diapo romain

5
Pourquoi les Britanniques aiment-ils le thé ? Une chanson populaire dit qu'en Grande-Bretagne, "tout s'arrête pour le thé". Le thé est incontestablement la boisson la plus populaire en Grande-Bretagne, beaucoup plus que le café, préféré des autres pays d'Europe et d'Amérique. Ce sont les Hollandais qui ont, aux alentours de 1610, apporté le thé en Europe pour la première fois ; mais la première publicité dans un journal londonien n'est apparue qu'en 1658. En 1750, le thé était devenu la principale boisson de toutes les classes sociales même si, à cette époque, une livre du thé le moins cher coûtait environ un tiers du salaire hebdomadaire d'un ouvrier qualifié ! Le thé était jalousement conservé par la maîtresse de maison dans des boîtes spéciales, appelées "tea- caddies", souvent munies d'un verrou ; il était prélevé très parcimonieusement, à la petite cuillère.

Upload: lucifer

Post on 16-Feb-2017

333 views

Category:

Education


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Diapo romain

Pourquoi les Britanniques

aiment-ils le thé ?

Une chanson populaire dit qu'en Grande-Bretagne, "tout s'arrête pour le thé". Le thé est incontestablement la boisson la plus populaire en Grande-Bretagne, beaucoup plus que le café, préféré des autres pays d'Europe et d'Amérique. Ce sont les Hollandais qui ont, aux alentours de 1610, apporté le thé en Europe pour la première fois ; mais la première publicité dans un journal londonien n'est apparue qu'en 1658. En 1750, le thé était devenu la principale boisson de toutes les classes sociales même si, à cette époque, une livre du thé le moins cher coûtait environ un tiers du salaire hebdomadaire d'un ouvrier qualifié ! Le thé était jalousement conservé par la maîtresse de maison dans des boîtes spéciales, appelées "tea-caddies", souvent munies d'un verrou ; il était prélevé très parcimonieusement, à la petite cuillère.

Page 2: Diapo romain

U

Page 3: Diapo romain

Théière Qui Représente une chasse a cour

Page 4: Diapo romain

Voici la plante qui procure du thé

Un chant de thé au milieu d'une plaine

Page 5: Diapo romain

Mais où peut-on trouver du thé?

La cueillette s'effectue encore à la main, le plus souvent par des femmes, sauf au Japon et en Géorgie où elle est mécanisée. Elle se pratique plusieurs fois par an, jusqu'à quatre fois ou plus suivant les régions. Les cueillettes se font par round de 4 à 14 jours, le temps que le théier se renouvelle.