descriptif de la sequence sur « le mouvement …€¦ ·  · 2014-11-23projet musical: «...

5
DESCRIPTIF DE LA SEQUENCE SUR « Le mouvement tourmenté » RENAISSANCE XVIème BAROQUE XVIIème CLASSIQUE XVIIIème ROMANTIQUE XIXème CONTEMPORAINE XXème -La chauve-souris de Thomas Fersen -L’homme à la moto, E.Piaf - »Tout le monde veut devenir un cat » Persephasa de Yanis XENAKIS DESCRIPTIF des œuvres étudiées en classe : Œuvre de référence : Perséphasa Prélude de « Carmen » de Bizet Œuvre périphérique : Prélude de « Carmen » de Bizet Projet musical : « l’homme à la moto » d’Edith Piaf ou « La chauve souris »de Thomas Fersen Pratique de percussions (interprétation) sur l’ouverture de Carmen de Bizet. 1750 1800 1400 1900 1600 Domaine de la voix et du geste Domaine du timbre et de l’espace Domaine de la dynamique Domaine des styles HDA -L’élève fait correspondre les registres à la gestuelle de son corps -L’élève est capable de placer un rythme sur une phrase musicale entendue -L’élève est capable d’associer un geste à un codage écrit. -L’élève est capable d’identifier différents timbres à l’écoute après les avoir mis en pratique en classe. -L’élève est capable de se déplacer sur une musique en associant son geste à la pulsation. -L’élève est capable de retrouver la forme d’un extrait en associant l’écoute et le déplacement. L’élève est capable de faire correspondre des modes de jeu corporels et instrumentaux associés aux nuances et au caractère de ce qu’il entend (Carmen) -L’élève est capable de différencier une musique populaire à une musique savante Comment l’artiste met –il en valeur la notion du temps dans les œuvres artistiques ? Paul Dukas (l’apprenti sorcier, 1897)

Upload: duongthuan

Post on 09-May-2018

218 views

Category:

Documents


5 download

TRANSCRIPT

DESCRIPTIF DE LA SEQUENCE SUR « Le mouvement tourmenté »

RENAISSANCE

XVIème

BAROQUE

XVIIème

CLASSIQUE

XVIIIème

ROMANTIQUE

XIXème

CONTEMPORAINEXXème

-La chauve-souris de Thomas Fersen-L’homme à la moto, E.Piaf- »Tout le monde veut devenir un cat »

Persephasa de Yanis

XENAKIS

DESCRIPTIF des œuvres étudiées en classe : Œuvre de référence : Perséphasa Prélude de « Carmen » de BizetŒuvre périphérique : Prélude de « Carmen » de BizetProjet musical : « l’homme à la moto » d’Edith Piaf ou « La chauve souris »de Thomas Fersen

Pratique de percussions (interprétation) sur l’ouverture de Carmen de Bizet.

1750 18001400 19001600

Domaine de la voix et du geste

Domaine du timbre et de l’espace

Domaine de la dynamique

Domaine des styles HDA

-L’élève fait correspondre les registres à la gestuelle de son corps-L’élève est capable de placer un rythme sur une phrase musicale entendue-L’élève est capable d’associer un geste à un codage écrit.

-L’élève est capable d’identifier différents timbres à l’écoute après les avoir mis en pratique en classe.-L’élève est capable de se déplacer sur une musique en associant son geste à la pulsation.-L’élève est capable de retrouver la forme d’un extrait en associant l’écoute et le déplacement.

L’élève est capable defaire correspondre des modes de jeu corporels et instrumentaux associés aux nuances et au caractère de ce qu’il entend (Carmen)

-L’élève est capable de différencier une musique populaire àune musique savante

Comment l’artiste met –il en valeur la notion du temps dans les œuvres artistiques ?

Paul Dukas

(l’apprenti

sorcier, 1897)

Œuvre de référence : Prélude de « Carmen » de Bizet ( 1838-1875)

• Mes premières impressions sur le caractère général de la musique : ……………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

L’ensemble instrumental que j’ entends est un………………………………………………………………………….....................Il y a les ………….. familles d’instruments (………………………………………………………………………………………………………..) Parmi les percussions, l’instrument qui donne le côté PERCUTANT s’appelle la…………………………………………...Cette musique est une musique r non pulsée r pulsée.

La pulsation est ……………..…………………….. et ……………………………………………….. En italien, on utilise le mot…………….………………......................................

FORME DE L’EXTRAIT : FORME RONDO (couplets/refrain en alternance)

FORME : A / ………. / ……….. / ………… /……… / CODA (conclusion)

PARTIE A (La corrida) PARTIE ……… (torreador) PARTIE ……. (le destin)

Caractère : Caractère : Caractère :

Nuances :Pulsation :

Nuance :Pulsation :

Nuance :Pulsation :

La cymbale

A RETENIR ! L’ouverture , introduite en Italie au 18ème siècle, est une pièce instrumentale destinée à être entendue avant la représentation d’un opéra, d’un oratorio, d’un ballet… Les compositeurs ont toujours recherché des moyens musicaux permettant de fixer l’attention de l’auditoire, et surtout d’ obtenir le silence, au début des représentations.

Dans Carmen, cette ouverture « pot-pourri » est un concentré des airs principaux que l’on va trouver tout au long de cet opéra (la corrida, le torreador, le destin tragique)

Gardons la pulsation ! Pratique de percussions sur le début de l’ouverture de Carmen

PARTIE …….X 2

LA CORRIDA

1 2 3 4 5 6 7 8

1 2 3 4 5 6 7 8

PARTIE B

FORME GLOBALEDe la 1ère partie

A ..................... ..................... ………………………… …… temps de silences

Le métronome

• Le métrono

Le métronome électroniquequi fonctionne à piles(battements sonores et lumineux)

le métronome mécanique : fonctionne grâce à un système debalancier. L’appareil doit être posé sur unesurface plate. On a des battements très sonores.

DEFINITION : Un métronome est un instrument donnant un signal audible ou visuelpermettant d'indiquer un tempo, vitesse à laquelle doit être jouée une musique.

Comprenez-vous les indications du métronome ?

Correspondances approximatives et très variables d'un compositeur à l'autre entre les

principaux termes italiens relatifs au tempo et les graduations métronomiques

Nom Indication Pulsations par minute

Grave très lent 40 - 44

Largo / Larghetto large 44 - 50

Lento / Adagio Très lent, à l'aise 50 - 60

Andante en marchant 60 - 80

Moderato modérément 80 - 100

Allegro animé 100 - 126

Vivace vif 126 - 144

Presto / Prestissimo (très) rapide 144 - 208