devenez partenaire de la source - posca.com · magali dea-feschotte - rédactrice en chef ......

16
DEVENEZ PARTENAIRE DE LA SOURCE Une action éducative et sociale au coeur d’une activité artistique Soutenez son développement national et européen

Upload: dodang

Post on 10-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

DEVENEZ PARTENAIRE DE LA SOURCEUne action éducative et sociale au coeur d’une activité artistique

Soutenez son développement national et européen

« Favoriser l’épanouissement de l’enfant, l’éveiller à l’art dans la perspective d’en faire un être de désir »Gérard Garouste

Les ateliers des deux sites de La Source, à la Guéroulde

dans l’Eure et au domaine de Villarceaux dans le Val-d’Oise : les enfants réalisent des projets en groupe et acquièrent des techniques aussi diverses que la peinture, la sculpture, le fer forgé, l’art culinaire, la vidéo, la danse, le théâtre, la musique… Des projets ambitieux et de qualité grâce à l’intervention d’artistes de renom et à la compétence des éducateurs sociaux.

page 2

page 3

« Aujourd’hui, mon rêve est de reproduire le modèle de La Source ailleurs en France - et pourquoi pas au-delà des frontières - en Europe. Une nouvelle ambition pour l’association. La Source d’envergure nationale est en cours d’élaboration, selon les normes qui affirment depuis plus de 15 ans la singularité de La Source-La Guéroulde : notre projet articule soigneusement le travail social, l’éducation

et la créativité artistique. Un ancrage toujours local avec une vision désormais globale. Social parce qu’il s’adresse aux enfants et aux familles en difficulté, éducatif parce qu’il concerne les écoles, et artistique tout simplement parce que je suis un artiste. Et je sais que la pratique de l’art peut-être un véritable déclic. Mon expérience personnelle est un moteur que j’utilise pour faire en sorte que des enfants fragilisés par la vie puissent acquérir autonomie, capacité à réaliser des projets et à retrouver confiance en eux.A La Source, en contact avec un artiste, les enfants apprennent à se servir de leur imaginaire. Ce passage à l’acte s’accompagne d’une prise de responsabilité, d’un engagement personnel et collectif, qui pourront les aider à trouver leur identité et leur place dans la société. En apprenant à faire, il est possible d’apprendre à voir, d’apprendre à être, d’apprendre à se connaître, pour se projeter dans l’avenir.

Les travaux des ateliers se concrétisent en expositions, éditions, films, représentations, voyages, qui donnent un sens nouveau au quotidien des enfants. Cette démarche les valorise auprès de leur famille et contribue à changer le regard des autres. Cette étape marque le début du retour à la confiance en eux-mêmes et du désir de participer à la vie en société et à la vie de la société.

Nous avons constaté l’efficacité de cette action. Aussi avons-nous accueilli à La Source, avec le soutien de la Fondation Culture & Diversité, des classes issues d’établissements relevant de l’éducation prioritaire d’Ile-de-France, pour mettre la pratique artistique au service de l’égalité des chances.L’art tel que pratiqué dans le cadre de La Source est un levier citoyen et non pas un luxe ou une fin en soi. Notre but est clairement de toucher toujours plus d’enfants et de familles. »

EDITOGérard GarousteFondateur de La Source

page 3

LES VALEURS ESSENTIELLES DE LA SOURCE

QUELQUES CHIFFRES ET QUELQUES TEMPS FORTS Ainsi La Source-La Guéroulde et La Source-Villarceaux, ce sont 1500 enfants accompagnés par 70 artistes et près de 80 ateliers

artistiques encadrés par les éducateurs spécialisés qui ont eu lieu en

2008. Grâce au soutien de l’AFAA, des ateliers avec des artistes étrangers ont

eu lieu et les enfants ont voyagé en Inde en 1998, au Maroc en 1999 et au

Niger en 2001 et 2003.

Philippe Decouflé et sa compagnie DCA ont réalisé un spectacle et une tournée

en 2002 associant les enfants des cités à ceux du monde rural.

L’indépendanceLa Source n’est, et ne peut être, l’instrument ou le prolongement d’aucun intérêt confessionnel, politique, philosophique ou économique.

Le respect de la dignité humaineLe combat mené par les membres de La Source contre l’exclusion passe par la reconnaissance et la prise en compte des aspirations intellectuelles et culturelles de tout être humain. Le regard porté sur les autres au sein des différentes structures du Réseau se garde des préjugés moraux et culturels.

La valorisation de la personne par l’art et la créationLes membres du réseau La Source voient en l’accès à la culture une clé essentielle du développement de l’individu. Il permet à l’enfant d’ouvrir son imaginaire, son émotion et son intelligence.

page 4

page 5

QU’EST-CE QUE LA SOURCE ?

L’association La Source porte l’idée que l’art est un acteur fondamental dans la construction de la société et contribue à la valorisation de l’individu dès son plus jeune âge.

Sa missionDepuis sa création, l’objectif de La Source est de combattre l’exclusion, d’accompagner les enfants de 6 à 18 ans confrontés à des difficultés d’adaptation sociale, scolaire, ou encore en manque de reconnaissance, d’identité. Elle leur permet de se reconstruire en développant avec eux des actions dans de nombreux domaines culturels.Mais La Source est aussi un lieu où les enfants peuvent retisser des liens sociaux et familiaux, grâce au travail des éducateurs et des artistes. Valorisante, elle permet à ces jeunes une reconnaissance effective, une mise en valeur indéniable de leurs talents à travers des manifestations publiques, des expositions présentant leurs travaux, des spectacles…

Outre l’action de prévention de l’exclusion, le rôle de l’association est aussi de rendre accessible le monde de l’art et de la culture à l’ensemble des populations locales, par le biais d’expositions, et en soutenant de jeunes artistes grâce à des résidences. En contrepartie, ces artistes partagent avec les enfants leurs connaissances, leurs savoir-faire, lors d’ateliers et d’expositions présentées au public. La Source est aussi un lieu d’échange ouvert aux collectivités locales et aux établissements scolaires.

Son développementLe succès de l’action éducative et sociale de La Source a depuis fait des émules. En 2003, l’ouverture d’un second site au domaine de Villarceaux dans le Val-d’Oise est venue confirmer l’importance du travail de l’association. Aujourd’hui l’objectif de ses membres est de créer un réseau national comprenant de nouvelles structures, sur de nouveaux territoires, qui posséderont leur propre conseil d’administration. Toutes se devront bien sûr de garantir la fidélité au concept d’origine de La Source.

page 5

Françoise Ayxendri - Journaliste

Clotilde Bacri - Collectionneuse

Colette Barbier - Directrice de la Fondation Ricard

Bernard Blois - Expert-comptable

Gérard Chéron - Maire & conseiller général

Magali Dea-Feschotte - Rédactrice en chef retraitée et présidente de La Source -Villarceaux

Jean-Claude David - Directeur-adjoint des actions sociales de la CAF de l’Eure – retraité

Michel Desnos - Président du pays d’Avre d’Eure et d’Iton

Martine Duhamel - Attachée de presse

Denyse Durand-Ruel - Collectionneuse

Dominique Dutreix - Chef d’entreprise

Pierre Encreve - Universitaire

Elizabeth Garouste - Designer

Gérard Garouste - Peintre sculpteur et président de La Source - La Guéroulde

Elisabeth Jacob - Lectrice

Yves Jacob - Chef d’entreprise retraité

LES PILIERS DE L’ACTION NATIONAL

Isabelle Jaulin - Avocate

Olivier Kaeppelin - Délégué aux arts plastiques

Jacques-Henri Kohn - Avocat

Olivier Marec - Chef d’entreprise

André Pône - Notaire

Marie-Anne Toledano - Administrateur civil

Deux membres associés :

Claude Desclos - Chef d’entreprise retraité – représentant la caisse d’allocations familiales de l’Eure

Pierre Moya - Inspecteur d’académie, représentant l’inspection académique de l’Eure

Deux porteurs de projets :

Guillaume Garouste - Conseiller artistique et directeur de l’agence Artegalore

Edith Pauly - Journaliste

Les forces vives Depuis les débuts de La Source, la détermination et la constance des premiers engagés n’ont jamais perdu de leur intensité :

page 6

page 7

© C

. Bel

laïc

he/

H&

K

Les forces à venir Les premiers pas vers la concrétisation de son développement passent par la nomination du président de l’association nationale et de son équipe, mais aussi par la création d’un comité de parrainage dont voici les premiers signataires :

Laurence Calmels-Cohen - Avocate

Jean-Marie Colombani - Journaliste

Jean-Paul Delevoye - Médiateur de la République

Patrice Duhamel - Directeur général en charge de l’antenne, du développement et de la diversification de France Télévisions

Guillaume Durand - Journaliste

Marc Ladreit de Lacharrière - président de la Fondation Culture et Diversité

Alain-Dominique Perrin - Chef d’entreprise et président de la Fondation Cartier

François Rachline - Directeur de l’Institut Montaigne

Jean-Michel Ribes - Directeur du Théâtre du Rond-Point des Champs-Elysées

Nelly Rodi - Directrice de bureau de tendances

Jacques Séguéla - Publicitaire, Groupe Havas

… Une Ambassadrice exceptionnelleDepuis cette année, nous avons la chance d’avoir le soutien de Nathalie Baye qui a accepté de s’engager à nos côtés en tant qu’ambassadrice nationale.

page 7

LES PIONNIERS DE CETTE EXPERIENCE UNIQUE

La complicité des politiques et des partenaires publics et privés Les deux sites sont soutenus par des partenaires impliqués et concernés par le social et l’artistique. L’ambition de La Source est de développer la créativité de milliers d’autres enfants en France pour les aider à sortir de l’exclusion et de la marginalisation. L’objectif de La Source est de récolter et de pérenniser des fonds pour implanter le modèle de La Source dans d’autres régions.

Partenariats artistiques : Centre Georges Pompidou, Théâtre du Rond-Point des Champs-Elysées, le Festival de Saint-Denis, les Rencontres Chorégraphiques de Seine Saint-Denis, le Festival d’Automne en Normandie, le cirque-théâtre d’Elbeuf…

Partenariats publics et parapublics : les Caisses d’Allocations familiales de l’Eure et du Val-d’Oise, les conseils généraux de l’Eure et du Val-d’Oise, les conseils régionaux de Haute-Normandie et d’Ile-de-France, les directions départementales des Affaires sanitaires et sociales de l’Eure et du Val-d’Oise, les directions départementales de la Jeunesse et des Sports de l’Eure et du Val-d’Oise, les directions régionales des Affaires culturelles de Haute-Normandie et d’Ile-de-France, l’Inspection académique de l’Eure, le ministère de l’Education nationale, la préfecture de l’Eure, la Mutualité sociale agricole de l’Eure et du Val-d’Oise.

Partenariats privés : le Cercle des Amis de la Source, le Club des Entreprises, la Fondation Caisse d’Epargne, la Fondation HSBC pour l’éducation, la Fondation Marc de Lacharrière Culture et Diversité, BNP Paribas, les Amis de La Source-Villarceaux, le Rotary Club du Mantois.

Ils sont venus pour nous soutenir : Jacques Chirac, Jean-Louis Debré, Jean-Paul Delevoye, Philippe Douste-Blazy, Laurent Fabius, Luc Ferry, Jack Lang, Bruno Lemaire, Michel Rocard, Antoine Ruffenach, Simone Veil, Dominique de Villepin…

page 8

page 9

La complicité des artistes Autour des enfants et de l’équipe, une proximité et un engagement toujours plus forts de la part des artistes depuis les débuts de La Source. Cette année, l’invité d’honneur, le Chef Gérard Vié.

Pierre Arditi, Jean-Louis Aubert, Guy Bedos, Louis Benech, Michel Boujenah, Daniel Buren, César, Robert Combas, Marc Couturier, Dany, Philippe Decouflé, Catherine Deneuve, Julie Depardieu, Gérard Depardieu, Catherine Frot, Michel Galabru, Fabrice Hyber, Michel Leeb, Chiara Mastroianni, Yan Pei Ming, Ricardo Montserrat, Anne et Patrick Poirier, Jean-Pierre Raynaud, Jean-Michel Ribes, Richard di Rosa, Sarkis, Philippe Starck…

« Si dans ma jeunesse, j’avais rencontré des personnes telles que vous, je n’aurai pas perdu autant de temps. Je souhaite par-dessus tout que les enfants, les jeunes qui viendront y apprendre à communiquer et à s’exprimer, trouvent à La Source les moyens de leur espérance ». Gérard Depardieu

« Notre propos est de favoriser une complicité entre l’enfant et un artiste professionnel, et non un professeur de dessin, car La Source n’a jamais été une école pour apprendre à dessiner et à peindre. L’enfant devient complice de l’aventure de l’artiste et se sent tout-à-coup transporté vers un autre univers. Il est porté vers son désir de s’exprimer et vers la conscience d’une responsabilité ». Gérard Garouste

LES PIONNIERS DE CETTE EXPERIENCE UNIQUE

page 9

HISTORIQUE ET PERSPECTIVES

Vers une dimension nationaleChronologie de La Source 1989 Naissance d’un projet expérimentalConfronté à l’exclusion et à la détresse des jeunes du milieu rural, Gérard Garouste crée un projet qui favorise l’éveil à la créativité des enfants en difficulté. Accompagné par le cabinet du Premier ministre Michel Rocard et par le ministre de la Culture Jack Lang en 1989, l’association La Source est créée. Le projet débute son expérience à La Guéroulde dans le sud de l’Eure et reçoit le soutien de Jacques Chirac en 1994.

1995 Début de l’aventureDès sa création, La Source organise des ateliers artistiques de peinture, sculpture, gravure, photographie – pilotés par des artistes qui accueillent les enfants le mercredi et pendant les vacances. Chaque année une grande exposition publique témoigne du travail accompli. Une personnalité parraine l’événement pour renforcer son impact : le tout premier Gérard Depardieu. César et Michel Galabru en 1995, Michel Leeb en 1996, Catherine Deneuve en 1997. L’année 1999 est clôturée par l’exposition « Rétrospective », présentée à Paris à l’Assemblée Nationale, sur l’invitation de Laurent Fabius.

2000 Année symbolique2000 enfants viennent à La Source pour signer un des carreaux de céramiques blanches qui composent le mur conçu pour La Guéroulde par Jean-Pierre Raynaud.

2003 Ouverture d’un second siteDans le Val-d’Oise, le Conseil régional d’Ile-de-France met à disposition de La Source les communs du domaine de Villarceaux pour y accueillir les enfants, des ateliers et une résidence d’artistes. Simone Veil y inaugure un an plus tard la première exposition.

2007 Inauguration du studio de créationLa Guéroulde ouvre le studio de création dédié au théâtre, au chant et à la danse, parrainé par Jean-Michel Ribes.

2009 Déploiement national et européen Gérard et Elizabeth Garouste n’ont cessé de porter ce projet, unique dans sa conception afin de lui donner une envergure nationale. L’élaboration de la charte, décrivant les valeurs, les finalités et les conditions d’adhésion, est en cours. Son lancement et sa médiatisation se préparent au Palais de Tokyo, à Paris, en vue d’une mobilisation des futurs partenaires de La Source nationale.

2010 Ouverture des premiers sites sous l’égide de La Source nationale L’équipe nationale conseille les porteurs de projets, aide au développement de nouveaux sites et veille au respect de la Charte.

L’implantation de nouveaux sites dans les régions contribuera à son rayonnement national. Un des objectifs prioritaires : inscrire le projet comme grande cause nationale.

page 10

page 11

LE DEVELOPPEMENT NATIONAL DE LA SOURCE

En développant l’accès aux pratiques des arts vivants et des arts plastiques, sans jamais se limiter dans les approches artistiques, nous répondons à un problème de notre société, où la culture n’est plus un luxe mais une nécessité, un moyen d’éduquer la jeunesse et lui donner des repères pour aborder son avenir. Ce projet social, éducatif et culturel ne se limite pas à un seul public. Si la priorité est donnée aux enfants en milieu rural, l’association étend son accueil aux banlieues.

Les atouts puissants de l’association ont un impact réel à l’échelle de la région. Ils contribuent au rayonnement artistique régional et dynamisent l’activité économique locale par la création potentielle d’emplois, mais aussi par le montage de nouveaux partenariats : exposition annuelle, vente aux enchères, liens avec un festival, une école d’art régionale, une école d’architecture et de paysage, des centres d’art, des centres culturels ou MJC en périphérie des villes…

Un projet social prioritaire, avec le soutien des services sociaux et la motivation des éducateurs

Un projet éducatif qui inclut des enseignants des écoles

Des partenaires artistiques de qualité

Une mobilisation d’artistes de renom

Un invité prestigieux et une thématique annuelle

La Source s’appuie sur des moyens indispensables à son action dans chaque nouvelle région : un lieu d’hébergement, un pôle d’ateliers artistiques, un studio de création et des résidences d’artistes.

Déjà sollicités par des villes et des associations, nous entendons répondre à ces demandes tout en nous assurant de la fidélité au concept d’origine, de la qualité des programmes et des intervenants artistiques garantie par la Charte.

La Source crée son « association nationale » pour bâtir le futur réseau. Elle aura pour but de mettre en œuvre, d’accompagner et de promouvoir le développement national du modèle. Une équipe constituée d’un président, d’un directeur et d’un conseiller artistique est en train de naître pour répondre à l’objectif national.

page 11

Un partenaire prestigieuxde La Source Lieu de l’émergence de la création contemporaine internationale, le Palais de Tokyo est un incontournable lieu de vie artistique et culturelle de Paris.

Un partenariat La Source et le Palais de Tokyo qui a du sens : cette année encore, le Palais de Tokyo accueille la vente aux enchères des œuvres au profit de La Source. Sous la forme d’un triple événement, le partenariat se renforce :

La conférence de presse du lancement

L’exposition rétrospective et son vernissage

La vente aux enchères

Et de belles surprises…

Cette manifestation aura lieu en présence d’artistes, de collectionneurs, de maires, de chefs d’entreprises, de journalistes, de partenaires et des forces vives de La Source.

Ce lancement médiatique, en présence de l’ambassadrice Nathalie Baye, marquera le début d’une reconnaissance nationale. A cette occasion, La Source scellera ses premiers partenariats financiers nationaux et rencontrera les collectivités locales désirant ouvrir un nouveau site.

LE LANCEMENT NATIONALPALAIS DE TOKYO LE 17 DECEMBRE 2009

page 12

page 13

DEVENEZ PARTENAIRE DE LA SOURCEET DE SON DEVELOPPEMENT NATIONAL ET EUROPEEN

La Source est un projet national d’intérêt général alliant une action d’éducation menée par des professionnels et une valorisation par la création artistique avec la complicité d’artistes : les bienfaits de ce travail contribuent fortement à prévenir l’exclusion grâce à des actions impliquant la famille, l’école et l’environnement.

Donnez du sens à votre démarche d’entreprise en associant votre nom à un engagement socialÊtre partenaire de La Source signifie en premier lieu s’engager socialement auprès des enfants et leur donner les clés de leur future ambition professionnelle. Les éducateurs spécialisés locaux travaillent avec les enfants et leur famille à la reconstruction du lien social à travers les ateliers d’artistes. Le constat est là : la valorisation personnelle redonne à ces jeunes le goût d’apprendre et de participer.

Contribuez à la construction d’une société éclairéeLes pratiques artistiques programmées à La Source couvrent tout le champ des disciplines de l’art contemporain et des arts vivants. Les enfants s’initient à la vidéo, à la photographie, à la musique, à la danse, au chant, au graphisme, au design, à la peinture, à la sculpture et même à l’architecture et à la cuisine. Ils explorent leurs possibilités en découvrant les techniques, le travail créatif en groupe et la réalisation des projets.

Devenez acteur de la vie culturelle et bénéficiez d’une image créative et ouverte sur le mondeLa Source continuera à promouvoir l’art et la culture dans des régions rurales isolées ou dans des périphéries délaissées. Entrez dans ce mouvement pour renforcer votre dynamique sur le terrain des régions.

Augmentez votre visibilitéLe nom de votre entreprise et votre logo figureront sur tous les documents de communication et de partenariat de La Source, ainsi que sur le site internet.

La Source fera l’objet d’un plan média d’envergure lors du lancement national le 17 décembre 2009.

Votre présence et votre image seront visibles à l’occasion de cet événement au Palais de Tokyo, lors la conférence de presse et du vernissage.

Votre contribution en tant que mécène vous ouvre droit à une réduction d’impôt égale à 60% du montant des versements (pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaire HT) effectués par les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés.

En devenant partenaire de La Source, votre don contribuera dès 2009 :

Au 1. renforcement de l’existant – délivrer le modèle de La Source et élaborer la charte de qualité : nombre d’enfants concernés, nombre d’activités assurées, nombre d’emplois créés, nombre de partenariats montés, nombre de résidences d’artistes…

Au 2. lancement national – mener le plan média, financer le triple événement au Palais de Tokyo.

A la 3. création de l’association nationale – constituer l’équipe avec le président bénévole, le directeur et le conseiller artistique salariés pour accompagner dans les régions les porteurs de projets de La Source, créer le site internet fédérateur, ouvrir les premiers sites de La Source, créer une brochure partenaire prestige reliée en français et en anglais.

page 13

« Le fait que la Source soit le fruit de la volonté d’un artiste de s’impliquer dans une démarche sociale est exemplaire et justifie que le Département soutienne votre association. Nous la soutenons parce que nous sommes solidaires et qu’elle correspond à ce qu’une association peut faire de mieux, c’est-à-dire créer, par ses initiatives, le prolongement de l’action publique. Le lien qu’effectue La Source entre une démarche artistique et une démarche sociale est l’exemple du type d’actions que nous souhaitons soutenir au Conseil général. »

Jean-Louis Destans Président du Conseil général de l’Eure

« A la lumière de l’expérience et de la pratique de l’association La Source à la Guéroulde comme à Villarceaux, et du travail de collaboration mis en place de façon systématique avec les services sociaux du département, il est incontestable qu’une initiation artistique doublée d’un accompagnement social des enfants et de leurs familles participe à la lutte contre l’exclusion et à la construction personnelle des enfants et des jeunes. L’encadrement proposé par l’association, à travers la présence d’animateurs et d’artistes, crédibilise la créativité des enfants et des jeunes Ce concept tourné vers la création contemporaine familiarise les enfants avec des expériences artistiques, une connaissance de l’art et les initie à ce qui fera partie du paysage artistique de demain. »

Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d’Ile-de-France

« Lutter contre l’exclusion sociale ne relève pas que du seul travail social. En effet, pour nous l’accès à la culture, au sport, mais aussi au soutien scolaire font partie de ces actions qui peuvent permettre de lutter contre l’exclusion en favorisant la participation à la vie en société, mais aussi en permettant l’épanouissement personnel. De ce fait, quoi de mieux que la création et l’expression artistique ? Nous souhaitons que l’association continue son action et continue de l’élargir à un public plus diversifié afin que les jeunes et leurs familles qui rencontrent des situations passagères difficiles ou qui souffrent d’isolement puissent en bénéficier. »

François Scellier Président du Conseil général du Val-d’Oise

« Le mécénat de solidarité de la Caisse des dépôts et consignations accompagne La Source depuis ses origines à la Guéroulde. Par ce soutien, le mécénat renouvelle la confiance qu’il accorde à cette équipe, pour son travail d’ateliers de créations communes entre les enfants et les artistes invités. Cette confiance porte autant sur les résultats créatifs des ateliers que sur la socialisation qui en découle pour les enfants, fruit du travail d’encadrement spécifique et professionnel assuré par l’équipe de La Source.»

Edith Lalliard Directrice du Mécénat Solidarité à la Caisse des dépôts et consignations

« La Source, il y a douze ans, a été l’un des premiers à associer art, action sociale et éducation. Pour nous qui souhaitions permettre aux jeunes d’Ile-de-France d’accéder aux pratiques artistiques, nous nous devions d’avoir comme partenaire La Source ! De plus, cette rencontre avec l’art, dans un milieu rural, est pour des adolescents des villes un formidable facteur d’ouverture d’esprit et d’épanouissement. »

Marc Ladreit de Lacharrière Président de la Fondation Culture et Diversité

« La décision de soutenir La Source fut tout d’abord prise sur un coup de cœur. L’enjeu social de leur démarche ne peut laisser personne indifférent face à l’urgence révélée des problèmes d’exclusion. Par l’expression de ses émotions, l’enfant sort de son isolement, s’ouvre au monde et fait l’apprentissage de la tolérance au travers du regard des autres sur ses créations (…) Le travail des autres va lui permettre de découvrir la diversité des expressions possibles. Inévitablement, cela va pousser au dialogue et à l’ouverture. Très simplement, nous pouvons affirmer que La Source est désormais devenue une référence pour ceux qui souhaitent lier à leur démarche sociale une démarche artistique. »

Olivier Dupuy Ancien directeur général de Lefranc & Bourgeois

« La Source fait partie de ces lieux où l’on ne perd pas pied, dans un monde où l’on finit par élever au rang de valeurs des choses qui ne sont pas fondamentales à notre équilibre.

Capables de visions totalement inhabituelles, les enfants ont alors fait, avec une naïveté et une grande liberté d’imagination, des dessins qui ont été pour moi une source d’émerveillement comme celui du potager vu à travers le regard d’un oiseau ! »

Louis Benech Paysagiste

« En ouvrant la porte de la création aux enfants, on leur montre qu’on peut être libre dans une société qui semble aliénante. Ils découvrent qu’ils peuvent gagner une vraie reconnaissance en tant qu’artistes. Je n’aime pas le caritatif pur, qui consiste à aider l’autre avec une sorte de condescendance, sans rien attendre en retour. Le travail des jeunes de La Source m’a totalement émerveillé. Je pense qu’on devrait apprendre aux enfants que dans la société il y a des diagonales. Aidés par des artistes, certains enfants s’aperçoivent qu’en faisant les fous on arrive à faire des choses que tous les autres regardent. Et moi ça m’est venu assez tard cette réflexion, et ça m’a beaucoup servi depuis. »

Jean-Louis Aubert Artiste auteur compositeur

CITATIONS DE FIGURES POLITIQUES, DE MECENES ET D’ARTISTES

page 14

page 15

Votre rêve aujourd’hui ?

« Faire de La Source une association nationale ou une fondation. Ainsi on dupliquerait La Source ailleurs en France, comme on l’a fait à Villarceaux depuis 2003 »

Gérard Garouste dans L’Œil, novembre 2008

« On a redonné chez les enfants du désir, en leur donnant simplement ce qu’une éducation normale doit donner »

Gérard Garouste dans Télérama, 1er au 7 mars 2008

« Entre deux expositions, Gérard Garouste, ce peintre internationalement reconnu, anime La Source, une association qui lutte contre l’exclusion »

L’Express Styles 13 au 19 décembre 2007

« Il ne s’agit pas de fabriquer des artistes mais de favoriser l’épanouissement »

Le Monde, 7 septembre 2006

Votre rêve aujourd’hui ?

« Pour être content, il me suffit de voir, de mes fenêtres, un ruisseau. Rien d’étonnant, alors, qu’il ait baptisé «La Source» son association, fondée en 1991 dans le village de La Guéroulde. « L’art n’est pas un luxe, mais une nécessité pour tous.» Tel est le principe de cette plate-forme artistico-sociale, où, chaque année, 4 000 enfants, défavorisés ou non, s’immergent dans les arts (vidéo, peinture, photo, chorégraphie…), encadrés par un artiste et un travailleur social. En sus: des salles d’expo, des ateliers pour jeunes artistes fauchés, et un théâtre, qui sera inauguré en juin 2005… A Christian Gotti, éducateur, de diriger la Source. A Garouste de courir les subventions et d’attirer «en milieu rural» les huiles de l’art contemporain : Buren, Boltanski… En cette année de la Chine, c’est le peintre Yan Pei-Ming qui s’y colle. En 2005, ce sera le thème de l’eau, encore, qui inspirera les enfants, coachés par le plasticien Sarkis… »

L’express.fr, août 2004

« L’art et la manière d’émoustiller l’imaginaire »

La Dépêche, 18 au 24 septembre 2008

Votre rêve aujourd’hui ?

« Donner à chacun les clés du trésor »

Le Réveil, 17 septembre 2008

« L’aboutissement de l’art peut-être d’ordre social. Le côté ludique de la peinture pouvait servir à ces enfants qui n’ont pas ce qui est nécessaire, à qui il manque la part du jeu. Ils ont été confrontés trop vite à des choses graves de la société et n’ont pas de fantasmes. Il s’agit de transmettre un savoir qui peut servir à quelque chose dans la vie. C’est plus fondamental, plus vital »

Gérard Garouste, Le Monde, 23 mai 1996

« Gérard Garouste ne s’est jamais contenté de batailler avec la matière, la toile, la lumière. Il est comme les peintres de la plus haute tradition, un homme de savoir et de réflexion. Et pas seulement l’imaginatif et le visionnaire qui travaille au calme dans son atelier, quelque part en Normandie. Il est aussi un homme d’engagement »

Le Figaro, 2 septembre 2005

CITATIONS DANS LA PRESSE

page 15

Association La Source3 rue de la Poultiére 27160 La Guéroulde Téléphone : 02 32 35 91 41

Courriel : [email protected]

Site : www.associationlasource.fr

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

PARTENAIRES PRIVÉS

PARTENAIRES ARTISTIQUES

CONTACT