une cicatrice. Quand la prendre en charge? Massage manuel et vacuothérapie Le Drainage lymphatique manuel ou DLM Lionel Lafond, Patrick Perez

8:Les Syndromes d'apnées obstructives du sommeil ou SAOS (2h) Quelle place pour la kinésithérapie. Thierry Gouzland et Ghislaine Ferrand

9: la posture cervicale et la posturologie, seront abordées au cours de différents items précédents

IV: STAGES (31h)

1: Dissections : vidéos et sur cadavre (optionnel) (23h), 23 au 27 mai 2016 Mathieu Laurentjoye

2: Service de Chirurgie Maxillo-Faciale (8h) matin dans le service et après midi à la consultation Ghislaine Ferrand

PROGRAMME DES JOURNEES D’ENSEIGNEMENT

Ier stage : 18, 19 mars 2016

Jour 1 Matin introduction DU présentation, médecin + kinésithérapeute Evaluation des besoins et pratiques Ostéologie cranio faciale Arthrologie cranio faciale: Articulation Temporo Mandibulaire Myologie cranio faciale Après-midi Traumatologie de la face Kinésithérapie des fractures de la mandibule et des fractures condyliennes et ankyloses de l'ATM

Jour2 Matin Croissance Cranio Faciale Système Manducateur et Dysfonction Temporo Mandibulaire ou DTM Après-midi Rééducation de l’ATM (Bilan des ATM, Luxation discale réductible et irréductible, hyper laxité ligamentaire, contusions musculaires)

2ème stage : le 29, 30 avril 2016

Jour I Matin Evaluation des besoins et pratiques Organe des sens: olfaction, vision, audition, équilibre Nerf facial et région parotidienne Nerf trijumeau Paralysie faciale et vertiges Après-midi Kinésithérapie des Paralysies Faciales

Jour 2 Matin Cavité nasale et buccale, Langue et déglutition Carcinologie des Voies Aéro-digestives supérieures ou VADS et reconstruction par lambeaux Carcinologie Cutanée, reconstruction par lambeaux, cicatrices après-midi Phonation et orthophonie Rééducation des patients opérés d'un cancer des VADS

3ème stage : 17, 18 juin 2016

Jour 1 Matin Evaluation des besoins et pratiques Craniosténoses et déformations crâniennes Chirurgie Orthognathique et Orthodontie Après-midi Respiration et SAOS Rééducation de la langue

Jour 2 Matin Massage, rééducation des cicatrices et drainage lymphatique manuel Kinésithérapie des DAM Après midi Rééducation dans les différentes phases des traitements de chirurgie orthognathique : orthodontie, chirurgie, SAOS, posture Questions diverses

D.U.  «  Kinésithérapie  Crânio-­‐maxillo-­‐Faciale    

de  l’Anatomie  à  la  Physiothérapie  »  

 

PROGRAMME  2016  

 

1er  Module  18  et  19  Mars  2016  de  8h00  à  18h00  

Cours  Magistraux  

Ateliers  pédagogiques  

2ème  Module  29  et  30  Avril  2016  de  8h00  à  18h00  

Cours  Magistraux  

Ateliers  pédagogiques  

du  23  au  27  Mai  2016  de  9h00  à  17h00  

Semaine  de  dissection  

3ème  Module  17  et  18  Juin  2016  de  8h00  à  18h00  

Cours  Magistraux  

Ateliers  pédagogiques  

-­‐  08  Septembre  2016  de  14h00  à  16h00  

Examen  écrit  sous  forme  de  Q.C.M.  

-­‐  06  Octobre  2016  de  9h00  à  17h00  

Soutenance  des  mémoires  

 

 

Lieu  des  enseignements  

 

UNIVERSITE  DE  BORDEAUX  

Collège  Sciences  de  la  Santé  

Laboratoire  d’Anatomie  Médico-­‐Chirurgicale  

Bat  T.P.  –  RDC  –  Zone-­‐Sud  

146  rue  Léo-­‐Saignat  

33  076  BORDEAUX-­‐CEDEX  

Règlement intérieur

Article 1 : Préinscription et Inscription

Les étudiants désirant s’inscrire doivent transmettre une lettre de motivation et un curriculum vitae au secrétariat du Laboratoire d’Anatomie de l’Université de Bordeaux (M. Dupuy : [email protected], 0557571513).

Après examen de votre dossier par le Dr LAURENTJOYE, une autorisation d’inscription pédagogique vous sera délivrée.

L’inscription administrative devra être faite à la Faculté de Médecine de Bordeaux (Scolarité du 3ème Cycle de Médecine Spécialisée) l’adresse figure en bas de l’autorisation d’inscription pédagogique.

Durée : 1 an

Article 2 : Programmation des Enseignements

Les enseignements sont planifiés de la manière suivante :

- Programme théorique des enseignements - Programme des stages - Dissections

Article 3 : Mode des Enseignements

- Cours informatisés (i-LAMC) site : i-anatomie.com - Cours magistraux - Enseignements dirigés - Travaux pratiques - Dissections / Stage

Article 4 : Choix du Sujet de Mémoire

Le sujet définitif devra être fourni au Dr LAURENTJOYE dans les semaines qui suivent l’inscription au Diplôme Universitaire KINESITHERAPIE CRANIO-MAXILLO-FACIALE : de l’Anatomie à la Physiothérapie

Article 5 : Présence et Absence des étudiants

La présence des étudiants est obligatoire durant leurs convocations au Laboratoire d’Anatomie.

La validation de la régularité se fera par une fiche de présence qui doit être signée tous les jours par tous les étudiants.

Les absences injustifiées éliminent l’étudiant des examens de fin d’année (Sauf autorisation exceptionnelle).

Article 6 : Examen de fin d’Année

Examen écrit (8 septembre 2016) et présentation étude personnelle : Oral et Ecrit (6 octobre 2016)

Article 7 : Soutenance des Mémoires

Octobre de l’année en cours

Article 8 : Succès aux Diplômes

Moyenne à chaque examen

Article 9 : Répartition des Points

Examen Ecrit 35% - Mémoire écrit 35% - Présentation orale mémoire 30%

Article 10 : Prérogatives des étudiants

Dr LAURENTJOYE, recevra les étudiants qui désirent avoir un entretien, les jeudis après-midi.

Prendre contact préalablement auprès du Secrétariat au 05 57 57 15 13.

L’usage d’appareils photographiques est possible conformément à un règlement en vigueur.

Article 11 : Modification Eventuelles

Toutes modifications portant sur le règlement intérieur, sur l’organisation des enseignements ou sur les dates d’examen seront notifiées par mail envoyé à chaque étudiant.

Article 12 : Constitution de la liste des Membre du Jury

Les Membres du Jury seront sollicités par courrier et informés des dates et du déroulement des sessions, un mois avant les épreuves.

Il leur sera demandé d’avoir l’amabilité de confirmer leur participation au plus tard une semaine avant les épreuves par courrier.

Les Membres du Jury présents seront informés des résultats d’examens par courrier.

Informations et conseils pour la rédaction du mémoire

Format du manuscrit : 21cm x 29.7cm.

Texte dactylographié ainsi que légendes, titres des schémas et des photos.

Feuilles paginées.

Bibliographie : citer les références des textes et photos des livres usités. Vérifier que chaque référence citée et appelée dans le texte soit numérotée par ordre d’apparition.

Imprimer en couleurs les schémas et photos.

L’étudiant doit présenter, aux responsables de l’enseignement, un exemplaire de son manuscrit non scellé au moins 4 semaines avant sa soutenance, afin de porter les corrections nécessaires.

Tout manuscrit présenté sans avoir été vérifié et contrôlé par les responsables de l’enseignement sera refusé.

L’étudiant devra déposer un exemplaire de son manuscrit au secrétariat, 2 semaines avant sa soutenance.

Il est strictement interdit de reproduire ou de copier le texte d’un livre ou d’un mémoire.

En cas de reproduction d’une phrase ou d’un paragraphe empruntés dans un ouvrage quelconque, vous êtes tenu de l’indiquer par des guillemets et de citer la référence.

Donner un plan précis à votre mémoire : introduction, matériel et méthodes, résultats, discussion, conclusion et /ou perspectives par exemple le mémoire peut être présenté sous forme d’article précédé d’une introduction ou sous forme de revue de la littérature.

Un sujet de mémoire peut vous être proposé par les responsables de l’enseignement ou les enseignants.