dimension de la fosse /fouilles

12
SCHEMAS ET PRESCRIPTIONS TECHNIQUES DES OUVRAGES D’ASSAINISSEMENT FAMILIAL Prescriptions techniques Fosse Nombre d’usager : 10 personnes/ latrines (selon normes PNAEPA) ; Diamètre de la fouille : 1,20 m pour les fosse à maçonner et 1,00m pour les fosses non maçonnées; Profondeur maximale de la fouille : 2 m (pour limiter risques d’éboulement et contamination de la nappe). Stabilisation de la fosse Brique pleine de L= 40cm, H= 20cm, Ep= 10cm ; Nombre : 80 briques au minimum par fosse; Un (01) sac de ciment pour maçonner la fosse. Soubassement Le soubassement sert de support pour les dalles. Il est construit tout autour du trou sur 5 cm de béton dosé à 250 kg/m 3 (soit 50 kg de ciment pour 170 litres de gravier et 80 litres de sable). Il est réalisé avec 2 couches de parpaings de 10 pleins. Pour éviter que les eaux de pluie ne pénètrent dans les latrines, un remblai est disposé tout autour du soubassement avec une pente d’environ 3% vers l’extérieur des latrines Dalle Elle est armée avec 4 morceaux de fer tor de 8 mm de diamètre, d’une longueur de 1,15 m chacun pour tenir compte de l’ancrage courbe qui est 2,5cm de chaque côté et avec une cerce de rayon 55cm avec du même type de fer. Son dosage est de 350 kg/m 3 (soit 50 kg de ciment pour 120 litres de gravier et 60 litres de sable). Tuyau de ventilation Le tuyau de ventilation peut être en PVC (Ф=110), en éléments préfabriqués (claustras). Superstructure La superstructure peut être réalisée en parpaings ou en briques de banco ou tous autres matériaux locaux permettant d’assurer

Upload: ngokhuong

Post on 05-Jan-2017

220 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Dimension de la fosse /fouilles

SCHEMAS ET PRESCRIPTIONS TECHNIQUES DES OUVRAGES D’ASSAINISSEMENT FAMILIAL

Prescriptions techniques

Fosse Nombre d’usager : 10 personnes/ latrines (selon normes PNAEPA) ; Diamètre de la fouille : 1,20 m pour les fosse à maçonner et 1,00m pour les fosses non maçonnées; Profondeur maximale de la fouille : 2 m (pour limiter risques d’éboulement et contamination de la nappe).

Stabilisation de la fosse Brique pleine de L= 40cm, H= 20cm, Ep= 10cm ; Nombre : 80 briques au minimum par fosse; Un (01) sac de ciment pour maçonner la fosse.

Soubassement Le soubassement sert de support pour les dalles. Il est construit tout autour du trou sur 5 cm de béton dosé à 250 kg/m3 (soit 50 kg de ciment pour 170 litres de gravier et 80 litres de sable). Il est réalisé avec 2 couches de parpaings de 10 pleins. Pour éviter que les eaux de pluie ne pénètrent dans les latrines, un remblai est disposé tout autour du soubassement avec une pente d’environ 3% vers l’extérieur des latrines

Dalle Elle est armée avec 4 morceaux de fer tor de 8 mm de diamètre, d’une longueur de 1,15 m chacun pour tenir compte de l’ancrage courbe qui est 2,5cm de chaque côté et avec une cerce de rayon 55cm avec du même type de fer. Son dosage est de 350 kg/m3 (soit 50 kg de ciment pour 120 litres de gravier et 60 litres de sable).

Tuyau de ventilation Le tuyau de ventilation peut être en PVC (Ф=110), en éléments préfabriqués (claustras).

Superstructure La superstructure peut être réalisée en parpaings ou en briques de banco ou tous autres matériaux locaux permettant d’assurer l’intimité de l’utilisateur (pierre taillée, paille, bois etc.). En l’absence de porte, le mur croisé peut être adopté.

Toiture La toiture peut être en paille, en terrasse, en tôle ou en tuile.

Page 2: Dimension de la fosse /fouilles

A- DalleElle est armée avec 4 morceaux de fer tor de 8 mm de diamètre (voir schéma ci-dessous N°2), d’une longueur de 1,15 m chacun pour tenir compte de l’ancrage courbe qui est 2,5cm de chaque côté et avec une cerce de rayon 55cm avec du même type de fer (fer tor de 8 mm de diamètre). Son dosage est de 350 kg/m3 (soit 50 kg de ciment pour 120 litres de gravier et 60 litres de sable). Son épaisseur est de 08cmElle est munie d’un trou de défecation, d’un trou de ventilation et de répose pieds.(voir schéma ci dessous N°1).Les dalles seront confectionnées dans des moules métalliques aux dimensions et au modèle indiqués sur les plans. Les travaux seront étudiés et exécutés conformément aux règles de l’art. Les formes et les dimensions sont indiquées sur les plans. L’entrepreneur prendra toutes les dispositions pour assurer une surface assez lisse afin de faciliter les lavages d’entretien au cours de l’exploitation.Le béton sera malaxé à la bétonnière et soigneusement vibré pendant le coulage.Les dalles seront ensuite entreposées sous l’aire de stockage ombragée et arrosées deux fois par jour ( matin et soir) pendant au moins trois (03) semaines.

Page 3: Dimension de la fosse /fouilles

Schéma N°1 : Dimension de la dalle

Page 4: Dimension de la fosse /fouilles

Schéma N°2 : Plan de ferraillage

Page 5: Dimension de la fosse /fouilles

Dalle en perspective Dalle vue en plan

Coupe A-A de la dalle Coupe A-A de la dalle (ferraillage)

Page 6: Dimension de la fosse /fouilles

B- BRIQUES PLEINES DE 10

Les agglomérés pleins de 10 x 20 x 40 seront confectionnés sous l’aire ombragée de

préfabrication . Ils seront utilisés pour la stabilisation des parois des fosses des latrines.

Ce sont des agglomérés pleins type standard de 10 cm de large, ils seront dosés à 300kg/m3

(soit 50 kg de ciment pour 180 litres de sable grossier, matériau propre ) soit environ 30

briques par sac de ciment de 50 kg.

Ces dalles et ces briques seront confectionnées avec du ciment CPA 45 et des agrégats

propres débarrassés de tous débris, détritus et des saletés. Elles seront confectionnées à

l’ombre et arrosées deux fois par jour ( matin et soir) pendant au moins trois (03) semaines.

C- CHEMINEE DE VENTILATIONCLAUSTRAS   : La cheminée claustras sera de dimensions intérieure 15 cm x 15 cm, de

hauteur 15 cm et d’épaisseur 5 cm. Ils seront dosés à 250 kg/m3 soit 60 claustras par sac.

PVC   : En cas de fourniture de cheminée en PVC, elle aura les caractéristiques suivantes :

150 mm de diamètre au minimum, de 3,00 m de longueur, avec le bout supérieur recouvert

d'un grillage moustiquaire inoxydable fixé à l'aide d'un collier en serflex inox, y compris 03

anneaux métalliques de fixation.

Page 7: Dimension de la fosse /fouilles

1,20 m

2 m

DIMENSION DE LA FOSSE /FOUILLES

Elle sera de forme circulaire d’un diamètre maximum de 1,20 m et d’une profondeur limitée à

2 m afin d’éviter la contamination de la nappe phréatique.

Les fouilles auront un diamètre de 1,20 m et une profondeur est limitée à 2 m pour éviter les

risques d’éboulement et la pollution de certaines nappes peu profondes.

Les fouilles seront correctement exécutées de façon à ce que leurs parois soient verticales afin

de faciliter leur stabilisation par maçonnage.

Page 8: Dimension de la fosse /fouilles
Page 9: Dimension de la fosse /fouilles