dessinez l’univers - fnac-static.com

8
15 DESSINEZ L’UNIVERS BONNIE BURTON ILLUSTRÉ PAR MATT BUSCH ET TOM HODGES Traduit de l’anglais par Nicolas Meylaender ® © Groupe Eyrolles 2010 ISBN : 978-2-212-12776-8

Upload: others

Post on 21-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DESSINEZ L’UNIVERS - fnac-static.com

15

DESSINEZ L’UNIVERS

BONNIE BURTONILLUSTRÉ PAR MATT BUSCH ET TOM HODGES

Traduit de l’anglais par Nicolas Meylaender

®

© Groupe Eyrolles 2010 ISBN : 978-2-212-12776-8

Page 2: DESSINEZ L’UNIVERS - fnac-static.com

SOMMAIREIntroduction 7 Chapitre 1: Le crayonné 9 Matériel 10 Formes de base 12 Le corps 14 Masculin et féminin 16Bataille 18 Du muscle ! 20Ombre et lumière 22 Droïdes de service 24 Droïdes de combat 26 Extraterrestres 28 Action ! 30 Détails d’action 32 Perspective 34Raccourcis 36 Master class : Anakin 38 La Guerre des clones 42 La tête 44 Tête d’homme 46 Tête de femme 48 Les mains 50 Membres inhumains 52

Vêtements & armures 54 Master class : Dark Vador 56 Armes 60 Véhicules 62 Vaisseaux spatiaux 64 Batailles stellaires 66 Master class : Faucon Millenium 68Chapitre 2 : Encrage et couleurs 73Encre 74Couleur 75 Du crayon à l’encre 76 Style manga 78 Colorisation 80 Master Class : Yoda 82 Chapter 3: Réaliser une bande dessinée 87 Plans et angles 88 Scénario 90 Planche finale 92 Index 94 Remerciements 96 Gabarits 97

Page 3: DESSINEZ L’UNIVERS - fnac-static.com

14

LE CORPSLE CRAYONNÉ

Les bonshommes allumettes ne sont pas tous pareils. Ils ont tous une tête, un tronc, des membres, des pieds et des mains, mais ils n’ont pas tous les mêmes posi-tions et proportions. Donnez de la personnalité à votre bonhomme avec des gestes expressifs, des placements de bras et de mains inattendus et différentes postures. Faites des bonshommes allumettes à partir des per-sonnages ci-contre pour voir l’orientation de leur corps et où se plient leurs membres.

La tête légèrement inclinée, ce bonhomme fixe son regard attentif sur son adversaire.

ALLUMETTETout comme notre corps est soutenu par une structure osseuse complexe, chaque personnage de Star Wars est une série de formes de base reliées par des lignes. Commencez toujours avec un bonhomme allumette comme celui ci-dessous.

MISE EN PRATIQUE

BonhommeÊallumette

Cette ligne verticale représente l’épine dorsale. Si elle est courbée, votre bonhomme se penche ou se contorsionne.

Les lignes des jambes ne sont pas sur le même niveau pour montrer qu’il se tient en perspective.

Si le pied de devant est plus grand que celui à l’arrière, il semble plus proche.

CONSEIL D ’EXPER TIl est plus facile de commencer par la tête puis de descendre. Veillez à ce qu’elle soit proportionnée au corps. Tracez la ligne d’épine dor-sale et esquissez les autres parties du corps. Tentez différentes poses. Et n’oubliez pas qu’à ce stade, rien n’a besoin d’être parfait !

Page 4: DESSINEZ L’UNIVERS - fnac-static.com

15

LE CRAYONNÉ : LE CORPS

5) Tracez la robe Jedi, la ceinture, les bottes, le sabre laser et affinez le visage. Gommez les lignes qui ont servi de guides. Noircissez d’autres traits pour ajouter du contour et de l’épaisseur.

4) Donnez plus de volume et de muscles à la silhouette en l’étoffant.

3) Tracez le bas du corps avec des cercles pour les genoux. La jambe arrière est plus courte pour montrer la cambrure du corps.

1) Tracez un cercle pour le haut du crâne et un rectangle avec un grand triangle en dessous pour le bas du visage. Tracez une ligne verticale au milieu et des lignes horizontales pour indiquer où iront les yeux, le nez et la bouche.

2) Tracez les lignes du haut du torse. Elles représen-tent sa colonne vertébrale, ses clavicules et ses bras ; les cercles indiquent les articulations des épaules, coudes et mains.

6) Enfin, ajoutez des ombres. Cette tech-nique (présentée pa- ge  22) demande beaucoup de pratique, alors ce n’est pas grave si vous ne par-venez pas au même résultat que l’illus-tration. Il faut juste essayer !

Suivez ces étapes pour dessi-ner le jeune Anakin Skywal-ker. Commencez par des traits relâchés et légers ; ajou-tez des détails et des traits plus noirs en progressant.

PAS

À PA

S

Page 5: DESSINEZ L’UNIVERS - fnac-static.com

26

DROÏDES DE COMBATLE CRAYONNÉ

PAS

À P

AS

Ç Ê Ë Ê VOSÊORD RESÊ !Ê ÈCes soldats robotiques de la Fédération du Commerce peuvent être décimés d’un simple coup de sabre laser. Mais quand ils attaquent en nombre, ils sont un ennemi redoutable. Le droïde de combat stan-dard B-1 est grand, filiforme et armé d’un blaster. Suivez les étapes ci-dessous pour bâtir votre propre armée de droïdes.

4) Foncez et accentuez des zones plus précises du corps en métal du droïde pour donner du volume. Les droïdes de combat sont conçus pour ressem­bler à des squelettes de Neimoidiens de manière à effrayer l’ennemi.

1) Ébauchez le corps du droïde avec un bon­homme allumette et des formes de base.

2) Dessinez les plaques de son corps métal­lique. Précisez la forme du blaster et ajoutez le sac à dos.

3) Ajoutez d’autres détails, comme « l’œil », l’antenne du sac à dos et foncez le blaster.

Pistons d’extension du bras Moteurs

dynamométriques

Comme tous les soldats, les droïdes de combat ont leur spécialisation au combat. En changeant leur couleur et leur marquage, vous pouvez leur donner différents rôles. Le droïde de combat de l’infanterie est neutre, le droïde pilote a des marquages bleus et les droïdes de sécurité ont du rouge.

À votre tour !

Mains crochues

Page 6: DESSINEZ L’UNIVERS - fnac-static.com

27

Position de combat

LE CRAYONNÉ : DROÏDES DE COMBAT

1) Tracez le contour du corps du droïdeka avec des formes de base.

2) Tracez des formes géo­métriques pour les pattes, la plaque du sternum, la plaque dorsale et la tête sensorielle.

3) Précisez le dessin et regardez où toutes les parties du corps se relient. Notez la position des arti­culations des hanches, des antennes et des plaques blindées.

DROìDEKA SContrairement aux droïdes de combat qui ont une apparence humaine, les droïdes destroyers sont des machines de guerre avec un corps d’in-secte qui se rétracte en forme de roue pour une vitesse et une intimidation optimales. En posi-tion de combat, le droïdeka se déplie, debout sur trois pattes, armé de doubles blasters intégrés à ses bras.

4) Vu le design com­plexe du droïde, prenez votre temps pour les petits détails. Accentuez les reflets de lumière sur la surface métallique.

Utilisez des rectangles pour les blasters

En forme de roue

Tracez un cercle pour le bulbe du miniréacteur

Plaque du sternum

Plaque dorsale

Tête sensorielle

Entraînez­vous à dessiner les dif­férentes postures d’un droïdeka qui se déplie, de sa forme de roue à sa position de combat menaçante. N’hésitez pas à faire des arrêts sur image dans les films pour bien décomposer leurs mouvements.

CONSEIL D’EXPERT

Mode de transition

PAS

À PA

S

Page 7: DESSINEZ L’UNIVERS - fnac-static.com

38

ANAKINMASTER CLASS

On a beau lire en Anakin comme dans un livre ouvert, bien des émotions se cachent derrière ses yeux perçants. Décidez d’abord s’il aura l’air affectueux, méfiant, inquiet, joyeux ou énervé. Gar-dez toujours à l’esprit pourquoi il éprouve ce sentiment. Mon-trez les émotions sur son visage (voir page 47) mais soulignez-les aussi avec son langage corporel, comme sa posture et l’inclinaison de sa tête.

CONSEIL D ’EXPER T

Né esclave, entraîné comme Jedi et transformé plus tard en seigneur Sith, Anakin Skywalker connaît les deux côtés de la Force. Possédant davantage de midi- chloriens que le maître Jedi Yoda lui-même, Anakin a des pouvoirs remarquables. C’est pourtant un person-nage en plein désarroi émotionnel. Ses fidélités conflic-tuelles aux Jedi, à Padmé, à Obi-Wan Kenobi et au chancelier Palpatine se lisent sur ses traits angoissés.

HISTOIREÊDUÊPERSONNAGEAnakin et sa mère Shmi vivaient sur Tatooine, esclaves du ferrailleur Toy-darien Watto. En travaillant à l’ate-lier, Anakin apprit à réparer tout ce qui était mécanique et construisit son propre droïde protocolaire  : C-3PO. Ses talents de mécanicien et de pilote de course étaient impressionnants, mais c’est son lien avec la Force qui poussa le maître Jedi Qui-Gon Jinn à croire qu’il était l’Élu de la prophétie. Entraîné par le maître Jedi Obi-Wan Kenobi, Anakin apprit à aiguiser ses pouvoirs Jedi mais pas à maîtriser ses

émotions. Le chancelier Palpatine profita par la suite de cette faiblesse de caractère pour manipuler l’impétueux Jedi et l’entraîner dans son plan sournois pour régner sur la galaxie. Poussé par la peur et la méfiance, Anakin finit par trahir ses frères Jedi, y compris Obi-Wan, en sacrifiant son côté humain pour devenir Dark Vador.

QUITTERÊLEÊN IDEn gagnant sa liberté dans une course, le jeune Skywalker s’est ouvert des portes. Sa complète dévotion à sa mère Shmi rend cependant sa décision de partir très difficile (ci-dessus). L’entraînement au Temple Jedi signifie qu’il doit l’abandon-ner. Quand elle est tuée par des pillards Tusken, Anakin prouve qu’il est capable d’une violence impitoyable en assouvis-sant sa vengeance.

COMME UN JEDI, IL EST TOUJOURS PRÊT À RISQUER SA VIE POUR AIDER LES AUTRES

Page 8: DESSINEZ L’UNIVERS - fnac-static.com

39

MASTER CLASS : ANAKIN

DESSIN FINAL ENCRÉNoircissez bien la tunique sombre d’Anakin et ajoutez du contraste avec des hachures parallèles sur son pantalon et ses autres vêtements. Laissez des espaces blancs pour indiquer les reflets de la source lumineuse. Faites des pointillés autour de la lame du sabre laser pour qu’elle ait l’air de grésiller !

N’oubliez pas des détails comme le gant sur la main mécanique d’Anakin.

Tracez de fines hachures pour foncer légèrement sa tunique.