des “petits” ponts pour l’avenirgolf.coutainville.pagesperso-orange.fr/cariboost... · sport...

8
15 Juillet 2005 Le mot du Président Des “petits” ponts pour l’avenir (ou Comment joindre l’agréable à l’utile) Que pensez-vous de cette transformation du pont du trou n°1 ? Ne se croirait-on pas à Saint Andrews ? C'est ce que nous vous proposons de faire … sur quelques années. Nous aurions pu les rénover avec nos propres moyens financiers et/ou humains, mais il a semblé au Comité de concilier le plaisir des golfeurs avec une action citoyenne et d'utilité sociale. Aussi à partir de mi-octobre 2005 et pour 6 mois, une action financée par le Conseil Régional et le Golf réunira sur le parcours du golf 8 jeunes et 4 adultes en recherche d'un travail ou d'une formation. L'objectif de cette action est d'accompagner ces personnes afin qu'elles trouvent une solution à leur recherche notamment en les mettant (ou les remettant) en situation de travail (apprendre ou réapprendre les gestes professionnels, à travailler ensemble, à suivre les consignes,….) et si possible les orienter vers les métiers du bâtiment. Quoi de mieux, comme exercice pratique, que de maçonner les pierres des ponts ! Le chantier se fera en plusieurs phases : L'entreprise Fauvel fera un coffrage sur les bords des ponts actuels afin de soutenir les murets de pierre. Les 12 personnes tailleront et poseront les pierres sur l'ouvrage sous la responsabilité du GRETA avec l'aide de nos jardiniers. Pour ne pas trop gêner les golfeurs, les travaux auront lieu pendant l'hiver et seulement les mardi, mercredi et jeudi. Cela concernera trois ponts (le premier entre les trous 8 et 1 et ensuite ceux situés à la sortie du 7 et sur le 8). Afin d'aider ces personnes qui travaillent pour améliorer notre parcours, nous ferons appel à des membres comme «parrains». Cela permettra, grâce à la connaissance des métiers, du monde économique et des méthodes de recrutement des «parrains», de trouver plus facilement une solution à leur recherche d'emploi ou d'orientation. Tintin reporter JMT intéressant Avant Après DÉJÀ C'est en Août 1925 que notre Club a vu le jour, en devenant autonome après avoir été "hébergé" par le TCC pendant 6 ans. Donc nous sommes dans notre 80e printemps, à l'heure actuelle c'est un très bel âge et plein de vigueur. Cette longue période a laissé tout un patrimoine de souvenirs et d'émotions que nous devons absolument inscrire dans un recueil, afin que les jeunes et futurs golfeurs apprécient et prennent conscience de tout ce qui a été fait, par des bénévoles, depuis de longues années. La mémoire et les souvenirs sont les moteurs de l'avenir. Continuons tous ensemble à nous réjouir au sein de notre Club et à préparer de nouveaux projets.

Upload: others

Post on 02-Nov-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Des “petits” ponts pour l’avenirgolf.coutainville.pagesperso-orange.fr/cariboost... · SPORT 2000 SOIMIER SPORT COUTANCES 02 33 19 02 02 Dominique LEGAT Audioprothésiste D.E

N° 15Juillet 2005

Le motdu Président

Des “petits” ponts pour l’avenir(ou Comment joindre l’agréable à l’utile)

Que pensez-vous de cette transformation du pont du trou n°1 ?Ne se croirait-on pas à Saint Andrews ?

C'est ce que nous vous proposons de faire … sur quelques années.

Nous aurions pu les rénover avec nos propres moyens financiers et/ouhumains, mais il a semblé au Comité de concilier le plaisir desgolfeurs avec une action citoyenne et d'utilité sociale.

Aussi à partir de mi-octobre 2005 et pour 6 mois, une action financéepar le Conseil Régional et le Golf réunira sur le parcours du golf 8 jeunes et4 adultes en recherche d'un travail ou d'une formation.

L'objectif de cette action est d'accompagner ces personnes afinqu'elles trouvent une solution à leur recherche notamment en les mettant(ou les remettant) en situation de travail (apprendre ou réapprendre lesgestes professionnels, à travailler ensemble, à suivre les consignes,….) et sipossible les orienter vers les métiers du bâtiment.

Quoi de mieux, comme exercice pratique, que de maçonner les pierresdes ponts !

Le chantier se fera en plusieurs phases :L'entreprise Fauvel fera un coffrage sur les bords des ponts actuels

afin de soutenir les murets de pierre.Les 12 personnes tailleront et poseront les pierres sur l'ouvrage sous la

responsabilité du GRETA avec l'aide de nos jardiniers.Pour ne pas trop gêner les golfeurs, les travaux auront lieu pendant

l'hiver et seulement les mardi, mercredi et jeudi. Cela concernera troisponts (le premier entre les trous 8 et 1 et ensuite ceux situés à la sortie du7 et sur le 8).

Afin d'aider ces personnes qui travaillent pour améliorer notreparcours, nous ferons appel à des membres comme «parrains». Celapermettra, grâce à la connaissance des métiers, du monde économique etdes méthodes de recrutement des «parrains», de trouver plus facilementune solution à leur recherche d'emploi ou d'orientation.

Tintin reporter JMT

intéressant

Avant Après

DÉJÀ

C'est en Août 1925 que notreClub a vu le jour, en devenantautonome après avoir été"hébergé" par le TCC pendant 6ans. Donc nous sommes dansnotre 80e printemps, à l'heureactuelle c'est un très bel âge etplein de vigueur.

Cette longue période a laissét o u t u n p a t r i m o i n e d esouvenirs et d'émotions quenous devons absolumentinscrire dans un recueil, afinque les jeunes et futurs golfeursa p p r é c i e n t e t p r e n n e n tconscience de tout ce qui a étéfait, par des bénévoles, depuisde longues années.

La mémoire et les souvenirssont les moteurs de l'avenir.Continuons tous ensemble ànous réjouir au sein de notreClub et à préparer de nouveauxprojets.

Page 2: Des “petits” ponts pour l’avenirgolf.coutainville.pagesperso-orange.fr/cariboost... · SPORT 2000 SOIMIER SPORT COUTANCES 02 33 19 02 02 Dominique LEGAT Audioprothésiste D.E

SPORT

2000

SOIMIER SPORT

COUTANCES

02 33 19 02 02

Dominique LEGATDominique LEGATAudioprothésiste D.E.

COUTANCESSAINT-LÔ

02 33 45 91 8502 33 57 18 67

MARY COHR

3 bis, Bd Alsace-Lorraine - 50200 COUTANCES

Tél. : 02 33 46 67 67

Soins esthétiques - Centre de Bronzage (sans RDV)Centre minceur

AnthéaGUINOTMARY COHR

Foussier 2005Coupe des Jardiniers

Le Trophée du Personnel des Golfs de la Manche s'est déroulé le samedi 23Avril au Golf de Coutainville. Cette rencontre amicale qui a lieu deux fois par an,rassemble le personnel de Golfs de la Manche, joueurs et non joueurs.

Seize golfeurs ont joué en scramble à deux, 9 trous le matin et 9 trous l'après-midi. Le Birdie, entre deux, a préparé un savoureux repas pour vingt-huitpersonnes de tous les clubs confondus.

Un grand merci au personnel des Clubs de la Manche qui nous a fait le plaisirde venir à Coutainville.

Normalement, le prochain rendez-vous aura lieu à Granville et nousespérons que d'ici quelques temps, cette rencontre s'étende sur la Basse-Normandie.

Noémie

Cela fait plus de 15 ans que Michel PIGUIER relatela vie de notre Club dans l'hebdomadaire

. Tous nos événements sont fidèlement publiéschaque semaine avec textes et photos et toujours enbonne place.

Cette fidélité rédactionnelle a contribué à faireconnaître et découvrir notre Club et notre sport,beaucoup de lecteurs ont découvert une activitéludique dans un joli cadre où, entre autre, les jeunesavaient toute leur place.

Michel, merci sincèrement pour votre fidélité etsurtout continuez à venir patiemment tous lesdimanches soir pour la traditionnelle photo.

La MancheLibre

Chacun son tour

D ..E MIEUX EN MIEUX

Il y a deux ans, en 2003, nous avionssalué comme un exploit notre montéeen 1ère division avec l'élite et déjà lacrainte d'une descente rapide venait àtous les esprits.

En 2004, nous tenons notre rang etnos résultats en milieu de tableau nouscomblent largement.

En 2005, après la première journéenous relisons plusieurs fois leclassement pour ne pas nous tromper :Coutainville est 5ème !!!

Sur place cette performance nelaisse personne indifférent. Ladeuxième journée, dans des conditionsclimatiques très humides, est plusdélicate, néanmoins à l'issue de cesdeux journées de haut niveau nousterminons 8ème sur 20 avec et devantdes clubs prestigieux.

Bravo les petits gars, gardez bienles pieds sur terre et continuez à faireconnaître notre Club par vos bellesperformances.

D.A.

2

Page 3: Des “petits” ponts pour l’avenirgolf.coutainville.pagesperso-orange.fr/cariboost... · SPORT 2000 SOIMIER SPORT COUTANCES 02 33 19 02 02 Dominique LEGAT Audioprothésiste D.E

3

COUTANCES - Tél. : 02 33 45 31 01

PRÊT A PORTER MASCULIN

COUTANCES - Tél. : 02 33 07 82 79

Armel LEROUGE

OpticienPISCINES - JACUZZI - SAUNA

Blainville-sur-Mer - 02 33 45 70 78

R

Choisissez la bonne balle

Que vous soyez joueur débutant ou confirmé, le choix des balles de golf est de plus en pluslarge grâce aux études et recherches effectuées par les fabricants.

Pour chaque catégorie, les matériaux employés sont bien sûr de différentes qualités, ce quipermet d’obtenir des sensations et des performances inégales (trajectoire, longueur,toucher).

Aujourd’hui, on peut distinguer 3 conceptions de fabrication :1- Les balles 2 pièces2- Les balles 3 pièces3- Les balles 4 piècesQuelles différences entre ces types de balles ?Une balle 2 pièces est composée d’un noyau central et d’une couche externe. Cette

dernière sera considérée comme une balle “dure” ; elle sera destinée à des joueurs plutôtdébutants.

Une balle 3 ou 4 pièces a un noyau central, une ou deux couches intermédiaires et unecouche externe. Cette balle sera conseillée à des joueurs confirmés, mais rien n’interdit à undébutant de jouer avec. Il appréciera aussitôt la différence de sensations !

Les conditions atmosphériques sont un facteur important quant au choix de votre balle.Plus la température est élevée, plus votre balle fera de distance, c’est pourquoi il faut mieuxutiliser des balles 2 pièces l’hiver et des balles 3 ou 4 pièces l’été.

On reconnaît une balle 2 pièces d’une balle 3 ou 4 pièces en premier lieu par les indicationsfigurant sur l’emballage, ou quelques fois sur la balle elle-même.

Il faut savoir que contrairement aux idées reçues, le noyau central de la balle est leprincipal acteur de performance aussi bien pour la distance que pour le toucher.

Mais depuis quelques années, nous avons beaucoup de technologie et de matériauxdifférents entrant dans la fabrication des balles : titanium, uréthane, élastomère,nanotechnologie, aérodynamique PHD, Dupont HPF, polybutadiene, ionomer etc...

Mais plutôt que de renter dans des détails techniques, le tableau ci-dessous vous aideradans le choix des vos balles. S. D.

Alors, après mûre réflexion, faites-vous plaisir et choisissez la bonne balle !

2 pièces3 pièces

Balles Composition Avantages Inconvénients

2 pièces

3 et 4 pièces

Lady

Noyau centralEnveloppe externe épaisseAlvéoles classiques

Distance Balle dureInconfort au toucherMauvaise tenue sur lesgreensPeu d’effet de rotation

?Se perdent autant que lesautres balles !!! …

DistanceMeilleure pénétration dansl’air et tenue en volImportant effet de rotationConfort accru au toucherTrès bonne roule au putting

Noyau centralCouche intermédiaire activeEnveloppe externe très fineAlvéoles classiques, à fondplat ou sans raccord.

DistanceTrajectoire haute pour plus dedistance et de facilité de jeuSensation au toucher

Noyau central actifEnveloppe externe classiqueAlvéoles classiques, à fondplat ou sans raccord.

Seniors

S C

S N

S M

ENIORS DE OUTAINVILLE

ENIORS DE ORMANDIE

ENIORS DE LA ANCHE

La compétition AGF Finances arencontré un vif succès auprès desCoutainvillais. Cette rencontre a permisaux 1ers de chaque série de se qualifierpour la finale régionale de Sablé.

1ère série Bernard SAVARIT2ème série Jacques CHOPART3ème série René LEGUEURLIERDames Pranee KRANEPUHLA Sablé, Pranee et René se sont

qualifiés pour les finales nationales àCabourg et Paris. Bravo.

L’année prochaine, cette compétitionsera reconduite en formule open avec unclassement spécifique seniors hommes etfemmes.

Depuis le début de la saison, denombreux déplacements ont déjà eu lieupermettant aux Coutainvillais d’obtenir debons résultats puisqu’à ce jour noussommes 3ème par équipe.

La rencontre dans notre club aregroupé 75 participants sous un beausoleil à la satisfaction de tous. Un grandmerci aux secrétaires pour leur amabilité,leur compétence et leur rapidité à sortirles résultats, à Oriane et Frédéric pour larestauration, aux jardiniers pour lapréparation du terrain et aux amis quim’ont aidé dans cette organisation.

Victoire de Bernard SAVARIT en 1èresérie net et 2ème place de JacquesCHOPART en 2ème série brut.(site : www.golf-seniors-normandie.com)

Coutainville occupe la 2ème place paréquipe après 4 rencontres. Il en reste 3,allez, encore un petit effort.

Les meilleurs classements :Hommes = Gargadennec, Legeurlier,

Pichelot.Dames : Colette Noël, Claude Enouf.Pensez à consulter les tableaux dans

notre club pour toutes informations.Zoom

Page 4: Des “petits” ponts pour l’avenirgolf.coutainville.pagesperso-orange.fr/cariboost... · SPORT 2000 SOIMIER SPORT COUTANCES 02 33 19 02 02 Dominique LEGAT Audioprothésiste D.E

4

Michel LERENDU

COUTANCES

02 33 45 03 24COUTANCES - Tél. 02 33 07 45 54

Guy DURCHON

sarl

outancesotoculture

Lombardie

AGON-COUTAINVILLETél. 02 33 47 01 53

Boucher - Charcutier - Traiteur - Pâtissier

Philippe PEDROLI

Saint-Lô02.33.05.50.66

Echos des Compétitions

Le 3 avril, lors de la, deux trous en 1 ont été

réalisés.

Le 1er est à l’actifdu jeune Léo-PaulBRUAIRE qui s’estillustré sur le n°9.

L’autre de l’encorejeune Daniel SONNETsur le n°13.

Félicitations à tous les deux.

CoupeJézéquel

Vous rêvez de faire un eagle sur len°2 ?

C’est facile et efficace.Utilisez la méthode QUINTAINE :

C e t t e m é t h o d e a é t éexpérimentée avec succès le 8 mai lorsde la

et a aidéson auteur à revenir avec unmagnifique -3 !!!

Bravo.

Coupe Pro & Cie - Crédit Mutuel- Trolem - Impact médecin

+ + =

Dans son calendrier des compétitions 2005, notre club avait offert au LIONS CLUB deSaint-Lô, la possibilité d'organiser, le 17 AVRIL, une coupe «Tulipes du Lions Club» au profitde la Ligue contre le cancer.

De charmantes hôtesses de notre Club (Annie, Sylvette, Dominique, Josette),proposaient des bouquets de fleurs aux corolles multicolores, acquis rapidement par desmembres généreux.

Le produit de cette vente ainsi que les droits d'inscriptions des 85 compétiteurs ontpermis de remettre à Monsieur Vidon, Président Départemental de la Ligue contre le cancer,la somme de 670 �, lors d'une remise des prix comme d'habitude très conviviale.

Un grand merci à tous les participants à cette généreuse action.

Bien joué les filles !!!Cette Coupe de Basse-Normandie

2005 restera un très bon cru pourCoutainville.

Après deux journées de qualifications àOmaha et à Coutainville, notre Equipe 1es'est qualifiée aisément et brillammentpour la Finale.

C'est à Cabourg, en avril, que lesmeilleures étaient réunies pour enlever leTrophée.

Divine surprise et bel exploit : les Ladiesde Coutainville terminent 3e et surtoutdevant Deauville !!!

A recommencer l'année prochaine…

C ' , 'ADCM, D 20 M 2005.OUPE DE L OUVERTURE AU PROFIT DE L LE IMANCHE ARS

Par un temps estival, un scramble par équipe de deux, réunissait 96 compétiteurs lors de la «Coupe de l'ouverture»organisée au profit de l'Association des Diabétiques du Centre Manche ( ADCM ).

Le Président délégué, notre ami Pierre-Albert Lefebvre, nous a confié les buts de son association :- Organiser des réunions à thèmes (podologie, diététique, cardiologie) animées par des spécialistes.- Mettre en place une journée de dépistage (800 000 personnes en France ignorent qu'elles sont

diabétiques).- Organiser des randonnées pédestres.

Lors de la remise des prix de cette compétition remportée en brut par la paire Bruno Bébin-Olivier Bourges, le cluba été heureux de remettre à Pierre- Albert la somme de 400 �.

Page 5: Des “petits” ponts pour l’avenirgolf.coutainville.pagesperso-orange.fr/cariboost... · SPORT 2000 SOIMIER SPORT COUTANCES 02 33 19 02 02 Dominique LEGAT Audioprothésiste D.E

5

Trou 10 : Attention au rouge !!!

Ce trou présente la particularité d'être balisé avec des piquets rouges. Cela signifieque nous sommes en présence d'un obstacle d'eau latéral.

Les Règles de golf précisent la nature de cet obstacle (définition pages 37 et 38 dulivret des Règles) et définissent la manière de jouer dans ces endroits ou de s'en dégager(Règle 26).

Comment poursuivre le jeu du trou lorsque la balle est dans ce type d'obstacle ?

Un joueur a joué une balle depuis l'aire de départ (point A) qui a terminé sa coursedans l'obstacle d'eau latéral (point B). Elle a franchi en dernier la lisière de l'obstacled'eau latéral au point C.

Comment peut-il faire pour poursuivre le jeu du trou ?:: jouer du point B (irréaliste sur ce trou),

:: jouer de A (depuis l'aire de départ),: dropper sur la ligne D (ligne passant par le

point où la balle a franchi la lisière de l’obstacle et ledrapeau), en arrière de C,

: dropper une balle à deux longueurs de C,: dropper une balle à deux longueurs de E

(point équidistant de C sur la rive opposée).

Toujours depuis l'aire de départ, un joueur frappe saballe, qui roule sur le chemin et s'immobilise au milieu dupont. La balle se trouve dans l'obstacle, le jeu peut sepoursuivre suivant un des cinq cas de l'exemple précédent.

Sans pénalité

Avec un coup de pénalité

1er cas :

2e cas :

1 possibilité

2 possibilité3 possibilité

4 possibilité5 possibilité

ère

ème

ème

ème

ème

REMARQUE : Si la balle est bien dans l'obstacle d'eau latéral, elle ne repose pas sur lefond de l'obstacle et le joueur peut poser son club sur le pont pour jouer la balle,sans pénalité, selon la 1 possibilité.

ère

Patrick Alvès

Les gazouillis...

Les larmes...

P. Geslin

Un ami, c’est quelqu’un que l’onconnaît bien mais que l’on aime quandmême” disait-il souvent, guettant de sesyeux rieurs la réaction du copain qui venaitde le titiller.

La camaraderie, pour Guy, n’était pasgalvaudée et on sait toute la bonne humeurqu’il communiquait sur les fairways et au19e trou autour du pot de l’amitié.

Conséquence d’une lourde thérapie, les18 trous se faisaient plus durs cette année ;le coeur pulsait moins vite mais rien ne nouslaissait penser qu’il quitterait si vite lagrande famille de Coutainville et ceux quipartageaient sa passion du golf ludique etconvivial.

Ils ont été nombreux en l’église de St-Germain-sur-Ay pour un dernier adieuponctué par “Les copains d’abord” deBrassens.

Tout un symbole Guy, pour l’ami et le“chic type” que tu étais et qui faisaitl’unanimité.

C’était mon ami, c’était mon copain.Un certain jeudi il a passé la main.Pourquoi si vite t’es-tu enfui,Plongeant tout ton monde dans l’ennui ?Peinant à retenir nos pleursPour mieux cacher notre douleur,Comment pourrons-nous palier ton absenceToi qui parmi nous avait tant de présence.Adieu mémorables parties du lundiOù nous nous affrontions sur ce gazon maudit.Toujours tu seras présent dans mon coeurAyant partagé ensemble tant de bonheur.Je garderai souvenir de ton sourire coquinToi qui as toujours été mon ami, mon copain.

Bernard C. (barde officiel et triste du golf)

GuyMARIE

Un petit "AUGUSTE" est né le 29Avril 2005 dans la famille MORVAN.Yves et Sylvette sont grands-parentspour la cinquième fois. BRAVO !Félicitations aux heureux parentsGwénaëlle et Jean-Marc AVEZOU.

****************************Notre adorable couple de jeunes

mariés, Anne-Sophie et ThomasPATUREL ont la joie d'annoncer lanaissance de leur fils "QUENTIN" né le12 mai 2005. Nous vous souhaitonsbeaucoup de bonheur avec votre petitbout d'chou.!

Bien trop tôt...

C'est le 1er Avril que notre ami

nous a quitté aprèsune longue maladie.

Sa gentillesse etsa discrétion enfaisaient un membretrès attachant.

N o u sn'oublierons pas sonaide précieuse lorsdu passage de9 à 18 trous.

Repose en paix Jean-Paul.

Jean-

Paul FREMONT

Pierre CHAZOUILLERES vient den o u s q u i t t e r.Comment ne passe souvenir desbons momentspassés ensemble ?Comme beaucoupd’entre nous, tuavais tardivementdémarré le golf etbien évidemment,ton passé sportif

avait contribué à maîtriser parfaitement lesport que nous pratiquons tous. Sauf queparfois tu nous surprenais vraiment : ainsi,il y a fort longtemps, au Canada, sur un par3, tu faisais = 1 green, 2 dans l’eau ! Quefaire d’autre que d’éclater de rire comme tusavais le faire souvent ?

Ton courage ces derniers temps nous arempli d’admiration.

Nous partageons la tristesse de toustes proches.

Page 6: Des “petits” ponts pour l’avenirgolf.coutainville.pagesperso-orange.fr/cariboost... · SPORT 2000 SOIMIER SPORT COUTANCES 02 33 19 02 02 Dominique LEGAT Audioprothésiste D.E

6

1925-2005Le golf de Coutainville a 80 ans.

In Memoriam

Tél : 02 33 19 43 43 - Fax : 02 33 07 82 82

JOU

BIN

A.T.E.E SARL

JOUBIN ELECTRICITEA T E Epplication echnique quipement lectrique

ZI Auberge de la Mare

50200 COUTANCES

CREPERIE - ROTISSERIEGROULT4, rue Amiral Tourville

50230 AGON-COUTAINVILLETél. : 02 33 47 03 96

VENTE A EMPORTER

Les anciens se souviennent encore desmembres qui ont marqué de leurs empreintesle Golf de Coutainville =

: Ancien président qui agénéreusement avancé quelques années decotisations pour aider le club à faire destravaux à une époque où l’on comptait pasmoins de... 50 membres. En ce temps là, pourles compétitions, les membres tondaient lesgreens...

: Joueur amateurinternational, distingué membre de Saint-Cloud et de notre links coutainvillais. Sonseul regret : n’avoir jamais pu battre unjoueur en bonne santé ! disait-il avec unhumour très britannique. En effet, n’est-pas fréquent d’entendre au départ du tee 18“Je n’ai pas touché un club depuis un mois, j’aieu mal au dos toute la semaine, je n’ai jamaisaussi mal joué etc...?”

Guy a aussi dessiné les parcours deFontenay, des Sables d’Or et des Ajoncsd’Or.

(souvenir de ses origines irlandaises) etSimone son épouse, bridgeuse émérite quiavec ses petites recettes de bridge,rénovait déjà le club-house. Paddy, de 1968 à1983, en tant que Président, a animé et géréle club. Nous étions alors environ 280membres.

Guy LECLERC

Guy DESHEULLES

Patrick MAC GARRY, dit GARRY

il

A chaque retour de la Foussier qui avaitlieu à Dinard, Paddy et Simone venaientparticiper aux prouesses de leurs joueurs...autour d’une table ! Pour mémoire, en 1982, lepetit club de Coutainville, comme disait M. LaTour de Maine, a causé la surprise en gagnantla Foussier devant les ténors des grands clubs.

, quichaque printemps pestait contre les“gaulettes*” en voulant sortir avec un fer 5.“J’y arriverai”, et il faisait du surplace ! Auretour et au bar, il expliquait sa technique..

: Arbitre international,excellent joueur qui a entraîné toute unegénération vers ce sport dont il étaitpassionné. Créateur de nombreux bunkers. Illui arrivait le soir de venir avec 2 clubs et desballes sur la plage pour inculquer le swing à l’undes auteurs de ces souvenirs pour leconvaincre de persévérer.

J. Barey & JL. Moulin

(* gaulettes : herbes hautes sur les links quis’entourent sur les clubs. Nom donné par MauriceLemonnier).

Maurice LEMONNIER ,dit l’AMIRAL

Louis OURSELIN

Des exploits et d’autres souvenirs dansune prochaine édition.

Les “gaulettes” :Un secret pour qu’elles nesoient pas pénalisantes =

les éviter !!!

Jeunes

A ’é G :Y , J , J ...

PROPOS DE L COLE DE OLF

VES EAN ACQUES ET LES AUTRES

Depuis quelques années, chaquemercredi, une quarantaine d’enfantsparticipent à l’école de golf encadrée parJean-François notre professeur.

Devant l’ampleur du succès, noscompères Jean Rousseau et Yves Guillonproposent bénévolement leur aide. Cetteannée, Jacques Chopart est venurenforcer l’équipe formant un triodynamique, discret et efficace.

Nos papys se régalent et tentent defaire appliquer les techniques golfiquesdonnées par Jean-François ainsi quel’apprentissage des règles et la façon de secomporter sur le terrain.

Une fois par mois, avec l’aidesupplémentaire de Monique Rousseau,Daniel Lebouteiller et André Rattier, descompétitions sont organisées le mercredisur 4 trous (12-13-14-15), sur une distancede 80 m pour les 8-9 ans et de 135 m pourles 10-11 ans.

Ces compétitions ne concernent queles enfants non classés.

Pour ceux qui sont classés, unecompétition officielle est organisée unsamedi par mois sous la responsabilité duprofesseur.

En fin de saison, au mois de juin, letotal des 3 compétitions sert auclassement et une remise des prix estorganisée avec goûter gourmand. Lesmieux classés seront invités à assister àl’Open de France le 24 juin.

Un beau finish pour tous ces jeunes quien veulent !

Yolande Nicolay

Page 7: Des “petits” ponts pour l’avenirgolf.coutainville.pagesperso-orange.fr/cariboost... · SPORT 2000 SOIMIER SPORT COUTANCES 02 33 19 02 02 Dominique LEGAT Audioprothésiste D.E

7

Aux FloraliesAnne Duclos et Delphine Lajoye

50230 AGON-COUTAINVILLE - Tél. 02 33 47 28 49

SAINT-LÔ

02 33 77 47 00

GRANVILLE

02 33 45 08 65

COUTANCES

02 33 45 08 65

TOURLAVILLE

02 33 88 58 88

LEBON S.A.

La recette dePranee

Originaire du Viet-Nam, notre amie Pranee Kranepuhlnous a confié une recette de son pays, réalisable avecdes produits vendus en France.

YAM WOON SEN(Salade de Vermicelle de Soja)

1) Dans une poêle, faire revenir la chair à saucisse et leséchalotes environ 7-8 mn sans cesser de remuer et émietter.Garder au chaud.2)Faire tremper le vermicelle dans l’eau bouillante pendant 5 mn,égoutter et couper avec des ciseaux.3) Dans un grand bol, bien mélanger la chair et les échalotes, levermicelle de soja, le jus de citron vert, la sauce de poisson, lespiments, les feuilles de menthe et de coriandre.

A servir tiède sur quelques feuilles de laitue, décorer avec desfeuilles de menthe et de coriandre, accompagné d’unGewurztraminer frais et.... bon appétit !

Pranee

La recette deJean-François

Partant du principe que le golf se joue aussi avec sa têtenotre pro vous

soumet cet article de (créateur d’Augusta etgrand golfeur des années 30) intitulé :

: [extraits]

(eh oui, cela va en surprendre plus d’un...),

Le golf est à coup sûr un jeu mystificateur. Même lesmeilleurs joueurs ne peuvent pas se présenter au départ dutrou numéro 1 en sachant ce qu’ils vont faire... On pourraitcroire que si quelqu’un a tapé correctement un millier de foisune balle de golf, il va pouvoir le faire une fois de plus. Maisce n’est pas le cas.

Le swing de golf est la combinaison la plus compliquéed’action musculaire. Il est donc trop complexe pour êtrecontrôlé par notre conscience objective (Moi 1). Enconséquence, il nous faut accorder notre confiance à nosréactions instinctives (Moi 2) obtenues par un longentraînement. J’en ai fait l’expérience, et plus l’on peutdépendre de cet instinct plus on exécute parfaitement lescoups... Cette concentration intense, qui va jusqu’àl’exclusion totale de toutes les pensées, est le secret d’unbon coup de golf...

On tape rarement de merveilleux coups lorsque l’esprit

Bobby Jones“Les soucis, les

nerfs, le tempérament et le manque de concentrationdans le jeu”

Bras ???

Tête ???

Grip ???

Pieds ???Chaussettes ???

Vent ???Bière ???

Ingrédients (pour 4 personnes)100 gr de vermicelle de soja300 gr de chair à saucisse4 cuillères à soupe de jus de citron vert1 cuillère à soupe de sauce de poisson2-3 échalotes (coupées en lamelles très fines)3 piments d’oiseaux (finement hachés)ou 2 - 2 ½ cuillères à café de piment de Cayenne4 cuillères à soupe de feuilles de menthe fraîches ciselées1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre fraîches ciselées.

(nuoc nam)

[ou un peu moins pour les timides]

est fixé sur la position des pieds, la raideur du brasgauche etc. Cela aidera toujours le joueur de chasser deson esprit toute inquiétude sur le résultat de son effort, aumoins pendant le moment exact où il joue ce coup... Unefois que l’on a pris son stance il est trop tard pours’inquiéter. Tout ce qui reste à faire est de taper la balle. Iln’est pas facile à un homme, même aidé par un professeurde première classe, de développer un style de golf trèspersonnel. Mais il est possible à tout le monde de cultiverune attitude mentale vis-à-vis du jeu qui permettra àchacun d’exprimer la totalité de ses capacités.

Page 8: Des “petits” ponts pour l’avenirgolf.coutainville.pagesperso-orange.fr/cariboost... · SPORT 2000 SOIMIER SPORT COUTANCES 02 33 19 02 02 Dominique LEGAT Audioprothésiste D.E

Solution du n°14

Comité de Rédaction :

Photographies :

Daniel ALEXANDREJacques LEPETITYves MORVANJean-Maurice TROCHON

Yolande NICOLAYAnnie ALEXANDRE

8

Nos partenaires...

MauditsMots d’Yves

Rue Joseph-Cugnot - 50 000 SAINT-LOTél. : 02 33 77 65 00

SAINT-LÔ

02 33 77 47 00

GRANVILLE

02 33 45 08 65

COUTANCES

02 33 45 08 65

TOURLAVILLE

02 33 88 58 88

LEBON S.A.

Solution

monétique

et fidélité

pour le golf

par carte à puce

A B C D E F G H

12345678

M

M

A

A

A

AS S

SS

S

S

E E

E

E

EEE

EE

E

T T

TT

T

TT

TC U

U

R

RR

RN N

N

N

T

D I

I

I

II I

GP O

O

FL

LL

Amusez-vousSolution (n°14)

1 - Front

Benjamin

Botton

2 - yeux

Irène

Bourey

3 - Nez -

bouche

Frank

Colas

4 - menton

Jacques

Lepetit

Cherbourg02.33.87.20.21

Equeurdreville02.33.10.00.21

Granville02.33.50.02.21

Agon-Coutainville02.33.76.12.21

Coutances02.33.19.04.21

Saint-Lô02.33.05.68.58

www.century21royer-regnault.com

Hôtessed’accueil

Depuis le mois d’avril, nous avons une nouvelle

personne à l’accueil, affectée principalement au rôle de

starter : beaucoup d’entre vous ont déjà pu apprécier sa

rigueur et son sourire qui nous font partir à l’heure lors

des compétitions.

Il s’agit de Brunehilde Barbat, 29 ans, mariée,

habitant à Marigny. Elle possède un BTS de Tourisme et a

travaillé 5 ans sur Paris dans le domaine du tourisme.

Bienvenue, nul doute que chacun appréciera son

efficacité.

HORIZONTALEMENT :1) Balle qui «vole haut».2) Qualifie la boule du départ du pro.3) Exposé à l'ombre. Représentant.4) Peut planer au dessus du golf.5) Commune Suisse.6) Célèbre pour son optique. Eau-de-vie degrain.7) Synonyme de moi. Participe.8) Petite élingue. Se plante facilement surun golf.

A) Journal golfique de très haute tenue.B) Sans ouverture.C) Envoyées par un gros frappeur(familier).D) Action de lier.E) Largeur d'une étoffe. Baie acidulée(phonétique).F) Romancier Américain.G) Composé de trois unités.H) Sans inégalité.

VERTICALEMENT :

Les lettres des cases grisées remisesdans le bon ordre vous donneront le nomd’un golfeur “célèbre”.

A B C D E F G H

12345678

Calendrier :Modifications

Mercredi 10 août

Dimanche 14 août

Lundi 15 août

=

=

=

CoupeMagasin Champion de Blainville.

CoupeCosédia Voyages Lechanteur

CoupeSNSM de Coutainville

Pierre Chabanoux, le pro qui avait

aidé Jean-François l’été dernier

revient encore cette année pour le

seconder et permettre à un maximum de

joueurs et de débutants de bénéficier de

cours (particuliers ou collectifs) et de

stages.