didacticiel movie maker - dauphas-tomaszower · didacticiel windows movie maker etape 1 - créez un...

17
Didacticiel Windows Movie Maker Etape 1 - Créez un dossier de travail sur votre ordinateur (dossier que vous nommerez par exemple ‘poste1 montage’) et dans lequel vous déposez tous les fichiers dont vous aurez besoin pour votre montage. Etape 2 - Ouvrez / lancez Windows Movie Maker (Démarrer, Programmes, ) pour afficher cet écran. Nous allons expliquer les différentes parties visibles du logiciel. Tâches Le logiciel vous guide tout au long du montage en vous proposant une liste des tâches principales que vous êtes susceptible d'effectuer sur votre vidéo. La section "Capturer la vidéo" fait le tour des différentes manières d'importer des éléments visuels et sonores dans votre projet. Le bouton "Capturer à partir du périphérique vidéo" vous permet d'acquérir directement depuis votre caméscope les images enregistrées. Pour plus d'explications, voyez comment transférer ses images et les organiser. Vous pouvez également importer des éléments qui se trouvent déjà sur votre disque dur grâce aux boutons "Importer la vidéo / des photos / le son ou la musique". La section "Modifier la vidéo" permet d'afficher les effets vidéo (à appliquer sur un clip), les transitions (pour passer d'un clip à un autre), d'ajouter des titrages, ou de réaliser une vidéo automatique. Cette dernière option analyse vos images en fonction du type de vidéo souhaité et réalise le montage automatiquement. Elle est à utiliser avec parcimonie car elle ne fournira pas forcément le résultat recherché. TIMELINE Collections Visionneuse Tâches Barres d’outils

Upload: vuthu

Post on 14-Nov-2018

229 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Didacticiel Windows Movie Maker Etape 1 - Créez un dossier de travail sur votre ordinateur (dossier que vous nommerez par exemple ‘poste1 montage’) et dans lequel vous déposez tous les fichiers dont vous aurez besoin pour votre montage. Etape 2 - Ouvrez / lancez Windows Movie Maker (Démarrer, Programmes, …) pour afficher cet écran. Nous allons expliquer les différentes parties visibles du logiciel.

Tâches

Le logiciel vous guide tout au long du montage en vous proposant une liste des tâches principales que vous êtes susceptible d'effectuer sur votre vidéo.

La section "Capturer la vidéo" fait le tour des différentes manières d'importer des éléments visuels et sonores dans votre projet. Le bouton "Capturer à partir du périphérique vidéo" vous permet d'acquérir directement depuis votre caméscope les images enregistrées. Pour plus d'explications, voyez comment transférer ses images et les organiser.

Vous pouvez également importer des éléments qui se trouvent déjà sur votre disque dur grâce aux boutons "Importer la vidéo / des photos / le son ou la musique".

La section "Modifier la vidéo" permet d'afficher les effets vidéo (à appliquer sur un clip), les transitions (pour passer d'un clip à un autre), d'ajouter des titrages, ou de réaliser une vidéo automatique. Cette dernière option analyse vos images en fonction du type de vidéo souhaité et réalise le montage automatiquement. Elle est à utiliser avec parcimonie car elle ne fournira pas forcément le résultat recherché.

TIMELINE

Collections

Visionneuse

Tâches

Barres d’outils

Collections Les "Collections" que présente le logiciel ne sont rien d'autres que des chutiers, c'est-à-dire un endroit où l'on conserve les différents "clips", ou plans constituant l'ensemble des éléments à monter. Qu'est-ce que la Timeline? Il s'agit de la barre de montage située en bas du logiciel. C'est cette barre qui est l'élément principal du logiciel, en vous permettant de gérer l'apparition des divers éléments.

De quoi est composée la Timeline? D'une partie vidéo qui accueillera vos séquences (les clips vidéos), d'une partie Transition qui vous montrera les différentes transitions entre les clips, d'une partie Audio qui est en fait le son du clip vidéo s'il en est pourvu, d'une partie Audio/ Musique qui contiendra la musique de fond, et la Superposition du titre. Ne confondez pas la partie Audio et la partie Audio / Musique ! La première est en fait le son de votre clip vidéo (que vous avez importé), tandis que la seconde contiendra la musique que vous déciderez d'inclure dans votre montage final. Etape 3 – Cliquez sur Importer la vidéo pour travailler sur une vidéo déjà stockée dans le dossier de travail ‘montage’

Etape 4

En utilisant l’explorateur que vous connaissez bien, déplacez vous dans les dossiers pour aller ouvrir le fichier original ‘éducatif haie 1.avi’ dans cet exemple, qui est déjà stocké dans un dossier ‘Vidéos Stage’. Une fois le fichier localisé et sélectionné, cliquez sur Importer.

Votre écran devrait maintenant ressembler à l’écran ci-dessous, avec à gauche la fenêtre des Tâches,

au centre le clip d’origine que vous venez d’importer dans la collection et à droite un lecteur vidéo.

Pour passer d’un mode de table de montage à l’autre, il vous suffit de choisir ici. Voici le mode table de montage séquentiel que je conseille dans un premier temps pour une meilleure lisibilité.

La partie du bas est ici en mode ‘Table de Montage

Chronologie’

Etape 5 On peut à la souris déposer le clip d’origine par un glisser-déposer sur la table du bas, mais on peut aussi, ce que nous allons faire, laisser le clip où il se trouve, dans la fenêtre du centre. Nous voulons isoler un passage du clip, autrement dit enlever ce qui est avant le passage et ce qui est après. Il faut dans un premier temps repérer de visu le début du passage voulu en visionnant le clip. On gagnera du temps si l’on a fait ce repérage à l’avance, car il suffit alors de déplacer le curseur vert qui se trouve au bas du lecteur pour le positionner au début du passage recherché.

Une fois le début repéré, cliquer sur l’icône Scinder (ou fractionner) (on peut mettre en pause ou le faire à la volée quand on a l’habitude) ce qui a pour effet de diviser le clip d’origine en deux parties : toute la partie qui précède le début du passage que l’on cherche à isoler, et tout ce qui suit le début de ce passage. On fera de même pour aller repérer la fin du passage que l’on cherche à isoler. Dans l’exemple, ‘éducatif haie 1’ est la partie avant le passage à isoler, ‘éducatif haie 1 (1)’ le passage à isoler et ‘éducatif haie 1 (2)’ le passage après.

Lecture du clip

Image précédente

Image suivante

Prise de photo

Etape 6 Vous pouvez si vous le souhaitez renommer les fichiers (Clic droit sur les noms sous les vignettes, Renommer)

Nous allons déposer à la souris la vignette ‘éducatif haie 1 (1)’ sur la partie du bas, dans le cadre le plus à gauche. La partie du bas correspond à notre produit final en fin de montage.

Etape 7 Nous allons maintenant insérer un générique avant ce clip et un générique après ce clip.

Cliquez sur ‘Titres et génériques’

Cliquez sur ‘Ajouter un titre au début’

Saisissez le texte du générique qui ouvrira votre film. ‘Educatifs haies’ dans cet exemple. Vous pouvez bien entendu modifier le type de titre (animation : rentrer à gauche, téléscripteur, machine à écrire,etc.) , type de police et couleurs, avant de valider votre texte.

Cliquez ici pour valider le texte que vous avez saisi et mis en forme.

Le titre apparait dans la time Line

Etape 8

Nous pouvons maintenant, si nous le souhaitons, appliquer des effets vidéo aux clips que nous choisissons. Il suffit de sélectionner un clip dans la partie du bas, puis de cliquer sur ‘Outils’, ‘effets vidéo’ sur la barre d’outils. On peut trouver par exemple …

Etape 9 Transitions entre les clips

Qu’est-ce qu’une transition ?

C’est le petit effet qui sépare deux clips (des images, des vidéos) pour le rendre plus esthétique. Vous constaterez qu’il y a un bon choix de transitions. Sélectionnez-en une, glissez là sur le montage dans l’espace séparant deux clips.

§ Joindre des transitions entre vos fichiers images : Allez dans la barre des tâches et cliquez sur transitions.

Etape 10 Incorporer de la musique

§ importez-la (faites Importer audio ou musique, sélectionnez un de vos fichiers sons). Le fichier se rajoute dans la bibliothèque, et vous pouvez l’ajouter à la Timeline, mais cette fois-ci dans la catégorie Audio / Musique. Refaites le test de la visionneuse : vos vidéos sont maintenant en musique.

Le titre du fichier audio apparait au

centre

Après l’avoir fait glisser dans la

timeline, il apparait dans la partie

« audio/musique »

Etape 11

Ajouter des commentaires : Nous ne le ferons pas pendant ce stage

cliquez sur le menu déroulant ci-dessus puis sur "Narration de la chronologie" pour ajouter un commentaire à la manière d'un documentaire ou d'un reportage. Il permettra de créer un liant et d'ajouter du sens aux images en fournissant des informations qui n'apparaissent pas à l'écran.

Une fenêtre s'affiche et vous donne accès aux options.

Vous pouvez vérifier le "niveau d'entrée" pour être sûr que votre microphone fonctionne et que votre voix est bien enregistrée. Le bouton "démarrer" permet de commencer l'enregistrement. Si vous cochez la case "Limiter la narration...", ceci a pour effet de limiter l'enregistrement à la durée restante avant le prochain clip.

Enfin, la case "Haut-parleurs muets" permet de couper vos haut-parleurs et ainsi d'éviter les effets "larsen" durant l'enregistrement.

Etape 12 Il ne nous reste plus qu’à sauvegarder le résultat final de notre notre montage en allant dans ‘Publier la vidéo'.

Vous nommez votre fichier film. Ici ‘course de haies’ et choisissez l’endroit de publication du film sur l’ordinateur (ici bureau : Desktop) en cliquant sur parcourir Enfin, vous cliquez sur suivant

Paramétrage du film

Le logiciel propose une recommandation pour le format de sortie du film : WMV

Enregistrer son film en AVI

Vous pouvez créer votre film en AVI, qu’il vous sera ensuite possible d’encoder soit en DivX, soit en MPEG-1 pour créer un VCD, ou en MPEG-2 pour créer un S-VCD ou un DVD.

Dans l’écran de configuration de la vidéo, sélectionnez "DV-AVI (PAL)".

Cliquez bouton "Publier", ça commence.

Votre film est maintenant créé.

STAGE EPS - Apport du numérique : création de documents pédagogiques et de communication