dico des noms propres

36
Dico des noms propres

Upload: bao-marion

Post on 24-Mar-2016

240 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Dico des noms propres> Inclus dans le digipack « Capter la vérité » - dans le cadre du DNSEP 2011 - École Supérieure d’Art de Quimper Imprimé à Nantes en mode Do It Yourself en 30 exemplaires sur papier evercopy+100% recyclé - 80g.Marion bao Fournier

TRANSCRIPT

Page 1: Dico des noms propres

Dico des noms propres

Page 2: Dico des noms propres

Ce dico des noms propres regroupe tous les noms cités dans le livret : «J’me souviens, j’texplique ce que j’kiff …»Classés par ordre alphabétique, vous pourrez découvrir tous ceux que vous ne connaissez pas. (ou redécouvir).

Page 3: Dico des noms propres

123klan

Fondé en 1992 par le couple de graffiteurs Scien et Klor, le 123klan fut d’abord un duo de graffiteurs et graphistes issus du nord de la France (région de Dunkerque). Basés à Montréal depuis 2007, il y ont ouvert leur studio de création du même nom.Spécialisé dans la création de grandes fresques représentant des lettrages droits et clairs ainsi que des personnages inspirés par la culture manga et Hip-Hop, le 123klan est parmi les premiers à mélanger graffitis et graphisme sur Internet.

Les membres de 123klan débutent leurs activités de designer dès 1993, après avoir découvert le travail de Neville Brody sur la typographie. Leur style leur a vite valu une reconnaissance internationale. Ils ont entre autres exposé à Bruxelles, Rome, Paris, Barcelone, New York et Tokyo dans le cadre de divers évènements propres au milieu du graffiti.

9eme concept

Le 9ème concept est un collectif d’artistes de street art, créé en 1990 par Stéphane Carricondo, Ned et Jerk45.Le collectif est composé de peintres, dessinateurs, graphistes, tatoueurs, photographes, et de personnes issues des écoles d’art.Guidé par l’envie de démocratiser l’art, le 9ème Concept mène depuis sa création des actions artistiques oscillant entre expositions accessibles à tous et interventions spécifiques avec des marques. Pionnier en matière d’évènementiel artistique, agitateur culturel auprès des services marketing de grandes marques, le collectif élargit, au fur et à mesure de ses collaborations, l’éventail des possibilités créatives. Rejoint par des artistes d’horizons différents, le groupe se forge une identité propre et use de cette émulation collective pour initier des œuvres personnelles originales, et les présenter en galeries, musées, en plein air...

Page 4: Dico des noms propres

Acconci Vito Hannibal

Né le 24 janvier 1940, c’est un artiste et écrivain basé à New York. Son œuvre protéiforme s’est d’abord manifestée dans la poésie, la performance, le film, la vidéo, le son, l’installation, la sculpture, puis avec la création du Studio Acconci, l’architecture et le design.

Les écrits complets de l’artiste doivent paraître chez MIT Press et plusieurs expositions rétrospectives ont été récemment consacrées à son travail.Dès 1959, Vito Acconci publie dans de nombreux magazines. Il crée en 1967 avec Bernadette Mayer la revue 0 to 9. Proche de la poésie concrète, sensible aux recherches esthétiques du minimalisme, il s’intéresse à la matérialité des signes, aux structures abstraites et conçoit la page comme une étendue à parcourir, un espace sur lequel agir. A cette même période, il réalise de nombreuses lecture-performances dans lesquelles il associe jeux de langage et déplacements.A partir de 1969, avec Following Piece, Vito Acconci quitte l’espace de la page pour celui de la rue. Il réalise alors toute une série d’activités pour la caméra et de performances, enregistrées sous forme de photographies, films ou pièces sonores. L’écriture l’accompagne toujours que ce soit sous forme de poésies, scenarii, ou encore de textes descriptifs. Les enregistrements sonores intègrent ses installations dans l’espace de la galerie. Celle-ci devient alors le lieu où il interpelle le visiteur par une expérience sensorielle forte. Le corps de l’artiste, mis en scène est utilisé comme terrain d’expérimentation.,

dont il explore les limites physiques et psychologiques. Vito Acconci redéfinit les relations entre l’objet et l’événement, le travail artistique et son inscription dans un contexte spatial et social, entre l’artiste et son public. S’interrogeant sur les conventions de notre environnement urbain et les relations qu’entretiennent espace public et espace privé, il écrit de nombreux textes qui combinent fiction et description de projets. Dans une attitude critique à l’égard des dogmes de l’architecte, il produit dans un premier temps des structures extensives et mobiles destinées à divers usages, le plus souvent communautaires. Dans un second temps, ses travaux vont s’orienter vers la commande publique.Il oriente sa réflexion sur l’aménagement de l’espace urbain , et l’architecture domestique. Ses recherches se développent à une échelle architecturale en relation avec l’environnement. En intervenant dans l’espace public (parc, aires de jeux…) Acconci Studio affirme son engagement à transformer ces espaces en lieux d’échange et d’interrogation. Les projets et réalisations du Studio bousculent radicalement notre perception de l’espace public et de son usage.

Page 5: Dico des noms propres

All over

ALL-OVER est un atelier de sérigraphie artisanal qui s’est progressivement tourné vers l’auto-édition de livres et d’affiches en séries limitées. Ils proposent des expositions collectives et individuelles, axées majoritairement autour de la sérigraphie artisanale, des lancements de livres et d’autres projets d’auto-édition tel que «Lundi Soir» par exemple, viennent rythmer ce lieu qui accueille également leur atelier de création. Ils réalisent leurs sérigraphies de manière manuelle, sans machine automatique, ce qui garantie une qualité artisanale pour chaque produit. Ils sont également soucieux de notre environnement, c’est pourquoi ils utilisent principalement des encres à

l’eau et du papier recyclé.

Keny Arkana

Née le 20 décembre 1982 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), est une rappeuse française. Elle milite pour des causes proches de la philosophie altermondialiste et de la désobéissance civile, avec « La Rage Du Peuple », collectif créé en 2004 à Noailles, quartier du centre-ville de Marseille.

Keny Arkana commence à rapper ses premiers textes à l’âge de 12 ans. En 1996, elle commence à se produire devant ses camarades de foyer. Elle se fait connaître dans l’underground, à la Friche de la Belle de Mai. Deux collectifs auxquels elle appartient successivement se forment : Mars Patrie et État-Major.Keny Arkana retranscrit, à travers ses écrits, son mal de vivre, et aussi sa vision du monde (la rabia del pueblo, la rage du peuple), ce qui lui vaut d’être assimilée aux mouvances altermondialiste, anticapitaliste, anarchiste, révolutionnaire et anticolonialiste du rap français. Elle refusera cependant toute étiquette politique, se décrivant comme «impossible à encarter».

Page 6: Dico des noms propres

Arrache toi un oeil

Arrache-toi un oeil est un collectif parisien ayant vu le jour en 2002, composé d’Emy Rojas et de Gaspard Le Quiniou. Le duo Arrache-toi un oeil, crée les affiches pour les concerts qu’il organise. Mélange d’influences metal, free jazz, de culture manga et d’humour noir, le style d’Emy et Gaspard se décline en sérigraphie, sur flyer comme sur affiche.En dehors de l’organisation de ces concerts “do it yourself” dans le milieu du rock alternatif, ils travaillent sur l’édition d’affiches sérigraphiées, de pochettes de supports musicaux, mais aussi de livres et de t-shirt sérigraphiés dans leur propre atelier. Cette démarche se situe dans le milieu alternatif entre les arts plastiques et la musique. Il s’agit d’une esthétique du collage, allant de pair avec le début du mouvement punk mené par des groupes comme les Crass ou The Dead Kennedys, mais aussi du lettrage, de la mise en forme de la lettre et de sa mise en matière.

Assassin

Groupe de rap français indépendant, formé en 1985 par Rockin’ Squat et Solo, rapidement rejoint par DJ Clyde puis Doctor L. À compter de 2000, les tournées sont réalisées avec Rockin’ Squat, Profecy et DJ Duke.Ce groupe désire mener, par l’intermédiaire du rap, un combat contre le système médiatique et politique. Il fait souvent référence aux racines du rap en rappelant à son auditoire les fondements de la culture hip hop : ils rejettent toute forme de sectarisme et appellent au respect, à l’amour, à l’unité et à l’éducation.Musicalement, le groupe s’est inspiré et utilise les apports du blues, du rock, du reggae, de la soul, du funk, …Ils ont gardé un message politique et social, et s’impliquent, tant dans les paroles que dans les actes, contre la prison, l’esclavage moderne, le sexisme, le racisme, etc. En effet, outre leur activité musicale, le groupe est fortement engagé aux côtés d’associations militantes comme le

Page 7: Dico des noms propres

MIB, qu’Assassin a notamment soutenu via le projet «11’30 contre les lois racistes», mais aussi en organisant des tables de presse lors de leurs concerts. Avec une vision internationaliste du hip hop, le groupe dénonce tour à tour les bavures policières, le sort réservé aux prisonniers politiques dans certains pays, l’exploitation des êtres humains, les atteintes à l’environnement, les manipulations des médias, le trafic d’armes, …

Bachli Silvia

Artiste suisse.Silvia Bächli pratique le dessin quasi quotidiennement. Elle constitue ainsi une sorte de carnet de bord, en feuilles détachées, nourri notamment par des promenades régulières. Des fragments de figures humaines, des vêtements, des fleurs, des objets, des mots ou simplement des lignes entrelacées apparaissent sur le papier, à raison d’un motif par feuille. Puis, dans une seconde phase, elle procède au tri de ses dessins. Elle compose ensuite des ensembles indissociables que l’on peut qualifier de «constellations» ou, pour des dessins

considérés à l’unité, elle élabore des accrochages occasionnels qui peuvent être recombinés suivant les contextes. Bien que ses techniques soient principalement la gouache, l’encre ou le fusain, il lui arrive également d’utiliser des images trouvées dans la presse.

Bantjes Marian

Graphiste, typographe et professeur, elle s’intéresse à l’histoire du graphisme, du plus vieux au plus récent, en nous faisant profiter de son incroyable talent pour les «pattern», comprendre motifs. Est artiste typographe (et professeur) au canada. Elle propose un portfolio riche en supports et en propositions créatives sur de la typo, souvent faite main…Marian Bantjes dit que se lancer corps et âme dans un projet est une hérésie. Elle explique comment elle a construit sa carrière en ne faisant qu’apporter sa touche subtile aux illustrations d’enseignes, des cartes de voeux et même des diagrammes génétiques.

Page 8: Dico des noms propres

Basquiat Jean-Michel

Jean-Michel Basquiat, né à Brooklyn le 22 décembre 1960 et mort le 12 août 1988 à Soho, est un artiste peintre américain d’origine haïtienne et portoricaine. Il commence comme artiste de rue peignant des graffitis, et devient ensuite un artiste d’avant-garde très populaire et pionnier de la mouvance dite « underground ». Son style est très original, nerveux, violent et énergique.Son œuvre reste empreinte des graffitis de ses débuts, où il mélange couleurs vives et textes à thèmes. Lors d’une convalescence pendant son enfance, sa mère lui offre un livre d’anatomie, qui influencera une grande partie de son inspiration. Ses corps sont peints en «transparence». On sent également des accents primitifs montrant que Basquiat est fier de ses lointaines origines d’Afrique.

Black Panthers

Le Black Panther Party (à l’origine le Black Panther Party for Self-Defense) est un mouvement révolutionnaire afro-américain formé en Californie en 1966 par Bobby Seale et Huey P. Newton qui a atteint une échelle nationale avant de s’effondrer à cause de tensions internes et des efforts de suppression par l’État, en particulier

le FBI. L’organisation est connue pour son programme « Free Breakfast for Children », l’utilisation du terme « pigs » pour décrire les agents de police ainsi que pour avoir apporté des armes à feu à l’assemblée législative californienne. Le Black Panther Party est le fruit de la rencontre de deux jeunes militants de la cause noire, Huey P. Newton et Bobby Seale, à Oakland dans la région de la baie de San Francisco en Californie.

Page 9: Dico des noms propres

Best Luke

Illustrateur, directeur artistique, designer et architecte travaillant et vivant à Londres, il fait partie du Collectif Peepshow est représenté par The Heart Agency Londres et de New York. Il utilise le collage, la couleur. Son travail va au-delà du domaine de la 2D, sans chercher à l’approche d’un sens du réalisme. Le méli-mélo de matières, les lignes qui se chevauchent, et l’éclatement des couleurs pastels donnent des multi-couches, créant optiquement des effets fascinants. La nostalgie est présente dans ses travaux, et amène le spectateur à se remémorer son passé. Les illustrations rappellent la perspective défiant la peinture médiévale, au début de l’art populaire afro-américain en 1980.

James Brown

Né le 3 mai 1933 à Barnwell en Caroline du Sud, et mort le 25 décembre 2006 à Atlanta, en Géorgie. Alias The Godfather of Soul ou the hardest working man in show business, c’est un chanteur, danseur et producteur américain. Initiateur du funk, il a eu une très grande influence sur la soul, le rhythm and blues, le gospel ainsi que le Hip-Hop. James Brown est reconnu comme l’une des figures les plus influentes de la musique populaire du XXe siècle et fut renommé pour ses performances scéniques.

Page 10: Dico des noms propres

Calle Sophie

Artiste plasticienne, photographe, écrivaine et réalisatrice française, née à Paris le 9 octobre 1953. Depuis plus de trente ans, son travail d’artiste consiste à faire de sa vie, notamment les moments les plus intimes, son œuvre en utilisant tous les supports possibles (livres, photos, vidéos, films, performances, etc.). Elle se définit souvent comme une artiste « narrative ». Le matériau premier est donc sa propre vie, ses propres expériences reconstruites entre réalité et fiction : prêter son lit à des inconnus et les photographier dans leur sommeil; suivre quelqu’un dans ses moindres déplacements ; s’approprier un carnet trouvé pour remonter le cours d’une vie inconnue Dès lors, le travail de Sophie Calle cherche à créer des passerelles entre

l’art et la vie. Sous la forme d’installations, de photographies, de récits, de vidéos et de films.Ses photographies et ses comptes rendus écrits, empruntant le style descriptif du reportage ou de l’inventaire, attestent la réalité des situations qu’elle crée. Souvent fondées sur des règles et des contraintes, ses œuvres interrogent la limite poreuse entre sphère publique et sphère privée et le caractère interchangeable des positions du voyeur et de l’exhibitionniste. Le thème de la disparition de personnes ou d’objets, dont l’existence est avérée par quelques traces et dont l’absence est enregistrée par la photographie, constitue également un thème de prédilection de l’artiste.Elle se caractérise par un esprit provocateur.

Page 11: Dico des noms propres

Cachin Olivier

Journaliste, écrivain et un animateur de télé (RapLine, ...) dans la mouvance Hip-Hop qui commença sa carrière chez Picsou Magazine. Il a écrit des livres comme Le Dictionnaire du rap ou encore Histoire du rap en 100 albums essentiels. C’est le rappeur Joey Starr, membre du groupe Suprême NTM, qui signe la préface de ce dernier ouvrage qui retrace l’évolution chronologique du Rap à travers 100 albums essentiels, allant des Last Poets à Joey Starr.En 2006, Olivier Cachin participe à la chanson La France (Ietinéraire d’une polémique) de Sniper sur l’album Trait pour Trait. Il apparaît notamment dans les clips Je porte plainte de Tunisiano, Rap Game de Rohff et Mon parcours d’Alibi Montana.

Carricondo Stéphane

Après avoir suivi une formation en arts graphiques, Stéphane Carricondo fonde le collectif 9e Concept avec Jerk 45 et Ned.Stéphane Carricondo est un bavard, il fait parler sa peinture comme une nécessité de s’exprimer autrement que par les mots. Il peint des visages ou portraits, striés par des lignes fermées, exprimant la cartographie d’un territoire intérieur.Fasciné par l’être humain et par tout ce qu’il peut générer et lui apprendre, Stéphane Carricondo peint l’autre comme il le ressent, en essayant continuellement d’aller «voir derrière». Comme si chaque ligne évoquait une frontière, limite amenant à un autre terrain d’exploration, une nouvelle étape de la vie.

Page 12: Dico des noms propres

Chat maigre

C’est un collectif Toulousain composé de graphistes. S’attaque aux mobiliers urbains pour décorer la ville.

Mathieu Chedid

Matthieu Chedid, plus connu sous le pseudonyme de -M-, est un auteur-

compositeur-interprète français. S’il joue principalement de la guitare, -M- est aussi multi-instrumentiste en studio, où il assure la quasi-totalité des différentes partitions. Sur scène, en revanche, il se consacre à la guitare, au chant et, ponctuellement, au clavier.

Chopin Frédéric François

Compositeur et pianiste virtuose, né le 1er mars 1810 en Pologne, et mort à Paris le 17 octobre 1849.Reconnu comme l’un des plus grands compositeurs de musique de la période romantique, Frédéric Chopin est aussi l’un des plus célèbres pianistes du XIXe siècle. Sa musique est encore aujourd’hui l’une des plus jouées et demeure un passage indispensable à la compréhension du répertoire pianistique universel.

Closky Claude

Claude Closky est un artiste plasticien français, né à Paris en 1963.Il est avec Pierre Huyghe, entre autres, le co-fondateur du collectif de peintres «Les Frères Ripoulin» qui avait fait les belles heures de la Figuration Libre au début des années 80.Son œuvre actuelle est bien différente et couvre presque tous les domaines des arts plastiques, depuis le dessin et la peinture jusqu’aux sites Web ou à la création de papiers peints en passant par la photographie.À première vue, Claude Closky est un artiste qui fraye avec l’immatérialité. Il est à l’aise avec les supports électroniques,

Page 13: Dico des noms propres

et certains objets qu’il fabrique ne se donnent pas à voir immédiatement – les livres par exemple. Par ailleurs le langage semble l’instrument d’appropriation le plus direct des matériaux qu’il utilise : images, textes, chiffres, et sons prélevés dans notre environnement.Closky s’empare sans complexes des codes de la publicité, de supports tels que l’affiche, le calicot, le magazine ou de moyens de diffusion et d’exposition tels que la boutique parisienne Colette. Il a le goût de l’accumulation et des classements rationalisés jusqu’à l’absurde : «les 1000 premiers nombres classés par ordre alphabétique», par exemple, ou encore «Tableaux comparatifs».Closky ne se fait aucune illusion : ce qu’il s’est approprié n’offre pas d’information inédite, n’a pas été assimilé à un domaine de compétence. Il suggère l’exhaustivité, s’en garde bien, se contente d’appliquer une décision selon un système tellement

répétitif qu’il en devient absurde. Ce qui mène à un second constat : Claude Closky est conscient que rien n’est jamais sûr et qu’il ne saurait se laisser aller à présider au destin des choses. Celui qui regarde ne peut l’ignorer : zéro utilité, zéro magie. Indice supplémentaire, cet artiste qui semble aimer ranger les choses ne prétend pas inventer un ordre, ne produit ni apologie ni critique. Closky simplifie la grammaire des choses qui nous environnent et les fait apparaître comme les mots d’une langue invisible et muette. En lui ajoutant ce supplément d’évidence, une traduction quasi autiste, il altère les automatismes de nos systèmes de représentation.

Page 14: Dico des noms propres

DRAN

Né en 1980, c’est un artiste toulousain issu de la culture graffiti et dont les techniques sont multiples (dessin, peinture, sérigraphie, volume, couture...). Son art est le vecteur d’une critique sur la société contemporaine jonché d’humour et de cynisme.Dran est électron libre dans le paysage actuel de l’art urbain. Son style est identifiable par le trait maîtrisé de ses dessins. Lui qui a débuté le dessin par le biais du graffiti s’adonne également à quelques autres pratiques. La peinture et la photographie, entre autres, quand il ne s’agit pas de les mêler à la pâte à modeler. Il met son talent au service de la formation électronique Birdy-Nam-Nam dont il illustre les pochettes d’album. Il y détourne des

objets et utilise des symboles de la société de consommation, devenus des caractéristiques de son travail. Tout cela affirme son regard désenchanté sur la société actuelle.Dran définit son travail comme une pratique récréative, quotidienne, touche-à-tout, sans règle, avec toujours le souci de toucher le spectateur.Si Dran peut indéniablement être considéré comme un illustrateur bien ancré dans son époque, il est surtout un de ces peintres figuratifs qui traduit le sentiment humain avec lyrisme et poésie, entre légèreté et gravité.

Éditions Délimitées

Page 15: Dico des noms propres

Les Editions Délimitées sont une petite, mais vraiment toute petite maison d’Edition, située dans le nord du Nord de la France.Ils travaillent en sérigraphie manuelle (semi-automatique), de manière semi-artisanale.Ils n’éditent que de toutes petites séries (généralement pas plus de 300 exemplaires)Ils produisent toutes sortes d’objets ayant à voir ou à faire avec le papier ou ses substituts (cartons, bois, et légèrement le plastique).

Éditions Zédélé

Les éditions Zédélé sont la face édition de l’association Zédélé qui gère la Petite librairie à Brest. Spécialisés en art et en photographie, ils publient des livres d’artistes depuis 2002 dans l’objectif de produire et de diffuser les oeuvres d’artistes plasticiens, graphistes, photographes,... Ce projet se développe

selon trois axes : l’édition de livres d’artistes, élargie à l’édition sous de multiples supports ; la production et l’organisation d’expositions ; un volet action culturelle sous forme d’initiation à l’art contemporain (Apéro images, apéro Net).

Eloiza cartonera

Cette maison d’édition un peu particulière a vu le jour en 2007, à Buenos Aires. Installée dans une ancienne pizzeria, au cœur du quartier populaire le plus mal famé de la capitale argentine -la Boca,- la coopérative «Eloisa cartonera» rachète les meilleurs cartons collectés la nuit dans les poubelles de la ville par les «cartoneros» - les éboueurs - pour en faire des livres.Livres d’enfants, recueils de poésie ou pièces de théâtre… tous les ouvrages sont fabriqués à partir de déchets de papiers et cartons, sur une rotative allemande hors d’âge.C’est l’engagement de certains écrivains et intellectuels argentins, dont le célèbre Washington Cucurto, qui a permis à Eloisa cartonera d’exister et surtout, de prospérer. Ces artistes cèdent les droits sur certains de leurs livres. Eloisa les imprime et les vend.Une expérience couronnée d’un tel succès

Page 16: Dico des noms propres

que des maisons d’édition similaires ont vu le

jour un peu partout en Amérique Latine.

El ShopoPlateforme de collaboration artistique fondée en 2001 à Grenoble par trois jeunes artistes. El Shopo est un lieu de rencontre entre art, design et économie fortement orienté vers une pratique artisanale et expérimentale du médium sérigraphique. Ce collectif revisite l’univers de l’industrie graphique et encourage la production de multiples afin de mettre en oeuvre une philosophie basée sur les échanges artistiques et la transmission dynamique des savoirs.

Farmer Mylène

Née Mylène Gautier, le 12 septembre

1961 à Pierrefonds au Québec au Canada, est une chanteuse française, auteur et compositeur. Elle est également actrice et écrivain, de manière plus anecdotique.Depuis le milieu des années 1980, elle est la chanteuse qui vend le plus de disques en France, et connaît également un succès considérable hors des frontières francophones, notamment en Russie et en Europe de l’Est, dépassant ainsi les 30 millions de disques vendus. Elle apparaît rarement dans les médias et s’est construit un univers musical singulier, notamment à travers ses clips et ses concerts.

Fauré Gabriel

Compositeur français, né à Pamiers le 12 mai 1845 et mort à Paris le 4 novembre 1924.Avec Debussy, Ravel, Satie et Saint-Saëns, il est l’un des grands musiciens français de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Page 17: Dico des noms propres

Fonky Family

La Fonky Family était un groupe de rap français originaire de la ville de Marseille, créé en 1994 composé du Rat Luciano (Christophe Carmona), Sat l’Artificier (Karim Haddouche), Don Choa (François Dilhan), Menzo (Mohamed Ali), Pone (Guilhem Gallart), Fell (Karim Laoubi) et Djel (Djelalli El-Ouzeri) qui a marqué le début du rap des années 1990 en France. Le groupe s’est séparé en 2006, chaque membre du groupe poursuit désormais une carrière en solo.

Fulton Hamish

Né en 1946 à Londres.Depuis le début des années 1970, il parcourt à pied le monde, 24 pays, des milliers de kilomètres, plusieurs centaines de marches. Il ne rapporte rien de ses voyages. Ce sont les expositions, les photographies, et les publications qui imposent sa démarche comme fait artistique. Pour lui, c’est la marche l’essentiel, la marche éphémère est l’œuvre d’art. Elle offre une relation privilégiée à la nature. De ce fait les œuvres photographiques de Hamish Fulton sont plus l’aboutissement de parcours solitaires dans la nature que des images de lieux.En ce sens, le travail de Fulton se différencie du Land Art américain par sa douceur, son intimité et la grande économie de moyens. Il photographie le paysage sans intervention ni artifice. Il présente ainsi des vues souvent larges de paysages vierges, avec de rares

Page 18: Dico des noms propres

personnes rencontrées, des marquages éphémères lors de la randonnée, accompagnées de textes indiquant lieu et date de la prise de vue, durée ou longueur de la marche, ainsi que données topographiques, climatiques ou naturelles (les mots peuvent désigner des éléments absents de l’image : animaux, orientation du vent.). Le spectateur est invité à reconstituer l’espace évoqué et le parcours de l’artiste.À propos de ses œuvres, Fulton parle de «mental sculpture» dans le sens où elles font référence comme les sculptures à des notions d’espace, de temps et de matière.

Girardi Peter

Producteur de films d’animation et graphiste. Peter Girardi a commencé sa carrière comme graffeur à New York. Il est passionné par la typographie, la

lettre et le dessin.

Hains Raymond Artiste plasticien français, né à Saint-Brieuc le 9 novembre 1926 et mort à Paris le 28 octobre 2005. Après avoir travaillé, comme son ami Jacques Villeglé, sur les affiches lacérées et co-créé le Nouveau réalisme, il prend ses distances avec ce mouvement pour poursuivre une recherche personnelle autour des calembours et autres jeux de langage, qu’il utilise comme

Page 19: Dico des noms propres

révélateurs de rapports cachés unissant des éléments disparates.

Heron Gil Scott

Né le 1er avril 1949, musicien, poète et romancier américain.Reconnu pour ses performances (sous influences musicales jazz, soul et funk) de chants scandés - spoken word - de la fin des années 1960 et des années 1970, certains le considèrent comme l’un des pères du rap. Ses textes se nourrissent, entre autres, de la réalité de la rue, de « sa » rue, des problèmes politiques et sociaux dont lui-même souffre au quotidien. Il s’impose comme défenseur de la cause noire américaine dès la fin des années 1960 en décrivant la misère, la violence et la drogue qui ravagent les ghettos, en critiquant la politique américaine (et notamment le gouvernement de Nixon), et étendra son propos à la dénonciation de l’Apartheid.il est célèbre pour ses «chansons-poèmes» «The Revolution Will Not Be Televised» «The Bottle ou Angel Dust».

Hocus Pocus

Hocus Pocus est un groupe de rap, hip-hop français formé en 1995 à Nantes, principalement influencé par la scène jazz rap américaine des années 1990 (A Tribe Called Quest, Mos Def, Jay Dee, Jurassic 5, Pete Rock, etc.)Le groupe est aujourd’hui composé de :20Syl (MC et compositeur), DJ Greem, David Le Deunff (guitare et chant), Hervé Godard (guitare basse), Matthieu Lelièvre (piano), Antoine Saint-Jean (batterie).et des cuivres (parfois).20Syl et Greem sont également membres du groupe de DJs C2C, ex Coups2Cross, quadruple champion du monde DMC.

Page 20: Dico des noms propres

Holzer Jenny

Jenny Holzer, née en 1950 à Gallipolis, est une artiste conceptuelle américaine.Jenny Holzer fait ses études d’art dans diverses écoles. En 1977, elle abandonne la peinture pour l’écriture et insiste sur l’importance du langage et sur la mise en cause de la représentation. Elle est l’héritière de l’art minimal et de l’art conceptuel, influencée par les découvertes de l’écriture féminine, libérée de l’idéologie patriarcale. Elle fait partie de cette génération d’artistes qui remettent en cause tant l’espace des galeries et des musées, que le rôle de l’artiste subjectif et individualiste. Elle fit partie dans les années 1970 du groupe Colab et tout au long de son évolution, elle a souvent privilégié la collaboration avec d’autres personnes.Jenny Holzer travaille par séries. Elle aborde les thèmes «du sexe, de la mort et de la guerre». Ses œuvres sont chargées émotionnellement et violentes, elle se traduisent en proverbes ou bien en récits. Elle utilise souvent des enseignes

lumineuses, des rubans à cristaux liquides pour crier sa colère ou ses frayeurs.Jenny Holzer a un discours profondément subversif et provocateur, d’autant plus qu’elle tient à diffuser ses messages dans la sphère sociale de la façon la plus large possible. Elle se revendique elle-même comme artiste publique, reprenant ainsi l’héritage des artistes constructivistes, comme Tatlin ou Rodtchenko, qui prônaient la fonction utilitaire de l’art. Pour elle l’art doit être non seulement dans la rue, mais doit utiliser les moyens de communication les plus visibles, afin d’être perçu par le plus grand nombre de personnes, et par des publics différenciés. Elle est en cela héritière du pop art, d’Andy Warhol, et de toute la génération imprégnée de la culture des médias, de la télévision et de la publicité.Au début des années 1980, elle s’intéresse au graffiti et fait peindre à la bombe ses slogans par Lady Pink.Dans les années 1990 et 2000, elle réalise d’immenses projections lumineuses de ses brefs textes écrits sur les murs de Rio de Janeiro (1999), de Venise (1999), d’Oslo (2000), de Berlin (2001).

Page 21: Dico des noms propres

Hugo Victor

Né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue

française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l’Histoire du XIXe siècle.Il est poète lyrique avec des recueils comme Odes et Ballades (1826), Les Feuilles d’automne (1832) ou Les Contemplations (1856), mais il est aussi poète engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments (1853) ou encore poète épique avec La Légende des siècles (1859 et 1877). Il est également un romancier du peuple qui rencontre un grand succès populaire avec Notre-Dame de Paris (1831) ou Les Misérables (1862). Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre ; il a été admiré par ses contemporains et l’est encore. Il a aussi permis à de nombreuses générations de développer une réflexion sur l’engagement de l’écrivain dans la vie politique et sociale grâce à ses multiples prises de position qui le condamneront à l’exil pendant les vingt ans du Second Empire.Ses choix, à la fois moraux et politiques, durant la deuxième partie de sa vie, et son œuvre hors du commun ont fait de lui un personnage emblématique.

Huyghe Pierre

Pierre Huyghe, né en 1962 à Paris, est un artiste français, plasticien, vidéaste, architecte et designer français.Depuis ses débuts, l’artiste s’interroge sur les rapports étroits et ambigus entre réel et fiction. Il analyse aussi sa relation au temps, au spectateur et à la mémoire collective. Son travail questionne la notion d’exposition. Il veut mettre à jour les dessous de la création et de la production, en jouant avec le temps et l’espace. Pour lui, expédition rime avec exposition. Il veut repousser les limites de l’exposition en inventant à chaque fois un autre format, un autre langage. Le visiteur devient alors acteur d’une réalité cadrée mais pas prisonnière. Il devient récitant d’un scénario à venir. Par ailleurs, ses expositions ne sont jamais l’aboutissement d’un projet, mais simplement une étape. Les projets se prolongent, se racontent, se partagent, s’arrêtent puis reprennent.

Page 22: Dico des noms propres

IAM

Groupe de rap français, originaire de Marseille, créé en 1989 composé d’Akhenaton (Philippe Fragione), Shurik’n (Geoffroy Mussard), Kheops (Eric Mazel), Imhotep (Pascal Perez), Kephren (François Mendy) et Freeman (Malek Brahimi) qui a marqué les débuts du rap des années 1990 en France. Le groupe naît en 1984-85 sous le nom de Lively Crew, et est tout d’abord composé de deux membres, le rappeur Akhenaton et le DJ Kheops. En 1988, le groupe change alors de nom et devient B Boys Stance. Enfin, l’année suivante, Freeman, ancien danseur devenu rappeur, Imhotep, Shurik’n et Kephren rejoignent le groupe, désormais appelé IAM. Ils sortent alors une cassette «Concept». Cette sortie leur permet d’intégrer le label Labelle Noire (devenu

plus tard Delabel), subdivision de Virgin. Le groupe sort un premier maxi nommé «Red, black and green» suivi de leur premier album, ... « de la planète Mars » en 1991, rebaptisé «De la planète meurtre» par l’hebdomadaire Minute. La sortie en 1993 de Ombre est lumière leur permet d’accroître encore un peu plus leur popularité, grâce notamment à la chanson «Je danse le Mia» qui reprend des expressions marseillaises, et qui devient un énorme tube, avec plus de 500 000 exemplaires vendus (atteignant la première place du Top 50 pour huit semaines en 1994, y demeurant classé presque neuf mois d’affilée).

James Kery

Autrefois appelé Daddy Kery (à Ideal J), est un rappeur français, né le 28 décembre 1977 aux Abymes en Guadeloupe, de parents Haïtiens. Envoyé par son père avec sa mère et sa sœur en France hexagonale, il effectue le début de sa scolarité dans les Yvelines et est placé dans une famille d’accueil, sa mère devant travailler les weekend. La musique, et surtout le hip-hop, deviennent assez rapidement importants pour lui. À 11 ans, il présente son premier texte sur le racisme, au rappeur Manu Key, qui

Page 23: Dico des noms propres

l’encourage à continuer. Intéressé par l’écriture et la danse, il se fait remarquer par MC Solaar lors d’un atelier d’écriture organisé à la MJC d’Orly.La même année, MC Solaar le fait enregistrer sur son premier album, «Qui sème le vent récolte le tempo», sorti en 1991. Kery James se convertit à l’islam et prend le prénom musulman d’Ali. Il a besoin de la religion pour se ressourcer et se retrouver. Il prépare néanmoins un premier album solo en prenant le temps qu’il faut pour le peaufiner.Le rap s’y mêle aux influences musicales africaines, arabes, cubaines, sans oublier l’emploi de percussions et d’instruments originaux comme le xylophone pour ce style de musique. Il chante ses racines africaines mais aussi les problèmes de société comme l’argent, la violence et les valeurs morales.En 2004, Kery James continue sur sa lancée avec son second album, «Ma Vérité», 14 titres où il souligne encore son côté militant social et politique. Il prend position sur la guerre en Irak et sur la télé réalité, entre autres. Paradoxalement, il fait des duos avec des stars populaires, quittant en quelque sorte ce côté un peu underground qui le caractérisait jusque là, comme Diam’s ou Amel Bent. Aujourd’hui, il a trois albums solo à son actif.

Kool Shen

Moitié du duo Suprême NTM qui a imposé sa marque dans l’histoire de la musique française, fondateur du label IV My People et auteur d’un album solo certifié deux fois disque d’or, ce poète moderne a traversé les époques et les modes en occupant toujours le sommet. Plus de vingt ans après ses premières rimes, c’est encore dans la passion que se niche l’énergie du rappeur de Saint-Denis, dans cette fièvre à l’état brut qui démange sa plume et ne s’éteindra probablement jamais. En 2006, alors que IV My People vient de fermer ses portes, Kool Shen se met à noircir du papier. La reformation de NTM pour une tournée à guichets fermés amplifie le séisme et finit de convaincre le public. Kool Shen évoque le climat social, le milieu du rap ou l’état du monde, il le fait toujours à travers une vision personnelle, un regard intime qui donne toute leur pertinence à ses paroles. Kool Shen évolue dans son propre courant, celui d’un rap-contact haut de gamme secoué par l’efficacité de punchlines en mode fat cap et de rythmiques en béton armé, un hip-hop aussi brut que pur où la lourdeur de basses confortables donne la réplique à l’orfèvrerie de rimes précises, peu importe les modes et les tendances.

Page 24: Dico des noms propres

KRS-One et Marley Marl

Kris Lawrence Parker alias KRS One, né le 20 août 1965, est un MC natif de South Bronx, New York. Il est souvent désigné comme un acteur majeur du «Rap conscient», le rap dit «politique». A l’instar de GrandMasterFlash ou du groupe The furious five, KRS-ONE est consideré comme un pionnier du rap américain.Marley Marl, de son vrai nom Marlon Williams, est né le 13 septembre 1961 dans le Queens à New York. Il est un des tout premiers beat-producers du rap américain.Il s’est intéressé à la musique très tôt par des spectacles de talents locaux et des fêtes de quartier, et est devenu un DJ accompli dès les premiers jours du rap.Un des premiers producteurs hip-hop, il a été très tôt innovant dans l’art du sample en développant plusieurs techniques. Il est cité comme principale influence par des artistes comme Pete Rock, DJ Premier, Notorious B.I.G. ou encore Akhenaton.

Luther King Martin

Pasteur afro-américain né à Atlanta le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis.Militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il organise et dirige des actions tel le boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l’emploi des minorités. Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l’emploi et la liberté : «I have a dream». Il est soutenu par John F. Kennedy dans la lutte contre la discrimination raciale ; la plupart de ces droits seront promus par le « Civil Rights Act » et le « Voting Rights Act » sous la présidence de Lyndon B. Johnson.Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Il commence alors une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté, qui prend fin en 1968 avec son assassinat officiellement attribué à James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujours débattues.

Page 25: Dico des noms propres

Il se voit décerner à titre posthume la Médaille présidentielle de la liberté par Jimmy Carter en 1977, le prix des droits de l’homme des Nations unies en 1978, la médaille d’or du Congrès en 2004, et est considéré comme l’un des plus grands orateurs américains. Depuis 1986, le Martin Luther King Day est un jour férié aux États-Unis.

MAFIA K’1 FRY

Collectif de rappeurs français issus du Val-de-Marne et de l’axe Orly-Choisy-Vitry-Joinville.Fondé aux alentours de 1995. Auparavant baptisé L’Union, puis 113 Clan, ce collectif qui a été fondé autour de Kery James et Manu Key est généralement composé de rappeurs de Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi ou encore Orly.Las Montana était un des leaders du groupe. Ce collectif est surtout reconnu pour son authenticité, en attestent les nombreux allers-retours en prison et les décès qui touchent le groupe Intouchable (Mamad et Las Montana) ainsi que les nombreux rappeurs qui arrêtèrent le rap

pour retourner à d’autres occupations, mais cette authenticité se ressent encore plus à travers les sons.Beaucoup ignorent que ce collectif était très Hip-Hop. En effet, beaucoup de breakeurs composent ce clan (Mokobé, Selim du 9.4, Teddy Corona), de graffeurs (OGB, Douma), de backeurs sur scène (Las Montana, Mamad, Rocco), de beatboxeurs (Mista Flo) et DJ (DJ Mehdi, DJ Mosko).En dehors des projets solos de ses membres, le collectif a réalisé deux mini-albums: «Les Liens Sacrés» et «Légendaire» avant de subir le départ de Kery James en 2003 (avant de revenir en 2007), ou le décès de plusieurs membres ou proches du collectif comme Las Montana à la fin des années 90.Le collectif est également lié à une marque de vetement : african armure.

Malcolm X

(19 mai 1925 - 21 février 1965), né Malcolm Little, également connu sous le nom de El-Hajj Malek El-Shabazz est un prêcheur afro-américain, orateur et militant des droits de l’homme. Aux yeux de ses admirateurs, il est un défenseur courageux des droits afro-américains ayant mis en accusation les États-Unis pour ses crimes envers la communauté noire. En revanche, ses détracteurs l’accusent d’avoir prêché le racisme, le suprémacisme noir et la violence

Page 26: Dico des noms propres

McPharlin Dan

Dan McPharlin est un illustrateur australien inspiré par l’univers fantastique et la science fiction des années 70. Il adapte ses réalisations rétro futuristes à divers supports, comme les magazines ou les pochettes de disques.En plus de ses créations graphiques, Dan McPharlin se passionne pour le modélisme et crée des machines d’enregistrement et synthétiseurs miniatures d’un autre temps, bluffantes réalisations en carton et papier.

Mc Solaar

De son vrai nom Claude M’Barali, est un rappeur français d’origine sénégalo-tchadienne.Mc Solaar est l’un des premiers à avoir réussi à populariser le rap en France en le faisant découvrir au grand public, notamment grâce à ses textes élaborés et nettement moins violents que ceux de ses confrères. Il est reconnu comme faisant parti des piliers du rap français des années 1990 avec des groupes comme Assassin, IAM, et Suprême NTM.

Son succès et la qualité littéraire de ses textes sont le fruit d’inspirations diverses allant de Serge Gainsbourg (auquel il rend hommage en samplant Bonnie and Clyde sur Nouveau Western), en passant par les musiques africaines (ivoiriennes, maliennes,tchadiennes) sans oublier les classiques noirs américains (Jazz et Rap US). Ses textes sont régulièrement étudiés à l’étranger (USA, Australie, Grande-Bretagne, Europe de l’Est) alors qu’il est toujours le meilleur vendeur de disques dans la catégorie rap français

(plus de 5 millions vendus à ce jour).

Mère Teresa

De son nom patronymique Anjezë Gonxhe Bojaxhiu, née en 1910 à Uskub, Empire ottoman, et morte le 5 septembre 1997 à Calcutta, Inde, est une religieuse catholique albanaise, de nationalité indienne, surtout connue pour son action personnelle caritative et la fondation d’une congrégation de religieuses, les Missionnaires de la

Page 27: Dico des noms propres

Charité qui l’accompagnent et suivent son exemple.En 1949 elle s’engage après des plus pauvres, et fonde sa congrégation en 1950 ; son œuvre auprès des plus démunis commence par l’éducation des enfants des rues et l’ouverture du mouroir de Kalighat (Nirmal Hriday) à Calcutta. Pendant plus de 40 ans, elle consacre sa vie aux pauvres, aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants, d’abord en Inde puis dans d’autres pays, et elle guide le développement des Missionnaires de la Charité. Perçue comme un modèle de bonté et d’altruisme, elle est régulièrement évoquée dans la presse indienne et occidentale pendant la deuxième moitié du XXe siècle.Mère Teresa est béatifiée le 19 octobre 2003, à Rome par le pape Jean-Paul II.

Noir Désir

Groupe de rock français originaire de Bordeaux, formé dans les années 1980 et dissous en 2010. Il se compose de Bertrand Cantat (chant et guitare), Denis Barthe (batterie), Serge Teyssot-Gay

(guitare) et Frédéric Vidalenc (basse), ce dernier étant remplacé par Jean-Paul Roy à partir de 1996.Souvent cité comme l’un des meilleurs groupes de rock français, Noir Désir a connu un destin singulier, notamment après 2003 en raison de la condamnation de Bertrand Cantat pour l’homicide de Marie Trintignant, qui conduisit le groupe à ne plus publier d’albums originaux et à ne plus se produire en concert jusqu’à sa dissolution.

NTM

Bruno Lopes, alias Kool Shen et Didier Morville, alias Joey Starr forment le groupe NTM. (qui signifie « Nique Ta Mère). C’est à travers des mots aiguisés et corrosifs que les deux rappeurs expriment depuis les années 1980 leur colère et leur désespoir face au quotidien sombre, morose et violent que vivent les jeunes des banlieues, laissés à l’abandon par la société française. Amis depuis l’enfance, ils grandissent à Saint Denis.

Page 28: Dico des noms propres

Tous deux sont fascinés par la culture hip hop et les deux compères se prennent de passion pour le smurf, une danse urbaine américaine très prisée dans les années 1980.Entre 1983 et 1984, le hip hop commence à être de plus en plus médiatisé. Kool Shen et Joey Starr. Ils s’investissent aussi dans d’autres formes de cultures urbaines, notamment le graff. NTM signe ensuite dans une grande maison de disques et sort un premier maxi de quatre titres « Le monde de demain » en 1990. En 1998, NTM sort l’album qui est considéré comme celui de la maturité pour un groupe qui occupe désormais la place de grand frère dans le milieu du hip hop français. les rappeurs proposent des titres très aboutis artistiquement, avec des textes plus subtils, où l’on sent que même s’ils n’ont pas baissé la garde, Kool Shen et Joey Starr regardent ce qui se passe autour d’eux avec plus de recul et d’analyse. Puis on voit les deux membres du groupe dans des projets persos.Depuis 2001, le groupe s’était séparé, laissant derrière lui des nostalgiques inconsolables. Pour preuve, des pétitions réclamant la reformation du groupe ont vu le jour sur le net. Le groupe se reforme le temps d’un succès : une tournée nationale en 2008. À Bercy, les trois premiers concerts tournent à guichets fermés, confirmant le succès de retrouvailles attendues par les fans.

Perec Georges

Écrivain et verbicruciste français né le 7 mars 1936 à Paris et décédé le 3 mars 1982 à Ivry-sur-Seine. Membre de l’Oulipo à partir de 1967, ses œuvres sont fondées sur l’utilisation de contraintes formelles littéraires ou mathématiques qui marquent son style.Il s’est fait connaître dès son premier roman, «Les Choses». Une histoire des années soixante qui restitue l’air du temps à l’orée de la société de consommation. Suivent entre autres «Un Homme qui dort», portrait d’une solitude urbaine, puis «La Disparition», où il reprend aussi

Page 29: Dico des noms propres

son obsession de l’absence douloureuse. Ce premier roman oulipien de Perec est aussi un roman lipogrammatique (il ne comporte aucun « e »). Paraît ensuite en 1975 «W ou le souvenir d’enfance», qui alterne fiction et écriture autobiographique fragmentaire, «La Vie mode d’emploi» dans lequel il explore de façon méthodique et contrainte la vie des différents habitants d’un immeuble. Ce dernier ouvrage lui apporte la consécration.L’œuvre de Georges Perec s’articule autour de l’analyse du quotidien, le recours à l’observation et à l’autobiographie ainsi que le goût des histoires mais malgré sa quête identitaire et l’angoisse de la disparition, jouer et notamment jouer avec les mots est une des caractéristiques fortes des travaux de Perec.

Puccino Oxmo

De son vrai nom Abdoulaye Diarra, Oxmo Puccino arrive à Paris un an à peine après sa naissance. Il passe son enfance dans le 19e arrondissement, traîne avec les rappeurs du quartier et bosse sur le projet Time Bomb, un collectif de rap qui regroupe Booba, Ali ou Lunatic. Il se fait connaître grâce aux albums en studio et sur les freestyles qu’il exécute à la radio. Mais Oxmo c’est aussi un combat. Alors qu’il voit la violence de son quartier atteindre son zénith, il la met en poésie, une poésie sauvage comme la vie autour de lui. La principale singularité d’Oxmo est justement son écriture, pleine d’images, de métaphores qui choquent pour

montrer, pour révéler. Après plusieurs albums en collaboration avec les autres rappeurs du Time Bomb, comme ‘Pucc Fiction’, sa plus belle création, il sort « Opéra Puccino » en 1998, suivi trois ans plus tard par ‘L’ Amour est mort’ et ‘Le Cactus de Sibérie’ en 2004. Tous ses albums sont de véritables références dans le monde du rap français. Oxmo est une valeur sûre qui sait se réinventer à chaque opus. 2006 est l’occasion d’un nouveau genre puisque Puccino s’associe aux Jazzbastards pour raconter les histoires et les rencontres qui se passent au Lipopette Bar. C’est le parfait mariage du rap et du jazz, un exploit pour Oxmo encore une fois. Il revient dans un sillon plus rap en 2009 avec la sortie de «L’ Arme de paix».

Santaki Rachid

Écrivain Français. Il a grandit à Marrakech. A 5 ans, il débarque avec ses parents à Saint-Ouen (93). Il dit ne pas avoir grandi avec des « mecs de cité » mais avec leurs

Page 30: Dico des noms propres

problèmes.Aux débuts de l’ère Internet en France, il se lance dans la création d’un site web spécialisé, Hip-Hop.fr.Puis il sent l’opportunité…et se lance dans l’élaboration du magazine. Il dessine la maquette sur un bout de papier. Très vite, il a l’ opportunité d’ appeler la directrice de communication d’ une enseigne FNAC pour un accord de distribution.C’est le début de l’aventure de ce mensuel gratuit sur la culture hip-hop, qui est édité à plus de 25 000 exemplaires et distribué dans tous les réseaux FNAC et Courir. Très vite hiphop.fr devient le magazine 5 styles et 71 numéros seront édités à partir de sa création. Rachid devient lauréat du prix espoir de l’économie de la Chambre de commerce et de l’industrie de Paris, il est élu par le magazine marocain Tel Quel en 2007, l’une des «50 personnalités qui feront le Maroc de demain».Une marque de vêtements street wear lui propose de financer son projet pour pouvoir distribuer son magazine à grande échelle. Selon Rachid Santaki, on parlait d’une édition à 500 000 exemplaires. C’est un projet très ambitieux dans le monde du hip-hop français. «La petite cité dans la prairie» est son premier ouvrage, 3000 exemplaires seront écoulés.Après plusieurs mois de travail, il publie «Les anges [ou plutôt les en-ges , le verlan

de« gens»] s’ habillent en caillera». Mais plus qu’un romancier, Rachid Santaki est le roi du marketing. Des chroniques originales, des vidéos ainsi que des dessins de Berthet One découlent de son polar. Il fait la promotion de son livre comme pour celle d’ un disque en collant des affiches dans les rues de Seine-Saint-Denis.

Soprano

Rappeur français. Soprano, de son vrai nom Saïd M’Roumbaba, est un rappeur français d’origine comorienne, né le 14 janvier 1979, à Marseille. Il entre dans la musique avec un groupe qui chantait «comme du gospel mais pour les mosquées». En 1995, il monte le groupe KDB (Kids Dog Black) avec Segnor Alonzo, Don Vicenzo et Sya Style, qui deviendront les Psy 4 de la Rime. Soprano, en plus de son groupe, crée le label Street Skillz composé de Léa, Mino, Cesarë ou encore La Swija. Soprano est un leader naturel et timide, quelqu’un qui n’a pas choisi de se voir reconnu comme tel. Il est fasciné par Michael Jackson aux temps de ses chansons utopiques («Heal The World», «Black & White»).Rappeur très prolifique multipliant les

Page 31: Dico des noms propres

productions, les apparitions scéniques et les collaborations, ayant lui même permis à des talents très prometteurs comme Mino ou l’Algérino de percer.Sur la foi de quelques concerts liminaires, Psy 4 se construit une notoriété instantanée, qui se vérifie à la sortie de leurs deux albums, tous deux disques d’or en quelques mois. Mais au-delà des chiffres, l’impact de Psy 4 est phénoménal, car c’est bien de la ferveur que le quatuor suscite, une ferveur et une confiance qui va bien plus loin que la simple popularité de chansons jouées en radio et bénéficiant d’une visibilité médiatique.Dans cette démarche frénétique de création, Soprano s’est rapidement retrouvé à devoir assumer sa soif inextinguible d’écriture. Sollicité par à peu près tout le monde, il s’est retrouvé champion des featurings, et cible favorite des labels qui traquaient le groupe pour offrir à son MC le plus emblématique un contrat solo.

TchaikovskyPiotr Ilitch Tchaïkovski, orthographié aussi Tchaïkovsky, est un compositeur russe de l’ère romantique né en 1840 à Votkinsk et mort en 1893 à Saint-Pétersbourg.Tchaïkovski est un compositeur

éclectique. Son œuvre, d’inspiration plus occidentale que celle de ses compatriotes contemporains, intègre des éléments occidentaux ou exotiques, mais ceux-ci sont additionnés à des mélodies folkloriques nationales. Tchaïkovski compose dans tous les genres, mais c’est dans la musique d’orchestre comme les symphonies, les suites, et les concertos qu’il déploie toute sa science de l’orchestration et donne la mesure de son sens mélodique inspiré. C’est également lui qui donne ses lettres de noblesse à la musique de ballet, ajoutant une dimension symphonique à un genre auparavant considéré comme mineur. Il incarne la figure dominante du romantisme russe du XIXe siècle dans toute sa vitalité populaire et généreuse et sa profonde sincérité.

The FugeesGroupe de hip-hop américain formé en 1993 dans le New Jersey. Ils furent populaires au milieu des années 1990, se distinguant par un répertoire musical varié incluant le rap, la soul et des

Page 32: Dico des noms propres

influences antillaises (en particulier du reggae).Ce groupe est composé du rappeur, chanteur et producteur Haitien Wyclef Jean, de la rappeuse et chanteuse Lauryn Hill, et du rappeur Pras Michel. Leur album The Score sorti en 1996 est un des albums de hip-hop les plus vendus de tous les temps avec 31 millions d’exemplaires. Seuls les rappeurs Tupac Shakur et Eminem ont fait mieux.Jean et Michel sont tous deux originaires d’Haïti. Hill est née à South Orange dans le New Jersey et est d’ascendance Jamaïquaine.Leur nom est dérivé du mot anglais refugees qui signifie « réfugiés », en référence aux origines caribéennes des membres du groupe. Le groupe est connu pour avoir intégré la soul et le reggae dans leur travail, et a enregistré deux albums. L’un d’eux, The Score, a gagné un Grammy Award. Le groupe s’est séparé en 1997. Hill et Jean ont continué par de brillantes carrières solo, tandis que Michel s’est principalement intéressé à l’enregistrement de musiques de films et à la comédie.

The Last Poets

The Last Poets est un groupe musical newyorkais formé par des voix et des percussions, considéré comme précurseurs du rap et du hip-hop.Formé à Harlem en 1968, le jour de l’anniversaire de Malcom X. Les membres fondateurs du groupe sont Felipe Luciano, futur dirigeant des Young Lords, Gylan Kain et David Nelson. Leurs

textes, chargés politiquement évoquent souvent les racines des communautés

noires américaines.

Thorn Jean-Pierre

Réalisateur, né à Paris le 24 Janvier 1947. Il débute en 1965/66 à Aix en Provence par des mises en scène théâtrales. Il tourne son premier court-métrage en 1965 et son premier long-métrage en 1968. En 1978, il est co-animateur de la distribution du programme de 10 films intitulé «MAI 68 PAR LUI-MEME». En 1980, il réalise son second long-métrage «Le dos au mur» (témoignage de l’intérieur sur son expérience ouvrière), puis de nombreux films d’entreprises et émissions syndicales, dont le premier magazine T.V. inter comités d’entreprise «CANAL C.E.» Depuis 1995, il collabore avec le

Page 33: Dico des noms propres

mouvement hip hop et réalise 3 films, devenus emblématiques de cette culture :

«Génération Hip Hop», «Faire kiffer les anges» et «On n’est pas des marques de vélo».

Warhol Andy Andy Warhol (de son vrai nom Andrew Warhola), né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort à New York le 22 février 1987 est un artiste américain, figure centrale du Pop Art, dont il est l’un des pionniers.Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d’auteur, par ses films d’avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités de Hollywood ou les riches aristocrates.Bien que le travail de Warhol reste controversé, il a été le sujet de multiples expositions, de livres, et de films depuis sa mort. Warhol est généralement reconnu comme l’un des artistes les

plus connus du XXe siècle.

Keith Cowboy Wiggins

Un des membres de Grandmaster Flash et des Furious Five. Il a été connu pour avoir introduit le terme «Hip Hop» en 1978 tout en taquinant un ami qui venait de rejoindre l’armée, car «hip / hop / hip / hop» est la sonorité qui imite la cadence de soldats marchant. Keith Cowboy Wiggins a ensuite fait une performance liée au mouvement Hip Hop. Le groupe a souvent joué avec des artistes disco, des MC / DJ.

Page 34: Dico des noms propres

Stevie Wonder

Le musicien le plus récompensé, cumulant Grammy Awards et une trentaine de hits classés en cinq décennies. Le prodige des années 1960 a connu son âge d’or avec les albums «Innervisions» (1973), «Songs in the Key of Life» (1976) et «Hotter Than July» (1980), mais a depuis ralenti la cadence.Stevland Hardaway Judkins naît le 13 mai 1950 à Saginaw (Michigan). Atteint d’une rétinopathie à la naissance, il compense ce handicap par des activités sportives et l’écoute intensive de la radio où il apprend par coeur les classiques du rhythm’n’blues. Avec l’aide de sa famille, il s’initie à la pratique de l’harmonica, du tambour et du piano, et n’hésite pas à démontrer ses talents lors des offices religieux.Il a vendu plus de 72 millions d’albums et a reçu 22 Grammy Awards au cours d’une carrière qui s’étend sur un demi-siècle.

Page 35: Dico des noms propres

Dico des noms propres

> Inclus dans le digipack « Capter la vérité » - dans le cadre du DNSEP 2011 - École Supérieure d’Art de Quimper Imprimé à Nantes en mode Do It Yourself en 30 exemplaires sur papier evercopy+100% recyclé - 80g.Marion bao Fournier

Page 36: Dico des noms propres