dialogue 5/2013 - engagez-vous qu’ils disaient !

12
dialogue 5 / 2013 Photo :  Martin Heimann Engagez-vous qu’ils disaient ! Semaine d’évangélisation à Aigle 7 Nouvelles salutistes 7 - 9 WOW 2013 : les raisons de leur engagement comme officiers 4 - 6 Mensuel pour les salutistes et amis de l’Armée du Salut

Upload: heilsarmee-armee-du-salut

Post on 12-Mar-2016

221 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

WOW 2013 : les raisons de leur engagement comme officiers / Semaine d’évangélisation à Aigle / Nouvelles salutistes

TRANSCRIPT

Page 1: dialogue 5/2013 - Engagez-vous qu’ils disaient !

dialogue5 / 2013

Pho

to :  

Mar

tin H

eim

ann

Engagez-vous qu’ils disaient !

Semaine d’évangélisation à Aigle 7

Nouvelles salutistes 7 - 9

WOW 2013 : les raisons de leur engagement comme officiers 4 - 6

Mensuel pour les salutistes et amis de l ’Armée du Salut

Page 2: dialogue 5/2013 - Engagez-vous qu’ils disaient !

2 «dialogue» · mensuel de l’Armée du Salut · mai 2013

Dialogue

Charte internationale de l’Armée du Salut

L’Armée du Salut est un mouvement international et fait partie de l’Eglise chrétienne universelle.Son message se fonde sur la Bible.Son ministère est motivé par l’amour de Dieu.Sa mission consiste à annoncer l’Evangile de Jésus-Christ et à soulager, en Son nom, sans distinction aucune, les détresses humaines.

Tab

leau

  : M

iche

l Co

rnei

lle (1

642–

1708

)  

Suivre sa vocationComme pour Pierre et André (représen-tés sur le tableau ci-dessus), Jésus ap-pelle des hommes et des femmes à tout abandonner pour le suivre et le servir. Au-jourd’hui encore.

Dans cette édition du dialogue, nous vous présentons plusieurs personnes qui ont choisi de répondre à un appel particulier. Celui de servir Dieu en tant qu’officiers et officières de l’Armée du Salut. Vous dé-couvrirez un peu mieux qui ils sont, mais également leurs motivations à s’engager dans ce service à plein temps (cf. pages 4-6).

Tout le monde n’est pas appelé à devenir officier de l’Armée du Salut, mais je crois que chaque chrétien est appelé à servir Dieu, à temps complet, là où il se trouve. Car Dieu a un plan pour chacun de ses enfants et il veut nous utiliser pour faire avancer son royaume.

La question est de savoir si nous sommes prêts à entendre et à répondre à cet appel.

Sébastien Goetschmann

Annonces

Page 3: dialogue 5/2013 - Engagez-vous qu’ils disaient !

3«dialogue» · mensuel de l’Armée du Salut · mai 2013

Info AdS

Réjouissez-vous de recevoir le Magazine des donateurs !

De vous à moi

Me voici, envoie-moi !

Les lettres W - O - W figurent aussi un étonnement grand et joyeux. Lorsque nous consacrons des jeunes comme officiers de l’Armée du Salut, nous pouvons nous ré-jouir de bon cœur.

C’est une expression de la grâce de Dieu. Il appelle et envoie des individus.

A la question « Qui vais-je envoyer et qui va marcher pour nous ? », Esaïe répond : « Me voici, envoie-moi ! » (Esaïe 6 : 8). La question reste actuelle. Aujourd’hui égale-ment, Dieu s’adresse aux hommes et pose la question « Qui dois-je envoyer ? Etes-vous prêt pour cela ? »

Comment sommes-nous devenus prêts ?Il y a 38 ans, nous aussi, nous avons en-tendu l’appel étonnant à devenir officiers de l’Armée du Salut à temps complet. WOW : une expérience étonnante ! L’ap-pel nous a touchés comme un coup de tonnerre. Il a contrecarré nos plans et a bouleversé notre vie. Une tentative de re-fouler ou d’ignorer cette « idée » a échoué. Et l’espoir que notre candidature soit refu-sée, vu que nous étions déjà une famille, s’est révélé être une illusion.

Finalement, nous n’avons pas pu faire au-trement. Nous avons reçu la force de dire : « Nous voici, Seigneur, envoie-nous ! » Ce-la a été le début d’une aventure avec Dieu. Cela a énormément enrichi notre vie. Si, au début, le renoncement à l’auto-détermi-nation nous a demandé un grand effort et que le sacrifice primait, nous avons bien-tôt pu expérimenter que Dieu nous récom-pense au centuple (Marc 10 : 29-30).

Cela doit rester une exception : en juin, en lieu et place du Dialogue, vous recevrez la deuxième édition du Journal des dona-teurs de l’Armée du Salut. Celle-ci sera li-vrée la deuxième semaine de juin. C’est l’occasion de découvrir notre nouveau magazine, que nous avons lancé l’année passée.

Le Magazine des donateurs présente dif-férents domaines d’activité de l’Armée du Salut en Suisse. Nous préparons les sujets à l’intention d’un public cible important : nos donateurs et donatrices. En vous fai-sant parvenir le Magazine, nous nous ré-jouissons de vous offrir une lecture pas-sionnante.

Effervescence à la RédactionLa décision de laisser tomber une édition du Dialogue n’a pas été facile. Depuis que Gabrielle Keller, Responsable de la Com-munication, a suivi l’appel de servir Dieu et l’Armée du Salut en Pologne, la Rédaction manque de forces vives.

En juin, vous recevrez notre Journal des donateurs. Nous vous présenterons notre nouveau média imprimé et dé-chargerons de la sorte la Rédaction.

Pour des raisons organisa-tionnelles, le changement n’a malheureusement pas pu se faire sans interruption. Le successeur de Gabrielle Keller, le major Jacques Tschanz, débutera dans ses nouvelles fonctions le 1er juillet 2013. Cette situation mène à ce qu’il y a actuelle-ment un goulot d’étranglement en termes de personnel. Le Département de la communi-cation doit temporairement adapter son offre.

Un service complet pour vousVous pourrez déjà prendre connaissance des événements importants se déroulant jusqu’à mi-juillet dans le présent numéro (voir page 11). Nous vous informons aus-si régulièrement des nouveautés au sein de l’Armée du Salut sur armeedusalut.ch. Et en tant que fan de la page Facebook « Heilsarmee Schweiz / Armée du Salut Suisse », vous ne raterez plus aucun évé-nement salutiste.

Pho

tos 

 :  W

erne

r Ts

chan

Dieu est resté fidèleNous n’avons pas été conviés à une promenade facile, mais plutôt à une randonnée pas-sionnante et riche en événements, au cours de laquelle nous n’avons jamais été abandonnés par notre mandant, Dieu. Nous le remercions pour le cadeau constitué par son appel, pour sa fidélité, sa patience et pour tous les changements qu’il a opérés dans notre vie.

La question « Qui dois-je envoyer ? » vous préoccupe peut-être aussi. Nous vous en-courageons à accepter l’appel de Dieu.

Commissaires Franz et Hanny Boschung, Chefs de territoire

[email protected][email protected]

En juillet, le Dialogue paraîtra comme pré-vu. Voici déjà un avant-goût du contenu : Mission & Développement a célébré un important jubilé. Nous nous réjouissons de vous présenter 125 années de travail salutiste dans le monde entier.

Nous vous remercions de votre compré-hension et vous souhaitons beaucoup de plaisir à la découverte du Journal des do-nateurs de l’Armée du Salut.

Martin Künzi,Chef du Département du marketing

[email protected]

Grâce à son travail à la Brocante, Eveline Frei a retrouvé la joie de vivre. Découvrez son histoire dans le Magazine.

Page 4: dialogue 5/2013 - Engagez-vous qu’ils disaient !

4 «dialogue» · mensuel de l’Armée du Salut · mai 2013

Dossier – Engagez-vous qu’ils disaient !

Le 8 juin aura lieu le WOW 2013. Découvrez qui sont ces futurs officiers de l’Armée du Salut et quelles sont leurs motivations à se lancer dans le service d’officier à plein temps.

Ils ont décidé de suivre l’appel de Dieu

Annabella (24) et Zoltán (26) Be-nedek-CsékiMoi, Annabella, je viens d’une famille Rom. Quand j’avais six ans, mes parents ont trouvé Jésus-Christ. La première fois que je suis allée avec eux à l’église, j’ai entendu la louange et j’ai senti quelque chose de si extraordi-naire, que même aujourd’hui il m’est diffi-cile de mettre des mots dessus. Je sais que c’était Jésus-Christ lui-même.

A 14 ans, j’ai assisté à un service d’évan-gélisation, où mes parents étaient impli-qués comme aspirants officiers. Jésus est venu à moi, et je savais qu’il m’appelait. A ce moment, je ne pouvais pas lui résister. Je me suis levée et me suis avancée. Je me sentais pécheresse, laide et inutile. Je lui ai demandé de me pardonner. A ce moment précis, j’ai su que j’étais devenue une créa-ture nouvelle. Les choses de Dieu sont de-venues primordiales dans ma vie. A 18 ans j’ai reçu un appel pour le service d’officier. Pour moi, ce fut un événement extraordi-naire, tout comme ma renaissance.

Moi, Zoltán, suis éga-lement issu d’une fa-mille Rom. Parce que mes parents avaient peu de temps pour moi, je me suis pro-gressivement égaré : ma vie a été marquée par la consommation de drogue et le crime.

Mais peu avant mes 20 ans, j’ai reçu Jé-sus dans mon cœur. Plus tard, le Seigneur m’a béni avec un bon travail et une femme. Après une longue recherche de la volonté de Dieu, nous avons été appelés à servir comme officiers. Dans notre service au Poste de Debrecen (Hongrie), j’ai beau-coup de plaisir à découvrir et prêcher la parole de Dieu.

Quelle qu’elle soit, nous considérons avec respect la tâche qui se dresse devant nous. Parce que nous savons que c’est la volon-té de Dieu que nous soyons officiers. Par conséquent, nous croyons fermement que la grâce de Dieu nous rendra aptes pour cette énorme tâche. Notre objectif est de prêcher Jésus ressuscité. Ce message contient la force capable de changer la vie des gens, comme elle l’a fait pour nos vies aussi.

Nathalie (29) et Nicolas (35) RiardNicolas a un diplôme de menuisier et de maître socioprofessionnel. Nathalie est mère au foyer et a un diplôme d’employée de commerce. Ils ont trois enfants : Nina, sept ans, 1ère primaire ; Noa, cinq ans et de-mi, 1ère enfantine et Naël, bientôt trois ans.

Nous nous engageons comme officiers de l’Armée du Salut parce que nous avons simplement répondu OUI à l’appel de Dieu. Appel qui nous a d’abord surpris, mais que nous avons pu accepter et dont nous sommes réjouis aujourd’hui. C’est in-croyable de ressentir cette paix et cette joie du Seigneur, malgré les défis que représente cet engagement. Nous sommes convaincus que Dieu est fidèle et qu’il n’appelle pas des gens capables, mais qu’il rend capables les gens qu’Il appelle. Je crois que les deux « S » salutistes correspondent bien à notre vision : sauvés pour servir. Nous avons envie de vivre notre foi de manière pratique. Nous croyons que les gens, encore aujourd’hui, ont soif de Dieu et de trouver un vrai sens à leur vie. Nous avons aussi envie d’inclure nos enfants dans notre ministère et servir Dieu en famille.

En nous engageant nous souhaitons avant tout, avoir un cœur disposé à servir le Sei-gneur. Nous nous réjouissons de mettre nos dons et notre personnalité à Son ser-vice et nous espérons que notre vie et notre ministère reflètent son Amour auprès des personnes que nous côtoierons.

Marianne Meinertz (54)J’appartiens à la génération des cinquan-tenaires. Je suis née et j’ai passé mon en-fance au Danemark. Là, j’ai grandi prati-quement avec l’Armée du Salut.

J’ai aimé ma longue carrière en tant que développeur de logiciel, mais travailler pour l’Armée du Salut m’a toujours tenu bien plus à cœur.

���

Une partie du travail au Poste de Vienne, qui est très impor-tant pour moi est le « Wende-punkttheater », dont je me sers comme moyen de soin pastoral.

Pho

to  : 

MA

D

Pho

to  : 

MA

D

Yanick Ter-mignone (30)Je suis marié à Roxana et nous avons une fille d’une année qui se p r é n o m m e Loïs. Et la fa-

mille va encore s’agrandir au mois de no-vembre.

J’aime voyager et j’ai beaucoup d’intérêt pour les autres cultures. J’aime bien la créativité, que je retrouve quotidiennement dans le travail d’officier. Dans mon service, j’aimerais pouvoir relever de nouveaux dé-fis pour ne pas tomber dans la routine et

vivre dans l’enthousiasme. Un jour, j’aime-rais aussi pouvoir servir à l’étranger. J’es-père pouvoir être un encouragement pour mon prochain et pour que des personnes puissent prendre un nouveau départ en décidant de suivre Jésus.

Pho

to  : 

MA

D

Pho

to  : 

MA

D

Page 5: dialogue 5/2013 - Engagez-vous qu’ils disaient !

5«dialogue» · mensuel de l’Armée du Salut · mai 2013

Dossier – Engagez-vous qu’ils disaient !

Sybille (32) et Régis (39) Cortat

Nous avons deux enfants : Zoé, huit ans, et Nathan, neuf ans et demie. Moi, Sybille, suis factrice de profession. Dès la venue de Nathan, j’ai accueilli des enfants à domi-cile. Je suis fan des animaux, de bricolage, de pâtisserie. J’aime passer du temps en famille, avec des amis, boire le café avec les copines – ça c’est super important. Je fais du nordic walking et de l’équitation.

Je suis maintenant en stage à la Chaux-de-Fonds. J’ai découvert les diverses ac-tivités du Poste et y participe. J’ai un cœur qui bat pour le BabySong. C’est pour moi le point de départ pour une grande aven-ture, qui m’amène aujourd’hui à m’engager au service de Dieu et de mon prochain. J’ai envie de donner ce que j’ai reçu, partager ma foi avec les autres et les aider à vivre mieux dans ce monde.

Moi, Régis, j’ai commencé par une forma-tion de facteur, suivie par celle d’opérateur en horlogerie, et maintenant en stage au Poste à la Chaux-de-Fonds. Fan de sport en général, j’aime aller voir un match de hoc-key ou de foot avec mon fiston, et spécia-lement de tennis, que j’ai pratiqué pendant 20 ans comme joueur et comme entraîneur. J’aime le cinéma, les soirées avec les amis, le groupe d’homme à cinq heures du matin ! A la T-Chaux, il y a les réunions de prière au Poste et au Coup d’Pouce au Locle, le club d’enfants, les séances des conseils, l’école du dimanche, les messages et méditations, la présidence, boire le café avec les officiers et le club d’automne.

Les visites pastorales, les chants dans les cafés et l’accueil, c’est là que je me sens le mieux ; être à l’écoute des personnes, partager, les aider, échanger, prier. Je m’engage parce que j’aime Dieu et mon prochain. J’ai aussi envie de donner aux autres tout ce que j’ai reçu humainement et spirituellement. Je veux redonner de l’espérance à ceux qui n’en n’ont plus et leur faire rencontrer notre Dieu d’amour.

Chantal (54) et Yvan (53) NicoletYvan est concierge de profession et Chan-tal institutrice. Ils ont deux filles, Natacha 17 ans et Anouchka 16 ans.

En 2009 nous avons cherché à nous inté-grer dans une communauté locale. Nous avons été attirés par l’Armée du Salut parce que c’est une organisation fiable et nous sommes convaincus par sa mission qui allie évangélisation et aide aux plus démunis. Nous nous sommes très rapide-ment engagés comme soldats.

Yvan : Cela faisait un an que nous étions à l’Armée du Salut quand nous avons lu le livre : « Une vie motivée par l’essentiel ». C’est lors de cette lecture que Jésus m’a appelé au ministère d’officier. Je n’ai pas eu de doute quant à l’appel que j’ai reçu. Depuis, j’ai traversé des périodes difficiles, c’est là que j’ai eu des craintes sur mes capacités à remplir un tel engagement. Pour passer au-dessus de mes craintes concernant mes capacités, le cours « Mi-nistère chrétien » qui est axé sur le lea-dership m’a beaucoup aidé. Durant ces derniers mois, Jésus a beaucoup agi dans ma vie pour me préparer à ce ministère et cela m’encourage pour relever ce défi avec confiance.Chantal : Le livre « Une vie motivée par l’essentiel » m’a beaucoup interpellée également. Le Seigneur m’a demandé de dire « oui » à l’appel adressé à mon mari qui avait déjà été pasteur auparavant. J’ai dit un « oui » de tout mon cœur. Mes plus grandes craintes ont concerné mes capa-cités à assumer les tâches qui me seront confiées. J’ai parlé de certaines limites à des personnes de confiance engagées au sein de l’Armée du Salut. Le Seigneur m’a plusieurs fois encouragée par sa Parole à aller de l’avant dans la confiance. Son appel à le servir était clair et je m’appuie sur cela.

��� André Bohni (26)Cela fait longtemps que j’ai senti un ap-pel clair à devenir of-ficier. Je porte aussi l’Armée du Salut dans mon cœur et j’ai envie de m’enga-ger dans le service à

plein temps pour le Royaume de Dieu.

Professionnellement, j’ai suivi un appren-tissage d’ingénieur en électronique et j’ai travaillé comme développeur de logiciels.

Au sein de l’Armée du Salut, j'ai co-orga-nisé certains événements au niveau de la Division et même nationaux et j’ai dirigé plusieurs camps. Maintenant, en tant que candidat, je peux regarder et m’impliquer un peu partout au Poste de Berne. Pen-dant mon temps libre, je passe beaucoup de temps devant l’ordinateur et par beau temps sur un vélo.

Cyrille Court (43)Je travaille pour l’Ar-mée du Salut depuis six ans comme res-ponsable du Poste de Fleurier. Mon épouse s’appelle Eliane et nous avons deux garçons : Ju-

lien, dix ans et Valentin, six ans. En dehors de mes activités professionnelles, j’aime jouer avec mes enfants, marcher dans la nature, lire, regarder des documentaires et de bons films.

J’aime mon métier de pasteur, pour lequel je me suis formé et que j’ai exercé aussi en dehors de l’Armée du Salut. Je crois à l’importance du travail pastoral pour l’Eglise et le monde. Il est unique et rien ne le rem-place dans les structures existantes de la société. A mesure que la société se laïcise toujours davantage, elle évacue les besoins spirituels de l’être humain. Celui-ci n’est bientôt plus considéré que comme un être de consommation ou de production. Dans ce contexte, je me sens profondément mis-sionnaire. Je crois que Dieu m’a appelé à le servir à l’Armée du Salut, c’est pourquoi je m’engage à devenir officier. Dans la mesure de mes pauvres capacités et en toute hu-milité, je désire moi aussi servir la mission que Dieu a confiée à l’Armée du Salut : an-noncer l’Evangile de Jésus-Christ et soula-ger, en Son nom, sans distinction aucune, les détresses humaines.

Pho

to  : 

MA

D

���

Pho

to  : 

MA

DP

hoto

  : M

AD

Pho

to  : 

MA

D

Page 6: dialogue 5/2013 - Engagez-vous qu’ils disaient !

6 «dialogue» · mensuel de l’Armée du Salut · mai 2013

Dossier – Engagez-vous qu’ils disaient !

Le service d’officier : ma vocationJ’ai grandi dans une famille salutiste et j’ai donné ma vie à Jésus à l’âge de 16 ans. Lors d’un séjour en Angleterre, j’ai ressenti un appel à servir pour la mission. A l’époque, lorsque des personnes me parlaient du service d’officier, j’étais sur la défensive. J’avais d’autres projets de vie.

J’ai travaillé durant quatre ans dans la brousse africaine comme infirmière dans une clinique de jour. Lors d’un culte pour les jeunes à Braz-zaville (Congo),

j’avais alors 27 ans, Dieu m’a parlé très clairement. Cela s’est passé alors que je chantais « Entre tes mains j’abandonne tout ce que j’appelle mien. … Oui, prends tout, Seigneur ! ». J’ai senti que Dieu vou-lait que je lui donne ma vie toute entière, et pas seulement une partie.

Demande de confirmationSuivit un temps de doute et de luttes. Je me sentais incapable et bien peu douée pour ce ministère. J’ai prié Dieu de me donner une confirmation par des signes. Six mois plus tard, j’ai eu un accident de voiture. Ce n’est que par miracle que j’en suis sortie indemne. Lorsque je suis sor-tie de la voiture démolie, je le savais : Dieu m’avait offert une deuxième vie.

D’autres événements suivirent. Des per-sonnes m’ont encouragée à faire le pas. J’ai senti que Dieu voulait que je lui obéisse. Finalement, je me suis inscrite comme candidate à l’école d’officiers.

Sans regretAprès coup, je pense que Dieu a fait preuve de beaucoup de créativité dans sa façon de me faire comprendre son appel. Il m’a parlé au fin fond de la brousse africaine, sans au-cune intervention humaine. Il m’a aussi aidée à répondre positivement à cet appel.

Je fêterai cette année mes 20 ans de ser-vice comme officière de l’Armée du Salut. Je peux certifier que je ne l’ai jamais re-gretté. Ces années ont été extrêmement variées. J’ai été très heureuse de servir au sein de l’Œuvre sociale, cela m’a apporté une grande satisfaction. J’ai vécu beaucoup de choses avec Dieu. Il a été à mes côtés lors de chaque défi et m’a, jusqu’à ce jour, toujours donné les forces nécessaires pour continuer.

Major Erika ZimmermannMembre de la commission des candidats

Pho

to  : 

jikid

o_f

lickr

.co

m

Dieu nous appelle de différentes façons. Que ce soit dans un vent violent, un feu, un tremblement de terre ou une brise légère, Dieu sait être créatif pour parler à ses enfants. (Image symbolique).

Lukas Schenk (36) Je suis profes-seur de physique et de géographie dans un lycée. Je suis célibataire et j’aime la musique. D’ailleurs, je joue volontiers de diffé-rents instruments (piano, guitare, basse, cajón). A côté de cela, j’ap-précie de faire du sport et de passer du temps avec mes amis.

En tant qu’officier de l’Armée du Salut je désire construire, avec les membres du Poste, une communauté unie qui vit et transmet sa foi. Je crois qu’aujourd’hui encore, Dieu peut appeler des gens à le suivre, qu’il peut changer les gens, qu’il apporte le pardon et la réconciliation, qu’il sauve et guérit. J’ai envie de le voir et de contribuer à ce que cela se passe.

���

Timon Stettler (24)A l’origine, je suis commerçant, et maintenant étudiant au Centre de forma-tion de l’Armée du Salut, Bachelor de leadership chrétien. Mon Poste est celui

de Bâle 1.

Depuis une dizaine d’années je donne l’école du dimanche et je participe à un camp pour enfants ou adolescents au moins une fois par an. Ces dernières an-nées, j’ai aussi été responsable du week-end d’enseignement biblique. En outre, je fais partie de l’équipe de responsables du groupe de jeunes de Bâle 1. Le reste de mon temps libre, je le passe avec mes amis et j’aime aussi faire du squash.

La raison principale de ma décision de devenir officier est une claire vocation de Dieu. Je suis aussi heureux de pouvoir ser-vir l’Armée du Salut. L’Armée du Salut a beaucoup à donner aux hommes. A mon avis, il n’y a pas de profession aussi variée que celle d’officier et par dessus tout, les gens me tiennent à cœur.

Pho

to  : 

MA

D

Pho

to  : 

MA

D

Pho

to  : 

MA

D

Page 7: dialogue 5/2013 - Engagez-vous qu’ils disaient !

7«dialogue» · mensuel de l’Armée du Salut · mai 2013

Echos

A la rencontre de la population aiglonne

Pour la deuxième fois, les Eglises d’Aigle ont vécu une semaine de témoignage sous la bannière d’« Aigle’is en marche » du 17 au 23 mars.

Cette semaine se voulait moins chargée en événements que celle de 2010. L’ob-jectif principal était que les membres des Eglises rencontrent un ami, un collègue, un voisin et partagent sur le thème de la se-maine : « le bonheur ». Pour cela un « kit » de témoignage était à disposition compre-nant : sondage, photos, texte et Nouveau Testament. A l’heure où j’écris ces lignes, nous n’avons pas encore tous les retours pour voir si le défi lancé a été relevé, mais je suis déjà encouragé par plusieurs témoi-gnages très positifs.

Durant la semaine, nous avions également un stand sur la place de la gare. Encoura-gés par l’appui de la municipalité, quelques chrétiens aiglons ainsi que cinq étudiants de l’Institut Biblique et Missionnaire d’Em-maüs, ont bravé les différents éléments mé-téorologiques pour partager sur le bonheur et témoigner de ce que Dieu fait dans leur vie. Nous avons eu de supers contacts avec beaucoup de personnes « étrangement » ouvertes au partage. Plusieurs de ces pas-sants venaient sous la tente sans que nous les abordions et échangeaient volontiers sur leurs difficultés de vie. Pas toujours à l’aise au début, les chrétiens présents ont expéri-menté qu’il est possible d’avoir des contacts particulièrement enrichissants avec les per-sonnes rencontrées. Chacun a pu progres-ser dans le domaine du témoignage et vivre la joie d’avoir osé ce pas de foi.

Un important soutien spirituelLa semaine était soutenue par une perma-nence de prière dans les locaux de l’Ar-mée du Salut. Pendant toute la journée, cinq à six personnes se retrouvaient pour prier pour ceux qui étaient dehors ou qui avaient un rendez-vous avec le sondage. Les sujets urgents étaient transmis du « front » directement aux intercesseurs, ce qui a permis de beaux exaucements (guérisons, protection, partage).

Les enfants étaient aussi de la partie avec un programme le samedi avec l’équipe de Quartier Libre. Un jeu de piste avec une trentaine de participants a animé le quar-tier du Molage et tous sont repartis avec le cœur rempli de joie.

Quelle joie de voir les chrétiens suivre les traces de Jésus et ainsi apporter la bonne nouvelle aux personnes rencon-trées ! Quelle joie de voir Dieu répondre aux prières ! Quelle joie de voir ces jeunes et moins jeunes progresser et mettre leurs dons au service de leur Seigneur !

Ma prière est que ce désir de partager, et de témoigner fasse de plus en plus partie de notre quotidien de manière naturelle et créative.

Capitaine Pierre-Alain Volet

Pho

to  : 

Pie

rre-

Ala

in V

ole

t

Vendredi 22 mars, 484 visiteurs ont fré-quenté le Musée de l’Armée du Salut entre 18 h et 2 h du matin. Attirant un pu-blic externe à l’Armée du Salut, un public jeune, intéressé et sympathique, cette Nuit des Musées était une magnifique oc-casion de témoignage. Entre 150 et 200 personnes ont assisté aux présentations de l’équipe salutiste de Rahab Zurich.

Et cerise sur le gâteau, la Générale Lin-da Bond a répondu aux questions sur le comment et le pourquoi d’une Géné-rale. Avec humour, authenticité et pro-fondeur, elle a parlé de ses joies et des défis dans cette fonction. Elle a souligné le fait qu’elle souhaite faire toujours plus confiance à Dieu dans ses décisions et prévisions.

Le public non salutiste (70 personnes en-viron) en est ressorti impressionné.

Major Corinne Gossauer-Peroz

Sur la place de la gare, les gens se sont arrêtés pour partager, parfois même sans être accostés.

Une nuit particulière

Le Musée de l’Armée du Salut a eu la chance d’accueillir la Gé-nérale Linda Bond, lors de la Nuit des Musées de la ville de Berne.

Humble et spontanée, la Générale Linda Bond a su captiver son public lors de la Nuit des Mu-sées de la ville de Berne.

Pho

to  : 

Ale

xand

er E

gg

er

Page 8: dialogue 5/2013 - Engagez-vous qu’ils disaient !

8 «dialogue» · mensuel de l’Armée du Salut · mai 2013

Echos

Partager ce que Dieu fait dans ma vie

Pho

to  : 

Nic

ola

s S

eng

stag

Guitares, cuivres, tambourins, percussions, théâtre, danses hip-hop et raga se sont succédés sur la scène de la Salle communale de Sainte-Croix. Pour le plus grand bonheur des spectateurs présents, cent en-fants y ont présenté le spectacle de clôture du Camp de musique 2013, samedi 13 avril.

Durant la semaine, chaque moniteur était invité à transmettre ce que Dieu fait dans sa vie, au travers d’un verset biblique. Ce sont ces versets qui ont été exprimés de manière artistique durant le spectacle.

Malgré passablement de changements dans l’équipe de moniteurs, Céline Riard, directrice du camp, a tenu à souligner l’unité qui a régné durant la semaine : « La mayonnaise a pris dès le début. C’était

beau de sentir qu’on était tous unis, dans l’équipe d’encadrement, mais aussi avec les enfants. » L’attractivité de vivre avec Dieu, les mensonges qui nous pèsent, le choix, être radical et comment vivre ma foi au quotidien ont été les thèmes abordés pendant le camps. « On prie pour que les enfants puissent à leur tour, de retour dans leurs foyers, transmettre ce que Dieu fait dans leur vie », conclut Céline Riard.

Sébastien Goetschmann Le groupe de danse répète sa chorégraphie.

Mais vite la salle se remplit, les gens ont de la joie à se retrouver et on perçoit une ambiance chaleureuse et joyeuse. Après des chants et des textes proposés par le groupe du lieutenant-colonel Maurice Motte, c’est à Cyrille Court de nous ap-porter le message basé sur un tableau de Grünewald, « La crucifixion ». Ce Christ crucifié non à Golgotha mais dans le lieu

de souffrances des malades du couvent-hôpital d’Issenheim, est tout un symbole et permet de nombreux enseignements. Mais encore, ce retable s’ouvre sur un autre tableau : « La résurrection ». Quels encouragements pour chacun ! La pause de midi donna l’occasion de se restaurer et de vivre un bon moment de communion fraternelle.

Journée seniors du 7 mars à Yverdon

C’est « Le rendez-vous » attendu des seniors … de bonne heure, les premiers arrivent pour le traditionnel « petit café ».

La deuxième rencontre débuta par un petit montage-pub pour les vacances à La Pelouse. Le groupe de chant réjouit à nouveau nos oreilles par des chants ma-gnifiques accompagnés de beaux textes.La plume du lieutenant-colonel Motte était reconnaissable dans la poésie des textes et la beauté des mélodies. Puis c’est en-core devant un tableau que nous nous sommes placés : « Le moulin et la croix » de Brueggel. Un autre genre, une époque différente, mais quelle merveilleuse possi-bilité de méditer !

Le tableau contient plus de 500 person-nages de toutes sortes et au milieu de ce « fouillis » on peut découvrir Christ portant sa croix et se dirigeant vers le calvaire. Les explications et les pensées données nous placèrent tous devant des questions im-portantes entre autre : où sommes-nous dans le tableau ? quelle place a le Christ portant sa croix dans ma vie ? …

Riche de toutes ces réflexions, chacun est reparti encouragé, fortifié, béni et surtout invité à garder dans son cœur toutes les perles reçues. Merci au Seigneur pour cette belle journée.

Major Paulette Egger

Le groupe de chant dirigé par le colonel Motte a réjoui les oreilles des séniors présents.

Pho

to  : 

MA

D

Page 9: dialogue 5/2013 - Engagez-vous qu’ils disaient !

9«dialogue» · mensuel de l’Armée du Salut · mai 2013

Echos

Cinq nouveaux Jeunes soldats s’engagent au Poste de Saint-Aubin

– Je crois que Dieu m’aime et que Jésus m’a délivré du péché.– J’ai demandé pardon à Dieu pour mes fautes et je suis un enfant de Dieu.– Je veux aimer Dieu, lui obéir et encoura- ger d’autres à suivre Jésus.– Je veux prier, lire ma Bible et mener une vie pure en pensées, en paroles et en actes.– Je m’abstiens de la drogue, de l’alcool, du tabac et de tout ce qui nuit à ma santé ou à ma relation avec Jésus.– Avec l’aide du Saint-Esprit, je promets d’être un fidèle Jeune soldat.

Impossible d’oublier leurs promesses ; elles sont inscrites au dos de leurs nou-veaux t-shirts de Jeune soldat, t-shirts réa-lisés dans le but d’être portés également devant les copains durant la semaine ! Se-ra-ce facile ?

Qui suis-je ? Était le titre d’un diaporama avec interview préparé judicieusement par les papas des nouveaux JS. C’est ain-si que l’auditoire a pu faire connaissance avec chacun des enfants.

Avant de signer leurs engagements, les

nouveaux JS sont allés chercher leurs coachs de prière dans la salle. Etonnam-ment, ils avaient choisi leurs grands-pa-rents et une tante.

Ces cinq JS font partie du groupe FRV100 (Foi Réellement Vivante à 100%) qui a ani-mé le moment de louange, entre-coupé de sketches. Ce groupe a été mis sur pied depuis plusieurs mois par Sylvain Roth et son épouse Christine.

C’est à Simone Haudenschild, qui a oeuvré au sein de la jeunesse du Poste durant des années, qu’est revenu le plaisir d’accueillir ces enfants au nom de l’Assemblée puis, pour conclure, l’officier Luc Peter les a en-

couragés à porter leurs t-shirts, se référant à Romains 13 : 14 : « Mais revêtez-vous premièrement du Seigneur Jésus-Christ. » Il a rappelé qu’ici-bas, tout est à disposi-tion mais tout n’est pas bon et notre Créa-teur demandera des comptes à propos des choix que nous aurons faits.

Relevons aussi que quatre personnes ont pris l’engagement d’adhérents durant ces dernières semaines, dont Nathalie Debrot qui, aujourd’hui, est monitrice du groupe de JS.

Le vent souffle à Saint-Aubin !

Monique Bürki

Emouvant et réjouissant de voir ces cinq pré-ados monter sur l’estrade ce dimanche matin 21 avril. En effet, Jonas, Manon, Méloée, Noa, et Océane ont pris l’Assemblée pour témoin de leur engagement devant Dieu :

De gauche à droite : Manon Wydler, Noa Boschung, Océane Boschung, Jonas Boschung et Méloée Pittet se sont engagés comme Jeunes soldats.

Fièrement, les cinq Jeunes soldats portent le t-shirt sur lequel est inscrite leur promesse.

Pho

tos 

 : O

livie

r B

osc

hung

Page 10: dialogue 5/2013 - Engagez-vous qu’ils disaient !

10 «dialogue» · mensuel de l’Armée du Salut · mai 2013

Les commissaires Franz et Hanny Boschung, responsables territoriaux :16 - 19 mai : Eurovision Song Contest, Malmö21 mai : Séance de la Direction, Poste de Thoune26 mai : Culte au Poste d’Aarau3 - 5 juin : Conférence de planification, Centre de formation, Bâle7 juin : Journée des alliances, Centre de formation, Bâle8 juin : WOW (Consécration, Ordination, Bienvenue des cadets), St. Chrischona Bâle13 juin : Conférence stratégique, QG Berne15 - 17 juin : Visite en Hongrie pour l’envoi des Cadets

Les lts-colonels Massimo Tursi, Secré-taire en chef et Anne-Florence Tursi, Se-crétaire territoriale Société & Famille :16 - 19 mai : Eurovision Song Contest, Malmö21 mai : Séance de la Direction, Poste de Thoune24 - 26 mai : Rencontre de session, Londres2 juin : Culte et atelier sur la sainteté, Poste de Zurich Central3 - 5 juin : Conférence de planification, Centre de formation, Bâle7 juin : Journée des alliances, Centre de formation, Bâle8 juin : WOW (Consécration, Ordination, Bienvenue des cadets), St. Chrischona Bâle13 juin : Conférence stratégique, QG Berne

Agenda des Chefs

Félicitations

95 ans1er juin : Brigadier August Rickenbach-Schwyzer, Schweigmatt 50, 8055 Zurich

80 ans24 mai : Major Elisabeth Wittwer-Blat-ter, Martinstrasse 1, 3600 Thoune3 juillet : Lieutenant-colonel Maurice Motte, Rue de l’Encyclopédie 18, 1201 Genève

75 ans23 juin : Major Astrid Jäggi-Haller, Pos-tgässli 35A, 3604 Thoune29 juin : Capitaine Roland Reber, Tals-trasse 30, 3053 Münchenbuchsee7 juillet : Major Markus Fuhrer, Stiegels-chwandstrasse 23, 3715 Adelboden

70 ans27 mai : Major Martha Schwendener-Eggenberger, Müller-Friedbergstrasse 5, 9630 Wattwil8 juin : Lte-colonelle Ursula Dollé, Grauholzstrasse 23 A, 3063 Ittigen13 juillet : Major Heidi Knecht-Weid-mann, Moosstöckli 221, 3550 Langnau i. E

Noces d’or22 juin : Majors Walter et Heidy Kra-mer-Screta, Gemmistrasse 19, 3604 Thoune

Promotion à la gloire du Ciel

La Brigadière Régina Thévoz-Cheval-ley a été rappelée auprès de son Sauveur et Seigneur, dans sa 96ème année. La Bri-gadière comptait 38 ans de service actif pour l’Armée du Salut. Elle était à la retraite depuis 1981. Une nécrologie plus étoffée paraîtra dans le numéro de juillet.

Le camarade Arnold Hunziker, père de la major Sonja Balmer-Hunziker, officière à la retraite, a été rappelé par le Seigneur le 12 avril 2013, à l’âge de 93 ans.

Nous souhaitons aux familles affectées la paix et le réconfort que seul Dieu peut ap-porter.

Nota bene

Consécrations / Présentations d’enfantsArc lémanique : Anthony, Joshua, Vincent Berner et Julien Trésor Nzimbi ; Malleray : Loïs Termignone ; Tramelan : Anny Choffat.

Enrôlements de Jeunes soldatsSaint-Aubin : Jonas, Noa et Océane Boschung, Méloée Pittet et Manon Wydler.

Nominations dans le cercle d’amisFleurier : Philippe et Nicole Renaud ; Mal-leray : Mégane Blaser, Solveig Dias-Batis-ta, Marcelle Niederhauser, Juliana Streit et Dounia Zoubiri ; Les Ponts-de-Martel : François et Lucette Mojon ; Saint-Aubin : Christian et Nathalie Debrot, Jean-Louis et Erna Collin.

Acceptations de recruesFleurier : Jérémy Friche et Anne Gerber ; Tramelan : Fabienne von Allmen.

Enrôlements de soldatsFleurier : Matthias Gerber.

Fin d’instruction religieuseAigle : Gad Mpembele.

MariagesArc lémanique : Philippe Lovey-Nicole et Josiane Lovey.

Nominations de collaborateursArc lémanique : Jonas Nzola (membre du Conseil de Direction du Poste) et Alfred Zbinden (membre du Conseil de Direction du Poste) ; Malleray : Solveig Dias-Ba-tista (comptable) ; Tramelan : Anne Burri, Annelise Germain, Frédy von Allmen (tous babysong), Frédéric Lauber (CP), Céline Riard (JS), Jonas et Magali Rufino-Neres-Stettler (groupe ados).

Nominations d’officiers locauxTramelan : Erica Meylan (JS).

Promotions à la gloireAigle : Maurice Jaquet et Samuel Walther ; Arc lémanique : Madeleine Regamey, dite Misette ; Tramelan : Max Friedli et Li-liane Pellaton ; Vevey : Régina Thévoz et Georges Vurlod.

Nouvelles des Postes

La famille Zwahlen remercie pour les nom-breux messages qu’elle a reçus lors de la promotion à la gloire de la major Esther Zwahlen-Hadorn.

Remerciements

Monsieur François Crottaz débutera un stage au Poste de Vevey, sous la respon-sabilité de la major Evelyne Rothacher, dès le 1er juillet.

En Hongrie :Les lieutenants Zoltán et Annabella Benedek, formation d’officier, prendront la direction du Poste de Debrecen dès le 1er août.

Les capitaines Gyõzõ et Marika Cseki, Poste de Debrecen, débuteront un travail de pionniers à Miskolc dès le 1er août.

Les capitaines Béla et Enikõ Vecsey, Poste de Rákoscsaba, prendront la Di-rection du Poste de Józsefváros dès le 1er août.

Les capitaines Gábor et Andrea Ga-zsó, Poste de Józsefváros, prendront la Direction du Poste de Rákoscsaba dès le 1er août.

Mutations territoriales 2013

Page 11: dialogue 5/2013 - Engagez-vous qu’ils disaient !

11«dialogue» · mensuel de l’Armée du Salut · mai 2013

Nota bene

Mutations internationales

En avril 2013Les colonels Onal et Edmane Castor, officiers du Territoire des Caraïbes, ac-tuellement responsables territoriaux dans ce Territoire, ont été promus au grade de commissaire ; le colonel Onal Castor dès le 3 avril et la colonelle Edmane Castor dès le 4 avril.

Au 1er juin 2013Les commissaires Alistair et Astrid Herring, officiers du Territoire de la Nou-velle-Zélande, des Fidji et des Tonga, ac-tuellement Secrétaire international, res-pectivement Secrétaire des Ministères Féminins (MF) pour la Zone Pacifique Sud et Asie Est, deviendront responsables territoriaux du Territoire du Pakistan. Le commissaire Alistair Herring comme Commandant territorial et la commissaire Astrid Herring comme Présidente territo-riale des MF. Ils succéderont aux colonels Robert et Marguerite Ward qui partiront à la retraite.

Les commissaires Raymond et Ay-lene Finger, officiers du Territoire de l’Australie Sud, actuellement respon-sables territoriaux de ce Territoire, seront mutés au Quartier Général international. La commissaire Aylene Finger comme Secrétaire de Zone pour les MF – Paci-fique Sud et Asie Est. Pour des raisons de santé, le commissaire Raymond Finger ne reprendra pas le poste de Secrétaire in-ternational pour le Pacifique Sud et l’Asie Est. C’est la colonelle Gillian Downer, officière du Territoire du Royaume-Uni avec la République d’Irlande, actuellement Commandant territorial du Territoire de Singapour, de la Malaisie et du Myanmar,

qui reprendra cette fonction, avec promo-tion au grade de commissaire.

Les lieutenants-colonels Lyndon et Bronwyn Buckingham, officiers du Ter-ritoire de la Nouvelle-Zélande, des Fidji et des Tonga, actuellement Secrétaire en chef, respectivement Secrétaire territo-riale des MF du Territoire de Singapour, de la Malaisie et du Myanmar, y devien-dront responsables territoriaux. Le lieute-nant-colonel Lyndon Buckingham comme Commandant territorial et la lieutenante-colonelle Bronwyn Buckingham comme Présidente territoriale des MF, chacun avec promotion au grade de colonel.

La lieutenante-colonelle Priscilla Nanlabi, officière du Territoire des Philip-pines, actuellement Secrétaire pour l’ad-ministration du personnel dans ce Terri-toire, deviendra Secrétaire Générale pour le Command du Bangladesh.

Les majors Leopoldo et Evelyn Posa-das, officiers du Territoire des Philippines, actuellement Secrétaire Général, respec-tivement Secrétaire des MF pour le Com-mand du Bangladesh, deviendront Secré-taire en chef et Secrétaire territoriale des MF du Territoire de Singapour, de la Ma-laisie et du Myanmar, avec promotion au grade de lieutenant-colonel.

Au 1er juillet 2013Les majors Allan et Fiona Hofer, of-ficiers du Territoire de la Suisse, de l’Au-triche et de la Hongrie, actuellement Prin-cipal, Collège d’entraînement pour officier/Président, Collège Evangeline Booth, res-pectivement Principale-assistante pour le

Ministère du Développement et les Ser-vices du Campus, Collège d’entraînement pour officier du Territoire des USA Sud, sont mutés au Quartier Général internatio-nal. Le major Allan Hofer comme Princi-pal, Collège international pour officiers et Centre pour le Développement de la vie spirituelle. Les majors Allan et Fiona Hofer seront tout deux Secrétaires pour le Dé-veloppement de la vie spirituelle. Ils pren-dront leurs nouvelles responsabilités avec le grade de lieutenant-colonel.

Les majors Ian et Wendy Swan, offi-ciers du Territoire du Canada et des Ber-mudes, actuellement Vice-président et doyen académique, Collège William et Ca-therine Booth University, respectivement Directrice des Programmes d’apprentis-sages étendus, Collège Booth University, deviendront responsables du Command de Hong Kong et de Macao. Le major Ian Swan comme Officier commandant et la major Wendy Swan comme Présidente de Command des MF, chacun avec promo-tion au grade de lieutenant-colonel. Ils suc-céderont aux lieutenants-colonels Samuel et Donni Pho, qui seront mutés dans leur Territoire d’origine, l’Australie Sud. Les majors Edgar et Sara Chagas, of-ficiers du Territoire du Brésil, actuellement Chefs divisionnaires pour la Division de Rio de Janeiro et de Minas Gerais de ce Terri-toire, deviendront Secrétaire en chef, res-pectivement Secrétaire territoriale des MF du Territoire du Mexique, avec promotion au grade de lieutenant-colonel. L’actuel Secrétaire en chef, le lieutenant-colonel Douglas Danielson, recevra une nouvelle mutation.

Annonce« Alors l’Eternel appela Samuel. Il répondit : ‹ Me voici ! › Et il courut vers Eli, et dit : ‹ Me voici, car tu m’as appelé. › Eli répon-dit : ‹ Je n’ai point appelé ; retourne te coucher. › Et il alla se cou-cher. L’Eternel appela de nouveau Samuel. Et Samuel se leva, alla vers Eli, et dit : ‹ Me voici, car tu m’as appelé. › Eli répondit : ‹ Je n’ai point appelé, mon fils, retourne te coucher. › Samuel ne connaissait pas encore l’Eternel, et la parole de l’Eternel ne lui avait pas encore été révélée. L’Eternel appela de nouveau Samuel, pour la troisième fois. Et Samuel se leva, alla vers Eli, et dit : ‹ Me voici, car tu m’as appelé. › Eli comprit que c’était l’Eternel qui appelait l’enfant, et il dit à Samuel : ‹ Va, couche-toi; et si l’on t’appelle, tu diras : Parle, Eternel, car ton serviteur écoute. › Et Samuel alla se coucher à sa place. L’Eternel vint et se présenta, et il appela comme les autres fois : ‹ Samuel, Sa-muel ! › Et Samuel répondit : ‹ Parle, car ton serviteur écoute. › »

1 Samuel 3 : 4-10

Page 12: dialogue 5/2013 - Engagez-vous qu’ils disaient !

12 «dialogue» · mensuel de l’Armée du Salut · mai 2013

Maintenir le dialogue

Impressum

JAB

 3001 Berne

Mensuel pour les salutistes et amis de l’Armée du Salut. armeedusalut.ch

Edition et rédactionQuartier Général Suisse-Autriche-HongrieLaupenstrasse 5 - CP 6575 - CH-3001 BerneTéléphone 031 388 05 [email protected] changements d’adresse doivent nous être directement communiqués.

Equipe de rédactionSergent Martin Künzi (Chef Marketing), Sébastien Goetschmann (Rédacteur), Major Christine Volet-Sterckx (Haïti), Monique Bürki (St-Aubin), Annelise Bergmann (Orbe) et Capitaine Pascal Donzé (Tramelan).

Layout Rolf MesserliImpression rubmedia, Wabern/BerneFondateur William BoothGénérale Linda BondChef de territoire Commissaire Franz Boschung

Abonnement annueldialogue CHF 46.– | 65.–*Espoir CHF 48.– | 67.–** Etranger

Dans le prochain « dialogue »

La charité mise en pratique. Dans le Ma-gazine, nous vous présenterons des gens pour qui l’Armée du Salut vient en aide.

Dans le dialogue de juillet, nous parlerons de l’Armée du Salut internationale. Cela fait 125 ans que des Suisses sont à l’étranger pour Mission & Développement. Petite ré-trospective à l’occasion de ce jubilé.

La Rédaction

Pho

to  : 

MA

D

Dialogue juillet

« Il leur dit : suivez-moi, et je vous fe-rai pêcheurs d’hommes. Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent. »

Matthieu 4 : 19-20

Dialoguer avec Dieu

Le bien le plus précieux

Malgré l’interdiction, « Trois fois par jour il se mettait à genoux, priait et exprimait sa reconnaissance à son Dieu, tout comme il le faisait avant ». (Daniel 6 : 11b).

Daniel savait qu’il était interdit de prier quelqu’un d’autre que le roi. Il continua pourtant de prier Dieu, comme il l’avait toujours fait. Rien ne pouvait l’en em-pêcher. Il avait une longue expérience avec son Dieu. Il ne pouvait et ne voulait pas passer trente jours sans prier.

Apparemment, ses adversaires le connaissaient très bien. Daniel n’avait jamais caché ses convictions. Il nous fait découvrir la source à laquelle il a puisé sa force tout au long de sa vie.

Le milieu dans lequel Daniel se trouvait l’amena à dépendre de la source divine et à mûrir spirituellement. Bien plus que de prier par tradition, il s’agit d’entrete-nir une relation vivante avec Dieu.

Major Heidi Knecht

Pho

to  : 

Sam

uel B

üchiVoici près de 23 ans, nous nous sommes

promis l’un à l’autre : « Oui, avec l’aide de Dieu. » Si notre couple passe par des mo-ments heureux, il traverse aussi régulière-ment des moments tourmentés. Nous ne sommes pas toujours du même avis, nous nous emportons fortement l’un contre l’autre et, souvent, le ton monte lorsque nous nous disputons. Dieu nous a fait ca-deau de l’amour que nous éprouvons l’un pour l’autre. Il a cependant aussi doté cha-cun de nous de sa propre raison et de sa propre volonté.

Comme la foi, le mariage n’est pas seule-ment une question de cœur mais aussi une question de volonté et de discipline. Dieu nous accompagne, il est à notre côté. Indi-viduellement ou ensemble, nous le prions régulièrement de nous accompagner. L’ex-pression « avec l’aide de Dieu » prend tout son sens dans les moments difficiles, afin que nous ne soyons pas livrés à nous-mêmes. C’est justement dans ces mo-ments-là qu’il est particulièrement proche

de chacun personnellement et du couple.

Dieu est en même temps notre base et notre perspective commune. La décision nous appartient toutefois de régulièrement nous redire « oui » l’un à l’autre. Personne ne prend cette décision à notre place, pas même Dieu. Pourtant, Dieu porte cette dé-cision et garde notre promesse de mariage dans son cœur : « Oui, je le veux, avec l’aide de Dieu. »

Franziska et Daniel Bates-Steck

Tenir ferme dans la difficulté

Un couple heureux se construit, jour après jour.

En juin, vous recevrez le Magazine des donateur à la place du dialogue.