des collectivités locales

12
La LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE WWW.lnr-dz.com NR Quotidien d’information indépendant - N° 7169 – Samedi 25 septembre 2021 - Prix : DA © Photo : D.R RENCONTRE GOUVERNEMENT-WALIS PRÉSIDÉE PAR LE PRÉSIDENT TEBBOUNE RAMTANE LAMAMRA À L’ONU : Pour une meilleure gestion des collectivités locales «L'Algérie continuera à défendre les causes justes des peuples» FEU ABDELKADER BENSALAH Une fin de carrière en apothéose Les incendies qui ont touché nombre de wilayas, la lutte contre la Covid- et la relance de l’économie ont imposé quelques initiatives de grande importance, dont la décentralisation des décisions pour les walis. Ceux-ci peuvent, désormais, initier les décisions qu’ils estiment importantes pour les wilayas qu’ils gèrent. Les walis ont obtenu les prérogatives de prendre les décisions adéquates dans la lutte contre la Covid-. TRANSFERT POUR SOINS À L’ÉTRANGER DES BLESSÉS DES FEUX DE FORÊTS JM ORAN-2022 Le ministère du Travail prend en charge blessés p. Une nouvelle dynamique pour les chantiers des infrastructures sportives p. p. p. p.

Upload: others

Post on 16-Oct-2021

7 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: des collectivités locales

La

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUEWWW.lnr-dz.com

NRQuotidien d’information indépendant - N° 7169 – Samedi 25 septembre 2021 - Prix : DA

© P

ho

to :

D.R

RENCONTRE GOUVERNEMENT-WALIS PRÉSIDÉE PAR LE PRÉSIDENT TEBBOUNE

RAMTANE LAMAMRA À L’ONU :

Pour une meilleure gestiondes collectivités locales

«L'Algériecontinuera àdéfendre lescauses justesdes peuples»

FEU ABDELKADER BENSALAH

Une fin de carrière en apothéose

Les incendies qui ont touché nombre de wilayas, la lutte contre la Covid- et la relance de l’économie ont imposé quelques initiatives de grandeimportance, dont la décentralisation des décisions pour les walis. Ceux-ci peuvent, désormais, initier les décisions qu’ils estiment importantes pour

les wilayas qu’ils gèrent. Les walis ont obtenu les prérogatives de prendre les décisions adéquates dans la lutte contre la Covid-.

TRANSFERT POUR SOINS À L’ÉTRANGER DES BLESSÉSDES FEUX DE FORÊTS

JM ORAN-2022

Le ministèredu Travailprenden charge blessés

p.

Une nouvelledynamique pourles chantiers desinfrastructuressportives

p.

p.

p.

p.

Page 2: des collectivités locales

actuelChiffre du jourAccidents de la circulation : 9 morts et 377 blessésen une semaine

Une première en Algérie, l’agence digitale Elevatin organise,sous le patronage du ministère du tourisme et del’environnement, un festival algérien virtuel des vidéos desensibilisation «FAVVS». Cet événement est officiellement lancéà Alger. Il est destiné à rassembler les créateurs de contenus,amateurs ou professionnels, pour «faire reconnaître etencourager les talents cachés de notre jeunesse autour d’unprojet constructif».

EcotourismeUn festival algérien virtuel de la vidéo estofficiellement lancé

Le Premier ministre, ministre desFinances, Aïmene Benabderrahmane aaffirmé, mercredi, que le Gouvernementest en passe de parachever l'élaborationdu registre national unifié dans le cadrede la politique sociale de l'Etat visant«un meilleur ciblage» de l'aide destinéeaux catégories vulnérables etdéfavorisées.

L'élaboration du registrenational unifié touche à sa fin

BécharL'enfant Houaychi Ahmed Soheib non retrouvé8 jours après sa disparition

Ramtane Lamamra à l’ONU :

Cette «constante» de la politiqueinternationale de l’Algérie a étérappelée par le ministre des Af-faires étrangères et de la Com-munauté nationale à l'étranger,Ramtane Lamamra, dans son al-locution à la réunion ministériellede concertation entre la Troïka duSommet arabe (Algérie, Tunisie,Arabie saoudite) et le Conseil desécurité, consacrée à l'examendes crises sévissant dans la ré-gion arabe. Pour l'Algérie, il n’y a pas d’autremoyen pour réaliser la paix et lasécurité dans notre région qu'àtravers «l'obtention du peuple pa-lestinien de ses droits légitimespour l'établissement de son Etatindépendant avec Al-Qodscomme capitale», a souligné Ram-tane Lamamra. Il a rappelé, à cet égard, l'adop-tion par le Conseil de sécurité dela résolution 242 relative au prin-cipe de «la paix contre la terre»,une résolution qui prévoit l'in-terdiction et le refus de l'appro-priation des terres d'autrui parla force comme l'indique égale-ment la Charte des Nations unies. La résolution a également posé lavéritable base de toute résolu-tion acceptable du conflit arabo-israélien qui consiste en le retraitd'Israël des territoires arabes oc-cupés. «Cette base reste l'unique moyenpour le traitement de la causepalestinienne, étant le même prin-cipe sur lequel les pays arabes sesont appuyés pour l'adoption del'initiative de paix arabe lors dusommet de Beyrouth en 2002», apoursuivi le ministre. «Toutefois, a-t-il fait remarquer,la force d'occupation est toujoursen violation permanente des dis-positions de la Charte des Na-tions unies, des principes duDroit international et des résolu-tions successives du Conseil desécurité en poursuivant ses agres-sions contre le peuple palesti-nien frère et les Lieux Saints ainsique sa politique de colonisationen se dérobant des opérationsde paix et de la légalité interna-tionale». Face à ces pratiques et ce blo-cage, le chef de la diplomatie al-gérienne a appelé la communauté

internationale, notamment leConseil de sécurité, à «assumerses responsabilités historiques

et juridiques et à contraindre Is-raël à se conformer à la légalité in-ternationale en mettant fin à son

occupation des terres palesti-niennes». D’autre part, RamtaneLamamra a exprimé «la disponi-bilité de l'Algérie à poursuivreses efforts de soutien aux frèreslibyens et à les faire profiter del'expérience algérienne en ma-tière de réconciliation nationale,comme l'avait affirmé le prési-dent de la République, Abdel-madjid Tebboune», avant d'ajou-ter : «Nous sommes convaincusque la préservation de la sécuritéet de la stabilité de la Libye as-surera la stabilité des pays voi-sins, influencés directement parce qui se passe dans ce paysfrère». Mercredi, le ministre des Affairesétrangères et de la Communauténationale à l’étranger a poursuivison activité diplomatique intensedans le cadre des travaux de la76e session de l'Assemblée géné-rale de l'ONU, par la tenue d'unesérie de rencontres bilatéralesavec ses homologues des Etatsmembres et sa participation àdes réunions de haut niveau : ré-union ministérielle sur la Libyetenue pour examiner les derniersdéveloppements de la situation etles moyens de donner un nouvelélan au processus de mise enœuvre des résultats des confé-rences de Berlin ; réunion de hautniveau de l'Assemblée généraletenue en célébration du 20ème an-niversaire de l'adoption de la Dé-claration et du Programme d'ac-tion de Durban contre le racisme,la discrimination raciale, la xé-nophobie et les intolérances; tra-vaux de la réunion ministériellede concertation entre la Troïka dela présidence de la Ligue arabe,(Algérie, Tunisie et l'Arabie saou-dite) et le Conseil de sécurité onu-sien. Par ailleurs, le ministre des Af-faires étrangères a tenu des ren-

contres bilatérales avec ses ho-mologues de France, du Gabon,de Norvège et de Malte, qui ontabordé des questions régionaleset internationales et le renforce-ment de la coopération bilaté-rale. Avec son homologue français,Jean-Yves Le Drian, il y a eu deséchanges de vues sur les ques-tions les plus importantes àl'ordre du jour de l'Assemblée gé-nérale (AG) et du Conseil de sé-curité, en plus des derniers dé-veloppements enregistrés sur lascène régionale, notamment enLibye, au Mali, au Sahara occi-dental et au Sahel.

Lakhdar A.

Voir sur Internetwww.lnr.dz.com

? L'ex-chef de l'Etat et ancien président du Conseil de la nation,Abdelkader Bensalah, décédé mercredi à l'âge de 80 ans, a été inhuméjeudi après-midi au Carré des Martyrs au cimetière d'El-Alia (Alger), enprésence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Lesobsèques se sont déroulées en présence également du président duConseil de la Nation, Salah Goudjil, du président de l'Assemblée populairenationale (APN), Ibrahim Boughali, du président du Conseilconstitutionnel, Kamel Fenniche, du Premier ministre, ministre desFinances, Aïmene Benabderrahmane et du chef d'Etat-major de l'Arméenationale populaire, le général de Corps d'Armée, Saïd Chanegriha, dehauts responsables de l'Etat, des membres du Gouvernement, desreprésentants du corps diplomatique accrédité en Algérie et des membresde la famille du défunt.

Le Président Tebboune avait décidé la mise en berne du drapeau nationalà travers le territoire national, pendant trois jours, à compter de cemercredi. L’histoire retiendra que dans la période sans doute la plusdifficile pour le pays, en 2019, Abdelkader Bensalah a assumé aveccourage et dignité la lourde fonction de chef de l'Etat qui lui a été confiéele 9 avril 2019, conformément aux dispositions de l'article 102 de laConstitution et ce, après la constatation par le Conseil constitutionnel dela vacance définitive de la présidence de la République. Insensible auxvociférations des acharnés de la «transition politique», il a mené l’Algérie«à bon port», selon la belle formule utilisée par le défunt général deCorps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah. Les Algériens ont été sensibles aucomportement patriotique d’Abdelkader Bensalah qui, malgré samaladie, a apporté sa contribution inestimable pour éviter à l’Algérie dequitter la voie constitutionnelle et pour l’organisation de l’électionprésidentielle du 12 décembre 2019.

Entre avril et décembre 2019, le pays a fonctionné normalement sous sadirection : le Ramadhan dans des conditions convenables ; les examensde fin d'année dont le bac, sans fuites ; la finale de la Coupe d'Algérie aeu lieu ; les inscriptions à l'Université ; la Coupe d’Afrique des Nationsremportée par l'équipe nationale (d’ailleurs Abdelkader Bensalah a étéaccueilli par les joueurs de l'équipe nationale au Caire où il a assisté à lafinale gagnée par les Verts, et il les a ensuite reçus à Alger, après leurretour triomphal ovationné par tout le peuple algérien), une saisonestivale, dans la sécurité ; une rentrée sociale normale… En janvier 2020,sa mission accomplie, Abdelkader Bensalah informe le PrésidentTebboune de sa volonté de mettre fin à son mandat à la tête du Conseil dela Nation.

L. A.

Feu Abdelkader BensalahUne fin de carrière en apothéose

n Lamamra a tenu des rencontres bilatérales avec ses homologues de France, du Gabon, de Norvège et de Malte.(Photo : D.R)

Le Nigeria entamela constructiond'un gazoduc pourtransporter du gazvers l'Algérie

R E P È R E

Le ministre du Pétrole de laRépublique du Nigeria, TimipreSylva, a annoncé que son paysallait entamer la constructiond'un gazoduc pour transporterle gaz nigérian vers l'Algérie,qui, à son tour, l'exportera versd'autres pays.Dans une interview à la chaîneCNBC Arabiya, M. Sylva adéclaré : «Nous avions l'inten-tion de réaliser un gazoducpour exporter du gaz nigériandepuis longtemps. Nous avonsrencontré quelques difficultésà ce sujet, mais nous, au Nige-ria, avons commencé la miseen œuvre de ce projet».Et d'ajouter: «Nous avonscommencé la construction d'ungazoduc du Sud du pays vers leNord dans le but de transpor-ter le gaz nigérian vers l'Algé-rie», qui l'exportera, aprèsaccord avec elle. Dans cecontexte, il a souligné quel'opération de constructionavait effectivement commencé.Il a également souligné queson pays ambitionne d'ache-miner le gaz nigérian enEurope afin de valoriser aumaximum cette ressourceénergétique avant la fin de«l'ère des énergies fossiles» etla transition vers les énergiesrenouvelables. A cet égard, leministre a révélé que le Nigeriaa pu, lors de ses opérations deprospection, explorer 256 mil-liards de m3 de gaz.

L'Algérie continuera à dé-fendre les causes justesdes peuples qui luttentpour le recouvrement deleurs droits fondamentauxet l'exercice de leur droit àl'autodétermination, à leurtête la cause palesti-nienne.

Afrique

La NR 7169 – Samedi 25 septembre 2021

2

«L'Algérie continuera à défendreles causes justes des peuples»

Politique d'aide sociale

«L’enfant Houaychi Ahmed Soheib (4 ans), disparu depuis huit (8)jours à proximité de son domicile au quartier de Béchar-Djedid(Sud de Béchar), n’a pas été retrouvé à ce jour malgré l’organisationd’une vaste opération de recherches, a affirmé jeudi un de sesproches à l’APS. Disparu jeudi dernier en soirée, aucune trace del’enfant n’a été retrouvée à ce jour, malgré la vaste opération derecherches lancée par la Protection civile et les services de sécuritéavec l’aide et la contribution de centaines de citoyens de Béchar», aaffirmé son oncle maternel, Boubekeur Gharsalah.

Page 3: des collectivités locales

« 50 % des personnes avaient étévaccinées, soit 10 millions depersonnes sur un total de 20 mil-lions de personnes ciblées «, lit-on à travers un communiqué dudépartement du Pr Abderrah-mane Benbouzid, publié sur sapage Facebook.Le premier responsable du sec-teur de la Santé qui a présidéune séance de travail conjointeavec le ministre de l’Enseigne-ment Supérieur et de la Re-cherche Scientifique et le mi-nistre de la Jeunesse et desSports, en présence des cadres,pour renforcer la campagne devaccination, a estimé que ce tauxde vaccination (50% des ci-toyens, ndlr), permettra à l’Al-gérie d’éviter une quatrièmevague de cette pandémie.Compte tenu, a noté la mêmesource, de la protection garantiepar le taux de vaccination at-teint. « De nombreux pays ontpu affronter cette pandémiegrâce à la vaccination, car elle

reste la méthode la meilleure etla plus efficace qui puisse êtreadoptée pour lutter contre cevirus «, a observé le Pr Abderrah-mane Benbouzid, appelant, aupassage, tous les citoyens à lanécessité de la vaccination afinde protéger leur vie et atteindrel’immunité collective, grâce à lavaccination de 70% des citoyens.Aux fins d'éviter une 4e vague, leministre de la Santé a réitéré sonappel à tous les secteurs à invi-ter toutes les personnes à sefaire vacciner au vue de la dispo-nibilité des vaccins au niveaudes centres de vaccination ré-partis à travers le territoire natio-nal. Et ce, a ajouté le Pr Abder-

rahmane Benbouzid, en vue d'at-teindre le taux fixé de la popula-tion qui varie, selon l'Organisa-tion mondiale de la Santé (OMS),entre 40 et 50%. « La rencontre d’aujourd’hui avecles collègues du Gouvernements’inscrit dans le cadre d’étudeset de discussions sur les moyensde renforcer la campagne natio-nale de vaccination contre cettepandémie du Coronavirus(Covid-19) en permettant à tousles individus et usagers de cessecteurs de bénéficier de la vac-cination, notamment avec la ren-trée sociale «, a fait savoir lamême source.De leur côté, les ministres de

l’Enseignement Supérieur et dela Recherche Scientifique et de laJeunesse et des Sports ont misen avant le rôle du ministère dela Santé dans le suivi et la gestionde la situation épidémiologiqueen Algérie, notamment, depuisl’apparition de cette pandémiedu Coronavirus (Covid-19). Sa-luant, à l’occasion, les efforts dé-ployés dans ce cadre, qu’ils’agisse des moyens matérielsou humains nécessaires à laréussite de la campagne natio-nale de vaccination contre levirus Covid-19, notamment pourempêcher l’Algérie de connaîtreune quatrième vague de ce virus.

R.M.

a c t u e l La NR 7169 – Samedi 25 septembre 2021

3

«50 % des personnes avaient été vaccinées,soit 10 millions sur un total de 20 millions ciblés»

nBenbouzid : «De nombreux pays ont pu affronter cette pandémie grâce à la vaccination, car elle reste la méthodela meilleure et la plus efficace qui puisse être adoptée pour lutter contre ce virus». (Photo : D.R)

Le ministre de la Santé, dela Population et de la Ré-forme hospitalière, le PrAbderrahmane Benbouzid,s’est exprimé, avant-hierjeudi, sur la campagne na-tionale de vaccinationcontre le Coronavirus(Covid-19), lancée, en Algé-rie, le 30 janvier dernier.

Le ministre des Affaires étrangèreset de la Communauté nationale àl'étranger, Ramtane Lamamra, apassé en revue lors de son entre-tien, à New York, avec le présidentde la 76e session de l'Assembléegénérale (AG) des Nations unies(ONU), Abdulla Shahid, les voiesde son soutien en vue de la réa-lisation des objectifs et prioritésqu'il a fixés, notamment le renfor-cement de la coopération et de lasolidarité entre les pays membrescontre la pandémie Covid-19», atweeté M. Lamamra sur soncompte. «Lors de mon entretien avec leprésident de la 76e session de l'As-semblée générale (AG) des Nationsunies (ONU), Abdulla Shahid, nousavons évoqué les voies de sonsoutien dans le but de concrétiserles objectifs et les priorités qu'il afixé, dont le renforcement de lacoopération et de la solidaritéentre les pays membres contre lapandémie Covid-19. Nous avonségalement passé en revue lesquestions phares inscrites à l'ordredu jour de cette session».La rencontre s'est tenue en margedes travaux de la 76e session del'AG de l'ONU à laquelle prend partM. Lamamra et qui se poursuitjusqu'au 27 septembre en cours.

Agence

Lamamra etAbdulla Shahidévoquent les voiesde concrétisationdes objectifset priorités fixés

Le Front des forces socialistes(FFS) a annoncé, vendredi, lereport de son 6ème congrès natio-nal ordinaire à une date ulté-rieure, en raison de l'impossibi-lité de parachever le processusde restructuration organique duparti, «à cause de la crise sani-taire». «On est dans l'obligationde reporter la tenue de notre 6ème

Congrès national ordinaire à unedate ultérieure», a indiquéHakim Belacel, dans une allocu-tion prononcée au nom de l'ins-tance présidentielle, dont il estmembre, à l'ouverture des tra-vaux à huis clos du Conseilnational, précise un communi-qué du FFS.Il a souligné, ajoute la mêmesource, que «la date sera arrêtéepar l'instance présidentielle encollaboration avec la Commissionpréparatoire du Congrès national(CPCN) après débat de cette ses-sion ordinaire du Conseil natio-nal», expliquant que les raisonsdu report sont liées «malheureu-sement à la crise sanitaire qui aarrêté net, notre élan de travail,vu l’impossibilité de réunir lesmilitants et donc de paracheverle processus de restructurationorganique du parti».Le membre de l'instance prési-dentielle est revenu égalementsur la décision de sa formationpolitique de participer aux pro-chaines élections locales du 27novembre, signalant qu'«unprogramme de rencontres régio-nales a été tracé afin d'amorcerle processus de sensibilisation etde mobilisation» des militanteset militants en perspective de cerendez-vous. Dans ce cadre, M. Belacel a affirmé que le pro-gramme d’action électoral duparti «puisera dans les recom-mandations» de la conférencenationale économique et socialeque le FFS s’apprête à organiser,«afin d’établir des projets dedéveloppement efficients et réa-lisables et des projections objec-tives sur les modèles de gestiondes collectivités locales».Il a souligné que son partiaccorde une importance «capi-tale à ce grand rendez-vous quioeuvrera pour l’émergence d’unevision plus poussée, plus appro-fondie et plus objective de laréalité économique dans le pays,du marasme social que noussubissons et du climat global quientoure le monde de la finance,du monde des affaires et de l’in-vestissement et du développe-ment durable dans le pays».Abordant, par ailleurs, la célé-bration, dans une semaine, du58ème anniversaire de la créationdu FFS, le membre de l'instanceprésidentielle a souhaité quecette commémoration soit «sur-tout un moment solennel et pro-fond, pour évoquer les mémoirespures et scintillantes de tous lesmartyrs, de toutes ces généra-tions de militantes et de mili-tants, de son président éternel,feu Hocine Ait Ahmed, de tousles cadres et responsables à tousles niveaux de responsabilité, quiont forcé le destin et qui ontbravé les percussions et lespérils, pour que le FFS reste lalocomotive incontestable etincontestée du combat démocra-tique dans le pays».

Agence

(AADL)

Le FFS reporteson 6ème Congrèsnational à unedate ultérieure

L’Agence nationale d'améliora-tion et de développement du lo-gement (AADL) a invité, avant-hier jeudi, les souscripteurs auprogramme AADL-2 à verser la1ère tranche avant l’expiration dudélai. «Près de 22.000 souscripteurs sur30.000 souscripteurs au pro-gramme de location-vente AADL-2 n'ont pas téléchargé sur le siteélectronique de l'agence, lesordres de versement de la pre-mière tranche après la proroga-tion du délai de versement d'unmois supplémentaire», a indiquéun communiqué de l’AADL pu-blié sur sa page Facebook. Révé-lant que 2.522 souscripteurs surun total de 6.000 ont téléchargéles ordres de versement de la pre-mière tranche via son site électro-nique depuis l'annonce de l'opé-ration par le directeur général del'AADL, le 15 septembre, en appli-cation des engagements et desrecommandations du ministre del'Habitat, de l'Urbanisme et de laVille.Rappelant, à l’occasion, le lance-ment, récemment, des applica-tions et des plate-formes pour

traiter les dossiers et écouter lespréoccupations des souscrip-teurs, des mesures s'inscriventdans la stratégie du ministère del'Habitat pour rapprocher l'admi-nistration des citoyens, l'AADL, apoursuivi la même source, lan-cera prochainement une applica-tion électronique pour se pen-cher sur les raisons qui n'ont paspermis au reste des souscripteursde retirer les ordres de verse-ment de la première tranche.Mais aussi pour permettre auxsouscripteurs inscrits en 2013 etqui n'ont pas des dossiers admiset qui réunissent les conditionsd'accès aux logements de formuleAADL, de s'y inscrire dans la baseélectronique et déposer les do-cuments demandés. «Avec cetteopération, le dossier des sous-cripteurs qui n'ont pas versé lapremière tranche des redevancesde leur logement, sera, pour re-prendre le DG chargé de la ges-tion des services de l'agenceAADL, Fayçal Zitouni, clôturé. Ils’exprimait au lancement, mi-sep-tembre courant, de la plate-formeélectronique de l'Agence natio-nale de l'amélioration et du déve-

loppement du logement (AADL).Le lancement de l'opération deretrait des ordres de versementde la 1ère tranche pour 6.000 sous-cripteurs, dans la formule des lo-gements AADL inscrits en 2013et qui englobe, d'autre part, ceuxdont le recours a été acceptéaprès examen des dossiers, avaitpoursuivi Fayçal Zitouni, inter-vient en application des instruc-tions du ministre de l'Habitat, del'Urbanisme et de la Ville, Moha-med Tarek Belaribi qui a, avait-ildit, ordonné la prise en charge detous les souscripteurs qui réunis-sent les conditions prévues dansle décret présidentiel n° 01-105de l'année 2001. Mais aussi l’exa-men de tous les dossiers dessouscripteurs au niveau nationalet de répondre aux recours dépo-sés.Enfin, s’agissant des souscrip-teurs bénéficiaires de l'opérationde remise des clés en novembre,ces derniers pourront, selon lamême source, retirer les ordresde versement de la quatrièmetranche des redevances de leurslogements.

Rabah Mokhtari

Le Pr Benbouzid à propos de la campagne de vaccination :

B R È V E

ONU

VIE PARTISANE

Déclaration

Les souscripteurs au programme AADL-2invités à verser la 1ère tranche avantl’expiration du délai

Page 4: des collectivités locales

a c t u e l La NR 7169 – Samedi 25 septembre 2021

4

ÉNERGIE

Coopération

Arkab s'entretientavec le DG deGazprom EPInternational surles opportunitésde partenariat

Rencontre Gouvernement-walis présidée par le Président Tebboune

L’ouverture de l’espace aérien et maritimeaux investisseurs privés, la concrétisationd’une autosuffisance alimentaire nationale, larécupération et la remise en route des en-treprises industrielles publiques, le non-retourà l’endettement extérieur ni à la planche àbillets, la relance de l’économie nationale, lalutte contre le chômage, la numérisation del’administration publique, l’amélioration dupouvoir d’achat des citoyens et la révision dessalaires, tels sont les plus importants pointsdu Plan d’action du Gouvernement (PAG) dé-fendus bec et ongles, ce mercredi, par le Pre-mier ministre, Aïmene Benabderrahmane,devant le Sénat.Après son adoption par l’assemblée popu-laire nationale (APN) la semaine passée, lePAG a été présenté cette fois-ci devant lessénateurs, lors d’une séance plénière prési-dée par le président du Conseil, Salah Goud-jil, et présenté par le Premier ministre, mi-nistre des Finances, Aïmene Benabderrah-mane.Répondant aux questions des sénateurs dansle cadre du débat du Plan d'action du Gouver-nement, le Premier ministre a commencé paraborder la question de la hausse en continuedes prix alimentaires sur le marché et sesrépercussions sur le pouvoir d’achat des ci-toyens. Pour Aïmene Benabderrahmane, l'au-tosuffisance est le seul remède pour mettredéfinitivement le pays à l'abri de la fluctuationdes prix et à la pénurie subite des produits depremière nécessité.Pour réguler les prix et combattre la fluctua-tion qui sévit sur le marché, la solution passepar la concrétisation d’une autosuffisancealimentaire, et pour réaliser l’autonomie ali-mentaire il faut arriver à l’accomplissementd’un développement économique digne de ce

nom, et c’est l’un des objectifs clés du PAG,dira le Premier ministre, ministre des Fi-nances, Aïmene Benabderrahmane.Aussi, le PAG envisage d'intensifier les opéra-tions de contrôle et de durcir les mesurescoercitives contre les contrevenants et lesspéculateurs, principaux facteurs à l'originede la hausse des prix. Répondant à une question sur les moyensde financement de l'économie, notammentpour ce qui concerne le Plan d’action du Gou-vernement, le Premier ministre et ministre desFinances promet que l’Etat ne recourras pasà l’endettement extérieur ni même à laplanche à billets et que, en revanche, userasà la politique de rationalisation des dépenseset de maîtrise des importations.Aïmene Benabderrahmane a prévu, dans cecontexte, une baisse de la valeur des impor-tations de l'Algérie à la fin de l'année 2021 deplus de la moitié de la valeur enregistrée en2014 pour atteindre 30,4 milliards de dollars,arguant que cette baisse traduit «le niveau dela corruption et du gaspillage que connaissaitle pays» durant les précédentes années.Abordant une question sur la politique des sa-laires, le Premier ministre a déclaré que cettequestion est prise au sérieux par son Gouver-nement tout en promettant un traitement etune approche participative inclusive, dans lecadre d’une large réforme du système de laFonction publique et la révision minutieusedes salaires dudit secteur. Concernant la pré-servation du pouvoir d’achat des citoyens ences temps durs, sur ce plan le Premier mi-nistre a expliqué que le seul remède demeuredans la relance dynamique de l’économie na-tionale, la création de richesses et d’emplois.Pour ce qui est du secteur de l’industrie pu-blique, le PAG présenté par Aïmene Benabder-

rahmane aux sénateurs propose une batteriede mesures à commencer par la récupérationet l’exploitation judicieuse de l’ensemble desentreprises industrielles publiques et l’amé-lioration de la gouvernance des entreprisespubliques et ce, dans le but de créer unecontribution et une diversification indus-trielle nationale. Selon le Premier ministre,l'Etat a procédé actuellement à la définitionde ces entreprises et à leur mise en produc-tion, conformément à un cahier des chargesrigoureux fixant l'efficacité et la rentabilitécomme premier critère, avec la possibilitéd'établir un partenariat avec le secteur privé,a ajouté le Premier ministre. Pour ce qui estdu transfert numérique et la numérisationdes services administratifs qui concernent di-rectement le citoyen, le Premier ministre a in-diqué qu'il s’agissait des «priorités» dans lePlan d'action du Gouvernement.Le Premier ministre a promis devant le Sénatla mise en place au pays d’un bon débit inter-net et un développement de la maîtrise de latechnologie, loin de la dépendance et la créa-tion d’un portail gouvernemental facilitantl'accès aux différentes services. Il a annoncé, en outre, le lancement prochainde la plate-forme numérique nationale unifiéedédiée aux doléances des citoyens, laquellefera obligation à tous les organismes publicsde trancher ces doléances. Enfin, le Premier ministre a annoncé devantles sénateurs l’ouverture officielle de l’es-pace aérien et maritime aux investisseursprivés, jusque-là non autorisé.A cet effet, Aïmene Benabderrahmane a lancéun appel à ces derniers pour qu’ils investis-sent prochainement le domaine des trans-ports aérien et maritime.

Sofiane Abi

Les douze travaux d’Aïmene Benabderrahmane au SénatLe PAG défendu bec et ongles par le Premier ministre

Les walis ont obtenu les préroga-tives de prendre les décisions adé-quates dans la lutte contre laCovid-19. Les décisions initiéespar les walis diffèrent de wilayas àd’autres, prenant en considéra-tion les caractéristiques des wi-layas. Ils peuvent imposer lecouvre-feu lorsque celui-ci est né-cessaire et ne sont pas contraintsd’adopter les décisions initiéespour d’autres wilayas. Une nouveauté en Algérie. Leswalis initient les mesures adé-quates aux wilayas qu’ils gèrent.Exemple, ils peuvent ordonner lafermeture ou non des restaurants,et commerces en fonction de lapropagation du Covid-19 dansleurs wilayas. Une décentralisa-tion des décisions qui illustre unenouvelle gouvernance des collec-tivités locales, initiée pour unemeilleure efficacité de la gestiondes agglomérations.La rencontre Gouvernement-walis

présidée par le président de la Ré-publique Abdelmadjid Tebbounequi aura lieu aujourd’hui et de-main, intervient dans uneconjoncture politique et écono-mique qui impose de nouvellesinitiatives pour la gestion des col-lectivités locales, et a lieu a la veilledes élections locales.Pour la première fois, les walis onteu la latitude des décisions et ce,pour la lutte contre la Covid-19.Ce qui augure d’une nouvelle ges-tion des collectivités locales. Larencontre du président de la Répu-blique avec les walis, consacrerace mode de gestion.En août 2021, un mouvement dansle corps des walis a eu lieu, concer-

nant nombre de wilayas, certainesfrappées par les incendies. Ontété limogés les walis de TiziOuzou, Naâma, Constantine,Skikda, Bayadh et In Guezzam. Denouveaux walis ont été nommés àBéjaïa, Tizi Ouzou, Béchar, Djelfa,Constantine, Skikda, Tipasa, Saïda,El Bayadh, Oran, Naâma, et InGuezzam. Outre la consécrationde la gestion locale, la rencontredu président de la Républiqueavec les walis, aura lieu parailleurs, dans une conjoncture ca-ractérisée par la cherté des pro-duits alimentaires. D’ailleurs, larencontre aura lieu sous le thème«Relance économique, équilibrerégional, et justice sociale».

Les participants se pencherontsur «l’évaluation de l’état d’appli-cation des instructions donnéespar le Président Tebboune durantles dernières rencontres», précisele ministère de l’Intérieur. La ren-contre Gouvernement-walis viseà «adopter de nouveaux méca-nismes dans l’élaboration et lamise en œuvre des pratiques po-litiques publiques conformémenta une approche concrète baséesur la participation dans laconception et l’exécution en ac-cordant un intérêt particulier àl’évaluation et au suivi, ce que leshautes autorités du pays n’ont eude cesse de réaffirmer pour ré-pondre de manière efficace et équi-table aux besoins des citoyens,précise le ministère de l’Intérieur.Les participants se pencherontsur l’évaluation de l’état d’applica-tion des instructions données parle président de la République, notele ministère de l’Intérieur. Un grandintérêt sera, d’autre part, accordéaux wilayas frontalières avec leMaroc, avec la rupture des rela-tions diplomatiques avec ce der-nier. Les walis seront instruits pourdavantage de coopération dans lalutte contre le trafic de drogueprovenant du Maroc. La luttecontre le chômage, notammentdans les wilayas frontalières avecle Maroc est un thème très impor-tant pour la rencontre Gouverne-ment-walis présidée par le Prési-dent Abdelmadjid Tebboune.

Sofiane Abi

Les incendies qui ont tou-ché nombre de wilayas, lalutte contre la Covid-19 etla relance de l’économieont imposé quelques ini-tiatives de grande impor-tance, dont la décentrali-sation des décisions pourles walis. Ceux-ci peuvent,désormais, initier les déci-sions qu’ils estiment im-portantes pour les wilayasqu’ils gèrent.

Pour une meilleure gestion des collectivités locales

­n­Pour la première fois, les walis ont eu la latitude des décisions et ce, pourla lutte contre la Covid-19. (Photo : DR)

Le ministre de l'Energie etdes Mines, Mohamed Arkab,s'est entretenu, jeudi à

Alger, avec le directeur généralde Gazprom EP International,Serguei Tumanov, avec lequel ila évoqué les opportunités et lespossibilités d’investissement etde partenariat entre le GroupeSonatrach et ce groupe russe, aindiqué jeudi un communiquédu ministère.«Le ministre de l’Energie et desMines, M. Mohamed Arkab, areçu aujourd’hui, au siège deson département ministériel, leDirecteur Général de GazpromEP International, M. SergueiTumanov», a précisé la mêmesource, ajoutant que l'ambas-sadeur de Russie en Algérie,Semigor Belyaev, a participé àcette audience.«Les opportunités et les possi-bilités d’investissement et departenariat entre le GroupeSonatrach et Gazprom dans ledomaine des hydrocarbures ontété abordées notamment dansl'exploration, la production, letransport, le développementd`infrastructures gazières, letraitement et la commercialisa-tion du gaz», souligne le docu-ment.A cet effet, M. Arkab a évoqué«le développement du parte-nariat dans la transformationdes hydrocarbures, qui permet-tra une meilleure valorisationdes hydrocarbures et a invitéGazprom et Sonatrach d’exami-ner les opportunités de parte-nariat dans ce domaine».Il a également saisi cette occa-sion pour informer la déléga-tion russe «des avantagesofferts par la nouvelle loi surles hydrocarbures, qui offre unpartenariat gagnant-gagnantentre les parties dans le déve-loppement de nouveaux projetsdans l’amont et l’aval pétro-lier».Le ministre a, aussi, mis l’ac-cent sur «la nécessité de trou-ver et de mettre en œuvre lesprocessus permettant d’accélé-rer la réalisation des projets encours entre Sonatrach et Gaz-prom», note le ministère.M. Arkab a invité, à cette occa-sion, Gazprom et les sociétésrusses à être «plus présentes enAlgérie et créer d’autres parte-nariats».Pour sa part, l’ambassadeur deRussie en Algérie s’est dit «trèssatisfaits» de la qualité desrelations bilatérales et aexprimé «l’intérêt des entre-prises russes à développer lesopportunités d’affaires et d’in-vestissement entre les deuxpays dans le secteur des minesen Algérie, notamment dans lesprojets miniers d’exploration demétaux précieux et rares».Le ministre et l’ambassadeuront, par ailleurs, échangé leurspoints de vue sur «l’évolutiondes marchés pétroliers et ontsalué le processus du dialogueentre les pays Opep et Non-Opep pour leur stabilisation».

Agence

Page 5: des collectivités locales

La NR 7169 - Samedi 25 septembre 2021

5

Le ministère du Travail, del'Emploi et de la Sécuritésociale a annoncé la priseen charge du transfertpour soins à l'étranger dehuit (8) blessés dans lesfeux de forêts ayant ra-vagé certaines wilayas dupays cet été, précisantque quatre (4) d'entre euxont été transférés ce jeudiet les quatre (4) autresl’ont été hier vendredi.«Conformément à l'engagementdu président de la République,Abdelmadjid Tebboune, qui aassuré que l'Etat ne ménageraaucun effort ni moyen pour laprise en charge totale des bles-sés dans les feux de forêt ayantravagé certaines wilayas dupays cet été, le ministère duTravail, de l'Emploi et de la Sé-curité sociale a pris en chargele transfert pour soins à l'étran-ger de huit (8) blessés», a indi-qué un communiqué du minis-tère. «Il a été procédé jeudi 23

septembre 2021 au transfertpour soins à l'étranger dequatre (4) blessés dans les feuxde forêt, à bord de deux avionsmédicalisés, accompagnésd'une équipe médicale et para-médicale algérienne relevantdu Centre hospitalo-universi-taire de Douera. Les quatre (4)autres blessés seront transfé-rés vendredi 24 septembre2021», a souligné le communi-

qué, précisant que les cas enquestion «n'ont pas pu être trai-tés dans le pays». Se rendant,en août dernier, au chevet desblessés des feux de forêt hospi-talisés à l'Hôpital militaire deAïn Naâdja et à l'Hôpital deDouéra (Alger), le PrésidentTebboune s'était engagé à «neménager aucun effort ni moyenpour la prise en charge desblessés».

Le ministère du Travail prend en charge 8 blessés

Le ministre de la Communica-tion, Amar Belhimer a présentéses condoléances, suite audécès par noyade du journa-liste Hamza Anis Chelouche,jeudi matin sur une plage de lacapitale. «C'est avec tristesseet une grande affliction que leProfesseur Amar Belhimer a ap-pris la nouvelle du décès du

journaliste, Hamza Anis Che-louche, fils du grand journa-liste Mohamed Chelouche, dé-cédé par noyade jeudi matinsur une plage de la capitale». Ledéfunt était «parmi les journa-listes connus pour leur activitéet leur amour du métier, d'au-tant qu'il était connu pour sasimplicité, sa jovialité, sa sym-

pathie avec ses collègues dansles différentes épreuves etcrises, ainsi que son sourirequi ne le quittait pas son vi-sage», lit-on dans le messagede condoléances. En cette dou-loureuse épreuve, le ministrede la Communication présente«ses sincères condoléances etsa profonde sympathie à la fa-

mille du défunt, en particulier,et à toute la corporation mé-diatique, implorant le Tout-Puissant d'accorder au défunt,Sa sainte miséricorde et d'ac-corder à ses proches et à toutceux qui l'ont connu, patienceet réconfort. A Allah nous ap-partenons et à Lui nous retour-nerons».

Belhimer présente ses condoléances

é c h o s

Demande d’aidefinancière

Homme, sans revenu,handicapé, diabétique, marié,demande à toute âmecharitable de lui venir en aidefinancièrement afin de lancerun petit projet (vendeurambulant) pour pouvoirsubvenir aux besoins de sesenfants.

Allah Le Tout Puissant vous le rendra.

MOB : 0782519683

Demande d’aide financière

Dame cancéreuse, démunie,demande à toute âme

charitable de lui venir en aide(financière) afin d’effectuerdes examens (échographie

analyses, etc…).

MOB : 05 59 31 19 67.

SOSHomme, âgé de 32ans, nécessite uneinterventionchirurgicale urgente,demande une aidefinancière aux âmescharitables.

Dieu vous le rendra.

Allah Le Tout Puissant vous le rendra.

MOB : 06 74 48 82 94

I N F O E X P R E S S

ONU L'Algérie engagéeà soutenir lesefforts pour unmonde exemptd'armesnucléaires

Le ministre des Affairesétrangères et de laCommunauté nationale àl'étranger, RamtaneLamamra a affirmé, jeudilors d'une rencontre avec leSecrétaire exécutif de laCommission préparatoire del'Organisation du Traitéd'interdiction complète desessais nucléaires (OTICE),Robert Floyd, l'engagementde l'Algérie à soutenir sesefforts visant à atteindre lesobjectifs du Traité et àédifier un monde exemptd'armes nucléaires.Dans un tweet, M. Lamamraa déclaré avoir exprimé àRobert Floyd, l'engagementde l'Algérie à soutenir sesefforts visant à atteindre lesobjectifs du Traité et àédifier un monde exemptd'armes nucléaires.La Commission préparatoireest l'organe principal del'OTICE et la source de laprise de décisions. Elle estchargée des activitéspréparatoires susceptiblesde mettre en oeuvre leTraité d'interdictioncomplète des essaisnucléaires.

I N F O E X P R E S S

JusticeAli Ghediri condamné à quatre ans de prisonfermeLe général-major à la retraite etancien candidat à l’électionprésidentielle avortée du 18 avril2019, Ali Ghediri, a été condamnéà quatre ans de prison ferme.C’est le verdict rendu tard dans lanuit de mercredi à jeudi par letribunal de Dar El Beïda à l’issuedu procès de Ali Ghediri qui s’estouvert hier. Le procureur de laRépublique près le tribunal de DarEl Beïda a requis 7 ans de prisonferme à son encontre. Incarcérédepuis juin 2019, Ali Ghediri estaccusé d'«atteinte au moral del’armée», après l’abandon, enjanvier dernier, par la Coursuprême, du chef d’inculpationde «réunion de documents etd’informations et leur mise à ladisposition d’agent étranger». Endétention depuis 27 mois, legénéral-major à la retraite devrapurger encore 21 mois en prison.

Transfert pour soins à l’étranger des blessés des feux de forêt

Décès du journaliste Hamza Anis Chelouche

Naissance de la 1ère organisation syndicale des éditeurs de l'informationMédias

La 1ère organisation syndicale des éditeursde l'information (SEI) a reçu son agrémentet tenu, jeudi à Alger, sa toute première ré-union consacrée au débat des préoccupa-tions des professionnels du secteur et de lasituation que connaissent les différents éta-blissements médiatiques nationaux. Le Syn-dicat des éditeur de l'Information a indi-qué, dans un communiqué, que son bureaunational a tenu sa 1ère session, présidée par

Riadh Houili, d'autant que «les participantsse sont félicités de la naissance d'un collec-tif syndical des éditeurs, le 1er du genredans l'histoire du journalisme algérien de-puis l'avènement du pluralisme». Selon lamême source, parmi les points abordéslors de cette réunion, figure la situation ju-ridique et économique que connaissent lesétablissements médiatiques, d'autant que leSEI a appelé les autorités de tutelle à «accé-

lérer la mise en œuvre des réformes pro-mises par le président de la Républiquedans le secteur de l'information, à traversune révision globale et radicale des lois ré-gissant le métier». Dans ce contexte, le SEIrelève que les deux projets de l'Informationet de l'Audio-visuel qui seront présentés auParlement et qui constituent «la pierre an-gulaire du projet de réforme et du projet dé-mocratique» du secteur de l'Information,

n'avaient pas été soumis à un débat appro-fondi par les gens du métier. Le bureau na-tional du même syndicat a «déploré» cequ'il a qualifié de «recul de la performanceprofessionnelle», en sus de "la situation dif-ficile que vit la plupart des établissementsmédiatiques au plan matériel, du fait de lacrise économique", appelant dans ce cadre,à «hâter» l'ouverture du dossier de la Loi surla publicité publique.

Page 6: des collectivités locales

Canada

Trudeau perd sa majorité

Tunisie

Le président Saïed décide de maintenir la suspension du Parlement

mondeLa NR 7169 – Samedi 25 septembre 2021

6

L'ambassadeur Soualem répond aux allégations d'une ONG

Camps de Tindouf

«Dans leur inqualifiablepropos ou l'approxima-tion le dispute à l'invec-tive et qui rappellepoint par point et à lavirgule près, l'esprit decelles des sessions pré-cédentes et encore plusles diatribes des annéesd'avant, ces représen-tants se sont présentéscomme les chargés demission besogneuxd'une entreprise dont ladéconstruction, chaquejour met à nu, le carac-tère éhonté et attenta-toire à la dignité deshommes et à la libertédes peuples», a assuréM. Soualem. Les proposdu Représentant perma-nent d'Algérie à Genèveont fait suite aux décla-rations faites par l'ONG«Il Cenacolo» au coursdu dialogue interactif duGroupe de travail sur ladétention arbitraire etcelui du Groupe de tra-vail sur les disparitionsforcées à l'occasion dela 48ème session duConseil des droits del'Homme. Le diplomatea qualifié «Il Cenacolo»d'«organisation non gou-vernementale aux ori-gines douteuses» et«dont les représentantsdu jour ont renié les an-cestrales origines deleurs identités et lacharge immatérielle deleur mémoire». «Je medemande quel crédit ilfaut accorder à des per-sonnes qui ont désertéla tribu, la famille et lacommunauté pour êtreles corbeaux attitrés

d'une affligeante propa-gande et les paroliers decirconstance, d'une in-défendable cause dontils sont eux-mêmes desprimo-victimes», s'est-t-il exclamé. L'ambassa-deur d'Algérie à Genèvea assuré que, «le travaildes Organisations nongouvernementales esthonorable surtout lors-qu'il est porté par d'au-thentiques militantsdont la conviction, la

passion et l'engagementsont les incontour-nables repères et la sin-cère motivation". C'estpourquoi, a-t-il estimé,«il est regrettable quecette noble mission dedéfense des droits del'homme soit détournéede sa vocation originellepour être au serviced'un agenda politique,orienté vers la négationdes faits historiques etla remise en cause de

la règle de droits sanslesquels les sociétés nepourraient coexister,s'épanouir et vivre en-semble» . «Au sein decette enceinte, ma dé-légation est soucieused'un débat serein etcontradictoire avec lesorganisations non gou-vernementales qui neu-tral ise les extré-mismes, é loigne lesraccourcis et favorisela collective et parta-gée prise deconscience», a soulignéle diplomate qui a ren-voyé «ces présumésdroits-de-l'hommisted'occasion à leurs dé-testables conditions desupplétifs».

Agence

Le président de l'Afrique du Sud, CyrilRamaphosa, a réaffirmé jeudi à NewYork, le droit du peuple sahraoui àl'autodétermination conformément auxdécisions pertinentes de l'UA et lesrésolutions du Conseil de sécurité del'ONU. «Nous réaffirmons notre positionsur le droit du peuple du Saharaoccidental à l'autodéterminationconformément aux décisions pertinentesde l'Union africaine (UA) et auxrésolutions du Conseil de sécurité del'ONU», a déclaré Cyril Ramaphosa aucours de son discours devant la tribunede l'ONU. Outre la question sahraouie,Cyril Ramaphosa a mis l'accent sur ledroit du peuple palestinien àl'autodétermination. Le droit du peuplepalestinien à l'autodétermination a étéévoqué dans cette Assemblée généraledepuis presque aussi longtemps que cetorgane existe. Nous le soulevons ànouveau aujourd'hui, non pas parce que

la pratique nous y oblige mais parce quenous croyons fermement qu'il n'y aurapas de paix et de justice tant que lepeuple palestinien n'aura pas été libéréde l'occupation et n'aura pas exercé lesdroits que les Nations unies défendent»,a-t-il affirmé. «Nous avons laresponsabilité, en tant que nations dumonde, de ne ménager aucun effortpour trouver une solution juste, durableet pacifique fondée sur des paramètresconvenus à l'échelle internationale etinscrits dans les résolutions pertinentesde l'ONU», a-t-il ajouté. Le Président del'Afrique du Sud a, en outre, déclaré queson pays poursuivait ses efforts pourcontribuer à la paix et à la sécuritéinternationales en tant que membre dela Commission de consolidation de lapaix et à travers son engagementcontinu dans les missions de maintiende la paix de l'ONU.

Agence

Le Représentant permanent de l’Algérie à Ge-nève, l'Ambassadeur Lazhar Soualem a usémercredi de son droit de réponse en réactionaux allégations mensongères d'une ONG ita-lienne sur de prétendues «exactions» com-mises par le Front Polisario à l'encontre d'op-posants dans les camps de Tindouf.

Les libéraux de JustinTrudeau ont remportéles législatives cana-diennes, une demi-vic-toire toutefois pour lePremier ministre sor-tant qui n’est pas par-venu à redevenir ma-joritaire à l’issue d’unecampagne durant la -quel le i l a été mal -mené.D’après les résultatspréliminaires publiésmardi par Elect ionsCanada, qui organisele scrutin, le parti li-béral obtiendrait 158sièges, sous le seuil fa-tidique des 170 siègespour const i tuer unemajorité.Just in Trudeau seradonc contraint de for-mer un gouvernementminoritaire, comme en2019. Or c’est précisé-ment pour sor t ir decette s i tuat ion qu’ i lavait déclenché desélections anticipées àla mi-août. «Les Canadiens nousrenvoient au pouvoiravec un mandat clairpour parvenir à sortirde cette pandémie etal ler vers un avenirmeilleur», s’est toute-fois félicité Justin Tru-deau, af f irmant qu’i létait «prêt» pour cenouveau mandat etheureux que les Cana-diens aient choisi un«programme progres-siste».Après des débuts plu-tôt favorables et dessondages encoura-geants, Justin Trudeaua connu une campagneparticulièrement com-pl iquée, qui a fa i l l itourner au désaveupersonnel. L’usure du

pouvoir s’est fait sen-tir et la «Trudeauma-nie» de 2015 semblaitbien loin. Et sur le ter-rain, il a dû faire faceà chaque déplacementà une foule de manifes-tants en colère contreles mesures sanitaires.L’un d’entre eux lui amême lancé des gra-viers. Jusqu’au bout, l’issuedu scrutin semblait in-cer taine : les inten-t ions de vote don-naient encore àquelques heures duscrut in les deuxgrands par t is aucoude-à-coude, autourde 31% d’intentions devote.Lors des derniersjours de campagne,Justin Trudeau a ap-pelé au vote straté -g ique, expl iquantqu’une victoire desconservateurs seraitsynonyme de retour enarrière, notammentsur la question clima-tique.«Ce soir, les Canadiensn’ont pas donné à M.Trudeau le mandat ma-joritaire qu’il voulait»,a souligné le chef desconservateurs ErinO’Toole lundi soir, re-grettant que cetteélect ion ait encore«aggravé les divisions»dans le pays. O’Toole,dont le parti vient deremporter 122 sièges,soit trois de plusqu’avant la dissolutiondu parlement, a fa i tune campagne résolu-ment au centre et pro-mis aux Canadiensd’ incarner le renou-veau.

Agence

Le président tunisienKaïs Saïed a décidé demaintenir la suspen-sion de toutes les acti-v i tés de l 'Assembléedes représentants dupeuple (ARP, parle -ment) a insi que lalevée de l ' immunitéparlementaire de tousles députés de l'ARP, aannoncé mercredi soirla présidence tuni -sienne.Selon un communiquéof f ic ie l de la prési -dence tunisienne, lechef de l'Etat a égale-ment décidé la suspen-sion des primes et detous les avantages ac-cordés au président del'ARP et chef du partiEnnahdha, Rached

Ghannouchi, ainsi quela suspension desavantages accordés àtous les députés, aunombre de 217. D 'un autre côté, M.Saïed a décidé la sus-pensions des activitésde l'Instance provisoirede contrôle de laconstitutionnalité deslois. «Le chef de l'Etatse chargera de l'élabo-ration et la préparationde projets d'amende-ments portant sur lesréformes politiques né-cessaires en coordina-tion avec une commis-sion, devant être dési-gnée via un décretprésidentiel», a indiquéle communiqué.

Agence

Le président sud-africain plaide pourl'autodétermination du peuple sahraoui

n Monsieur l'Ambassadeur Lazhar Soualem, Représentant permanent de la République algérienne auprès de l'ONU à Genève.

Page 7: des collectivités locales

art La NR 7169 – Samedi 25 septembre 2021

7

I l s’agit de moyens d’expression réser-vés aux seuls connaisseurs pour qui,un son musical et une couleur sontporteurs de sens dénotatifs et conno-

tatifs si vastes qu’il est parfois difficiles decerner. On s’étonne souvent de voir un ar-tiste chanteur et musicien de renomméecontemplant avec admiration une œuvre demaître en peinture, un tableau d’Issiakhem,ensemble signifiant qui prête à confusion.Pour les non initiés un tableau est difficileà interpréter tant les formes et les couleurstrès nuancés ne signifient rien. Un artistepeut arriver à comprendre à condition qu’ilait le sens des mélanges et des formes.Pour quelques producteurs d’œuvres d’art,il faut parler de capacité de créer et non detalent pour le titre d’artiste. C’est à discu-ter.

Ce que le mot «son» veut direSi on le définit scientifiquement, il veut direeffet des vibrations rapides des corps sepropageant dans les milieux matériels et ex-citant l’oreille : sons aigus, sons graves. Unson musical est bien plus complexe qu’onle pense. Les sons musicaux qu’on a cou-tume d’entendre chaque jour ont d’abordexisté dans la nature avant qu’on ne les aitréussi à obtenir au moyen d’instruments di-vers. Les sons naturels sont émis par diffé-rentes sources : les espèces innombrablesd’oiseaux, les animaux dans leur ensemble,l’eau dans tous ses états. Souvenez-vous dufilet d’eau du ruisseau qui coule gracieuse-ment en produisant un son doux qui se re-nouvelle à l’infini comme l’eau de sourced’un bruit envoûtant tant elle procure desensations lorsqu’on fait attention à sonécoulement. Ajoutons les sons que produi-sent les vents allant du plus doux au plusviolent. C’est un bel ensemble infini qu’es-saient de reproduire les différents instru-ments inventés pour produire les sons aigusou graves. La musique est l’art de produiredes sons pour charmer les oreilles. Mais de-puis qu’elle existe, il y a eu une infinité degenres musicaux dans le monde et chaquepeuple a les siens. Ceci montre bien la placeprimordiale de la musique dans la vie despeuples et l’expansion qu’elle a pu prendreà l’échelle internationale sous la poussée

des inventions considérables. Les pays quiont développé la musique ont crée chez euxune ambiance favorable à l’équilibre psy-chologique de leurs populations. On a re-connu avec preuves à l’appui que la mu-sique est une excellente thérapie contredes troubles psychiques.

Cet art de composer des sons s’est amélioréIl s’est modernisé à la faveur du perfec-tionnement des instruments de musiqueet toutes les possibilités se sont offertes àtous ceux qui désirent offrir des spectaclesde qualité par l’union d’un ensemble instru-mental sous la conduite d’un chef d’or-chestre. Notons également les nombreuxavantages que peut offrir les instrumentsc’est la possibilité de jouer seul d’un seulinstrument à vent ou à percussion. On peutavec un joueur de flûte ou de tambour tra-ditionnel donner du spectacle à ceux qui enéprouvent le besoin, qui souffrent de l’émo-tion, procurer du bonheur, faire renaîtrel’espoir dans les cœurs des désespérés,des angoissés, de tous ceux qui ont le malde vivre.

Le langage des couleurs, un autre typed’expressionL’art d’accommoder les couleurs pour ex-primer des messages relève d’un savoirfaire réservé aux seuls maîtres du langage

ésotérique. Chaque peintre, en fonction deses projets, fait un mariage des couleurssusceptibles d’exprimer des états d’âme,d’incarner des personnages qui correspon-dent à une situation donnée. L’artiste talen-tueux est capable de créer un décor de viede famille avec des mélanges pertinentsde couleurs capables de reconstituer descomportements humains, animaux face àdes évènements particulièrement imprévi-sibles, courants ou violents.Les maîtres de l’écriture savent décrire destableaux en polychrome très significatifsà des moments précis de la journée, le cou-cher de soleil avec les réverbérations sur lepaysage et les derniers rayons rougeoyantssous l’effet des nuages à l’horizon. Et par lepouvoir des mots, ils reconstituent undécor, celui d’un champ de bataille pen-dant les guerres puniques. La différenceentre la photo et le tableau de peinture,sur un paysage ; la photo restitue avec laplus grande l’image, quant au peintre, il re-produit la montagne mais de la façon dontil la conçoit, vue par le peintre, la mon-tagne est transformée. Comme chez lesécrivains créatifs chez qui la fiction dansune œuvre littéraire est un impératif, l’ar-tiste peintre juge utile de mettre une touchepersonnelle à une toile portant sa signa-ture. L’observateur qui essaie de décrypterun tableau de maître peut se heurter à desproblèmes d’interprétation. Un observa-

teur averti est attentif au moindre détailsusceptible d’aider à mieux cerner le mes-sage de l’artiste dont la créativité est unequalité maîtresse. Parmi les grands peintresde chez nous, on ne peut pas ne pas citerM’hamed Issiakhem pour ses capacitésd’inventivité. Sa particularité est d’avoirété prolifique tout en étant très complexedans son interprétation. Il a été donné derendre visite à de jeunes peintres d’Algerdans une salle d’exposition de la capitale oùils venaient d’exposer leurs toiles degrandes qualités. Ils ont été formés à l’artabstrait qu’ils sont arrivés à maîtriser. Pen-dant l’exposition nous leur avons demandéce que véhiculent comme messagesquelques-unes de leurs toiles qui nous ontparu aussi hermétiques que la poésie sur-réaliste. Par exemple, ce tableau représen-tant une feuille d’arbre partiellement cou-pée en deux. Pour comprendre nous ont-ils dit il faut retracer l’histoire de la feuilleen la rattachant à celle de l’arbre dont elleest issue. L’arbre est planté dans sonmilieu naturel, il grandit grâce à laterre qui le nourrit et à un apportd’eau, il produit des feuilles et des fruits.De là on a extrait une feuille coupée maisqui ne s’est coupée toute seule et par-tiellement. A discuter longuement pour ar-river au triste sort réservé à la feuillepeinte.

Boumediène Abed

Deux modes d’expression artistiquecomplémentaires

Les sons et couleurs

Parmi les grands peintres de chez nous, on nepeut pas ne pas citer M’hamed Issiakhem pourses capacités d’inventivité. Sa particularité est

d’avoir été prolifique tout en étant trèscomplexe dans son interprétation. Il lui a étédonné de rendre visite à de jeunes peintresd’’Alger dans une salle d’’exposition de la

capitale où ils venaient exposer leurs toiles degrandes qualités.

Page 8: des collectivités locales

Selon les informations obtenuespar l'APS auprès des trois direc-tions de l'éducation (DE) d'Alger,les établissements éducatifs dela capitale «ont accueilli 824.919élèves soit 34.274 nouveauxélèves par rapport à l'année pré-cédente». S'agissant de la répar-tition de ces élèves sur les troiscycles, les informations re-cueillies font état de «389.327élèves pour le cycle primaire(+14.827 nouveaux élèves),286.131 élèves pour le cyclemoyen (+10.189 nouveaux élèves)et 149.454 élèves pour le cyclesecondaire (+9258 nouveauxélèves)». Afin d'accueillir cesélèves dans les meilleures condi-tions, les DE de la wilaya d'Algeront œuvré à «réunir toutes lesconditions nécessaires, notam-ment l'aménagement des struc-tures éducatives devant accueillirles nouveaux élèves». Il s'agit d'untotal de 1.647 établissements quise sont renforcés par 49 nou-velles structures, dont 29 écolesprimaires, 13 collèges et 10 ly-

cées. Concernant les structuresscolaires d'appui, la wilaya d'Al-ger compte «357 cantines sco-laires au niveau des écoles pri-maires et devrait réceptionner 19nouvelles cantines. Quelque112.000 élèves en bénéficient».En outre, la capitale s'est renfor-cée par «25 établissements endemi-pensionnat pour le cycle se-condaire dont un devrait être ré-ceptionné lors de cette rentréescolaire». Concernant le volet so-cial, 96 unités de dépistage et de

suivi ont appuyé le secteur del'éducation nationale à Alger, les-quelles se sont attelées depuis le22 août à la vaccination du per-sonnel éducatif et administra.Pour le sport, les écoles primairesde la capitale disposent de 174stades, en attendant la réceptionde 34 autres, en sus de 21 sallesde sport et 226 stades pour éta-blissements du cycle moyen, tan-dis que les établissements se-

condaires comptent 81 salles et107 stades en attendant la récep-tion de 10 stades. Concernantl'utilisation des énergies renouve-lables au sein des établissementsd'enseignement publics, «les au-torités concernées se sont em-ployées à doter 54 écoles pri-maires d'équipements spéci-fiques pour un montant de 225millions de DA, sachant que 73écoles sont actuellement encours d'équipement pour fonc-tionner avec ces énergies, pourun montant estimé à 72 millionsde DA. 208 projets y afférents ontété programmés pour l'avenir.Quant aux opérations de solida-rité dont ont bénéficié les fa-milles nécessiteuses, leurnombre a été estimé à 36.980,soit 64,37%. Le reste des dossierssera réglé la semaine prochaine.Concernant le transport scolaire,qui «bénéficie à 12.656 élèves àAlger, les autorités concernéesont mis à disposition 210 bus,dont 31 nouveaux bus circulantsur 157 lignes couvrant 35 com-munes cette année».Les autorités locales, avec lacontribution de la Direction de lasolidarité nationale, «ont distri-bué 26.497 cartables aux élèvesnécessiteux, d'un montant de155,4 millions de dinars».

Agence

Rentrée scolaire à Alger

Remplacement du pylôneélectrique tombé à Kouba

Instructions pour accélérer les travauxLe P-dg du Groupe Sonelgaz, ChaherBoulakhras a donné, jeudi, desinstructions à l'effet d'accélérer les travauxen cours pour le remplacement dupylône électrique tombé lundi derniersuite à un accident de la route survenudans la commune de Kouba (Alger), aindiqué un communiqué du groupe.M.Boulakhras a donné ces instructionslors d'une visite au lieu de l'accidentenregistré lundi dernier dans lacommune de Kouba, accompagné du P-dg de la Société Algérienne de Gestion duRéseau de Transport de l’Electricité (GRTE)et du P-dg de la filiale Opérateur Systèmede Sonelgaz, Aziz Amyoud, précise lecommuniqué publié sur la pageFacebook du Groupe. Le responsable quis'est rendu sur les lieux pour s'enquérirde l'état d'avancement des travauxmenés par les équipes de Sonelgaz pourla mise en place d'un nouveau pylôneélectrique, a insisté sur la nécessitéd'accélérer la cadence des travaux mêmesi l'accident n'affecte pas l'alimentationde la région en électricité, ajoute lamême source. A cette occasion, M.Boualkhras a donné des orientations envue de garantir l'alimentation enélectricité en toute sécurité. A rappelerque le Groupe Sonelgaz a annoncé, lundidernier dans un communiqué, la chuted'un pylône électrique percuté par unvéhicule lourd (un camion) au niveau dela localité de Kouba (wilaya d’Alger). «Lachute de cet important ouvrage detransport de l’électricité est survenue à14h21, affectant deux (02) lignes 220kVreliant Kouba et le poste électrique deOuled Fayet», a précisé le groupe dansson communiqué.

I N F OE X P R E S S

, Près de 825.000 élèvesont rejoint mardi lesbancs de l'école à Alger, àl'occasion de la rentréescolaire 2021-2022, soit34.274 nouveaux élèvespar rapport à l'année pré-cédente.

régions La NR 7169 - Samedi 25 septembre 2021

8

Près de 825.000 élèves ont rejoint les bancs de l'école

Cet objectif sera atteint à tra-vers «la sensibilisation de l'opi-nion publique, en particulierles jeunes quant à l'importancede tels événements histo-riques», a estimé MahieddineKhayat, membre du Conseilscientifique du musée dumoudjahid de Constantinedans son intervention lors decette rencontre, tenue à la Mai-son de la culture Malek Had-dad, à l'occasion du 65ème an-niversaire de la mort du mar-tyr Zighoud Youcef, enprésence de l'Inspecteur géné-ral du ministère des Moudjahi-dine et des Ayants droits,Omar Bensaâdallah. Il a égale-ment appelé à «l’organisation

de séminaires nationaux et desmanifestations historiques etculturelles avec le concoursdes chercheurs et des profes-seurs en histoire nationalepour sensibiliser le milieu édu-catif, tous paliers confondus, àl'importance de l'histoire de laRévolution en particulier». Leconférencier a ajouté que «lamise en avant de l'importancedes symboles de la Révolutionet la mise en évidence que Zi-ghoud Youcef, en tant que diri-geant et responsable politiqueet militaire, a voulu donner à laRévolution sa dimension na-

tionale, permettra de releverles aspects non dévoilés de lavie de cet héros, notammentceux liés au côté humain et po-litique». Pour sa part, l'inspec-teur général du ministère desMoudjahidine et des Ayants-droits a souligné, lors de l’allo-cution inaugurale, les capaci-tés et les qualités du martyr,déclarant : «La Nation algé-rienne est fière de la grandeuret des sacrifices des martyrsde la Révolution libératriceparmi lesquels Zighoud You-cef».

Agence

Constantine

Donner une dimension nationale plusglobale à la mémoire de Zighoud Youcef

Décès du moudjahid Sissi Ahmedà l'âge de 87 ans

Bordj Bou-Arréridj

Le moudjahid Sissi Ahmed estdécédé à l'âge de 87 ans, a indi-qué jeudi un communiqué du mi-nistère des Moudjahidine et desAyants-droit.Natif de la wilaya de Bordj BouArreridj, le défunt était l'un despremiers militants ayant rejointl'Armée de libération nationale(ALN) où il a rejoint la guerre delibération en 1955 à la Zone 5 dela 1ère région de la wilaya III.En cette douloureuse circons-tance, le ministre des Moudjahi-dine et des Ayants droit, Laïd Re-biga a présenté ses condo-léances les plus sincères à lafamille du défunt et ses compa-gnons d'arme, affirmant que

«suite à la disparition du moud-jahid Sissi Ahmed, l'Algérie vientde perdre l'un des monumentsde la guerre de libération et deses hommes fidèles au messagedes chouhada et des principes etvaleurs de notre Glorieuse guerrede libération».Et d'ajouter que «le défunt a mar-qué son empreinte dans le pro-cessus de lutte pour la libéra-tion et l'édification du pays,priant Dieu le Tout-Puissant delui accorder Sa sainte miséri-corde et de l'accueillir en Sonvaste paradis et de prêter à sa fa-mille patience et réconfort», aconclu le communiqué.

Agence

Guerre de libération

Décès de la moudjahidaGhamrani ZohraLa moudjahida Ghamrani Zohra, diteHouria est décédée à l'âge de 80 ans, a-t-on appris jeudi auprès du ministère desMoudjahidine et des Ayants droits. Née le20 mai 1941 dans la wilaya de Guelma, ladéfunte a rejoint, en 1957, les rangs del'Armée de libération nationale (ALN) à EsSénia dans le mont Maouna (Guelma) où ellemilité aux côtés de moudjahidine à l'instarde Abderrahmane Tabouche, IsmaïlMekhancha, Sadek Bouremana et El

Hachemi Hadjress. En 1960, elle fut arrêtée àBouchaya dans la région de Oued El Ar pouravoir déposé une bombe dans la bijouteried'un français dénommé «Poliar Maurice», cequi lui a coûté une torture morale etphysique. Le 7 mars 1961, elle fut condamné àmort mais le jugement n'a pas été exécuté etelle fut déplacée de la prison d'El-Koudia(Constantine) à celle de Barberousse à Algerjusqu'au 6 mars 1962. Elle fut libérée le 26avril 1962, conformément aux Accordsd'Evian. Au lendemain de l'indépendance, laregrettée a travaillé comme infirmière àl'Hôpital Ibn Zohr à Guelma jusqu'à laretraite. En 1972, elle a joué le rôled'infirmière dans le film «Patrouille versl'Est», à la demande du réalisateur AmarLaskri.

Agence

B R È V E

Les participants à un col-loque historique portantsur des «Aspects du mili-tantisme et de l'activitérévolutionnaire du mar-tyr Zighoud Youcef» ontappelé, jeudi à Constan-tine, à donner une di-mension nationale plusglobale à la mémoire dumartyr symbole, tombéau champ d'honneur le23 septembre 1956.

Page 9: des collectivités locales

La France n’est ni raciste ni islamo-phobe. Personne ne peut raisonnable-ment souscrire à ce registre simplisteet victimaire. Personne ne peut décem-ment y croire. Tout le monde sait en re-vanche qu’on y entretient des peurs etdes doutes parfois légitimes. Et que,dans ce contexte-là, il appartient à toutmusulman de tenir un discours qui ledéfinit non pas comme sujet d’une com-munauté, mais comme citoyen œuvrantà l’ouverture d’espaces d’écoute et deconfiance mutuelles. Ce dialogue desconsciences est pratiqué depuis des dé-cennies dans le sens d’un dépassementde toutes les crispations, d’un rapportrationnel à nos fractures et d’une expli-citation sereine des valeurs fondamen-tales de notre société. Il est appliquépartout en Europe, sauf dans certainsmilieux politico-médiatiques pétris d’is-lamo-diversion qui font beaucoup plusvite la Une, lorsque l’on démolit bruta-lement que lorsque l’on bâtit patiem-ment.Tout se passe plutôt bien dans « le pre-mier pays musulman d’Europe », malgréce qu’on en dit. On a beau entretenir lasuspicion, la quasi-unanimité des mil-lions de Français de confession musul-mane montre par l’exemple qu’ils sontparfaitement démocrates et qu’ils seconforment à l’état de droit, prônentune citoyenneté égalitaire, participentau suffrage universel, approuvent lar-gement la séparation des autorités etdes ordres temporels et spirituels. Laquasi-unanimité des Français musul-mans sont très calmes. Il faut les en-tendre dans leur silence et dans le faitqu’ils sont constructifs chaque jour quela France fait. Ils sont des enfants del’école laïque française et sont la preuve,s’il en fallait, que l’islam est soluble dansla République, la démocratie et la laï-cité.Mais il suffit qu’un fanatique tue sonvoisin, pour que, soudainement, la rai-son s’échappe comme un courant d’air.On jette l’opprobre sur tous les musul-mans. On prend l’anecdote pour la règle,le cas isolé pour la généralité, l’excep-tion pour la norme. C’est ne pas avoircompris que l’examen du réel – commel’application d’une politique efficace –ne repose pas sur des cas marginauxmais sur des fait sociaux. Prendre le casde deux musulmans pour laisser en-tendre que tous leurs coreligionnairesseraient dangereux est une essentiali-sation qui fait peu de cas de la réalitéhistorique et qui est digne de l’amal-game primaire. Un procédé savammentorchestré dans certains mass-médias etusé jusqu’à la corde.C’est ne pas avoir encore saisi que l’is-lam est une religion française, vécuepaisiblement dans des millions de foyersfrançais, faisant partie du paysage fran-çais. Une communauté française quicroît naturellement et qui, par la forcedes choses, se rend plus visible. Cetteréalité démographique frappe la curio-sité et s’accompagne parfois de lecturesque la vertu d’internet rend possiblesen trois clics aujourd’hui. Des lecturesqui questionnent l’historicité du récittraditionnel musulman sur ses origines.Des références doctrinales parfois into-lérantes et violentes qui alimentent des

craintes légitimes – qu’il faut prendreau sérieux et auxquelles il faut répondre– mais aussi des délires. Des délires dé-mentis cent fois mais qui continuent decirculer partout en France, y comprisdans les mosquées françaises qui mul-tiplient les opérations « portes ouvertes» et se muent en des lieux d’écoute, dedialogue et de pacification. Mais la seulecommunauté française qui, lorsque l’und’entre eux se fourvoie, lorsqu’une lignedu Coran est soustraite à son contexteinterprétatif contemporain, rend comp-table tous les musulmans de France,d’Europe et du monde.Il faut être conscient aujourd’hui qu’ona des apprentis sorciers qui entretien-nent la peur du musulman présentécomme intrinsèquement islamiste etfoncièrement hostile à la République.Ils passionnent les débats et sélection-nent les sondages et les chiffres commedes épouvantails. Ils vous diront quepour « 57% des jeunes musulmans, lacharia est plus importante que la Répu-blique » sans avoir préalablement fixéde définition claire de ce «concept plu-riel» pour les musulmans eux-mêmes :«la charia coranique n’est donc pas unenorme, une loi divine révélée, un codepénal, un système juridique» pour l’exé-gète Cyril Moreno al-Ajami. Ce dont rendcompte Baudouin Dupret, spécialistedu droit musulman, pour qui la chariaest « ce que les hommes la font être ».Ils vous diront que « 29% des musulmanscontestent la laïcité » sans avoir avancé,là encore, de préalable terminologiqueclair. Sans avoir précisé non plus queles répondants ne savent manifestementpas ce qu’est la laïcité, à savoir un es-pace qui rend possible le pluralisme desreligions. Ils ne vous diront jamais queprès de 80% des Français de confessionmusulmane se reconnaissent dans laRépublique. Que près de 90% d’entreeux se déclarent « attachés à la loi de1905 qui garantit le libre exercice descultes et impose le principe selon lequell’État ne reconnaît ni ne subventionneaucun culte ». Que plus de 90% « ne re-fusent pas la mixité, acceptent de sefaire soigner par un médecin ou de ser-rer la main d’une personne du sexe op-posé ».Les agents politiques et idéologiquesde la division instrumentalisent la peurpour envelopper d’un halo de suspiciontoute personne qui s’annonce commemusulmane pratiquante. Pour s’attirerdes lecteurs, des auditeurs et des votes,ils entretiennent une perception délibé-rément négative de l’islam faute de pro-position sociale sérieuse, et de cultureparfois. Ils recourent aux mêmes pro-cédés qu’on opposait naguère aux Ita-liens, aux Portugais, aux Juifs présentés

alors comme la cause de tous les pro-blèmes français. C’est au tour des mu-sulmans.Pour masquer le délitement de la penséepolitique en France, ils créeront le pro-blème à des fins d’audimat, de marketingou d’électoralisme. Ils se révèleront in-capables d’écouter les discours extrê-mement clairs et largement diffusés demillions de musulmans. On n’attend tou-jours d’eux « qu’ils condamnent claire-ment ». Pourtant, ils le tiennent ce dis-cours, et depuis très longtemps. Ce dis-cours il est clair. Il est de soutenir lerespect absolu de la loi française commeune loi contraignante et l’opposition àla violence.Des décennies que les musulmans s’ex-priment pour condamner, au nom mêmede l’islam, la violence djihadiste, la ra-dicalisation. « On passe presque toutnotre temps à condamner le terro-risme… C’est devenu le sixième pilierde l’islam ! », déplorait Tareq Oubrou ily a près de quinze ans. Deux décenniesque des centaines de musulmans s’ex-priment sur Oumma.com, premier sitecommunautaire musulman francophoneconsulté par plusieurs millions de visi-teurs uniques chaque mois. On y multi-plie les approches progressistes et au-tocritiques. A l’image de Cyril Morenoal-Ajami, spécialiste de l’exégèse cora-nique pour qui « une autre lecture duCoran est possible ». Hicham AbdelGa-wad jeune spécialiste du dialogue inter-religieux s’inscrit dans cette voie. Onpourrait allonger la liste indéfinimenten tournant un regard vers l’Outre-Manche avec Timothy Winter, «le mu-sulman le plus influent de Grande-Bre-tagne» selon The Independant et l’Outre-Atlantique avec Mark Hanson, « rockstar » de la nouvelle génération musul-mane aux Etats-Unis selon le Wall StreetJournal.Tout est toujours discutable dans lefond des idées, c’est le propre du débat,mais on ne peut nier la réalité de ce tra-vail de longue date – et de longue ha-leine – entrepris en interne au sein dela communauté musulmane. Ce travailest fait tant du point de vue doctrinalqu’historico-critique. Les musulmaneset les musulmans font un vrai travaild’interprétation des textes de l’islam.Ils examinent l’historicité de son récittraditionnel, dans un sens de la diversitéde courants, quitte parfois à bousculercertains croyances. Les musulmans sa-vent qu’ils n’ont pas qu’une seule façonde lire leurs textes fondateurs, qu’il y ades limites à fixer contre la violence, lemeurtre d’innocents – ce dont témoi-gnent des faits emblématiques commecelui de la mosquée de Paris qui sauvades juifs du péril nazi au cours du se-cond conflit mondial – et que leur islamest favorable à l’autonomie de la penséeet de l’expression critique. Mais peu demédias français s’y intéressent et despersonnes comme Éric Zemmour n’endiront jamais rien.Les musulmans français sont intégrés.Et ils font ce travail critique sur tousces points. Tous ceux qui aujourd’huisur le plan politique s’aventurent àpourfendre un prétendu échec de l’in-tégration versent dans la constructionidéologique. Car rien n’est plus faux.

Ce qui se passe aujourd’hui en Occidentc’est l’émergence d’une conscience in-tellectuelle et musulmane à la fois. Maiscertains n’entendent pas. Ils refusentd’entendre en fait, parce que cela leurpermet de revenir indéfiniment, polé-mique après polémique, armés de lamême sommation : « je vous écouteraile jour où vous condamnerez », pourplacer continuellement et sans fin leursconcitoyens dans une posture défen-sive.Au-delà de cette surdité, et alors quedes épouvantails sont agités pour atti-ser des peurs et entretenir ce climat-làuniquement à des fins électoralistes, laseule façon d’en sortir est de résisterpar une mobilisation commune de ter-rain, localement, vers plus de connais-sances mutuelles, vers le respect dudroit, vers l’égalité. Il faut que nous tra-vaillions ensemble. Parce que les thèsesd’Eric Zemmour sont une menace qu’ilfaut combattre au cœur par la critiquedoctrinale, sociologique, islamologique,historico-critique et spirituelle, et dansla dénonciation du danger qu’il incarne.Pas seulement pour les musulmans,mais pour l’avenir pluriel de notre pays.Pour le vivre-ensemble de demain. Il nes’agit en aucun cas de se placer en si-tuation de victime mais en position d’af-firmation de l’intelligence collective, dudroit et de la citoyenneté contre toutesles formes de haine et de racisme.Le fait est que les musulmans sont aussifrançais qu’Eric Zemmour pour qui cer-tains concitoyens sont de faux Français.Le fait est également que l’islam est unereligion française, portée par des Fran-çais fiers d’être ce qu’ils sont, respec-tueux de la loi, de la citoyenneté, de ladémocratie, affirmant leur présencecomme un témoignage. D’authentiquesFrançais aux côtés de concitoyensathées, protestants, juifs entre autresconfessions et philosophies de vie separtageant un espace historiquementjudéo-chrétien, mais qui n’est plus uneterre catholique depuis trois siècles. Ilfaut vivre avec l’histoire et celle-ci conti-nue de s’écrire au présent forte d’uneculture républicaine, bâtie sur le droitpour chacun d’exercer sa religion pa-cifiquement, sereinement, comme on ledésire. Les musulmans ne demandentrien si ce n’est tout comme citoyen,sans aucune prérogative en tant quemusulman. Ils ont dépassé leurs assi-gnations musulmanes et doivent à pré-sent dépasser les crispations en trou-vant aujourd’hui de vrais espaces com-muns pour œuvrer ensemble sur deschantiers colossaux : la réforme del’école, la politique urbaine, le marchéde l’emploi. Des chantiers qui appellentune séquence longue de l’histoire etbeaucoup, beaucoup de patience. Leschoses se normalisent peu à peu malgrétous les vents contraires. Les musul-mans vont dans le bon sens. Ils saventqu’ils sont une valeur ajoutée à laFrance. Bientôt, on cessera de recher-cher des coupables. On se tournera versune politique commune, une politiquede réconciliation de la République avecsa dimension sociale, avec sa mémoire,son passé, le respect du pluralisme etla confiance.

Correspondance particulière

«Islamo-diversion, un quinquennat de classe sociale»

opinion La NR 7169 - Samedi 25 septembre 2021

9

Le livre événement de Hocine Kerzazi

A l’occasion de la publicationde son livre «Islamo-diversion,un quinquennat de classe so-ciale», (L’Harmattan, 2021), Ho-cine Kerzazi, docteur en socio-logie des religions et qualifiémaître de conférences en his-toire contemporaine, s’entre-tient des enjeux à l’œuvre dansce champ important.

Page 10: des collectivités locales

Premier roman de SamirToumi, «Alger, le cri», récit au-tobiographique de 165 pages,paru en 2013 aux éditions Bar-zakh, rend avec «fascination,amertume et passion», une«quête de soi et de ses ori-gines», mêlée aux «pulsions età la respiration» des rues d'Al-ger.L'auteur n'a cessé d'arpenterdans le double mouvement del'«enfermement et la circula-rité», sa ville natale qui l’em-mènera dans «les tréfonds de lamémoire» pour se raconter, endémultipliant «les cris de sesfailles sismiques et ses faillispolitiques».Samir Toumi est alors présentécomme un arpenteur fébrile dela ville d’Alger et de ses fau-bourgs.Paru en juillet 2021, chez «As-trate edizioni», «Algeri, il Grido»a donné lieu à cette rencontre,animée, près d'une heure etdemie de temps, par les princi-paux acteurs de cette bellenouveauté littéraire.Modéré par Selma Hellal deséditions Barzakh, le débat a étéconduit par Samir Toumi, la di-rectrice de l’Institut culturelitalien d'Alger, Antonia Grande,Carolina Paolicchi d’«Astrateedizioni», Giulia Beatrice, pré-cédés par l’intervention del’ambassadeur d’Italie, Gio-vanni Pugliese.Evoquant la «célébration de lacollaboration entre l’Algérie etl’Italie», Giovanni Pugliese arappelé l’«engagement perma-nent de l’Italie dans la voie dudialogue culturel avec l’Algé-rie», considérant que «Algeri,il grido» allait créer des «passe-relles d’amitié et d’échangesentre les deux pays».«Espérant que ce récit puisserapprocher le lecteur italien dela ville d’Alger, une cité autantbelle que bouleversante», a-t-ilconclu après avoir résumé etfait l’éloge de l’ouvrage deSamir Toumi. Après avoir fait

remarquer que la ville d’Alger«parlait aux artistes et aux écri-vains», la directrice de l’Institutculturel italien d'Alger, Anto-nia Grande a cité Yasmina Kha-dra, autre romancier algérienéprit d’Alger la capitale, et sonrapport à cette ville nostal-gique «chargée d’émotions, quivous change», a-t-elle dit.Quant à lui, l’auteur a d’abordévoqué sa rencontre à Naplesavec Giulia Béatrice, qui s’estfaite grâce aux liens créés au-tour de «L’effacement» (Bar-zakh-2016), un autre de sesromans qui avait alors ététraduit en italien par DanielaDe Lorenzo, sous le titre «Lospecchio vuoto» (le miroirvide).Samir Toumi explique que«Alger, le cri», est un roman«ventral, très impérieux et to-talement spontané», où la capi-tale Alger, devenue «(sa) «thé-rapeute, (sa) mère, un danger,un serpent» n’était en faitqu’«un prétexte pour se racon-ter» et comprendre «qui j’étais

et d’où je venais». Au tour de latraductrice de «Alger, le cri»,Guilia Béatrice, d’expliquer laréussite de son travail, réalisé,selon la modératrice Selma Hel-lal, avec des «mots qui ont les«mêmes intonations» et unemusicalité «presque similaire»que la langue d’origine, par lefait d’«avoir vite compris la per-tinence de bien saisir l’universextralinguistique du roman deSamir Toumi».Pour sa part, Carolina Paolicchid’Astrate edizioni a souligné lanécessité de suivre un marchéqui ressemble à «notre identitéet notre culture méditerra-néennes», avant de releverqu’«en lisant le récit de SamirToumi, on se rend vitecompte que dans chacun denous, il y a quelque chose del’autre».Sollicitant amicalement l’ap-probation de la directrice del’Institut culturel italien d'Al-ger, Samir Toumi a ensuitefait savoir qu’il avait offert«Algeri, il Grido», son roman

traduit, aux départements dela langue italienne des Univer-sités d’Alger, Blida et Annabapour, a-t-il conclu, «susciter desétudes et des débats autour deson œuvre».Né en 1968 au quartier de Bolo-ghine à Alger, Samir Toumi estingénieur polytechnicien,consultant, photographe etécrivain, alliant ainsi, rationa-lité et esthétique.En 2013, il sort «Alger, le cri»,son premier roman et collaboreà la revue «L'impossible» créépar Michel Butel.En 2016 il récidive avec «L’effa-cement» qui lui vaudra en 2017,la distinction du prix de l’Asso-ciation France-Algérie, avantde participer en 2019, à l'ou-vrage collectif «Méditerranée,amère frontière» paru chezActes Sud.A La basse Casbah d’Alger, ilcrée «La Baignoire», un concept«d’espace partagé» avec les ar-tistes.

R. C.

Débat autour de «Algeri, il grido» de Samir Toumi

Institut culturel italien d'Alger

culture La NR 7169 - Samedi 25 septembre 2021

13

DÉCÈS DE L’ANIMATEURDJAMEL BENAMARA

Le producteur d'émissions radiopho-niques et célèbre animateur de«Franchise de nuit» sur la Chaîne IIIde la Radio nationale, Djamel Bena-mara est décédé jeudi à Béjaïa, àl'âge de 69 ans, des suites d'unelongue maladie, a-t-on appris au-près de ses proches. Diplômé en éco-nomie, Mohand Benamara de sonvrai nom, trouvera très tôt sa voiedans l'univers de la radio, tutoyant lemicro et mettant bénévolement sestalents d'animateur éclairé à la dis-position de celles et ceux qui vou-laient s'essayer au jeu des questions-réponses, «parler pour se sentirmieux», ou simplement, partagerune tranche de vie. Voix apaisante auton libre, célébrant tous les vendredismatins dans «Chassée croisé» le bonverbe, la Culture générale ainsi que lesavoir et la connaissance utiles, Dja-mel Benamara aimait également semettre à l'écoute des autres pourpartager leurs coups de cœur, leurscoups de gueule, leurs joies, leurstourments ou leurs souvenirs, dans«Franchise de nuit», une émissionque tout le monde attendait et où laparole s'érige en véritable thérapie.Foudroyé par un accident vasculairecérébral (AVC), le défunt qui était, parailleurs, actif sur plusieurs fronts, Di-recteur de la Culture à la wilaya deBejaia et maire de la commune deBoudjelil à Béjaïa (élu pour deuxmandats), s'est vu contraint de cesserses élans d'altruisme et de généro-sité, s'astreignant aux soins durantplusieurs années.

R. C.

FORMATION EN ÉCRITURECINÉMATOGRAPHIQUE

APPEL À CANDIDATURES DE L'UE

Un appel à candidatures en vue deprendre part au cycle de formationcinématographique «Ecriture encourts», première résidence d'aide àl'écriture de courts métrages, estlancé par la Délégation de l'Unioneuropéenne en Algérie, dans le cadrede la 6e édition des Journées du FilmEuropéen en Algérie.Dédiés aux candidats résidant en Al-gérie âgés de 18 à 35 ans, ces ateliersde formation exigent également despostulants d'avoir participé à, aumoins, une expérience cinématogra-phique ou audiovisuelle (écriture,prise de vues, réalisations, cinéclubs)en tant qu’amateur ou profession-nel. L'autre critère à respecter estcelui d'être détenteurs d’un projet defilm court métrage, fiction ou docu-mentaire, en phase d’écriture. Lesateliers de formation «Ecriture encourts» sont prévus du 2 au 10 no-vembre prochain à la Maison BenSmen à Alger, où un cadre propice àla création accueillera les postulants,sous le regard bienveillant de profes-sionnels confirmés dans le 7e Art. Lesdossiers complets de candidature à larésidence «Ecriture en courts», dontla date limite de dépôt est fixée au 17octobre 2021, doivent être postés àl'adresse électroniquehttp://cutt.ly/XEjdE7i, où plus d'infor-mations (formulaires à remplir et fi-chiers à joindre) sont mises à la dis-position des postulants.

R. C.

RADIO

kLa 7e édition des journées natio-nales du monologue s’est ou-verte, hier, vendredi, à la mai-son de la culture de Koléa (Ti-pasa) en hommage au défuntdramaturge Hocine Taileb, dé-cédé le mois d’août dernier desuites des complications de sonatteinte par le virus de la Covid-19.En tant qu’homme de théâtre etscénariste, également chef duservice de l’activité culturelle àla direction de la culture de Ti-pasa, le défunt Hocine Tailebétait un grand habitué des jour-nées du monologue, a indiqué àl’APS, la chargée de la communi-cation auprès de cet établisse-ment, signalant l’inscription de

cette 7e édition du genre au titredu programme culturel et artis-tique de la maison de la culture«Ahmed-Aroua», pour l’été 2021.Une pléiade d’artistes et comé-diens de différentes wilayas dupays sont attendus à cette édi-tion 2021, qui se poursuivra jus-qu’au 30 septembre, dont KamelBouakaz, Amel Benamara, RimTakoucht et Aissa Chouat, entreautres.Les comédiens Youcef Guen-douz, Labri Djamel et MahfoudhEl Hani sont, également, atten-dus à cette manifestation cultu-relle, qui a été inaugurée par unfilm documentaire sur la vie dudéfunt dramaturge Hocine Tai-leb. Le défunt est décédé le 5

août dernier à l’hôpital de Koléaà l’âge de 55 ans. Il possède àson passif, un riche palmarèsdans le domaine du théâtre.Né à Alger en 1966, le défunt aécrit de nombreux textes théâ-traux et des scénarios de feuille-tons télévisés, de même qu'ilavait occupé le poste deconseiller culturel à la directionde la Culture de la wilaya de Ti-pasa.Parmi ses pièces, «Où as-tu laissél'épée ?» (1997), «La nuit de l'ar-restation de Djouha» (1998),«Moucharred» (1999), «Beni Kal-boun» (2006) et «El Ghouthia»(2008). Il a également collaboréavec de nombreux théâtres ré-gionaux, selon la biographie que

lui a consacrée le Théâtre natio-nal algérien (TNA).Le défunt a, aussi, écrit de nom-breuses sitcoms, dont le scéna-rio de la quatrième saison dufeuilleton «Djouha», coécrit avecle scénariste Ahmed Rezzak en2006, outre les scénarios des sé-ries comiques «Rouh belakal»(2006), «Rihat Leblad» (2009) et«Mani Louiza» (2016).Il a participé à plusieurs festi-vals nationaux de théâtre et faitpartie de plusieurs jurys de fes-tivals nationaux du théâtre. Il aaussi animé plusieurs confé-rences sur le théâtre à la radio età la télévision.

R. C.

Journées nationales du monologueMaison de la culture de Koléa

kL'Institut culturel italien d'Alger a organisé, mercredi, unerencontre animée par visioconférence autour de la parution de latraduction vers l’Italien du récit de Samir Toumi, «Alger, le cri», sortiesous le titre, «Algeri, il grido», sous la plume de Giulia Béatrice.

Page 11: des collectivités locales

,Sans club depuis son départ dela formation allemande deSchalke 04, l’international algé-rien, Nabil Bentaleb profite desinstallations d’Angers Sco pourretrouver du rythme en attendantde trouver une nouvelle forma-

tion. «Angers Sco a décidé d’ou-vrir ses portes à Nabil Bentaleb, letemps que l’international algérien(35 sélections) retrouve uneforme physique», twitte le clubsur sa page oficille. Et selon toutevraisemblance, c'est à Angers

qu'il pourrait démontrer l'étenduede son talent. Le SCO, qui a vu soninterdiction de recruter levée il ya quelques jours par la FIFA, pour-rait trouver un accord avec le Fen-nec. Libre depuis son départ duclub allemand de Schalke 04, le

milieu de terrain est à larecherche d’un nouveau chal-lenge. Passé par Tottenham ouencore Newcastle, le Fennec a étéformé à Lille puis à Dunkerqueavant de rejoindre les Spurs par lasuite.n

Confrontés depuis quelque tempsà certaines contraintes d’ordretechnique et surtout financier, lecomplexe sportif olympique et levillage méditerranéen, deuximportants équipements dédiésaux JM, devraient «bientôt» passerà la vitesse supérieure en matièrede réalisation, assure-t-on du côtédu Comité d’organisation localque dirige l’ancien nageur algérienSalim Iles.«Il n'y a pas lieu de trop s’inquiéterau sujet de l’avancement des tra-vaux des différentes infrastruc-tures sportives concernées par lesJM. Certaines contraintes ont étésignalées, mais avec la mobilisa-tion des pouvoirs publics pour yremédier, tout devrait rentrer dansl’ordre», a assuré à l’APS le prési-dent de la commission ad-hocchargée du suivi des infrastruc-tures sportives au niveau duCOJM, Sofiane Benchekor.En fait, l’intérêt particulieraccordé par la plus haute autoritédu pays, représentée par le prési-dent de la République, Abdelmad-jid Tebboune, au dossier des JMreprésente un gage d’assurancepour le COJM, a encore ajouté lamême source.Deux directions locales sont char-gées des dossiers des infrastruc-tures sportives dédiées au rendez-vous méditerranéen à Oran, àsavoir la Direction des équipe-ments publics et celle de la jeu-nesse et des sports.C’est vers la première instanceque les yeux sont le plus braqués,étant donné qu’il s’agit du maître

d’ouvrage du complexe sportifolympique dont va bénéficier, pro-chainement, la capitale de l’Ouestà l’occasion de ces Jeux.Lancés au début des années 2010,les travaux au niveau de cetteimportante infrastructure spor-tive, confiés à une entreprise chi-noise, ont beaucoup traîné avantl’avènement du choix porté à lacandidature de la ville d’Oranpour abriter la 19e édition des JMen 2015. Depuis, un virage impor-tant a été amorcé dans la réalisa-tion de ce complexe pour qu’il soitfin prêt pour accueillir l'événe-ment sportif régional, programméinitialement pour l’été 2021 avantqu’il ne soit décalé d'une année àcause de la crise sanitaire mon-diale liée à la propagation du coro-navirus.

Les assurances du MJSMais ce nouveau souffle donnéaux différents chantiers du com-plexe qui comporte, entre autres,un stade de football (40 000places), une salle omnisports(6 000 places), un stade d’athlé-tisme (4 000 places) et un centrenautique de trois piscines dontdeux olympiques, a été freiné sou-vent par des contraintes d’ordretechnique et financier.La crise sanitaire mondiale a euégalement son impact sur l’évolu-tion des travaux, obligeant les ser-vices concernés à revoir à chaquefois le calendrier de la livraisondes différentes unités de ce com-plexe.Mais à l’approche de la tenue desJM, prévus du 25 juin au 5 juillet, lasonnette d’alarme a été tirée. Lesappréhensions de voir le Comitéinternational des JM retirer à l’Al-gérie l’organisation de cette mani-festation sportive commençaient

d’ailleurs à s’emparer des Algé-riens, avant que le ministre de laJeunesse et des Sports, Abderre-zak Sebgag, ne vienne dissiper cescraintes au cours de la conférencede presse qu’il a animée récem-ment, soulignant que le gouverne-ment accordait une grande prio-rité à cet événement méditerra-néen.Cet intérêt du gouvernement a ététraduit justement par l’installationpar le Premier ministre, ministredes Finances, Aïmen Benabderrah-mane du Comité de suivi pour laprise en charge de la levée de tousles obstacles relatifs aux JM, formédes secteurs de la Jeunesse et desSports, du ministère de l’Habitat etdu wali de la wilaya d’Oran. Lecomité, supervisé par le directeurgénéral du budget et dont la mis-sion est de remédier à tous lesobstacles, a tenu sa premièreréunion le 8 septembre, rappelle-t-on.Les obstacles en question sont liésnotamment aux exigences formu-lées par la société chinoise pour laréévaluation du coût des projetsdont elle assure la réalisation,selon ses responsables.Outre les actions menées par legouvernement pour donner uncoup d'accélérateur à la cadencedes travaux de réalisation du com-plexe sportif olympique d’Oranainsi que du village méditerra-néen, tous les deux implantésdans la commune de Bir El Djir, lesautorités locales ont décidé d’ap-porter leur contribution. A ce pro-pos, il a été annoncé, lors de ladernière session de l’Assembléepopulaire de wilaya (APW), lamobilisation d’une somme del’ordre de 790 millions de dinarspour le parachèvement des diffé-rents équipements sportifs. Tout

cela devrait permettre la récep-tion des infrastructures en ques-tion dans les délais fixés, à savoir«en fin d’année», selon une précé-dente déclaration à l’APS du pre-mier responsable de la DEP, FouadAïssi.

Les chantiers de la DJS sur la bonne voie

Concernant les autres opérationsengagées par la DJS au nombre detreize, le directeur de cette ins-tance, Yacine Siefi, a fait savoir quela majorité d’entre elles serontachevées en décembre prochain.«Nous avons engagé pas moins de13 opérations au niveau des diffé-rentes infrastructures sportivesrelevant de notre département.Les travaux avancent avec unecadence acceptable, et nouscomptons réceptionner la plupartdes équipements concernés endécembre prochain», a-t-il déclaré.«Le taux d’avancement des tra-vaux diffère d’un équipement à unautre, mais la moyenne généraleavoisine les 80%. De petitescontraintes techniques empê-chent la livraison de quelquesinfrastructures. Ces dernièresseront réceptionnées au plus tardavant la fin du premier trimestrede l’an 2022», a-t-il poursuivi.Plusieurs enceintes sportives ontbénéficié de larges opérations deréhabilitation à l’occasion dudéroulement à Oran de la 19e édi-tion des JM.Le Palais des sports Hammou-Bou-telilis, la piscine olympique deM'dina J'dida, le complexe de ten-nis de Haï Essalem, ainsi que l'Ins-titut national de formation descadres supérieurs de la jeunesseet des sports à Aïn Turck ont tousfait peau neuve, rappelle-t-on.

R. S.

s p o r t La NR 7169 – Samedi 25 septembre 2021

15

Ligue 2 : Les joueurset entraîneursétrangers interdits,MOC et CRT dansl'embarrasLes joueurs et entraî-neurs étrangers nesont pas autorisés enLigue 2 lors de la sai-son 2021-2022, dont lecoup d'envoi seradonné le 26 octobreprochain, a annoncémardi soir la Liguenationale du footballamateur (LNFA).«Les joueurs et entraî-neurs étrangers nesont pas autorisés àexercer en champion-nat de Ligue 2, indi-quent les dispositionsréglementaires de lasaison 2021/2022», aécrit la LNFA sur sonsite internet.Cette décision metdans l'embarras lesdirigeants du MOConstantine et du CRTémouchent, qui vien-nent de recruter desentraîneurs tunisienspour leurs équipes :Mahrez Ben Ali pourles «Mocistes» et AdelEl-Atreche pour le CRT.A rappeler que la pre-mière période d'enre-gistrement deslicences (mercato esti-val) a débuté le 6 aoûtdernier et prendra finle 23 octobre, soit àtrois jours du débutdu championnat.

E ND E U X M O T S

Quotidien national d’information. Edité par laSarl SEDICOM au capital social de 100 000 DA.Rédaction - Direction - Adminis-tration : Maison de la Presse. 1, rueBachir Attar, Place du 1er-Mai - Alger.Tél. : 021 67.10.44/67.10.46 Fax : 021 67.10.75.Compte bancaire : CPA 103 40008971.1 . 114, rue Hassiba-BenBouali, agence Les Halles.Membres fondateurs :Gérant, directeur de la publica-tion: Abdelwahab Djakoune. Rédacteur en chef :Radia ZerroukiDirecteur commercial :Ouahid Kouba. Composition PAO La NouvelleRépublique Impression Alger :SIMPRAL.Tirage : 2500 exemplaires 16 - PagesOran : SIO. Constantine : SIE.Diffusion centre : SEDICOM.Ouest : SPDO. Est : El Khabar. Sud :Trag diffusion Publicité : La Nou-velle République, Maison de laPresse. Tél. : 021 67.10.72. Fax : 02167.10.75. E-mail :[email protected]/E-mailpub : [email protected] -ANEP Spa : 1, avenue Pasteur,Alger. Tél. : 021 73.76.78 - 02173.71.28. Fax : 021 73.95.59 - 02173.99.19.Conception : Studio Baylaucq,Paris, France. Tél. : +331 44.90.80.40Les manuscrits, photographies outout autre document adressés à larédaction ne peuvent faire l’objetd’une quelconque réclamation.

JM Oran-2022

La

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE

­NR

,Une nouvelledynamique seraimpulsée auxdifférents chantiersdes infrastructuressportives en cours deréalisation à Oran enprévision de la 19e

édition des Jeuxméditerranéens (JM)que va abriter la villel’été prochain, suite àla réunionintersectorielle tenuerécemment au niveaudu ministère desFinances.

n 2,4 milliards DA alloués pour l’achèvement des travaux du Complexe d’Oran. (Photo > D. R.)

Une nouvelle dynamique pour les chantiersdes infrastructures sportives

France

Bentaleb s’entraîne avec Angers Sco

Page 12: des collectivités locales

La CAF ne s’arrête pas là puisque elle aver-tit que les terrains désignés doivent êtreéquipés de terrains en gazon naturel à par-tir de la phase de poules pour les deuxcompétitions. Il y a là, comme un retourà la case de départ, puisque les équipes en-gagées dans le cadre de ces Ligues nepourront pas jouer sur leur terrain, dont laJS Kabylie, l’ES Sétif et la JS Saoura. Cecibien étendu dans le cas où le pas est fran-chi dans la qualification en phase depoules.

L’Algérie ne compte que cinq stadeshomologués

L'enthousiasme risque de virer rapide-ment au désenchantement profond. L’en-jeu devient crucial. En donnant ce coup debarre, même si l’Algérie possède cinqstades homologués par la CAF, à savoir le5-Juillet (Alger), Tchaker (Blida), Omar-Hamadi (Alger), 1er-Novembre (Tizi Ouzou)et le 8-Mai 1945 (Sétif), les clubs n’ont qu'àse plier, ne pas chercher à comprendre lepourquoi, serait le mieux… La CAF neferme pas toutes les portes, puisqu’elleannonce que les équipes algériennes peu-vent recevoir sur un seul stade à savoir le

5-Juillet, les clubs algériens engagés n’au-ront que ce stade à utiliser et celui deTchaker de Blida pour programmer leursrencontres, lors de la phase de poules.

Toutes les équipes n’ont pas de stadeshomologués

La belle histoire de la CAF ne s’arrête paslà, puisqu’elle autorise la JSK et l’ESS àévoluer, lors des tours préliminaires, à TiziOuzou et à Sétif, par contre le CR Belouiz-dad aura le stade Omar-Hammadi de Bolo-ghine puisque le stade 20-Août n’a pas étéretenu. La JSS aura trois cartes à utiliser,soit celle du stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou, de Blida ou de Sétif puisque Saoura,qualifiée cette saison en Coupe de la CAFpour jouer le préliminaire (stade du 20-Août de Béchar n’a pas été retenu).La situation risque de se compliquer en-core davantage si les quatre représentantsalgériens réussissent leur passage en

phase de poules. À ce moment, les clubsalgériens n’auront d’autres choix que de separtager les deux stades, le 5-Juillet etMustapha-Tchaker de Blida, les seuls ap-prouvés par la CAF à ce stade de la com-pétition. «Avec seulement deux stades quirépondent aux normes, l’Algérie est comp-tée parmi les pays les plus pauvres ducontinent en matière d’infrastructures».

Rattraper le retard, c’est possibleEn comparaison, le Cameroun (pays hôtede la CAN-2022), l’Égypte et le Maroc pos-sèdent pas moins de six stades en confor-mité avec les exigences de la CAF, ou en-core le Nigeria avec sept stades et l’Afriquedu Sud qui a organisé déjà le Mondial-2010avec 12 stades tous en gazon naturel quipeuvent accueillir les matches de la Liguedes Champions ou Coupe de la CAF deleurs clubs ou autres. Alors, à ces succèscorrespondent des défis : préserver les

valeurs du jeu, rétablir l’incertitude du ré-sultat sportif aujourd’hui de plus en plusdéterminé dans les compétitions de clubspar les budgets de ces derniers, défendrel’universalité face à une tendance à l’éli-tisme. L’urgence est de s’adapter aux évo-lutions technologiques qui caractérisentles nouveaux stades de football, faut yaller, l’Algérie est un pays de football doncgagnerait à être une référence en matièred’infrastructures sportives, poursuivre lesprogrammes de développement et deconstruction d’infrastructures et de ter-rains de jeu notamment à la veille desgrandes compétitions internationalesqu’elle accueillera en 2022.

H. Hichem

A voirnCanal + décalé  : Paris-SG - Montpellier à 20hn BeIN Sports 1  : Real Madrid - Villarreal à 20h

France

Bentaleb s’entraîne avecAngers Sco

Ligue 2

Les joueurs etentraîneurs étrangersinterdits, MOC et CRTdans l'embarras

en direct le match à suivre

sportLa NR 7169 – Samedi 25 septembre 2021

CAN-2022 féminine Algérie-Soudan enoctobre

football

La

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE

­NR

,Enfin  ! LaConfédérationafricaine de footballaffiche la liste desstades qui ont obtenula meilleure note,donc approuvés, pouraccueillir lescompétitionsinterclubs, Ligue deschampions et Coupede la CAF de la saison2021/2022.

Dans quels stades joueront les équipes qualifiées ?

Ligue des Champions et Coupe de la CAF 2021/2022

CAN-2022 féminine : Algérie-Soudan en octobreLa DerLa double confrontation entre les sélections algérienne etsoudanaise pour le compte du premier tour des élimina-toires de la Coupe d'Afrique des nations féminine Maroc-2022, aura lieu les 20 et 26 octobre, selon le programme dela compétition publié jeudi par la Confédération africainede football (CAF).La manche aller entre l'Algérie et le Soudan se déroulera le20 octobre à 17h au stade 5-Juillet (Alger), tandis que lematch retour se jouera le 26 du même mois à 18h (algé-riennes) au stade Al-Hilal à Omdurman.En cas de qualification, l'équipe nationale sera opposée au2e et dernier tour (14-23 février 2022), au vainqueur de ladouble confrontation entre le Mozambique et l'Afrique duSud, vice-championne d'Afrique.En prévision de cet important rendez-vous, la sélection al-gérienne a bouclé lundi son premier stage consacré à une

nouvelle évaluation des joueuses, avec le déroulementd’un match d’application face aux U17 du club de Sidi-Moussa. 29 joueuses dont 16 éléments professionnels évo-luant en France ont pris part à ce stage qui a débuté le 15septembre.

Le programme du premier tour allerProgramme du premier tour aller des éliminatoires de laCAN féminine de football, Maroc-2022, prévu le 20 octobre(heures algériennes).Ouganda - Ethiopie 14hKenya - Soudan du Sud 16hErythrée - Burundi 14hDjibouti - Rwanda 17hMalawi - Zambie 15hTanzanie - Namibie 14h

Zimbabwe - Eswatini 14hAngola - Botswana 17hMozambique - Afrique du Sud 14hAlgérie - Soudan 18hEgypte - Tunisie 15hGuinée-Equatoriale - RD Congo 18hSao Tomé-et-Principe - Togo (à déterminer)Congo - Gabon 15h30Centrafrique - Cameroun (à déterminer)Sierra Leone - Gambie 17hLiberia - Sénégal 16hMali - Guinée 17h30Guinée-Bissau - Mauritanie 16h30Burkina Faso - Bénin 17hNigeria - Ghana 16hNiger - Côte d'Ivoire 16h30

n Le stade 5-Juillet lors de notre dernier passage, il y a quelques jours. (Photo > S. G.)