des rives du nouveau bassinjbdnd.free.fr/texte/l'echo_56.pdf · le prochain numéro de...

10
Communauté de Paroisses sous le patronage de Saint Jacques le Mineur www.rives-nouveau-bassin.fr [email protected] Eglise Catholique d’Alsace - Diocèse de Strasbourg DES RIVES DU NOUVEAU BASSIN 2 SOMMAIRE Page 2 : Inscriptions aux sacrements Pages 3-4 : Editorial Page 5 : Calendrier Pages 6-7 : Messe de départ du Père Charles Page 8 : Rencontre œcuménique musicale Page 9 : Chorale Ste Geneviève / Eveiller sa foi Pages 10-11 : Carnet Page 12-13 : Assemblée Générale Assoc. Ste Jeanne d’Arc Page 13 : Messe des forains Page 14 : Repas « Carpes frites » Page 15 : Humour Page 16 : Horaire des célébrations Pages 17-19 : Nos amis annonceurs Photo de couverture de Jean LAREAL : Porte Barbanègre Le prochain numéro de l’Echo paraîtra le 13 octobre 2018. URGENT - C’est le dernier moment de s’inscrire à : La préparation du 1 er PARDON et de la 1 ère COMMUNION : - pour les enfants actuellement en CE1 ou en CE2 - même pour ceux qui ne sont pas baptisés : préparation conjointe également possible pour le BAPTEME d’âge scolaire - CONTACTEZ IMMEDIATEMENT : Mme Annette HERBRECHT, au 06 30 42 44 77 ou par mail : [email protected] --------------------------------------------------------------------- La préparation à la PROFESSION de FOI et au sacrement de la CONFIRMATION : - pour les jeunes actuellement en 6è ou en 5è - même pour ceux qui ne sont pas baptisés : préparation conjointe également possible pour le BAPTEME d’âge scolaire - CONTACTEZ IMMEDIATEMENT : Mme Michèle PERRIN au 06 06 66 33 02 Par mail : [email protected] OU le Père Claude MUSLIN, 06 85 61 73 35. Par mail : [email protected]

Upload: others

Post on 21-Sep-2020

4 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: DES RIVES DU NOUVEAU BASSINjbdnd.free.fr/Texte/L'ECHO_56.pdf · Le prochain numéro de l’Echo paraîtra le 13 octobre 2018. URGENT - C’est le dernier moment de s’inscrire à

Communauté de Paroisses sous le patronage de Saint Jacques le Mineur www.rives-nouveau-bassin.fr

[email protected]

Eglise Catholique d’Alsace - Diocèse de Strasbourg

DES RIVES DU NOUVEAU BASSIN

2

SOMMAIRE

Page 2 : Inscriptions aux sacrements Pages 3-4 : Editorial Page 5 : Calendrier Pages 6-7 : Messe de départ du Père Charles Page 8 : Rencontre œcuménique musicale Page 9 : Chorale Ste Geneviève / Eveiller sa foi Pages 10-11 : Carnet Page 12-13 : Assemblée Générale Assoc. Ste Jeanne d’Arc Page 13 : Messe des forains Page 14 : Repas « Carpes frites » Page 15 : Humour Page 16 : Horaire des célébrations Pages 17-19 : Nos amis annonceurs

Photo de couverture de Jean LAREAL : Porte Barbanègre Le prochain numéro de l’Echo paraîtra le 13 octobre 2018.

URGENT - C’est le dernier moment de s’inscrire à :

La préparation du 1er PARDON et de la 1ère COMMUNION : - pour les enfants actuellement en CE1 ou en CE2 - même pour ceux qui ne sont pas baptisés : préparation conjointe également possible pour le BAPTEME d’âge scolaire - CONTACTEZ IMMEDIATEMENT : Mme Annette HERBRECHT, au 06 30 42 44 77 ou par mail : [email protected]

--------------------------------------------------------------------- La préparation à la PROFESSION de FOI et au sacrement de la CONFIRMATION : - pour les jeunes actuellement en 6è ou en 5è - même pour ceux qui ne sont pas baptisés : préparation conjointe également possible pour le BAPTEME d’âge scolaire - CONTACTEZ IMMEDIATEMENT : Mme Michèle PERRIN au 06 06 66 33 02 Par mail : [email protected] OU le Père Claude MUSLIN, 06 85 61 73 35. Par mail : [email protected]

Page 2: DES RIVES DU NOUVEAU BASSINjbdnd.free.fr/Texte/L'ECHO_56.pdf · Le prochain numéro de l’Echo paraîtra le 13 octobre 2018. URGENT - C’est le dernier moment de s’inscrire à

3

EDITORIAL

Bonne année et bons (re)commencements !

Pour ce premier message de la rentrée paroissiale et scolaire permettez-moi de vous souhaiter bonne année : que vous soyez nouveaux arrivants ou résidents de nos quartiers depuis plus longtemps.

1) Bonne année ! Bien sûr nous ne sommes pas le 1er janvier, mais c’est bien une nouvelle année pastorale qui reprend.

Des rentrées il y en a de toutes sortes : rentrée scolaire, rentrée littéraire, rentrée des championnats de foot ou de rugby, rentrée politique (et on a eu nos lots de surprises, démissions, remaniement), rentrée médiatique avec de nouvelles grilles de programmes !

La vie paroissiale elle aussi vit sa rentrée. Et je vous la souhaite pleine d’enthousiasme et de curiosité.

-Avec deux nouveaux prêtres, largement présentés dans le dernier ECHO.

-Avec la reprise des groupes paroissiaux (chorales, groupe de jeunes, catéchèse première communion, équipe liturgique etc.)

-Avec la MESSE de RENTREE durant laquelle nous nous rassemblerons TOUS (pas d’autres célébration ce week-end) à l’église Ste Jeanne d’Arc le 30 septembre à 10h30. Nous bénirons les cartables que les enfants apporteront, nous ferons un geste pour accueillir les nouveaux arrivants, des jeunes vivront leur profession de Foi, et puis TOUS, nous sommes invités à partager un repas où chacun apporte le pique-nique mis en commun pour pouvoir faire connaissance de plus près et notamment avec les nouveaux prêtres.

2) Bonne année donc et bon (re)commencement. Nous aussi il nous faut ressortir nos crayons, cahiers, gommes pour nous remettre au travail.

Quand on recommence une année on y met toutes ses bonnes résolutions, sa bonne volonté pour bien faire et surtout « PLAIRE au SEIGNEUR », expression chère à Saint Paul mais qui dit l’essentiel de la vie chrétienne,

4

et est la seule vraie question à se poser : ma vie plaît-elle au Seigneur ? Vraiment ?

Alors oui, après avoir refait nos force durant l’été (je le souhaite en tout cas de tout cœur pour chacun), pensons à ce qu’est un (re)commencement. La philosophe juive (dans l’église catholique nous avons un dimanche du judaïsme le 16 septembre pour nous rapprocher de nos origines spirituelles) Hannah Arendt dit que cela relève de la « natalité ». Car l’homme doit naître deux fois : biologiquement de ses parents et une seconde fois par l’acquisition du langage de l’autonomie. Cela relève d’un engagement courageux et d’un apprentissage en réponse à une parole initiale qui nous a mis en route.

Nous aussi dans notre vie chrétienne nous répondons à une Parole qui nous fait vivre et nous invite à une réponse. Jésus Verbe de Dieu est le véritable commencement de l’humanité, il est l’alpha de la naissance, tout en étant l’oméga de la fin, de l’achèvement.

Parmi nous, ceux que nous nommons dans l’Église des re-commençants dans la vie chrétienne, expérimentent cette naissance nouvelle de leur vie avec Jésus Sauveur. Ils naissent, retrouvent une liberté intérieure, et sont un témoignage pour ne pas nous endormir dans une vie chrétienne qui ronronne.

C’est cela commencer, recommencer, naître en cette rentrée. Accepter que quelque chose de neuf naisse dans notre manière de vivre notre Foi : et pourquoi pas en laissant la Parole de Dieu nous faire naître justement : - au groupe biblique œcuménique le vendredi (en fin d’après-midi) une fois par mois (avec le livre de l’Exode cette année) - au groupe de catéchèse d’adultes le mardi (le 1er ou le dernier du mois de 19h à 20h30, avec la découverte du sens du Dimanche dans nos vies et la vie chrétienne).

Merci pour tous ceux, qui dans la continuité poursuivent leur service, merci à ceux qui accepteront de s’interroger : « et moi, que puis-je apporter ? ».

Bonne rentrée avec le Seigneur.

Père Claude MUSLIN, curé

Page 3: DES RIVES DU NOUVEAU BASSINjbdnd.free.fr/Texte/L'ECHO_56.pdf · Le prochain numéro de l’Echo paraîtra le 13 octobre 2018. URGENT - C’est le dernier moment de s’inscrire à

5

CALENDRIER

Dimanche 16 septembre : A 19h.oo chapelle Ste Geneviève : Temps de prière de TAIZE

Mardi 18 septembre : De 18h.30 à 21h. - Presbytère Ste Geneviève : Rencontre des catéchumènes.

Vendredi 21 septembre : De 14h. à 17h. - Eglise St Jean Bosco : Temps d’adoration Eucharistique.

Samedi 22 septembre : pas de messe anticipée à Ste Jeanne d’Arc. Dimanche 23 septembre : De 9h.oo à 19h.oo : Pèlerinage de la communauté de paroisses à Ronchamp. A 11h.15 messe unique à St Jean Bosco.

Vendredi 28 septembre : De 17h.30 à 19h. - Eglise méthodiste, 34 rue des Vergers : Groupe biblique œcuménique. Thème du jour : Introduction au Livre de l’Exode et Dieu se révèle à Moïse (Ex3).

Dimanche 30 septembre : 10h.30 à Ste Jeanne d’Arc : Messe unique, de rentrée, avec l’accueil des nouveaux paroissiens, la bénédiction des enfants et de leur cartable, la profession de Foi, le verre de l’amitié… Et pour ceux qui veulent prolonger un temps de repas « formule auberge espagnole » à la salle « Blanche » à Sainte Jeanne d’Arc.

Mardi 2 octobre : De 19h. à 20h.30 - Presbytère Ste Geneviève : Groupe de catéchèse pour adultes. Thème du jour : Le sens du dimanche.

Vendredi 5 octobre : De 20h. à 22h. - Foyer Ste Geneviève : Café-concert œcuménique (lire page 8) Mardi 9 octobre : De 18h.30 à 21h. - Presbytère Ste Geneviève : Rencontre des catéchumènes.

Dimanche 14 octobre : A 9h.30 à Ste Jeanne d’Arc : Messe, avec la Confirmation de 7 jeunes, présidée par Mgr Christian KRATZ.

6

Messe communautaire de départ du Père Charles

Le 02 septembre, c’était dans une Eglise bien remplie et ce avant même que ne retentissent les cloches de Ste Geneviève, que de très nombreux fidèles de nos trois paroisses et autres amis se sont rassemblés pour participer à la messe d’au revoir dédiée à notre abbé Charles Guthlin. La messe était peut-être celle d’un dimanche du Temps Ordinaire, mais ce n’est pas tous les dimanches qu’on dit « au revoir » à un abbé comme Charles. Il a su en effet rafraichir par sa présence nos paroissiens qui sont heureux d’avoir pu partager avec lui tant de beaux moments de fraternité. On sentait

ainsi dans toute l’assemblée comme un souffle d’émotion et de joie profonde. Les choristes ont réussi eux aussi à marquer cette célébration par l’authenticité de leurs voix. Dans son homélie l’abbé Charles rappela la portée de l’évangile : la foi n’est pas réduite au respect de règles formelles. Il faut pour aimer Dieu savoir

entendre et savoir écouter nos frères et nos sœurs qui connaissent certaines détresses. Nous pourrons alors leur tendre les mains pour les accueillir. Charles termina sa belle leçon d’humanité en se réjouissant d’avoir pu vivre dans notre communauté de paroisses de si beaux moments de partage et de fraternité. Cette fort belle célébration se termina avec un mot d’adieu de Charles Herrisé, président du conseil de fabrique de Ste Geneviève. Celui-ci su trouver les mots pour dire à notre abbé que nous avons tant apprécié sa personne, son dynamisme et sa jeunesse. Nous garderons de lui le souvenir d’un prêtre qui nous a tous rajeunis un peu. Le père Claude a

Page 4: DES RIVES DU NOUVEAU BASSINjbdnd.free.fr/Texte/L'ECHO_56.pdf · Le prochain numéro de l’Echo paraîtra le 13 octobre 2018. URGENT - C’est le dernier moment de s’inscrire à

7

alors réjoui l’auditoire en rappelant quelques traits de notre abbé : Charles, avons-nous appris, « c’est tout d’abord un téléphone portable, qui sonne toujours et qui répond trop souvent, Charles c’est aussi une boîte à outils

car il passe des heures à bricoler, rebrancher et réparer telle ou telle installation, Charles c’est aussi une oreille attentive aux questions des demandeurs d’asile, il les écoute tous et presque tous le connaissent. Charles c’est bien sûr aussi un clavier car il aime tant les célébrations en musique. Et enfin

Charles c’est surtout un réveil car il est toujours "à la bourre" et n’a jamais su ou pu être à l’heure à son RDV ». Cette dernière image a été saluée par une assemblée qui avait vécu ses moments de retard et ses difficultés d’agenda. On ne pouvait alors résister à l’envie d’applaudir et saluer avec émotion la présence de notre cher abbé. Les Conseils de Fabrique de notre communauté de paroisses associés aux chorales et aux Conférences St Vincent de Paul ont unis leurs efforts pour permettre à Charles de s’offrir un piano ou un autre instrument de musique. Par la suite une grande partie de l’assemblée resta dans le narthex pour partager autour d’un verre et de quelques gâteaux, un beau et émouvant moment de convivialité. On se retrouvait pour échanger quelques mots et se réjouir de former une vraie communauté de fidèles. Oui merci Charles, d’avoir été dans nos paroisses et au nom de l’Amour de Notre Seigneur, un vrai témoin de la jeunesse, de la vitalité et de la spontanéité.

Nicolas GRIDEL

8

Rencontre œcuménique musicale

Depuis trois années, nos prêtres échangent régulièrement avec les pasteurs des Eglises protestantes et évangéliques de nos quartiers. De ces rencontres est né le groupe biblique œcuménique mensuel. Par ailleurs, un spectacle théâtral à l’automne 2015 a rencontré un joli succès à l’église Ste Jeanne d’Arc et en décembre 2017, une veillée GOSPEL de l’Avent s’est tenue à l’église Ste Geneviève bondée d’auditeurs enthousiastes. Cette année, un autre projet nous est proposé :

Vendredi 05 octobre, 20h/22h, foyer Ste Geneviève Café-concert avec le groupe irlandais Slemish

(nom, qui signifie : montagne d’Irlande où Saint Patrick aurait vécu comme esclave de clans guerriers et trouvé la foi chrétienne avant d’évangéliser lui-même). Ce groupe est composé de cinq chanteurs et instrumentistes (violon, guitare, flûte…). L’animateur parle français. Ce groupe intègre une annonce chrétienne à leurs chants et musiques. L’objectif de cette soirée est de vivre un temps d’échanges, de convivialité, et même de danses éventuellement ! Un buffet léger sera proposé avec une libre participation aux frais (excepté pour les bières alcoolisées). Différentes équipes se mettent actuellement en place pour l’organisation de cette belle et innovante manifestation œcuménique. Vous pouvez vous joindre à l’une de ces équipes : accueil et sécurité / techniciens (sono, lumière, préparation de la salle… / bar / serveurs / causeurs (personnes qui vont échanger avec les convives) / priants (4 personnes portant dans l’intercession la soirée). S’inscrire comme bénévole auprès de P. Claude Muslin, MERCI. Prochaine rencontre préparatoire le 28/9 de 19h à 20h Eglise TABOR 34, rue des Vergers .

JL

Page 5: DES RIVES DU NOUVEAU BASSINjbdnd.free.fr/Texte/L'ECHO_56.pdf · Le prochain numéro de l’Echo paraîtra le 13 octobre 2018. URGENT - C’est le dernier moment de s’inscrire à

9

La chorale Ste Geneviève en excursion en Autriche

Cœurs en fête, 17 choristes de Sainte Geneviève défient la première pluie de l’été en cette fin de semaine du 25 août. Que fait une chorale quand la nature contre ses projets de randonnée dans le Vorarelberg ? Elle chante et danse, pardi ! Ainsi après une joyeuse soirée dansante samedi à l’hôtel Kreuz, nous avons animé la messe dominicale dans la belle église de Mellau dans un répertoire accessible à l’assemblée, avec des feuilles de chant pour tous. Allemand, alsacien, latin, hébreu, français. La multinationale du chant liturgique ! Le père Georg William espère nous revoir bientôt ! Cette célébration fut un moment de grâce. Merci chers choristes d’avoir accepté de remplacer les promenades par des répétitions, météo oblige. Vous étiez parfaits et j’en rends grâce !

Monique Herrisé qui espère donner envie …

Pour : éveiller sa foi, l’enrichir, en vivre…

ADORATION EUCHARISTIQUE : Eglise St Jean Bosco : 14h/17h, le troisième vendredi du mois.

PRIERE de TAIZE : Chapelle Ste Geneviève : 19h/20h, le troisième dimanche du mois.

CATECHESE pour ADULTES : Presbytère Ste Geneviève : 19h/20h30, le dernier ou premier mardi du mois.

GROUPE BIBLIQUE ŒCUMENIQUE : Dans l’une des Eglises participantes : 17h30/19h, le dernier vendredi du mois.

Chacune de ces propositions est ouverte à tous, sans nécessité d’y participer tous les mois. Les dates sont rappelées dans l’ECHO, sur le site et sur la feuille de quinzaine distribuée lors des messes dominicales.

10

CARNET

SONT DEVENUS ENFANTS DE DIEU PAR LE BAPTEME

Le 15.07.18 Ge Ilana HINDERMANN née le 31.08.15 Le 15.07.18 Ge Léo HINDERMANN né le 05.10.17 Le 15.07.18 Ge Nolan STAHL né le 25.07.16 Le 15.07.18 Ge Sharon EKOFO née le 30.07.17 Le 22.07.18 Ge Ilona FURHMANN-LECUILLIER née le 13.12.17 Le 28.07.18 JA Melynna LADEGAILLERIE née le 25.10.13 Le 28.07.18 JA Ambre LADEGAILLERIE née le 07.05.17 Le 12.08.18 DB Melyna ASMUS née le 04.08.17 Le 12.08.18 DB Jean-Marc ASMUS né le 19.03.18 Le 12.08.18 DB Evan MEYER né le 28.06.18 Le 26.08.18 DB Nathan EHRHARD né le 07.03.17 Le 26.08.18 DB Léna PETERSEN, née le 25.03.17 Le 26.08.18 DB Mylann SCHMITT né le 03.01.18 Le 26.08.18 Ge Roxanne LECLERCQ-KANDEL née le 04.05.17 Le 01.09.18 JA Ethan LACHARGES né le 26.10.16 Le 09.09.18 DB Timéo DECKERT-PAYET né le 15.04.16

ONT ÉTÉ ACCOMPAGNÉS A L’OCCASION DE LEURS FUNÉRAILLES

Le 26.06.18 JA Rosette CERVINI, 85 ans, Les Salines, 3, rue du Port Le 02.07.18 DB Frida MÖHN, 93 ans, 87 avenue d’Altkirch Le 03.07.18 JA Armando SANGERMANO, 93 ans, 15a Bd des Alliés Le 04.07.18 Ge Maria PIGNANELLI, 90 ans, 209 rue de Bâle Le 05.07.18 DB Lucie BRUCKER, 87 ans, 13 rue Chalindrey Le 06.07.18 DB Roland SOLTNER, 80 ans, Rixheim Le 23.07.18 DB Blanche BIEHLER, 85 ans, 8 rue Douot Le 24.07.18 JA Andréa CARTA, 79 ans, 91 rue d’Illzach

Page 6: DES RIVES DU NOUVEAU BASSINjbdnd.free.fr/Texte/L'ECHO_56.pdf · Le prochain numéro de l’Echo paraîtra le 13 octobre 2018. URGENT - C’est le dernier moment de s’inscrire à

11

Le 24.07.18 JA Marie LITZLER, 73 ans, anc. rue d’Illzach Le 01.08.18 JA Anne-Marie REHM, 98 ans, 1 rue V.Hugo, Illzach Le 03.08.18 Ge Pierre GOETSCHY, 80 ans, 43quai de l’Alma Le 08.08.18 DB Guiseppe COSTANTINO, 59 ans, 30 rue de l’Ill Le 09.08.18 Ge Marguerite HELM, 96 ans, 26 Allée Nathan Katz Le 11.08.18 Ge Jean René JEHL, 82 ans, Pfastatt Le 24.08.18 Ge Emile GLOTZ, 75 ans, 10 rue de Zurich Le 24.08.18 JA Bernard DECK, 84 ans, 2 rue Waldner Le 29.08.18 JA René DIRIG, 78 ans, Hagenthal-le-Haut Le 31.08.18 JA Serge GRIENENBERGER, 69 ans, 15 rue du Cap.Dreyfus Le 06.09.18 JA Jeanne MEIGNEUX, 92 ans, Riedisheim Le 06.09.18 JA Marcel BATTAGLIA, 82 ans, 15 rue Marceau

SE SONT UNIS PAR LE SACREMENT DU MARIAGE

Le 21.07.18 Ge Emilie KROPP et Hervé DEL FRARI 44 rue du Printemps Le 28.07.18 JA Allyson CHAVAILLIER et Kévin LADEGAILLERIE 20 rue Buhler, Mulhouse Le 25.08.18 JA Johanna SORG et Axel BOSHART 9 rue Buhler, Mulhouse Le 08.09.18 Ge Anaïs PESCHIER et Alexandre HAILLANT 29 rue du Printemps

ONT CELEBRES LES NOCES DE DIAMANT

Le 28.07.18 JA René THIERRY et Thérèse SCHNEIDER Le 29.07.18 Ge Guy CLEMENT et Nicole BOUVRESSE Le 29.07.18 Ge Roger NARGUES et Jacqueline BOUVRESSE

12

SOIREE à SAINTE JEANNE D’ARC

L’Association de la Paroisse Sainte Jeanne d’Arc tenait son assemblée générale le 15 juin 2018. Au-delà de cette réunion annuelle, il s’agissait également d’inaugurer la réfection à neuf de la toiture de l’un des bâtiments gérés par l’association et aussi de baptiser la salle principale de réunion de la paroisse, en la nommant « salle BLANCHE ».

Dès 18 heures les membres de l’assemblée générale, réunis par leur Président, Jean-Luc Mauvais, en présence de Père Claude Muslin et de Père Charles Guthlin, validaient les comptes de l’année précédente présentés par le Trésorier, Georges Burklé, et faisaient le point des travaux de toiture qui venaient de se terminer.

Jean-Luc Mauvais rappelait que ces travaux consistaient à refaire à neuf la toiture du bâtiment qui longe la rue Marceau et qui abrite principalement les activités jeunesse du Centre Social Wagner ainsi que la salle principale de réunions et d’activités de la paroisse.

Il insistait sur le fait que ces travaux d’importance n’auraient jamais pu être réalisés sans le soutien financier du Conseil Départemental à hauteur de 9.000 € et de la Mairie de Mulhouse pour 11.500 €, soit au global 50% de l’investissement.

Dans le prolongement de cette assemblée, ces travaux furent inaugurés en présence de Madame Lara Million, Vice-Présidente du Conseil Départe-mental, de Monsieur Marc Schittly, Conseiller Départemental et de Monsieur Paul Quin, adjoint au maire de la ville de Mulhouse.

Jean-Luc Mauvais salua le rôle essentiel joué par Messieurs Marc Schittly et Paul Quin auprès de leurs collectivités locales respectives qui permettait de pérenniser les activités sociales de la paroisse et de faire vivre ce lieu de rencontre du quartier.

Vint ensuite un moment de forte émotion lorsque la salle de réunion fût baptisée du nom de BLANCHE, en mémoire de Blanche Gwinner, paroissienne très dévouée qui participa à tous les mouvements de la paroisse durant de très longues années et qui nous a quittés le 14 décembre 2013.

Page 7: DES RIVES DU NOUVEAU BASSINjbdnd.free.fr/Texte/L'ECHO_56.pdf · Le prochain numéro de l’Echo paraîtra le 13 octobre 2018. URGENT - C’est le dernier moment de s’inscrire à

13

Cette manifestation se terminait par la remise de la médaille départementale de la vie associative, décoration remise par Madame Lara Million au Président du Conseil de Fabrique, Monsieur Michel Charbonnier. Madame Million salua à cette occasion, le dévouement et l’implication de Michel Charbonnier dans la vie de son quartier.

Enfin, Madame Lara Million, Monsieur Marc Schittly et Monsieur Paul Quin prirent tour à tour la parole pour féliciter l’action de l’équipe paroissiale et se réjouir de voir le nom de Blanche Gwinner associé à cette manifestation.

Jean-Luc Mauvais convia les participants au verre de l’amitié après que Père Claude ait béni la salle Blanche.

Françoise Mauvais

Messe sur un stand d’autos tamponneuses

Cette année encore, notre communauté de paroisses, était présente à la messe des forains. Le Père Claude célébrait la messe, Bernadette animait les chants et d’autres paroissiens assistaient à cette Eucharistie, marquant leur fraternité chrétienne avec la foi de ces forains. Le chanoine Rodolphe Vigneron délégué épiscopal aux affaires culturelles concélébrait avec le nouvel aumônier des forains, le Père Olivier Birklé. Deux anciens aumôniers, diacres, participaient également à cette belle célébration. Sylvie Grisey, adjointe au maire, bien connue dans nos quartiers, représentait la Ville de Mulhouse. Une quarantaine de forains de plusieurs générations assistaient à cette célébration, témoignant de leur attachement à notre grande Eglise, malgré leur mobilité professionnelle. Et nous pouvons conclure par ces paroles de chants adaptées à la situation :

« Marche avec nous, Marie, aux chemins de nos fêtes… »

14

Du Marché aux puces aux Carpe-frites

Je me fais ici le porte-parole du comité des fêtes de l’AEP Saint Geneviève pour vous annoncer la fin de notre marché aux puces qui se tenait traditionnellement le premier dimanche d’octobre autour de notre foyer et de notre église.

Après 30 années d’existence, il nous est malheureusement plus possible d’organiser un tel évènement. En effet, les membres actifs de notre association étant de moins en moins nombreux il nous fallait faire appel à de l’aide extérieure. Le besoin d’aide devenant année après année plus important malgré le dévouement de nos membres actifs, il ne nous est plus possible de poursuivre cette belle aventure.

Peut-être la reprendrons-nous un jour mais en limitant très sérieusement le nombre de participants, mais ceci est une autre histoire.

Je tiens à remercier très chaleureusement toutes celles et ceux qui durant toutes ces années ont contribué à la réussite de notre marché aux puces qui était devenu un des évènements incontournables de notre quartier.

Pour le Comité des Fêtes Claude Wehrlé

Afin de vous retrouver tout de même en octobre, nous avons le plaisir de vous annoncer que le comité de fête de l’AEP organise un :

Repas CARPES FRITES avec après-midi dansant le dimanche 28 octobre dans la grande salle du foyer

Carpes Frites à volonté avec apéritif et dessert au prix de 19 € par personne, 12 € pour les enfants de moins de 12 ans. Bulletin d’inscription au repas Carpes Frites du 28 octobre 2018 à 12h.oo au Foyer Ste Geneviève 17, rue du Printemps, Mulhouse.

Mme/ Mr ……………………………………….. assistera(ont) au repas Carpes Frites du dimanche 7 /10. Nombre d’adultes : ……+….. enfants de - 12 ans J’accompagne mon inscription d’un chèque de : €……………………….. pour 19 € x ………adulte(s) plus 12 € x ………enfant(s) de moins de 12 ans. Les bulletins d’inscription accompagnés du chèque libellé à l’ordre de « AEP Ste Geneviève » sont à envoyer avant le 1er octobre 2018 à :

Mme Nadine Correia 16, rue du Nouveau Bassin, 68100 Mulhouse ou à Mr Claude Wehrlé 54, avenue Roger Salengro, 68100 Mulhouse.

Page 8: DES RIVES DU NOUVEAU BASSINjbdnd.free.fr/Texte/L'ECHO_56.pdf · Le prochain numéro de l’Echo paraîtra le 13 octobre 2018. URGENT - C’est le dernier moment de s’inscrire à

15

En rire ou en sourire

Le prêtre et le chauffeur de taxi. Dieu se modernise.......... Dans un village, deux hommes s'appelaient Michel. L'un était prêtre et l'autre chauffeur de taxi. Le destin voulut que tous deux meurent le même jour. Ils arrivent au ciel et se présentent devant le Seigneur. Michel, le chauffeur de taxi, passe en premier. Dieu consulte ses registres et lui dit : "Très bien, mon fils, tu as gagné le Paradis. Tu as droit à une tunique en fils d'or et un bâton en platine. Tu peux y aller". Quand passe l'autre Michel, Dieu lui dit : "Bien, tu as mérité le Paradis. Tu as droit à une tunique de lin et à un bâton en chêne". Le prêtre est surpris : "Pardon, Seigneur, mais il doit y avoir une erreur. Je suis bien Michel, le prêtre." "Oui mon fils, tu as mérité le Paradis avec cette tunique de lin." "Non ! Ce n'est pas possible ! Je connais l'autre Michel, il vivait dans mon village. C'était une catastrophe comme chauffeur de taxi ! Il avait des accrochages tous les jours, il roulait comme un dingue et conduisait très mal. Et moi j'ai passé 50 ans de ma vie à prêcher tous les dimanches à la paroisse. Comment est-il possible qu'on lui donne la tunique en fils d'or et à moi celle-ci ?" Et Dieu lui répond : "Non, mon fils, il n’y a aucune erreur. Nous faisons maintenant des évaluations et des bilans"... "Comment ?... Je ne comprends pas". "Oui, nous travaillons au résultat et avec des objectifs. Durant ces derniers 25 ans, chaque fois que tu prêchais, les paroissiens s'endormaient... lui, chaque fois qu'il conduisait, tout le monde priait !!!". La catéchiste demande aux enfants combien il y a de sacrements. Une petite

fille se lève et dit :

- Il n’y en a plus ? - Et pourquoi donc ? - Parce que ma grand-mère a reçu le dernier…

Surpris par un orage, en pleine campagne, avec sa maman, le petit David

demande, tandis que se succèdent les éclairs : - On les aura quand, les photos que prend le Bon Dieu ?

16

HORAIRES DES MESSES

A compter du 6 octobre 2018

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Ste Jeanne d’Arc

18h.oo

18h.oo

9h.30

Ste Geneviève

(*) 18h.oo

8h.30

10h.30

St Jean Bosco 18h.30 18h.30

18h.30 18h.30 18h.30

9h.oo 11h.oo

Mai

sons

de

retra

ites

Violette SCHOEN, 4 rue Noisy le Sec à 17h.oo le 3ème mardi du mois Le Parc des Salines, rue du Port à 16h.oo le 3ème mercredi du mois Le Doyenné de la Filature, Allée Nathan Katz à 16h.30 le 4ème jeudi du mois Bethesda, 26 rue des Vergers à 15h.30 le 2ème vendredi du mois

Messes en Maisons de retraites ouvertes à tous. (*) Messe précédée du Chapelet à 17h.30

Ste Jeanne d’Arc Ste Geneviève St Jean Bosco Accueil aux presbytères

du lundi au vendredi de 9h.oo. à 11h.30 et de 14h.oo à 17h.oo

lundi, mercredi et samedi, de 10h.oo à 12h.oo.

Le Père Claude Muslin reçoit le samedi de 10h.oo à 12h.oo tél. 06 85 61 73 35 [email protected]

vendredi de 9h.oo à 11h.oo (hors congés scolaires)

Père Jean Renuel SABAOT : 07 66 11 62 40 [email protected] Père Daniel SERRES : 06 52 41 18 18 [email protected]

Sites Internet : Diocèse d’Alsace : www.diocese-alsace.fr Eglise Catholique de France : www.eglise .catholique.fr

Responsable de Rédaction : Le curé de la Communauté de Paroisses

Publication : 42 boulevard des Alliés, 68100 Mulhouse – 10 numéros par an –

Paroisse Ste Jeanne Arc Paroisse Ste Geneviève Paroisse St Jean Bosco 42 Boulevard des Alliés 20 rue Stalingrad 5 rue du 57ème R.T.

68100 MULHOUSE 68100 MULHOUSE 68100 MULHOUSE

Tél. : 03.89.36.81.41 Tél. : 03.89.45.56.33 Tél. : 03.89.66.57.26 paroisse.ste.jeanne.darc@ paroisse.ste-genevieve@ donbosco.mulhouse@ hotmail.fr wanadoo.fr wanadoo.fr

Page 9: DES RIVES DU NOUVEAU BASSINjbdnd.free.fr/Texte/L'ECHO_56.pdf · Le prochain numéro de l’Echo paraîtra le 13 octobre 2018. URGENT - C’est le dernier moment de s’inscrire à

17

Paroisse Ste Jeanne d’Arc

CHAUFFAGE DE L’EGLISE Comme tous les foyers, la grande famille de la Paroisse Ste Jeanne d’Arc, consomme un montant important en combustible pour chauffer l’église, tout au long de la période froide. Il nous faut prévoir un budget important pour répondre à nos besoins (le chauffage de l’église consomme en moyenne 7.500 litres de fioul par an). Plus nous serons nombreux à faire un don, moins la facture sera lourde pour chacun. Grand et cordial merci pour votre participation ; nous comptons, avec confiance, sur votre générosité. En remplissant le talon ci-dessous, vous recevrez une attestation fiscale vous permettant une réduction d’impôt. ---------------------------------------------------------- ----------------------- Madame, Monsieur, ------ ------------------------------------------------------------------------------ (Nom et prénom) Demeurant (adresse précise) : ----------------------------------------------------------------------------------------

fait un don pour le chauffage de l'Eglise de la somme de ............................. Euros.

Date et signature :

18

ESPACE PUBLICITAIRE des SPONSORS

– Paroisse Sainte Jeanne d’Arc –

– Paroisse Saint Jean Bosco –

Page 10: DES RIVES DU NOUVEAU BASSINjbdnd.free.fr/Texte/L'ECHO_56.pdf · Le prochain numéro de l’Echo paraîtra le 13 octobre 2018. URGENT - C’est le dernier moment de s’inscrire à

19

ESPACE PUBLICITAIRE des SPONSORS–

Paroisse Sainte Geneviève –

MERCI A NOS ANNONCEURS POUR VOTRE CONFIANCE !

Pour nous permettre de distribuer ce bulletin au plus grand nombre d’habitants de nos quartiers, Commerçants, Artisans, Industriels, nous avons besoin de vous.

Faites connaître votre entreprise. N’hésitez pas à téléphoner au 03 89 36 81 41.

D’avance soyez-en remerciés.