design thinking - dschool.fr · en bref le design thinking est une culture d’exploration pour...

10
Sur quatre jours, notre équipe vous accompagne dans la compréhension de l’univers et de la culture du design thinking à travers des ateliers interactifs. Nous enseignons la méthodologie et toutes les phases d’un processus d’innovation, du brief initial à l’implémentation d’un produit en passant par les outils de recherche ethnographique ou les méthodes d’idéation. PROGRAMME DÉTAILLÉ DESIGN THINKING FORMATION INTENSIVE MODULE DÉCOUVERTE SESSION DU 14 AU 17 JANVIER 2019

Upload: duongtram

Post on 28-Feb-2019

220 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Sur quatre jours, notre équipe vous

accompagne dans la compréhension de

l’univers et de la culture du design thinking

à travers des ateliers interactifs. Nous

enseignons la méthodologie et toutes les

phases d’un processus d’innovation, du

brief initial à l’implémentation d’un produit

en passant par les outils de recherche

ethnographique ou les méthodes d’idéation. PROGRAMME DÉTAILLÉ

DESIGN THINKINGFORMATION INTENSIVE

M O D U L EDÉCOUVERTE

SESSION DU 14 AU 17 J A N V I E R

2019

Chaque session est structurée par rapport à une des facettes fondamentales de la culture du design thinking. Chaque session inclut une conférence, un échange et un ou des exercices pratiques pour expérimenter. Un cycle de 8 sessions a été mis en place pour s’immerger dans toutes les facettes de la culture du design thinking, répondre aux questions fondamentales (Qu’est-ce que c’est ? À quoi cela sert ? Comment en faire ? Quels processus, outils, méthodes ?), expérimenter les méthodes et aller au-delà de la théorie, s’interroger et comprendre comment l’appliquer dans son cours ou son milieu professionnel, quelle que soit sa discipline.

Chacune des sessions accueille un maximum de 20 personnes, qui représentent un public mélangé avec des profils variés venant de différents établissements et entreprises ou salariés en reconversion. Ces évènements contribuent à la dynamique de la Cité Descartes en renforçant les liens entre les acteurs d’établissements voisins. Chacun est le bienvenu au sein de nos espaces !

EN BREF

Les organisations  leaders innovent, s’adaptent rapidement et saisissent les opportunités avant leurs concurrents. Mettre en place une  organisation qui combine agilité avec les meilleures pratiques d’innovation devient essentiel. Pour répondre à cette exigence stratégique, le design thinking permet de développer une culture d’exploration pour créer tous types de nouveaux produits, services, processus, systèmes et espaces. Les méthodes que nous vous ferons découvrir s’appliquent à tout nouveau projet ayant pour objectif d’améliorer l’expérience des utilisateurs pour qui on innove. Quelle que soit la discipline, cet état d’esprit, ces savoirs et savoir-faire sont pertinents pour apprendre à innover tout en rééquilibrant la performance avec la pertinence, quelque soit la nature du projet.

UN CYCLE DE DÉCOUVERTE ET DE PRATIQUE DUDESIGN THINKING OUVERT À TOUS

En brefLe design thinking est une culture d’exploration pour innover et créer tous types de nouveaux produits, services, processus, systèmes et espaces. Cette formation permet de comprendre les fondamentaux du design thinking et de prendre conscience de la puissance de l’expérience utilisateur dans l’innovation.

ThématiqueL’innovation par le design thinking, l’expérience utilisateur, l’usage.

Objectifs• Découvrir l’histoire du design thinking.• Expliquer sa pertinence pour créer de nouvelles expériences et développer des produits et des services qui créent de la valeur.• Présenter cette culture d’exploration et les éléments qui la façonnent.• Acquérir le processus du design thinking.

PublicCette formation s’adresse en priorité aux professeurs, enseignants et personnels des partenaires académiques du consortium d.school Paris (ENPC, UPEM, ENSAVT, EIVP et ESIEE) de toutes disciplines. Elle s’adresse aussi à toutes les personnes susceptibles d’initier, porter et conduire des projets d’innovation et de transformation dans tous types d’organisation.

LUNDI, MATIN (DURÉE : 4H)

LA CULTURE DU DESIGN THINKING : QUOI, POURQUOI, COMMENT ?

Pré-requisOuverture d’esprit, curiosité, pragmatisme et capacité de remise en cause.

Méthode pédagogiqueAcquisition des compétences techniques et théoriques par une présentation de 2h du sujet traité, puis un exercice pratique est réalisé en équipes de 3 à 4 personnes et restitué à l’ensemble du groupe au cours de la dernière heure, avec une évaluation bienveillante par les pairs.

Programme détaillé09h00 : Kick-Off et présentation de l'équipe09h20 : Histoire du design thinking, présentation des référentiels de cette culture d’exploration10h20 : Exercice pratique pour s’approprier les phases du design thinking11h50 : Présentation d’un cas d’étude et réponses aux questions soulevées

Avec Andrés BEDOYA

Instructeur, Expert en Innovation sociale

En brefComprendre et s’immerger dans la première phase du processus du design thinking : l’inspiration. Les outils de la recherche ethnographique seront particulièrement détaillés.

ThématiqueDécouvrir les savoir-faire et savoir-être de la recherche ethongraphique.

Objectifs• Acquérir les connaissances liées à la première phase du processus de design thinking, basée sur la compréhension des utilisateurs pour qui on souhaite innover : qu’est-ce que la recherche ethnographique ? Pourquoi ? Comment ? • Comprendre les valeurs fondamentales de la phase d’inspiration, notamment l’empathie et la bienveillance.• Identifier les différents outils de la phase d’inspiration liés à la préparation du terrain, la collecte des données et l’analyse.

PublicCette formation s’adresse en priorité aux professeurs, enseignants et personnels des partenaires académiques du consortium d.school Paris (ENPC, UPEM, ENSAVT, EIVP et ESIEE) de toutes disciplines. Elle s’adresse aussi à toutes les personnes susceptibles de participer à un projet d’innovation et de transformation par le design thinking.

LUNDI, APRÈS-MIDI (DURÉE : 4H)MARDI, MATIN (DURÉE : 4H)

INSPIRATION : AU CONTACT DES UTILISATEURS(RECHERCHE ETHNOGRAPHIQUE)

Avec Benoit CHRISTOPHE

Architecte, expert bâtiment et design thinking

Pré-requisEmpathie, bienveillance, curiosité, écoute et réflexivité.

Méthode pédagogiquePrésentation de 1h30 du sujet traité, puis exercice pratique en groupe permettant de pratiquer les outils découverts.

Programme détailléLUNDI 3 SEPTEMBRE14h00 : La recherche ethnographique : une posture14h30 : Pourquoi ? Comment ? Les outils et des exercices pratiques17h00 : Exercice pratique en groupe17h30 : Préparation du terrain

MARDI 4 SEPTEMBRE09h00 : Recherche ethnographique en groupe10h00 : Partage des résultats du terrain11h30 : Synthèse et formulation d'un "Comment faire pour..."

En brefTravailler sur des projets demande énergie et temps. Venu le jour de la présentation, il faut être capable de bien synthétiser sa pensée pour la transmettre efficacement. Le visual thinking peut être un outil particulièrement intéressant dans de telles situations pour capter l’attention de votre public grâce au dessin. S’entraîner au visual thinking peut demander quelques efforts au départ mais une fois les bases maîtrisées, vous gagnerez du temps dans la résolution de problèmes du quotidien. Que vous soyez manager, formateur, enseignant ou même commercial … cette formation vous sera particulièrement utile.

ThématiqueTirer profit de votre capacité à visualiser afin de représenter des idées par le dessin qui autrement ne verraient jamais le jour.

Objectifs• Comprendre les bénéfices de l’art de penser par le dessin, notamment l’intérêt pédagogique. • Comprendre le quoi, pourquoi et comment du visual thinking (ses références).• Apprendre à dessiner des formes simples pour dessiner tous types de dessins dans l’analyse et la résolution de problèmes mal définis.• Appliquer la pensée visuelle à des exercices pratiques pour comprendre leurs différentes utilisations.

MARDI, APRÈS-MIDI (DURÉE : 4H)

VISUAL THINKING : PENSER ET COMMUNIQUER PAR LE DESSIN

Avec PierreCOHEN-SOLAL

Designer, Expert envisual thinking

PublicCette formation s’adresse en priorité aux professeurs, enseignants et personnels des partenaires académiques du consortium d.school Paris (ENPC, UPEM, ENSAVT, EIVP et ESIEE) de toutes disciplines. Elle s’adresse aussi à toutes les personnes susceptibles de participer à un projet d’innovation et de transformation par le design thinking.

Pré-requisDynamisme, ouverture d’esprit, imagination, curiosité et vivacité. La maîtrise du dessin n’est pas exigée !

Méthode pédagogiqueAcquisition des compétences techniques grâce une série d’exercices individuels ou collectifs, permettant de comprendre, communiquer et résoudre quasiment n’importe quel problème à partir d’une simple feuille de papier et un crayon.

Programme détaillé14h00 : Introduction par un exercice rapide14h15 : Théorie du visual thinking15h30 : Exercices pratiques (l’alphabet visuel, Boxy, les 6Ws...)

En brefLa créativité est la partie visible de l’iceberg la plus populaire de tout processus d’innovation. Cette formation vise à initier un public débutant aux leviers de la créativité.

ThématiqueL’apport de la créativité dans le processus du design thinking

Objectifs• Découvrir, via des cas concrets, les 3 leviers de la créativité : individuel (attitudes et comportements), collectif (climat de groupe), méthodologique (processus et techniques). • Mettre en pratique les outils présentés au cours d’un exercice de créativité. • Adopter et s’entraîner à la posture de l’animateur d’une séance de créativité.

PublicCette formation s’adresse en priorité aux professeurs, enseignants et personnels des partenaires académiques du consortium d.school Paris (ENPC, UPEM, ENSAVT, EIVP et ESIEE) de toutes disciplines. Elle s’adresse aussi à toutes les personnes susceptibles de participer à un projet d’innovation et de transformation par le design thinking.

Pré-requisOuverture d’esprit, imagination, écoute et capacité de remise en cause.

MERCREDI, MATIN (DURÉE : 4H)

LA CRÉATIVITÉ : LES SECRETS DU BRAINSTORMING ET AUTRES TECHNIQUES

Avec Benjamin NUSSBAUMER

Instructeur, ingénieur &chef de projet digital

Méthode pédagogiqueAcquisition des outils et méthodes par une présentation du sujet traité suivi d’une série d’exercices pratiques réalisés en équipes de 4 à 5 personnes.

Programme détaillé09h00 : Introduction et présentation de la session09h30 : Comprendre les freins et les leviers de la créativité10h00 : Les techniques de créativité10h30 : Exercice d'application pratique en groupe

En brefComprendre les enjeux et défis du test utilisateur pour formaliser sa pensée et la communiquer, et ainsi détecter des hypothèses d’expérience.

ThématiqueDans l’univers du design thinking, l’idée doit correspondre à un besoin réel et être ensuite réalisée, testée auprès d’utilisateurs ciblés.

Objectifs• Connaître les différentes techniques de prototypage.• Apprendre à prototyper des éléments simples en repérant les ressources, les matériaux et les machines les plus appropriées.• Comprendre et concevoir un plan de test avec les utilisateurs.• Apprendre à collecter le retour d’utilisateurs (les bonnes pratiques).

PublicCette formation s’adresse en priorité aux professeurs, enseignants et personnels des partenaires académiques du consortium d.school Paris (ENPC, UPEM, ENSAVT, EIVP et ESIEE) de toutes disciplines. Elle s’adresse aussi à toutes les personnes susceptibles de participer à un projet d’innovation et de transformation par le design thinking.

Pré-requisPragmatisme, esprit d’équipe, envie de réalisation, écoute et partage avec utilisateurs.

MERCREDI, APRÈS-MIDI (DURÉE : 4H)JEUDI, MATIN (DURÉE : 4H)

IDÉATION, PROTOTYPAGE ET TESTS UTILISATEURS

Avec Benoit CHRISTOPHE

Architecte, expert bâtiment et design thinking

Méthode pédagogiqueAcquisition des compétences techniques et théoriques au travers d’une présentation et d’un échange sur le sujet traité. Visite approfondie d’un workshop suivi d’un exercice pratique basé sur un cas développé au sein de la d.school, réalisé en équipe de 3 à 4 personnes et restitué à l’ensemble du groupe avec une évaluation bienveillante par les pairs.

Programme détailléMERCREDI 5 SEPTEMBRE14h00 : Prototypage et test utilisateur. Pourquoi ? Comment ?16h00 : Plan d'action16h30 : Prototypage en groupe

JEUDI 6 SEPTEMBRE09h00 : Prototypage en groupe10h00 : Définition d'un protocole de test10h30 : Test utilisateur et collecte de feedback11h15 : Présentation des prototypes et des apprentissages à l'ensemble du groupe

En brefRéaliser un produit, aussi qualitatif qu’il soit, ne suffit pas : il faut par la suite savoir le présenter pour embarquer ses équipes et ses partenaires afin de mettre en place les opérations pour l’industrialisation et la mise sur le marché. Aussi important est la réflexion sur la pratique de pilotage de projets d'innovation. C’est l’objet de l’implémentation. Le storytelling, ou l’art de raconter une histoire et les méthodes de réflexion de recherche en action sont des éléments-clés de cette phase.

ThématiqueL’apport de l’implémentation dans le processus du design thinking, la phase la plus difficile et cruciale en innovation.

Objectifs• Mesurer l’importance du storytelling dans le développement et le lancement d’innovations.• Découvrir des exemples de grands «storytellers».• Identifier les points clés du storytelling pour communiquer l’émotion.• Comprendre les enjeux liés à l’implémentation.• Adopter le processus de recherche action.• Soutenir son projet d'application devant un jury pour démontrer l'acquisition des connaisances et la capacité de mettre en pratique.

PublicCette formation s’adresse en priorité aux professeurs, enseignants et personnels des partenaires académiques du consortium d.school Paris (ENPC, UPEM, ENSAVT, EIVP et ESIEE) de toutes disciplines. Elle s’adresse aussi à toutes les personnes susceptibles de participer à un projet d’innovation et de transformation par le design thinking.

JEUDI, APRÈS-MIDI (DURÉE : 4H)

IMPLÉMENTATION, OU COMMENT PASSER DU PROJET À LA RÉALITÉ (DONT STORYTELLING & RÉFLEXIVITÉ)

Avec Andrés BEDOYA

Instructeur, Expert en Innovation sociale

Pré-requisCuriosité, adaptation, dialogue, imagination et expression orale.

Méthode pédagogiqueAcquisition des compétences théoriques de l’implémentation (storytelling et réflexivité) par une présentation de 3h du sujet traité, avec des exercices pratiques de « storytelling » réalisé en équipes de 3 à 4 personnes et restitué à l’ensemble du groupe au cours de la dernière heure, avec une évaluation bienveillante par les pairs. Finalement, une réflexivité courte sur l'ensemble du projet avec les méthodes de recherche action.

Programme détaillé14h00 : Les phases clés de l’implémentation15h00 : L’art du storytelling15h30 : Exercice d’application sur l’art de raconter une histoire16h30 : Présentation devant le jury17h00 : Réflexivité

d.school ParisNous vous accueillons dans le studio de la d.school Paris, située dans le tout nouveau bâtiment Coriolis de l’École des Ponts ParisTech, au coeur de la Cité Descartes. Le studio a été pensé comme un lieu d’inspiration et de création, scénarisé de manière à offrir un état d’esprit d’exploration et de collaboration.

L ’ I M P O R T A N C E D E S E S P A C E S

Ces mètres carrés ont été imaginés comme un navire parti en voyage d’exploration vers une contrée inconnue : il symbolise le lieu où l’on innove. De fait, les espaces constituent la partie la plus visible et perceptible par tout visiteur de notre univers. C’est la pointe d’un iceberg immergé. Comme les explorateurs lors des grandes expéditions du XVe siècle, ce bateau permet de naviguer vers des terres inconnues, d’explorer, de découvrir et d’y ramener ses découvertes. Plus qu’un lieu de travail, c’est un lieu de vie. Le studio accompagne le voyage de nos jeunes explorateurs en quête d’innovation dans toutes ses phases. Il est un lieu d’inspiration autant qu’un lieu de création. C’est un démonstrateur de notre univers.

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

[email protected]

01 64 15 38 55 / 01 64 15 36 80

WWW.DSCHOOL.FR/FORMATIONS

DESIGN THINKING