définition

11
Dans un Rpg, on doit jouer un rôle. Si les jeux de sports simule un vrai sport, la stratégie et les jeux de simulation proposent une variété de tactiques, seul le RPG propose de réellement impliquer le joueur dans le rôle d’une vie fictive et de l’immerger dans une aventure qui deviendra la sienne. Le joueur incarne un personnage, intégré dans une histoire linéaire, ou un scénario « ouvert » qu’il pourra modifier en fonction de ses actions. Globalement, RPG (Role playing game), transpose en jeu video, les sensations d’un jeu de rôle pratiqué Définition

Upload: kirra

Post on 23-Feb-2016

18 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Définition. - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

Page 1: Définition

Dans un Rpg, on doit jouer un rôle. Si les jeux de sports simule un vrai sport, la stratégie et les jeux de simulation proposent une variété de tactiques, seul le RPG propose de réellement impliquer le joueur dans le rôle d’une vie fictive et de l’immerger dans une aventure qui deviendra la sienne. Le joueur incarne un personnage, intégré dans une histoire linéaire, ou un scénario « ouvert » qu’il pourra modifier en fonction de ses actions.    

Globalement, RPG (Role playing game), transpose en jeu video, les sensations d’un jeu de rôle pratiqué autour d'une table en y ajoutant l’aspect visuel et immersif d’un gameplay.

Définition

Page 2: Définition

Un jeu RPG devrait contenir les trois principaux facteurs suivants:    

élément

interactif

narratif

Artistry

Page 3: Définition

RPG en deux modèles:     Partie Interactive: Le joueur agit sur son environnement et intervient avec les personnages rencontré , de ses actions dépendra l’avancé et l’évolution du scénario qui reste ouvert.Partie Didactique: Le joueur suit un scénario linéaire et subit les incidents que les créateurs du jeu ont prévu.

L’alternance de ces 2 modèles

définit le mécanisme de fonctionnement

d’un RPG

Parcelle

joueur

Interacti-ve partie

s

Page 4: Définition

2 style de RPG distinct, style americain et style japonais

Page 5: Définition

RPG Americain : mettre l'accent sur l'interactivité. Il se caractérise par un degré plus élevé de liberté, les joueurs peuvent également choisir d'en faire plus et de changer le scénario, malgré que le système de jeu soit régit par des règles très strictes.

Page 7: Définition

Diablo: Il appartient au genre « hack’n slash » ou plutôt porte monstre trésor (PMT) en français. Concrètement, on y incarne un personnage devant se frayer un chemin au sein de donjons et de caves remplis de monstres (squelettes, démons, etc.). Les combats sont résolus automatiquement (si ce n'est pas le monstre qui prend l'initiative il suffit de cliquer sur lui pour déclencher l'action). exemple d

u jeu

Page 8: Définition

Final Fantasy : C’est une série de jeux vidéo de rôle (RPG) produite par Square Enix (originellement Square) initiée par Hironobu Sakaguchi en 1987 au Japon sur la console NES avec le jeu Final Fantasy I.

Final Fantasy

Page 10: Définition

Dragon Quest (aussi connu sous le nom de Dragon Warrior aux USA lors de ses précédentes incarnations) est créé par la société japonaise Enix, (sorti en 1986) , Ce qui caractérise Dragon Quest est une certaine forme de classicisme et de simplicité : univers heroic-fantasy coloré. À tout cela on peut ajouter le graphisme très caractéristique de Toriyama (Dragon ball) Ce jeu est avec final fantasy un phénomene au japon ou chaque sorti d’un nouveau jeu est un événement majeur.

Page 11: Définition

Un MMORPG, ou jeu de rôle en ligne massivement multijoueur est un type de jeu vidéo associant le jeu de rôle et le jeux en ligne. Il peut être caractérisé par 3 critères objectifs : il se joue en ligne sur Internet, il est massivement multijoueur, permettant à un grand nombre de personnes d'interagir simultanément et le monde virtuel dans lequel les joueurs progressent est persistant, c'est à dire qu'il continue à évoluer même lorsque le joueur n'est pas connecté. EXEMPLES IMPORTANT: • pour le pc: Ultima Online (1997), Everquest (1999), Wolrd

of Warcraft (2004) • Console: Phantasy Star online le premier mmorpg

console (2000), Final Fantasy 11 (2002)