dette finaciere

2
dETTE FINANCIERE Les dettes financières à court terme comprennent les effets à payer et les crédits bancaires à court terme. Les dettes financières à long et moyen terme comprennent les emprunts auprès d'établissements financiers, emprunts obligataires, contrats de crédit bail. Dette financiere comme leur nom l'indique, ce sont elles qui interviennent dans le financement durable de l'entreprise. Les dettes financières peuvent être définies comme «des dettes qui ont été conclues avec des prêteurs dans une optique de financement à long terme à l'origine». Nous savons certainement tous que l'objectif d'une entreprise est de pouvoir assurer son financement (ses investissements, ses acquisitions d'immobilisations , ...) sur du long terme et par voie de conséquence de façon durable. Rappelons à cet effet que les dettes financières ne proviennent pas seulement des emprunts effectués auprès de banques ou auprès des marchés financiers, mais également des fonds apportés par les associés de l'entreprise . Ainsi, les dettes financières sont réparties en rubriques selon leur provenance. Dans un premier temps, il s'agit de celles que nous connaissons tous : les emprunts et dettes octroyés auprès des établissements de crédits . Ce sont les découverts bancaires, la mobilisation de billets financiers ... ou en d'autres termes les «concours bancaires». Ensuite, viennent les emprunts obligataires convertibles et les autres emprunts obligataires : ils peuvent être convertis en actions et pourront de ce fait augmenter le montant des capitaux propres. Et enfin, ce sont les emprunts et dettes financières divers : cette rubrique se compose de la participation des salariés (participation des salariés aux résultats de l'entreprise), des dépôts et cautionnements reçus, des dettes envers les associés, des avances consolidables reçues, des autres prêts effectués à moyen et long termes y compris les intérêts courus sur l'ensemble de ces dettes ...pour ne citer que ceux-là ! C'est donc en structurant le poste «dettes » du passif du bilan selon les grands cycles fonctionnels (exploitation, financement, hors exploitation) que l'on parvient à mieux analyser l'état du

Upload: youssef-el-garouaoui

Post on 15-Jan-2016

219 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

dette finaciere.

TRANSCRIPT

Page 1: Dette Finaciere

dETTE FINANCIERE

Les dettes financières à court terme comprennent les effets à payer et les crédits bancaires à court terme.

Les dettes financières à long et moyen terme comprennent les emprunts auprès d'établissements financiers, emprunts obligataires, contrats de crédit bail.

Dette financierecomme leur nom l'indique, ce sont elles qui interviennent dans le financement durable de l'entreprise. Les dettes financières peuvent être définies comme «des dettes qui ont été conclues avec des prêteurs dans une optique de financement à long terme à l'origine». Nous savons certainement tous que l'objectif d'une entreprise est de pouvoir assurer son financement (ses investissements, ses acquisitions d'immobilisations, ...) sur du long terme et par voie de conséquence de façon durable. Rappelons à cet effet que les dettes financières ne proviennent pas seulement des emprunts effectués auprès de banques ou auprès des marchés financiers, mais également des fonds apportés par les associés de l'entreprise. Ainsi, les dettes financières sont réparties en rubriques selon leur provenance. Dans un premier temps, il s'agit de celles que nous connaissons tous : les emprunts et dettes octroyés auprès des établissements de crédits. Ce sont les découverts bancaires, la mobilisation de billets financiers ... ou en d'autres termes les «concours bancaires». Ensuite, viennent les emprunts obligataires convertibles et les autres emprunts obligataires : ils peuvent être convertis en actions et pourront de ce fait augmenter le montant des capitaux propres. Et enfin, ce sont les emprunts et dettes financières divers : cette rubrique se compose de la participation des salariés (participation des salariés aux résultats de l'entreprise), des dépôts et cautionnements reçus, des dettes envers les associés, des avances consolidables reçues, des autres prêts effectués à moyen et long termes y compris les intérêts courus sur l'ensemble de ces dettes ...pour ne citer que ceux-là ! C'est donc en structurant le poste «dettes » du passif du bilan selon les grands cycles fonctionnels (exploitation, financement, hors exploitation) que l'on parvient à mieux analyser l'état du patrimoine et ainsi à quantifier en l'occurrence le poids des dettes financières de l'entreprise.