diagnostic géotechnique du roquet de l'église à betton (35)

51
BRETAGNE APPUI DRIRE Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35) Etude réalisée dans le cadre des actions de Service publie du BRGM 2001-PIR-107 Septembre 2001 Rapport BRGMIRP - 51124 - FR A Em -i k E = - - = BRGM -"w-c.u-

Upload: nguyenkhuong

Post on 05-Jan-2017

224 views

Category:

Documents


6 download

TRANSCRIPT

Page 1: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

BRETAGNE

APPUI DRIRE Diagnostic géotechnique du roquet de l'église

à Betton (35)

Etude réalisée dans le cadre des actions de Service publie du BRGM 2001-PIR-107

Septembre 2001 Rapport BRGMIRP - 51124 - FR

A Em -i

k E = - - =

BRGM -"w-c.u-

Page 2: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

Mots clés : diagnostic, risque naturel, mouvement de terrain, confortement

En bibliographie, ce rapport sera cité de la façon suivante : D. Labbey - Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35) - Rapport BRGMIRP-51124-FR,I4 pages ; 8 annexes.

O BRGM 2001, ce document ne peut être reproduit en totalité ou en partie sans l'autorisation expresse du BRGM.

Rapport BRGM/RP-51124.FR

Page 3: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

...................................

Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

Table des matières

................................................................................................................. . 1 Introduction 5

......................................................................................... 2 . Visite et description du site 5

............................................................................................................... 2.1. topographie 5 2.2. géologie ...................................................................................................................... 6 2.3. description du talus .................................................................................................. 6 . . ..................................................................... 2.4. description des facteurs d'instabilites 8

................................................................................................. 2.4.1. Le secteur glissé 8 2.4.2. Les autres secteurs ............................................................................................ 9

.......................................................................................................... 3 . Niveau du risque 9

4 . Mesures et travaux de mise en sécurité ................................................................... 10 . . 4.1. Mesures de sécurite immédiate ............................................................................. 10

4.2. Mesures de police de l'eau ..................................................................................... 10 .............................................................. 4.3. Travaux à entreprendre et coût estimatif 11

Rapport BRGMiRP-51124-FR

Page 4: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

~ ~~- ~

. .~ .~ . .

Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Befton (35)

Liste des annexes

Annexe A :

Annexe B :

Annexe C :

Annexe D

Annexe E :

Annexe F :

Annexe G :

Annexe H :

Plan de localisation du site

Plan de synthèse

3 coupes en travers du talus

Tableau de hiérarchisation du risque

Planches photographiques

Coupes des sondages bureau PARINI

Spécification Techniques

Effet de la végétation sur la stabilité des pentes

Rapport BRGM/RP-51124.FR

Page 5: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

~ ~ ~ ~ ~~

Diagnostic géotechnique du roquet de i'église à Betton (35)

1 . Introduction

A la demande de la DRIRE, le Service Géologique de Bretagne, a participé, dans le cadre de la fiche programme « Appui aux administrations », à la mise en sécurité (diagnostic géotechnique) du « Roquet » de l'église de Betton (Ille et Vilaine).

La mission a consisté à examiner un tronçon de talus, à repérer les processus d'instabilité, à étudier la répartition des risques diffus ou localisés (masses instables ponctuelles).

L'étude est complétée par la définition de mesures confortatives adaptées à la configuration du site et aux types d'instabilités et au zonage des risques. Le coût des mesures et des travaux proposés est indiqué au stade de 1'APS.

La visite détaillée du site s'est déroulée le 6 juillet 2001.

Au cours du diagnostic, trois (3) descentes en rappel en différents secteurs du site ont permis de parfaire le diagnostic des instabilités.

2. Visite et description du site

2.1. TOPOGRAPHIE

Le talus concerné se trouve dans la commune de Betton (Ille et Vilaine) au lieu-dit Le Roquet (cf. annexe A).

Il s'agit d'un promontoire rocheux, implanté en versant ouest de la vallée où coule le canal d'Ille et Rance.

On trouve, au pied du talus : la RD 37 et, au sommet : un replat sur lequel l'église a été construite.

Le talus de raccordement a une hauteur comprise entre 7,80 m à l'Ouest et 10 m à l'Est. L'inclinaison moyenne du talus est comprise entre 40 et 50'. L'orientation générale du talus est Est-Ouest. La longueur développée du talus représente 65 m.

Les planches photographiques no 1 et 2 en annexe E permettent de visualiser le site d'étude.

Rapport BRGM/RP-51124-FR

Page 6: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

Diagnostic géotechnique du roquet de i'église à Betton (35)

Le talus est formé par des schistes jaunâtres avec un débit en plaquettes, d'épaisseur centimétrique à pluri-centrimétriques (schistes d'âge Briovérien), qui sont orientés (plan de schistosité) selon un plan identique à celui de la pente topographique (soit environ 45").

La partie sommitale (grosso modo les 3 m supérieurs) est constituée par des altérites du schiste selon les coupes de sondages de l'étude PARINI présentées en annexe D.

En partie basse (niveau de la micro falaise située hors-secteur de la zone glissée), on retrouve à l'affleurement un parement schisteux très altéré (schiste friable à la main).

Ces schistes sont affectés par des discontinuités (plan de schistosité, fractures). Nous avons pu relever les orientations suivantes :

J N 100 / 40° à 45" : il s'agit du plan de schistosité de fréquence centimétrique à pluricentimétrique,

J N 8 0 / 9 0 : fracturation verticale de fréquence décimétrique à pluridécimentrique,

J N40/9Oo: fracturation en biais secondaire de fréquence décimétrique à pluridécimétrique

L'ensemble de ces discontinuités, conjugué avec le plan du talus, conduit à isoler des éléments schisteux instables avec un phénomène aggravant lié au pendage aval des plaquettes schisteuses. Les plaquettes ont aussi tendance à glisser les unes sur les autres par le simple fait de la gravité et, en particulier, lorsqu'il y a absence de butée de pied (cas du talus).

2.3. DESCRIPTION DU TALUS

(cf. planche : synthèse des observations en annexe B).

A l'examen du talus, nous distinguons trois (3) zones :

> Zone l :

La coupe type AA en annexe C, illustre la configuration de ce secteur

Elle correspond au secteur où s'est produit le mouvement de terrain en partie centrale du talus. Le parement est recouvert d'un polyane de protectioil.

La largeur de la zone glissée représente 9 m. On distingue (après avoir dégagé le polyane) :

Rapport BRGMRP-51124-FR

Page 7: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

J sur le 113 supérieur : un parement de matériaux argileux puis de schiste altéré jaunâtre,

J sur les 2/3 inférieur : un parement de plaques de schiste, pluridécimétriques affectées de décrochements brutaux pluri- centimétriques correspondant aux plaques de schiste ayant glissé (épaisseur plus importante sur le bas que sur le haut).

A la base, on trouve un muret en maçonnerie de 0,50 m de hauteur puis le trottoir longeant la RD 27.

La coupe type BB en annexe C, illustre la configuration de ce secteur.

Elle se situe de part et d'autre du secteur glissé.

Il s'agit du talus en l'état après qu'il ait subi une dévégétalisation (recépage des arbustes dont il ne subsiste que les trognards).

Le parement est recouvert d'une végétation rampante (lierre essentiellement) plus ou moins abondante et d'un placage d'humus végétal. En dessous, on distingue par endroit un schiste altéré (observation rendue difficile du fait de la présence du lierre).

On note sur le 113 supérieur en bordure est de la zone glissée, la présence d'une masse instable de schiste altéré, très friable qui a glissé depuis le haut du talus et forme actuellement un bourrelet saillant par rapport au parement.

Le volume est estimé à 0,75 m3

Le talus de la zone 2 - est se poursuit jusqu'au muret de base sans interruption ni rupture de la pente.

Il s'interrompt 2 m au-dessus du trottoir suivi par une micro-falaise (ressaut vertical) de 1,60 in de hauteur, rejoignant le sommet du muret de base, sur un linéaire de 15 m. Le parement de cette micro-falaise est constitué par du schiste finement lité et très friable (importante altération).

Cette falaise semble visiblement avoir été taillée par l'homme pour l'aménagement du trottoir, supprimant ainsi la butée de pied du talus naturel.

Page 8: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

~

Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

L'extrémité ouest du talus comporte un mur de soutènement de hauteur variable (1,5 m à 2,5 m) et de 8 m de long, masqué en grande partie par du lierre.

La coupe type CC en annexe C, illustre la configuration de ce secteur.

Il s'agit de tout le secteur Est du talus dont le parement est recouvert de maçonnerie, qui représente une linéaire de 30 m environ.

Il comprend 4 contreforts inclinés se terminant à la verticale sur le !4 supérieur, faisant saillie par rapport au parement maçonné @errés).

Nous avons remarqué que les joints de la maçonnerie sont fréquemment vétustes etlou très altérés. Nous n'avons pas détecté de « ventres » ou bombements particuliers des parements dans ce secteur.

Remarques :

Leplateau supérieur entre l'église et le mur de revanche est occupépar un pavage ou localement par une surface bétonnée. Le drainage des eaux de ruissellement entre le mur de l'église et le muret sommital est assuré par une série de barbacanes traversant le muret au niveau du pavage, l'écoulement des eaux se produisant ensuite directement par ruissellement sur le parement extérieur incliné. Nous avons noté la présence d'un tuyau PVC posé à même le sol raccordé à la descente EP de l'église et dont la $ortie se fait directement sur le sol pavé et /ou bétonné. Le couro~znement du mur est en mauvais état (un raidisseur métallique a du être mis en place).

2.4. DESCRIPTION DES FACTEURS D'INSTABILITES

2.4.1. Le secteur glissé

Le mouvement de terrain déclaré qui s'est produit à la fin de l'hiver 2001 est un glissement de type plan (superficiel).

Son origine est liée à la conjonction de plusieurs facteurs :

J une pente importante de l'ordre de 45",

J forte pluviométrie qui a saturé la couche superficielle du talus composé de terre végétale, d'altérites schisteux et de plaquettes de schiste en pente avale,

Page 9: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

Diagnostic géotechnique du roquet de /!église à Betton (35)

J pendage aval du schiste (plan de schistosité) et suppression de la butée de pied.

Le volume de terrain mis en mouvement peut être estimé de 35 à 40 m3 (mélange d'éboulis argileux et de schistes altérés et de plaques de schiste).

2.4.2. Les autres secteurs

2.4.2.1. Zone 2

L'instabilité potentielle pour cette zone est également un glissement de type plan compte tenu d'une configuration similaire et, notamment, d'une absence de butée de pied (présence de la micro-falaise).

Le facteur déclenchant sera probablement la pluviométrie.

2.4.2.2. Zone 3

Le talus maçonné présente visuellement un bon état de stabilité.

Toutefois, deux facteurs sont susceptibles de modifier cet état d'équilibre.

O Présence de barbacanes dont l'exutoire se fait directement sur le parement incliné, favorisant ainsi l'altération des joints maçonnés, puis à terme, l'entraînement par les eaux de ruissellement des particules de fines du terrain sous-jacent.

La conséquence pourrait être un déchaussement progressif des blocs maçonnés.

O Vétusté de plusieurs joints, notamment, au droit des contreforts avec début de déchaussement de quelques blocs maçonnés (cf. planche photographique en annexe E).

3. Niveau du risque

Pour différencier le risque de façon objective, indépendante de l'observateur, nous nous appuyons sur la méthodologie préconisée par le G.E.T. (Groupe d'Etudes des Talus). Il est en effet indispensable de s'entendre sur une classification aussi nette que possible de ces phénomènes.

Le niveau du risque est déterminé pour chaque catégorie de phénomène :

J dans la zone de départ, J sur la trajectoire.

Ensuite, la combinaison de l'aléa et de la vulnérabilité permet de dresser une grille d'évaluation du risque de type dichotomique (à deux réponses possibles) où chaque ligne correspond à la qualification d'un critère (ou niveau) par réponse ouilnon. Son utilisation conduit à répartir les aléas identifiés entre 6 niveaux de risque croissant de 1 à 6.

Rapport BRGM/RP-51124-FR

Page 10: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

Diagnostic géotechnique du roquet de i'église à Betton (35)

En ce qui concerne le site, nous aboutissons à un niveau de risque de 6 (le plus élevé), compte tenu du fait que le risque de chute à court terme est important et que la probabilité d'arrêt des matériaux glissés avant d'atteindre la base de la falaise est nulle (cf. tableau de hiérarchisation du risque annexe D).

Les deux secteurs où le risque de mouvement de terrain est le plus fort correspondent à la zone 2 (hormis l'extrémité ouest qui est protégée par un mur de soutènement en pied). La zone 2-est est la plus menacée du fait de l'existence d'une masse glissée en équilibre précaire sur le tiers supérieur du talus.

Quant à la zone 2-ouest, l'absence de butée de pied conduit aussi à un niveau de risque élevé.

L'occurrence d'un tel évènement est incertain. Une période très pluvieuse (gros orage par exemple) sera probablement le facteur déclenchant.

4. Mesures et travaux d e mise en sécurité

4.1. MESURES DE SECURITE IMMEDIATE

Dans l'attente des travaux de mise en sécurité du tronçon de falaise, nous recommandons de maintenir en place la palissage de protection existante au droit du sitecteur glissé.

De plus, nous recommandons l'installation d'une barrière de protection métallique 1 m en retrait du muret de pied pour l'ensemble de la zone 2 (excepté l'extrémité ouest où il y a un mur de soutènement). Une signalisation « Danger risque d'éboulements - limites à ne pas franchir » précisera le périmètre de sécurité ainsi créé.

4.2. MESURES DE POLICE DE L'EAU

Un dispositif de drainage et de recueil des eaux de ruissellement amont sera à créer sur la partie privée et /ou bétonnée du plateau supérieur ; espace situé entre le mur et la façade de l'église.

Le tuyau PVC existant (descente EP de l'église) sera raccordé à ce dispositif de drainage.

Les barbacanes existantes au travers du mur supérieur de la zone 3 seront laissées en place uniquement ti titre de sécurité (au cas où le dispositif de drainage viendrait à se colmater). Elles ne devront plus servir comme exutoire des eaux de ruissellement, coinme cela est pratiqué actuellement.

Rapport BRGM/RP-51124.FR

Page 11: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

- -

Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

4.3. TRAVAUX A ENTREPRENDRE

Nous proposons deux solutions pour les travaux demise en sécurité des zones de talus 1 et 2 (traitement global). Pour la zone 3 (partie maçonnée), il s'agit de régénérer la maçonnerie, passant principalement par la réfection des joints avec un liant hydraulique.

J 1"' solution - Confortement global

Elle consiste en la création d'un mur de soutènement en pied de talus sur tout le linéaire des zones 1 et 2 (excepté l'extrémité Ouest), ce qui représente une longueur de 29 m. Il pourra s'agir d'un ouvrage construit en traditionnel (mur poids en maçonnerie) ou d'un mur en béton armé.

Cette première solution présente l'avantage de traiter globalement le talus des zones 1 et 2 tout en favorisant une insertion architecturale dans le site.

Sa hauteur sera d'au moins 3 m de façon à recréer une butée de pied suffisante et limiter la hauteur de la pente du talus du raccordement sus-jacent à 3 (h) pour 2 (V) par apport d'un remblai sélectionné (matériau frottant, compacté et mis en œuvre par couches minces successives), ce, afin de mettre un retalutage.

Un dimensionnement spécifique de ce mur devra être entrepris par un bureau d'étude de structure après qu'une étude de sol ait permis de définir les conditions de fondations.

On prévoira un drainage soigné en retrait du mur (« coin )) de matériau drainant avec un drain PVC largement dimensionné relié gravitairement au réseau local ainsi que des barbacanes en nombre suffisant.

Ensuite on procédera à une végétalisation avec des plantations à racines fixantes (profondes)

J 2""'" solution - Traitement spécifique

On traite de façon spécifique la zone I(secteur ayant glissé) puis la zone 2.

- Zone 1 (secteur glissé)

Préparation de la surface :

Les blocs instables seront purgés : les parties saillantes seront rectifiées (pelle mécanique et travail manuel) et, enfin, les souches saillantes seront recoupées.

Nous proposons deux types de parades, la première offre un bon niveau de sécurité, la seconde prolonge la durée du dispositif de confortement.

le' type : Nous proposons de mettre en place un grillage ancré en tête du talus, déployé sur toute la surface de la zone glissée avec les spécifications suivantes (cf. annexe G).

Rapport BRGMiRP-51124-FR

Page 12: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

Diagnostic géotechnique du roquet de I'6glise à Betton (35)

+ ancrage en tête de talus, scellé en forage sur 5 m de profondeur (barre d'acier 0 32 mm),

cS grillage selon spécifications techniques en annexe, fixé par ligatures sur un réseau de câbles,

+ bionatte de type Biomat ou similaire déployée sur 3 m en crête de talus pour stabiliser les parties de sol meuble.

Un muret de protection servant de piège à cailloux, d'une hauteur de 1 m sera prévu en partie basse le long du trottoir (le muret actuel n'est pas assez haut pour offrir une parade suffisante).

2"e type :Sur le fond, elle est identique à la 1"" parade avec, en complément, un réseau d'ancrage en talus destiné à plaquer le grillage sur l'ensemble de la surface rocheuse, c'est à dire sur les 5 premiers mètres depuis la base du talus. Les ancrages supplémentaires seront disposés selon un maillage de 3 m x 3 m, d'une longueur de 5 m (cette profondeur permet de s'affranchir totalement du risque d'écroulement de masse rocheuses sur le long terme) et câbles de liaison entre les ancrages.

- Zone 2

Le traitement proposé est identique à celui décrit dans la solution 1, c'est-à-dire de construire un ouvrage de soutènement de 3 m de hauteur en pied de talus pour chacun des deux tronçons (est et ouest de la zone 2).

Le talus de raccordement sus-jacent sera adouci de façon identique et rapidement végétalisé avec des plantations à racines fixantes (profondes).

Une alternative à cette solution peut être proposée passant pas la mise en place d'un géo-grille plaquée sur toute la surface du talus (type MACMAT - cf. spécifications techniques en annexe G) ou similaire et reconstitution de la butée de pied par un mur de soutènement de 2,00 m de hauteur (équivalent à celle de la micro- falaise en pied).

Rapport BRGMiRP-51124.FR

Page 13: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betion (35)

Annexe A Plan de localisation du site

Rapport BRGM/RP-51124-FR

Page 14: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

B . R . G . M .

B.R.G.M. Diagnostic géotechnique du Roquct dc l'église à Bctton (Illc ct Vilaine) A024233a

Page 15: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

Diagnostic g6ofechnique du roquet de l'église à Befton (35)

Annexe B Plan de synthèse

Rapport BRGM/RP-51124-FR

Page 16: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

@ S 1 = sondage géologique (cf étude géotechnique PARINI)

BETTON (Ille et Vilaine) ROQUET de L' EGLISE

I' SYNTHESE des OBSERVATIONS I I (vue en plan) l

Page 17: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

Diagnostic géotechnique du roquet de l'église a Betton (35)

Annexe C 3 coupes en travers du talus

Rapport BRGM/RP-51124-FR

Page 18: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

pluqueltes de sdtiste g l i d - / . .

PROFIL A.A. (secteur alissé zone 1 i

Page 19: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

PROFIL 9.9. (zone 2)

Page 20: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

PROFIL C.C. (zone 3)

Page 21: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

Diagnostic géotechnique du roquet de /'église à Betfon (35)

Annexe D Tableau de hiérarchisation du risque

Rapport BRGMiRP-51124-FR

Page 22: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

Annexe

Hiérarchisation du risque

De façon à procéder à une évaluation objective du risque indépendante de l'observateur, on peut utiliser une grille d'évaluation (page suivante) de type dicliotomique où chaque ligne correspond à la qualification ou la quantifcation d'un critère, par réponse OUUNON.

Son utilisation conduit à répartir les aléas identifiés entre six niveaux de risque croissant de 1 à 6.

Page 23: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

I TABLEAU DE HIERARCHISATION DU RISQUE 1

O: OUI N: NON

Page 24: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

B . R . G . M .

B.R.G.M. Diagnostic géotechnique du Roquet de I'église à Betton (Ille et Vilaine) A024233a

Annexe E Planches photographiques

( 2 pages)

Page 25: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

Diagnostic géotechnique du roquet de i'église à Betton (35)

Annexe E Planches photographiques

Rapport BRGM/RP-51124-FR

Page 26: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)
Page 27: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)
Page 28: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

Diagnostic géotechnique du roquet de i'kglise à Betton (35)

Annexe F Coupes des sondages bureau PARINI

Rapport BRGM/RP-51.124-FR

Page 29: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)
Page 30: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)
Page 31: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)
Page 32: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

. .

UnGH SGR UHETRGRL ,X requ de : 33 62 99 86 88 18 . . . . &. - - . - - . -

1

Brences : 23082 95 23063 1

10 : 9 06 1995 s4

Page 33: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

Diagnosfic géotechnique du roquet de l'église à Beffon (35)

Annexe G Spécification techniques

Rapport BRGM/RP-51124.FR

Page 34: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

S P E C I F I C A T I O N

DES GRILLAGES DE PROTECTION CONTRE LES- CHUTES DE PIERRES

A MAILLES HEXAGONALES DOUE5LE TORSION

MAILLES

La largeur de la maille est mesurée entre les torsades (ex 100mm) fig. 1 La hauteur entre les points opposés (ex 120mm) fig. 2

Page 35: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

iMailles existaiites et fils coi-respoiidarits :

100x170 fils galvanisé Classe C 3nirn fils iiios 2,7rnni - .

fils Alu-zinc 3mni ~ . : :.-

60x80 fils galvaiiisés Classe C 2,7mni GOs80 fils plastifiés sur galvanisé 2,2/3,2nirn

8 0 ~ 1 0 0 fils plastifiés sur galvaiiisé 2,7/3,7mni

A. GALVANISES

Fils d'acier galvanisés sur recuit R é ç i i n c e 38-55 kg/mrnz suivant les normes :

1) NF A 47 3 0 5 : dimeiisioris e t tolérances des fils d'acier galvanisés à chaud en dernière opératioii Classe Z 1 (usage iiidustriel) soit +- 0,08 pour un diamètre 3mm.

2) N F A 91 131 : spécification du revêtement de zinc. Les fils utilisés s o n t d e classe C et répondent aux tests résumés ci-après

iiiiposés par la norme :

- zinc ~ o i i r oalvanisstion : les lingots de zinc utilisés pour la galvanisation sont a u minimum de la qualité 26 définie par la norme NF A 53 101.

- exanien dii revêtemeiit : les fils doivent présenter un revêtement homogène saris aucune discontiiiuité de la couche de ziiic.

- contrôle de I'ndhérence : le fil est eriroiilé sur u n mandrin cylindrique de diarnètre égal ii quatre fois celui du fil, e t de rnaiiière 5 former dix spires joiiitives. Après eiirouleriieiit In face extérieure des spires ne devra pas préseriter d'exfoliatioiis rii de ci-aquelures de la couche de zinc.

- coiitràle de la masse de zinc par ~iiiité de surface : par essai gazornétrique, oii obtient la niasse de zinc déposée par uiiité de surface (1).

- coritrôle de la continuité du revêteiiieiit : l'essai coiisiste à soumettre u n échailtilloii de fil à uiie oii plusieurs irnniersioris successives (3 de 60 secoiides pour uii fil 3niiii gnlva C) dans une solutiori de siilfate d e cuivre ([iii dissoiit progressiiciiieiii ic ; < i ~ ; ; - i i i ~ i i t dc ziiic et i . C ï > ; i ,;liiji les défauts éveiituels de la continuité du revêteiiient.

Page 36: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

B. GALVANISES ET PLASTIPIES

Le f i l galvaiiisé est de classe C (idem ci-dessus) revêtu par extrusiori de PVC gris.

Le revêtenient PVC a utie épaisseur iiominale de 0,50mm, soit fil galvaiiisé 2,7nirn = diamètre fiiial 3,80mm fil galvariisé 2,2inrn = diamètre firial 3,20mm Eii aucuii cas le revêteineiit PVC est inférieur à 0,40mm.

C. ALU-ZINC

II s'agit d'une nouvelle techiiologie en matière de protection contre la corrosion, obtenue par tiii alliage ziiic-alumiiiiurn permettant une protection anti-corrosion active et durable, d'où une résistaiice à l'oxydation netternerit siipérieure à la classe C. (2)

-

L'aspect visuel ne periiiettant pas de différencier un grillage en fil galva C d'un arillage en fi1 Alu-Zinc, ce dernier b

comporte comme fils de lisières, de part et d'autre des rouleaux, un fil Alu-zinc revêtu de PVC gris. Décision applicable à partir du 16 Novembre 92 -

D. INOX

Nriarice 304cu suivaiit norme AFNOR Z 6 CN 18-09. Résistance 50160kg par nim'

(1) Pour un f i l 3nirii le niiiiimiim imposé est de 260gr de zinclm'. D'après les tests, il appnrait que les fils utilisés par Foi-tex sont au-dessus de 2 8 0 ~ .

(7) Pas de rioiiiie pour ce f i l , mais les tests coniparatifs réalisés en laboratoire prouvent qiie la diirée dii revêtenieiit Alu-ziiic est trois fois siipérieiiie à la classe C.

lu.e. Toiis tests et essais sont réalisés sur les fils avant tissage.

Page 37: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

I BARRE NER VUREE GE WI 1

!Q! / /PAIS (A gaucho). - 55s I

700

WAiKE DE CACIER

-

500 1550 T

Prlx H.T. en francs (départ).

û6lall F n l d

Coupa

a.,,. d. 15 ml

Frs 1 ml.

Di,,. d. I Z m l

Fr' IT.

1

500 1550 T

1 l I 1

l . l 1

I

l l

I l i

63.5

555 1

700

LI~ERIEUI?

s~CMN(mm7

-(an

uum E L A S M U E 0

F f f i (mm)

Poids (KSI

0 NOMINAL 50 32 20 16 40

18.M 1 22.40 1 27.90 1 3120 1 16.m 1 4420 1 55.60 1 67,80

25 28

201

110.55

9 1 616

'270,OS 1 33â-N

314

17î.70

1 12% 1 1 1 8 6 1 3 1 6 7

44220 / 69û.80 1 107603 1 2216.93

1 M . 9 lnm / 240.50 / 308m 1 iaw / 628& / 960.W / 1757.68

8 1 10 1 1230 1 14 1 16 1 20

1.61 1 2.47 1 3.65 1 4-83 1 6.50 1 9.95

26 1 21

15.4 1 1 24.86

Page 38: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

ECROU DROIT

PRIX HT - cn F r s 500 / 5 5 0 T fo;parrl

x c

X >

Page 39: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

1 PLAQUE CARREE 1 M i t l i r e : A C I E 2

U d t 6 da vente : UnirC

Page 40: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

MANCHON CYLlNQRlQUE ITRAC/COMPI

MatiAre : ACIER

Unité de v e n t e : ~ n ; l C

Page 41: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

DISTA NCEUR CORBEILLE ,pouraarrc o u c l .

Matibre : P.vC

Unité de vente: ""'"

REF: 5 0 83 :z: ., ;; <I;

/'

;--.: .::;,. .... .: ... :. %. .+:.. *. :.:: <;.* _.- .:., -.- . . . . . .

. . .

-.x

.- . PIHX Hi' ... \,,:.CO YFrs

. . . .,$ .. %$&&CI . . ..: ., -

- .

500 1 5 5 0 T

X C

I >

RéfBrence Commande

26ED 5083

2632ED 5083

2632ED 5083

3 6 ~ ~ 5083 -

Page 42: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

MISE EN OEUVRE DE LA BIONATTE BIOMAC" \\ Les bionattes sont fixées au m a i n en tele de a berge ou du lalus déroulées de fawn à ce que la coiiche de cellulose soit en contacl direct avec le sol. @ Dans le cas de terrains oierreux w déaradés. il es1 imriorianl

durable. Ince trouveiil immédialement le lemin.

Dans ce but. il est irnporianl qu' il y ail ui tm wntacl. avec le sol préalablemenl aplani. loiil comme une fixalion efficace conlre I' acliori du vent. Après ta pose des hionanes. dans le cas cù ellesne comporienl pas de semences, il est indispensable de procéderà

ensemencement el a i' amendement par des engrais : surtout si I' on est en présence de terrains arides ou stériles. Dans le cas de~onalles BIOMAC prèensemencé~s, il es1 également conseillé de procéder. 3 ou 4 semaines après ta mise.. en place. à m réensemencement, avec éventuellemeAt, d'aulres espèces arbustives. ' '

Enfin. il ne faut pas oublierqu'en période & sécheresse. il convient d' arroser, les bionaltes là ou c'est possible. afin d'assurer la meilleure réussite de ta revégétatisation. II est conseille de supeposer tes nappes & bionattes adjacentes d'environ 0.10 in. Les bionanes BIOMAC son1 fixées ai.

terrain par des étriers métalliques ou par & simoles oieux en bois. dont la ouanüté . - . . ,~ ~

indicalive est donnée ci-dessous. &a;,$ Le nombre et la disposition de ces fixations dépendenl de . ta pente el . des caractèristiques rnorplmbgiques du sol.

Page 43: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)
Page 44: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)
Page 45: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

Le Macmatr"N est une géogrille tridimensionnelle souple. en polymère, composée de deux thermosoudées aux points de contact. soit : une structure superieure (chevelue) avec un pourcentage de vide supérieur a 90% qui permet une bonne rétention des terres et favorise I'enracinement des végétaux. une structure inférieure plate et plus dense qui, alliée a la souplesse de l'ensemble, permet un contact continu avec le sol, assurant une bonne répartition des charges. Le Macmat" N garantit une protection efficace contre l'érosion superficielle des sols due au vent, à la neige. au courant fluvial. au batillage et au ruissellement de surface.

Ce dépliant présente les géomats ITALDRENI développés spécifique- ment pour les applications dans la lutte contre I'érosion.

Le MacmatruN est mis en œuvre dans toutes les situations visant a accélérer et faciliter le développement d'une couverture végétale qui augmente la résistance des couches superficielles du terrain. mëme fortement incliné. Colmaté avec de la terrg végétale préensemencée ou hydroensemen- cée. il permet un enracinement rapide.

Une fois I'enracinement de la végétation assuré. le Macmat'" N agit comme une nappe de renforcement permanente de la végétation. en permettant aux 'racines de rési8ter.i des forces plus importantes qu'une végétation naturelle. Par conséquent. i l pourra subir des agressions extérieures plus impor- tantes tou t en assurant la oérennité de la couche véoétative. Des essais ont été effectué; avec des sollicitations hydrauliques par le laboratoire,.de [:UTAH (USA), par le Wester Condition Hydraulic Laboratories Ltd (CANADA) e t par IeClRlA (U.K.) sur des géogrilles tridimensionrielles. Pour des durées supérieures a 2 jours, les terrains végétalisés e t renforcés enregistrent un taux d'écoulement deux fois supérieurs aux teriains végétalisés non renforces. Les résultats relatifs aux solssaturéi qui sont protégés par une géogrille tridimensionnel- le sans véaëtation montrent éoalement une amélioration sionificati-

A 2 <

ve de la protection anti-érosive (fig.1).

Protection de talus contre l'érosion superficielle 1 a n après. le taiur est conipléiement vegétaliré Protection de berges végétalisées Protection de bassins et lagunes . Stabilisation de dunes - - , A .,<,.,.,. .. Protection de surfaces végétalisées très sollicitées (terrains de sport. ,,.,, .,. ,.,

. - h , , , . . . , . . .

terrains de golf. passages et parkings de véhicules). .,.,,..., . ..: ,. ., , , .

- .,. , . . .

.._

A l'instar des autres procédés de FRANCE GABION. le MacmatU'N ------

joue II assure un rOle notamment actif dans : le contrele de l'érosion. .i : ' ' O {NI \ .

2 ," . ! - Un contrOle permanent (non dégradable) .- IO . Un renforcement durable de I'enracinement végétatif . Une résistance accrue au cisaillement

IO i l? 0 . , 2 : , , , ,,%, : <./ / :,ll . Une protection des semences contre le vent. la pluie et les oisezux I ln maintien d e I'hiimiditP nniir i i n o mnilniirii normin.itinn d m

,, j ,/t. l I~~I,./II<ll.. \;CI. < . , , /i,.' I j l ' l :'

Page 46: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

Quand les sollicitations engendrées par le poids du terrain qui repose sur le MacmatrM N nécessitent une réiistance a la traction superieure a celle de la géogrille. FRANCE GABION propose les Macmat8"RM ou RP Ces deux géomats associent respectivement au Macmat'" N deux types de renfort : un grillage métallique double torsion galvanisé ou revëtu de PVC ou une géogrille polymère.

En raison de leur très grande résistance mécanique, les Macmatn^RM et RP oeuvent étre utilisés dans des situations beaucouo olus critiaues :

protection de talus . Protection de berges a végétaliser Protection de bassins et lagunes Protection de canaux (tunage) Création de banquettes . Association avec matelas Reno et gabions

. . Suppo r t de béton projeté (RM)

Dans le cas de pentes très raides ou pour une étanchéité par colma- tage 'du Macmat'" avec de l'argile. la géogrille subit des efforts importants. Le grillage métallique et le renfort synthétique reprennent les forces de poinçonnement et de traction et garantis- sent la pérennité de la protection. La géogrille tridimensionnelle assure simplement le renforcement de l'enracinement de la végétation.

En plus des applications citées précédemment. les MacmatrMRM et RP offrent de nombreux avantages significatifs : . Grande résistance mécanique de 8 a 200 kNlml

Réduction des coüts de mise en ceuvre . Pas de superposition des nappes et réelle continuité Elimination de l'ancrage en tranchée du sommet Absence de déchirures lors de la mise en œuvre Transformation des ancrages ponctuels en ancrages de surface Association possible avec les matelas Reno et des gabions (RM) Barriere contre les rongeurs (RM)

MISE EN E U V R E DU M A C M A T M

Profiler le talus pour permettre une application parfaite de la . . géogrille. Dérouler depuis le haut du talus les rouleaux en les fixant a des ancrages de tête, puis de pied. S i nécessaire. compléter le dispositif d'ancrage par des cavaliers en "U" à raison de 1 a 2 par rn?. Recouvrir de 30 à 40 mm de terre végétale qui sera préalablement expurgée des racines et végétaux indésirables de dimension supé- rieure à 40 mm. Macmat" N Réaliser une tranchée en téte pour l'ancrage. Prevoir un recouvrement de 15 cm entre les différents lés. MacmatrMR Les rouleaux sont déroulés bord à bord et ligaturés soigneusement entre eux. soit par ligature manuelle ou par agrafage (agrafes de type GABAGRAF de FRANCE GABION).

Page 47: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

l , , , ld , , î %,Ir IL, ",.,,,,ce d,>ns lc r m ~ , u \ P O # L ? W ~ ~ > 1851

egc a i5a ion cnroi amen sur I'Ouv(re d Vaison-la-Romain'c (84)

Profe<fion anli-"rorion rur la ligne SNCF Lyon-Maneille pr*%de Rognonal 031

PrOleclion rnti-erolior 5ur la RN 114 - Tunnel d'in Rarai (66

1 q p e ( tpaisseur 1 Renfort Poids mini Résistance a la traction en kNlm en mm Type

Ien kg. bun 1 Caractéristiques / Revêtement rnii~e2,, lenrlongiludinal Senitranrverral

MACMAT"' R M

Les caiactCrirtiquer techniques d u polymerc uti l ire pour les M A C M A T " N. RM et RP sont :

MACMATTU RP

Type d e polymére : Po lypropy léne Densité : 900 kglm' Couleur : No i re Point d e ramolirrement : 150' C. Stabiliratiori aux U.V. : N o i r de carbone

RM IO

RM 10

R M 20

R M 20

Nota bene : I v r commande. le MACMAT es; disponible en polyani iaa

RP 9

~p 20

RP 75

RP 110

RP 150

RP 200

Tous I c r r o u l e a u x de M A C M A T r M rorit l ivrer par longuei i i d e 25 m et largeur de 2 m. ( ' livrer cn r o u l e a u x di. 50 x 2 m

1 O

1 O

20

20

La production. l c ryilcme de geriian interne c t Varrirfancc tc<linique ront c e n ~ i i i ~ <aniormemcnt 2 norme 1109002 "" - , ..

Galv;nbé

Grillage

double torsion Galvaniré 104

1 " Galvani!+,!vCtNI ' : 1 :: 1 Mail1e 'O0 Galvanirétrevét PVC 1 15

20

20

15

15

15

15

TECHNIQUES POUR LE COIIITROLE DLS EROSIONS FLUVIALES E l MARITIMES. OUVRAGES IIYDR\ULIQUES. AMENAGEMENTS PAYSAGERS. SOUTCNEMENIS, RENIOHCEMI1.IT ET STABlLl5AlIO:l DES SOLI. PROTCCIION (.Ol.llRt IES CtiUlES DE PIERI>.EI

S l E G E S O C I A L , U S I N E ET B U R E A U T E C H N I Q U E

29. r u e Ross in i B.P. 8 - 2 6 9 0 1 VALENCE C e d e x 9 Té l . 0 4 75 86 19 9 9 - F a x : 0 4 75 86 0 9 19

i i l i , i t I i i i i i > ~ f r ~ ~ i i r r : < j a i ~ ~ o o o I r . '.',<:Ii www Irni i<er) , i t~ ir , i i < r r . . i

Géogrille

bi-dimensionnelle

Fibres polyester de haute ténacité

gainée PVC

~ i b ~ ~ ~ polyester de haute ténacité

gainée Polyéthylène

35

39

48

51

57

60

9

20

75

-110

150

200

4.5

20

2 5

25

25

25

Page 48: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

Diagnostic géotechnique du roquet de /'église à Betton (35)

Annexe H Effet de la végétation sur la stabilité des pentes

Rapport BRGMIRP-51124-FR

Page 49: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

Pluie Vent

EFFETS DE LA VEGETATION SUR LA STABILITE DES PENTES

Page 50: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

... ::t-,,--..>v;: ,...,,, .;izq$';;g%G;

..G g&&s&%8F3 ,* "*~SS. ,.-,.,

?+!?2.::.x<* ,,..,, ,.,." :.: .,... .. ....... Roche altérée

Roche

Niveau de la nappe

1 Le feuillage intercepte la pluie. L'absorption et l'évaporation réduisent ainsi la quantité d'eau susceptible de s'infiltrer dans le sol. (FAVORABLE)

2 Les racines et . les tiges augmentent la perméabilité du sol. E n structurant lé sol elles participent aussi à l'augmentation de I'infiltration. (DEFAVORABLE)

3- Par les racines les arbres prélèvent i'eau du sol.'qui est dispersée dans I'atmosphèrepar la transpiration. Cette action conduit à abaisser les pressions interstitielles dans le sol. (FAVORABLE)

4 L'abaissement de la teneur en eau d u sol peut agrandir les fissures de dessiccation. II en résulte une augmentation de la capacité d'infiltration (DEFAVORABLE)

FWENBMENES MECANIQEI ES

5 Les racines renforcent le sol el augmentent sa cohésion. (FAVORABLE)

6 Les racines des arbres parviennent à s'ancrer dans le sol profond auquel elles apportent un renforcement par effet de voûte et d'arc-boutant. (FA'iGkABLE)

7 Le poids des arbres est une surcharge sur la pente. (FAVORABLE & DEFAVORABLE)

8 La végétation exposée au vent transmet des efforts dynamiques au sol. (DEFAVORABLE).

9 Les racines lient entre elles les particules du sol de surface et réduisent sa sensibilité a l'érosion. (FAVORABLE)

Page 51: Diagnostic géotechnique du roquet de l'église à Betton (35)

BRGM Sei-vice Géologique Régional de Bretagne

4 rue du Bignon - 35000 RENNES Tél. 02.99.86.00.30.- Fax. 02.99.86.00.18.