devoir maison n°2 - svt.furelaud.free.frsvt.furelaud.free.fr/gestclasse_v7/documents/archives...

2
1 ère ES, SVT, 05-06 1/2 Devoir Maison n°1 Question 1 : préparation des révisions 4 points Réaliser une fiche de révision sur les hormones féminines : - cette fiche doit présenter trois schémas avec les relations hormonales intervenant dans le contrôle de la procréation chez la femme : o pendant la première moitié de la phase folliculaire ; o au moment de l’ovulation ; o pendant la phase lutéale. - cette fiche doit présenter soit dans les mêmes schémas, soit sous, ou à côté de ces schémas : o les conséquences sur l’utérus et le col de l’utérus. Cette fiche peut être au format et sur le support de votre choix. La note tiendra compte de la clarté de présentation, de l’utilisation de couleurs, et de l’absence d’erreur ou de point imprécis. Question 2 : exercice préparatif sur la pilule contraceptive 8 points Lire le document 2 page 126. 1) Sur un axe représentant un cycle féminin de 28 jours, indiquer les composés administrés dans le cas d’une pilule classique et dans le cas d’une pilule plus récente et moins dosée. 2) Les pilules décrites dans ce document comportent plusieurs composés chimiques, correspondant à des hormones féminines. Où interviennent ces hormones chez la femme, en temps normal ? Observer le document 3 page 127. 3) Quelles sont les conséquences de la prise d’une pilule sur les hormones naturelles de la femme ? 4) A l’aide de vos connaissances sur les relations hormonales chez la femme, expliquer comment la prise d’une pilule peut empêcher tout début de grossesse. Question 3 : exercice de type Bac (question 2) 8 points Chez la femme, les possibilités d’avoir un enfant sont limitées à une période de vie qui s’étend de la puberté à la ménopause (vers 50 ans). Aucun follicule mûr n’est visible dans les ovaires d’une femme ménopausée. On cherche à savoir si la dégénérescence des follicules est due à l’arrêt de la stimulation de l’ovaire par le complexe hypothalamo-hypophysaire, ou bien au vieillissement de l’ovaire lui-même. Chez le rat comme chez l’Homme, l’activité des ovaires et des testicules est contrôlée par des hormones hypophysaires très voisines. Celles-ci sont en partie éliminées dans les urines.

Upload: others

Post on 20-Sep-2019

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1ère ES, SVT, 05-06 1/2

DDeevvooiirr MMaaiissoonn nn°°11 Question 1 : préparation des révisions 4 points Réaliser une fiche de révision sur les hormones féminines :

- cette fiche doit présenter trois schémas avec les relations hormonales intervenant dans le contrôle de la procréation chez la femme :

o pendant la première moitié de la phase folliculaire ; o au moment de l’ovulation ; o pendant la phase lutéale.

- cette fiche doit présenter soit dans les mêmes schémas, soit sous, ou à côté de ces schémas :

o les conséquences sur l’utérus et le col de l’utérus.

Cette fiche peut être au format et sur le support de votre choix. La note tiendra compte de la clarté de présentation, de l’utilisation de couleurs, et de l’absence d’erreur ou de

point imprécis. Question 2 : exercice préparatif sur la pilule contraceptive 8 points Lire le document 2 page 126.

1) Sur un axe représentant un cycle féminin de 28 jours, indiquer les composés administrés dans le cas d’une pilule classique et dans le cas d’une pilule plus récente et moins dosée.

2) Les pilules décrites dans ce document comportent plusieurs composés chimiques, correspondant à des hormones féminines. Où interviennent ces hormones chez la femme, en temps normal ?

Observer le document 3 page 127.

3) Quelles sont les conséquences de la prise d’une pilule sur les hormones naturelles de la femme ?

4) A l’aide de vos connaissances sur les relations hormonales chez la femme, expliquer comment la prise d’une pilule peut empêcher tout début de grossesse.

Question 3 : exercice de type Bac (question 2) 8 points Chez la femme, les possibilités d’avoir un enfant sont limitées à une période de vie qui s’étend de la puberté à la ménopause (vers 50 ans). Aucun follicule mûr n’est visible dans les ovaires d’une femme ménopausée. On cherche à savoir si la dégénérescence des follicules est due à l’arrêt de la stimulation de l’ovaire par le complexe hypothalamo-hypophysaire, ou bien au vieillissement de l’ovaire lui-même. Chez le rat comme chez l’Homme, l’activité des ovaires et des testicules est contrôlée par des hormones hypophysaires très voisines. Celles-ci sont en partie éliminées dans les urines.

1ère ES, SVT, 05-06 2/2

Ainsi, on a pu les utiliser pour les expériences suivantes. Des mâles, privés d’hypophyse, reçoivent une injection d’extraits urinaires de femmes ménopausées. L’effet sur les testicules des rats est rapporté dans le tableau ci-dessous. Etat des rats Masse des testicules Rats témoins 1270 mg Rats sans hypophyse 210 mg Rats sans hypophyse ayant reçu des injections d’extraits urinaires de femmes ménopausées 756 mg

Document 1. Effet d’injections d’extraits urinaires sur des rats hypophysectomisés Par ailleurs, on a réalisé un dosage d’hormones hypophysaires dans le sang d’hommes et de femmes d’âges différents. Les résultats sont présentés ci-dessous.

Document 2. Concentrations plasmatiques de FSH et LH chez l’homme et la femme

Question : A partir de l’étude des résultats de ces expériences et études, conclure en choisissant l’hypothèse, parmi les deux proposées, qui vous semble la plus judicieuse.

Il sera tenu compte de la rédaction et du soin dans la notation